Portes ouvertes en ligne Mercredi 10/12 à 18h
S’inscrire

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Esport

Les 50 Français qui feront l'esport en 2026

À l’aube de l’année 2026, l’esport français confirme plus que jamais son incroyable dynamisme. Joueurs professionnels, dirigeants d’équipes, organisateurs d’événements, présidents d’associations, agences spécialisées, médias ou encore créateurs de contenus : les acteurs du sport électronique sont aujourd’hui au cœur d’un écosystème en pleine expansion. Dans cette optique, aAa Gaming, avec le soutien de Gaming Campus, dévoile une nouvelle édition de sa sélection des 50 personnalités qui feront l’esport en 2026. Une initiative devenue incontournable pour mettre en lumière celles et ceux qui façonnent, transforment et font rayonner l’esport made in France.
50-esp—horizontal-2026
Contenu mis à jour le

De la compétition de haut niveau aux stratégies de développement de l’industrie, cette sélection met en avant une diversité de profils représentatifs de la richesse du secteur : joueurs et joueuses professionnels, dirigeants visionnaires, journalistes et créateurs de contenus, organisateurs d’événements et responsables d’associations et d’agences spécialisées.

Autant de femmes et d’hommes qui, par leur engagement, leur créativité et leur expertise, contribuent chaque jour à l’essor de l’industrie de l’esport en France.

Il ne s’agit ni d’un classement, ni d’une liste exhaustive, mais d’un instantané de l’écosystème esportif français à l’approche de 2026. Cette sélection vise avant tout à valoriser des parcours inspirants, qu’il s’agisse de figures déjà bien installées ou de nouveaux talents prometteurs en pleine ascension.

Pour cette nouvelle édition, nous avons fait le choix d’ouvrir encore davantage notre regard, en mettant en avant des profils qui n’avaient jamais été cités auparavant, afin de refléter au mieux la diversité, l’énergie et le renouvellement permanent de la scène esportive nationale.

Dans cette édition, découvrez ou redécouvrez les personnalités qui façonneront l’actualité de 2026. Nous avons également fait le pari de mettre en lumière des nouveaux talents qui n’avaient jamais figuré dans nos précédentes sélections. Plongez dans cet éventail de talents, reflet de la vitalité et de la diversité de la scène esportive nationale. Bonne lecture, et découvrez qui seront les acteurs incontournables de l’esport français en 2026 !

Team aAa

===

Paul Arrivé CARRE
Paul Arrivé
Journaliste - L'Equipe
Paul Arrivé est le journaliste qui a installé l’esport au cœur du quotidien sportif L’Équipe, dont il pilote la rubrique dédiée. Sur la dernière saison, il a orchestré la couverture des grands rendez-vous internationaux et de la scène française tout en apportant des sujets de fond à ses lecteurs. Figure de passerelle entre médias traditionnels et Twitch, son enjeu dans l'année à venir sera de continuer à normaliser l’esport dans le paysage sportif français, en renforçant la présence des clubs et talents du sport électronique au cœur de la ligne éditoriale.
Julianolol CARRE – 1
Jonathan Augusto
Senior Graphic Designer - Team Vitality
Dans une industrie où l’image est reine, Jonathan Augusto s’impose comme une figure artistique incontournable de la scène esport. Sous la direction de Christophe Dureau, il est l’artisan des visuels emblématiques des équipes de Team Vitality, contribuant à forger l’identité premium de l’une des plus grandes structures mondiales. Son travail a largement contribué à façonner l’esthétique moderne de l’esport, avec des campagnes qui ont marqué les esprits, telles que Metality, les gamepacks 2024 pour Counter-Strike, le RLCS 22/23 Fall Split, la campagne VALORANT 2023, et bien d’autres encore. En 2026, son défi sera de déployer sa signature créative sur de nouveaux projets, démontrant que la direction artistique française est un atout stratégique clé pour le rayonnement des marques endémiques de l’écosystème esport.
William « Glutonny » Belaïd CARRE
William « Glutonny » Belaïd
Joueur Smash Bros - Solary
Légende vivante de Super Smash Bros. Ultimate, William « Glutonny » Belaid défie le temps et la concurrence avec une constance admirable. Toujours fidèle à Solary, il demeure avec Ardra « Raflow » Imrek et Laurent « crêpe salée » Vorburger le principal rempart européen face aux armadas américaines et japonaises. Après une année 2025 solide, il aborde 2026 avec la même soif de victoire, cherchant à décrocher un nouveau titre majeur pour enrichir son palmarès déjà historique. Il reste un modèle de professionnalisme dans le Versus Fighting.
Alexis-‘zen’-Bernier
Alexis « zen » Bernier
Joueur Rocket League - Team Vitality
Prodige incontesté de la scène Rocket League, Alexis « zen » Bernier a bouleversé la discipline dès son arrivée en 2023, devenant instantanément une icône mondiale grâce à ses mécaniques hors norme. Sous les couleurs de Team Vitality, il a déjà remporté plusieurs titres majeurs, dont le sacre ultime de Champion du Monde. Aujourd’hui, sa motivation reste intacte : dans quelques jours, il représentera l’Équipe de France à la FIFA eWorld Cup, aux côtés des talents Vatira, ExoTiiK et Juicy. En 2026, il aura pour mission de maintenir son talent sur le circuit européen de la RLCS et de viser à nouveau les sommets mondiaux, confirmant son statut de joueur le plus influent de sa génération.
Marwan-«-Wawa-»-Berthe
Marwan « Wawa » Berthe
Joueur 2XKO - Gentle Mates
Marwan « Wawa » Berthe a rejoint Gentle Mates pour porter haut les couleurs du club, mais c'est sur le nouveau jeu de Riot Games, 2XKO, qu'il a marqué les esprits. Vainqueur du tournoi à l'EVO Nice puis du tournoi Mindset fin novembre, il s'impose déjà comme le patron français sur ce titre. En 2026, Wawa sera l'homme à abattre sur la scène de 2XKO, avec l'objectif de transformer ces premiers succès en une domination durable lors des circuits majeurs à venir.
Romain Bigeard CARRE
Romain Bigeard
General Manager LoL - G2 Esports
Figure excentrique et manager redoutable, Romain Bigeard mène la barque de G2 Esports avec un succès indéniable sur la scène League of Legends. Son leadership unique et sa capacité à fédérer autour de la marque font de lui l'un des dirigeants les plus influents d'Europe. Après avoir consolidé la position dominante de G2 en LEC, son objectif pour 2026 est clair : briser le plafond de verre international et pourquoi pas ramener la coupe des Worlds sur le sol européen. Sa gestion humaine et sportive sera déterminante.
Filip « Graviti » Branković CARRE
Filip « Graviti » Branković
Joueur Counter-Strike 2 - 3DMAX
Capitaine de la formation 3DMAX, Filip « Graviti » Branković mène ses troupes avec brio sur Counter-Strike 2, réalisant un travail de l'ombre indispensable. Sa nouvelle position de leader ingame a permis à son équipe d'atteindre le très haut niveau international et de bousculer la hiérarchie établie. En 2026, il aura la lourde tâche de confirmer cette montée en puissance et d'installer durablement 3DMAX dans le Top 10 mondial. Il a le sang froid qui permet à ses coéquipiers d'exprimer pleinement leur talent.
Lison Cerdan CARRE
Lison Cerdan
Production & Show Director
Devenue freelance en mai 2024, Lison Cerdan collabore toujours étroitement avec Gozulting mais a étendu son champ d'action. Elle a piloté la production live de League of Its Own à l'Accor Arena pour Red Bull et la scénographie des 10 ans du RB Kumite, tout en gérant l'UFA et SpeeDons. Son expertise est devenue indispensable aux plus grands shows français. En 2026, elle continuera de sublimer les événements majeurs, garantissant une expérience spectateur exceptionnelle grâce à sa maîtrise de la scénographie et de la production live.
Gabriel-«-Gobosteur-»-Brault
Gabriel « Gobosteur » Brault
Joueur TFT - AEGIS
Gabriel « Gobosteur » Brault s'est imposé comme un tacticien redoutable sur Teamfight Tactics. Bien que frustré par sa 10ème place aux Worlds où le sort ne lui a pas été favorable, il a prouvé qu'il avait le niveau des meilleurs mondiaux. Fier de son parcours et déterminé, il aborde la nouvelle saison avec un esprit revanchard. En 2026, porté par le bouclier AEGIS, il visera rien de moins que les plus hautes places des podiums internationaux, s'appuyant sur son expertise de la méta.
Fabien « Chips » Culié et Charles « Noi » Lapassat CARRE
Fabien « Chips » Culié et Charles « Noi » Lapassat
Cofondateurs et commentateurs - OTP
Le duo inséparable Chips et Noi reste la voix emblématique et passionnée de League of Legends en France. Avec leur Web TV OTP (ex O'Gaming TV), ils ont bâti le premier diffuseur esportif francophone indépendant, fédérant une communauté massive. En 2026, ils continueront de faire vibrer les spectateurs au rythme du LEC, de la LFL et des Worlds, tout en accompagnant de nouveaux talents au micro. Leur énergie et leur engagement sont les moteurs de la passion française pour l'esport au sein de la Faille.
Clément « Clem » Desplanches CARRE
Clément « Clem » Desplanches
Joueur Starcraft 2 - Team Liquid
Le Terran français Clément « Clem » Desplanches est au sommet de son art et de la hiérarchie mondiale. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire sur Starcraft 2, il continue de dominer les tournois européens et mondiaux sous les couleurs de Team Liquid. En 2026, il défendra son statut avec acharnement tout en surveillant avec attention les perspectives d'avenir du jeu, proposant malheureusement un circuit professionnel qui rétrécit chaque année. Il est la fierté de la France dans les jeux de stratégie.
Émilie-«-Emi-»-Boyd
Émilie « Emi » Boyd
Présidente et graphiste - Smash A Lez
L'association Smash A Lez est l'un des acteurs faisant vivre l'esport Smash Bros. Ultimate dans le Sud de la France. Que ce soit des tournois hebdomadaires ou de gros événements ponctuels, la qualité de ces manifestations et l'affluence des joueurs sont toujours au rendez-vous. Émilie « Emi » Boyd en est la présidente et orchestre les actions de plus d'une vingtaine de personnes tout en développant son activité de graphiste. En 2026, il sera très intéressant de suivre les projets qu'elle portera pour renforcer le dynamisme communautaire de la scène Smash française.
Steeve « Ozstrik3r » Flavigni CARRE
Steeve « Ozstrik3r » Flavigni
Coach Counter-Strike 2 - Team aAa
Vétéran respecté de la scène Counter-Strike, Steeve « Ozstrik3r » Flavigni apporte son immense expérience de joueur et de leader au coaching. Désormais figure centrale de la structure *aAa*, il développe énormément son stream tout en assumant sa mission de mentorat. Surnommé affectueusement « Papy Oz », il a pour objectif de former la relève française et de guider les jeunes joueurs vers de grandes performances. En 2026, il continuera d'accompagner de jeunes compétiteurs au sein de l'écurie historique, s'assurant de transmettre l'héritage du CS français aux nouvelles générations. Son expertise tactique et sa longévité sont des atouts essentiels pour l'avenir de la discipline en France.
Fred « Kaoru » Gau CARRE
Fred « Kaoru » Gau
Président - Gozulting et France Esports
Double casquette stratégique pour Frédérick Gau, qui dirige l'agence événementielle Gozulting tout en présidant l'association France Esports depuis peu. Il est au carrefour des enjeux industriels, institutionnels et politiques du secteur. En 2026, il contribuera à structurer la filière française, à dialoguer avec les pouvoirs publics et à assurer la production d'événements majeurs avec Aboubakary « Abou » Camara. Son action est fondamentale pour la reconnaissance définitive de l'esport en tant que discipline à part entière et pour le développement économique des acteurs français.
Kevin « Brawks » Georges CARRE
Kevin « Brawks » Georges
Cofondateur - Gentle Mates
Cofondateur de Gentle Mates aux côtés de Squeezie et Gotaga, Kévin « Brawks » Georges fait partie de l'âme compétitive du club. Très impliqué dans le suivi quotidien des équipes, notamment via le cast des matchs de l'équipe Counter-Strike 2, il transmet sa rage de vaincre et son expérience d'ancien pro aux joueurs. En 2026, Brawks continuera de pousser M8 vers les sommets avec deux objectifs : consolider la place du club parmi l'élite mondiale et renforcer encore le lien unique qui unit l'équipe à ses ultras.
Lou-«-Loupiote-»-Henguelle
Lou « Loupiote » Henguelle
Host et joueuse VALORANT - ZERANCE
Lou « Loupiote » Henguelle s'est imposée comme une voix et un visage incontournables du Valorant en France, cumulant les rôles de joueuse compétitive pour ZERANCE et de commentatrice polyglotte. Elle est également une actrice très impliquée dans la promotion de l'esport dans les sphères plus traditionnelles et institutionnelles. Son travail met un accent particulier sur le développement et la promotion de la scène féminine. Reconnue pour sa polyvalence, elle excelle en tant qu'host et intervieweuse, souvent en plusieurs langues (cinq, rien que ça). Son rôle unique lui confère une crédibilité exceptionnelle pour décrypter les compétitions VCT et inspirer la nouvelle génération de joueuses.
Caliste « Caliste » Henry-Hennebert CARRE
Caliste Henry-Hennebert
Joueur League of Legends - Karmine Corp
Le prodige Caliste Henry-Hennebert est enfin arrivé en LEC avec la Karmine Corp, l'étape que tout le monde attendait. Après avoir dominé les étages du dessous, il a porté les espoirs de tout le Blue Wall à l'échelle européenne durant cette année 2025. Malheureusement, la qualification aux Worlds n'est pas venue. L'an prochain, Caliste aura pour objectif de mener la KC vers une qualification historique aux championnats du monde qui se tiendront aux États-Unis. Il est le visage de la nouvelle génération française en LEC.
Mathieu-«-ZywOo-»-Herbaut
Mathieu « ZywOo » Herbaut
Joueur Counter-Strike 2 - Team Vitality
Mathieu « ZywOo » Herbaut est l’un des meilleurs joueurs au monde sur Counter-Strike 2 - si ce n’est le meilleur - et incarne aujourd’hui le visage de l’esport français à l’international. Sa fidélité à Team Vitality, associée à un niveau de jeu hors norme, fait de lui une légende vivante, respectée de tous. En 2025, aux côtés de son équipe, il a ajouté une nouvelle page historique à son palmarès : 1 Major, 1 Intel Grand Slam, un record de 30 victoires consécutives et 8 titres. À seulement 24 ans, il cumule déjà 27 trophées de MVP, dont 2 en Major, un parcours rare dans l’histoire du jeu. En 2026, il continuera de poursuivre, sans relâche, de nouveaux titres aux côtés de son capitaine Dan « apEX » Madesclaire, avec l’ambition d’enrichir encore un palmarès déjà exceptionnel. ZywOo reste la pierre angulaire du projet de Team Vitality, et il sera passionnant d’observer comment le club continuera de s’appuyer sur son aura pour façonner son avenir.
Lucas-Jacque
Lucas Jacque
Journaliste - Sheep Esports et L'Equipe
Journaliste et chef d'édition pour Sheep Esports, Lucas Jacque gère toute la ligne éditoriale de ce site, qui est devenu une référence absolue pour les informations exclusives et le mercato, notamment sur League of Legends. Il n'est pas rare de le voir faire aussi quelques piges pour L'Équipe. En 2026, il continuera de rythmer l'actualité des transferts avec ses rédacteurs et les leaks débusqués par Wooloo. Ce travail d'enquête est essentiel pour comprendre les coulisses de l'industrie. Son rôle contribue à l'analyse et à la transparence des mouvements majeurs sur les scènes internationales de Riot Games.
KAMETO CARRE
Kamel « Kameto » Kebir
Cofondateur - Karmine Corp
Le co-fondateur de la Karmine Corp est en train de vivre une période de transition majeure en faisant face à des défis internes. Après avoir renoncé à certains projets suite à une accumulation de fronts, Kameto a annoncé la nouvelle feuille de route pour les années à venir : « faire moins mais faire mieux ». L'objectif est clair : recentrer le club autour des jeux principaux et se projeter sur les Worlds League of Legends de 2026. La Karmine Corp se prépare à une année charnière que les fans ont hâte de vivre, tout comme le KCX 5 qui a été reporté.
Camille « Yume » Laisné CARRE
Camille « Yume » Laisné
Présidente & Host - YumYum Agency
Camille « Yume » Laisné est une figure centrale de la communication esportive. Désormais Directrice de la communication chez Ici Japon Corp et pour la salle Espot Paris, elle multiplie également les apparitions en tant qu'host sur de nombreux événements. Son travail permet de professionnaliser l'image des structures et de dynamiser les scènes. En 2026, elle jouera un rôle clé dans la stratégie de développement des entités qu'elle représente et continuera d'animer les grands rendez-vous de l'écosystème français avec son énergie habituelle.
limun
Clément « limun » Viguié Deloustal
Cofondateur - Lasource.gg
Clément « limun » Viguié Deloustal s'est illustré par son travail rigoureux sur le site La Source, dont il est le cofondateur et contributeur quotidien. Il couvre l'actualité française et internationale de Counter-Strike avec une précision louée par la communauté. Il fait partie des acteurs qui enrichissent l'écosystème médiatique esportif, offrant aux fans de CS un nouveau lieu de rassemblement après la fermeture de Vakarm. Il travaille en parallèle avec KRL et l'organisateur de tournois FACEIT. Avec Vitality toujours au top, 3DMAX qui s'installe dans le haut de tableau mondial et l'arrivée de nombreuses équipes académiques, il ne s'ennuiera pas en 2026 et aura de quoi rédiger de beaux papiers.
Victor-Madubost
Victor Madubost
Créa contenu, artiste - BMS
Au sein de la structure BMS et de l'univers de la FGC (Fighting Game Community), Victor Madubost est plus que pro-actif. Il a créé des événements Smash Bros. d'ampleur en région parisienne (les MI TEMPS et les VESTI'AIR) et allie sa passion pour la mode au monde de l'esport. Avec le joueur Wade, il a créé le défilé de mode UFASHION-WEEK qui s'est déroulé cette année durant l'Utilmate Fighting Arena. Pour 2026, il a déjà plusieurs projets dans les cartons et sera l'une des personnes à suivre avec assiduité.
Kelly-Marini
Kelly Marini
Directrice générale - ZQSD Prod et ZQSD Agency
Kelly Marini est la cheffe d'orchestre opérationnelle des projets de ZQSD Productions et de la ZQSD Agency. De la ZLAN aux ZEVENT, créés par le fameux Adrien « ZeratoR » Nougaret, en passant par des événements ponctuels esportifs et bien d'autres émissions, elle supervise des productions d'une complexité rare avec une efficacité redoutable. En 2026, elle continuera de diriger de telles opérations avec ses équipes. Elle est l'un des piliers sur lesquels repose la réussite de l'événementiel gaming en France.
Jean Mariotte CARRE
Jean Mariotte
Fondateur & CEO - EVA
Jean Mariotte ne cesse de révolutionner l'esport VR avec EVA (Esports Virtual Arenas). Son concept a dépassé les 50 franchises dans le monde, prouvant son succès. À l'occasion de la Paris Games Week 2025, il a dévoilé EVA KARTING GP, une expérience inédite de karting en réalité virtuelle sur 500m². En 2026, il poursuivra cette expansion fulgurante en installant EVA comme un loisir compétitif global incontournable, tout en développant ces nouveaux formats hybrides qui repoussent les frontières entre sport et jeu vidéo. Il est un pionnier de l'accessibilité à l'esport physique.
Nathan « Mister Crimson » Massol CARRE
Nathan « Mister Crimson » Massol
Joueur Street Fighter 6 - Aegis
Nathan « Mister Crimson » Massol est l'un des grands noms du Versus Fighting mondial, spécialiste incontesté de Dhalsim sur Street Fighter 6. Ambassadeur majeur de la scène française, il enchaîne les Top 8 sur les circuits internationaux sous les couleurs d'AEGIS. En 2026, avec le retour de l'EVO en France, il cherchera à ancrer encore davantage le pays parmi les nations fortes du secteur en décrochant un titre majeur à domicile devant son public. Il est un modèle de longévité et de maîtrise technique.
Maurer
Nicolas Maurer
CEO - Team Vitality
Aux commandes de Team Vitality aux côtés de Fabien « Neo » Devide depuis sa création, Nicolas Maurer structure l'entreprise pour en faire le meilleur club d'esport au monde. Très impliqué dans la structuration économique du secteur, il défend aussi les intérêts des clubs français et occupe la présidence du nouveau syndicat « Union française des clubs d’esport professionnels » depuis mars 2025. En 2026, il continuera de piloter la croissance économique de Team Vitality et son expansion sur plusieurs continents.
Jean « Trayton » Medzadourian CARRE
Jean « Trayton » Medzadourian
Streamer indépendant
Ancien joueur pro et commentateur League of Legends, Jean « Trayton » Medzadourian est désormais un streamer influent et reconnu pour son franc-parler sans concession. En 2026, Jean et sa nouvelle écurie French Flair feront parler d'eux puisqu'ils prendront part au grand tournoi de début de saison organisé par la LFL. Les figures françaises majeures comme Adam, Saken et 3XA seront notamment de la partie, pour le plus grand bonheur des fans. Son expertise et sa liberté de ton fidélisent une large audience, faisant de lui une voix critique et divertissante indispensable à l'écosystème francophone.
MissPikatchette CARRE
MissPikatchette
Commentatrice FPS - Croissant Strike
Autoproclamée « casteuse à la rapidité d'Eminem », MissPikatchette est devenue une figure incontournable de l'animation francophone. Freelance tout-terrain, elle commente avec aisance du Counter-Strike (pour Croissant Strike), du Valorant et même des matchs d'EVA, l'esport VR. En 2026, elle sera l'une des voix majeures pour accompagner la croissance de la scène VR compétitive tout en continuant d'animer les soirées de compétition FPS. Son énergie communicative et son expertise sont des atouts précieux pour démocratiser ces nouvelles formes de compétition.
Thomas-«-Julianolol-»-Moisson
Thomas « juliano » Moisson
CEO - DPM.LOL
Thomas « juliano » Moisson est un entrepreneur visionnaire au service de la data. CEO de DPMLOL, la plateforme de statistiques devenue une référence mondiale dans l’écosystème League of Legends, co-fondée avec Caedrel et Kameto. En 2026, il lancera un nouveau site dédié à l’esport League of Legends (Data, News, Forum, Ratings...) pensé comme l’outil ultime pour les fans, un véritable HLTV pour League. Avec une expansion prévue aux USA, en Corée et au Brésil, il s’apprête à transformer la façon dont l’esport LoL est consommé dans le monde.
Ève « Colomblbl » Monvoisin CARRE
Ève « Colomblbl » Monvoisin
Joueuse League of Legends - G2 Esports
Figure de proue de la scène féminine sur League of Legends, Ève « Colomblbl » Monvoisin a marqué l'histoire avec G2 Hel. Toujours sous contrat mais autorisée à explorer de nouvelles options, elle est à un tournant décisif de sa carrière. Elle recherche activement un projet dans une équipe masculine (pourquoi pas en Div2) ou sur la scène féminine pour la saison à venir. En 2026, forte de son expérience, elle aura à cœur de relever de nouveaux défis, inspirant de nombreuses joueuses à se lancer dans la compétition.
Félix-«-Féfé-»-Munch
Félix « Féfé » Munch
CEO - Team Peps
Félix « Féfé » Munch reste le gardien du temple Overwatch en France. Sa structure, la Team Peps, vient d'être annoncée comme Partenaire OWCS, garantissant notamment la création de skins in-game à ses couleurs. Cette reconnaissance majeure valide son travail acharné pour la scène compétitive. En 2026, Féfé continuera de développer ses projets autour du FPS de Blizzard, offrant à la scène française une vitrine mondiale et pérenne au sein du circuit compétitif officiel d'Overwatch 2. Il incarne la résilience de la communauté.
Guillaume « Maystine » Nawrot CARRE
Guillaume « Maystine » Nawrot
Joueur World of Warcraft - Mandatory
Guillaume « Maystine » Nawrot, champion du monde avec Mandatory, sort d'une saison éprouvante mais formatrice. Malgré la déception de certains résultats, il reste déterminé : « c'est en perdant qu'on s'améliore le plus ». Il a déjà les yeux rivés sur la prochaine échéance majeure : le tournoi qui se tiendra à la BlizzCon en fin d'année 2026. L'an prochain, il défendra sa place de leader mondial sur la scène MMO avec l'ambition de soulever le trophée sur la scène mythique de Blizzard.
Neia CARRE
Neia
Joueuse TEKKEN 8
Révélée au grand public par l'incontournable Marie-Laure « Kayane » Norindr, Neia a rapidement confirmé les espoirs placés en elle. Sur Tekken 8, elle s'est affirmée comme l'une des compétitrices les plus prometteuses de la scène française en créant des surprises en tournoi, nombreux sont ceux qui ont encore en tête ses Top 13 à l'UFA et Top 17 à l'EVO Nice. Alors que la France s'apprête à accueillir des événements de Versus Fighting de plus en plus prestigieux, 2026 pourrait être l'année de son explosion définitive au niveau international, où elle aura à cœur de transformer son statut d'espoir en celui de championne confirmée.
Marie-Laure « Kayane » Norindr CARRE
Marie-Laure « Kayane » Norindr
Joueuse, animatrice et entrepreneuse - Game One
Marie-Laure « Kayane » Norindr maintient une présence impressionnante sur tous les fronts : animatrice TV, organisatrice d'événements et compétitrice toujours redoutable sur les jeux de combat. Son soutien indéfectible aux initiatives sociales et caritatives confirme son rôle d'ambassadrice très importante du jeu vidéo. En 2026, avec la tenue de nombreux tournois d'envergure sur le territoire français, Kayane sera plus que jamais au cœur de l'actualité. Son expertise et sa longévité sont essentielles pour guider la nouvelle génération. Elle est et restera une véritable légende de la scène Versus Fighting tricolore et mondiale.
Elise-«-Unbrix-»-Outteryck
Elise « Unbrix » Outteryck
Photographe - Elise Photography
L'œil artistique d'Elise « Unbrix » Outteryck capture l'essence de l'esport avec une sensibilité unique. Elle a eu le privilège de couvrir des événements majeurs comme la finale des LoL Game Changers au Dôme de Paris ou encore les Valorant Champions. Ses photos sont devenues des références, immortalisant les émotions brutes des joueurs et du public dans l'histoire de la scène. En 2026, son travail sera essentiel pour documenter les grands rendez-vous internationaux qui se tiendront en France, offrant aux fans une mémoire visuelle impérissable des moments qui façonneront l'année compétitive.
Robin « LifeIsCool » Pachot-Giroux CARRE
Robin « LifeIsCool » Pachot-Giroux
Commentateur - Rocket Baguette
Voix passionnée et énergique de Rocket League, Robin « LifeIsCool » Pachot-Giroux fait vivre aux spectateurs les plus belles compétitions sur la chaîne Rocket Baguette. En 2026, il devrait sortir un long documentaire très attendu sur le champion Evan « M0nkey M00n » Rogez et sera de nouveau au micro durant bon nombre de tournois. À côté de ça, il propose aussi des vidéos en format court revenant sur les dernières actualités du championnat RLCS. Il est un pilier de la communauté Rocket League mais il n'est pas rare de le voir commenter du CS chez Croissant-Strike.
Sébastien « Veqaj » Pattyn CARRE
Sébastien « Veqaj » Pattyn
Joueur Valorant - Fnatic
Atout majeur d'après la plupart des observateurs, Sébastien « Veqaj » Pattyn a le rôle principal dans une formation star chez Fnatic et est une machine de guerre. Malgré une fin de passage compliquée chez Gentle Mates, son intelligence de jeu et sa puissance de feu font de lui l'un des joueurs les plus redoutés d'Europe. Pour la saison 2026, il visera le titre suprême des Champions, cherchant à placer Fnatic et la France sur le toit du monde du FPS de Riot Games.
KRL
Sébastien « KRL » Perez
Fondateur et commentateur - GENONE
L'ancien joueur pro Sébastien « KRL » Perez est aujourd'hui un bâtisseur visionnaire avec sa structure GENONE. Il détecte, forme et lance les pépites du Counter-Strike français dans le grand bain. Avec l'annonce d'une nouvelle académie pour 2026, KRL confirme son engagement total pour la relève tricolore. Il assure l'avenir de la scène nationale en offrant un tremplin professionnel aux jeunes talents qui rêvent de rejoindre l'équipe première et pourquoi pas jouer, un jour, un Major. Son travail est essentiel pour structurer la base du Counter-Strike français de demain.
Anthony-Rabby
Anthony Rabby
Directeur Esport - Gentle Mates
Manager aguerri et ancien de l'équipe LDLC OL, Anthony Rabby est un atout stratégique pour Gentle Mates, la structure co-fondée par le trio Gotaga, Brawks et Squeezie. Il est l'un des cerveaux derrière la conception de l'équipe Call of Duty 2026, un roster jugé très solide qui jouera en CDL aux États-Unis. Il supervise également le projet Counter-Strike, dont les performances inattendues des joueurs espagnols ont marqué les esprits et surpris de nombreux observateurs. En 2026, son management sera essentiel pour traduire les grandes ambitions internationales de M8.
Guillaume-«-neL-»-Rathier
Guillaume « neL » Rathier
CEO - Croissant Strike
Journaliste reconnu sur la scène internationale, Guillaume « neL » Rathier a fondé Croissant Strike, une Web TV dédiée à Counter-Strike qui a très rapidement trouvé son public. La chaîne propose des diffusions de grande qualité sur un joli plateau, assurant la couverture des plus grands tournois. La bonne nouvelle est que le Major de Cologne y sera diffusé en 2026. L'an prochain, l'ambition de Croissant Strike est de devenir la référence absolue en France sur CS. Pour cela, la Web TV augmentera le contenu live via de nouvelles émissions et le contenu froid sur YouTube. Ce développement global renforcera sa position dans l'écosystème.
Sakor « Le Roi Bisou » Ros CARRE
Sakor « Le Roi Bisou » Ros
CEO - Solary
Sakor Ros, l'emblématique « Le Roi Bisou », dirige Solary avec une passion intacte, cultivant une proximité remarquable avec sa communauté. Durant l'année écoulée, il a inauguré ses nouveaux studios de stream. Son rôle de CEO implique de maintenir l'esprit « famille » cher à la structure, tout en assurant la compétitivité de ses équipes sur des jeux variés comme Smash, TFT ou League of Legends. Son implication, qui va jusqu'à caster les matchs de ses propres joueurs, reste le cœur battant et le moteur de la ferveur communautaire. En 2026, il veillera à la pérennité de ce modèle unique, visant l'excellence sportive sur la scène nationale et européenne.
Lqgend CARRE
Kaci « Lqgend » Sabri
Joueur Call of Duty - Vancouver Surge
Sabri « Lqgend » Kaci a un parcours unique : ancien joueur pro et champion du monde sur Halo (et même élu MVP du tournoi), il a réussi une transition spectaculaire vers Call of Duty. Évoluant désormais chez Vancouver Surge, il est l'un des seuls Français à jouer dans l'élite mondiale avec Paco « HyDra » Rusiewiez. En 2026, fort de cette expérience multiple, il aura pour objectif de s'imposer définitivement comme l'un des cadres de la CDL et de viser le titre majeur, portant haut le drapeau tricolore outre-Atlantique.
Rudy « Skewmond » Semaan CARRE
Rudy « Skewmond » Semaan
Joueur League of Legends - G2 Esports
Rudy « SkewMond » Semaan a franchi un cap en 2025 en rejoignant l'écurie G2 Esports. Évoluant au poste de jungler, il a pu se former au contact des meilleurs talents et des infrastructures de l'une des organisations les plus performantes au monde. Cette arrivée chez les Samouraïs lui a offert une visibilité accrue, lui permettant même de participer aux Worlds. En 2026, Skewmond pourra confirmer ses talents autour des mêmes coéquipiers puisque le club semble vouloir conserver exactement la même formation. Il est un atout majeur du roster G2 en LEC.
Maxime-«-Sixen-»-Tchoroukian
Maxime « Sixen » Tchoroukian
Cofondateur - Galions Esport
Cofondateur de Galions Esport, Maxime « Sixen » Tchoroukian a bâti une structure aux multiples succès en une seule année. Sur League of Legends, la structure a connu un segment d’été historique, avec une saison régulière parfaite en LFL et une finale très intéressante. L'équipe féminine s'est également illustrée en participant aux premiers Game Changers Rising et les joueurs Smash et Fortnite n'ont pas eu à rougir de leurs performances. Sixen aura à coeur d'organiser toujours plus d'événements physiques avec ses fans en 2026 et de poursuivre le développement du club.
Katkame CARRE
Ulysse « Katkame » Thiebault
Joueur Counter-Strike 2
Ulysse « Katkame » Thiebaul est identifié comme l'un des plus grands espoirs de la scène Counter-Strike française actuelle. Sa progression constante et ses performances individuelles attirent fortement l'attention des observateurs et des équipes professionnelles. En 2026, il devra confirmer ce potentiel prometteur en intégrant une équipe de premier plan. Certains espèrent le voir signer au sein d'une éventuelle académie chez Vitality, la structure phare du pays. Sa réussite est cruciale car il incarne le renouveau et l'avenir du CS tricolore post-ZywOo, symbolisant une nouvelle vague de talents prêts à s'imposer sur la scène internationale.
Axel « Vatira » Touret CARRE
Axel « Vatira » Touret
Joueur Rocket League - Karmine Corp
Axel « Vatira » Touret reste la pierre angulaire du projet Rocket League de la Karmine Corp. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde mécaniquement, il a une soif de victoire insatiable après une année de transition. En 2026, Vatira mènera la charge pour ramener le trophée des Worlds à la maison, poussé par le Mur Bleu et encadré par son nouveau coach Alexandre « Extra » Paoli. Il est le visage de l'ambition de la KC et sera l'un des hommes à suivre cette année.
Laure « Bulii » Valée CARRE
Laure "Bulii" Valée
Host et journaliste esport
Très récemment élue Host de l'année par les Esports Awards, Laure Valée reste la figure de proue française à l'international. Animatrice majeure du LEC et des compétitions mondiales de Riot Games, elle a su diversifier ses activités avec brio. Nous l'avons notamment vu à l'œuvre en tant que Pit Reporter au GP Explorer. Elle continuera de faire le lien entre la scène locale et l'élite mondiale, tout en développant ses propres contenus pour décrypter les coulisses d'une industrie qu'elle connaît mieux que personne.
Alexandre « Funka » Verrier CARRE
Alexandre « Funka » Verrier
Fondateur - ComeBack TV
Cofondateur de la Comeback TV, Alexandre « Funka » Verrier est la voix historique et incontournable de StarCraft 2 en France. Après avoir fait vibrer des milliers de passionnés lors du sacre mondial de Clem sur Starcraft II, il continue de porter la flamme du genre avec une énergie communicative. En 2026, son expertise sera toujours indispensable pour accompagner les viewers lors des grands rendez-vous. Il est bon de savoir qu'il posera aussi sa voix au micro de Croissant Strike sur CS.
Esllene « Akita » Xu CARRE
Esllene « Akita » Xu
Joueuse Valorant - G2 Esports
Esllene « Akita » Xu brille au sein de l'équipe féminine G2 Gozen sur Valorant, s'imposant comme l'une des meilleures formations au monde. Son talent mécanique exceptionnel et sa vision de jeu stratégique en font une redoutable compétitrice sur le circuit Game Changers. L'équipe a d'ailleurs décroché une impressionnante quatrième place aux championnats du monde lors de la dernière saison. En 2026, elle visera le titre mondial avec détermination, contribuant à l'hégémonie de G2 sur la scène féminine internationale et prouvant l'excellence de la formation française dans les jeux de tir.

 

Poursuivez votre découverte des personnalités du jeu vidéo avec « Les 50 qui feront le jeu vidéo en 2026 »

 

L’équipe *aAa*, acronyme d’against All authority, a été créée au printemps de l’année 2000 et a remporté de nombreux titres mondiaux et nationaux sur plusieurs jeux vidéo. Depuis 2004, sa rédaction traite l’actualité de l’esport sur son site internet et est devenue une référence en la matière.

Gaming Campus forme à tous les métiers du jeu vidéo à travers 3 écoles d’enseignement supérieur (Business / Tech / Arts numériques / Esport) et 16 formations (Bachelor / MBA / MSc) sur 6000m2 dans le centre de Lyon, Paris et Bordeaux.

NB : « 50 français qui feront l’esport » est une marque déposée.  Son utilisation sans autorisation écrite de Quest Education Group, sur tout support, à des fins de valorisation de produits ou de services, notamment à des fins commerciales, est interdite sous peine de poursuites pénales et civiles.

 

Revoir les précédentes éditions :

50 français qui feront l’esport en 2025

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2024

50 français qui feront l'esport en 2024

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2023

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2022

50 francais esport 2022

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2021

Photos du logo des 50 français qui feront l'esport en 2021 avec des photos de plusieurs lauréats

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2020

50 personnalités qui feront l'esport en 2020

Voir les 50

 

FAQ

📈 Pourquoi ne pas faire un classement ?
L'objectif des "50 qui feront l'esport" est de mettre en avant de façon bienveillante celles et ceux qui contribuent au développement de l'esport. De notre point de vue, il n'est donc pas nécessaire de les classer. Au vu de leurs profils et hétérogénéité il nous semble peu pertinent de privilégier l'un par rapport à l'autre. C'est pourquoi nous vous les présentons par ordre alphabétique.
🔎 Qui a sélectionné les 50 ?
L'ensemble de la sélection a été réalisé par Team aAa, site spécialisé et reconnu dans l'actualité de l'esport. En sus, les choix effectués ont été soumis à plusieurs professionnels du secteur du jeu vidéo pour évaluation.
⭐ Comment sont sélectionnés les 50 ?
Chaque personnalité est distinguée en fonction de son parcours et surtout de son apport au secteur de l'esport en 2025.
❗ Il manque X ou Y !
Il est certain que les personnalités qui œuvrent au développement de l'esport et méritent d'être mises en avant représentent bien plus que 50 noms. Toutefois le fait de se restreindre oblige à faire des choix, et permet ainsi de donner plus de pertinence et de poids à cette sélection.