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Métiers

Surfacing artist

L’artiste de surface ou surfacing artist est capable de créer des matières recouvrant des objets 3D, environnements, personnages ou véhicules. Bien souvent, il conçoit aussi la texture.

Fiche Métier Texture artist
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 666 € brut
Salaire confirmé : 5 000 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U0Z80

Autres intitulés du métier : Artiste de surfaces.

Profession : surfacing artist

Pour ajouter de la couleur et de la matière sur des visages, des vêtements, des arbres, des voitures, le travail d’un surfacing artist consiste à créer des masses de texture, ce qui implique de prendre en charge toutes les couleurs et les matières des éléments du jeu vidéo. Pour ce faire, il dispose du story-board, du cahier des charges avec les informations sur les styles recherchés, les planches de dessin, etc.

Surfacing artist, un métier qui fait sens

Trouver un sens à son travail est devenu une exigence incontournable dans le monde d’aujourd’hui. De nombreuses personnes aspirent à exercer une profession en accord avec leurs valeurs profondes. Donner un sens à sa carrière implique de ressentir plus d’effets positifs que négatifs dans son travail, d’éprouver une satisfaction et une motivation constantes. Cela signifie également que le travail doit être une source de reconnaissance et de confiance. C’est tout ce que peut procurer le métier de surfacing artist.

Les logiciels à maîtriser pour faire du surfacing

Parmi les plus fréquemment utilisés, on retrouve :

Les logiciels de création 2D et 3D :

  • 3ds Max
  • Blender
  • Maya
  • Nuke
  • Photoshop
  • Substance Painter
  • ZBrush

Les moteurs de jeu :

  • Unity
  • Unreal

Les moteurs de rendu :

  • Arnold
  • Guerilla
  • Redshift
  • Renderman
  • Vray

Les missions du surfacing artist

Elles sont différentes en fonction de son niveau d’expérience, du secteur d’activité, ainsi que de l’entreprise pour laquelle il travaille. Toutefois, en général, les tâches du surfacing artist portent sur :

  • Créer une gamme variée de surfaces pour divers éléments fournis par l’équipe de modélisation 3D, incluant des personnages, des objets, des véhicules, etc.
  • Ajuster les paramètres des surfaces selon les besoins afin de répondre aux exigences de réalisme ou de style définies par la direction artistique
  • Explorer et s’inspirer de différentes références visuelles pour créer des surfaces authentiques et réelles
  • Faire de la veille sur son secteur d’activité
Gratuit
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Les compétences du surfacing artist

A ce poste, une maîtrise de certaines compétences est fondamentale afin de répondre au besoin d’une production. Cela veut dire, bien connaître :

  • Les principes de comportement de la lumière et des ombres et les outils
  • Les différentes théories liées aux couleurs
  • Les processus de production d’effets visuels, de jeux vidéo ou d’animation
  • Les logiciels de création 2D et 3D
  • Les différentes matières, éléments et finitions
  • Les caractéristiques de la nature, des paysages et de leurs propriétés
  • Le dessin et la peinture
  • Les moteurs de jeux et de rendu

Les qualités du surfacing artist

Elles sont nombreuses et seront déterminantes pour évoluer dans ce milieu. C’est pourquoi les qualités d’un surfacing artist portent à la fois sur :

  • La rigueur
  • La minutie
  • L’adaptabilité
  • La curiosité
  • L’observation
  • La créativité
  • L’organisation

Les soft skills recherchées par les entreprises

Empathie, sens du collectif, gestion du temps et du stress, résolution de problèmes, communication efficace ou encore adaptabilité à des environnements évoluant, toutes ces compétences représentent des soft skills. Elles définissent une manière d’être au travail qui dépasse les simples qualifications techniques et académiques (hard skills). Elles sont de plus en plus valorisées dans le monde professionnel, car elles favorisent une meilleure collaboration, une productivité accrue et une créativité au sein de l’entreprise.

Quelles études pour devenir surfacing artist ?

Quel diplôme ?

Comme la plupart des métiers artistiques d’un jeu vidéo qui demandent un haut niveau de compétences techniques et une sensibilité à la création, avoir un niveau Bac +5 est bien souvent la condition pour postuler à une offre d’emploi de surfacing artist. Un diplôme qu’il est possible d’effectuer en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo par exemple.

Quel bac ?

Avant de se lancer dans une formation en études supérieures, il faut passer par la case lycée et choisir le bon bac. Un bac technologique STD2A en design ou avec un bac général avec les spécialités en numérique et en anglais. Dans les deux cas, cela permet d’apprendre des compétences utiles pour la suite, d’acquérir des qualités de réflexion, d’organisation et d’autonomie, et représente un moyen de préparer son avenir professionnel. Ce premier diplôme n’est donc pas à négliger mais à bien penser en amont de son projet.

Quelle école d'art pour devenir surfacing artist ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournée vers les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Infographiste 2D/3D/Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon et Paris
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir surfacing artist ?

Avant de choisir son orientation, il faut se poser des questions qui permettent de bien clarifier son projet professionnel et la manière d’y parvenir. Voici des exemples :

  • Comment travailler dans ce secteur ?
  • Quel métier je souhaite faire exactement ?
  • Ai-je déjà des compétences artistiques ?
  • Est-il possible de faire de ma passion, mon métier ?
  • Est-ce que je connais le surfacing ?
  • Faut-il passer par un diplôme pour travailler dans ce milieu ?
  • Quel diplôme je vise : bachelor ou MBA ?
  • Quelle est l’école propose ce type de formation ?
  • Quels sont les contenus des formations ?
  • Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
  • Des périodes d’alternance sont-elles organisées ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Où travailler plus tard ?
  • Trouver un emploi dans ce domaine, est-il si facile ?
  • Puis-je le faire dans un autre pays ?
  • Faut-il parler anglais ?
Quelle formation post-bac pour devenir surfacing artist ?

Chez G. Art, école du Gaming Campus, nous vous offrons l'opportunité de vous spécialiser dans le surfacing, tout en explorant l'ensemble des aspects artistiques et créatifs de la création d'un jeu vidéo. Reposant sur la pédagogie par projets, nos programmes de bachelor et de MBA sont par ailleurs enrichis par des stages, des alternances, des rencontres avec des professionnels de l'industrie. De quoi nourrir son parcours de formation.

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Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Travaillez à l'acquisition des fondamentaux de l'infographie tout en vous plongeant dans la culture gaming avec notre formation en trois ans.

  • Initiation au game / level design
  • Texturing
  • Surfacing
  • Modélisation 3D
  • Character design
  • Unity
  • Dessin
  • Concept art
  • Histoire des arts et du jeu vidéo
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
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MBA Game artist

Approfondissez le game art et la direction créative avec notre diplôme bac +5.

  • Production AAA
  • Character art
  • Surfacing
  • Texturing
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

Notre bachelor se déroule en trois ans et axe son programme à la fois sur l’apprentissage de la culture vidéo-ludique, sur des compétences techniques (texture, surfacing, rendu…) et artistiques (éclairage, compositing, character design…). Management, gestion de projet, communication, anglais seront également abordés. Dans le détail, il s’agit d’apprendre :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Le MBA (Titre RNCP, niveau 7) qui se déroule en deux ans, permet à la fin de maîtriser les outils d’éclairages, de matériaux et de textures, les logiciels 2D et 3D, et bien d’autres éléments encore, essentiels à la création d’un jeu vidéo. Compétences relationnelles, de communication et de management seront aussi au programme. Voici le détail des cours :

  • Management
  • Gestion de projet
  • Game design
  • Eclairage
  • Matériaux et textures
  • Logiciels 2D et 3D
  • Logiciels de compositing
  • Logiciels de création vidéo

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

Il faut savoir qu’en bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, car nous ne faisons pas partie du processus. Vous pouvez donc candidater librement. A condition d’avoir un bac général ou technologique et de remplir le dossier de candidature.

Pour le MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

G. Art s’engage à offrir à chaque étudiant un environnement professionnel propice à son évolution. Nous faisons intervenir des professionnels du secteur pour dispenser les cours et nous proposons des stages à la fin de chaque année, dont la durée varie en fonction du niveau d’études. Les deux premières années comprennent des stages de deux mois, suivis d’un stage de trois mois l’année suivante. En MBA, nos étudiants bénéficient d’un stage de six mois, suivi d’une dernière année en alternance. Ces immersions représentent des opportunités précieuses pour comprendre les missions du métier et les attentes des professionnels. Elles offrent également des moments privilégiés pour mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en cours. Sans compter que les stages et alternances peuvent parfois déboucher sur des opportunités d’emploi à la fin.

Pour vous aider dans vos recherches, en plus de vos initiatives, des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un surfacing artist

Il s’agit d’une moyenne, mais un surfacing artist gagne à la sortie de ses études 2 600 euros par mois. Avec de l’expérience, plus de 5 000 euros. Tout dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille, s’il est embauché en CDI, à la mission, mais aussi en fonction du nombre d’années d’expérience.

De l’autre côté de l’Atlantique, place forte en matière de production de jeux vidéo, un surfacing artist gagnera en moyenne entre 70 000 et 80 000 dollars par an à Montréal (5 800 et 6 500 euros par mois). C’est plus ou moins la même chose à Los Angeles.

Découvrez notre classements des salaires des métiers du jeu vidéo.

Dans quelle entreprise travailler ?

On le retrouve la plupart du temps travaillant pour le compte de studios de jeux vidéo (Ubisoft, Sony, Rockstar Games…) et d’animation de taille déjà importante. Les studios plus petits ou indépendants pourront quant à eux faire appel à un character designer par exemple ou un environment artist tous deux disposant de compétences en surfacing et en texture. Un game artist sait également tout faire.

Les conditions de travail

Elles varient d’une entreprise à l’autre, mais elles doivent toutes respecter plusieurs critères essentiels pour garantir un environnement propice à la créativité et à l’épanouissement. Parmi eux, on peut citer : un matériel adapté, des postes de travail ergonomiques, le respect des horaires, un management à l’écoute, des avantages sociaux attrayants, ainsi que des opportunités de formation continue. Il est crucial de prendre en compte ces éléments pour assurer bien-être et productivité.

Les horaires

Les 35 heures par semaine sont la norme en général en France, néanmoins, il est courant de dépasser ce rythme là, en particulier lors des périodes de fin de production d’un jeu. Il faut donc pouvoir l’accepter et en avoir conscience.

Rattachement hiérarchique

Au sein de studios, le surfacing artist en réfère à son supérieur, le lead surfacing artiste. Mais parfois, il s’agit du directeur artistique ou encore du lead game designer. Du chef de projet aussi.

Comment trouver un emploi de surfacing artist ?

Pour commencer, activez et sollicitez votre réseau. Les relations établies lors de votre formation ou de vos stages peuvent ainsi être précieuses. N’hésitez pas à contacter les professionnels rencontrés, car ils peuvent vous ouvrir des portes vers des studios.

Ensuite, la méthode la plus classique consiste à répondre à des offres d’emploi disponibles sur des plateformes spécialisées telles que Gaming job, AFJV, ou encore Seek-Team. Linkedin constitue également une excellente source, tout comme Artstation et Instagram. Pour les freelances, Malt peut également être une option pertinente

Evolution de carrière

Lorsque l’on travaille en tant que surfacing artist, on peut évoluer vers d’autres métiers comme chef d’équipe des artistes de surfaces, directeur artistique. Il est par ailleurs possible de s’orienter vers une autre voie comme la modélisation 3D, l’éclairage, etc. De plus, qu’il est envisageable de faire carrière dans un domaine différent comme la publicité, l’animation.

Surfacing artist freelance, comment faire ?

A l’image de la plupart des métiers spécialisés dans la création artistique d’un jeu vidéo, celui de surfacing artist peut tout à fait s’envisager en freelance. L’idéal étant de posséder une première expérience en tant que salarié afin de pouvoir s’appuyer sur son réseau pour trouver des missions. Compétences, rigueur et autonomie sont encore plus importantes avec ce statut.

Comment devenir surfacing artist à l’étranger ?

Si elle se présente à vous, il faut se saisir de cette opportunité ou la provoquer. Cela offre une perspective différente du métier, une expérience enrichissante et des souvenirs mémorables. Avant de contacter une entreprise, assurez-vous d’être parfaitement bilingue en anglais. En plus de cela, vous devez maîtriser parfaitement le surfacing et ses outils. N’oubliez pas non plus de mettre en avant vos compétences en matière de travail d’équipe et de gestion de projets, et de valoriser vos soft skills. Intégrez-les dans votre CV et votre portfolio. Enfin, renseignez-vous sur les aspects administratifs locaux tels que l’assurance santé, le permis de conduire, le logement et le permis de conduire par exemple.

Avantages et inconvénients du métier

Bien qu’il s’agisse d’un métier passion, un surfacing artist doit savoir composer entre des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • Travail possible en freelance
  • Bonne mobilité
  • Salaire attractif
  • Créativité

Les inconvénients

  • Une créativité limitée parfois aux contraintes imposées
  • Une concurrence entre professionnels
  • Une technicité élevée qui demande d’actualiser régulièrement ses compétences

En résumé

👑 Quelles sont les missions d'un surfacing artist ?

Elles varient en fonction de l'expérience du surfacing artist et de l'entreprise pour laquelle il travaille. En général, il sera surtout en charge de créer une gamme de surfaces pour des personnages, des objets, des véhicules 3D. Et d'ajuster les paramètres des surfaces en fonction des besoins, dans le but de répondre aux exigences de réalisme ou de style définies par la direction artistique.

💰 Quel est le salaire d'un surfacing artist ?

Après cinq années d'études, un surfacing artist peut espérer gagner près de 2 600 euros par mois. Cependant, cette rémunération peut varier considérablement en fonction de l'entreprise, de la localisation et du statut du professionnel. Avec de l'expérience, la rémunération mensuelle pourra dépasser les 5 000 euros, voire davantage. Freelance, le salaire sera variable.

🧠 Quel niveau d'étude pour devenir surfacing artist ?

Pour prétendre devenir surfacing artist, il est nécessaire de suivre plusieurs années d'études dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Un cursus de cinq ans est souvent recommandé pour acquérir les compétences nécessaires et se sentir à l'aise à affronter le monde professionnel derrière. Si les les trois premières années seront consacrées à l'apprentissage des fondamentaux, les deux suivantes seront dédiées au perfectionnement, permettant aux étudiants de se spécialiser davantage dans le surfacing.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir surfacing artist ?

Pour envisager une formation de type MBA dans une école de jeu vidéo, il est crucial de réfléchir à son orientation dès le lycée. Le choix du bon bac va donc influencer le parcours futur. Deux options se présentent alors, celle de suivre un bac avec des spécialités en arts, anglais, numérique ou mathématiques. Ou celle d'un bac technologique ST2DA, offrant une formation en design et en arts. À partir de là, il est tout à fait envisageable de postuler à une formation post-bac dans le domaine

📚  Quelle est la formation pour devenir surfacing artist ?

S'il existe une formation pour devenir surfacing artist, c'est bien celle de notre école G. Art. Implantés à Lyon, nous proposons aux futurs professionnels qui souhaitent se tourner vers les métiers artistiques d'un jeu vidéo de les former et les perfectionner dans leur domaine de prédilection. Avec notre Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art en trois ans, nous enseignons à la fois la culture du gaming et plus largement vidéoludique, mais également le game design, la théorie des couleurs, le graphisme, les textures... sans oublier l'usage de logiciels et de techniques. A cela s'ajoutent des stages. Ensuite, pour se former spécifiquement au métier de surfacing artist, nous disposons du MBA Game artist en deux ans. Un diplôme reconnu dont l'apprentissage en game art sera approfondi, les méthodologies en production et logiciels également. Nous allons ainsi beaucoup plus loin à ce niveau. La quatrième année permet de réaliser six mois de stage et la dernière se déroule en alternance. A la fin, un étudiant devient ainsi un créatif pointu et un technicien de haut niveau.

🎮  Comment devenir surfacing artist ?

Recherché par les grands studios, il sera demandé au surfacing artist de pouvoir réaliser ses missions à bien, donc d'être compétent, mais également de pouvoir travailler en équipe, tout en étant créatif. Seule une formation permet de développer tout cela. Plus particulièrement un diplôme bac +5.

Comment devenir surfacing artist ?

Devenir surfacing artist sans formation spécialisée est une entreprise complexe à réaliser. La maîtrise de logiciels, des lumières, des matériaux est une condition essentielle pour exercer ce métier. De plus, développer une solide culture vidéoludique et posséder un sens aigu de la créativité sont des atouts déterminants. C’est la raison pour laquelle, après le lycée, ceux qui aspirent à une carrière dans ce domaine peuvent envisager de suivre un bachelor et un MBA en game art, tel que ceux proposés par notre école G. Art, à Lyon et à Paris.

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