Echangez avec notre équipe et posez vos questions pendant nos Portes Ouvertes en ligne
Candidater

 

 

Formation au Game Design et conception de jeux vidéo, en ligne
Portes ouvertes
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Formation continue

Formation au Game Design et conception de jeux vidéo, en ligne

190 heures de formation, avec trois intervenants en live et en cours du soir. Apprenez à identifier votre cible et ses besoins ainsi que les attentes du marché pour conceptualiser votre jeu et proposer un Game Design adapté afin d’optimiser les chances de succès de vos jeux grâce à notre formation en ligne.
En savoir +
mobile-gd
Contenu mis à jour le

L’avènement des jeux vidéo free to play avec achats intégrés a changé la donne et le secteur a besoin de nouvelles compétences marketing pour repenser le game design des jeux vidéo. Avec notre formation orientée « economic game design » vous intégrerez les bases du game concept, du game design et du level design (au-delà de la prise en main des logiciels phares du marché) dans une démarche business et monétisation basée sur une bonne connaissance/analyse du marché sur lequel vous souhaitez vous lancer.

190heure
Quelques chiffres & infos

Quelques chiffres & infos

  • 3 modules pédagogiques, 4 projets pratiques
  • 30 coachings en direct (disponibles en replay)
  • 190 heures de formation
Pour qui ? Comment ?

Pour qui ? Comment ?

  • Accessible à toutes et à tous
  • Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
  • 100% en ligne / Cours du soir

Financement :
2 800€ TTC

L'expert

Notre équipe pédagogique est principalement composée de 3 experts en game design et marketing.

Mickael Da Costa est l’expert de référence, il est accompagné par Fabrice Tambrun (directeur créatif, game producer et game designer) expert en Game Design spécialisé sur Unity3D  ainsi que Malo Dalmier (Game Designer) expert Game Design spécialisé sur Unreal Engine.

D’autres professionnels peuvent compléter nos experts en fonction des besoins.

1592393514820

Nom : Mickaël Da Costa
Poste : Senior Communication Manager
Entreprise : Ubisoft Ivory Tower

Programme de la formation

Ordinateur
Micro
Webcam
Etude de marché
Stratégie de Monétisation
Game Concept
Game Design
Level Design
Narrative design
Prototypage Unreal Engine 5
Prototypage Unity3D
Une apprenante et un apprenant pendant un projet

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/coaching.jpg
Durée : 50h
Analyse marketing
Game concept
Game Design Document
  • Cibler et collecter des informations sur le secteur du jeu vidéo, en lien avec un projet défini
  • Créer un persona
  • Analyser le public cible
  • Elaborer un Game Concept
  • Construire un Game Design Document en indiquant dans celui-ci toutes les caractéristiques essentielles à la production du jeu
  • Déterminer les objectifs, règles, la re jouabilité et le fonctionnement du jeu
  • Déterminer le contexte, les lieux, les protagonistes et interactions qui composent le projet
  • Déterminer le modèle économique le plus approprié en fonction du projet
  • Produire une étude de marché (concurrence, SWOT, éthique et accessibilité du projet)

 

PROJET

Création d’un Game Design Document et document d’analyse du marché du jeu vidéo

Un apprenant devant son ordinateur

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/bases-gd-1.jpg
Durée : 60h
Monetisation d'un jeu vidéo
Game design
Narrative Design
Level Design
UI
  • Concevoir l’architecture d’un niveau de jeu vidéo
  • Créer une fiche technique d’un niveau de jeu vidéo
  • Définir les caractéristiques d’un niveau de jeu vidéo (objectifs, défis, difficulté, récompenses, etc.)
  • Construire la structure narrative d’un niveau de jeu vidéo
  • Elaborer des schémas et des plans de niveaux présentant la configuration des obstacles, les ennemis, les éléments interactifs, etc.
  • Définir les supports d’un jeu vidéo
  • Construire le parcours utilisateur d’un jeu vidéo
  • Maquetter le parcours utilisateur d’un jeu vidéo grâce à un outil dédié (Figma, Adobe XD, etc.)
  • Collaborer avec l’équipe de graphistes afin d’optimiser le parcours utilisateur d’un jeu vidéo
  • Adapter l’ergonomie d’un jeu vidéo afin qu’il soit accessible au plus grand nombre

 

Projet

Création du parcours utilisateur et de l’expérience utilisateur

Un développeur de jeu vidéo à son poste de travail

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/deroule.jpg
Durée : 80h
Unity
Unreal Engine
Prototypage
  • Réaliser le prototype d’un jeu vidéo
  • Développer des mécaniques de jeu à l’aide de scripts simples
  • Utiliser les fonctionnalités de base du moteur de jeu Unity
  • Utiliser les fonctionnalités de base du moteur de jeu Unreal Engine 5
  • Implémenter des mécaniques de jeu dans un moteur de jeu vidéo
  • Implémenter des ressources graphiques dans un moteur de jeu vidéo

 

Projets

Création d’un prototype de jeu à l’aide du moteur Unity

Création d’un prototype de jeu à l’aide du moteur Unreal Engine 5

Un apprenant pendant sa soutenance

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpg
Durée : 30m
Prototype
Stratégie de monétisation
Game Design
Pitch

Pour chaque projet, vous devrez présenter une soutenance d’une durée estimée à 30 minutes face à votre formateur.

Lors de ces soutenances, vous devrez :

  • présenter le Game Design Document de votre projet de jeu vidéo
  • présenter le Level Design Document (intégrant le plan des niveaux) de votre projet de jeu vidéo
  • présenter les prototypes de votre projet de jeu vidéo
  • présenter l’ergonomie de votre projet de jeu vidéo (choix ergonomiques, parcours utilisateur et maquette fonctionnelle)

Pédagogie par projets

La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :

Un apprenant qui présente son projet
Étape 1

Présentation du cahier des charges aux apprenants

Ressources pédagogiques / Exercices / Projet

Planning des coachings

2 apprenants pendant un travail de groupe
Étape 2

Etude des ressources pédagogiques

Apprentissage

Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices

Une apprenante et un apprenant pendant un projet
Étape 3

Coachings de débrief

Questions / réponses

Précision

Cours complémentaire

Un développeur de jeu vidéo à son poste de travail
Étape 4

Déroulé du projet

L’apprenant travaille sur le projet principal du module

Des coachings de suivi seront prévus

Un apprenant pendant sa soutenance
Étape 5

Soutenance du projet

L’apprenant présente son projet au(x) experts et justifie ses choix.

100% en ligne

Votre campus numérique accessible à vie !

Notre plateforme d'elearning est facile d’accès, simple, disponible sur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Nous avons développé notre propre plateforme afin d'être au plus proche des besoins de nos apprenants. Régulièrement nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités en fonction de vos remarques et améliorons ainsi l'expérience d'apprentissage. Vous pourrez y suivre des cours en vidéo ou en PDF, des coachings en live ou en visio (avec replay pour rattraper si absence), des quiz et des excercices.
campus-numerique
Cours en live ou en visio
Masterclass en live avec questions sur le chat, cours en visio-conférence pour plus d’interactivité.
Des replays accessibles 7j/7
Pas d'inquiétude, les replays sont displonibles après le cours et accessibles même après avoir terminé votre formation.
Programme de formation et planning
Déroulé de la formation, cours à venir, deadlines, agenda accessible sur la plateforme et synchronisable avec votre application de calendrier.
Quiz et exercices
L'apprentissage par la pratique ! Tout au long de votre formation, vous réaliserez des tests d'entraînement et d'évaluation pour valider vos acquis.
Contenus pédagogiques annexes
Perfectionnez-vous en complétant vos connaissances théoriques et pratiques grâce à de nombreux contenus annexes en vidéo, pdf, etc...
Campus virtuel
Accessible 7j/7 et 24h/24 : Discord communautaire et forums de discussions pour partager entre élèves (nouveaux et anciens, de toutes formations).

Objectifs & débouchés

Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :

Etude de marché
Stratégie de Monétisation
Game Concept
Game Design
Level Design
Narrative design
Prototypage Unreal Engine 5
Prototypage Unity3D

L’objectif de la formation game design et economic game design est d’attester la validation de compétences en rapport avec l’analyse d’un marché afin de répondre aux besoins des joueurs de jeu vidéo et y adapter son game design :

  • Analyser les caractéristiques du marché en exploitant des études existantes
  • Comprendre les concepts liés à l’élaboration d’un jeu vidéo
    • Game Design,
    • Level Design,
    • Business models et liens avec la stratégie marketing,…
  • Savoir rédiger les documents de travail avec les contraintes spécifiques pour le game design
  • Décider du rythme et des éléments de la progression dans le jeu
  • Connaître les bases des principaux moteurs (Unity3D, Unreal Engine)
  • Savoir monétiser son jeu vidéo (Economic Game Design)
  • Se constituer un book grâce aux 4 projets concrets de la formation
  • Se constituer un réseau composé des autres apprenants et des intervenants

 

A l’issue de la formation vous serez capables, à partir de l’analyse du marché et des attentes des joueurs, de conceptualiser, designer et monétiser des jeux vidéo, en rédigeant des documents de conceptions adaptés et en utilisant des technologies telles que Unity et Unreal Engine. Vous pourrez alors mettre ces nouvelles connaissances à disposition des acteurs du jeu vidéo ou pour travailler sur vos propres projets de création de jeux vidéo mais aussi pour d’autres secteurs proches des nouvelles technologies.

Les débouchés sont liés aux codes ROME E1104 – Conception de contenus multimédias et E1205 – Réalisation de contenus multimédias.

 

La validation du bloc de compétences RNCP38294BC05 « Concevoir un jeu vidéo (option Game Design) » vous permettra, si vous le souhaitez, de compléter le titre « Concepteur de jeux vidéo » et ainsi d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 6 (à condition de remplir les pré-requis du titre complet).

Débouchés professionels possibles :

Découvrir nos autres formations pour les pros

motion-vert

Formation Motion design et compositing pour internet, en ligne

DURÉE : 200 heures
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator
Adobe After Effects
Animation
Kinetic
Compositing
VFX
COACH référent :
L'équipe Gaming Campus pour les Pros
Les vidéos sur internet sont de plus en plus travaillées. Il n’y a qu’à voir les grands noms ...
Programme de la formation
Sans-titre-1

Formation Community management, en ligne

DURÉE : 200 heures
Photoshop
InDesign
Illustrator
Community management
Audience
Réseaux sociaux
Monétisation
Utilisation de l'IA
COACH référent :
L'équipe Gaming Campus pour les Pros
Cette formation vous apportera les compétences techniques, méthodologiques et relationnelles néce...
Programme de la formation
ui-vert

Formation Concepteur designer UI, en ligne

DURÉE : 200 heures
Maquette
Web design
Web Marketing
Web front end
UI
Collaboration
COACH référent :
1651785431161
Lucas CHARRIOT
Apprenez le web design et le design d'UI avec cette formation qui mêle coachings en direct, étude ...
Programme de la formation
testeur

Formation Superviser et tester la qualité de production de jeux vidéo, en ligne

DURÉE : 190 heures
Plan de tests
Types de tests
Gestion de projets
Organisation du travail autour d'un logiciel
Méthode Agile
Logiciel Jira
TestRail
QA
Selenium
Automatisation
COACH référent :
QAExpert
Evan Bloyet
Apprenez le test QA avec une formation en 190h élaborée par un professionnel du secteur du jeu vid...
Programme de la formation
Ecran de montage vidéo

Formation Montage Vidéo pour internet, en ligne

DURÉE : 200 heures
Configurer un poste de montage
Préparer un montage
Réaliser des montages courts
Optimiser un montage
Adobe Première Pro
Adobe After Effects
Adobe Photoshop
Derushage
COACH référent :
Fiche Métier Monteur vidéo
Experts GC Pro
Le media Internet bouleverse la façon de communiquer. Le haut débit a libéré la création audiov...
Programme de la formation
Un apprenant devant son ordinateur avec du code informatique

Formation Programmer des Jeux Vidéo, en ligne

DURÉE : 190 heures
LUA
C#
Raylib
Love2D
Unity
COACH référent :
Photo David Mekersa
David Mekersa
Apprenez le développement de jeux vidéo avec cette formation mêlant coachings en direct, étude d...
Programme de la formation

Financement

Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.

 

CPF : La formation développement de jeu vidéo est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.

Pole Emploi / France Travail : France Travail peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de France Travail, contactez nous.

Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.

Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.

Financement : 2 800€ TTC
Avis
Ce que l’on dit de nos formations Game design
paco
5 étoiles
Paco dlS.
(À propos du module 4 de la formation "Game design et monétisation de jeux vidéo" en 2021)
Les mises à jours effectuées sur la plateforme ont été vraiment agréables. C'est beaucoup plus pratique pour suivre les cours. Et avoir Discord en plus pour communiquer avec les professeurs est réellement un plus. Je suis vraiment content d'avoir pu trouver cette formation, d'avoir pu participer en tant que première promotion. Et c'est un vrai plaisir d'avoir pu rencontrer des nouveaux talents, d'avoir pu découvrir la conception d'un jeu vidéo et de pouvoir continuer. Vous m'avez apporter un vrai plus et j'espère monter mon projet suite à ça. Merci aux professeurs qui sont là et entièrement disponible. J'espère pouvoir garder contact avec eux, et merci à JB Raccoupeau d'être bienveillant sur le suivi de cette formation. Continuez comme ça.
64af5847-cbd4-4092-9461-474ded394cf6-profile_image-70×70
4 stars
Amelin M.
(À propos du module 4 de la formation "Game design et monétisation de jeux vidéo" en 2021)
Malgré l'investissement et les doutes durant la formation, je suis très satisfait de l'avoir suivi Cette formation m'a permit de me rendre compte que la conception de jeux-vidéos était le domaine dans lequel je souhaites travailler. Temps estimé sur la formation : Entre 10 et 15h selon les modules
unnamed (1)
Avis 5 étoiles
Bastien J.
(À propos du module 4 de la formation "Game design et monétisation de jeux vidéo" en 2021)
Excellente formation, avec une équipe super réactive. Assez général pour avoir une vision globale du secteur. Prévoir entre 10 et 15h par semaine, c'était suffisant. Une formation claire et avec des formateurs précis qui savent de quoi ils parlent.
Cheshire_head
4 stars
Jeremy B.
(À propos du module 4 de la formation "Game design et monétisation de jeux vidéo" en 2021)
Formation bien pensée et couvrant un large éventail de compétences, des intervenants de qualité qui ont su remettre en question leur pédagogie lorsque nécessaire et ainsi s'adapter au groupe. Une excellente approche du métier de game designer et des métiers connexes au jeu vidéo, avec des formateurs compétents, à l'écoute des demandes et des difficultés tout en entretenant une ambiance chaleureuse et professionnelle à la fois. Temps estimé sur la formation : Très variable en fonction des modules. Pour Game Concept et Game Design, environ 10-15h par semaine (suffisant). Concernant les modules de logiciels de développement, 30-40h

Réalisations d'apprenants

Lors de leur formation, les apprenants doivent mener à bien des projets. Voici quelques exemples

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prototype Mars Undertime

Prototype réalisé lors du module 3 de la formation sous Unity3D.

Compétences acquises :
Nikita B.

Voir la formation
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prototype UE5

choix de prototyper 2 mécaniques :

MECANIQUE 1 – COLLECTER DES RESSOURCES
MECANIQUE 2 – DASH/TELEPORTATION

Compétences acquises :
Remy R.

Voir la formation
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prototype Alta Ripa

Prototype réalisé lors du module 3 de la formation sous Unity3D.

Compétences acquises :
Marion A.

Voir la formation
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Miniprojet UE4

Mécanique : Arme à feu avec plusieurs modes de tir. 4 armes, semi, auto, minigun et charged gun.

Compétences acquises :
Axel R.

Voir la formation
Un projet de formation ?
Rencontrons-nous pendant une portes ouvertes en ligne
Photo Corentin Beltrame

Corentin Beltrame

Chargé des admissions en formation continue

Photo Jonathan Cadiou

Jonathan Cadiou

Responsable pédagogique pour la formation continue

Pierre Pontiggia

Pierre Pontiggia

Responsable pédagogique pour la formation continue

Photo Dhatiana Kamil

Dhatiana Kamil

Assistante pédagogique pour la formation continue

Victor Jeoffre

Victor Jeoffre

Directeur de la formation continue

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à pro@gamingcampus.fr

FAQ
Toutes les réponses aux principales questions sur notre formation game design et marketing du jeu video. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez de plus de d'informations.
Faut-il avoir des bases de game design ou de marketing pour suivre la formation ?
Non, notre formation est faite pour les néophytes par des professionnels. Mais si vous avez déjà des connaissances alors votre coach saura vous challenger en adaptant ses exigences à votre niveau !
Quel diplôme est délivré à la fin de cette formation ?
A la fin de la formation nous évaluons les compétences que vous avez acquis.

Vous passerez une soutenance devant un jury pour valider l'obtention du bloc de compétences 5 (RNCP38294BC05) du titre RNCP Concepteur de jeux vidéo (RNCP38294) de Bellecour Ecoles d’Art. En savoir plus sur ce bloc de compétences Concevoir un jeu vidéo (option Game Design). L'examen sera organisé en ligne.
Quels prérequis / équipement nécessaire à la formation ?
La formation est ouverte à tous, du moment que vous avez accès à un ordinateur suffisamment puissant pour Unreal Engine 5 connecté à internet avec un micro casque. Si vous avez une webcam c'est encore mieux ! Vous n'avez pas besoin d'avoir de bases particulières pour commencer la formation, cependant un quiz d'évaluation aura lieu en début de formation pour que le coach s'adapte à chacun.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Contrôle continu effectué lors de chaque module (Exercices, QCMs, Soutenance de projet à la fin de chaque module, donc la soutenance finale à la fin du dernier module)
Comment trouver vos formations sur Mon CPF ?
Vous devez chercher la formation qui vous intéresse avec le filtre “formations à distance”. Ensuite vous pouvez trouver directement Quest Education Group dans :

Filtres -> Organisme de formation -> Quest Education Group

Retrouvez notre formation Game Design et conception de jeux vidéo sur mon CPF
Comment connaître le montant de mes droits CPF ?
Pour cela vous devez vous enregistrer et vous connecter sur www.moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale. Ensuite cliquez sur “Mes droits formation” pour voir le montant total de vos droits formation.
Qu'est-ce qu’un Economic Game Designer ?
Vous pouvez retrouver la fiche métier de Game designer. La spécificité “Economic” donne au Game Designer une compétence en plus pour la monétisation dans son jeu.
Combien est rémunéré un game designer ?
Le salaire d’un débutant dans ce secteur est autour de 1800€ pour un junior et cela peut monter jusqu’à 3500€ bruts pour un sénior.
Comment se porte l’employabilité dans ce secteur ?
Métier recherché par les studios, game designer demande d’avoir un minimum de Bac +3 pour occuper ce poste et de bonnes compétences techniques. De plus, un game designer peut se spécialiser dans un domaine précis comme en technique, en narratif ou en marketing par exemple. Pour maximiser l’employabilité il est d’ailleurs préférable d’être spécialisé car il y a beaucoup de professionnels en game design.
Quelles sont les modalités et délais d'accès à la formation ?
L'inscription peut se faire directement via mon-CPF ou pôle emploi. Dans le cas où votre organisme de financement vous demande un devis pour notre formation, contactez-nous par email. Si l'inscription est sans organisme de financement (en direct), contactez-nous par email pour obtenir le dossier d'inscription et les informations de facturation. Contact : cpf@gamincampus.fr Un session de formation se lance sous 8 semaines maximum après inscription confirmée.
Comment la formation s'adapte-t-elle au handicap ?
La formation est 100% en ligne a distance avec une grande partie de ressources pédagogiques en vidéo (cours en live/replay sans transcript), mais avec cependant certaines ressources en texte. Un accompagnement supplémentaire par visio ou messages privé est possible ainsi que l'entraide via les forums de discussion ou le Discord.
Quel est le délais pour commencer la formation ?
Nous lançons des formations régulièrement, le délai maximal entre votre première prise de contact et le début de votre formation est actuellement de 2 mois. Le délais minimum dépend de votre financement : Auto-financement : 2 jours CPF : 7 jours Pole Emploi et OPCO : 3 semaines
Demande de documentation

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à pro@gamingcampus.fr

Pré-inscription

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à pro@gamingcampus.fr