Bulle orange de chat
Métiers

Lead graphiste jeux video

Le lead graphiste occupe ce poste après quelques années d’expérience. Au départ, il est graphiste ou infographiste. Son rôle : superviser et accompagner une équipe dans le développement d’éléments graphique et visuel d’un jeu vidéo. Mais pas seulement.

Fiche Métier Lead Graphiste
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou Artistique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 350€
Salaire confirmé : 4 150€
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1205
Code FAP : M1Z80

Le métier de lead graphiste

Sur la production d’un jeu vidéo, le lead graphiste est amené à travailler avec des équipes, à les piloter, les encourager, les coordonner. Tout en travaillant à la conception et au développement d’éléments graphique ou visuel qui vont s’intégrer au jeu (ce qu’il peut aussi faire déléguer). Décors, textures, personnages, lumières, il a un oeil sur tout et veille à ce que cela corresponde bien au cahier des charges. Il est à la fois artiste, technicien et superviseur.

Capture d'écran du jeu mario
Certains graphismes restent dans les mémoires, comme celui du jeu vidéo Mario

Quelles sont les missions du lead graphiste ?

Cet expert du jeu vidéo a plusieurs missions à son arc. Concrètement, il est en mesure de :

  • Concevoir les éléments graphique et visuel (2D et 3D)
  • Répartir les tâches à chaque membre de son équipe et s’assurer qu’il remplisse leur mission
  • Veiller à l’avancée du projet
  • Répondre et trouver des solutions aux problèmes éventuels

Quelles sont ses qualités ?

Elles sont nombreuses. Tout le monde n’a pas la capacité à devenir lead graphiste, car ce métier demande des qualités certaines, comme :

  • Etre à l’écoute et pédagogue
  • Savoir communiquer, fédérer
  • Faire preuve de leadership,
  • Savoir s’impliquer
  • Être diplomate

Quelles sont les compétences du lead graphiste ?

Le métier de lead graphiste demande de maîtriser un ensemble de compétences tant sur le plan technique que managérial. Dans le détail, un lead graphiste doit connaître :

  • Les logiciels graphiques
  • Tout ce qui est lié à l’image animée
  • Toutes les notions d’anatomie, d’architecture, etc.
  • Les techniques et outils numériques
  • La conformité et la cohérence des éléments graphiques en fonction du cahier des charges
  • La manière de concevoir le concept en tenant compte des contraintes techniques, humaines, budgétaires, et de calendrier
  • Les moyens de réaliser un état des lieux des contraintes, des tendances
  • Comment coordonner, piloter une équipe et un projet
Capture d'écran du logiciel Blender
Quand on est lead graphiste, le logiciel Blender est l’outil de base à maîtriser

Les avantages et inconvénients du métier de lead graphiste

Faire ce métier, c’est prendre en compte avantages et inconvénients. Notamment :

  • Bonne employabilité, et ce dès la sortie de l’école
  • Salaire intéressant
  • Métier passion
  • Nombreuses évolutions et passerelles possibles

Pour les inconvénients, il s’agit d’un métier :

  • Prenant
  • Concurrentiel
  • Créativité contrainte

Le niveau d’étude pour devenir lead graphiste

Avant de se lancer dans l’aventure, la case étude est incontournable, évidemment. Il faut donc, dès le lycée, passer par un Bac général (avec la spécialité arts) ou un Bac technologique. Puis à la fin, viser une formation Bac +3 dans une école spécialisée dans le jeu vidéo. Poursuivre en MBA va se révéler ensuite pertinent, car ce métier demande de pouvoir encadrer des femmes et des hommes, ainsi que de gérer des projets importants. Vous verrez tout cela dans une formation Bac +5.

Quelle école et quelle formation pour devenir lead graphiste ?

Le meilleur moyen pour devenir lead graphiste passe par deux étapes. La première : choisir une école de qualité. La seconde : avoir quelques années d’expérience. C’est la raison pour laquelle, à G. Art, nous vous proposons de suivre un Bachelor et de faire une sélection entre deux MBA qui vous permettront de travailler dans des studios.

Premièrement, notre Bachelor Infographiste 2D – 3D offre en trois ans un programme soutenu composé à la fois d’un enseignement technique avec l’apprentissage des fondements en logiciels graphisme, en création vidéo, en dessin dynamique, en éclairages, en matériaux, etc. D’un enseignement portant sur la culture gaming et d’un enseignement sur la communication, le management, la gestion, l’anglais, etc.

Ensuite, vous aurez le choix entre le MBA Technical artist ou le MBA Game artist. Se déroulant en deux ans, le premier forme au développement de jeux vidéo et en game art. Le second, vous perfectionne dans les univers graphiques cohérents et immersifs. 

L’ensemble de nos diplômes place le curseur assez haut. Projets concrets au cours des années d’étude et stages en entreprise complètent chacune des formations.

en savoir plus

Faire un stage de lead graphiste

Avant de devenir lead graphiste, il faudra passer par le métier de graphiste, c’est incontournable. Et avant cela encore, lors de la formation, réaliser des stages va permettre à la fois d’appréhender son futur métier, de travailler concrètement sur des projets et de se familiariser avec l’environnement du jeu vidéo.

L’école souhaite ainsi que chaque étudiant puisse se plonger au coeur d’une entreprise lors de stages d’une durée allant de deux mois à une année complète (en fin de MBA).

Combien gagne-t-il ?

Le salaire d’un lead graphiste est variable selon l’entreprise dans laquelle il travaille. A noter qu’il est plus rare, contrairement à d’autres métiers de l’image, que le lead graphiste exerce en indépendant. Donc en moyenne, un lead graphiste peut gagner entre 40 000 et 50 000 euros par an.

La rémunération d’un lead graphiste jeux vidéo varie de 60 000 dollars à Montréal à près de 95 000 dollars du côté de San Francisco, en Californie.

Où travailler ?

La plupart des studios comptent au minimum un lead graphiste. Ubisoft Mobile, Spiders, Cyanide Studio, Wolcen Studio pour ne citer qu’eux. Également, les entreprises qui développent des serious games en ont un tout comme les entreprises du digital ou du web.

Image du jeu vidéo Blood Bowl du studio Cyanide
Tous les studios de jeux vidéo à l’image de Cyanide Studio (avec ici l’exemple de leur jeu Blood Bowl) ont dans leurs équipes un lead graphiste jeux vidéo

Les évolutions de carrière possibles

En maîtrisant les outils et techniques graphiques, mais aussi en sachant encadrer et piloter des projets, le lead graphiste possède un sacré bagage. Ce qui lui permet de pouvoir évoluer à d’autres postes et prendre encore plus de responsabilités. Il n’est donc pas rare de voir un lead graphiste devenir par exemple directeur artistique ou lead game artist.

Devenir lead graphiste freelance

Certains travaillent en toute liberté et ont fait le choix de devenir lead graphiste freelance. Un statut qui permet de gérer leurs clients et leur temps comme ils l’entendent. Ce qui demande une maîtrise parfaite des techniques de création, mais aussi un sens de la créativité et une capacité à gérer de l’humain. C’est pourquoi, devenir indépendant à ce poste ne peut se faire qu’après plusieurs expériences.

Les lead graphistes célèbres

Il y a derrière chaque jeu un graphiste (plusieurs en pratique). Et parfois, ce dernier a su rendre le jeu populaire grâce à sa créativité. C’est le cas de Eric Chahi (Heart of Darkness) ou encore de Ron Gilbert (Maniac Mansion).

Photo d'Eric Chahi, lead graphiste
Parmi les figures du graphisme dans le jeu vidéo, on peut noter Eric Chahi qui a réalisé en 1991, Another World

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un lead graphiste ?

Le lead graphiste a pour mission de superviser une équipe de graphistes, mais aussi de participer à la conception d’éléments visuels et graphiques d’un jeu vidéo. C’est un métier qui demande quelques années d’expérience puisqu’il lui faut maîtriser autant les aspects managériaux que les aspects techniques, en particulier les logiciels graphiques, l’image animée, savoir suivre un projet et sa cohérence, etc.

Il se doit d’être à l’écoute, diplomate, tout en faisant preuve de leadership. Métier à responsabilités, le lead graphiste va par ailleurs devoir répondre et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Un professionnel complet.

💰 Quel est le salaire d’un lead graphiste ?

Un lead graphiste peut gagner entre 40 000 et 50 000 euros par an, une rémunération qui va dépendre à la fois de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi de ses années d’expérience, de la localisation du studio, et de son statut (il peut être en CDI, réaliser une mission freelance, etc.).

De l’autre côté de l’Atlantique, dans des pays comme les Etats-Unis, plus précisément à San Francisco, ce professionnel du graphisme pourra gagner jusqu’à 95 000 dollars annuels. A Montréal, au Canada, ce sera 5 000 dollars par mois.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir lead graphiste ?

Ce métier requiert un niveau Bac +3/Bac +5 puisqu’il faut maîtriser les éléments graphique et visuel (2D et 3D) et les logiciels associés, l’image animée, les outils numériques, l’anatomie, l’architecture, enfin bref tout ce que la conception d’un jeu vidéo peut demander. Dès lors, il faut les apprendre. Obtenir toutes les compétences fondamentales. Ce qu’un Bachelor enseigne et un MBA approfondit. Des bases pour devenir lead graphiste.

Toutefois, ce métier est rendu possible seulement après quelques années d’expérience puisqu’il faudra coordonner, piloter et animer une équipe.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir lead graphiste ?

Avant d’envisager une formation post-bac pour devenir lead graphiste, c’est dès le lycée que l’orientation peut se définir. L’idéal étant de choisir entre un Bac général ou technologique avant de postuler en école de jeux vidéo.

Pour le premier, nous vous conseillons donc de suivre un Bac général avec les spécialités arts, numérique, mathématiques ou anglais. La seconde option, c’est le Bac technologique série STD2A qui permet d’obtenir un enseignement en sciences et technologies du design et des arts.

📚  Quelle est la formation pour devenir lead graphiste ?

Expert du jeu vidéo aux compétences techniques et artistiques importantes, mais également aux qualités managériales fortes, être lead graphiste ça s’apprend. A G. Art, notre école de créatifs installée à Lyon, nous proposons des formations en trois et/ou cinq ans avec un apprentissage en Bachelor Infographiste 2D – 3D à la fois des logiciels de graphismes, du dessin dynamique, de l’éclairage, des textures, du game design, etc. L’essentiel du métier. Puis, nous ajoutons des modules sur la culture gaming, sur la communication et la gestion de projets, ainsi que des stages.

Avec le MBA Game artist, nous donnons l’occasion à un étudiant d’aller plus loin et de se perfectionner dans la création d’univers graphiques cohérents et immersifs, tout en poursuivant l’apprentissage du management et du développement des compétences relationnelles.  Un vrai plus pour une employabilité.

🎮  Comment devenir lead graphiste ?

C’est après plusieurs années à un poste de graphiste 2D/3D par exemple ou de character designer par exemple, qu’il est possible d’évoluer vers des responsabilités et de devenir lead graphiste. Un poste qui demande de posséder un haut niveau de compétences afin de pouvoir gérer une équipe et d’avoir un oeil d’expert sur la production. C’est pourquoi, avant de le devenir, avoir une bonne formation pour bien connaître les techniques, les logiciels et autres caractéristiques sont incontournables.

A G. Art, nous donnons cette possibilité en démarrant d’abord par notre Bachelor, proposant de poursuivre en MBA. Deux diplômes qui font une grande place à la réalisation de projets concrets.

Comment devenir lead graphiste ?

On ne devient pas lead graphiste du jour au lendemain. C’est à force de patiente, de maîtrise d’outils, de savoir-faire et d’expérience qu’un graphiste peut évoluer vers le poste de lead graphiste. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir une formation qualifiante pointue, dès le départ, qui permet de voir aussi bien la communication, la gestion et le management, que d’apprendre tout ce qui touche au dessin, à la culture numérique et technologique. Ce qu’enseigne l’école G. Art à Lyon avec ses Bachelor et MBA.

En vidéo


Prévisualisation youtube
bouton play youtube