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Métiers

Matte painter

Un matte painter requiert une solide compréhension des techniques du matte painting et un réel talent créatif afin de réaliser les environnements et les décors d’un jeu vidéo.

Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Fiche métier mise à jour le
Fiche Métier Texture artist
Niveau d’études : Bac +3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 000 € brut
Salaire confirmé : 2 800 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U0Z80

Autres intitulés du métier : Digital matte painter (dmp) ; Décorateur ; Environment artist ; Artiste de l’environnement ; Artiste environnement 3D.

Profession : matte painter

En tant que créateur d’environnements numériques, le matte painter joue un rôle crucial dans l’industrie du jeu vidéo. Sa principale mission consiste à concevoir des décors qui seront intégrés en arrière-plan dans les jeux. Il crée ainsi les décors des mondes virtuels dans lesquels les joueurs évolueront. Il joue un rôle essentiel dans le rendu de l’ambiance et des couleurs du projet.

Matte painter, un métier qui fait sens

Cela fait quelques années que les individus cherchent à travailler dans une entreprise qui donne du sens à leur métier et leur procure de la satisfaction autant personnelle que professionnelle. Ils veulent que leur travail soit une source de motivation, de reconnaissance et de confiance. C’est pourquoi, en choisissant la profession de matte painter, il est tout à fait possible de trouver ce sens recherché et de se sentir épanoui dans ce que l’on fait au quotidien.

Les logiciels à maîtriser pour réaliser des décors

Savoir utiliser un ensemble d’outils et de logiciels vont permettre au matte painter de réaliser des environnements différents selon la direction artistique. Pour cela, il est capable de maîtriser :

  • Painter, un logiciel de peinture numérique
  • Substance designer & painter pour réaliser des matériaux 3D
  • Photoshop pour des retouches, du traitement et des dessins assistés par ordinateur
  • Maya pour de la modélisation
  • ZBrush, développé par Pixologic, il permet de réaliser de la modélisation 3D
  • 3ds Max, logiciel de modélisation, d’animation et de rendu en 3D

Les missions d’un matte painter

Sur la production d’un jeu vidéo, les missions du matte painter incluent :

  • L’analyse des descriptifs visuels, des références culturelles ainsi que tous les éléments d’ambiance ou de luminosité fournis par le superviseur des effets visuels du jeu vidéo
  • La production d’un environnement numérique détaillé (texture, modélisation des éléments en 2D ou en 3D, réalisation de leur intégration dans le moteur de jeu) en se basant sur les éléments cités plus haut, soit en concevant entièrement de nouveaux décors en faisant appel à son imagination, soit en modifiant des images et des décors existants pour les adapter au projet
  • Le respect des intentions de la direction artistique et du calendrier
Gratuit
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Les compétences d’un matte painter

Artiste numérique créant des environnements immersifs pour les jeux vidéo, il dispose de bonnes compétences techniques et créatives, à l’image de la maîtrise de :

  • Logiciels 2D et 3D (Maya, Photoshop, 3ds Max…)
  • Moteur de jeu (Unity, Unreal 4…)
  • L’histoire de l’art, d’architecture ou encore de photo et cinéma
  • D’anglais

Les qualités d’un matte painter

Si les compétences permettent la réalisation techniques des décors, il est nécessaire aussi de disposer de qualités pour les mettre en pratique. Elles sont les suivantes :

  • Un talent artistique
  • La capacité à collaborer en équipe
  • La force de s’adapter à chaque projet
  • Une bonne communication

Les soft skills recherchées par les entreprises

Elles sont de plus en plus demandées lors d’un entretien d’embauche et ce, quel que soit le secteur d’activité. Le jeu vidéo n’échappe donc pas aux soft skills. Elles permettent aux différents membres d’une équipe de travailler ensemble de manière efficace et d’atteindre leurs objectifs communs. De les aider à surmonter les défis, les problèmes et à trouver des solutions innovantes. Les soft skills dans le jeu vidéo incluent par exemple des qualités telles que la collaboration, la communication, la créativité, la résolution de problèmes, la gestion du temps, la souplesse, le leadership, la détermination et la capacité à travailler à plusieurs.

Quelles études pour devenir matte painter ?

Quel diplôme ?

Le métier demande un bon niveau de technicité et une sensibilité à la création artistique. Il est donc nécessaire d’être diplômé d’un bac +3. Pour cela, une formation développant à la fois des compétences techniques, permettant de développer sa fibre artistique, mais aussi de se forger une culture gaming forte, tout en travaillant à son développement personnel est essentiel. Ce qu’un bachelor apporte. Puis un MBA plus tard.

Quel bac ?

En vue d’une orientation en école des métiers du jeu vidéo, il est fondamental de réussir la première étape : celle du lycée et plus exactement du bac. Soit technologique ST2DA ou général avec les spécialités en numérique et en anglais par exemple. Le bac reste important pour plusieurs raisons : d’abord pour intégrer une formation dans le supérieur, pour augmenter les chances de trouver un emploi à la fin. Il est un bon indicateur du niveau de compétences et permet à chacun de développer son autonomie, sa confiance en soi, sa motivation, sa manière d’apprendre, etc.

Quelle école d'art pour devenir matte painter ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournée vers les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Infographiste 2D/3D/Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon, Paris
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir matte painter ?

Avant de choisir son orientation, il faut se poser des questions pour déterminer son avenir professionnel. Voici des exemples :

  • Comment travailler dans ce secteur ?
  • Quel métier je souhaite faire exactement ?
  • Ai-je déjà des compétences artistiques ?
  • Est-il possible de faire de ma passion, mon métier ?
  • Faut-il passer par un diplôme pour travailler dans ce milieu ?
  • Quel diplôme je vise : bachelor ou MBA ?
  • Quelle est l’école propose ce type de formation ?
  • Quels sont les contenus des formations ?
  • Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
  • Des périodes d’alternance sont-elles organisées ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Où travailler plus tard et trouver un emploi dans ce domaine, est-il si facile ?
  • Puis-je le faire dans un autre pays ?
  • Faut-il parler anglais ?
  • Quelle évolution de carrière est envisageable ?
Quelle formation post-bac pour devenir matte painter ?

A G. Art, nous proposons des formations pour devenir matte painter. Nos bachelor et MBA offrent ainsi l'opportunité de se former aux aspects techniques et créatifs d'un jeu.

bachelor-infographiste
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Avec notre formation en trois ans, apprenez les fondamentaux de l'infographie tout en vous plongeant dans la culture gaming.

  • Initiation au game / level design
  • Environment design
  • Texturing
  • Modélisation 3D
  • Character design
  • Unity
  • Dessin
  • Concept art
  • Histoire des arts et du jeu vidéo
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon, Paris
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Approfondissez le game art et la direction créative avec notre diplôme bac +5.

  • Production AAA
  • Character art
  • Environment
  • Texturing
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon, Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

Notre bachelor se déroule en trois ans et axe son programme sur l’apprentissage de la culture vidéo-ludique, sur des compétences techniques (texture, surfacing, rendu…) et artistiques (éclairage, compositing, character design…). Management, gestion de projet, communication, anglais sont également abordés. Dans le détail, il s’agit d’apprendre :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Le MBA (Titre RNCP, niveau 7) qui se déroule en deux ans, permet à la fin de maîtriser les outils d’éclairage, de matériaux et de textures, les logiciels 2D et 3D, et bien d’autres éléments encore, essentiels à la création d’un jeu vidéo. Compétences relationnelles, de communication et de management seront aussi au programme. Voici le détail des cours :

  • Management
  • Gestion de projet
  • Game design
  • Eclairage
  • Matériaux et textures
  • Logiciels 2D et 3D
  • Logiciels de compositing
  • Logiciels de création vidéo

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

En bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, vous pouvez donc candidater librement. A condition d’avoir un bac général ou technologique et de remplir le dossier de candidature.

Pour le MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Les immersions en entreprise sont importantes pour découvrir le monde du travail et acquérir de l’expérience professionnelle. A G. Art, nous faisons en sorte que chaque étudiant puisse réaliser un stage de deux mois en première année de bachelor, trois mois en seconde et troisième années. Puis en MBA, il s’agit de faire sa scolarité principalement en alternance. L’occasion de développer son réseau auprès d’employeurs potentiels.

A G. Art, le service employabilité de l’école diffuse des offres de stages et d’alternances. Si vous voulez en savoir plus sur les expériences déjà effectuées par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un matte painter

En début de carrière, le salaire de cet artiste est de l’ordre de 2 000 euros par mois. Avec de l’expérience, sa rémunération atteindra facilement 3 000 euros mensuels. Tout dépend de son niveau d’expérience, de l’employeur, de son statut et de son contrat.

A l’étranger, ce professionnel peut toucher entre 5 000 et 6 000 dollars par mois à Los Angeles par exemple. A Londres, en moyenne 3 000 livres.

Pour connaître les métiers du jeu vidéo qui payent le mieux, consultez notre classement.

Dans quelle entreprise travailler ?

On retrouve ce métier dans un certain nombre d’entreprises du jeu vidéo (petites comme grandes) comme Reel FX à Montréal, Fortiche, Corsaire VFX à Montpellier, Ubisoft, etc. Il est possible par ailleurs de travailler dans un autre domaine du divertissement comme dans le cinéma ou l’animation.

Les conditions de travail

Elles incluent un environnement sain et sécurisé, des horaires raisonnables, des salaires équitables, des opportunités de formation, une culture d’entreprise favorable à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et une communication ouverte et transparente entre les employeurs et les employés. C’est en ce sens que de bonnes conditions de travail permettent à un matte painter de s’épanouir dans ce qu’il fait. Chaque entreprise disposant de sa propre démarche dans ce sens.

Les horaires

En fonction du secteur d’activité, du pays et du type de contrat de travail, les horaires seront variables. Toutefois, en général, ils se situent entre 7 et 8  heures par jour. Cependant, le matte painter pourra travailler parfois de manière plus flexible le soir et les weekends. Tout dépend de l’employeur et des conditions proposées.

Rattachement hiérarchique

Le matte painter travaille sous la responsabilité de son lead ou du directeur artistique.

Comment trouver un emploi de matte painter

Avant de se lancer dans la recherche d’un emploi, il est conseillé de réaliser un portfolio avec l’ensemble de vos créations et expériences. Ensuite, partez à la recherche des opportunités. Celles de votre réseau ou en consultant des sites comme Gaming jobs, celui de l’AFJV, ou Linkedin,

Evolution de carrière

L’avenir professionnel peut prendre une autre tournure. En devenant lead matte painter par exemple. En tant que professionnel des décors, il y a une possibilité aussi d’évoluer vers d’autres spécialisations comme texture artist, vehicle artist, etc. Tout dépend de l’ambition de chacun.

Matte painter freelance, comment faire ?

Ce métier peut tout à fait s’occuper en freelance. Il est plutôt encouragé d’avoir déjà de l’expérience à ce poste en ayant travaillé dans des studios. D’une part, cela permet de posséder de solides compétences et surtout de disposer d’un carnet d’adresses pour signer des clients. Matte painter freelance demande ainsi une forte capacité d’organisation, de rigueur et de professionnalisme.

Comment devenir matte painter à l’étranger ?

De nombreuses entreprises de jeux vidéo internationales recherchent des talents du monde entier pour travailler sur leurs projets. Cependant, les exigences en matière de visa et de permis de travail peuvent varier d’un pays à l’autre, il est donc important de bien se renseigner sur  les procédures du pays que vous ciblez. Pour trouver un emploi de matte painter, l’idéal est de faire marcher votre réseau. Par exemple, en travaillant chez Ubisoft à Paris, un poste peut s’ouvrir au sein de leur filiale de Montréal. Bien entendu, il faudra maîtriser l’anglais en plus de maîtriser son métier.

Avantages et inconvénients du métier

Bien qu’il s’agisse d’un métier passion, des avantages et des inconvénients sont indissociables. Comme :

Les avantages

  • Mobilité
  • Poste recherché
  • Salaire attractif
  • Créativité
  • Freelance possible

Les inconvénients

  • Une créativité limitée parfois aux contraintes imposées
  • Une technicité élevée qui demande d’actualiser régulièrement ses compétences
  • Concurrence
  • Veille permanente

En résumé

👑 Quelles sont les missions d'un matte painter ?

Ses missions reposent sur un ensemble de tâches à mener afin de réaliser les décors et les arrière-plans d'un jeu vidéo. Il va devoir coloriser, texturer, éclairer et modéliser les éléments avant de les intégrer au moteur de jeu. Pour cela, il faudra qu'il respecte les contraintes du level designer et garantisse la cohérence générale du projet. Ce qui nécessite une bonne connaissance technologique et une solide fibre créative.

💰 Quel est le salaire d'un matte painter ?

En fonction de son employeur, mais aussi de son statut, de son contrat et tout simplement de son niveau d'expérience, un matte painter ne gagnera pas le même salaire. En moyenne, il démarre sa carrière à 2 000 euros par mois et peut atteindre plus de 3 000 en tant que sénior.

🧠 Quel niveau d'étude pour devenir matte painter ?

Métier qui demande une bonne connaissance des logiciels et des outils technologiques, mais également d'avoir notions en architectures, en matériaux, en éclairages ou encore en couleurs, il faut donc être formé pour appréhender au mieux la fonction. Ce qu'un bac +3 permet. Deux années de plus, en bac +5, permettront d'approfondir ces éléments et d'être en capacité de conduire des projets et d'encadrer une équipe, entre autres.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir matte painter ?

Envisager des études supérieures exige d'abord de suivre un bac, au lycée. La série technologique STD2A ou général avec des spécialités en numérique et en sciences peuvent être des choix idéaux.

📚  Quelle est la formation pour devenir matte painter ?

Implantée à Lyon (et à Paris), notre école G. Art propose aux étudiants de les former au matte painting. D'abord en suivant notre Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art en trois ans. Ce qui permet d'apprendre à la fois la culture du gaming et plus largement vidéoludique, mais également le game design, la théorie des couleurs, le graphisme, les textures... sans oublier l'usage de logiciels et de techniques. Ensuite, avec notre MBA Game artist. En deux ans, il s'agit d'approfondir, les méthodologies de production et l'usage des logiciels également. A la fin, un étudiant devient ainsi un créatif pointu et un technicien de haut niveau. Les deux formations sont complétées par des stages en entreprises.

🎮  Comment devenir matte painter ?

Le métier de matte painter s'apprend. Il est fondamental de développer des compétences pour savoir utiliser des outils et logiciels, pour créer et intégrer des éléments au moteur de jeu, etc. Ce que nous enseignons à G. Art. Par le biais de notre bachelor puis par notre MBA, nous fournissons deux formations diplômantes et professionnalisantes permettant à la fin d'intégrer le monde du travail en étant compétent.

Comment devenir matte painter ?

Intervenant dans la conception de décors et d’environnements, le matte painter joue un rôle essentiel dans le rendu de l’ambiance et des couleurs du projet. Pour ce faire et réussir ses missions, il a besoin de se former afin d’acquérir les bonnes compétences. Cela passe donc par une école comme G. Art. Elle propose cinq années d’études durant lesquelles, toutes les parties créatives et techniques d’un jeu sont abordées. Avec des immersions en entreprise, des projets par groupes, des rencontres régulières, etc. De quoi être prêt pour devenir matte painter

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