Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Bachelor Level design

Que fait un level designer ?

Il se situe entre le technique et l’artistique. Le level designer est celui qui permet à un joueur d’accéder à un niveau supérieur dans le jeu. Mais aussi d’avancer, de conduire une voiture, d’attraper un objet. C’est lui qui transpose et décline les éléments de game design au sein de l’environnement de jeu afin de proposer un rythme.

Compétences à obtenir

C’est en suivant une formation que le level designer va pouvoir obtenir les compétences suffisantes comme :

  • Les logiciels de prototypage 2D et 3D
  • Les technologies Web
  • Les outils d’édition de niveau (UnrealEd, Bungie’s, etc.)
  • Les langages de scripts

Quel est l’intérêt de suivre un Bachelor Level design ?

Comme tous les métiers de la chaîne de production d’un jeu vidéo, le level designer doit être capable de savoir utiliser tout un ensemble d’outils. De plus, il doit avoir un esprit créatif, un sens de l’organisation et une vraie rigueur. C’est pourquoi, pour tout cela, il faudra passer par une formation comme un Bachelor. Durant trois ans, vous apprendrez ainsi à maîtriser les logiciels, à acquérir une culture gaming et à gérer des projets.

Définition d’un Bachelor

A la rentrée 2021, les DUT passeront sous le statut de Bachelor Universitaire de technologie. De deux ans, ils s’étaleront sur trois années. Les BTS suivront peut-être la même voie dans le futur.

Pour revenir au Bachelor, il s’agit d’un diplôme reconnu au niveau européen avec la validation de 180 crédits ECTS. Ensuite, il donne accès au niveau supérieur, le MBA. Ce diplôme est à l’image d’une Licence qui elle se déroule à l’Université contrairement au Bachelor qui se passe dans une école privée.

S’orienter en Licence Level design

Elles ne sont pas nombreuses, mais quelques établissements publics proposent des formations pour devenir level designer. C’est le cas de l’Université Paris 13 qui propose une Licence professionnelle mention métiers du jeu vidéo, parcours level designer.

Dans quelle école suivre un Bachelor Level design ?

Notre école G. Art vous propose une formation qualifiante, techniquement à la pointe avec une pédagogie tournée vers des projets concrets. Plus précisément, nous disposons du diplôme Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Un diplôme en trois ans qui permet de tout voir en matière de logiciels graphiques, de création vidéo, de dessin dynamique, d’éclairages, etc.

Le programme du Bachelor

Vous allez voir une multitude de matière durant votre cursus, à savoir :

  • Les bases de la programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Des stages en entreprise

Mettre en pratique vos compétences apprises à l’école, telle est la mission des stages en entreprise. Nous vous permettons ainsi en Bachelor d’en réaliser un à chaque fin d’année. De 2 mois pour les deux premières années, à 3 mois pour la dernière.

L’admission à G. Art

Il est nécessaire d’avoir un Bac général ou technologique pour suivre notre formation à G. Art. Nous n’acceptons pas les Bacs professionnels. La sélection se fait d’abord sur dossier de candidature directement sur le site internet de l’école.

Le + de notre école

A G. Art, nous avons fait le choix de vous immerger dans le milieu du jeu vidéo, c’est-à-dire que, durant les trois années de formation, vous serez au coeur de cette industrie, entouré de professionnels. Jean Mariotte, co-fondateur de Smart VR Studio, Nicolas Chaunu, CEO de Tuto.com ou de Franck Weber, graphic designer et bien d’autres viendront apporter leur regard et expertise.

Enfin, plusieurs cours sont dispensés en anglais.

Parcoursup

Toutes nos écoles ne font pas partie de ce dispositif. Vous pouvez donc candidater librement à G. Art sans passer par Parcoursup.

En 2020, ce près de 660 000 étudiants et 15 500 formations qui ont été enregistrées en 2020.

Un diplôme reconnu

La reconnaissance au titre RNCP du Bachelor est en cours. En attendant sa validation, nous avons obtenu en 2020, le prix du diplôme innovant de l’année pour notre Bachelor délivré par l’agence de notation EEA Eduniversal.

Combien coûte la formation ?

Une année de notre Bachelor coûte 8 400 €.

Quelles poursuites d’études après ce Bachelor ?

Nous vous proposons deux formations : le MBA Game artist ou le MBA Technical artist. Deux diplômes qui approfondissent les techniques créatives et permettent d’accéder au métier de level designer. Mais aussi de lead level designer. Durant deux ans, vous apprendrez aussi la gestion de projet ainsi que le management d’équipe.

Combien d’étudiants suivent un Bachelor Level design ?

Dans l’ensemble des formations du territoire, on estime approximativement que ce sont près de 1 500 étudiants engagés en Bachelors Level design.

Que faire après ?

Nous sommes persuadés qu’en suivant un parcours de formation assez éclectique qui vous permet de voir tous les aspects de la chaîne de production d’un jeu vidéo, vous pourrez postuler à différents postes, comme :

Dans quelles entreprises travailler ?

Les studios de création de jeux vidéo ne manquent pas. Vous allez pouvoir travailler au sein de :

  • Studio de jeux vidéo (Arkane studios…)
  • Studio de jeux vidéo pour mobiles (NAT Games…)
  • Studio de serious games (Succubus…)

Où chercher un stage ou un premier emploi ?

Il y a plusieurs sites spécialisés dans les offres d’emploi pour le secteur du jeu vidéo. Ainsi avec votre diplôme en poche ou si vous êtes en cours de formation pour vos stages, vous allez pouvoir trouver des annonces ici :

Où sur des plateformes plus généralistes comme :

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un diplômé ?

On estime qu’il y a environ près de 3 000 annonces pour travailler dans le level design d’un jeu. Soit presque 2 offres pour un candidat. Les métiers du design sont très recherchés par les professionnels.

En quelques mots

Le level designer conçoit les niveaux de jeu et anticipe les comportements du joueur, pour y parvenir, il applique ses compétences apprises en Bachelor Level design pour atteindre ses objectifs. Ce que nous proposons à G. Art avec notre diplôme Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo.

Plus d’information

En remplissant le formulaire disponible à l’adresse suivante https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html, vous allez pouvoir obtenir toutes les informations essentielles à votre orientation.

Questions/Réponses

🎓  Quel Bachelor Level design choisir ?

Avec notre pédagogie tournée vers des réalisations concrètes et un accompagnement mené par des professionnels, notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo sera l’idéal pour devenir un professionnel du level design.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

Un Bac général ou technique est obligatoire pour intégrer notre Bachelor.

👑  Quels sont les métiers envisageables ?

Le cursus de notre Bachelor va vous permettre d’apprendre plusieurs aspects de la production d’un jeu vidéo. Donc, à la fin, même si nous conseillons de poursuivre en MBA, vous allez pouvoir postuler à des postes de level designer, game designer ou encore animateur 3D.

🖥  Où travailler après avoir été diplômé ?

Tous les studios qu’ils produisent des jeux vidéo sur consoles, PC, sur mobiles ou des serious games, recherchent des levels designers.

🎮  Pourquoi choisir un Bachelor ?

Avec un Bachelor spécialisé dans le jeu vidéo, vous aurez bénéficié des connaissances nécessaires pour exercer votre métier. Et serez ainsi apte à travailler sur des productions dès votre sortie de l’école.

Diplômes proches de Bachelor Level design

Si vous voulez plus d’information sur nos autres diplômes, rendez-vous sur les pages suivantes :