Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Bachelor Game art

Un game artist, c’est quoi ?

Si le game designer s’occupe de la partie gameplay, autrement dit de l’histoire, de la jouabilité, du parcours du joueur, le game artist, lui, a la responsabilité de l’ensemble des aspects artistiques, soit l’univers graphique du jeu vidéo. Il peut être à la fois polyvalent dans ses missions, ce qui est souvent le cas dans les petits studios, ou au contraire spécialisé sur une technique précise.

Pourquoi choisir un Bachelor Game art ?

En choisissant de se former avec le Bachelor Game art, vous serez capable de répondre aux exigences du cahier des charges établi lors de la conception du jeu vidéo. Vous apprendrez à vous servir des logiciels de création 2D, 3D et de texturage, entre autres. Sans ça, difficile d’atteindre ce métier.

Bachelor ou Licence ?

Si la Licence est pour l’université, le Bachelor est quant à lui délivré par une école privée. Ils forment plus ou moins à la même chose, bien qu’un Bachelor est peut être davantage professionnalisant avec une touche de management et d’entrepreneuriat. En trois ans, le Bachelor permet d’obtenir 180 crédits ECTS, soit une reconnaissance européenne. Il donne les moyens de poursuivre en MBA, deux années de plus.

Nouveauté de la rentrée 2021, les DUT seront remplacés par des Bachelors universitaires de technologie. Une formation en trois ans au lieu de deux.

Faire une Licence Game art à la fac ?

Il n’existe pas à ce jour de Licence Game art à proprement parlé.

Dans quelle école faire ce Bachelor ?

Notre école, G. Art propose de suivre le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Une formation durant laquelle vous allez apprendre toutes les bases en culture gaming. L’ensemble des techniques, mais aussi tout le volet artistique d’un jeu.

Nous proposons une pédagogie par projets, ce qui offre à l’étudiant les moyens de se confronter à la réalité professionnelle et lui permet de se former sur des cas concrets comme le développement d’un jeu mobile hyper casual. Une première expérience pouvant être un plus pour vos débuts de carrière.

Faut-il avoir le Bac pour passer le Bachelor ?

Pour un Bachelor Game art, le Bac technologique ou général est requis. Il est possible également de l’intégrer directement en 3ème année en validant un Bac +2.

Le programme

Au cours de votre formation, vous apprendrez différentes matières et techniques. Vous serez amené à utiliser des logiciels professionnels et à conduire des projets concrets. Au programme, vous retrouvez alors un enseignement porté sur :

  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Le graphisme traditionnel
  • Les fondamentaux en éclairage, composition et atmosphère
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels de motion design
  • Les logiciels de création vidéo
  • La culture du jeu vidéo et son économie
  • L’anglais
  • Le droit
  • La chaîne de production d’un jeu vidéo

Nous vous proposons aussi de faire des stages à chaque fin d’année, de un à deux mois.

Pourquoi choisir le Bachelor de G. Art ?

Nous sommes soucieux de la qualité de nos formations et avec notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo, nous voulons former les futurs artistes de demain. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de nous entourer de professionnels reconnus dans leur domaine afin de proposer à nos étudiants un encadrement de grande qualité. Ainsi, Jean Mariotte, co-fondateur de Smart VR Studio, Nicolas Chaunu, CEO de Tuto.com ou de Franck Weber, graphic designer et bien d’autres apportent leur expertise, leur regard et leur conseil.

De plus, nous disposons d’un campus innovant de 1 900 m2, au coeur de Lyon, qui a été pensé pour créer les conditions optimales d’apprentissage.

Parcoursup est-il nécessaire ?

Vous pouvez candidater librement à notre Bachelor, car notre école ne fait pas partie du dispositif Parcoursup.

Parcoursup permet de satisfaire un maximum de candidats lycéens d’entrer dans l’enseignement supérieur. Des voeux sont mis en place pour exprimer leur souhait. L’idée étant de les faire accéder à la formation qu’ils souhaitent. Cela dit pour notre école et comme pour bien d’autres, il n’est pas nécessaire d’en passer par la.

Un Bachelor innovant

Si notre Bachelor devrait bientôt être reconnu au RNCP, nous sommes fiers, en attendant, d’avoir été élu diplôme innovant de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Une organisation mondialement reconnue.

Quel est le prix de notre formation ?

Chaque année du Bachelor coûte 8 550 €. Pour son financement, nous avons mis en place plusieurs solutions comme le prélèvement bancaire en plusieurs fois ou le prêt étudiant en partenariat avec le Crédit Mutuel.

Besoin d’information supplémentaire

A l’adresse suivante https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html vous pourrez recevoir toute la documentation sur notre Bachelor.

Quel MBA faire après notre Bachelor ?

En ayant suivi le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo, vous pouvez poursuivre (et c’est recommandé), en MBA Game Artist. Un diplôme pointu avec une formation tant créative que technique. Il permet de se spécialiser en game art.

Connaît-on le nombre d’étudiants dans tous les Bachelors Game art ?

1 500. Nous estimons que c’est le nombre d’étudiants engagés dans cette formation dans les différentes écoles en France.

Vers quel métier mène le Bachelor Game art ?

L’avantage de notre formation, c’est qu’en ayant une vision des différents aspects du graphisme, vous pourrez envisager plusieurs métiers, comme :

Où travailler après le diplôme ?

Vous allez pouvoir postuler dans des entreprises de développement de jeux vidéo.

Que ce soit des studios de conception de jeux vidéo AAA (Ubisoft…), des studios de jeux vidéo pour mobiles (Gameloft…) ou encore de création de serious games (Dowino…).

Trouver un job ou un stage

Vous avez deux catégories de sites. Ceux spécialisés en jeux vidéo avec des annonces d’emplois et de stages comme :

Puis, deuxièmement, auprès de sites plus généralistes, mais disposant d’une rubrique jeux vidéo comme :

Le taux d’employabilité d’un diplômé

Nous pouvons estimer approximativement qu’il y a un peu plus de deux offres d’emploi pour un candidat. Que ce soit les métiers du design ou de la technique, les professionnels sont toujours en recherche de compétences nouvelles.

Pour résumer

Pour travailler au poste de game artist, des études sont nécessaires en game art. Il vous sera difficile d’intégrer un studio sans ce sésame. C’est la raison pour laquelle, opter pour le Bachelor Game art, c’est obtenir les compétences et connaissances en matière de graphisme et de culture jeu vidéo. Ce que propose notre école G. Art avec le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo.

Questions/Réponses

🎓  Quel Bachelor Game art choisir ?

Le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de notre école G. Art permet de se former en graphisme puisque vous verrez toute la chaîne de production. De plus, des cours en culture du jeu vidéo, en économie ou encore en anglais sont dispensés. Une pédagogie complète.

🧠  Quel est le niveau d’études minimum pour entrer en Bachelor Game art à G. Art ?

Il faut avoir obtenu le Bac général ou technologique pour être admis en Bachelor.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Après notre Bachelor, vous pourrez à la fois devenir game artist, game designer, mais aussi envisager les métiers de graphiste 2D ou 3D.

 🖥  Où travailler après ?

Les studios de création de jeux vidéo sont nombreux. Petits ou grands, vous pourrez trouver votre bonheur auprès d’une entreprise de développement de jeux vidéo sur PC ou sur mobiles.

🎮  Pourquoi choisir un Bachelor Game art ?

Il est incontournable de choisir un Bachelor Game art, car il conditionne votre niveau de connaissances et de compétences recherché par votre futur employeur. On ne peut donc que vous encourager à suivre cette orientation et ensuite envisager un MBA.

Diplômes proches de Bachelor Game art

Continuez vos recherches autour des métiers de la création d’un jeu vidéo avec les formations suivantes :