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Métiers

Vehicle artist

Comme son nom l’indique, la spécialité du Vehicle artist est la création graphique de tous types de véhicules. Il s’agit alors d’avoir une grande culture mécanique ainsi qu’une bonne technicité.

Fiche Métier Game Artist
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Scientifique et artistique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 200 € brut
Salaire confirmé : 3 200 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

 

Profession : Vehicle Artist

Voiture, moto, train, avion et pourquoi pas tracteur, poids lourd ou encore calèche. Dans le secteur du jeu vidéo, le vehicle artist est, comme son nom l’indique, le grand spécialiste des véhicules. Il concrétise, dans le jeu, les visions des directeurs artistiques et des concept artists.

Comme beaucoup d’autres, le vehicle artist est un métier qui fait partie de ces rouages essentiels à la concrétisation des idées dans l’industrie vidéoludique. Avec son savoir-faire, il permet de faciliter l’immersion des joueurs dans des univers ou des histoires et, ainsi, de leur permettre d’accéder à une expérience aboutie.

Logiciels utilisés par le vehicle artist

Grands techniciens, les vehicle artists ont l’objectif, à partir de zéro, de pouvoir modéliser l’exact asset attendu par les équipes créatives. Pour cela, ils doivent impérativement maîtriser différents logiciels spécifiques comme 3ds Max, Maya, Modo, Blender, Photoshop ou encore Substance Painter (modélisation high / low poly, texturing ). Par ailleurs, il lui faut aussi connaître les contraintes techniques 3D temps réel.

“Je travaille au quotidien avec 3dsMax pour la modélisation et le rigging des véhicules, Substance Painter et Designer pour la majeure partie du texturing, Photoshop pour éditer rapidement les textures et faire les feedbacks aux artistes côté outsourcing. En bout de chaîne, vient le moteur propriétaire de mon studio où sont intégrés les véhicules pour enfin atterrir dans le jeu. Pour la modélisation, qui est cœur du métier de vehicle artist, tous les logiciels de modélisation "polygonale" récents font l'affaire (Blender, Maya, Cinema4D, etc.), chacun avec leur petite originalité” 
Logo-NAdeo Erwann Trebaol-Vehicle Artist
Erwann Trebaol
Lead Vehicle artist - Ubisoft Nadeo

Les missions du vehicle artist

Véritable métier de niche, les missions du vehicle artist consistent principalement à modéliser, texturer, rigger, animer procéduralement et intégrer dans le moteur physique du jeu les véhicules.

“Dans les jeux avec de nombreux modèles de véhicules comme Forza, tout ou une grande partie de la production des véhicules est outsourcée, c’est à dire qu’elle est réalisée par des prestataires externes au studio de développement du jeu. C’est le cas pour nous chez Nadeo et une partie importante de mon travail de lead vehicle artist est donc de former à notre pipeline et superviser des équipes extérieures. Elles travaillent le plus souvent à l’étranger pour des questions de coût. En effet, les pays de l’Est sont particulièrement compétitifs en la matière” explique Erwann Trebaol.

En général pour les véhicules, tous les détails sont modélisés. Ça vaut particulièrement pour les carrosseries qui doivent avoir des réflexions parfaites. Un résultat qui dépend entièrement de comment on place et manipule les polygones.

Dans ce job, l’aspect artistique est plutôt restreint. Ici, le vehicle artist donne vie aux idées et dessins issus du travail des équipes créatives. En tant que vehicle artist on communique principalement avec les autres artistes de la même discipline et le lead vehicle.

“Les postes où l’on conçoit et on produit les assets en même temps sont très rares. Plus l’entreprise avec laquelle on travaille est grosse, plus les métiers sont segmentés et moins on est encouragé à prendre des responsabilités et à engager des actions qui ne relèvent pas de notre poste. Même si cela reste possible parfois”
Logo-NAdeo Erwann Trebaol-Vehicle Artist
Erwann Trebaol
Lead Vehicle artist - Ubisoft Nadeo

Compétences

Véritable constructeur virtuel, le vehicle artist est responsable de la mise en production des idées et concepts de véhicules imaginés et validés par les équipes créatives. Ici, la dimension artistique reste moins importante que les compétences techniques.

Pour tracer sa voie dans le métier, un bon vehicle artist devra impérativement pouvoir disposer de ces compétences :

  • Maîtrise des logiciels de modélisation 3D
  • Culture approfondie en matière de mécanique (souvent en automobile)
  • Sens artistique

Qualités

Le vehicle artist reste l’artisan référent en matière de production et d’intégration de véhicules dans un jeu. Pour autant, il ne travaille pas seul et s’appuie sur des échanges à la fois avec les équipes créatives et les développeurs. Il doit donc faire preuve de : 

  • Goût pour le hard surface
  • Rigueur
  • Ponctualité pour les rendus
  • Travail en équipe

Softs skills

On les appelle, en français, les compétences douces, les soft skills sont désormais presque aussi importantes que les compétences techniques (hard skills). Si bien que pour postuler à un job de vehicle artist, il faut être capable de mettre en avant des compétences caractéristiques de votre personnalité qui feront la différence, notamment pour travailler en équipe. 

Par exemple, il faut savoir faire preuve de :

  • Être à l’écoute et savoir co-construire
  • Disposer de prédispositions à l’autocritique
  • Savoir gérer le temps et les priorités
  • Patience

Quelles études pour devenir Lighting artist ?

Quel diplôme ?

Spécialiste de la concrétisation des véhicules imaginés par les équipes créatives, le vehicle artist devra afficher un niveau d’études d’au moins Bac+3 pour démarrer sa carrière. C’est un minimum afin de se prévaloir des connaissances indispensables en matière d’animation 3D. 

Quel bac ?

Quand on vise le métier de vehicle artist, il faut évidemment penser son parcours étudiant en amont, dès le lycée. La voie générale semble être bonne (Bac avec une spécialité en mathématique) ou technologique (Bac STI2D). Dans les deux cas, un goût prononcé pour les mathématiques est recommandé. En parallèle, il est important de se forger une riche culture mécanique afin de mieux s’adapter aux idées des équipes créatives.

Quelle école d'art pour devenir vehicle artist ?

G. Art, l’école du Gaming Campus est spécialisée dans les formations post-bac en 3 ou 5 ans (Bachelor ou MBA) destinées aux métiers créatifs du secteur de l’industrie vidéo-ludique.

  • Bachelor infographiste 2D/3D – Game Art
  • MBA technical artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor (un par an) 
  • Pour le MBA, 6 mois de stage en 4e année puis une 5e année en rythme alterné (stage et CDD)
  • Lyon et Paris
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans la spécialisation vehicle artist ?

  • Ai-je un niveau suffisant en mathématiques ?
  • Est-ce que je dispose d’une bonne culture mécanique ?
  • Est-ce que je souhaite faire de ma passion, mon métier ?
  • Quel diplôme je vise (Bachelor, MBA…) ?
  • Où se former pour devenir vehicle artist ?
  • Quels sont les contenus des formations proposées par l’école ?
  • Qui sont les intervenants et professeurs ?
  • Des stages sont-ils organisés ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Dans quelle entreprise je souhaite travailler ?
  • Quel est le salaire d’un vehicle artist en début de carrière ?
  • Les débouchés sont-ils importants ?
  • Le marché de l’emploi est-il bouché sur ce métier ?
Quelle formation post-bac pour devenir vehicle artist ?

Pour prétendre au métier de vehicle, les candidats devront afficher de solides compétences techniques. Il faut être capable de concrétiser les visions des équipes créatives tout en s’adaptant aux enjeux pratiques des logiciels. Les formations G. Art du Gaming Campus, l’une des trois écoles du Gaming Campus, le permettent.

Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo
Bachelor Infographiste 2D/3D

La formation alliant technique et esthétique pour acquérir les fondamentaux de la création et du graphisme ainsi que la maîtrise des outils technologiques adaptés aux secteurs du digital et du jeu vidéo. Une formation aboutissant sur la participation à la création d’un jeu vidéo.

  • Modélisation 3D
  • Concept art
  • Character design
  • HTML5
  • Texturing
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
MBA Technical Artist
MBA Technical Artist

Par ailleurs, pour se perfectionner, l’école propose un MBA Technical Artist. Proposée sur deux ans, cette formation complémentaire permet d’acquérir les compétences afin de devenir un référent technique et graphique. Au bout de ces deux années, les étudiants maîtrisent la communication, le management et la gestion de projets tout en ayant approfondi leurs savoir-faire en animation 3D, effets spéciaux et rendus.

  • Workflow
  • Maya
  • Zbrush
  • VFX
  • PBR
  • NPBR
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP Niveau 7
Admission parallèle Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Travaux majeurs Mémoire de fin d’études + Book de compétences + Portfolio
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 18 étudiants
Taux de réussite 2021 96%
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes de nos formations

Les deux formations mettent l’accent sur la professionnalisation et sont adaptées aux enjeux du métier. C’est pourquoi, nous vous proposons à la fois des cours théoriques, pratiques, de nombreux stages, des rencontres avec des professionnels en activités et des observateurs du secteur. Dans le détail, l’enseignement des 5 années repose sur :

Pour le Bachelor :

  • Vision sémantique du visuel
  • Éclairage compositing atmosphère
  • Langage de programmation, des logiciels 2D (Photoshop, Painter, Illustrator…) et 3D (3Ds Max, Maya, Z-Brush…)
  • Logiciels de rendu et compositing (After Effect…)
  • Intégration dans les moteurs du jeu vidéo
  • Culture du gaming et de l’e-sport
  • Le code
  • Le moteur jeu
  • Gestion de projet
  • Travail en équipe
  • Mise en place de veille
  • L’économie du jeu
  • Le droit du travail et des sociétés
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme du Bachelor 

Pour le MBA :

  • Approfondissement des connaissances historiques et technologiques, développement des compétences en rendu PBR
  • Création de shaders, animations fluides et percutantes
  • Création fx
  • Développement de pipeline professionnel de production de jeu vidéo 2D/3D.
  • Production pré-calculée et temps réel
  • Apprentissage du management et de la gestion de projets
  • Maîtrisez le leadership, la communication

Voir plus de détails sur le programme du MBA 

S’inscrire dans nos formations

Nous demandons à ce que vous ayez au minimum le Bac technologique ou général pour entrer en première année de Bachelor. Pour être admis en deuxième année, nous vous demandons d’avoir validé un Bac +1 du type BTS ou DUT, Licence dans des domaines de formation correspondants au diplôme de G. Art, c’est-à-dire technologique ou artistique. Pour l’entrée parallèle en 3e année, il faut avoir validé un Bac +2 dans les domaines techniques ou créatifs. Autrement dit, avoir déjà un BTS, BUT ou une Licence 2.

Trouver un stage ou une alternance

Les stages en entreprise constituent un passage obligé pour appliquer ses connaissances apprises en formation et pour se confronter à la réalité du terrain. Pour ce qui est du vehicle artist, il faudra notamment viser des stages comme 3D artist pour découvrir les rudiments du métier.

Nous proposons tout au long des années d’études des périodes de stages d’un mois à une année entière. Ce qui se traduit pour le Bachelor, par :

  • Deux mois en 1ère et 2e année
  • Trois mois en fin de 3e année

Pour le MBA :

  • Six mois en 4e année
  • Une 5e année exclusivement en stage et CDD

Pour faciliter la recherche d’entreprises, nous publions régulièrement des offres de stage. Aussi, afin de multiplier les chances, il est possible d’en trouver un sur les sites comme Gaming job ou Welcome to the jungle

Salaire d’un Vehicle artist

Selon la structure de l’employeur, un vehicle artist peut espérer obtenir un salaire mensuel brut oscillant entre 2 200 et 3 200 €. Mais ces salaires peuvent dépasser ce plafond en fonction de l’expérience recherchée.

“Suivant la boîte et le projet, ça varie beaucoup. En réalité, les véhicules sont souvent outsourcés, et les sociétés dont c'est l'activité n'ont pas la réputation de payer particulièrement bien leurs employés. Si on est artist in-house (interne au studio), en général, c'est mieux. pour ma part, j'ai commencé à 1 800 € net et quatre ans et demi plus tard je suis à 2 600 € (3 400 € brut) par mois, avec mes fonctions de lead vehicle artist évidemment”
Logo-NAdeo Erwann Trebaol-Vehicle Artist
Erwann Trebaol
Lead Vehicle artist - Ubisoft Nadeo

Dans quelles entreprises travailler ?

Le métier de vehicle artist est recherché par des entreprises de toute taille, mais ce sont les grandes entreprises qui proposent le plus souvent des offres d’emploi concernant ce métier. On peut citer Ubisoft Nadeo, Kylotonn, Codemasters ou encore Rockstar Games.

“Quelque chose d’important à noter est de ne pas se laisser démotiver. J’ai écumé une bonne cinquantaine de plateformes d’offres d’emploi mais il suffit de tomber dans une mauvaise période pour ne rien trouver. Au final, dix mois après ma sortie de l’école, J’ai commencé chez Nadeo (petite cellule d’Ubisoft) en tant que vehicle artist junior en CDD. L’année suivante, j’ai signé mon CDI et suis entré en apprentissage de lead vehicle artist. C’est le poste que j’occupe aujourd’hui, toujours au sein de la même structure”, rassure Erwann Trebaol.

Les conditions de travail

Très logiquement, elles ne seront pas les mêmes partout et vont dépendre de l’employeur, mais elles doivent en tout cas répondre à certaines exigences qui permettent d’exercer le métier de vehicle artist dans le meilleur environnement qu’il soit. Amplitude horaire, ergonomie du lieu et du poste de travail, ambiance générale ou encore avantages sociaux sont à prendre en compte.

Les horaires

Le vehicle artist fait des semaines à temps plein (35 heures) avec quelques dépassements ça et là. Il est courant d’avoir des journées à plus de 10 heures de travail par jour, nécessaires pour répondre aux enjeux de production. C’est particulièrement vrai lors des périodes de rush dit période de crunch.

Rattachement hiérarchique

Freelance ou salarié, le vehicle artist fait partie de l’équipe qui rend des comptes au lead vehicle artist qui pilote globalement la production des véhicules et qui est garant du respect des pipelines de production.

Comment trouver un emploi de vehicle artist ?

Le métier de vehicle artist est très recherché. Les opportunités d’emploi sont donc nombreuses. Encore faut-il les trouver. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :

  • D’abord, le réseau que vous vous serez forgé au fur et à mesure de vos années d’études sera le parfait moyen pour trouver un job ou des informations sur des recruteurs. On l’oublie souvent, mais il se révèle être une formidable porte d’entrée dans le milieu.
  • Ensuite, vous pouvez scruter régulièrement les annonces et posts sur le réseau professionnel Linkedin.
  • Enfin, de nombreux sites spécialisés diffusent des offres d’emploi dans le jeu vidéo et regorgent d’annonces publiées quotidiennement. Il s’agit de : Gaming Jobs, Seek-Team ou l’Agence française pour le jeu vidéo.

Pour terminer, il est possible de trouver un emploi de vehicle artist en vous rendant simplement sur des sites d’annonces d’emploi traditionnels comme Welcome to the jungle, Indeed, Glassdoor..

Evolution de carrière

Assez naturellement, le vehicle artist peut évoluer vers un poste de lead vehicle artist ou de principal artist (vehicle artist mais mieux payé). 

“Après, on peut aussi changer de branche si on le veut vraiment. En tout cas, c’est vrai dans les petites structures de moins de cent personnes. Le temps réel commence également à s’ouvrir au cinéma, on a pu le voir récemment avec les méthodes de réalisation de la série Mandalorian, ainsi qu’au domaine automobile (prévisualisation de voitures pour les investisseurs et le public),” complète le lead vehicle artist Erwann Trebaol.

Vehicle artist en freelance

Imaginer une carrière de vehicle artist en freelance peut tout à fait s’envisager notamment pour les amateurs de voyages qui ont des envies d’expatriation. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats à l’indépendance gagneraient à afficher quelques passages dans des sociétés afin de mettre en valeur leur maîtrise des différents process et outils.

Après avoir créé son entreprise, un vehicle artist freelance va pouvoir travailler pour un ou plusieurs studios après négociation de ses conditions de travail et de rémunération au cas par cas.

“Certains artistes s'en sortent, parfois bien même, en freelance. Mais je pense que la balance penche plus du côté des sociétés d'outsourcing en termes d'effectifs et l'offre est souvent tournée vers elles parce qu'elles ont une meilleure capacité à produire dans un temps réduit”
Logo-NAdeo Erwann Trebaol-Vehicle Artist
Erwann Trebaol
Lead Vehicle artist - Ubisoft Nadeo

Comment devenir vehicle artist à l’étranger ?

Pour exercer en tant que vehicle artist depuis l’étranger il faut évidemment disposer d’un diplôme prouvant ses compétences mais il est également primordial de pouvoir afficher une certaine expérience dans des studios car celle-ci sera la réelle preuve de votre savoir-faire.

Ensuite, vous devrez choisir entre le studio ou le pays de destination à privilégier.

Partout, un CV et un portfolio (comme une page sur les sites Art Station ou Behance ou bien showreel en vidéo sur Youtube) seront nécessaires dans vos démarches de candidature. C’est ce qui fera la différence.

Enfin, prenez bien en compte aussi le niveau de vie sur place, l’accès au logement, les formalités pour obtenir le visa de travail, etc. Tous les pays n’ont pas les mêmes règles.

Avantages et inconvénients

Comme tout job, être vehicle artist a ses avantages et ses inconvénients. Les voici :

Les avantages :

  • Pour un passionné de belles carrosseries, c’est le métier idéal
  • Échanger à la fois avec les équipes techniques et créatives
  • Un métier très outsourcé à l’étranger qui permet de voyager dans le monde à condition de maîtriser l’anglais.

Les inconvénients :

  • Peu de place à la créativité
  • Il faut parfois se former rapidement à des outils spécifiques selon les entreprises.

Pour résumer

Acteur central dans le rendu final des véhicules, le vehicle artist doit retoucher et texturer les véhicules tout en intégrant des assets graphiques tout en respectant les contraintes techniques et moteur. Il doit particulièrement veiller à retranscrire en 3D les choix des équipes créatives et, notamment, à respecter la bonne réflection de la lumière sur les véhicules. 

👑  Quelles sont les missions d’un vehicle artist ?

Le vehicle artist est le grand spécialiste des véhicules. Il concrétise, dans le jeu, les visions des directeurs artistiques et des concept artists.

Ses missions principales sont de modéliser, texturer, rigger, animer procéduralement et intégrer dans le moteur physique du jeu les véhicules.

💰 Quel est le salaire d’un vehicle artist ?

Selon la structure de l’employeur, on estime qu’un vehicle artist peut espérer obtenir un salaire mensuel brut oscillant entre 2 200 et 3 200 €. Après quelques années, il peut aller jusqu’à 45 000 €. Mais ces salaires peuvent dépasser ce plafond en fonction de l’expérience recherchée et de la notoriété du vehicle artist. Par ailleurs, ce métier permet également d’exercer son activité en freelance car de nombreux studios font appels à des prestataires externes notamment installés à l’étranger.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir vehicle artist ?

Généralement, les vehicle artists affichent un niveau d’études minimum de Bac+3. C’est un minimum afin d’afficher la maîtrise indispensable des outils.

🎓 Quel Bac choisir pour être vehicle artist ?

Métier artistique d’un jeu vidéo, vehicle artsit demande une vraie appétence pour le dessin, la créativité et la curiosité. Un plus pour postuler au sein d’une formation post-bac voire même une condition. Aussi, au lycée, il faudra choisir de suivre un Bac général avec une spécialité en Numérique par exemple, en Anglais ou encore en Sciences de l’ingénieur.

Ou faire le choix d’un Bac technologique qui permet de suivre la série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

📚  Quelle est la formation pour devenir vehicle artist ?

Pour faire ce métier il faut d’abord afficher une bonne culture en mécanique mais, il faut surtout détenir de solides compétences techniques. 

A G. Art, il est possible de se former pour bâtir le parcours d’un lighting artist digne de ce nom en suivant notre Bachelor Infographie 2D/3D – Game Art ainsi que notre MBA Technical Artist

Le premier en trois ans donne les bases à connaître comme les logiciels de programmation, le concept art, le game design, les logiciels 2D et 3D. Avec des stages et des projets à réaliser, la formation est complète.

Pour le second diplôme, en deux ans, il permet d’acquérir les compétences afin de devenir un référent technique et graphique.

Comment devenir vehicle artist ?

Véritable spécialiste de la manipulation des polygones, le vehicle artist doit impérativement détenir une belle culture mécanique mais surtout afficher une grande maîtrise technique.

Les formations G. Art permettent d’y accéder grâce au Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art. Un diplôme de niveau Bac +3 qui permet d’acquérir en matière en création graphique. Pour parfaire sa formation, il est conseillé de poursuivre sa formation par le MBA Technical Artist. Proposée sur deux ans, cette formation complémentaire permet d’acquérir les compétences afin de devenir un référent technique et graphique. En deux années, les étudiants maîtrisent la communication, le management et la gestion de projets tout en ayant approfondi leurs savoir-faire en animation 3D, effets spéciaux et rendus. 

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