Bulle orange de chat
Métiers

Marketing artist jeux video

A la croisée de la création graphique et de la communication, le marketing artist jeux vidéo réalise des supports marketing digitaux à l’aide de plusieurs moyens : le motion design, la vidéo, le graphisme ou la modélisation 3D par exemple. Objectif : promouvoir des jeux vidéo sur des supports préalablement définis.

Fiche Métier Business developer jeu vidéo et esport
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac +3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 250€
Salaire confirmé : 4 500 €
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1205
Code FAP : U1Z82

C’est quoi un marketing artist jeux vidéo ?

Qu’il s’agisse de jeux vidéo AAA, pour PC ou casual, de plus en plus d’entreprises du secteur recherchent un profil de marketing artist jeux vidéo pour compléter leurs effectifs en marketing. Un professionnel qui maîtrise aussi bien les outils de graphisme et de design, que la communication et le marketing.

A partir de son expertise, il peut ainsi créer des publicités performantes suivant le support, concevoir des visuels marketing innovants, réaliser des animations en motion design, et bien plus encore. Pour cela, il maîtrise les logiciels 3D et la suite Adobe Creative.

Publicité d'une annonce de la sortie du jeu Ghostbusters
Le marketing artist jeux vidéo réalise des supports marketing digitaux à partir de logiciels de design pour annoncer la sortie d’un jeu par exemple sur les réseaux sociaux. Cela a été le cas avec Ghostbusters en 2019
« Je suis l'intermédiaire entre l'équipe art et l'équipe marketing. Mon travail est de fournir des visuels pour la communication du jeu (in-game, réseaux sociaux, stores…). »
Logo du studio Playrion Photo profil Linkedin Simon Garnier
Simon Garnier
Marketing artist jeux vidéo - Playrion

Les missions du marketing artist jeux vidéo

Qu’il soit freelance ou salarié d’une entreprise, le graphic designer (son autre nom) doit réaliser plusieurs missions qui vont le conduire à réaliser un ensemble de tâches selon le projet sur lequel il travaille. Il va ainsi :

  • Participer à la définition de l’identité visuelle de la marque ou du jeu
  • Produire des éléments pour la campagne marketing (logos, images…)
  • Réaliser des supports marketing en motion design, en images statiques
  • Créer des bandes-annonces en 3D, des vidéos marketing à destination des réseaux sociaux
  • Réaliser et éditer des vidéos
  • Veiller à la qualité, réaliser des retouches
Photo d'une campagne d'affichage du jeu Watch Dogs 2
Le marketing artist jeux vidéo peut participer à la création d’une campagne digitale pour la sortie d’un titre, comme ici avec le titre Watch Dogs 2

Les qualités du marketing artist jeux vidéo

Au sein d’une équipe ou en lien avec, le marketing artist jeux vidéo doit disposer de qualités indispensables pour travailler à ce poste. Il lui sera demandé plusieurs caractéristiques, telles que :

  • Posséder un esprit créatif
  • Avoir le souci du détail
  • Aimer travailler en équipe et savoir communiquer
  • Être organisé, proactif et rigoureux
  • Vouloir s’impliquer
  • Être réactif

Les compétences du marketing artist jeux vidéo

En plus de qualités demandées par une entreprise, un marketing artist doit être en mesure de posséder une série de compétences qu’il appliquera lors de ses missions. Ainsi, il connaît :

  • Les outils de design Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator, Premiere, After Effects)
  • Les outils moteurs comme Unity, mais également des logiciels tels que 3DS Max, Maya ou encore Blender
  • Les bases et les principes graphiques
  • L’anglais oral et écrit
  • Les plateformes de marketing et de médias sociaux
  • La culture jeux vidéo et du divertissement (cinéma, culture pop, etc.)
Capture d'écran de la Suite Adobe Creative
Professionnel de l’image, technicien hors pair, le marketing artist jeux vidéo est en mesure d’utiliser les logiciels de la Suite Adobe Creative
Capture d'écran d'un logiciel de motion design
Technique qui consiste à animer des éléments graphiques, le marketing artist jeux vidéo doit savoir utiliser le motion design
« A ce poste, le marketing artist doit maîtriser les bases de l'illustration (shape language, composition, couleurs, sens de lecture...), s'organiser et optimiser son temps avec rigueur. Niveaux logiciels : il faut connaître la suite Adobe. »
Logo du studio Playrion Photo profil Linkedin Simon Garnier
Simon Garnier
Marketing artist jeux vidéo - Playrion

Avantages et inconvénients

Plusieurs avantages caractérisent ce métier, néanmoins il faudra accepter quelques inconvénients. Voici quelques exemples :

Avantages

  • Métier créatif
  • Travail en équipe
  • Poste recherché dans n’importe quel type d’entreprise (indépendante ou non) et salaire attractif
  • Possibilité d’exercer en freelance
  • Evoluer dans un secteur dynamique

Inconvénients

  • Être capable d’être réactif dans des délais parfois courts
  • Savoir gérer de multiples priorités
  • Se tenir informé de toutes les mises à jour et des nouveautés logiciels
« Les avantages de ce métier : la coopération avec différents pôles, une créativité plus grande et un travail très diversifié, valorisant, car les visuels sont utilisés au jour le jour (comparé à certains assets en production). Les inconvénients : métier qui demande une bonne tolérance au stress, responsabilité plus grande (une erreur peut avoir de grandes répercussions). »
Logo du studio Playrion Photo profil Linkedin Simon Garnier
Simon Garnier
Marketing artist jeux vidéo - Playrion

Quel niveau d’étude pour devenir marketing artist jeux vidéo ?

Dans l’optique de devenir marketing artist jeux vidéo, dès le lycée, plusieurs voies sont à privilégier. Ainsi, l’idéal est d’opter pour un Bac général ou technologique avec des spécialités en arts visuels, design, graphisme. Pourquoi ne pas choisir également une option en marketing et communication, voire en informatique. Une première étape avant d’accéder à une formation spécialisée en école supérieure des métiers du jeu vidéo. Objectif : un minimum de Bac +3.

« Un marketing artist aborde l'art d'une manière plus pragmatique, c'est un métier très stimulant au jour le jour où l'on évolue très rapidement. Avec des deadlines souvent courtes, il est nécessaire de s'adapter afin de créer des visuels efficaces. Et on ne s'ennuie jamais ! Ainsi, j'ai pu travailler sur Airlines Manager de chez Playrion. »    
Logo du studio Playrion Photo profil Linkedin Simon Garnier
Simon Garnier
Marketing artist jeux vidéo - Playrion
Quelle formation choisir ?

Dans le but de maîtriser les outils et logiciels graphiques, mais également les bases du marketing, une formation adaptée est requise. Nous la proposons à G. Art. Notre école des métiers créatifs offre l’occasion de suivre le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art. Un cursus en trois ans où l’enseignement repose sur la pédagogie par projets. Autrement dit du concret, rien que du concret ! L’étudiant apprend donc aussi bien les bases de la culture numérique et technologique (logiciels, techniques, etc.), qu’il acquiert une culture des pratiques artistiques et vidéo-ludiques. De plus, il obtient de solides connaissances en gestion de projet et dans son approche relationnelle avec les autres, etc.

A cela s’ajoutent, des stages, des rencontres avec des professionnels tout au long du Bachelor ainsi que des événements en lien avec le jeu vidéo.

Ensuite, une poursuite d’études en MBA est possible avec le MBA Game artist. Deux ans de perfectionnement et une période d’alternance sont au programme.

en savoir plus

Stage en entreprise

Se confronter à la réalité du terrain et appliquer des compétences apprises lors de la formation, les stages sont des moments précieux dans la vie d’un étudiant. Si bien que nous proposons que chacun en réalise plusieurs durant le Bachelor. Chaque année, durant les deux premières, un stage de deux mois sera a effectué et trois mois en dernière. Puis en MBA, nous allons plus loin avec six mois de stage en 4ème année et une alternance lors de la 5ème et dernière année d’étude.

Salaire d’un marketing artist jeux vidéo

La rémunération d’un marketing artist jeux vidéo prendra en compte plusieurs facteurs : l’entreprise pour laquelle il travaille, la localisation, le niveau d’expérience demandé et le profil recherché. Si bien que si un junior peut démarrer à 2 250 euros par mois, après quelques années, il peut prétendre toucher plus de 4 500 euros.

Si l’envie de s’expatrier est forte, le Canada est une terre accueillante avec des salaires pouvant atteindre 60 000 dollars annuels soit 5 000 $. Même chose du côté des Etats-Unis, 70 000 dollars voire même plus de 100 000 dollars par an.

Où travailler ?

De plus en plus d’entreprises du jeu vidéo recrutent des marketing artists pour promouvoir un titre, une marque. C’est le cas des entités internationales Ubisoft, Blizzard, Riot Games, etc. Ou bien des structures plus petites mais innovantes : Playwing Ltd, Voodoo, Old Skull Games ou encore 8SEC.

Vous pouvez aussi évoluer ailleurs dans un autre univers que celui du gaming. Par exemple, dans les secteurs du divertissement, du digital, d’une marque de luxe, etc.

Capture d'écran du jeu Mad Max
Dans ses multiples compétences, le marketing artist jeux vidéo peut être amené à créer des bandes-annonces et trailers. Une mission qui se fera en lien avec les équipes marketing et communication

Evolution de carrière

En évoluant au poste de marketing artist jeux vidéo, des opportunités d’évolution de carrière sont tout à fait possible. Chef de produit, trade marketer, graphiste, community manager ou encore créateur de contenus digitaux pourront êtres des voies envisageables. Opter pour l’indépendance avec le statut de freelance est aussi envisageable.

Marketing artist jeux vidéo freelance

A l’image d’un certain nombre de métiers du jeu vidéo, le marketing artist jeux vidéo peut très bien s’exercer en freelance. Il n’est ainsi pas rare de voir des professionnels évoluer de la sorte. Pour cela, quelques conditions doivent être réunies. D’abord, il faut posséder un très bon niveau technique. Ensuite, avoir fait ses armes en entreprise, sur des projets déjà réalisés sera un plus. Enfin, rigueur et professionnalisme sont incontournables.

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions du Marketing artist jeux vidéo ?

Suivant l’entreprise pour laquelle il travaille et donc les missions qui lui seront confiées, le marketing artist jeux vidéo va devoir réaliser différents tâches. Il peut s’agir de définir et créer l’identité visuelle d’une marque ou d’un titre. De produire des supports vidéos, d’images animées, de motion design pour une diffusion sur les réseaux sociaux par exemple.

Le marketing artist peut aussi créer des bandes-annonces en 3D.

💰 Quel est le salaire du Marketing artist jeux vidéo ?

Métier exigeant qui demande aussi bien de maîtriser des outils de montage que de graphisme tout en ayant des compétences en marketing et communication, le marketing artist est de plus en plus recherché par les entreprises. Si bien que sa rémunération peut être très variable et parfois motivante. Ainsi, après quelques années d’expérience, elle peut avoisiner les 5 000 euros par mois. Bien plus au Canada ou aux Etats-Unis.

Le salaire d’un marketing artist dépend toutefois de plusieurs éléments : les années d’expérience, l’entreprise pour laquelle il travaille, sa localisation, etc.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir Marketing artist jeux vidéo ?

Si avoir un esprit créatif est de rigueur, des compétences techniques sont primordiales. Dès lors, il faut faire le choix d’une formation adaptée en école des métiers du jeu vidéo par exemple. C’est le choix de notre école G. Art qui propose le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art.

En trois ans, le futur professionnel va ainsi apprendre à utiliser les outils numériques et technologiques, mais aussi se former à la gestion de projets, à travailler en équipe. Tout en faisant en parallèle des stages en entreprise. Deux années de plus sont possibles après en MBA Game Artist ensuite.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir Marketing artist jeux vidéo ?

Avant d’envisager à devenir marketing artist jeux vidéo, l’orientation au lycée sera déterminante. Ce métier demande des capacités fortes dans la maîtrise d’outils de design et même 3D ou encore de montage vidéo, si bien qu’un Bac avec une spécialité dans le design, les arts graphiques ou encore en informatique. Dans une filière générale ou  technologique, les deux peuvent conduire à une formation post-bac.

📚  Quelle est la formation pour devenir Marketing artist jeux vidéo ?

Avec l’école G. Art, les fondamentaux sont enseignés pour devenir marketing artist jeux vidéo. Nous proposons d’abord le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art. Pendant trois ans, il sera question d’apprendre une culture gaming et numérique, mais aussi les principaux logiciels, la communication, etc.

Des stages en entreprise d’une durée de deux à trois mois complèteront la formation.

Ensuite, l’école permet de suivre le parcours MBA Game artist en deux ans. Un bon moyen de se perfectionner dans la création d’univers graphiques cohérents et immersifs.

Un stage de six mois termine la première année et la seconde est à réaliser à rythme de stage et CDD.

🎮  Comment devenir Marketing artist jeux vidéo ?

En se formant aux bases du graphisme et de tout ce qui s’en rapproche. Autrement dit : la vidéo, le montage, l’édition, l’image animée, etc. Sans oublier le marketing et la communication. Pour cela, à l’école G. Art, la formation en Bachelor permet à tout futur professionnel d’apprendre les rudiments du métier grâce à la réalisation de projets seuls ou en équipe.

Une manière de développer l’autonomie, le travail à plusieurs et surtout de s’exercer sur des cas concrets chaque semaine.

Comment devenir marketing artist jeux vidéo ?

Avant tout chose, travailler en tant que marketing artist jeux vidéo demande d’avoir un esprit et un sens de la créativité fort. Sans oublier une passion pour la culture vidéoludique. A cela s’ajoutent, des compétences dans la maîtrise de certains logiciels (Suite Adobe), ce qu’une formation dispensée à G. Art permet. Ainsi, après un minimum de trois ans d’apprentissage, il est tout à fait possible de postuler à une offre d’emploi pour ce métier et ce, dans une entreprise du jeu vidéo.

Métiers proches de marketing artist jeux vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers artistiques liés au jeu vidéo :