Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Directeur artistique jeux video

Il se situe en haut de la pyramide. Le directeur artistique jeux vidéo gère et suit le travail de toutes les équipes d’artistes d’un jeu vidéo et, dans le même temps, est responsable de la cohérence graphique du projet. Un poste qui lui demande d’être à l’aise aussi bien sur le plan artistique que technique.

Fiche métier chef de projet JV
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou artistique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : NC
Salaire confirmé : 5 000 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autre intitulé du métier : Art director.

Profession : directeur artistique jeux vidéo

Poste accessible après quelques expériences significatives, le métier de directrice artistique jeux vidéo est important dans la bonne marche de la production d’un jeu vidéo. Son rôle : concevoir l’identité visuelle du jeu tout en s’assurant que l’ensemble des équipes d’artistes (modeler, game artist, concept artist, infographiste, véhicule artist, etc.) la respecte bien.

A elle de garantir tout l’univers visuel du jeu au cours de sa fabrication. Si bien qu’elle doit connaître les métiers impliqués dans la création, maîtriser les logiciels 2D et 3D et bien d’autres outils encore. Elle doit développer un esprit et un sens artistiques et enfin, ses capacités à manager doivent pouvoir accompagner les équipes.

Directeur artistique, un métier qui fait sens

Un travail qui offre du sens et de l’épanouissement est ce dont nous avons tous besoin. Saviez-vous par exemple que 33% des Français ont perdu le sens avec leur activité professionnelle depuis le début de la crise sanitaire ? Cet aspect particulier est devenu un facteur important. Les études montrent qu’occuper un emploi qui offre un sens à sa vie rend les employés plus satisfaits et heureux, ce qui entraîne une augmentation de la productivité derrière. Responsabilités, reconnaissance, missions motivantes et environnement de travail agréable, si toutes les conditions sont réunies, directeur artistique peut alors offrir exactement ce que vous attendez d’un job !

Comment bien manager une équipe ?

En tant que directeur artistique, l’une de vos principales responsabilités sera de gérer des équipes. Vous devrez vous assurer qu’elles travaillent vers le même objectif et vous veillerez à ce que tout le monde soit satisfait de son environnement de travail. Des collaborateurs heureux dans leur travail produiront de meilleurs résultats ! Une autre tâche clé d’un directeur est de donner aux personnes des objectifs ambitieux – mais réalisables – avec un calendrier à respecter. Aussi, vous allez devoir avoir un oeil sur ce qu’elles produisent afin qu’elles respectent le cahier des charges.

Illustration du jeu MMORPG Corepunk
La mission principale du directeur artistique jeux vidéo est de définir et concevoir la charte visuelle du jeu donnant une identité unique. Comme pour le jeu en ligne Corepunk
« Le directeur artistique est la personne qui définit et guide l'équipe pour atteindre l'identité visuelle d'un jeu. Aussi le propre du métier est de pouvoir répondre aux problématiques design d'un jeu : comment faire pour que le joueur ressente qu'il se trouve dans un environnement effrayant ou dans un environnement merveilleux ? Comment faire pour que l'ambiance soit en accord avec le gameplay ? Comment designer chacun des éléments servant au gameplay pour qu'ils soient aussi bien une réponse pertinente au niveau esthétique que game objects crédibles qui soutiennent la fonction à laquelle ils se destinent dans le jeu ?, etc. Les réponses à ces questions se matérialisent souvent sous forme de prototypes graphiques dans un premier temps. Puis en tant que chartes graphiques qui seront le blueprint du travail à réaliser par l'équipe artistique. Une fois que ces étapes ont été franchies, il va falloir valider le travail effectué par l'équipe. Et dans le cas où ce travail ne correspond pas exactement à la direction souhaitée, pouvoir le reprendre et dessiner clairement le périmètre du résultat recherché. Pour cela, il est souvent nécessaire de passer de la vision du détail à la portée globale du projet. »
Photo de la directrice artistique, Ana Maria de Jesus
Ana Maria de Jesus
Directrice artistique indépendante
« Etre directeur artistique, c’est une prise en main concrète de vos connaissances. Il faut jongler entre création et décision, tout en gardant son objectif en vue. On ne se contente pas d’exécuter certaines tâches, on agit aussi directement sur les bases des projets auxquels on participe. On définit visuellement l’image globale, finale et future des projets. »
Logo Fragbox Gaming Clement_Gammaitoni, DA
Clément Gammaitoni
Directeur artistique – Fragbox Gaming

Les missions d’un directeur artistique jeux vidéo

Sur un projet de développement d’un jeu, le directeur artistique jeux vidéo intervient à plusieurs niveaux menant à bien plusieurs missions (parfois en étroites collaborations avec d’autres membres d’équipe et le producteur). A savoir :

  • Définir et concevoir la charte visuelle du jeu
  • Imaginer l’identité artistique du jeu (personnages, créatures, lieux, ambiance…)
  • Mettre en place un cahier des charges du style visuel (descriptions, humeurs des personnages…)
  • Coordonner les équipes
  • Garantir à l’équilibre entre le volet artistique et les contraintes techniques
  • Réaliser une veille qui pourra nourrir le projet

Les compétences d’un directeur artistique jeux vidéo

Au fil du temps et des projets à des postes différents, quelques années à travailler sur des métiers artistiques seront obligatoires pour développer des compétences fondamentales et pour bien savoir les maîtriser. Car ensuite, un DA doit être en mesure de connaître :

  • Les logiciels créatifs 2D/3D (3DS Max par exemple)
  • Les étapes de production d’un jeu vidéo
  • Les méthodes de management et la conduite de projets
  • Les fondamentaux en culture artistique (design, urbanisme, histoire de l’art…)
  • Parler l’anglais
Illustration d'une méthode de management
Un directeur artistique jeux vidéo est capable d’encadrer toutes les équipes d’artistes, de donner les directives et de suivre pas à pas la réussite de leur mission
« Le management est une partie non négligeable de la fonction. Car il s'agit de convaincre et amener l'équipe dans une direction. Collaborer avec une équipe et d’autres responsables, les convaincre que c'est la solution la plus pertinente et adaptée et coordonner ce travail est le moyen de concrétiser une vision créative. C'est ainsi que le travail demande une grande souplesse, des facilités pour communiquer cette vision et la capacité à aller en permanence du détail travaillé en particulier à la perception globale du jeu. »
Photo de la directrice artistique, Ana Maria de Jesus
Ana Maria de Jesus
Directrice artistique indépendante

Les qualités d’un directeur artistique jeux vidéo

Rares sont les directeurs artistiques jeux vidéo accédant à ce niveau de responsabilités lors d’un premier emploi. Il va falloir un peu d’expérience pour y arriver. En particulier pour développer toutes les qualités indispensables à la fonction, comme :

  • Un esprit curieux et créatif
  • Une solide culture générale
  • Un sens de l’organisation
  • Être rigoureux et diplomate
  • Être exigeant et avoir le souci du détail
  • Avoir une aisance à communiquer

Les soft skills recherchées par les entreprises

Les compétences non techniques dites soft skills deviennent de plus en plus influentes dans l’industrie du jeu vidéo. En tant que directeur artistique, vous devez ainsi vous appuyer sur celles-ci afin de mener à bien votre mission. La résilience, l’empathie, le leadership, et la capacité à communiquer sont autant de qualités qui vous distingueront et vous aideront à diriger efficacement. Ces soft skills donnent alors à l’employeur l’assurance de pouvoir compter sur une personne qui puisse être capable d’évoluer et de faire face à des changements qui surviennent rapidement.

« Un directeur artistique doit être extrêmement curieux, parce qu'au moment où le travail commence on a souvent pas les bonnes réponses. On doit les trouver. Aussi, puisque les solutions doivent être trouvées et les techniques et rendus envisagés, le directeur artistique doit être, à mon avis, quelqu'un avec une solide expérience, mais prêt à se renouveler et à apprendre en permanence. D'une part,  parce que les réponses recherchées sont des solutions créatives et des réponses originales propres au jeu qui est en train d'être créé, d'autre part parce qu’un jeu est un nouveau monde qu'il faut bâtir avec ses solutions propres. »
Photo de la directrice artistique, Ana Maria de Jesus
Ana Maria de Jesus
Directrice artistique indépendante
« En tant que DA, vous devez diriger des projets et coopérer avec des équipes. Et cela, dans un domaine aussi vaste qu’est l’art graphique. Pour y parvenir, on vous demandera d’être objectif, ouvert d’esprit, de construire une confiance en soi, d’être curieux et de savoir communiquer. Mais aussi entreprenant, savoir saisir les opportunités qui s’offrent à vous, même quand cela vous paraît trop difficile ou impossible. Savoir rebondir à la plupart des situations (problèmes techniques, organisationnels, etc.). »
Logo Fragbox Gaming Clement_Gammaitoni, DA
Clément Gammaitoni
Directeur artistique – Fragbox Gaming

Quelles études pour devenir directeur artistique jeux vidéo ?

Quel diplôme ?

Si le poste est difficilement accessible juste après la sortie d’une formation, il demande néanmoins un bon niveau scolaire. Autrement dit, deux options sont possibles : le minimum sera de suivre une formation dans les métiers artistiques du jeu vidéo en passant par un Bachelor (Bac +3) par exemple. Ensuite d’expérience en expérience, et au fil des années, il est possible de prétendre à ce métier à responsabilités.

Sinon, poursuivre en MBA est une autre voie intéressante puisqu’elle offre aussi bien un perfectionnement dans les matières artistiques et techniques que dans l’apprentissage du management. Un bagage qui peut permettre d’arriver plus vite au métier de DA.

Quel bac ?

Vous allez travailler dans un environnement très concurrentiel, si bien que vous devez vous démarquer du lot. Pour ce faire, vous avez besoin d’un socle de formations important. Il est donc essentiel de choisir dès le lycée une filière qui vous corresponde et qui corresponde à votre orientation future. Soit un bac général avec des options en anglais et en numérique. Soit un bac techno STD2A qui permet d’apprendre les bases du design.

« Je travaille depuis plus de 15 ans, dirigeant des programmes avec des univers originaux. Au début ils mêlaient le cinéma et l'interactivité pour recréer des univers. Ces programmes n'étaient déjà pas loin de l'univers du jeu vidéo. Il y a 8 ans j'ai décidé de me rapprocher de l'univers du jeu vidéo, ce qui signifiait aussi créer tous les éléments de l'univers à partir de zéro, ce qui donne une grande liberté. En 2020, j'ai sorti mon premier jeu produit par Arte et la Générale de production : Sadhana. Un jeu d'aventure narratif qui propose une plongée dans la mythologie et les contes indiens. »
Photo de la directrice artistique, Ana Maria de Jesus
Ana Maria de Jesus
Directrice artistique indépendante

Quelle école d'art pour devenir directeur artistique jeux video ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement dans les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist, MBA Game artist, MBA Technical artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de vouloir devenir directeur artistique ?

Êtes-vous prêt à devenir directeur artistique ? Avant d’accepter un emploi, posez-vous les bonnes questions. Comme :

  • Ai-je les capacités à manager et à avoir des responsabilités ?
  • Est-ce que je maîtrise les aspects techniques et créatifs d’un jeu vidéo ?
  • Mon diplôme me suffit-il pour devenir directeur artistique ?
  • Suis-je prêt à m’investir dans ce métier et ses fonctions ?
  • Puis-je travailler dans un autre pays ?
  • Faut-il parler anglais ?
  • Est-il possible de trouver facilement un emploi ?
  • Quels sont les critères fondamentaux pour être recruté ?
  • Dois-je solliciter mon réseau ?
Quelle formation post-bac pour devenir directeur artistique ?

A l'école G. Art, c'est l'assurance de bénéficier de formations de qualité. C'est ainsi qu'un futur directeur artistique va apprendre d'abord pendant trois ans le volet numérique et technologique (logiciels, outils...) et les pratiques artistiques. Puis se perfectionner deux ans de plus en MBA dans le but de pouvoir prétendre à un poste à responsabilités !

bachelor-infographiste
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Développez vos compétences en infographie avec notre formation en trois ans.

  • Logiciels 2D
  • Logiciels 3D
  • Animation 3D
  • Modélisation 3D
  • Moteur de jeu
  • Motion design
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Devenez un expert en game design et en direction artistique avec cette formation technique.

  • Production AAA
  • Character art
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
mba-technical
MBA Technical artist

Avec ce MBA, perfectionnez-vous à la fois en game art et en développement informatique.

  • Développement informatique
  • Compétences artistiques
  • Management
  • Gestion de production
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

Le bachelor dure trois ans et permet de se former aux fondamentaux du jeu vidéo, à savoir : la culture gaming ou encore l’enseignement des outils numérique et technologique. Voici quelques matières enseignées :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Le MBA Game artist est l’occasion d’apprendre des univers graphiques immersifs et cohérents. Vous serez en mesure de maîtriser les techniques créatives. Là-aussi, management et gestion de projet apporteront un plus sur votre CV. En détail, vous apprendrez et approfondirez :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design
  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA

Le MBA Technical artist permet d’approfondir le développement de jeux et le game art. Il donne les bases pour devenir référent technique au sein d’un studio. Voici d’autres exemples de matières :

  • Shaders
  • Animations fluides
  • Création FX
  • Html et CSS
  • Compositing
  • Texturing
  • Management
  • Gestion de projet
  • Création d’un jeu vidéo 2D/3D
  • Anglais technique

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

Pour chacun de nos MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Quant au bachelor, il faut avoir validé au minimum un bac. La candidature se fait sans l’intermédiaire de Parcoursup.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Pour chaque diplôme, l’étudiant devra réaliser une série de stages en entreprise. Rien de tel pour appréhender au mieux l’environnement professionnel et mettre en pratique ses compétences.

Si bien que dès la 1ère et 2ème années de Bachelor, ce sont deux stages d’une période de deux mois chacune. Trois mois pour la troisième année. Enfin, il s’agit de six mois en entreprise pour la 4ème année de MBA et d’une 5ème à suivre en alternance.

Excellent moyen d’acquérir une meilleure compréhension de l’industrie du jeu et de votre futur poste, ces périodes en entreprise vous aident à acquérir des compétences, vous permettent de rencontrer des professionnels et vous donnent l’occasion de vous impliquer sur des missions. Ainsi en faisant de stages dans le département artistique d’un jeu, vous pourrez en apprendre beaucoup sur ce volet de production.

En plus de vos recherches, des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les expériences en entreprise déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un directeur artistique jeux vidéo

A ce poste, les salaires sont souvent relativement élevés. On note que certains démarrent autour de 39 000 euros par an et peuvent monter à 48 000 euros, voire bien plus (ce qui correspond par mois à 3 250 et 4 000 euros). Tout dépend en fait de la nature du contrat, de la localisation du studio et de sa taille, de l’expérience et du profil recherché.

Si une carrière à l’étranger est intéressante, la rémunération peut l’être aussi. En moyenne, un DA touche 65 000 dollars annuels (près de 90 000 $ parfois), soit entre 5 000 et 7 500 dollars mensuels. Même constat à Los Angeles. Toutefois, les salaires peuvent grimper au-delà des 100 000 dollars (8 500 dollars par mois).

Le directeur artistique se trouve en 5ème position des salaires des métiers du jeu vidéo, selon notre classement.

Dans quelle entreprise travailler ?

Un directeur artistique va pouvoir travailler au sein de la plupart des entreprises du secteur du jeu vidéo. D’un studio comme Gameloft ou Blizzard, de Quantic Dream à Artefacts Studio à Villeurbanne. Il peut aussi évoluer chez des acteurs du serious game ou pour des acteurs travaillant sur mobile.

Enfin, grâce à son expertise, le DA pourra très bien occuper ce poste pour une agence web, une société de production audiovisuelle ou encore pour une marque.

Les conditions de travail

Elles sont cruciales pour s’assurer que le directeur artistique est en mesure d’effectuer correctement son travail. C’est vrai pour toute entreprise, avec quelques critères qui diffèrent toutefois. Cependant, ces paramètres (bureau, environnement de travail, avantages, management, formation…) doivent toujours être optimaux afin d’éviter tout risque pour la santé. Bien que ce métier puisse être relativement exigeant et parfois fastidieux, il doit avoir la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise de la meilleure façon possible.

Les horaires

Étant donné qu’un directeur artistique est relativement important pour un studio, il est souvent tenu de travailler bien plus que 35 heures par semaine. Dans un secteur en évolution permanente, il faut être conscient de l’exigence qu’il demande et être capable de s’investir !

Rattachement hiérarchique

Au dessus du DA se trouve généralement le directeur de production. Cela étant, ça dépendra de l’entreprise et de son organisation interne.

Comment trouver un emploi de directeur artistique ?

Ce rôle est souvent accessible via son réseau. Vos connaissances vous permettront de saisir cette opportunité. C’est pourquoi il faut savoir bien le constituer dès l’école. Vous pouvez également consulter des offres d’emploi en ligne sur des sites spécialisés comme Gaming job ou l’AFJV ou encore Seek-Team. Enfin, Linkedin peut être une bonne source d’information en faisant une veille sur les pages des studios.

Illustration d'un serious game
Tous les jeux vidéo, qu’il s’agisse d’un jeu AAA ou d’un serious game (comme ici sur l’image), sont pilotés par un directeur artistique

Evolution de carrière

Au poste clé de directeur artistique jeux vidéo, ce dernier peut accéder à de nouvelles responsabilités dans la création d’un jeu. Il peut envisager de devenir producer ou game director. Ou bien créer son studio, voire encore travailler ailleurs dans le secteur vidéo-ludique.

« A la base, j’étais débutant graphiste exécutant dans mon équipe esport. C’est par les compétences que j’ai su développer (et le départ du précédent DA) que j’ai pu investir se poste. Cela a été une vraie consécration pour moi qui me cherchait beaucoup à l’époque. Je ne souhaitais que progresser et montrer ce que je valais. J’ai eu l’occasion de créer de multiple charte graphique pour des groupes ou des indépendants. J’en ai aussi refondé deux autres pour des équipes esport ayant besoin de renouvellement et de modernité. Pour certains de ces groupes, je maintiens aussi leur communication visuelle sur les réseaux. À côté de cela, je participe à différents projets ou réponds à des prestations de plus petites envergures (création de logo ou de mascottes, motion design pour publicité ou branding etc.). »
Logo Fragbox Gaming Clement_Gammaitoni, DA
Clément Gammaitoni
Directeur artistique – Fragbox Gaming

Directeur artistique jeux vidéo freelance, comment faire ?

C’est un métier qui peut s’exercer en freelance, néanmoins ce n’est pas la manière la plus courante de procéder. En particulier dans le gaming. Les enjeux du secteur sont tels que le responsable de l’identité visuelle et de la cohérence d’un jeu vidéo est bien souvent intégré à l’équipe du studio. Il permet un suivi à chaque instant et reste en lien avec les autres responsables de la production.

Comment devenir directeur artistique à l’étranger ?

Si vous avez la possibilité d’y répondre et que vous disposez de l’expérience et des compétences suffisantes (technique, artistique, management, anglais…), vous pouvez alors saisir l’opportunité de travailler à l’étranger. N’hésitez pas à mettre en avant et à décrire votre expérience, votre formation et vos soft skills pour ce poste. Ils peuvent faire la différence !

Quels sont les directeurs artistiques jeux vidéo célèbres ?

Quelques directeurs artistiques jeux vidéo ont réussi à se faire un nom et sortir de l’ombre grâce à leur travail couronné de succès. On retrouve par exemple :

  • Michel Koch, DA de Life is Strange
  • Victor Antonov (Wolfenstein…)
  • Jonathan Jacques-Belletête (Deus Ex: Human Revolution…)
Photo de Michel_Koch
Michel Koch est connu pour avoir été DA jeux vidéo sur le titre Life Is Strange (Dontnod Entertainment)
Photo de jonathan jacques-belletete
Le directeur artistique Jonathan Jacques-Belletete a travaillé sur les jeux Deus Ex: Human Revolution et Deus Ex : Mankind Divided

Avantages et inconvénients du métier

Poste clé essentiel à la réussite d’un projet, travailler comme  directeur artistique jeux vidéo n’est pas donné à tout le monde. Avantages et inconvénients caractérisent le métier.

Avantages

  • Être à la genèse du graphisme d’un jeu
  • Avoir une vision d’ensemble sur la production
  • Rémunération attractive
  • Employabilité bonne

Inconvénients

  • Responsable du volet artistique donc des éventuels problèmes ou retard
  • Soumis à une pression
  • Implication forte
« Les avantages se perçoivent dans le moteur que cela vous donne. C’est une machine qui démultiplie tout ce que vous aimez faire. Tout va plus loin et devient plus grand. Cela vous pousse à rencontrer des personnes, réfléchir à des problématiques nouvelles, tester des choses que vous n’auriez jamais faites par manque d’envie ou de courage. Et évidemment, cela vous donne beaucoup d’expérience ! Les désavantages résident dans le temps que cela vous prend. Cela demande beaucoup de rigueur et d’organisation. L’à peu près » sera rarement toléré. Vous portez aussi une responsabilité, celle de l’image du projet : si cela ne plaît pas, si cela ne va pas dans la bonne direction, c’est d’abord vers vous que l’on va se tourner. »
Logo Fragbox Gaming Clement_Gammaitoni, DA
Clément Gammaitoni
Directeur artistique – Fragbox Gaming

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un directeur artistique jeux vidéo ?

Il s’agit d’un métier en haut de la hiérarchie dans la production d’un jeu. Le directeur artistique jeux vidéo est celui qui aura la mission de définir la vision graphique du projet (la charte visuelle), de garantir sa cohérence et de veiller à ce que toutes les équipes d’artistes suivent scrupuleusement leur mission respective.

Le but étant d’arriver à ce que le résultat corresponde au cahier des charges défini par la production. Être directeur artistique demande donc un très bon niveau de compétences et des qualités managériales évidentes. Si bien que ce poste n’est possible qu’après un minimum de cinq ans d’expérience à des postes d’artistes comme concept artist, infographiste, modeler, etc.

💰 Quel est le salaire d’un directeur artistique jeux vidéo ?

Avec les responsabilités qui lui incombent, le directeur artistique jeux vidéo peut envisager une bonne rémunération. Celle-ci va dépendre de son CV, de l’entreprise pour laquelle il travaille ou encore du lieu où il exerce. Si bien qu’en moyenne, on note que le salaire (dans la fourchette basse) se situe autour de 39 000 euros pour un DA français. 48 000 euros et plus pour la fourchette haute.

A l’étranger, ce dernier peut gagner entre 66 000 et 90 000 $ par an s’il travaille à Montréal par exemple. Ou largement dépasser les 100 000 dollars à Los Angeles.

Evidemment, le montant est variable et ses responsabilités peuvent l’être également suivant ses missions.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir directeur artistique jeux vidéo ?

Le métier de directeur artistique jeux vidéo est accessible après avoir travaillé comme artiste sur des jeux vidéo. Les studios demanderont un niveau d’expertise élevé, des compétences à maîtriser et des qualités managériales indéniables. Ce qu’un minimum d’expérience en entreprise permet d’atteindre.

Néanmoins, posséder une bonne formation avec des fondamentaux est indispensable pour envisager devenir DA. Un MBA (Bac +5) est par exemple un bon choix pour apprendre aussi bien la culture numérique, technique et artistique, sans oublier les méthodes de management et de conduite de projets.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir directeur artistique jeux vidéo ?

A partir d’un Bac général ou d’un Bac technologique, un étudiant peut accéder à une formation artistique. Pour le premier, les spécialités en informatique, en économie ou en anglais peuvent être une bonne solution afin de postuler en Bachelor. Pour le second, un Bac STI2D (informatique) ou STD2A (design) est à choisir.

Ces trois options permettent ainsi d’acquérir une logique, des connaissances et des compétences utiles pour la poursuite d’études supérieures.

📚  Quelle est la formation pour devenir directeur artistique jeux vidéo ?

Les voies d’accès pour devenir artiste sur un jeu vidéo sont nombreuses. Cependant, opter pour une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo peut se révéler une solution pour devenir, dans le futur, directeur artistique jeux vidéo. Pourquoi ? Une école comme G. Art offre un enseignement qui repose à la fois sur l’apprentissage et l’approfondissement des techniques artistiques et technologiques, mais également sur les méthodes de management, sur la conduite de projet, et le développement de compétences relationnelles. Autant de points importants à connaître si l’on souhaite prendre un poste à responsabilités.

Dès lors, il faut commencer par le Bachelor Infographiste 2D / 3D – Game Artist, puis poursuivre en MBA Game artist (perfectionnement en game art et en management) ou en MBA Technical artist (game art et développement informatique de jeux). Chaque diplôme est complété par des stages (d’une période de deux mois à une année en alternance), des rencontres avec des professionnels, des événements. etc.

🎮  Comment devenir directeur artistique jeux vidéo ?

Difficile de devenir directeur artistique jeux vidéo pour un premier emploi. Ce métier est plutôt accessible après cinq années à des postes d’artistes dans le jeu vidéo. Ainsi, après avoir été concept artist, environment artist ou encore game artist, un nouveau chapitre de carrière peut très bien s’écrire dans le rôle de DA. Car pour prétendre concevoir la vision graphique d’un jeu, il faut maîtriser bon nombre de facteurs comme : les logiciels créatifs 2D/3D, les étapes de production d’un jeu vidéo, les méthodes de management et la conduite de projets ou encore posséder une excellente culture artistique.

Autant d’éléments qu’il sera déjà possible d’utiliser, d’appliquer et de connaître en suivant une formation de niveau Bac +5, dans une école de créatifs spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, comme G. Art.

Comment devenir directeur artistique jeux vidéo ?

Métier complet qui demande une bonne maîtrise artistique et technique, sans oublier une appétence pour le management, directeur artistique jeux vidéo ne s’improvise pas du jour au lendemain. C’est un processus assez long qui nécessite plusieurs années d’expérience. Cinq ans au minimum. Pour y parvenir et mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de suivre une formation de type MBA dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.

background

Métiers proches de Directeur artistique jeux video

Continuez vos recherches autour des métiers de la production artistique d'un jeu vidéo :
Fiche Métier Lead game designer
Fiche Métier Infographiste 2D / 3D jeux video
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob