L’avènement des jeux vidéo free to play avec achats intégrés a changé la donne et le secteur a besoin de nouvelles compétences marketing pour repenser le game design des jeux vidéo. Avec notre formation orientée « economic game design » vous intégrerez les bases du game concept, du game design et du level design (au-delà de la prise en main des logiciels phares du marché) dans une démarche business et monétisation basée sur une bonne connaissance/analyse du marché sur lequel vous souhaitez vous lancer.
Certification obtenue : | Bloc de compétences 5 “Concevoir un jeu vidéo (option Game Design)” du Titre RNCP38294 Niveau 6 « Concepteur de jeux vidéo » enregistré le 15-11-2023. |
Prérequis : | Présenter un projet professionnel ou personnel dans le domaine de la conception de jeux vidéo et du Game Design lors d’un entretien de motivation |
Durée totale de formation : | 200 heures (cours + réalisation des projets) |
Evaluation : | Notation des projets + Examen final |
Travaux majeurs : | 4 projets |
Campus : | Online |
Certificateur : | Bellecour Ecoles d’Art |
Titre RNCP : | RNCP38294BC05 |
Code NSF du titre lié au bloc de compétences : | 323n : Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite : | NC |
Taux de satisfaction : | NC |
Prochaine rentrée : | juin 2025 |

Quelques chiffres & infos
- 3 modules pédagogiques, 4 projets pratiques
- 30 coachings en direct (disponibles en replay)
- 190 heures de formation

Pour qui ? Comment ?
- Accessible à toutes et à tous
- Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
- 100% en ligne / Cours du soir
Financement :
2 800€ TTC


L'expert
Notre équipe pédagogique est principalement composée de 3 experts en game design et marketing.
Mickael Da Costa est l’expert de référence, il est accompagné par Fabrice Tambrun (directeur créatif, game producer et game designer) expert en Game Design spécialisé sur Unity3D ainsi que Malo Dalmier (Game Designer) expert Game Design spécialisé sur Unreal Engine.
D’autres professionnels peuvent compléter nos experts en fonction des besoins.

Nom : Mickaël Da Costa
Poste : Senior Communication Manager
Entreprise : Ubisoft Ivory Tower
Programme de la formation

1 - Analyse du marché et création du Game Design Document
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/coaching.jpg- Cibler et collecter des informations sur le secteur du jeu vidéo, en lien avec un projet défini
- Créer un persona
- Analyser le public cible
- Elaborer un Game Concept
- Construire un Game Design Document en indiquant dans celui-ci toutes les caractéristiques essentielles à la production du jeu
- Déterminer les objectifs, règles, la re jouabilité et le fonctionnement du jeu
- Déterminer le contexte, les lieux, les protagonistes et interactions qui composent le projet
- Déterminer le modèle économique le plus approprié en fonction du projet
- Produire une étude de marché (concurrence, SWOT, éthique et accessibilité du projet)
PROJET
Création d’un Game Design Document et document d’analyse du marché du jeu vidéo

2 - Création des niveaux et de l'ergonomie d'un jeu vidéo
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/1732203064690.jpg- Concevoir l’architecture d’un niveau de jeu vidéo
- Créer une fiche technique d’un niveau de jeu vidéo
- Définir les caractéristiques d’un niveau de jeu vidéo (objectifs, défis, difficulté, récompenses, etc.)
- Construire la structure narrative d’un niveau de jeu vidéo
- Elaborer des schémas et des plans de niveaux présentant la configuration des obstacles, les ennemis, les éléments interactifs, etc.
- Définir les supports d’un jeu vidéo
- Construire le parcours utilisateur d’un jeu vidéo
- Maquetter le parcours utilisateur d’un jeu vidéo grâce à un outil dédié (Figma, Adobe XD, etc.)
- Collaborer avec l’équipe de graphistes afin d’optimiser le parcours utilisateur d’un jeu vidéo
- Adapter l’ergonomie d’un jeu vidéo afin qu’il soit accessible au plus grand nombre
Projet
Création du parcours utilisateur et de l’expérience utilisateur

3 - Production des premiers prototypes avec Unity et Unreal Engine 5
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/deroule.jpg- Réaliser le prototype d’un jeu vidéo
- Développer des mécaniques de jeu à l’aide de scripts simples
- Utiliser les fonctionnalités de base du moteur de jeu Unity
- Utiliser les fonctionnalités de base du moteur de jeu Unreal Engine 5
- Implémenter des mécaniques de jeu dans un moteur de jeu vidéo
- Implémenter des ressources graphiques dans un moteur de jeu vidéo
Projets
Création d’un prototype de jeu à l’aide du moteur Unity
Création d’un prototype de jeu à l’aide du moteur Unreal Engine 5

Soutenance
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpgPour chaque projet, vous devrez présenter une soutenance d’une durée estimée à 30 minutes face à votre formateur.
Lors de ces soutenances, vous devrez :
- présenter le Game Design Document de votre projet de jeu vidéo
- présenter le Level Design Document (intégrant le plan des niveaux) de votre projet de jeu vidéo
- présenter les prototypes de votre projet de jeu vidéo
- présenter l’ergonomie de votre projet de jeu vidéo (choix ergonomiques, parcours utilisateur et maquette fonctionnelle)
Parcours Métiers

Formation Développeur jeu vidéo
+ Game Design = 5600 €
✅ Les réductions sont éligibles pour tout financement direct et incluant l’ensemble du parcours métier.
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :

Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings

Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices

Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire

Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi seront prévus

Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet au(x) experts et justifie ses choix.

La vie de l’école

Un Discord très actif
groupes d’entraide, bons plans, échanges en direct avec vos formateurs et l’équipe pédagogique

Un parcours employabilité
ateliers dédiés, accès au réseau des Alumnis, coaching & job-board exclusif…

Pixels & Passwords, la newsletter exclusive
chaque 1er mardi du mois, l’actu de l’école, des formations et de l’écosystème cyber / JV

La Quest Pro League (QPL)
Accumule des points en réalisant des actions valorisantes. Plus tu cumules de points, plus tu montes en niveau et débloques des récompenses exclusives !

La Quest Pro Connect (QPC)
l’évènement annuel en présentiel pour se connecter à l’école, aux équipes et à d’éventuels recruteurs !
100% en ligne
Votre campus numérique accessible à vie !

Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
L’objectif de la formation game design et economic game design est d’attester la validation de compétences en rapport avec l’analyse d’un marché afin de répondre aux besoins des joueurs de jeu vidéo et y adapter son game design :
- Analyser les caractéristiques du marché en exploitant des études existantes
- Comprendre les concepts liés à l’élaboration d’un jeu vidéo
- Game Design,
- Level Design,
- Business models et liens avec la stratégie marketing,…
- Savoir rédiger les documents de travail avec les contraintes spécifiques pour le game design
- Décider du rythme et des éléments de la progression dans le jeu
- Connaître les bases des principaux moteurs (Unity3D, Unreal Engine)
- Savoir monétiser son jeu vidéo (Economic Game Design)
- Se constituer un book grâce aux 4 projets concrets de la formation
- Se constituer un réseau composé des autres apprenants et des intervenants
A l’issue de la formation vous serez capables, à partir de l’analyse du marché et des attentes des joueurs, de conceptualiser, designer et monétiser des jeux vidéo, en rédigeant des documents de conceptions adaptés et en utilisant des technologies telles que Unity et Unreal Engine. Vous pourrez alors mettre ces nouvelles connaissances à disposition des acteurs du jeu vidéo ou pour travailler sur vos propres projets de création de jeux vidéo mais aussi pour d’autres secteurs proches des nouvelles technologies.
Les débouchés sont liés aux codes ROME E1104 – Conception de contenus multimédias et E1205 – Réalisation de contenus multimédias.
La validation du bloc de compétences RNCP38294BC05 « Concevoir un jeu vidéo (option Game Design) » vous permettra, si vous le souhaitez, de compléter le titre « Concepteur de jeux vidéo » et ainsi d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 6 (à condition de remplir les pré-requis du titre complet).
Débouchés professionels possibles :
Découvrir nos autres formations pour les pros

Formation Monteur Vidéo, en ligne
DURÉE : 400 heures

Formation Motion design et compositing pour internet, en ligne
DURÉE : 200 heures

Formation Community Management & création de contenu, en ligne
DURÉE : 200 heures

Formation Concepteur designer UI, en ligne
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Formation Superviser et tester la qualité de production de jeux vidéo, en ligne
DURÉE : 200 heures

Formation Montage Vidéo pour internet, en ligne
DURÉE : 200 heures

Formation Programmer des Jeux Vidéo, en ligne
DURÉE : 200 heures
Financement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
CPF : La formation développement de jeu vidéo est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.
Pole Emploi / France Travail : France Travail peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de France Travail, contactez nous.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.





Les mises à jours effectuées sur la plateforme ont été vraiment agréables. C'est beaucoup plus pratique pour suivre les cours. Et avoir Discord en plus pour communiquer avec les professeurs est réellement un plus. Je suis vraiment content d'avoir pu trouver cette formation, d'avoir pu participer en tant que première promotion. Et c'est un vrai plaisir d'avoir pu rencontrer des nouveaux talents, d'avoir pu découvrir la conception d'un jeu vidéo et de pouvoir continuer. Vous m'avez apporter un vrai plus et j'espère monter mon projet suite à ça. Merci aux professeurs qui sont là et entièrement disponible. J'espère pouvoir garder contact avec eux, et merci à JB Raccoupeau d'être bienveillant sur le suivi de cette formation. Continuez comme ça.


Malgré l'investissement et les doutes durant la formation, je suis très satisfait de l'avoir suivi Cette formation m'a permit de me rendre compte que la conception de jeux-vidéos était le domaine dans lequel je souhaites travailler. Temps estimé sur la formation : Entre 10 et 15h selon les modules


Excellente formation, avec une équipe super réactive. Assez général pour avoir une vision globale du secteur. Prévoir entre 10 et 15h par semaine, c'était suffisant. Une formation claire et avec des formateurs précis qui savent de quoi ils parlent.


Formation bien pensée et couvrant un large éventail de compétences, des intervenants de qualité qui ont su remettre en question leur pédagogie lorsque nécessaire et ainsi s'adapter au groupe. Une excellente approche du métier de game designer et des métiers connexes au jeu vidéo, avec des formateurs compétents, à l'écoute des demandes et des difficultés tout en entretenant une ambiance chaleureuse et professionnelle à la fois. Temps estimé sur la formation : Très variable en fonction des modules. Pour Game Concept et Game Design, environ 10-15h par semaine (suffisant). Concernant les modules de logiciels de développement, 30-40h
Réalisations d'apprenants
Lors de leur formation, les apprenants doivent mener à bien des projets. Voici quelques exemples


Prototype réalisé lors du module 3 de la formation sous Unity3D.


choix de prototyper 2 mécaniques :
MECANIQUE 1 – COLLECTER DES RESSOURCES
MECANIQUE 2 – DASH/TELEPORTATION


Prototype réalisé lors du module 3 de la formation sous Unity3D.


Mécanique : Arme à feu avec plusieurs modes de tir. 4 armes, semi, auto, minigun et charged gun.

Victor Jeoffre
Directeur de la formation continue

Corentin Beltrame
Chargé des admissions en formation continue

Julien Baudin
Chargé des admissions en formation continue

Jonathan Cadiou
Responsable pédagogique pour la formation continue

Pierre Pontiggia
Responsable pédagogique pour la formation continue

Dhatiana Kamil
Coordinatrice pédagogique pour la formation continue

Sana Oulaarif
Coordinatrice pédagogique pour la formation continue
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à pro@gamingcampus.fr
Vous passerez une soutenance devant un jury pour valider l'obtention du bloc de compétences 5 (RNCP38294BC05) du titre RNCP Concepteur de jeux vidéo (RNCP38294) de Bellecour Ecoles d’Art. En savoir plus sur ce bloc de compétences Concevoir un jeu vidéo (option Game Design). L'examen sera organisé en ligne.
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