Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique ou Economique |
Employabilité : | Très bonne |
Salaire débutant : | 2 500 € brut |
Salaire confirmé : | 3 350 € brut |
Mobilité : | Très bonne |
Code ROME : | E1205 |
Code FAP : | U1Z82 |
Autres intitulés du métier : Modeleur 3D ; 3D Modeler ; Character modeler ; Modeleuse numérique ; Infographiste 3D.
Profession : modeleur numérique
Dans le secteur du jeu vidéo, on le trouve plutôt sous le nom de modeleur 3D. Son métier consiste à créer des modèles en volume, en trois dimensions. Cela peut être des objets, des environnements, des personnages, des voitures, des créatures, etc. Dans d’autres univers, il interviendra sur du design industriel, de l’architecture ou dans l’automobile. Il utilise pour cela des logiciels de modélisation tels que Blender ou Maya. Ensuite, il ajoutera matériaux et textures. Un métier qui demande une bonne dose de compétences et de savoir-faire.
Modeleur numérique, un métier qui fait sens
Le sens au travail représente une tendance de plus en plus forte chez les travailleurs. Quel que soit le domaine d’activité. Si bien qu’occuper un emploi qui correspond à ses attentes, motive, engage, permet de s’épanouir et d’évoluer est une volonté affirmée. Travailler en tant que modeleur numérique peut donc apporter tout cela. Encore faut-il trouver l’employeur qui accorde une place importante à cette question.
Les logiciels à connaître
Plusieurs doivent être connus, néanmoins, trois se dégagent du lot lorsque l’on parle de modélisation, il s’agit de :
- Maya, il s’agit d’un logiciel d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il offre la possibilité de créer des effets personnalisés, réalistes. Il dispose d’une bibliothèque de graphiques prédéfinis ou encore de concevoir des modélisations intuitives. Logiciel payant : 2 226 euros pour une année.
- 3ds Max, même prix pour ce logiciel permettant de modéliser, de faire des rendus et des animations 3D. Possible de créer par exemple des accessoires détaillés.
- Blender, logiciel libre et gratuit créé en 1998, il est utilisé par nombre de grands studios aujourd’hui. Complet, il offre un panel de fonctionnalités comme le montage vidéo, la possibilité de combiner dessins en 2D et en 3D, l’animation et bien entendu la modélisation.
Les missions d’un modeleur numérique
Selon le projet sur lequel il travail, les missions vont prendre une tournure différente. Cependant, la base de tous modeleurs numériques est généralement identique. A savoir, qu’ils doivent mener plusieurs actions. En voici quelques-unes :
- Créer des modèles en 3D à partir d’un dessin
- Sculpter en ajoutant texture et matériaux afin d’obtenir une cohérence
- Ajouter rendu et éclairage
- Parfois, animer pour donner vie à des éléments précis
- Réviser, tester et corriger
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences d’un modeleur numérique
A ce poste très technique, des compétences sont incontournables pour répondre aux attentes. Il faut donc pouvoir connaître :
- Les logiciels de modélisation
- Les outils de rendu et d’animation
- L’anatomie, la physique
- L’histoire de l’art
- L’anglais technique
Les qualités d’un modeleur numérique
Pour évoluer au sein d’une équipe et dans les meilleures conditions, le modeleur numérique doit être en mesure d’être :
- Curieux
- Organisé
- Attentif
- Rigoureux
- Créatif
Les soft skills recherchées par les entreprises
Aux qualités traditionnelles que l’on retrouve sur un CV, s’ajoutent désormais les soft skills. Des compétences qui revêtent une dimension bien précise : celle portant sur des compétences humaines et dites douces, symboles de chaque individu. Plus exactement, elles se traduisent par une capacité à répondre des évolutions et des adaptations du milieu, à résoudre des problèmes en sachant trouver des solutions pertinentes, à faire preuve d’intelligence émotionnelle, d’empathie et bien d’autres encore. Il ne s’agit pas de cocher toutes les cases, mais de savoir mettre en avant ce qui vous caractérise.
Quelles études pour devenir modeleur numérique ?
Quel diplôme ?
Modeleur numérique est possible en passant d’abord par la case formation. Une étape incontournable dans un parcours afin d’être en mesure de répondre aux besoins d’une entreprise. Cela veut donc dire qu’il faut penser son orientation dès la fin du lycée en choisissant un diplôme à bac +3 puis en poursuivant à bac +5. Cinq années de formation sont l’idéal à la fois car cela permet d’apprendre dans un premier temps les fondamentaux, d’acquérir aussi une culture digitale forte. Puis dans un second temps de se perfectionner et d’arriver à la fin en maîtrisant son sujet.
Quel bac ?
Il est possible de choisir un bac général avec les spécialités en mathématiques, en numérique et en anglais. Sinon d’opter pour un bac STD2A, un diplôme technologique permettant d’apprendre à dessiner, entre autres. Suite du collègue, le lycée est surtout la passerelle vers les études supérieures. Une période importante pour à la fois se former, apprendre à apprendre, développer un sens critique ou encore un esprit créatif.
Quelle école d'art pour devenir modeleur numérique ?
G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournée vers les métiers des jeux vidéo.
- Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Infographiste 2D/3D/Game artist
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
- Lyon
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le modeling numérique ?
Avant toute orientation, il est utile de se poser les bonnes questions. Celles qui préciseront votre projet académique et professionnel. En voici quelques questions :
- Est-il possible de faire de ma passion, mon métier ? En ai-je l’envie ? Quels sont les avantages et les contraintes ?
- Quel diplôme je souhaite faire (Bachelor, MBA…) ?
- Quelle est l’école qui propose une formation pour devenir modeleur numérique ?
- Quels sont les contenus des formations proposés par l’école ?
- Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
- Vais-je pouvoir faire des stages ou des périodes d’alternance ?
- Quel est mon projet professionnel ?
- Ou travailler plus tard ? Dans quel pays et dans quelle entreprise ?
- Est-il possible de trouver facilement un emploi ?
- Quels sont les critères fondamentaux à maîtriser pour être recruté ?
- Puis-je devenir modeleur numérique à l’étranger ? La demande est-elle forte ?
Apprendre son futur métier exige une formation. Une condition pour apprendre son sujet et ensuite le maîtriser. L'école représente également un moyen de développer une ouverture d'esprit, nouer des rencontres, se familiariser avec son futur environnement. Au sein de G. Art, notre école du Gaming Campus, nous accordons une grande place à faire en sorte que chaque étudiant puisse travailler dans les meilleures conditions et obtenir son diplôme pour intégrer le monde du travail. Tout est pensé dans ce sens.
Devenez modeleur numérique en vous formant aux fondamentaux de l'infographie.
- Logiciels 2D
- Logiciels 3D
- Animation 3D
- Modélisation 3D
- Moteur de jeu
- Motion design
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon |
Stages | 1 stage chaque année |
Maîtrisez la modélisation numérique avec notre MBA Game artist.
- Modélisation
- Texture
- Outils 2D/3D
- Unreal engine
- Substance painter
- Création de shaders
- Animation
- FX
Diplôme obtenu | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Les programmes des formations
En bachelor, l’apprentissage se caractérise par plusieurs disciplines comme :
- La programmation
- Le design
- Le level design
- L’ergonomie
- Les logiciels 2D et 3D (Character Studio)
- Le dessin dynamique
- La théorie des couleurs
- Les proportions humaines
- Les perceptives
- Le motion design
- Les moteurs de jeu
- La culture du jeu vidéo
- L’économie du jeu vidéo
- Le droit du travail
- L’anglais
Voir plus de détails sur le programme de bachelor
En MBA, il s’agit de connaître :
- Le management
- La gestion de projet
- Le game design
Et d’approfondir certains enseignements comme :
- L’éclairage
- Les matériaux et textures
- Les logiciels 2D
- Les logiciels 3D
- Les logiciels de compositing
- Les logiciels de création vidéo
- Le game design
Voir plus de détails sur le programme de MBA
S’inscrire dans nos formations
Il faut savoir qu’en bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, car nous ne faisons pas partie du processus. Vous pouvez donc candidater librement. A condition d’avoir un bac général ou technologique et de remplir le dossier de candidature.
Pour le MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.
Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.
Trouver un stage ou une alternance
Des stages en entreprise sont à effectuer par chaque étudiant de G. Art. Nous souhaitons que tous puissent découvrir un environnement professionnel, se familiariser avec des outils, des process, mais également participer à certaines actions. Une façon de mettre en pratique des compétences apprises à l’école et d’en apprendre de nouvelles directement sur le terrain.
Le stage est un moment privilégié. L’alternance quant à elle va beaucoup plus loin et forme, directement en entreprise, à un métier. Soit une passerelle pour accéder plus facilement à un emploi. A l’école, les stages se déroulent sur deux à trois mois durant le bachelor. Puis, en alternance pendant le MSc.
Le salaire d’un modeleur numérique
Différent selon plusieurs critères à prendre en compte comme l’entreprise, le niveau d’expérience ou encore la localisation, le salaire d’un modeleur pourra donc être variable. La fourchette est comprise entre 2 500 euros brut par mois en début de carrière à 3 350 euros brut environ en tant que senior. Parfois plus.
Il faut plutôt voir du côté de l’étranger pour gagner sensiblement plus (le coût de la vie étant également plus cher sur place). par exemple 4 600 dollars au Canada, aux Etats-Unis, la moyenne étant de 5 000 à 6 000 dollars mensuels.
Dans le classement des métiers du jeu vidéo que nous avons réalisé, le métier arrive en 47ème position.
Dans quelle entreprise travailler ?
Le jeu vidéo demeure l’une des filières attractives pour travailler en tant que modeleur numérique. Dans le secteur de l’ingénierie, du digital, de la construction, etc. En observant les annonces en ligne, les opportunités sont grandes.
Les conditions de travail
De bonnes conditions de travail combinent des aspects tels que la sécurité, la rémunération, le développement professionnel, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, un management efficace et une culture d’entreprise positive. Si bien que si ces éléments sont en place, ils contribuent à un environnement de travail propice à la productivité et à la satisfaction de chacun. Du moins, tout dépend les attentes et besoins de chacun.
Les horaires
Bien souvent, le modeleur numérique travaille sur le rythme traditionnel de 35 heures par semaine. Parfois un peu plus si le projet le demande.
Rattachement hiérarchique
Son supérieur peut être le lead modeleur. Un chef d’équipe dont le rôle porte sur le suivi de production, le respect du calendrier et la bonne marche de l’ensemble. Selon l’entreprise et son organisation, son référent n+1 peut aussi être le directeur artistique.
Comment trouver un emploi de modeleur numérique ?
Tout simplement en activant deux leviers. Le premier est votre réseau. Celui constitué dès la première année d’école à partir de rencontres avec des professionnels lors de stages ou masterclass, d’anciens étudiants, de camarades de classe. Puis le second levier est la recherche classique d’emploi avec la consultation de sites références comme celui de l’AFJV ou de Gaming Jobs. Bien entendu de Pôle emploi ou des différentes plateformes comme Indeed. Enfin, un troisième levier est intéressant : il s’agit du réseau Linkedin. Une plateforme utile à la fois pour suivre l’actualité de studios et d’entreprises cibles, et une façon de prendre contact en direct dans le but de candidater librement par exemple.
Evolutions de carrière
Avec un bon niveau de connaissance et des compétences techniques avérées, il est tout à fait envisageable d’évoluer. D’abord, en prenant des responsabilités. Devenir lead modeleur est possible (dans les grandes entreprises surtout), chef de projet. Ou encore en s’orientant vers le design ou un autre métier du jeu vidéo comme rigger ou concepteur. Aussi, le choix de carrière peut se tourner vers un secteur d’activité différent tel que l’animation, l’architecture, etc.
Modeleur numérique freelance, comment faire ?
Il s’agit de l’une des solutions envisageables. Faire son métier en freelance. Pour ce faire, il faut avoir développé des compétences, s’appuyer sur son réseau, et réussir à diversifier ses clients pour travailler de cette façon. L’indépendance exige rigueur, respect des délais et écoute attentive des besoins. Ce mode de fonctionnement est largement répandu dans le milieu du jeu vidéo. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?
Comment devenir modeleur numérique à l’étranger ?
Si parler l’anglais est une condition, cela ne suffira toutefois pas. Il est nécéssaire pour travailler dans un autre pays de savoir précisément où l’on souhaite aller. Le lieu, l’entreprise, le type de projet seront déterminants. Cela donne un aperçu des points attendus concernant la langue, le niveau d’expertise, la vie sur place, le type d’employeur, etc. Une fois le projet bien défini, il faut postuler. Cela peut passer par le réseau, si l’on connaît un professionnel travaillant dans un studio étranger par exemple, par Linkedin ou encore en consultant des plateformes telles que Indeed en sélectionnant le pays cible.
Une fois les étapes traditionnelles de recrutement, l’aventure pourra démarrer.
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Les avantages :
- Création et imagination sans limite
- Travailler pour des secteurs variés
- Evolution possible
Les inconvénients :
- Forte maîtrise des techniques 3D
- Nécessite de faire une veille constante
- Bonne dose de concentration
En résumé
En tant que modeleur numérique les missions seront enrichissantes et passionnantes. Si elles prennent des formes différentes selon le secteur d'activité dans lequel il évolue, ce professionnel de la modélisation en trois dimensions d'éléments divers et variés devra connaître d'abord et avant tout les logiciels de modélisation tels que Maya ou 3ds Max. Des incontournables. Après quoi, il devra être capable de travailler à la modélisation, à l'ajout de texture, de matériaux. Devra parfois animer le rendu, etc. Un métier qui demande par ailleurs des connaissances en histoire de l'art, en physique ou encore en anatomie.
💰 Combien gagne un modeleur numérique ?Dans le jeu vidéo par exemple, le modeleur numérique n'est pas le professionnel qui gagne le plus. Entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois. Une fourchette observée ici et là. Toutefois, il faut savoir que cette rémunération peut être bien plus élevée selon l'expérience et l'employeur. Mais également, en fonction de la localisation de l'entreprise. A Paris, les salaires sont ainsi plus élevés, à Montréal davantage et ce, par rapport à un emploi en région.
🧠 Quel niveau d'étude est nécessaire pour être modeleur numérique ?Envisager ce métier exige de se former. Les raisons sont simples : modeleur numérique demande un niveau de technicité important, car il est fondamental de maîtriser les logiciels de modélisation. Pas seulement, pour obtenir également une culture artistique et numérique forte, développer des capacités cognitives essentielles, pour apprendre à gérer des projets, etc. Il faut d'abord penser aux bases enseignées en bac +3, puis se perfectionner deux années de plus. Idéalement pour sortir avec un bac +5.
🎓 Quel bac faut-il avoir pour devenir modeleur numérique?Dès le lycée, il est nécessaire d'envisager son avenir professionnel. En ayant le souhait de devenir modeleur, il faudra alors trouver la bonne filière. Il va s'agir de faire un choix entre un bac technologique STI2D ou un bac général avec les spécialités en numérique et en anglais par exemple. Une fois diplômés, cela permet de faire une formation en études supérieures.
📚 Quelle est la formation pour devenir modeleur numérique ?Notre école G. Art vous donne les moyens de devenir modeleur numérique. Grâce à un environnement favorable, nous proposons d'abord le Bachelor Infographie 2D/3D/Game art. En trois ans, accessible après le bac, il permet d'apprendre à manipuler les logiciels graphiques, de connaître les bases de l'anatomie, du dessin, d'acquérir une culture générale en jeu vidéo, en cinéma ou en game design. Nous offrons aussi l'opportunité d'aller plus loin, de se perfectionner, en continuant en MBA Game artist. Deux ans durant lesquels, le concept art, le game art, les moteurs de jeu, mais aussi le management seront vus et approfondis. Pour chaque année du bachelor, des stages en entreprise sont prévus. Deux années en alternance pour le MSc.
🎮 Comment devenir modeleur numérique ?Le meilleur moyen pour devenir modeleur numérique est de passer par la formation. Notre école G. Art propose de former les futurs créatifs avec un enseignement tourné vers la pédagogie par projets. Autrement dit, nous faisons travailler les étudiants sur des projets concrets avec des intervenants légitimes. Bien souvent des professionnels. Deux diplômes sont possibles : le Bachelor Infographiste 2D – 3D – Game art et le MBA Game Artist.
Comment devenir modeleur numérique ?
En faisant le choix de se former au sein d’une école, spécialisée comme à G. Art, dans le numérique et le jeu vidéo. Une façon ainsi de sortir avec des compétences attendues par le milieu et de pouvoir être opérationnel dès la fin du cursus. En cinq années idéalement. Soit un bachelor pour apprendre les fondamentaux du métier et en MSc pour bénéficier d’un perfectionnement.