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Métiers

Look dev artist

Le look dev artist est chargé de l’apparence finale des éléments 3D intégrés dans les images d’un jeu vidéo. Il  travaille en étroite collaboration avec les modeleurs 3D ou les texture artists afin de garantir que tous les objets, personnages et créatures d’une production soient visuellement cohérents et s’intègrent de manière réaliste dans la production.

Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Fiche métier mise à jour le
Fiche Métier Texture artist
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 083 € brut
Salaire confirmé : 4 166 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : Look Development Artist ; Artiste en développement.

Profession : look dev artist

Un artiste de développement se concentre sur le développement du style visuel du jeu. La supervision de tous les éléments tels que les mises en page, les environnements, les personnages, les objets, etc. Cela implique de définir le style, la palette de couleurs, le genre, etc. Il apporte la touche finale aux textures pour qu’elles restent en phase avec l’esthétique du jeu. Ce dernier organise les scripts de couleurs du jeu, détermine l’ambiance d’une scène ou d’un niveau. Un travail à la fois artistique et technique.

Look dev artist, un métier qui fait sens

Trouver un métier qui fait sens est une aspiration de plus en plus courante. Un emploi qui permet de concilier épanouissement personnel et équilibre de vie est essentiel. Le sens au travail peut se traduire par l’exercice d’un métier aligné avec ses valeurs personnelles, la possibilité d’exprimer sa créativité, l’envie de résoudre des problèmes complexes, etc. Chacun définit le sens de son travail selon ses propres critères et aspirations. C’est pourquoi, le métier de look dev artist pourra correspondre à celle ou celui qui souhaite réaliser des missions qui combinent technicité et créativité.

Quels sont les logiciels à connaître ?

Il y en a plusieurs à connaître, parfois à maîtriser. Tout dépend de votre niveau d’expertise. En tout cas, il faut être en mesure de savoir utiliser, de façon basique, les logiciels suivants :

  • Ceux de la création 3D comme Maya, 3ds Max, Blender, Houdini, etc.
  • Ceux pour le texturing et le shading comme Substance Painter, Mari, et en création de shaders via des moteurs de rendu comme V-Ray, Arnold, Redshift.
  • Des moteurs de jeu tels que Unreal Engine et Unity

Les missions d’un look dev artist

En fonction du studio qui l’embauche ou de la mission en freelance qu’on lui propose, le look dev artist aura des tâches parfois différentes. Seulement certains seront communes telles que :

  • La conception d’assets 3D
  • La modélisation, le shading, texturing, lighting, surfacing
  • Le rendu et le compositing
  • L’animation 3D postproduction
  • L’application  de changements demandés par la production et les leads
  • Le respect du pipeline
Gratuit
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Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Les compétences d’un look dev artist

Il nécessite la maîtrise de compétences pour être en mesure de répondre aux missions confiées. Celles-ci sont les suivantes :

  • Savoir utiliser les outils, tels que : Maya et Suite Substance
  • La modélisation d’après photo ou produit réel
  • L’éclairage et le rendu
  • Le compositing (After Effect et Nuke)
  • La suite Adobe CC
  • Redshift
  • Photoshop

Les qualités d’un look dev artist

Occuper ce métier demande de disposer de certaines qualités pour travailler en équipe et répondre à ses missions. Voici un aperçu des qualités importantes :

  • Le souci du détail à la fois créatif et technique
  • La capacité à accomplir des tâches dans les délais et les calendriers de production
  • La capacité à apprendre et à s’adapter à de nouveaux flux de travail et méthodes
  • L’esprit d’ouverture
  • Pouvoir être réactif
  • Faire preuve d’attention aux détails

Les soft skills recherchées par les entreprises

En plus des compétences techniques (hard skills) incontestables aujourd’hui, un look dev artist doit posséder des soft skills. Elles représentent des compétences comportementales, devenues l’un des principaux critères des recruteurs, qui se concentrent davantage sur le potentiel de la personne que sur ses diplômes. En tant que look dev artist, il faut faire preuve de méthodologie rigoureuse, d’une capacité d’adaptation face aux évolutions croissantes du secteur, d’une curiosité intellectuelle, d’empathie ou encore d’une aptitude à résoudre les problèmes. Une force qui fera la différence.

Quelles études pour devenir look dev artist ?

Quel diplôme ?

Accéder au métier exige une formation spéciale. La première étape consiste donc par exemple à suivre un Bachelor dès la fin du lycée, ce qui permet d’acquérir des compétences de base en art numérique et en modélisation 3D, mais également des connaissances de toute la chaîne de valeur de création d’un jeu vidéo. Ensuite, il est recommandé de poursuivre avec un MBA pendant deux années supplémentaires, afin de perfectionner ses connaissances techniques et artistiques tout en se spécialisant dans le gaming. Ce parcours complet permet d’obtenir à la fin un diplôme de niveau Bac +5, ouvrant ainsi la voie à des opportunités professionnelles.

Quel bac ?

Qu’il soit général ou technologique, le bac est une porte ouverte vers des études supérieures. Il constitue le premier pas vers une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Pendant le lycée, non seulement les connaissances académiques sont développées, mais également d’autres compétences cognitives comme la capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse. En outre, ce travail au lycée permet de savoir gérer son organisation, maîtriser le stress et faire preuve d’autonomie, autant de compétences essentielles dans une carrière.

Quelle école d'art pour devenir look dev artist ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les métiers créatifs du jeu vidéo.

  • Bachelor et MBA Infographiste 2D/3D – Game art, et MBA Technical artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MBA
  • Lyon et Paris
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le jeu vidéo ?

Se poser les bonnes questions est une étape à ne pas négliger. Pour cela, il suffit de se demander :

  • Ai-je envie de faire de ma passion, mon métier ?
  • Suis-je bon en dessin ?
  • Ai-je un esprit créatif ?
  • Quel diplôme je vise (bachelor, MBA…) ?
  • Où puis-je me former ?
  • Quels sont les contenus des formations proposés par l’école ?
  • Qui sont les intervenants et professeurs ?
  • Des stages sont-ils organisés pendant le cursus ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Dans quelle entreprise je souhaite travailler ?
  • Est-ce que je souhaite travailler à l’étranger ?
  • Ai-je un niveau d’anglais suffisant ?
  • Les débouchés sont-ils importants ?
  • Vais-je trouver un emploi facilement ?
  • Est-ce que je veux travailler en freelance ?
Quelle formation post-bac pour devenir look dev artist ?

L'école G. Art, du Gaming Campus, s'engage à répondre aux exigences élevées des professionnels en formant des étudiants au métier de look dev artist. A la fois en bachelor et en MBA ensuite. Des diplômes accessibles à tous les passionnés souhaitant apprendre la pratique entourant la création d'un jeu vidéo.

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Bachelor Infographiste 2D/3D - Game artist

Devenez infographiste spécialisé dans le game art en vous formant sur des projets digitaux.

Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon, Paris
Stages 1 stage chaque année
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MBA Game artist

Formez-vous à devenir look dev artist en vous spécialisant dans le jeu vidéo.

  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Création FX
  • Management
  • Anglais
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon, Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

Pour le bachelor, le programme se concentre sur l’apprentissage de plusieurs matières liées aux aspects artistique et design, à savoir :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Plus de détails sur le programme du bachelor

Pour le MBA Game artist, vous allez pouvoir approfondir l’animation 3D avec des cours en :

  • Logiciels d’infographie 2D et 3D (Maya ou 3DS Max)
  • Techniques d’optimisation de la production graphique
  • Maîtrise des éclairages, des matériaux, des logiciels de motion design
  • Moteurs de jeu
  • Management et communication

Plus de détails sur le programme du MBA

S’inscrire dans une formation

Il n’est pas nécessaire de passer par les procédures de sélection de Parcoursup pour intégrer notre bachelor. Notre école n’entre pas dans le dispositif. Vous devez simplement avoir validé un bac technologique ou général. Ainsi qu’un bac +3 validé pour être admis dans l’un de nos deux MBA.

Concrètement, pour postuler chez nous, nous effectuons une première sélection sur dossier (à remplir ici) afin de vérifier vos prérequis, votre projet professionnel et votre parcours académique. Puis des entretiens individuels auront lieu avant une validation ou non de votre candidature.

Plus d’informations sur le process d’inscription à G. Art

Trouver un stage en entreprise ou une alternance

Les stages en entreprise sont très importants dans un parcours de formation. C’est pourquoi, chez nous, nous en faisons une priorité. Ces périodes d’immersion dans le monde professionnel offrent ainsi non seulement une occasion de mettre en pratique les compétences acquises, mais aussi d’observer et de rencontrer des professionnels, tout en se familiarisant avec l’environnement de travail. Le stage est donc essentiel pour apprendre le métier.

À G. Art, nous proposons un stage de deux mois en première année de bachelor puis en deuxième année ; suivis de trois mois en dernière année.

Pour ceux qui décident de poursuivre leurs études en MBA, la première année comprend six mois de stage, suivis d’une deuxième année rythmée par des stages et des périodes en contrat à durée déterminée (CDD). Ce parcours permet d’acquérir des réflexes professionnels essentiels et de créer les conditions idéales pour une intégration réussie dans le monde du travail.

Pour vous aider dans votre recherche d’entreprise, sachez que le service employabilité de G. Art propose des offres de stages et des offres d’alternances grâce aux partenariats que nous avons noués avec de nombreuses entreprises du secteur.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages effectués par des étudiants ou pour des alternances, rendez-vous sur cette page.

Le salaire d’un look dev artist

En moyenne, un look dev artist peut percevoir un salaire annuel compris entre 30 000 euros et plus de 40 000 euros. Ce qui représente mensuellement entre 2 500 et plus de 3 300 euros. Tout dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille. Mais également de critères à prendre en compte tels que le niveau d’expérience, la localisation, la taille du studio, etc. En tant que freelance, une journée de travail peut avoisiner plus de 250 euros.

À Montréal, un look dev artist gagne en moyenne entre 32 000 dollars et 77 000 dollars par an.

Dans quelle entreprise travailler ?

Les conditions de travail

Il est crucial que les conditions de travail correspondent à vos attentes, ou du moins ne s’en écartent pas trop. En tant que salarié, vous devez disposer de matériel ergonomique et d’un poste de travail adapté à vos missions. Un environnement de travail de qualité, avec de bonnes conditions et une ambiance agréable sont à prendre en compte.

Les horaires

Si les 35 heures par semaine sont la norme dans l’industrie, il n’est pas rare de devoir travailler davantage lors de périodes de forte activité, lorsque la production d’un projet approche de sa phase finale. En tant qu’indépendant, vous êtes responsable de votre propre organisation et de la gestion de vos horaires.

Rattachement hiérarchique

Il sera directement en lien avec son supérieur qui sera, suivant l’entreprise, un lead artist ou alors le directeur artistique, responsable de la partie créative du jeu.

Comment trouver un emploi de look dev artist ?

Pour trouver une entreprise ou une mission, plusieurs solutions sont possibles. En voici quelques-unes :

  • Votre réseau est la première des sources à privilégier
  • Scrutez les annonces et posts sur le réseau Linkedin
  • Consultez des sites spécialisés dans la publication d’offres d’emploi pour le secteur jeu vidéo et qui regorgent d’annonces comme Gaming Jobs ou l’Agence français pour le jeu vidéo
  • Se rendre sur des sites plus généralistes, mais qui diffusent des annonces : Pôle emploi, Welcome to the jungle, Indeed, Glassdor
  • Artstation ou encore Malt sont des sites qui permettent à tout indépendant de publier son CV et son portfolio

Pour trouver un emploi, il faut donc multiplier les sources et initiatives.

Evolution de carrière

Un look dev pourra évoluer vers plus de responsabilités en devenant chef de projet par exemple ou manager. Il peut aussi se tourner vers d’autres secteurs connexes aux jeux vidéo comme le cinéma, l’animation ou la publicité.

Look dev artist freelance, comment faire ?

Beaucoup de professionnels du jeu vidéo choisissent de travailler en freelance pour profiter de la flexibilité, de la variété des projets et, surtout, de la liberté qu’offre ce statut. Cependant, il est essentiel de souligner que ce choix comporte également des défis, tels que l’instabilité financière, la gestion administrative et la prospection de clients (du moins au début). De plus, la rigueur et l’exigence de produire un travail de qualité sont d’autant plus cruciales pour les freelances. Avoir de l’expérience avant d’envisager l’indépendance est à privilégier.

Comment devenir look dev artist à l’étranger ?

Afin d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir une nouvelle culture, quoi de mieux que de vivre une aventure à l’étranger. Mais pour qu’elle soit réussie, plusieurs conditions doivent être réunies. A savoir : disposer des compétences fondamentales, savoir parler anglais, obtenir un visa de travail, trouver une entreprise qui puisse vous accueillir. De plus, travailler à l’étranger exige de savoir s’adapter à un nouvel environnement et d’apprendre des coutumes. Pour trouver un job, les mêmes étapes que pour en décrocher un en France sont à activer.

Les avantages et inconvénients du métier

Les avantages :

  • Métier possible en freelance
  • Flexibilité
  • Polyvalence
  • Possibilité de travailler dans l’animation, la télévision, le cinéma

Les inconvénients :

  • Travail devant un ordinateur
  • Salaire moyen en début de carrière
  • Exige de la concentration

En résumé

👑 Quelles sont les missions d'un look dev artist ?

Un look dev artist se concentre sur le développement du style visuel du jeu. La supervision de tous les éléments tels que les mises en page, les environnements, les personnages, les objets, etc. Cela implique de définir le style, la palette de couleurs, le genre, etc. Il apporte la touche finale aux textures pour qu'elles restent en phase avec l'esthétique du jeu.

💰 Quel est le salaire d'un look dev artist ?

En moyenne, un look dev artist peut percevoir un salaire annuel compris entre 30 000 euros et plus de 40 000 euros. Ce qui représente mensuellement entre 2 500 et plus de 3 300 euros. Tout dépend de l'entreprise pour laquelle il travaille. Mais également de critères à prendre en compte tels que le niveau d'expérience, la localisation, la taille du studio, etc. En tant que freelance, une journée de travail peut avoisiner plus de 250 euros.

🧠 Quel niveau d'étude pour devenir look dev artist ?

Ce métier demande de maîtriser une palette de logiciels et d'outils numériques. C'est pourquoi, il faut passer par une formation de niveau Bac +3 minimum pour apprendre les bases.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir look dev artist ?

L'avenir professionnel se décide dès le lycée. Si vous avez le souhait de devenir look dev artist, il faut donc envisager de s'orienter dans une filière qui vous permettra, ensuite, de postuler en études supérieures. Il faudra choisir entre un bac technologique STI2D par exemple ou un bac général avec une spécialité en numérique et sciences informatiques.

📚  Quelle est la formation pour devenir look dev artist ?

Grâce à un environnement favorable qui suscite la productivité et l'émulation, nous proposons, à G. Art, le Bachelor Infographie 2D/3D. Une formation en trois ans pour apprendre à manipuler les logiciels graphiques, connaître les bases de l'anatomie, du dessin. Puis, l'école offre l'occasion d'aller plus loin, et de se perfectionner davantage, en continuant en MBA Game artist. Deux ans durant lesquels, le game art, les moteurs de jeu, mais aussi le management seront vus et approfondis.

🎮  Comment devenir look dev artist ?

Cela passe par une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Précisément ce que propose G. Art avec ses programmes de Bachelor et de MBA. Des formations, d'une durée de trois à cinq ans, offrant un parcours complet afin de développer les compétences nécessaires afin de répondre aux attentes des employeurs. Dispensées par des professionnels reconnus de l'industrie, ces formations accordent une grande importance à la création de productions concrètes.

Comment devenir look dev artist ?

S’il est parfois difficile de trouver un emploi dans le jeu vidéo, il est par ailleurs crucial de pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du secteur, une compétence fortement exigée par les professionnels. C’est pourquoi, chez G. Art, nous formons les futurs artistes sur des cycles de trois à cinq ans. Pendant cette période, nos étudiants bénéficient d’une pédagogie axée sur des projets concrets, effectuent des stages et rencontrent des professionnels du secteur. Un cadre idéal pour envisager de devenir look dev artist.

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