Les vidéos sur internet sont de plus en plus travaillées. Il n’y a qu’à voir les grands noms du montage youtube comme SamEz, Majin ou Théo Meunier pour comprendre que le motion design et le compositing peuvent avoir une vraie plus value sur la qualité d’une vidéo pour les réseaux et plateformes internet.
Avec notre formation motion design et compositing pour internet, vous apprendrez toutes les compétences techniques pour optimiser vos vidéos ou créer des animations à destination d’internet.
Certification obtenue : | Diplôme école “Motion Design et Compositing” + CCP2 du Titre Professionnel “Monteur Audiovisuel” (Mettre en oeuvre des techniques avancées du montage) |
Prérequis : | Accessible à tous, Abonnement à Adobe (19.50€/mois sur 1 an avec l’offre étudiant, ou au mois pendant 3 mois), Photoshop, Illustrator, After Effects 32G de RAM minimum + bonne connexion internet |
Durée totale de formation : | 200 heures (cours + réalisation des projets) |
Evaluation : | 5 projets pour valider le diplôme Gaming Campus + vos projets à présenter lors des épreuves du CCP2 du Titre Professionnel « Monteur Audiovisuel » |
Travaux majeurs : | 5 projets + portfolio |
Campus : | Online + Paris |
Certificateur : | Ministère de travail de l’emploi et de l’insertion |
Titre RNCP : | TP – Monteur audiovisuel, enregistré le 19-03-2024 |
Bloc de compétences certifié : | RNCP38752BC02 |
Code NSF du titre lié au bloc de compétences : | 323t : Réalisation du service : montage, éclairage, prise de vue et prise de son |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite : | NA |
Taux de satisfaction : | NA |
Prochaine(s) rentrée(s) : | 13 Janvier 2025 |
Quelques chiffres & infos
- 5 projets pour développer vos compétences
- des projets optionnels disponibles pour vous entraîner
- 50 cours en direct (disponibles en replay)
- 200 heures de formation (temps comprenant les cours, les exercices, les ressources à consulter et les Masterclasses)
Pour qui ? Comment ?
- Accessible à toutes et à tous
- Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
- 100% en ligne / Cours du soir
Financement :
L'expert
Yanis
Spécialiste du motion 2D et 3D, apporte son savoir-faire dans sa vision et sa passion de l’animation. Il transforme n’importe quel concept en vidéo pour captiver le public.
Hugo
Photographe, vidéaste et formateur depuis plusieurs années. Il se distingue par sa pédagogie et l’attention qu’il porte aux détails de ses créations.
Anatole
Motion designer en freelance depuis plusieurs années. Ce qui l’anime, c’est de travailler sur des projets variés pour développer toujours plus sa vision et ses compétences techniques.
Maud
Motion designer en freelance depuis plusieurs années. Elle a étudié le graphisme et le motion design à Gobelins l’école de l’image. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est explorer les multiples facettes qu’offrent le motion design, et plus généralement l’animation.
Programme de la formation
Projet 1 : Création d’un moodboard et d’un logo
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2024/10/moodboard.jpg(10h de face à face pédagogique + 10h de réalisation de projets et de consultation des ressources annexes)
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce projet je serai capable de :
- créer un moodboard
- créer un logo
- vectoriser une image grâce au logiciel Illustrator
- modifier une image grâce au logiciel Photoshop
Ce que l’on aborde dans ce projet :
Le fonctionnement des logiciels Photoshop et Illustrator
La création d’un moodboard pour cadrer l’inspiration
La création de visuels et logos qui serviront de bases pour les animations
La vectorisation d’images et de visuels
La retouche d’images
Le détourage
Les modes colorimétriques
Les calques
Evaluation :
A la fin du premier projet, vous devrez rendre votre moodboard ainsi que votre logo. Ces productions seront liées à un cas donné par le formateur.
Projet 2 : Animation de logo, de textes et d’assets graphiques
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2024/10/motiondesign.jpg(20h de face à face pédagogique + 20h de réalisation de projets et de consultation des ressources annexes)
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce projet je serai capable :
- d’animer un logo
- d’animer un texte
- d’animer des formes simples et de créer du mouvement
- de créer un storyboard pour diriger mon animation
Ce que l’on aborde dans ce projet :
La prise en main du logiciel After Effects pour créer vos premières animations
Les images clés
Les calques
Les textes
Les courbes
Les masques
La rotoscopie
Le tracking
Les incrustations
La création d’un storyboard
Evaluation :
A la fin du deuxième projet, vous devrez rendre les différentes animations demandées (logo, texte et au moins un asset graphique).
Projet 3 : Création d’une intro animée ou d’un générique pour Youtube
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2024/10/youtube.jpg(20h de face à face pédagogique + 20h de réalisation de projets et de consultation des ressources annexes)
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce projet je serai capable :
- d’analyser des animations à destination de Youtube
- d’animer une introduction ou un générique à destination de Youtube
- de créer des animations complexes
- de créer des animations percutantes et attrayantes
Ce que l’on aborde dans ce projet :
L’approfondissement du logiciel After Effects
La rotoscopie (avancée)
Le tracking (avancé)
Le tracking 3D
La caméra virtuelle
Les expressions
La découverte des plugins
Les types d’animation qui fonctionnent sur Youtube
Les chaînages d’effets
La gestion des sons (musiques et SFX)
Evaluation :
A la fin du troisième projet, vous devrez produire une animation d’introduction ou de générique à destination d’une vidéo Youtube.
Projet 4 : Animations de personnages et d’environnements 2D
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2024/10/duik.jpg(24h de face à face pédagogique + 26h de réalisation de projets et de consultation des ressources annexes)
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce projet je serai capable :
- d’animer un personnage
- d’animer un décor ou un paysage
- de vectoriser tous types d’images afin de les animer
- de gérer la sonorisation d’une animation
Ce que l’on aborde dans ce projet :
Le rigging
L’animation de personnage
L’utilisation du plugin Duik
La sonorisation des animations
Les techniques avancées de l’animation
La gestion temporelle et spatiale des animations
La vectorisation avancée
Les préconfigurations
Evaluation :
A la fin du quatrième projet, vous devrez produire une animation de personnage évoluant dans un environnement en 2D.
Projet 5 : Création de compositions (compositing)
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2024/10/compositing.jpg(24h de face à face pédagogique + 26h de réalisation de projets et de consultation des ressources annexes)
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce projet je serai capable :
- de créer un compositing
- de créer des effets spéciaux et de les intégrer à une séquence vidéo
- d’intégrer des éléments via des fonds verts ou bleus
- d’utiliser des techniques avancées du logiciel After Effects
Ce que l’on aborde dans ce projet :
Le compositing
Les VFX
Le restore / prep
Le keying
Le camera tracking
Les effets spéciaux en animation
Le tracking 3D
Les effets de générations
Le générateur de particules sur After Effects
Le sound design
L’étalonnage
Evaluation :
A la fin du cinquième projet, vous devrez produire trois compositions mêlant prises de vue réelles, effets spéciaux et animations.
Soutenance de certification
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpgAfin de valider votre certification, vous devrez vous présenter devant un jury composé de deux professionnels de l’audiovisuel.
Il vous sera demandé de présenter :
– 3 compositions d’une durée comprise entre 20 secondes et 3 minutes chacune
– 3 séquences étalonnées. La durée totale des trois séquences doit être comprise entre 20 secondes et 3 minutes et 30 secondes
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :
Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings
Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices
Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire
Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi seront prévus
Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet aux experts et justifie ses choix.
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Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
Cette formation vise l’obtention des compétences du bloc 2 “Mettre en oeuvre des techniques avancées du montage” du titre professionnel Monteur Audiovisuel :
- Réaliser un étalonnage
- Concevoir et réaliser un compositing
- Effectuer un montage son multipiste et le préparer pour le mixage
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
– prendre en mains le logiciel After Effects pour créer des animations en 2D
– créer un logo et l’animer
– créer un storyboard et un scénario
– animer une scène et des personnages
– créer des compositions pour vos montages (ajouts d’effets spéciaux)
Vous pourrez alors mettre ces nouvelles compétences à disposition de toutes les entreprises, notamment celles qui diffusent des contenus pour internet. Les débouchés sont liés au code ROME L1510 – Films d’animation et effets spéciaux, L1507 – Montage Audiovisuel et post-production et E1205 – Réalisation de contenus multimédias.
La validation du bloc de compétences RNCP38752BC02 “Mettre en oeuvre des techniques avancées du montage” vous permettra de compléter le titre “TP – Monteur Audiovisuel” si vous possédez déjà le premier bloc “Préparer et effectuer le montage de productions courtes” et ainsi obtenir un diplôme RNCP de niveau 5.
Débouchés professionels possibles :
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Formation Community management, en ligne
DURÉE : 200 heuresFormation Concepteur designer UI, en ligne
DURÉE : 200 heuresFormation Superviser et tester la qualité de production de jeux vidéo, en ligne
DURÉE : 190 heuresFormation Montage Vidéo pour internet, en ligne
DURÉE : 200 heuresFormation au Game Design et conception de jeux vidéo, en ligne
DURÉE : 190 heuresFormation Programmer des Jeux Vidéo, en ligne
DURÉE : 190 heuresFinancement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
CPF : La formation montage vidéo pour internet est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.
Pole Emploi / France Travail : France Travail peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de France Travail, contactez nous.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.
Prise en charge possible à 100% avec CPF, France Travail
Corentin Beltrame
Chargé des admissions en formation continue
Jonathan Cadiou
Responsable pédagogique pour la formation continue
Pierre Pontiggia
Responsable pédagogique pour la formation continue
Dhatiana Kamil
Assistante pédagogique pour la formation continue
Victor Jeoffre
Directeur de la formation continue
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