Apprenez le développement d’applications avec cette formation mêlant coachings en direct, étude de supports pédagogiques et surtout réalisation de projets concrets de création d’applications multicouche.
Certification obtenue : | Titre école développement d’applications + Blocs de compétences 1 et 2 du « TP – Concepteur développeur d’applications » |
Prérequis : | Expérience en développement de sites web / gestion de bases de données ou titulaire du « TP – Développeur web et web mobile » |
Durée totale de formation : | 200 heures |
Evaluation : | Notation des projets + Examen final |
Travaux majeurs : | projets + book de compétences |
Campus : | Online + Lyon |
Certificateur : | Ministère de travail de l’emploi et de l’insertion |
Titre RNCP : | TP – Concepteur développeur d’application – RNCP31678BC01 et RNCP31678BC02 |
Code NSF du titre lié au titre : | 326t : Programmation, mise en place de logiciels |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite 2021 : | NC |
Taux de satisfaction 2021 : | NC |
2 prochaines rentrées : | 17 octobre 2022 – Janvier 2023 |
Quelques chiffres & infos
- 30 coachings en direct (disponibles en replay)
- 200 heures de formation
- Pédagogie par projets
Pour qui ? Comment ?
- Accessible après une expérience en développement web ou aux titulaires du "TP développeur web et web mobile"
- Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
- 100% en ligne / Cours du soir possibles
Financement :
2 800€ TTC
Prise en charge possible à 100% avec CPF, Pôle Emploi
L'expert
Nos intervenants sont des professionnels du secteur en activité. Vous bénéficierez de leur part d’un accompagnement théorique mais surtout d’un accompagnement dans la réalisation des projets que vous aurez à réaliser durant la formation.
Nom : Coachs G. Tech
Programme de la formation
1 - Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/05/program-1.jpg1 – Maquetter une application
2 – Développer une interface utilisateur de type desktop
3 – Développer des composants d’accès aux données
4 – Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web
5 – Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web
2 - Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/108626a5f5218562-1.jpeg6 – Concevoir une base de données
7 – Mettre en place une base de données
8 – Développer des composants dans le langage d’une base de données
COACHINGS
- Installation d’un serveur local MySQL
- Mise en place d’un environnement de travail MySQL avec MySQL Workbench
- Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité :
- Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle :
- modélisation
- expression des besoins en sécurité
- Mise en place d’une base données : script de création de base de données, script de gestion des permissions utilisateurs, …
- Développer des composants dans le langage d’une base de données :
- Fonctions
- Vues
- Transactions
- Procédures Stockées
- Triggers
- Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle :
3 - Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/dev-2.jpg9 – Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
10 – Concevoir une application
11 – Développer des composants métier
12 – Construire une application organisée en couches
13 – Développer une application mobile
14 – Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
15 – Préparer et exécuter le déploiement d’une application
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :
Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings
Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices
Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire
Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi seront prévus
Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet au(x) experts et justifie ses choix.
Il présentera la base de données qu’il a conçue pour son projet ainsi que les composants qu’il a mis en place pour mettre en place la persistance des données. Il détaillera aussi les recommandations de sécurité mises en place.
100% en ligne
Votre campus numérique accessible à vie !
Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
A l’issue de la formation, vous maîtriserez les compétences définies dans le référentiel de compétences du TP CDA pour les Blocs de compétences 1 et 2.
Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l’application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d’écran, qu’il fait valider à l’utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d’adapter une base existante en l’optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d’informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s’appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s’adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Il agit avec autonomie et le cas échéant avec des responsabilités d’animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, pour un client de la société de services qui l’emploie, ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l’organisation du projet.
Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l’application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l’architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les Web designer (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s’adapte aux nouveaux environnements de travail.
Pour faciliter le travail en équipe, il peut être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.
Débouchés professionels possibles :
Financement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
CPF : La formation concepteur développeur d’application est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.
Pole Emploi : Pôle emploi peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de Pôle Emploi, contactez nous.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.
Prise en charge possible à 100% avec CPF, Pôle Emploi
Jean-Baptiste Racoupeau
Directeur Général Délégué, en charge de la formation continue
Corentin Beltrame
Responsable des admissions en formation continue
Pour tout problème d'envoi du formulaire, vérifiez les messages d'erreur et contactez-nous sur pro@gamingcampus.fr