Logo GC
logo logo
Esport  / 26 Septembre 2019
Les 50 français qui feront l'esport en 2020
Les 50 nominés

Tomorrow Lab a souhaité faire la lumière sur les 50 personnalités françaises qui feront l’esport en 2020 et a confié cette mission à la rédaction d’Esport Insights. Nous avons pu travailler dans la continuité de la ligne éditoriale de notre blog consacré aux thèmes de fond qui entourent le développement de l’esport.

Pour établir la liste, notre rédaction a retenu différents critères en privilégiant : la contribution au développement d’une ou plusieurs dimensions de l’esport (économie, compétition, innovation, divertissement…), la diversité des types d’actrices et d’acteurs et une pluralité des scènes esportives représentées.

Comme n’importe quelle liste de ce type, elle contient nécessairement une part subjective et ne peut pas couvrir toutes les références. Quoi qu’il en soit,  Esport Insights a tout mis en œuvre pour vous offrir un portrait fidèle des personnalités qui ont modelé l’esport et qui continueront de poser leurs jalons en 2020.

Alban Dechelotte
Alban Dechelotte
Responsable sponsoring Riot Games
Alban Dechelotte est le responsable sponsoring chez Riot Games Europe. Directement rattaché à l’organisation du LEC, il est chargé des partenariats avec les équipes qui concourent dans la ligue européenne. 2020 pourrait être l'année d'arrivée de nouveaux sponsors majeurs sur League of Legends, à l’image de l’annonce de Louis Vuitton.
Alexandre Dachary
Alexandre Dachary
COO ZT Production
Alexandre Dachary (aka Dach) est le COO de ZT Production et l’un des fondateurs des grands projets comme le ZEvent ou la ZLAN. Un travail de l’ombre qui n’est jamais oublié, notamment lorsque ces grands événements battent des records comme le ZEvent2019 (3 509 000€ de dons récoltés pour l’Institut Pasteur). Les éditions 2020 des différents événements portés par ZeratoR animeront encore l’actualité esportive.
Audrey Leprince
Audrey Leprince
Fondatrice Women in Games
Audrey Leprince est la fondatrice de Women In Games France. Cette association pour la promotion de la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France est l’un des fers de lance de l’avancement de la mixité dans l’esport. Leur incubateur accompagne des joueuses dans leur carrière professionnelle sur League of Legends. Audrey Leprince et ses équipes continueront leur travail primordial pour l’inclusion en 2020.
Bertrand Amar
Bertrand Amar
Directeur ES1 et co-fondateur Bang Bang Management
Bertrand Amar est le producteur de beIN eSports, directeur de la chaîne ES1 et co-fondateur de Bang Bang Management. Il occupe chez Webedia le titre de « directeur du développement audiovisuel ». Véritable précurseur du journalisme jeu vidéo à la télévision, il anime de nombreux programmes dédiés à ce média. En 2020 l’audiovisuel chez Webedia Gaming semble être un axe stratégique majeur en raison des investissements annoncés au troisième trimestre 2019.
Bertrand Perrin
Bertrand Perrin
Responsable Level 256
Bertrand Perrin est le responsable de Level 256. Cette plateforme est dédiée à l’innovation et au développement économique de l’esport, portée par le Grand Paris. . En 2020 elle accueillera sa deuxième promotion d’entreprises et prévoit d’ouvrir « la maison de l’esport ».
Brian Savary
Brian Savary
Capitaine Fifa chez Vitality
Brian Savary est le coach de l’équipe de France efoot et capitaine de Team Vitality FIFA. Avec l’arrivée de Rocky aux côtés notamment de Maestro et Diogo Peixoto, Brian Savary pourrait enfin ramener en France le titre suprême de champion du monde FIFA 20.
Callystoo
Callystoo
Présidente Wat Social Club
Iris ElBazis (aka Callystoo) est la présidente de WSC Group. Passée par Millenium, Eclypsia, Iris Elbazis s’est imposée comme une des grandes figures de l’esport français. A l’abri des feux des projecteurs, Callystoo s’occupe (via WSC) de Solary, Team Croutons et Breakflip tout en faisant avancer l’esport en Région Centre-Val de Loire. La croissance de ces 3 entités laisse présager une année 2020 dense pour Callystoo d’autant que les « consortiums » de streamers se multiplient.
Ceb
Ceb
Joueur pro Dota 2
Sebastien Debs (aka Ceb) est un joueur professionnel sur DotA 2 pour l’équipe OG. Il est le premier français à remporter (deux fois !) The International, ce qui fait de lui le joueur français le mieux payé de l’esport avec un montant total de 5.488.233 $ ! Ceb et son équipe auront l’opportunité de faire le triplé en 2020 et peut être de lancer de nouvelles équipes OG dont ils sont maintenant actionnaires.
Chips et Noi
Chips et Noi
Casters
Fabien Culié (aka Chips) et Charles Lapassat (aka Noi) forment un duo de casters qu’on ne présente plus. Les deux compères sont devenus en quelques années les figures principales du jeu League of Legends en France. Après le succès de Tales of The Lane, ils ont contribué à alimenter la hype autour du MOBA de Riot Games. L’année 2019 se termine en beauté avec la finale des Worlds à Paris ce qui devrait donner un coup de boost à l’audience d’Ogaming.
Cnd
Cnd
Caster
François Balembois (aka Cnd) est le caster de référence pour Counter-Strike: Global Offensive et fondateur de 1PV. Également Product Manager France pour Freaks4u, il est présent depuis de nombreuses années sur la scène CS : GO. Il est une pierre angulaire de la communauté francophone.Le lancement de l’ESL Pro Tour en 2020 sera un des rendez-vous marquants de l’année esportive.
Dahmien7
Dahmien7
Streameur
Damien Valliant (aka Dahmien7) est un streamer et ancien joueur pro de PUBG. Spécialisé dans les Battle Royale, il est devenu une référence sur ce type de jeu dont la popularité continue d’atteindre des sommets. Malgré une baisse d’audience de PUBG, Dahmien7 est un des streamers spécialisés avec la communauté la plus engagée. Avec les sorties de nouveaux FPS fin 2019 / début 2020 il pourrait revenir sur le devant de la scène.
Damien Ricci
Damien Ricci
Head of Esports Riot Games France
Damien Ricci est l’actuel Head of Esports de Riot Games France. Il orchestre depuis 2017 le développement de la stratégie esport de League of Legends sur le territoire français. L'organisation des Worlds 2019 à Paris est un fabuleux tremplin pour que la France pèse plus dans les « choix esport » autour de League of Legends.
DaXe
DaXe
Joueur pro Fifa
Lucas Cuillerier (aka DaXe) est champion du Monde sur Fifa 18. Ce jeune joueur au palmarès imposant est membre de l’équipe de France efoot avec laquelle il a décroché un titre mondial lors de la FIFA eNations Cup 2019. Il est une des figures montantes du club PSG Esports et un sérieux challenger à l’international. Son année 2020 s’annonce aussi prometteuse que les précédentes avec peut être la consécration de champion du monde FIFA 2020.
Denis Masséglia
Denis Masseglia
Député à l'Assemblée nationale
Denis Masséglia est un député en charge du groupe d’études sur les jeux vidéo à l’Assemblée Nationale. Principal interlocuteur du gouvernement sur les questions liées à l’esport, il affiche une forte volonté de soutenir son développement. Conscient des enjeux de croissances économique qu’il représente, il souhaite placer la France en bonne position notamment à l’orée des JO.
Désiré Koussawo
Désiré Koussawo
Co-managing director ESL
Désiré Koussawo est le co-managing director de l’ESL. Comment ne pas nommer dans notre top 50 le fondateur de Futurolan, qui est à l’origine d’une des plus belles LAN de France : la Gamers Assembly ! Désiré a laissé sa casquette de fondateur et président d’honneur de Futurolan pour se diriger vers l’ESL où il prolongera leurs projets en 2020 avec des événements de plus en plus grand public.
Denis Masseglia
Denis Masseglia
Président du Comité National Olympique et Sportif Français
Denis Masseglia est le président du Comité National Olympique et Sportif Français. Il est le principal relais entre les mouvements Olympique et sportif et l’industrie esport. Bien que l’esport ne fasse pas (encore ?) son entrée aux Jeux Olympiques, il sera l’interlocuteur des prochains échanges. Cette institution a progressivement pris conscience du potentiel de l’esport à fédérer la jeunesse, le pré show sur Rocket League et Street Fighter lors de JO 2020 sera un rendez-vous important.
Dorian Costanzo
Dorian Costanzo
Co-président Vakarm
Dorian Costanzo est le co-président de Vakarm, l’un des sites français spécialisés de CS:GO. Souvent acerbe et vif dans ses propos il représente bien le niveau d’expertise esportive de la scène CS :GO. Comme pour Cnd, 2020 sera une année charnière pour CS :GO notamment avec l’arrivée de l’ESL Pro Tour.
Drijoka
Drijoka
Directeur général Wat social Club
Sébastien Chenaf (aka Drijoka) est le co-fondateur de WSC Group. Sébastien Chenaf est depuis 13 ans dans le secteur de l’esport. Après avoir été champion du monde sur WoW il est passé par Millenium et Eclypsia, avant de fonder le WSC, un groupe spécialisé en gestion stratégique et projets esportifs. Avec son expérience et ses résultats, Sébastien est souvent source d’inspiration dans l’analyse prospective du secteur de l’esport, tout particulièrement en ce qui concerne l’évolution des business models. L’audience générée par Solary, Prime et Team Crouton devrait faire de WSC un des acteurs principaux de la monétisation de l’esport en 2020.
Fabien Bonnet
Fabien Bonnet
Administrateur association FuturoLAN
Fabien Bonnet est administrateur de l’association FuturoLAN, organisatrice de la Gamers Assembly. Cette LAN historique enregistre aujourd’hui la plus forte fréquentation de visiteurs en France. En 2019, ce sont pas moins de 18 tournois qui se sont tenus offline. Tout simplement un des plus grands rendez-vous de l’esport en France, très attendu en 2020 avec notamment le souhait de France Esports « d’investir » auprès du public amateur.
William Belaid
Glutonny
Joueur pro Super Smash bros
William Belaid (aka Glutonny) est un joueur professionnel de Super Smash Bros Ultimate. Passé joueur à plein temps lorsqu’il est recruté par Solary, Gluto et son Wario auront laissé une place indélébile dans le cœur des amoureux du versus fighting en 2019. Ses performances à l’international ont été époustouflantes cette année et on attend un top 1 à l’EVO 2020 !
Gotaga
Gotaga
Co-fondateur Team Vitality et Streamer
Corentin Houssein (aka Gotaga) est un influenceur et ancien joueur professionnel sur Call Of Duty. Son parcours légendaire sur Call Of Duty lui vaudra son surnom de The French Monster. Une influence toujours plus grande via Fortnite, un Gotaga Show qui fait un carton et maintenant un partenariat avec Adidas, rien ne semble vraiment arrêter Corentin Houssein. Fin 2019 il a annoncé un Gotaga Tour en partenariat avec Red Bull qui se prolongera en 2020 et lui permettra de matérialiser son aura en physique. Il faudra également suivre sa relation avec Mixer suite à l’arrivée de Ninja sur la plateforme.
Guillaume Merlini
Guillaume Merlini
Fondateur GamersOrigin
Guillaume Merlini est le fondateur de GamersOrigin, l’un des clubs esportifs français les plus reconnu. Avec l’ouverture du centre d’entrainement GO en plein cœur de Paris, son équipe prendra un nouvel élan en 2020. Ce bel outil de travail devrait être un des immanquables pour les média qui parleront d’esport et de Paris.
kayane
Kayane
Influenceuse et joueur pro Soul Calibur et Street Fighter
Marie-Laure Norindr (aka Kayane) est une influenceuse et joueuse professionnelle sur Soul Calibur et Street Fighter. La joueuse s’est aussi imposée comme une role model pour de nombreuses jeunes femmes. Kayane participe activement au rayonnement du versus fighting en France et continue de prouver sa valeur en compétition. Sa dernière prouesse à l’EVO 2019 (top 7) en est une preuve solide. Le versus figthing pourrait avoir plus de visibilité en 2020 notamment après l’organisation de l’UFA 2019 par NCOVR (filiale de la Française des Jeux).
KennyS
KennyS
Joueur pro CS:GO
Kenny Schrub (aka KennyS) est un joueur professionnel de CS: GO actif depuis 2011. Il est un des 6 piliers de l’équipe G2 Esports. Avec une année 2019 particulièrement riche, son équipe fait les belles heures du club esport européen. Son jeu parfois solitaire a beaucoup évolué et contribuera peut-être à amener G2 au sommet en 2020 et ainsi profiter de l’arrivé de l’ESL Pro Tour.
Laure Valée
Laure Valée
Caster
Laure Valée est l’intervieweuse officielle des joueurs du LEC. Elle est également animatrice au Skell, sur Bein Esports et reste une grande habituée des plateaux d’O’Gaming. Laure s’est aussi imposée comme role model, en parrainant notamment l’incubateur de Women In Games. Récement elle est l’égérie de la carte bancaire League of Legends de la Société Générale. Ses projets se multiplient et son influence commence à se porter vers l’international. Le tremplin des Worlds à Paris pourrait lui permettre d’être sur le devant de la scène en 2020 et devenir une égérie de l’esport en France.
Sakor Ros
LRB
Président Solary
Sakor Ros (aka LRB) est le président de Solary. Le joueur de Riven top au look ultra branché s’est imposé avec Solary comme un des acteurs forts de l’écosystème esportif français. Sous sa tutelle, Solary n’en finit pas de recruter et brille au plan national comme international en terme de performances. Solary rentrera dans sa troisième année d’existence en 2020 et devrait confirmer sa croissance de chiffre d’affaires pour s’imposer comme un des principaux acteurs indépendant en terme de monétisation.
Lutti
Lutti
Caster
Alexandre Delattre (aka Lutti) est un animateur et caster hyperactif. Il embrase les foules en stream et fait vivre les events esport de l’intérieur. Présent sur de nombreux jeux, il est avant tout connu comme commentateur de l’Overwatch League et un ambassadeur des compétitions françaises de League of Legends.. Partout où il faudra de la voix sur une scène, vous risquez de le croiser… et 2020 n’y fera pas exception !
Matthieu Dallon
Matthieu Dallon
Co-fondateur Trust Esport
Matthieu Dallon est le co-fondateur de Trust Esport. Avant le lancement de ce fonds d'investissement entièrement dédié à l'esport, on lui devait déjà la création de l’ESWC et Toornament, bien connus dans le monde de l’esport. Il est un des acteurs majeurs du développement d’entreprises dans ce secteur par leur financement en amorçage. En 2020 Trust Esport devrait annoncer de nouveaux investissements et ainsi accentuer sa position de 1er fond français de financement 100% dédié à l’esport.
Fabien Devide
Neo
Fondateur Vitality
Fabien Devide (aka Neo) est le fondateur de Team Vitality. L’ancien joueur professionnel de Call Of Duty, fondateur de Team Vitality avec Nicolas Maurer, Gotaga et BroKeN, est devenu la référence de la réussite à la française dans l’esport. Sous sa poigne, Vitality va sans aucun doute continuer de briller à l’international et multiplier les réussites. 2020 sera notamment l’année de la sortie du « lieu de vie Vitality » en plein Paris et la mise en place du centre d’entrainement au Stade de France. Ces investissements « matériels » permettront à Team Vitality de passer un cap tant en terme de marque que de monétisation de sa communauté.
Nicolas Besombes
Nicolas Besombes
Vice-président France Esports
Nicolas Besombes est un chercheur spécialisé dans l’esport, maitre de conférence à l’Université de Paris et le vice-président de France Esports . Après une thèse consacrée à l’esport, il ne cesse de multiplier les casquettes dans les secteurs de la recherche universitaire et du développement institutionnel de l’esport. Ses capacités de prise de parole, notamment en anglais, font de Nicolas Besombes un des principaux porte-parole de l’esport français dans le monde. Il participe notamment aux groupes de travail internationaux avec les équivalents de France Esports dans le monde. L’accélération de ces échanges en 2020 devrait lui donner encore plus de « poids ».
Nicolas Di Martino
Nicolas Di Martino
Président Lyon E-sport
Nicolas Di Martino est le président de Lyon E-Sport et de la société ZQSD Productions. A la tête d’un des plus gros events de France, il fédère l’esport en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2010. L’édition de février 2019 comptait 600 joueurs pour plus de 16 000 visiteurs. La popularité croissante de la LES la place parmi les LAN-party incontournables de l’agenda en 2020. ZQSD Productions est un acteur indépendant d’organisation d’évènements autour du jeu vidéo. En 2020 ils seront aux manettes d’événements majeurs notamment la Trackmania Cup 2020, et surement une deuxième ZLAN. Nicolas est également le directeur de ZAgency
Niwaasan
Niwaasan
Vice-présidente Paris Esports et fondatrice de la Ligue Féminine
Sonia Melia (aka Niwaasan) est la vice-présidente de Paris Esports et fondatrice de La Ligue Féminine. Elle milite en faveur de la mixité dans l’esport en créant un tournoi League of Legends entièrement consacré aux joueuses et participe à faire émerger les talents. Le rayonnement de La Ligue Féminine en France et à l’Europe feront partie des priorités de la streameuse en 2020.
Odemian
Odemian
Streameur
Alexandre Leadley (aka Odemian) est joueur et streamer Hearthstone. Après avoir quitté ArmaTeam début 2019, il rejoint Solary aux côtés de ses collègues pour intégrer le roster compétitif. Il est l’un des joueurs français les plus populaires et un compétiteur de premier plan. La webTV SolaryHS enregistre des audiences conséquentes chaque mois. 2020 sera une année importante pour la communauté Hearthstone avec du côté compétitif l’accélération espérée du Hearthstone Masters Tour afin de continuer d’exister en terme d’audience et de joueurs face aux autres jeux phares de l’esport.
Olivier Ozoux
Olivier Ozoux
Président aAa
Olivier Ozoux est le président d’aAa, la référence de l’actualité esport français et aussi la rampe de lancement d’équipes esportives prometteuses. aAa c’est plus de 20 ans d’ancienneté et une légitimité incontestée dans le paysage français. La création d’une équipe League of Legends niveau LFL en 2019 initie le retour de l’ambition compétitive pour aAa. Les choix dans ce domaine en 2020 seront épiés par la communauté esportive.
Olivier Morin
Olivier Morin
Fondateur JK Agency
Olivier Morin est le fondateur de JK Agency, également connu pour ses talents d’animateur sur Canal Esport Club, son média Rush Esport (créé pour Orange) ou lors de grands événements esportifs. C’est une figure marquante de l’esport français. Il vient récemment de rejoindre le CA de France esports. Son apport en terme de connaissance du milieu et d’image sera un plus pour l’association en 2020.
Paul Arrivé
Paul Arrivé
Journaliste Esport chez l'Equipe
Paul Arrivé est le journaliste esport de l’Equipe. Il s’est fait une place de choix parmi les personnalités françaises du sport électronique. Son travail de fond pour faire reconnaitre l’esport chez L’Equipe et donc auprès du grand public contribue à la popularisation du secteur au plus grand nombre. Ses articles d’actualité et sa Méthode RFRSH, liés dernièrement au lancement de la chaîne Twitch L’Equipe, feront de lui une personnalité à ne pas manquer en 2020 !
Pomf
Pomf
CEO Alt Tab et co-fondateur O'Gaming
Alexandre Noci (aka Pomf) est le CEO d’Alt Tab Productions et co-fondateur d’O’Gaming aux côtés de Thud. En pointe dans l’audiovisuel, et en partie grâce à la proximité avec Webedia on retrouve Alt Tab en charge de la production pour des tournois majeurs français, tel que les LFL de League of Legends (avec Webedia). Avec la structuration d’autres acteurs forts sur twitch notamment, l’évolution stratégique de O’Gaming sera clé en 2020, ce pour continuer d’être un des médias spécialisés majeur.
Philippe Sauze
Philippe Sauze
Vice-président Blizzard Europe
Philippe Sauze est le vice-président de Blizzard Europe. Il est à la tête de la branche européenne de la société à l’origine de Hearthstone, StarCraft, Heroes of the Storm et Overwatch. Blizzard, accolé à Activision, est incontestablement un des éditeurs qui trustent l’esport mondial. Sous fond de restructuration, 2020 est une année décisive pour Blizzard Europe et les choix esportifs à venir.
PtitDrogo
PtitDrogo
Joueur pro Starcraft 2
Théo Freydière (aka PtitDrogo) est un joueur professionnel de Starcraft II. Il a bien failli se qualifier aux WCS Global Finals (les championnats du monde de Starcraft II) mais a quand même réalisé une année exceptionnelle ! Il sera vraisemblablement, avec Clem, l’un des joueurs français du RTS à suivre en 2020.
Renaud Dol
Renaud Dol
Head of Esport & New Business FDJ Entertainment
Renaud Dol officie depuis 2017 en tant que Head of Esport pour la Française Des Jeux. La FDJ s’affirme de plus en plus dans l’esport et multiplie les projets dans ce secteur ! On leur doit notamment la mise en place de la FDJ Masters League et l’organisation de l’Ultimate Fighting Arena en partenariat avec Capcom, des compétitions consacrées aux jeux de combat. FDJ a également annoncé un investissement dans le fonds Trust Esport, dédié au financement de startups et au développement de l’esport. Selon plusieurs sources la FDJ devrait lancer prochainement une marque B2B dédiée à l'entertainment et à l'esport.
Romain Sombret
Romain Sombret
Fondateur MCES
Romain Sombret est le fondateur de MCES. Alors qu’il ne connaissait rien au sport électronique il y a plus d’un an, il a fait le pari de l’esport fin 2018, convaincu qu’on assistait à l’émergence d’une nouvelle industrie. Epaulé par Yannick Agnel et des experts de l’esport tel que Jean-Marc Gaudin, Romain Sombret devrait concrétiser en 2020 la place de MCES dans le paysage des équipes françaises esportives. D’ailleurs récemment MCES a annoncé un partenariat avec le Losc Esports.
Samy Ouerfelli
Samy Ouerfelli
Heads of New business Freaks 4U Gaming
Samy Ouerfelli est le Heads of New Business de Freaks 4U Gaming, une agence d’événementiel dédiée à l’esport. L’ancien general manager d’aAa, passé managing director de l’ESL, est connu et reconnu pour son travail dans l’esport. Il prend également part à France Esports où il participe à une plus grande visibilité du secteur sur le plan national et international. La multiplication des événements esport et de leur envergure en 2020 feront de Samy Ouerfelli un des acteurs incontournables du marché événementiel esportif en France.
Skite
Skite
Joueur pro Fortnite
Clément Danglot (aka Skite) est l’un des plus grands prodiges français sur Fortnite. Recruté chez LeStream Esport, il s’est véritablement fait connaître en remportant la compétition européenne du Winter Royale en 2018. Il a terminé à la 7e place de la Fortnite World Cup et est devenu l’un des français ayant remporté le plus gros cashprize en compétition. Sa carrière ne fait que commencer et la multiplication des compétitions professionnelles sur Fortnite en 2020 devrait le mettre sur le devant de la scène.
Stephan Euthine
Stephan Euthine
Directeur Team LDLC et Président chez France Esports
Stephan Euthine est le directeur de Team LDLC et président de France Esports. Il ne pouvait pas échapper à notre classement des personnalités qui feront l’esport français en 2020. Bien que LDLC surclasse la LFL (ligue française de League of Legends), c’est bien son travail au sein de France Esports qui fait de lui l’un des acteurs primordiaux pour l’institutionnalisation et la reconnaissance de l’esport comme pratique professionnelle en France.
Sophia Metz
Sophia Metz
Co-fondatrice Meltdown
Sophia Metz est la co-fondatrice du Meltdown, première chaîne de bars esport. Cette entrepreneuse est aujourd’hui à la tête d’une franchise qui compte une vingtaine d’établissements en France et 13 autres répartis dans 8 pays. Ces lieux dédiés à l’esport et à la convivialité sont une référence pour tous les fans. Bien partie sur sa lancée, on attend l’ouverture d’au moins deux nouveaux établissements d’ici 2020.
TPK
TPK
Caster
Antoine Billy (aka TPK) est un caster/youtuber et figure de proue de la scène Smash Bros en France. 2019 a signé la première incursion officielle de Nintendo sur l’esport Smash. Le créateur du Pugilat des Etoiles anime une communauté francophone hyper active, propulsée par la hype record sur Super Smash Bros Ultimate et le soutien de l’éditeur japonais. 2020 sera une année de concrétisation pour Smash et ainsi prendre une place de choix sur la scène esportive française.
Yannick Agnel
Yannick Agnel
Directeur sportif MCES
Yannick Agnel est un ancien nageur olympique et champion du monde, devenu une figure phare de l’esport français lorsqu’il a rejoint MCES en tant que directeur sportif. C’est l’un des premiers athlètes sportifs à rejoindre le secteur de l’esport, et il a été suivi par d’autres comme Matthieu Péché, devenu Manager de l’équipe CS:GO de Vitality. Ses prises de parole en faveur de la pratique esportive ont été saluées par tous et toutes et c’est sans nul doute que l’on pourra compter sur son expertise sportive, et son image, pour faire avancer le secteur en 2020.
Yann-Cédric Mainguy
Yann-Cédric Mainguy
Directeur Esport GamersOrigin
Yann-Cédric Mainguy est le directeur esport de GamersOrigin, et co-fondateur de la franchise du Meltdown et du restaurant Güru. Un travailleur de l’ombre qui voit son travail se concrétiser en 2020 avec l’émergence d’un centre d’entraînement pour toutes les équipes de GamersOrigin et probablement une nouvelle ambition en terme de résultats compétitifs de GO.
ZeratoR
Zerator
Streamer
Adrien Nougaret (aka ZeratoR) incarne le Boss final du game. Adrien multiplie les casquettes et les réussites. Il rassemble les foules et prouve chaque année que le milieu du jeu vidéo et de l’esportainment ne peuvent se faire sans lui. Le ZEVENT, la Trackamnia Cup, la ZLAN, Dwarfs, c’est lui (et toute son équipe). Zerator s’impose également comme l’une des personnalités préférées des fans français de jeux vidéo. En 2020 la communauté attend notamment la Trackmania Cup à l’AccorHotels Arena comme un rendez-vous majeur de l’année.
Mathieu Herbaut
Zywoo
Joueur pro CS:GO
Mathieu Herbaut (aka Zywoo) est un joueur professionnel de CS:GO. C’est celui qu’on annonce comme digne successeur de s1mple, le meilleur joueur du monde. La nouvelle recrue de la line-up CS:GO de Team Vitality est un monstre mécanique. Zywoo est reconnu comme l’un des meilleurs dans sa catégorie, si tant est qu’on puisse le placer dans une case tant le joueur semble surhumain, pour son âge (19 ans). Vitality n’a pas encore remporté de Major mais on pourra compter sur lui pour mener ses coéquipiers jusqu’à la victoire en 2020 !

Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter la liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde autour de l’esport, qui a en partie inspiré cet article.

Nous tenons à remercier la bienveillance des professionnels de l’esport qui nous ont permis d’affiner cette sélection, tout particulièrement Hugo Poiblanc, Thomas Renaud et Yoann Wezemael.

Esport Insights est un média indépendant qui suit et analyse l’actualité de l’esport, tout particulièrement en France. Vous pouvez lire leurs articles sur leur site et suivre leur twitter.

Le prochain article du Tomorrow Lab portera sur Fortnite, l’état des lieux et perspectives 2020 sous la plume de Breakflip.

Actualités récentes