Prévisualisation youtube bouton play youtube
Esport

Les 50 Français qui feront l'esport en 2024

Contenu mis à jour le
Header-50-ESPORT-24

À l’aube d’une nouvelle année, l’esport français continue de briller par son dynamisme et sa diversité. Alors que 2024 se profile, Gaming Campus et *aAa* s’associent une fois de plus pour vous présenter 50 personnalités ou duos qui, selon nous, marqueront l’esport français dans les mois à venir.

De la scène compétitive aux coulisses stratégiques, notre sélection embrasse un large éventail de talents : joueurs émérites, visionnaires de l’industrie, journalistes passionnés, ainsi que de nombreux acteurs souvent restés dans l’ombre. Ces profils, aussi variés soient-ils, incarnent l’esprit et l’évolution constante de l’esport en France.

Cette liste, loin d’être un classement ou une représentation exhaustive, vise à souligner l’importance de ces personnes à un moment clé de leur carrière. Elle met en lumière aussi bien des figures emblématiques que des profils émergents, chacun contribuant à sa manière à l’essor du sport électronique tricolore.

Dans cette édition, nous avons le plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir des personnalités qui feront l’actualité en 2024, avec la volonté de proposer certains nouveaux visages qui n’ont encore jamais figuré dans cette sélection. Laissez-vous guider à travers cette mosaïque de talents qui témoigne de la richesse et de la vitalité de notre scène esportive nationale. Bonne lecture et découvrez qui seront certains des acteurs clés de l’esport français en 2024 !

===

Abou Aboubakary Camara
Aboubakary « Abou » Camara
Producteur événementiel chez Gozulting
Aboubakary « Abou » Camara a marqué l'année 2023 par la production de tournois de très haut niveau. Il a orchestré avec ses équipes les finales mondiales du Tekken World Tour et de Dragon Ball FighterZ ou encore l'Ultimate Fighting Arena en novembre dernier, réaffirmant son talent dans l'organisation d'événements internationaux. En 2024, Abou contribuera encore au rayonnement de l'esport made in France tout comme d'autres acteurs le font, tels les membres de l'association LaDOSE qui sont en charge du MIXUP ou encore Christopher « NTK » Nunes qui est derrière divers événements Smash Bros. La communauté française a hâte de découvrir ses prochains travaux.
APEX
Dan « apEX » Madesclaire
Joueur Counter-Striker 2 chez Team Vitality
Dan « apEX » Madesclaire, le capitaine emblématique de Team Vitality, illustre une longévité de carrière remarquable dans l'esport. Il a remporté des titres majeurs sur CS:Source, CS:GO, et il y a toutes les raisons de croire que cela se reproduira à plusieurs reprises sur Counter-Strike 2. C'est en tout cas bien parti puisque l'écurie à l'abeille a déjà décroché un premier trophée d'importance le mois dernier. Ses performances exceptionnelles et son leadership lui ont valu une confiance indéfectible de son club, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2026.
Arrivé
Paul Arrivé
Journaliste L'Equipe
Avec sa plume affûtée et son regard aiguisé sur le monde de l'esport, Paul Arrivé, tout comme Corentin Parbaud qui l'accompagne au quotidien, est devenu une voix incontournable au sein de L'Équipe. À travers ses articles et reportages, il joue un rôle crucial en démocratisant l'esport auprès du grand public. Ses analyses et son approche pédagogique permettent de transmettre les subtilités du sport électronique à une audience plus large. En 2024, il continuera d'élargir l'horizon du secteur, en mettant en lumière les événements et personnalités marquantes de cette scène en pleine expansion.
Besombes
Nicolas Besombes
Chercheur
Nicolas Besombes s'est imposé au fil des années comme la figure de proue de la recherche dans le monde de l'esport. Son travail pluridisciplinaire couvre des sujets clés comme les politiques publiques, l'Olympisme, la diversité ou encore la santé et la performance des joueurs. Fervent adepte de la création de ressources sur le secteur en accès libre, il a tout récemment répertorié l'ensemble des ouvrages qui traitent de l'esport. A côté de ça il participe à de nombreux projets, comme le déploiement de l'esport dans le système scolaire, au sein de collectivités territoriales ou auprès d'acteurs du mouvement sportif, tout en donnant régulièrement des conférences.
Beyaz
Beyazit « beyAz » Körpe
Joueur Valorant chez M8
Sacrée saison qu'a vécue Beyazit « beyAz » Körpen, ancien joueur CS:GO, avec ses frères d'arme Gentle Mates : deux titres en championnat de France puis un autre titre dans le tournoi européen leur permettant de se qualifier pour l'EMEA League, l'élite de Valorant, rejoignant ainsi Vitality et la Karmine Corp. Aux côtés de ses compatriotes TakaS, Wailers, logaN & nataNk, le leader in-game des M8 va avoir l'occasion de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde dans ce grand championnat et il pourrait bien bousculer beaucoup de monde.
Yoann Bouchard
Yoann Bouchard
Directeur des tournois chez Webedia
Avec ses équipes, Yoann Bouchard a organisé de très nombreux événements esportifs cette année. Il est par exemple aux commandes de la LFL, la Ligue Française de League of Legends, mais aussi de la Street Fighter League européenne qui réunit les tout meilleurs joueurs du titre de Capcom du Vieux Continent. La qualité de son travail permet à Webedia de marquer toujours plus l'esport de son empreinte et prouve à Bertrand Amar, directeur esport du groupe, qu'il a bien fait de lui attribuer ces missions. C'est indéniablement l'un des profils à suivre pour 2024.
Boyan
Boyan « Boyan » Kaftandjiev
Caster / Cofondateur de Rocket Baguette
Boyan « Boyan » Kaftandjiev a fondé avec Houarnev « Spleen » Louaisel le média majeur de la scène francophone Rocket League en 2016. Il est depuis devenu l'une des voix des grands tournois joués par les plus prestigieuses équipes du monde. Son activité ne s'arrête cependant pas là : il produit par exemple différentes compétitions communautaires et partage aussi les dernières actualités via l'émission Pinch, diffusée sur la chaîne Youtube de Rocket Baguette. Son expertise et sa passion pour le jeu transparaissent dans chaque projet qu'il entreprend, rendant la communauté de Rocket League toujours plus vivante et engagée.
Bulii
Laure « Bulii » Valée
Host et journaliste esport
Laure « Bulii » Valée s'est imposée au fil des saisons comme l'une des figures majeures de la scène League of Legends internationale. En tant que host, intervieweuse ou encore animatrice sur certaines émissions, elle fait systématiquement preuve de pertinence. Son travail acharné et sa passion pour le jeu lui ont permis de s'installer durablement sur les plus grands plateaux TV du secteur et d'être reconnue et respectée par l'ensemble de la communauté. Son parcours sera une nouvelle fois très intéressant à suivre en 2024.
Caliste
Caliste « Caliste » Henry-Hennebert
Joueur LoL chez Karmine Corp
Caliste Henry-Hennebert est un jeune joueur prometteur de League of Legends évoluant pour la Karmine Corp seulement depuis le printemps dernier. Il est devenu en quelques mois le chouchou des supporters du club et à raison : du haut de ses 17 ans, il a fait preuve d'un talent impressionnant et une implication totale dans sa carrière. Il a d'ailleurs décidé de mettre en pause ses études pour s'y concentrer à 100%, avec l'objectif de rejoindre le LEC une fois qu'il sera majeur. Ces prochains mois sont probablement ses derniers en LFL. Un futur très grand ?
Cerdan
Lison Cerdan
Directrice des projets et de production chez Gozulting
L'année 2023 a été loin d'être de tout repos pour Lison Cerdan et ses équipes de Gozulting. Les événements menés avec brio par ses soins ont une nouvelle fois marqué les esprits : l'UFA (qui a battu un record d'inscrits et est devenu le plus grand tournoi de jeux de combat d'Europe), le Tekken World Tour, le Dragon Ball FighterZ World Tour ou bien la troisième édition du SpeeDons ont fait une nouvelle fois la différence pour le public et les joueurs. Et des rendez-vous ont déjà été pris pour 2024. Le secteur de l'esport a hâte.
Chips & Noi (1)
Fabien « Chips » Culié et Charles « Noi » Lapassat
Casters / cofondateurs de One Trick Production (OTP)
Le duo mythique de commentateurs de League of Legends a vécu une nouvelle superbe saison, en la clôturant en allant suivre les Worlds sur place, en Corée, et en étant notamment accompagné de Tweekz et TraYtoN. La présence de Chips & Noi aux mondiaux a offert des moments inoubliables, enrichissant l'expérience des fans avec leur enthousiasme contagieux. Quant l'année à venir, elle sera très intéressante à suivre sur OTP, avec l'arrivée de la Karmine Corp en LEC mais aussi et surtout les championnats du monde qui devraient, croisons les doigts, se jouer en partie en France à l'automne prochain.
Coupez
Jérôme Coupez
CEO de Prodigy Agency
Jérôme Coupez, l'agent de joueurs français le plus influent sur la scène esport nationale, gère la carrière de plusieurs grands champions tels que ZywOo, zen, ou encore le Canadien TenZ via son agence Prodigy Agency. Il est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux pour protéger ses joueurs et travaille sans relâche dans leur intérêt. Sa capacité à gérer leur image publique et à leur fournir un soutien continu est reconnue par bon nombre de personnes et il sera encore un atout majeur pour plusieurs d'entre eux dans les années à venir.
Dechelotte
Alban Dechelotte
CEO de G2
Après avoir oeuvré chez Coca-Cola puis Riot Games, Alban Dechelotte est entré chez G2 en 2021. Son travail remarquable lui a permis d'être promu en ce début d'année au poste de CEO et d'être ainsi à la tête de l'une des structures esportives les plus puissantes au monde. Celle-ci vient d'ailleurs d'annoncer un partenariat avec l'écurie chinoise Invictus Gaming afin de lancer une équipe Dota 2, de quoi permettre d'amplifier encore davantage l'aura du club qui dispose déjà de dizaines de milliers de fans un peu partout dans le monde.
Dokai
Dorian « Dokai » Lanchas
Observateur InGame
Depuis l'avènement des plateformes de streaming, l'esport a pris son envol. Les compétitions sont diffusées en direct sur internet et permettent à des milliers de spectateurs de suivre leurs joueurs favoris. Parmi les métiers de l'ombre liés au monde de la diffusion, celui d'observateur ingame est d'une importance primordiale : narrer le visuel, définir le fil rouge des rounds, suivre les storylines... Ils sont le support video in game des casters. Dorian « Dokai » Lanchas fait partie de ceux qui excellent dans le domaine, et il sera encore à l'oeuvre l'an prochain sur divers FPS, tels Valorant et Counter-Strike.
Drako
Thibaut « Drako » Vancaeyseele
Journaliste chez Sheepesports
Thibaut « Drako » Vancaeyseele fait partie des journalistes de la rédaction Sheep Esports, toute fraîchement créée par Brieuc « Wooloo » Seeger et qui relaie en avant-première de nombreux transferts de joueurs des scènes League of Legends, Valorant ou encore Counter-Strike 2. Pour 2024, lui et son équipe intensifieront sans aucun doute leur impact en offrant toujours plus d'exclusivités et d'analyses pointues. Leur engagement envers le développement du site promet de le transformer en une source incontournable d'informations et d'insights pour les passionnés et les professionnels de l'esport.
Drijoka
Sébastien « Drijoka » Chenaf
Directeur commercial de Solary
Sébastien « Drijoka » Chenaf, figure emblématique de l'esport français ayant notamment repéré de nombreux talents, a récemment endossé un rôle crucial en tant que directeur du pôle commercial chez Solary. Son expérience étendue et sa compréhension approfondie du secteur lui permettront d'impulser une nouvelle dynamique pour Solary. Sous sa direction, nous pouvons nous attendre à voir l'entité renforcer sa présence sur le marché, via de nouveaux partenariats ou autres événements comme la SLY LAN qui avait réuni des centaines de joueurs au printemps dernier.
Duke
Hadrien « Duke » Forestier
Coach chez GO / Caster chez OTP
Hadrien « Duke » Forestier, homme aux multiples casquettes, est une personnalité très appréciée de la scène française qui se régale des vidéos parodiques postées sur les réseaux sociaux de son équipe GO. En 2023 il a montré son talent dans différents secteurs : un coup analyste sur les plateaux du média OTP, un coup entraîneur en chef de la Team GO, un autre coup entrepreneur et créateur du jeu de draft « Drafter ». Il est inutile de préciser que Duke fera encore parler de lui en 2024.
Emash
Emma « Emash » Beziaud Le Pochat
Coach Valorant chez Karmine Corp
Durant l'année, la voix d'Emma « Emash » Beziaud Le Pochat a régulièrement été entendue sur les streams des plus grandes compétitions Valorant. Mais 2023 lui a aussi permis de se lancer dans un nouveau rôle qui semble la passionner : celui de coach adjointe au sein de section Valorant féminine de la Karmine Corp. Elle a annoncé elle-même qu'elle pourrait mettre en pause sa carrière de commentatrice pour se concentrer sur ses autres missions. Si le mystère reste encore entier aujourd'hui, il est certain qu'Emash sera omniprésente l'an prochain.
Fearoth
Enzo « Enzo » Mestari
Joueur Valorant chez Team Liquid
Que ce soit sur Counter-Strike GO ou Valorant, Enzo « Enzo » Mestari a eu un parcours atypique. Autonome et persévérant, il a fait son chemin seul, en dehors de la scène française traditionnelle, en fédérant autour de lui grâce à sa capacité de travail et son lead in game, pour arriver au plus haut niveau et monter en puissance sur le FPS de Riot Games ces trois dernières années au point de décrocher un titre de champion d'Europe avec Fnatic. En 2024 il portera les couleurs de la Team Liquid dans la plus prestigieuse des ligues Valorant. Espérons pour lui que cette année sera celle de la consécration.
Flamm
Benjamin « Flamm » Vanese
Journaliste chez *aAa*
En place au sein de la rédaction *aAa* et aux commandes de son pôle Riot Games depuis plus d'une décennie, Benjamin « Flamm » Vanese permet à des milliers de lecteurs de s'informer quotidiennement sur l'actualité des différentes scènes esportives françaises et internationales. Avec sa vision à 360°, il a un œil éclairé sur l'évolution et les problématiques du secteur du sport électronique et permet ainsi au plus ancien site français encore en activité de poursuivre son développement avec sérénité. Il sera encore un plaisir à lire en 2024.
Funka
Alexandre « FunKa » Verrier
Cofondateur et caster Comeback TV
Cofondateur de la Comeback TV, Alexandre « FunKa » Verrier se démène tout au long de l'année pour faire vivre aux amateurs francophones de la scène Starcraft II les plus belles des compétitions en direct. Avec Koka et TKL, eux aussi aux commandes du média, il prépare en parallèle l'arrivée du prochain RTS Stormgate, attendu par une certaine partie de la communauté comme le successeur de SC2. A sa sortie, les Français pourront se tourner vers la Comeback TV pour suivre toute son actualité et ses premiers rendez-vous esportifs.
Glutonny
William « Glutonny » Belaïd
Joueur Smash Bros chez Solary
William « Glutonny » Belaid, joueur émérite de Super Smash Bros pour Solary, a une fois de plus dominé la scène en remportant plusieurs tournois majeurs en 2023, dont l'UFA à Paris le 26 novembre face à des supporters français conquis par son talent. Reconnu par ses pairs comme l'un des tout meilleurs joueurs mondiaux, Glutonny voit sa notoriété croître au fil des mois et il ne serait pas étonnant de le voir accrocher de nouvelles médailles autour de son cou en 2024. Faire tomber les grands joueurs américains ou japonais est l'une de ses activités préférées.
Gotaga
Corentin « Gotaga » Houssein
Cofondateur de Gentlemates
Corentin « Gotaga » Houssein, ancien joueur professionnel, streamer célèbre et entrepreneur, est une figure incontournable de la communauté esportive. Reconnu pour son talent et sa personnalité, Gotaga captive des millions de fans depuis plus d'une décennie. En tant que cofondateur de Gentle Mates avec Squeezie et Brawks, il a contribué à l'émergence d'une nouvelle organisation extrêmement compétitive et respectée, une dizaine d'années après avoir lancé avec succès Vitality. Le temps passe mais Corentin est toujours l'une des personnalités les plus motrices de l'industrie. Vivement la suite.
HYDRA
Paco « HyDra » Rusiewiez
Joueur Call Of Duty chez les New York Subliners
Quelle année Paco « HyDra » Rusiewiez a-t-il vécue. Du haut de ses 21 ans, il a déjà tout gagné : un Major, le CDL Championship (coupe du monde), le titre de MVP de la CDL 2023 et récemment l'Esports Awards du meilleur joueur sur manettes de l'année. Il est tout simplement le plus grand joueur Call of Duty du moment et le passage de Modern Warfare II à Modern Warfare III semble plutôt bien se passer puisqu'il a remporté le Flank Invitational avec ses coéquipiers. La France pourra se targuer d'avoir encore une superstar à l'œuvre aux USA l'an prochain.
Joel
Joël « Joel Postbad » Digbeu Zadi
Cofondateur de BMS
Joël « Postbad » Digbeu Zadi a pris sous son aile de nombreux talents du monde des jeux de combat et est parvenu à les guider vers le succès. Sa capacité à fédérer une grande communauté de supporters que nous retrouvons en ligne mais aussi régulièrement lors des grands rendez-vous auxquels prennent part ses joueurs témoigne de l'impact qu'il a sur la scène esportive francophone. Joël et Alexandre Cao, lui aussi cofondateur BMS, auront à cœur de pousser leurs joueurs vers de nouvelles victoires en 2024
kameto
Kamel « Kameto » Kebir
Co-fondateur de la Karmine Corp
Kameto, cofondateur passionné et charismatique de la Karmine Corp, est une figure centrale et influente de l'esport français. Au fil des années il a su s'entourer de personnes très compétentes pour développer sa structure et en faire l'une des plus importantes d'Europe. En 2024, nombreux seront les fans à suivre notamment les aventures de la KCorp en LEC à ses côtés, au travers de ses commentaires, mais aussi les différents événements qu'il organise, comme la récente Tour Infernale préparée avec Red Bull et diffusée sur Twitch.
Kaoday
Coline « Kaoday » Le Floc'h
Joueuse Counter-Strike chez FlyQuest Red
Après avoir brillé au sein de la formation américaine CLG, Coline « Kaoday » Le Floc'h fait le bonheur d'une autre équipe basée chez l'Oncle Sam : FlyQuest. Même si lors des finales de l'ESL Impact jouées ce weekend les résultats n'ont pas été aussi bons qu'espérés, Kaoday a prouvé aux côtés de ses coéquipières qu'elle faisait partie des plus solides joueuses de CS2 au monde. Avec le développement de la scène féminine sur le FPS de Valve, elle aura de nombreuses occasions d'ajouter des lignes à son palmarès.
Karnage
Jean-Philippe « Karnage » Coto
Cofondateur OTP et ACE
Co-fondateur d'OTP et producteur reconnu, Jean-Philippe « Karnage » Coto a aussi fondé avec AmineMaTue la société de production ACE. Il est devenu un pilier essentiel de la scène esportive française, en particulier dans le domaine des diffusions d'événements. Au cours de ces dernières années, il a apporté son expertise, sa passion et son sens du détail à la production de manifestations majeures et très diverses. Nous l'avons notamment vu à l'œuvre durant l'événement Karmine Corp Xperience 3 qui s'est tenu en septembre à la Défense Arena et dont la qualité de production a été saluée unanimement par la critique.
Kayane
Marie-Laure « Kayane » Norindr
Joueuse, animatrice et entrepreneuse
Marie-Laure « Kayane » Norindr a de très nombreuses casquettes et a été omniprésente en 2023. Entre son rôle d'animatrice sur GameOne ou celui d'organisatrice d'événements sur divers jeux de combat, elle trouve le temps d'apporter son soutien à des manifestations honorables telles la Domitys Cup avec Normann « Flashno » Da Silveira, qui mêle séniors et gamers, ou le Téléthon Gaming aux côtés de Samuel Etienne. Parallèlement à cela, elle poursuit sa carrière de joueuse (elle a notamment participé à l'EVO), il ne sera donc pas surprenant de la voir à l'oeuvre dans les prochains grands tournois en 2024.
KRL
Sébastien « KRL » Perez
Streamer et Fondateur de GenOne
Sébastien « KRL » Perez est une figure emblématique de la scène Counter-Strike française. Après avoir porté les couleurs de la mythique équipe VeryGames il y a une quinzaine d'années sur CS:Source, il est aujourd'hui à la tête de l'équipe GenOne. Il offre une plateforme soutenant des joueurs talentueux et organise également des compétitions comme « La Coupe » qui plaisent à la communauté francophone. Ses streams, son engagement et son implication dans ces divers projets contribuent de manière significative à la croissance de la visibilité du CS français.
LEROUX
Margot Le Roux
Cheffe de projet chez Karmine Corp
En tant que cheffe de projet chez Karmine Corp, Margot a notamment joué un rôle plus qu'essentiel dans l'organisation du KCX, un rendez-vous historique du sport électronique français qui a remporté le prix de « l'événement de l'année » lors de la cérémonie des Trophées de l'Esport à la PGW. En 2024, son expertise et sa capacité à orchestrer des événements marquants continueront de positionner Karmine Corp comme une force majeure dans le paysage esportif, d'autant que le club va poser ses valises dans les Arènes de l'Agora d'Evry-Courcouronnes. Le nouveau terrain de jeu de Margot ?
Llewellys
Rémy « Llewellys » Chanson
Président d'Armateam et Délégué territorial chez France Esports
Rémy « Llewellys » Chanson a diversifié les activités de l'ArmaTeam, équipe historique fondée en 1997 et qui a fait son retour en 2017, en collaborant avec des collectivités locales et en organisant notamment des ateliers esportifs dans les collèges de la banlieue parisienne. Au-delà de cet aspect social, il organise tous les ans avec ses équipes le 95 Kings of Fields, un événement mêlant sport et esport qui attire des centaines de compétiteurs, et occupe le poste de délégué territorial pour la région Île de France au sein de l'association France Esports.
Marini
Kelly Marini
ZQSD Productions et Z Agency
L'agence ZQSD Productions se développe de manière impressionnante depuis quelques années déjà et est proactive dans l'univers de l'esport et du gaming. Dans un premier temps basée à Lyon, elle a déménagé à Montpellier cet été pour poursuivre sa croissance et se rapprocher de nombreuses vedettes du secteur. Les étapes Ascension ou les finales de Hex League, prestigieux tournoi Teamfight Tactics, font partie des événements produits avec succès par la directrice générale Kelly Marini et ses équipes qui seront à retrouver partout en France encore l'an prochain.
Mister Crimson
Nathan « Mister Crimson » Massol
Joueur Street Fighter 6 chez Falcons
Nathan « Mister Crimson » Massol fait partie des tout meilleurs joueurs français de l'histoire des jeux de combat. Après avoir réalisé de superbes performances sur Street Fighter V, il s'est lancé sur la suite du titre de Capcom et a signé avec la Team Falcons au printemps dernier. Bonne nouvelle pour ses fans et l'esport français : il a remporté le prestigieux tournoi SF6 de l'UFA fin novembre, devant un public en feu. On suivra avec grand plaisir ses prochaines aventures dans toutes les compétitions à venir, notamment celles comptant pour le circuit Pro Tour menant au titre suprême.
Neo
Fabien « Neo » Devide
CEO et cofondateur de Team Vitality
Fabien « Neo » Devide a vécu une année remplie de bonheur en tant que CEO de l'écurie Vitality avec plusieurs tournois internationaux remportés, dont les championnats du monde de Rocket League et surtout le dernier Major CSGO dans un Accor Arena de Paris plein à craquer. Il cherchera à faire aussi bien si ce n'est mieux en 2024 en poussant ses joueurs à aller chercher de nouveaux titres afin de consolider toujours plus la réputation de l'équipe sur la scène internationale et d'ajouter de nouvelles coupes dans l'armoire à trophées.
NOKI
Eric « Noki » Pochez
Directeur artistique chez OTP
Dans l'esport, comme dans le sport, il est peu commun de voir des artistes mis en lumière. Pourtant, ils sont nombreux chaque jour à produire du contenu pour le compte d'équipes, de personnalités ou encore d'événements. Eric « Noki » Pochez fait partie de ceux-là et ce, depuis plusieurs années. Dans un premier temps chez O'Gaming, ensuite chez OTP, il a entre autre réalisé de nombreuses vidéos qui ont marqué les esprits. Personne n'a oublié ses épiques productions pour la LFL, lançant de la meilleure des manières la compétition. Vivement les prochaines.
Perticoz
Arthur Perticoz
CEO de la Karmine Corp
Arthur Perticoz, en tant que CEO de Karmine Corp, mène avec brio la structuration de l'organisation. Obtention d’un slot dans le championnat franchisé européen League of Legends (LEC), prise des Arènes d'Evry en tant que club résident, développement du sponsoring et du merchandising... Ces succès sont nombreux et démontrent que Kamel « Kameto » Kebir a bien fait de le choisir pour ce projet. Arthur aura l'an prochain pour défi de consolider ces acquis tout en explorant de nouvelles opportunités de croissance et d'innovation pour Karmine Corp.
Puybareau
Pauline Puybareau
Cheffe de projet esport et conférencière chez Women In Games
L'association Women in Games oeuvre depuis plusieurs années pour encourager la mixité dans le monde de l'esport et des jeux vidéo. Pauline Puybareau participe à la vie de celle-ci en animant notamment des conférences sur divers sujets, permettant de mettre en lumière les actions menées par des femmes dans le secteur et en portant des projets encourageant la féminisation de l'esport. Dans un secteur très masculin, les actions de Pauline sont indispensables pour briser les stéréotypes et le seront encore dans les années à venir.
Qtaaaq
Youen « Otaaaq » Egler
Joueur Trackmania chez Karmine Corp
Il n'a que 19 ans mais Youen « Otaaaq » Egler est déjà au plus haut niveau. Il représente la nouvelle génération de joueurs bourrés de talent, poussant dans leurs derniers retranchements certains champions comme le Canadien Carl Jr. Avec son coéquipier Brendan « Bren » Seve, il a permis à la Karmine Corp de remporter un titre de champion du monde de Trackmania, du jamais vu pour la France depuis plus de 15 ans. Nous ne savons pas encore de quoi sera fait le circuit TM officiel en 2024, mais il est certain qu'il faudra continuer de surveiller Otaaaq.
Shaunz
Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh
CEO et cofondateur de AEGIS
Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh, cofondateur d'AEGIS avec Alexis « DrFeelgood » Rodrigues et Xavier « mistermv » Dang, a largement contribué à l'essor de cette structure esportive française qui fêtera ses deux ans en février. Pour 2024, le président pourra s'appuyer sur sa vision stratégique afin de poursuivre le développement de la structure sur la scène compétitive, en particulier sur League of Legends où une nouvelle équipe est à bâtir autour du manager Léo « Lounet » Maurice qui gardera son poste après une année plus que correcte.
Sheo
Théo « Sheo » Borile
Joueur LoL chez BDS
Théo « Sheo » Borile est rapidement devenu une star montante de la scène League of Legends, il a fait ses premières armes chez BDS au sein de la formation académique en 2022 avant d'être promu en équipe première pour la saison suivante. Celle-ci a été la confirmation pour lui qui, sous les commandes des coachs français GotoOne et Striker, est parvenu à se hisser jusqu'au Main Event des championnats du monde 2023. Il aura à coeur de faire aussi bien l'an prochain et de s'asseoir comme l'un des grands joueurs tricolores du paysage international.
Sixen
Maxime « Sixen » Tchoroukian
CEO et cofondateur de TDS
Cofondateur de la Team Du Sud dont il a donné naissance en 2021 avec son acolyte Andréas « Slipix » Ergas, Maxime « Sixen » Tchoroukian a terminé la saison avec le sourire : ses hommes sont en effet parvenus à se qualifier en LFL, le plus haut niveau national de la scène League of Legends, après un superbe parcours en seconde division. Il faudra désormais composer avec lui et les membres TDS au sein de l'élite française. Les fans attendent avec impatience les premiers matchs, prévus pour janvier.
Snayzy
Idris « Snayzy » Aichouche
Joueur Fortnite chez M8
Malgré son jeune âge (20 ans), Idris « Snayzy » Aichouche peut se targuer de faire partie des joueurs français les plus réguliers de ces dernières années. Après avoir porté les couleurs d'équipes comme Grizi Esports ou Vitality, il a signé en avril 2023 chez Gentle Mates avec notamment Salman « PodaSai » Mehdid. C'est d'ailleurs avec lui qu'il forme un duo et qu'il a réalisé la meilleure performance française aux Fortnite Champion Series 2023. Les espoirs placés en eux sont très grands pour 2024.
Tipsalewo
Léo « Tipsalewo » Lecherbonnier
Journaliste chez MGG
Léo « Tispalewo » Lecherbonnier a réussi en peu de temps à se faire une belle place au sein du média MGG. Son expertise sur LoL lui a permis de devenir l’une des plumes les plus lues en France mais aussi de voyager, puisqu’il a par exemple couvert les derniers Worlds en Corée du Sud. Il est aussi très présent sur le réseau social X où ses threads dédiés à la scène esport sont très appréciés par la communauté. Depuis peu il a rejoint le pôle création de contenus de MGG, 2024 sera donc l'occasion pour lui de proposer à son audience de nombreuses créations éditoriales.
TPK
Antoine « TPK » Billy
Caster jeux de combat
Antoine « TPK » Billy fait partie des grandes voix des jeux de combat en France. Il était encore présent à l'UFA fin novembre pour faire vivre au public bon nombre d'affiches et il sera encore présent sur les terrains l'an prochain. Il tient par ailleurs régulièrement des émissions sur sa chaîne Twitch, où il vient de lancer JAB+, un nouveau talkshow dédié aux jeux de combat et durant lequel il accueille divers invités. Sa capacité à captiver l'audience fait de lui un personnage incontournable de la scène des jeux de combat.
Vatira
Axel « Vatira » Touret
Joueur Rocket League chez Karmine Corp
À l'âge impressionnant de 17 ans, Axel « Vatira » Touret s'est rapidement affirmé comme un joueur clé et incontournable sur la scène de Rocket League. Élu meilleur joueur de l'année en 2022 par ShiftRLE et représentant fièrement Karmine Corp, il sera désormais coaché par le champion du monde Ferra, tout fraîchement arrivé de Team Vitality et qui aura à coeur de confirmer au sein de son nouveau club. De grands rendez-vous attendent Vatira et les supporters n'ont qu'une hâte : suivre ses aventures et celles de ses coéquipiers dans les mois à venir avec la reprise des RLCS.
Yasha
Yonis « Yasha » Ahamada
Joueur Dragon Ball FighterZ chez Solary
Évoluant chez Solary depuis l'été 2022, Yonis « Yasha » Ahamada a brillamment remporté cet automne l'Ultimate Fighting Arena après avoir terminé sur la deuxième marche du podium de l'EVO. Ses performances sont un très bon indicateur sur le fort potentiel qu'il représente pour de nouveaux succès tricolores l'an prochain sur le circuit Dragon Ball FighterZ. Il ne sera d'ailleurs pas le seul français à suivre en 2024, nous pensons notamment à Mael « WADE » Jomie qui a démontré à plusieurs reprises ses talents en compétition.
Zen
Alexis « zen » bernier
Joueur Rocket League chez Team Vitality
Jeune prodige de 16 ans, Alexis « zen » Bernier a raflé tous les tournois du circuit officiel RLCS auxquels il a pris part depuis qu'il a mis un pied sur les terrains de jeu sous les couleurs de Team Vitality. Il a conclu son « perfect run » en remportant un titre de champion du monde et près de 300 000$ de gains en tournoi en à peine trois mois de compétition. Souvent opposé à son ami Axel « Vatira » Touret, il aura à coeur de montrer une nouvelle fois de quoi il est capable en 2024
visuel Adrien
Adrien « Zerator » Nougaret
Streamer, entrepreneur et cofondateur Mandatory
Adrien « ZeratoR » Nougaret a de très nombreuses casquettes : entrepreneur, animateur, organisateur d'événements... Il s'est imposé comme une figure emblématique de l'esport français aux côtés d'Alexandre « Dach » Dachary et en confondant l'équipe Mandatory, il a ajouté une nouvelle corde à son arc. Sa capacité à mobiliser sa communauté, notamment à travers des initiatives caritatives comme le Z Event mais aussi lors d'événements compétitifs tels qu'Ascension et Z LAN, confirme son statut d'acteur incontournable pour l'année 2024. Il sera intéressant de suivre ses prochaines annonces concernant l'année à venir qui, sans aucun doute, permettront au public français de vivre encore de grands moments.
Zywoo
Mathieu « ZywOo » Herbaut
Joueur Counter-Striker 2 chez Team Vitality
Mathieu « ZywOo » Herbaut a illuminé 2023 avec des performances époustouflantes sous les couleurs de Team Vitality. Sa victoire au Major de Paris a non seulement confirmé son statut de joueur d'exception, mais a également fait rayonner l'esport français sur la scène internationale. Grand favori pour décrocher son troisième titre de meilleur joueur du monde HLTV en 2023, le passage sur Counter-Strike 2 semble bien se dérouler puisqu'il vient de remporter avec ses coéquipiers le BLAST Premier Fall Final à Copenhague. En 2024, tous les yeux seront rivés sur lui pour voir s'il parvient à maintenir cette dynamique impressionnante, avec en ligne de mire le premier Major CS2.
ULTRAS
Les Ultras
la mention spéciale
Au fils des années et de la croissance de la popularité des formations esportives, les groupes de supporters se sont structurés pour apporter leur soutien à leurs équipes favorites. Le Blue Wall (Karmine Corp), les Golden Hornets (Vitality), les Royals 212 (Solary), les Green Suits (M8), les Hammers (Mandatory), ou encore les Rising Shield (AEGIS) font partie de ces associations de fans qui organisent des déplacements et mettent le feu dans les arènes où se déroulent les plus grands tournois. Que ce soit sur League of Legends, Rocket League, Valorant ou bien Counter-Strike, ils répondront encore présents en 2024.

Cet exercice a une nouvelle fois été intense, plein d’enseignements et de nouvelles rencontres. Ainsi, l’équipe *aAa* souhaite saluer et remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet et, surtout, toutes celles qui ont fait, qui font et qui feront le sport électronique tricolore.

 

L’équipe *aAa*, acronyme d’against All authority, a été créée au printemps de l’année 2000 et a remporté de nombreux titres mondiaux et nationaux sur plusieurs jeux vidéo. Depuis 2004, sa rédaction traite l’actualité de l’esport sur son site internet et est devenue une référence en la matière.

Cette édition 2024 est soutenue par France Esports et Gaming Campus.

France Esports, association loi 1901 à but non lucratif, France Esports se donne pour objectif de rassembler les acteurs de sport électronique en France, afin de leur offrir une plateforme de collaboration efficace et un canal de communication fédérée – qu’ils soient Joueurs, Promoteurs, ou Créateurs-Éditeurs de jeux.

Gaming Campus forme à tous les métiers du jeu vidéo à travers 3 écoles d’enseignement supérieur (Business / Tech / Arts numériques / Esport) et 16 formations (Bachelor / MBA / MSc) sur 6000m2 dans le centre de Lyon, Paris et Bordeaux.

NB : « 50 français qui feront l’esport » est une marque déposée.  Son utilisation sans autorisation écrite de Quest Education Group, sur tout support, à des fins de valorisation de produits ou de services, notamment à des fins commerciales, est interdite sous peine de poursuites pénales et civiles.

 

Revoir les précédentes éditions :

50 français qui feront l’esport en 2023

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2022

50 francais esport 2022

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2021

Photos du logo des 50 français qui feront l'esport en 2021 avec des photos de plusieurs lauréats

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2020

50 personnalités qui feront l'esport en 2020

Voir les 50

 

Actualités récentes