Rentrée Septembre 2024 : Dernières places disponibles !
Candidatez !

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Esport

Les 50 Français qui feront l'esport en 2023

Qui sont les femmes et les hommes qui feront l'esport en 2023 ? Joueurs, dirigeants d'équipes, organisateurs d’événements, présidents d’associations, agences ou encore des médias. Réalisé par aAa Gaming, soutenu par Foot Mercato, et Gaming Campus.
50-JV-copie
Contenu mis à jour le

*** Nouvelle édition 2024 des 50 qui feront l’esport. ***

L’esport français a toujours été une mine d’or de talents et le début de cette nouvelle décennie nous l’a encore prouvé. La fin d’année approchant, Gaming Campus et *aAa* se sont de nouveau associés afin de vous parler de 50 personnalités ou duos qui, à nos yeux, feront le sport électronique en 2023.

Joueurs, dirigeants de structures, journalistes ou encore femmes et hommes de l’ombre : les profils que nous avons souhaité mettre en avant sont multiples et variés et représentent ce qu’est aujourd’hui l’esport hexagonal, sans pour autant être les seuls à le faire vivre, bien entendu. Il est tout simplement impossible de cantonner le secteur tricolore à un si petit nombre d’acteurs, d’autant qu’ils sont pour la plupart entourés d’autres personnes très talentueuses et investies dans leurs équipes.

Loin d’être exhaustive, parfaite ou complète, cette sélection n’a pas pour but de classer des personnalités mais de simplement mettre en exergue à un instant T certains des acteurs qui animent et animeront l’esport français.

Stars ou méconnus du grand public, vétérans ou nouveaux arrivants dans le milieu, nous vous laissons découvrir ou redécouvrir ici une cinquantaine de profils dont vous entendrez très certainement parler en 2023 via leur propre actualité ou celle de l’entité qu’ils représentent. Bonne lecture à vous.

Olivier Ozoux, Yoann Wezemael et l’équipe *aAa*

===

Bertrand Amar
Bertrand Amar
Directeur esport chez Webedia
Figure médiatique du jeu vidéo depuis les années 90, Bertrand Amar a pris les rênes de l’esport chez Webedia il y a 6 ans, marquant sa présence sur plusieurs fronts. La MGG TV (ex-ES1) poursuit sa croissance et est disponible chez toujours plus d’opérateurs, tandis que la League Française de League of Legends (LFL), l’un des produits phares de Webedia, se porte mieux que jamais. En 2023, de grands événements seront proposés au public français et Bertrand n’aura pas le temps de souffler.
Naël « Artskill » A. – 50 professionnel
Naël « Artskill »
Joueur Fortnite chez Solary
Il fait partie de ces rares jeunes français au talent pur et à l’excellente mentalité. Agé seulement de 16 ans, Naël "Artskill" est déjà bien connu de la scène française Fortnite. Il a signé cet été chez Solary après avoir fait de très belles performances en FNCS. Beaucoup estiment qu’il peut encore franchir un cap et atteindre le plus haut niveau international comme l’a fait son compatriote Decyptos. C'est l'un des joueurs à suivre durant l'année à venir.
Samuel Arnaud – 50 professionnel
Samuel « MilkaFun » Arnaud
Rédacteur en chef du site VaKarM
A la tête de la rédaction de VaKarM.net, site spécialisé dans la couverture de l’actualité CSGO, Samuel a permis à ses lecteurs, avec l’aide de ses rédacteurs, de suivre les différentes compétitions et événements durant toute l’année. Un remarquable magazine papier a même été produit par leurs soins. Ce site est l’un des derniers portails communautaires tenus par des bénévoles encore actifs au sein de la scène française, tous jeux confondus, et il sera encore l’un de ses poumons de CSGO en 2023.
Paul Arrivé – 50 professionnel
Paul Arrivé
Journaliste L'Equipe
La plume de Paul Arrivé a permis de faire découvrir le sport électronique à des milliers de lecteurs du site L'Equipe, lui attirant parfois les foudres des personnes peu enclines à voir l'esport se mélanger au sport. Figure journalistique devenue incontournable, 2023 sera l'occasion pour lui ainsi que Corentin Parbaud, autre journaliste esport de ce média historique, de continuer à mettre en lumière cette belle discipline et les nombreux événements qui prendront place en France et ailleurs.
François « Cnd » Balembois – 50 professionnel
François « Cnd » Balembois
Cofondateur 1pv
François « Cnd » Balembois peut être considéré comme la voix du Counter-Strike français. Au micro depuis plus d’une dizaine d’années, il a cependant démontré qu’il avait des compétences dans bien d’autres domaines : il a créé le média 1pv, est à la tête de la ligue française de VALORANT et est le responsable des productions de l’antenne française de Freaks4u. Avec le Major parisien qui arrive, il va encore avoir du pain sur la planche en 2023.
William « Glutonny » Belaid – 50 professionnel
William « Glutonny » Belaid
Joueur Smash chez Solary
L'an dernier nous vous parlions des nombreux tournois remportés par William « Glutonny » Belaid, la légende française de Smash Bros. Mais nous étions loin d'imaginer à quel point son année 2022 allait être historique : une régularité impressionnnante au plus haut niveau, ponctuée notamment par sa victoire au Pound, aura permis à la France et à son club Solary d'étinceler au niveau mondial. Si la jeunesse menée par Raflow commence à le bousculer, nul doute qu'il accomplira encore de grandes choses dans les années à venir, à commencer par 2023.
Samuel Benitah 2- 50 professionnel
Samuel Benitah
Directeur général Job Life
Samuel Benitah est le CEO de l’agence de marketing d’influence NTH et le directeur général de l’écurie Job Life qu’il pilote avec le fameux streamer Tomy. Arrivée en Div2 en début d’année, l’équipe a réalisé une saison plutôt timide en parvenant toutefois à se hisser en playoffs durant le second segment. Les fans et les spectateurs du championnat français suivent avec attention l’actualité JL qui bénéfice d’une très forte popularité et qui devrait annoncer prochainement les joueurs qui porteront ses couleurs l’an prochain. Peut-être sur de nouveaux jeux ?
Alexis « zen » Bernier – 50 professionnel
Alexis « zen » Bernier
Joueur Rocket League chez Vitality
Alexis « zen » Bernier a été banni des tournois organisés par l’éditeur Psyonix en début d’année. Pourquoi ? Car il était trop jeune pour y participer. Seulement âgé de 15 ans, le jeune crack n’aura par conséquent le droit de parcourir les terrains qu’en 2023. Vitality s’est d’ailleurs offert ses services en octobre, en prévision de la levée de son bannissement. L’ensemble de la scène française, mais aussi internationale, aura forcément un œil sur lui lorsqu’il se lancera dans le grand bain.
Wawa – 50 professionnel
Marwan « Wawa » Berthe
Joueur Dragon Ball FighterZ chez BMS
Après avoir fait ses armes sur la franchise The King of Fighters, Marwan « Wawa » Berthe a trouvé le terrain de jeu parfait pour y déposer son skill : Dragon Ball FighterZ. Il porte les couleurs de BMS depuis à peine un an mais a déjà soulevé de nombreux trophées et pas des moindre : le World Championship et l'EVO, par exemple. Inutile de préciser que ses principaux concurrents, pour la plupart japonais et américains, vont devoir travailler dur pour lui tenir tête en 2023.
Nicolas Besombes – 50 professionnel
Nicolas Besombes
Enseignant-Chercheur en STAPS à l'Université Paris Cité" ou "Enseignant-Chercheur en STAPS
Impliqué chez France Esports, Nicolas joue un rôle d'importance à bien des égards au sein du sport électronique français et international : il publie de nombreux travaux scientifiques sur le secteur, participe à la structuration académique de la recherche dédiée à l'esport en France (AREFE) et à travers le monde (ERN), accompagne les acteurs du mouvement sportif et les collectivités territoriales pour développer la discipline, et multiplie les initiatives et expérimentations esportives à finalité éducative. Aucune raison qu'il ralentisse en 2023.
Emma « Emash » Beziaud Le Pochat – 50 professionnel
Emma « Emash » Beziaud Le Pochat
Journaliste et Commentatrice VALORANT
Emma a fait ses premières armes de commentatrice chez O'Gaming puis chez 1pv à l'occasion de nombreuses compétitions VALORANT. Cette année, elle a confirmé son statut et est devenue l'un des visages les plus présents sur les plateaux TV avec notamment WiPR, au point même de prendre part aux VALORANT Champions, la coupe du monde du titre de Riot Games. A côté de ça, elle crée du contenu pour Vitality et le média MGG. Il serait surprenant de la voir ralentir en 2023.
Sebastien _Drijoka_ CHENAF – 50 professionnel
Sébastien « Drijoka » Chenaf
Cofondateur et directeur commercial WSC Group
Acteur historique de l'esport français , Sébastien « Drijoka » Chenaf a cofondé en 2017 le WSC Group avec Iris « Callystoo » Elbazis, Sébastien « Netsky » Verges et Fabien « C0rbier » Martinez. Si la majorité de son activité se porte dorénavant sur l'influence, WSC continue d'avoir un pied bien ancré dans le monde du sport électronique, en accompagnant notamment les équipes Solary et Job Life, ou en chapotant le site Breakflip. D'un point de vue plus personnel, Drijoka est aussi régulièrement présent dans des émissions dédiées à la discipline.
Lison Cerdan – 50 professionnel
Lison Cerdan
Directrice de projets et de production chez Gozulting
Lison Cerdan a vécu une superbe année : Karmine Corp Xperience, Odyssee, Ultimate Fighting Arena... Ces événements d'importance ont permis aux fans français de s'émerveiller tout au long de l'année et à la famille Gozulting, une société de production vidéo dans l'événementiel, de ne pas s'ennuyer. En cherchant à mettre la barre toujours plus haut, Lison et ses équipes vont une nouvelle fois démontrer que la France n'a rien à envier aux meilleures productions du monde
Jean Philippe « Karnage » Coto – 50 professionnel
Jean Philippe « Karnage » Coto
Producteur
Jean Philippe Coto, plus connu sous le pseudonyme Karnage et plein d'humour sur Twitter, a cofondé le média OTP et est derrière la production de nombreux événements, tels que les LFL Days ou le KCX. Créatif et reconnu par ses pairs comme l'un des tout meilleurs à son poste, il a récemment lancé sa société de production ACE avec le streamer AmineMaTue, qui est notamment derrière l'Eleven All Stars. Des projets toujours plus ambitieux sont attendus en 2023.
Jerôme Coupez – 50 professionnel
Jérôme Coupez
CEO Prodigy Agency
Fondateur et CEO de l’agence leader international de représentation de joueurs Prodigy Agency, Jérôme Coupez et ses équipes accompagnent des centaines de compétiteurs dans leur carrière à travers le monde, dont de très grands noms : ZywOo, Vatira, Inspired, shox, ScreaM ou encore TenZ font partie de la liste. Ce dernier ayant d’ailleurs lancé une collaboration avec un constructeur de souris sous l’initiative de Jérôme; bilan des courses : 40 000 unités vendues en quelques heures. Il sera intéressant de suivre le mercato et les prochaines activations de l’agence en 2023.
Fabien « Chips » Culié et Charles « Noi » Lapassat – 50 professionnel
Fabien « Chips » Culié et Charles « Noi » Lapassat
Commentateur LoL et cofondateur OTP
Deux ans après la création du média OTP, diffuseur français officiel de la plupart des événements League of Legends, le duo que composent Fabien et Charles doit certainement s'estimer très heureux de s'être lancé dans cette nouvelle aventure aux côtés d'autres commentateurs de renom. Les audiences progressent, les projets se développent et il sera très intéressant de les suivre dès la reprise du circuit professionnel en début d'année 2023.
Matthieu Dallon – 50 professionnel
Matthieu Dallon
Fondateur Trust Esport
Matthieu Dallon est un homme dont l’ombre est partout depuis plus de 20 ans. Toujours dans les bons coups, il a été à l’initiative de nombreux projets qui ont marqué l’esport français : la compétition ESWC, l’association France Esports ou encore le fonds d’investissement TRUST ESPORT sont quelques-uns de ces éléments. C’est d’ailleurs avec TRUST qu’il a financé et accompagne plusieurs entreprises du secteur, comme EVA, Prodigy Agency ou Toornament, et qu’il permettra à celles-ci de se développer ces prochaines années.
Clément « Clem » Desplanches – 50 professionnel
Clément « Clem » Desplanches
Joueur Starcraft 2 chez Team Liquid
Du haut de ses 20 ans, Clément « Clem » Desplanches a un palmarès qui pourrait faire pâlir n'importe quel joueur en fin de carrière. Et pourtant, il semble n'être encore qu'à l'aube d'un long parcours rempli de succès. Le Terran de la Team Liquid a décroché deux titres européens cette année et aura à cœur de faire encore mieux pour sa dixième année (déjà) d'activité, notamment en février prochain aux IEM Katowice pour lesquels il déjà qualifié. Les amateurs de Starcraft 2 s'en réjouissent à l'avance !
Fabien Devide – 50 professionnel
Fabien Devide
CEO Vitality
De véritables dreamteams ont été mises sur pied sur League of Legends et Counter-Strike par Fabien et son staff, et si les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances, des choses intéressantes en sont sorties, surtout sur CSGO. L’année 2023 sera l’occasion pour lui de montrer que la France peut toujours compter sur Vitality pour briller lors d’événements internationaux et pourquoi pas à Paris, lors du Major CS organisé par Blast au mois de mai prochain.
Joel – 50 professionnel
Joël « Joel Postbad » Digbeu Zadi
CEO BMS
Joël a fondé l'équipe BMS avec Alex Cao il y a seulement un an avec l'objectif d'en faire une entité majeure du monde des jeux de combat. Et nous pouvons dire que la mission est déjà accomplie : des joueurs très talentueux portent les couleurs de l'équipe (Wawa, champion du monde Dragon Ball FighterZ à titre d'exemple) et il y a fort à parier que Joël ne s'arrêtera pas là, en témoigne le tout récent recrutement du jeune anglais Bloom4Eva sur Smash. BMS sur LoL en 2023 ? Peut-être.
Hadrien « Duke » Forestier – 50 professionnel
Hadrien « Duke » Forestier
Coach LoL Team GO
Hadrien « Duke » Forestier est l’un des plus grands coachs que la France ait connu. Après avoir été pendant quelques années à la tête des formations League of Legends du PSG, de Splyce et de Vitality, il a occupé avec talent la fonction de commentateur chez OTP ces derniers mois. Mais il semblerait que la Faille de l’Invocateur lui manque. Il est en effet pressenti pour réendosser sa tenue d’entraîneur en LFL, au sein de la Team GO qui prépare une très belle équipe pour l’année à venir.
Maud Fraysse – 50 professionnel
Maud Fraysse
Host 1pv et reporter Vakarm
Arrivée de façon impromptue sur le devant de la scène, Maud a cette année couvert différents événements Counter-Strike pour le média Vakarm.net aux côtés du vidéaste Ey3shi3ld, notamment les fameux IEM Cologne joués l’été dernier où ils ont réalisé diverses interviews. Cet automne, elle est arrivée sur les plateaux TV de 1pv en tant qu’host, apportant un vent de fraîcheur et ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc. Nul doute que cela laisse entrevoir une année esportive 2023 encore plus riche pour elle.
Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh – 50 professionnel
Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh
Caster Teamfight Tactics et président AEGIS
Un temps joueur LoL, puis coach et manager, Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh a pris un virage intéressant en devenant l'un des commentateurs et organisateurs de tournois les plus appréciés de la communauté Teamfight Tactics. Mais ces derniers mois il a ajouté une nouvelle corde à son arc en créant, avec MisterMV et DFG, l'équipe AEGIS qu'il préside et qui officiera sur TFT avec de gros joueurs et sur LoL en 2023 au sein de la LFL. Avec Lounet aux commandes, elle sera l'une des formations les plus suivies du circuit, c'est certain.
Mathieu « ZywOo » Herbaut – 50 professionnel
Mathieu « ZywOo » Herbaut
Joueur Counter-Strike GO chez Vitality
Mathieu n'est plus à présenter, lui qui a été élu meilleur joueur du monde en 2019 et 2020, répond toujours présent lors des grands rendez-vous et a décroché une victoire de prestige avec Vitality lors de l'ESL Pro League en octobre dernier, accompagné du titre de MVP. Bien que les résultats de son équipe furent parfois décevants pour les fans, tant l'équipe était impressionnante sur le papier, il est certain que ZywOo voudra marquer les esprits en 2023, notamment lors du Major de mai qui se tiendra à... Paris
Julien _Imso_ Hubert – 50 professionnel
Julien "Imso" Hubert
Responsable des opérations LFL et Div2
Pendant un temps rédacteur pour le média MGG, Julien Hubert a depuis pris en charge les opérations de la LFL et de la Div2. Cette année, sous la houlette de Yoann Bouchard (directeur des ligues et tournois), il a offert aux clubs français l'opportunité d'évoluer dans un cadre toujours plus professionnel et au public de voir jouer sur scène l'ensemble des équipes lors des LFL Days. Il prendra aussi part à la tenue du Major CSGO, organisé par BLAST.tv à Paris.
Alexis « Newzera » Humbert – 50 professionnel
Alexis « Newzera » Humbert
Joueur VALORANT chez Karmine Corp
Alexis « Newzera » Humbert porte les couleurs de la Karmine Corp depuis le printemps dernier mais a déjà démontré par le passé de quoi était-il capable sur VALORANT. La formation a évolué pour la saison prochaine, et de manière impressionnante. Trois monstres de skill sont arrivés : avec Shin, il sera désormais entouré de xms et Nivera mais aussi de la légende belge ScreaM. L’équipe sera l’une des plus suivie de la nouvelle saison qui arrive en VCT.
Boyan « Boyan » Kaftandjiev – 50 professionnel
Boyan « Boyan » Kaftandjiev
Cofondateur Rocket Baguette
Rocket League gagne en popularité chaque année et c’est en partie grâce au travail accompli par les équipes du média Rocket Baguette, cofondé par Houarnev « Spleen » Louaisel et Boyan Kaftandjiev. Motivé par le développement de tournois physiques en France à l'image des Urban Series, Boyan est omniprésent sur toutes les grandes compétitions du circuit et fait vivre avec passion les matchs aux spectateurs francophones. Ce sera encore le cas en 2023 avec, nous l’espérons, un nouveau titre de champions du monde décrochés par des joueurs français après celui de BDS.
Kamel « Kameto » Kebir – 50 professionnel
Kamel « Kameto » Kebir
CEO Karmine Corp
La personnalité de l'année 2021 va forcément être de nouveau omniprésente sur la scène esportive l'année prochaine. Kamel « Kameto » Kebir et la KCORP ont du pain sur la planche et ça va être passionnant : que ce soit sur League of Legends, Rocket League, VALORANT ou encore Teamfight Tactics, de nouveaux titres sont à aller chercher. Au delà des trophées, les fans attendant autre chose : une arrivée de la formation en LEC. Peut-être officialisée en 2023 ?
Desire Koussawo – 50 professionnel
Desire Koussawo
Président France Esports
L’association France Esports a multiplié les opérations en 2022 avec toujours un même objectif, celui de faire grandir le sport électronique sur le territoire et dans le monde. Son président, Désiré Koussawo, a cependant oeuvré sur bien d’autres missions cette année, nous pensons notamment à ses actions pour développer la discipline en Afrique ou son titre de président d’honneur de l’association FuturoLAN, organisatrice de l’historique Gamers Assembly. Il sera encore en 2023 un acteur d'influence de l’esport français.
Laurie « Lyloun » Lagier – 50 professionnel
Laurie « Lyloun » Lagier
Head coach Rainbow 6 chez les Wolves
Laurie « Lyloun » Lagier a porté pendant cinq ans les couleurs de Vitality. D’abord joueuse, puis analyste et enfin head coach, elle s’est fait une place plus que méritée dans les hautes sphères du sport électronique international. En milieu d’année, son équipe a été recrutée par les Wolves, la section esportive du club de football de Wolverhampton, et n’a pas tardé à faire des résultats : un titre de champions de France a déjà été décroché et un joli parcours a été réalisé durant le Jönköping Major, joué en cette fin novembre. Vivement la suite.
François « Fauster » Le Brun – 50 professionnel
François « Fauster » Le Brun
Commentateur jeux de combat
C’est l'une des voix du « commentary » français de Smash Bros depuis des années. François « Fauster » Le Brun s’est au fil du temps diversifié et installé comme l’un des acteurs majeurs de l’univers esportif des jeux de combat aux côtés d'Etoiles, TPK, RZA et bien sûr Ken Bogard. Certains d’entre vous l’auront peut-être croisé sur les magnifiques scènes de l'Odyssée et de l'UFA qui se sont tenues ces dernières semaines à Paris, ou sur les plateaux TV des chaines LeStream et MGG. C'est indéniable : la machine est lancée.
Léo « Lounet » Maurice – 50 professionnel
Léo « Lounet » Maurice
Manager Lol Aegis
Après avoir passé ces six dernières années chez LDLC OL, Léo « Lounet » Maurice a choisi de relever un nouveau défi en LFL au sein d'AEGIS, structure française fondée par Shaunz, mistermv et DFG. Il aura du pain sur la planche pour créer une équipe League of Legends de toute pièce, capable d'aller se faire une place dans le haut du panier. Mais au regard de son travail passé, il est sans doute l'homme de la situation. Cette saison 2023 va indubitablement lui permettre de franchir un nouveau palier dans sa carrière.
Steven « Hans Sama » Liv – 50 professionnel
Steven « Hans Sama » Liv
Joueur League of Legends
Après avoir passé quatre saisons en LEC et une année aux Etats-Unis sous les couleurs de la Team Liquid, Steven « Hans Sama » Liv est pressenti pour faire son grand retour en Europe au sein du plus grand championnat du Vieux Continent, chez G2. Bien qu'il soit présent sur le devant de la scène depuis un moment, il n'a que 23 ans et pourrait bien profiter de 2023 et de cette nouvelle opportunité pour exploser et réaliser la meilleure année de sa carrière.
Kelly Marini – 50 professionnel
Kelly Marini
Directrice générale ZQSD et Z Agency
ZQSD Productions est l'une des agences de production les plus prolifiques dans le secteur esportif. Derrière la ZLAN, le concert du Z Event ou encore la Trackmania Cup qui s'est tenue à l'AccorArena cette année, elle fait indéniablement partie du paysage français. Et tout cela serait impossible sans ses équipes dirigées par notamment Kelly Marini qui font un travail remarquable. Nul doute que le président Nicolas Di Martino, Kelly, Mickael, Loick, Hugo, Timothée, Paul Marie, Michael et l'équipe des michel.les continueront de nous préparer de très belles choses en 2023.
Yassine Jaada – 50 professionnel
Yassine Jaada
Directeur gaming PSG Esports et vice-président EVA
A la tête du gaming au PSG depuis 2017, Yassine Jaada a apporté beaucoup de choses au club. Ses équipes ont réalisé de très belles performances sur le plan international, notamment sur Dota 2 et League of Legends où les associations avec les formations LGD et Talon ont été de franches réussites, et une section japonaise a même vu le jour cette année sur Rainbow 6. De plus, il a pris en 2022 la vice-présidence d'EVA, société dédiée à l'esport en réalité virtuelle qui ouvre de plus en plus de salles en France et qui s'exportera prochainement aux USA.
Ève « Colomblbl » Monvoisin – 50 professionnel
Ève « Colomblbl » Monvoisin
Joueuse League of Legends chez G2
Ève « Colomblbl » Monvoisin a notamment porté les couleurs de l’équipe SK Gaming avant de représenter la formation G2 qu’elle a rejoint en septembre dernier. Et les résultats sont assez prometteurs, Ève et ses coéquipières ont effectivement remporté un premier tournoi, le Rising Stars nord-européen, en se défaisant d’adversaires très solides. La scène française suivra avec attention les résultats des G2 HEL, en espérant que 2023 soit l’année de la confirmation.
Félix « Féfé » Munch – 50 professionnel
Félix « Féfé » Munch
Streamer Overwatch et fondateur de la Team Peps
Félix « Féfé » Munch a passé 18 mois en Overwatch League en tant que coach de Paris puis de Toronto, avant de devenir streamer. Suivi par une audience fidèle et passionnée, Féfé a même fondé sa propore équipe, la Team Peps, qui s'est offert un titre de Champions de France et Vice-Champions d'Europe, démontrant qu'elle faisait partie des meilleures formations en Contenders. Acteur majeur de la communauté, Féfé a de nombreux projets dans ses cartons et sera incontestablement l'un des hommes à suivre l'an prochain sur et autour d'Overwatch 2.
Theo-LikEfac-Mariano-50-professionnel-300×300.jpg
Théo « LikEfac » Mariano
Joueur Rainbow 6 chez Team BDS
Tout fraichement arrivé chez Team BDS en provenance de l’équipe 321 Sked Esport, Théo « LikEfac » Mariano a réalisé un automne exceptionnel. Une première victoire au Japan Invitational laissait entrevoir de belles choses et cela s’est confirmé fin-novembre avec le titre du Six Jönköping Major ramené de Suède. En 2023, Théo et ses coéquipiers français auront toutes les cartes en main pour faire de nouveau rayonner le pays sur la scène mondiale du titre d’Ubisoft.
Marie-Laure « Kayane » Norindr – 50 professionnel
Marie-Laure « Kayane » Norindr
Joueuse et animatrice
Marie-Laure « Kayane » Norindr est joueuse professionnelle depuis de nombreuses années mais a su développer d'autres activités dans sa brillante carrière : animatrice sur GameOne, organisatrice d'événements, présence sur des salons ou encore couverture d'événements esportifs sur sa chaîne Youtube. Inutile de préciser que nous pourrons encore compter sur elle pour promouvoir l'esport en 2023, d'autant qu'elle est régulièrement invitée sur les plateaux des grands médias pour aborder divers sujets liés à la discipline.
Adrien « ZeratoR » Nougaret – 50 professionnel
Adrien « ZeratoR » Nougaret
Streamer, entrepreneur, et co-fondateur de Mandatory
Il n'est plus à présenter tant il a fait de choses dans le sport électronique depuis le début de sa carrière de commentateur Starcraft II en 2010. Adrien « ZeratoR » Nougaret a réussi à lui tout seul à relancer TrackMania et s'est même offert le luxe de remplir l'AccorArena de Paris à l'occasion de la TM Cup. En 2023, toujours accompagné de son bras droit Alexandre « Dach » Dachary, il organisera sans aucun doute d'autres événements d'envergure, dont certains mettront une nouvelle fois en lumière l'esport.
Leandro « LJR Peixoto » Peixoto – 50 professionnel
Leandro « LJR Peixoto » Peixoto
Joueur FIFA chez BDS
Leandro « LJR Peixoto » Peixoto a été sacré champions de France à deux reprises, coup sur coup, avec Fouma et rejoint cette année son frère Diogo chez BDS, lui-même vice-champion de France 2022 avec Samy Lumine. Une confrontation au sommet est ainsi attendue contre son ancien coéquipier qui jouera pour sa part avec l’Anglais Stingray. La famille Peixoto aura l’occasion de briller sur les terrains lors de la saison à venir.
Sébastien « KRL » Perez – 50 professionnel
Sébastien « KRL » Perez
CEO GenOne, acteur majeur de la scène CS
Sébastien « KRL » Perez est un ancien joueur professionnel Counter-Strike reconverti en streamer devenu très populaire sur Twitch. Au fil des années, il s'est mué en acteur majeur de la scène de ce FPS : il a en effet fondé en 2021 une équipe GenOne qui monte en puissance et il organise de nombreux événements pour la communauté francophone, qu'ils soient en ligne ou en dur. L'esport français pourra toujours compter sur lui pour faire bouger les choses en 2023.
Thibault « Tibalt » Pulcini – 50 professionnel
Thibault « Tibalt » Pulcini
Manager League of Legends et VALORANT chez G2
Aux côtés de Romain Bigeard et Alban Dechelotte, Thibault « Tibalt » Pulcini fait partie des frenchies de la superstructure G2. En charge des équipes féminines League of Legends et VALORANT, il a passé une belle année 2022, en témoignent le tournoi Rising Stars remporté récemment par l’équipe LoL mais aussi et surtout le titre de championnes du monde décroché avec brio par ses joueuses sur le FPS de Riot Games.
Anthony Rabby 2 – 50 professionnel
Anthony Rabby
Directeur esport et cofondateur LDLC OL
Anthony Rabby est à la tête de l’esport chez LDLC depuis plus de dix ans. Après de brillantes années sur CSGO, il semblerait que les ressources de la structure aient principalement été mises dans l’équipe League of Legends en 2022. Et les résultats ont suivi avec notamment deux titres de champions LFL. Anthony et ses hommes ont cependant une nouvelle mission pour 2023 : rebâtir l’entièreté de la section LoL, qui a quitté LDLC OL au mercato.
Sakor « Le Roi Bisou » Ros – 50 professionnel
Sakor « Le Roi Bisou » Ros
CEO et cofondateur Solary
CEO de Solary, Sakor « Le Roi Bisou » Ros poursuit le développement de cette structure qui fait partie des plus populaires en France et qui est accompagnée par l'agence WSC Group. Un virage a été opéré tout récemment sur la Web TV qui ne diffusera plus que les matchs de ses équipes, laissant ses animateurs libres de streamer sur leurs propres chaines. Côté esportif, la formation LoL se reconstruit autour de Steeelback et laisse espérer de belles choses tandis que sur Rocket League des monstres viennent d’arriver. De quoi rêver de titres en 2023.
Clément Thillier – 50 professionnel
Clément Thillier
Responsable performance chez GameWard
Clément Thillier occupe chez GameWard un poste peu médiatisé et pourtant très important, celui de responsable performance. Après avoir vécu une première partie de saison très compliquée en LFL, les joueurs ont appliqué un protocole mis en place par Clément et les résultats n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez. L’équipe a en effet réussi à atteindre le dernier carré des European Masters et fera partie des formations à suivre pour cette nouvelle saison. Il est fort probable que d'autres grands clubs sollicitent ses services dans un futur proche.
Alexandre « Binkss » Touche – 50 professionnel
Alexandre « Binkss » Touche
Joueur TrackMania
La France jouit d’un vivier impressionnant de talentueux pilotes Trackmania. Alexandre "Binkss" Touche en fait partie et a commencé à se faire remarquer ces deux dernières années, passées au sein des formations Exalty puis IziDream. Nous sommes en pleine période de mercato et les rumeurs vont bon train. Difficile de dire où Alexandre atterrira pour la saison 2023 mais il est certain qu’il formera un duo impressionnant avec son futur coéquipier, quel qu’il soit.
Axel « vatira.» Touret – 50 professionnel
Axel « vatira.» Touret
Joueur Rocket League chez Karmine Corp
Il est né en 2006 mais a déjà soulevé plus de titres que la plupart des joueurs Rocket League. Axel « vatira.» Touret est un véritable crack qui s'est offert le luxe de décrocher deux finales de Majors (dont une remportée) et un top 5-8 aux championnats du monde. Il porte depuis le mois d'octobre de la Karmine Corp depuis le mois d'octobre chez qui il compose un impressionnant trio avec son compatriote ExoTiik et le Marocain itachi. Il n'y aura rien de surprenant à le voir sur de nombreux podiums ces prochaines années.
Laure « Buuli » Valée – 50 professionnel
Laure « Buuli » Valée
Host et journaliste esport
Présente dans le paysage esportif européen depuis plusieurs années, Laure est l'un des visages les plus connus des plateaux TV LoL où elle exerce avec brio en tant que host. Elle est aussi active sur sa propre chaîne, avec notamment son émission PXL Perfect qui réunit de grandes figures du sport électronique francophone, et bien entendu sur le média OTP dont elle est co-fondatrice. Par ailleurs, elle est la marraine de l'association Women in Games, et continuera indiscutablement de porter la voix de la France et celle des femmes dans l'esport en 2023.
Alexandre « FunKa » Verrier – 50 professionnel
Alexandre « FunKa » Verrier
Cofondateur Comeback TV
Cofondateur ComeBack TV // Alexandre est l'un des commentateurs Starcraft 2 historiques mais a aussi donné de la voix sur Overwatch ou sur Smash Bros plus récemment. Il a fondé avec Koka et TKL un média dédié au RTS de Blizzard : la ComeBack TV. Très active, cette Web TV souffle en vent nouveau sur la scène française des RTS et a déjà prévu de se positionner sur Stormgate, un jeu de stratégie très attendu par la communauté.

Cet exercice a une nouvelle fois été intense, plein d’enseignements et de nouvelles rencontres. Ainsi, l’équipe *aAa* souhaite saluer et remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet et, surtout, toutes celles qui ont fait, qui font et qui feront le sport électronique tricolore.

 

L’équipe *aAa*, acronyme d’against All authority, a été créée au printemps de l’année 2000 et a remporté de nombreux titres mondiaux et nationaux sur plusieurs jeux vidéo. Depuis 2004, sa rédaction traite l’actualité de l’esport sur son site internet et est devenue une référence en la matière.

Cette édition 2023 est soutenue par Foot Mercato et Gaming Campus.

Foot Mercato est le média leader spécialisé au football. Chaque jour retrouvez les résultats des matchs de foot disputés dans tous les championnats européens : Ligue 1 – 2 Liga, Calcio… Analyse des équipes, commentaire des buts et scores, interview des joueurs et entraineurs de foot, c’est toute l’actualité du foot qui est décortiquée.

Gaming Campus forme à tous les métiers du jeu vidéo à travers 3 écoles d’enseignement supérieur (Business / Tech / Arts numériques / Esport) et 16 formations (Bachelor / MBA / MSc) sur 6000m2 dans le centre de Lyon et Paris.

NB : « 50 français qui feront l’esport » est une marque déposée.  Son utilisation sans autorisation écrite de Quest Education Group, sur tout support, à des fins de valorisation de produits ou de services, notamment à des fins commerciales, est interdite sous peine de poursuites pénales et civiles.

 

Revoir les précédentes éditions :

50 français qui feront l’esport en 2022

50 francais esport 2022

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2021

Photos du logo des 50 français qui feront l'esport en 2021 avec des photos de plusieurs lauréats

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2020

50 personnalités qui feront l'esport en 2020

Voir les 50