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Formation continue

Formation Game Design et Marketing du jeu vidéo, en ligne

187 heures de formation, avec trois intervenants en live et en cours du soir. Apprenez à identifier votre cible et ses besoins ainsi que les attentes du marché pour conceptualiser votre jeu et proposer un Game Design adapté afin d’optimiser les chances de succès de vos jeux grâce à notre formation en ligne.
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L’avènement des jeux vidéo free to play avec achats intégrés a changé la donne et le secteur a besoin de nouvelles compétences marketing pour repenser le game design des jeux vidéo. Avec notre formation orientée « economic game design » vous intégrerez les bases du game concept, du game design et du level design (au-delà de la prise en main des logiciels phares du marché) dans une stratégie marketing conçue à partir d’une analyse approfondie du marché et de ses enjeux. Vous ferez ainsi l’acquisition de compétences poussées dans le management de la marque, des produits et des innovations technologiques en mettant en oeuvre les méthodes opérationnelles d’études de marché (identification des cibles et de leurs besoins, analyse de la concurrence, définition du prix/business model et des canaux de diffusion…). Ainsi vous aurez acquis les compétences clés pour améliorer les chances de succès commercial d’un jeu vidéo en proposant un gameplay adapté au business modèle choisi.

187heure
Quelques chiffres & infos

Quelques chiffres & infos

  • 4 modules pédagogiques avec projets pratiques
  • 24 exercices corrigés
  • 12 coachings en direct (disponibles en replay)
  • 187 heures de formation
Pour qui ? Comment ?

Pour qui ? Comment ?

  • Accessible à toutes et à tous
  • Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
  • 100% en ligne / Cours du soir possibles

Financement :
2 800€ TTC
Prise en charge possible à 100% avec CPF, Pôle Emploi

L'expert

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Nom : Mickaël Da Costa
Poste : Senior Communication Manager
Entreprise : Ubisoft Ivory Tower

Notre équipe pédagogique est principalement composée de 3 experts en game design et marketing.

Mickael Da Costa est l’expert de référence, il est accompagné par Fabrice Tambrun (directeur créatif, game producer et game designer) expert en Game Design spécialisé sur Unity3D  ainsi que Malo Dalmier (Game Designer) expert Game Design spécialisé sur Unreal Engine.

D’autres professionnels peuvent compléter nos experts en fonction des besoins.

Programme de la formation

Ordinateur
Micro
Webcam
Analyse Marketing
Etude de marché
Stratégie de Monétisation
Collecte de données
Game Concept
Game Design
Level Design
Prototypage Unreal Engine
Prototypage Unity3D
Une apprenante et un apprenant pendant un projet

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/coaching.jpg
Durée : 47h
analyse marketing
game concept

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Étude marketing du jeu vidéo :

 

Game concept simple :

  • définition du type de jeu
  • de son rythme
  • des éléments de progression dans le jeu.

 

Découverte des différents documents d’élaboration d’un jeu vidéo et de son game design.

 

COACHINGS

  • Présentation et débriefing du cahier des charges du module
  • Découverte de la place de la communication et du marketing dans le processus de conceptualisation d’un jeu
  • Analyse du marché et de ses enjeux
  • TD : Etude marketing des projets
  • Soutenance
    • Présentation orale de chaque projet
    • Correction des Game Concept
    • Pistes d’améliorations

 

PROJET


En fonction des résultats de l’étude marketing réaliser le Game Concept complet du projet.

Un apprenant devant son ordinateur

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/bases-gd-1.jpg
Durée : 40h
monetisation d'un jeu vidéo
game design
game design document

COACHINGS

Introduction au Game Design :

  • Rôle d’un Game Designer
  • Format du document game design
  • Etude de cas

 

Rédaction du Game Design :

  • Impact de la monétisation dans l’expérience de jeu
  • Conditions de victoire/défaite
  • Les contrôles
  • Les ennemis/pnj
  • Leviers de monétisation du jeu

 

TD

Soutenance :

  • Présentation orale de chaque apprenant
  • Correction des Game Design
  • Pistes d’améliorations

 

PROJET


Réaliser le Game Design Document du projet en prenant en compte l’analyse marketing et l’impact de la monétisation.

Un développeur de jeu vidéo à son poste de travail

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/deroule.jpg
Durée : 60h
Unity
Unreal Engine
Prototypage

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Initiation Unreal Engine / Installation

Utilisation d’Unreal Engine :

  • Boite à outils
  • Level Design / Blockout
  • Exploration d’unreal

 

Unreal Engine : pour aller plus loin

  • Projet contenant des exemples à étudier

 

COACHINGS

Introduction sur les différents moteurs de jeux utilisés par les différents acteurs du marché : Points forts et points faibles des différents moteurs, analyse de la concurrence.

Initiation à Unity :

  • Installation
  • Interface
  • Importation et création d’assets
  • Moteur physique
  • Gestion des collision
  • Contrôle basique 2D

 

Programmation et Level Design :

  • Initiation C#
  • Animations
  • Contrôles avancés
  • Intégration ennemis / IA
  • Interface
  • Gestion des combats

 

TD

Soutenance du prototype Unity

  • Présentations orales des prototypes
  • Pistes d’améliorations

 

Initiation Unreal :

  • Installation
  • Interface & Navigation dans le moteur
  • Présentation du système de blueprint
  • Importation d’assets
  • Utilisation et réglages des characters controllers par défaut
  • Création de blueprints simples (plateformes mouvantes, tourelles)
  • Initiation à l’outil de matériaux d’unreal engine

 

TD

Mise en commun des exercices et questions réponses

 

PROJETS


Création du prototype Unity :

  • Objets interactifs
  • Intégration du son
  • Effets visuels
  • Réglage du Game Feel

 

Exercices Unreal Engine 4

  • Création d’une test map
  • Création d’une mécanique de jeu
Impression écran de l'interface Unreal Engine 4

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/ue4.jpg
Durée : 30h
Communication
Présentation à l'oral

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Pitcher son projet :

  • Comment et pourquoi pitcher son jeu
  • Exemples de pitchs destinés à des éditeurs

 

Communiquer sur un jeu vidéo :

  • Fiche métier social media manager Community Manager
  • Définition marketing de la SMO (social media optimization)
  • Intérêt des réseaux sociaux dans la stratégie marketing
  • Pourquoi digitaliser un événement
  • Pourquoi travailler avec des influenceurs / comment les cibler ?
  • Redéfinition de la stratégie marketing et du mix marketing du projet d’étude

 

COACHINGS

Comment et pourquoi pitcher son jeu vidéo

Organisation de la recherche de données pour réaliser une analyse des caractéristiques du marché

    • Concurrence
    • Moteurs
    • Canaux de distribution
    • Canaux de communication
    • Caractéristiques des cibles
    • Opportunités/menaces
    • Questions / réponses sur les ressources pédagogiques

 

PROJET

Introduction à l’étude de cas finale
Préparation de votre soutenance finale

Un apprenant pendant sa soutenance

https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpg
Durée : 10h
Collecte de données
Etude de marché
Analyse SWOT
Stratégie de monétisation
Game Design
Pitch

Soutenance de 30 mins par apprenant

Présentation devant un jury fictif de « décideurs d’un grand studio de jeux vidéo » des résultats de l’analyse de marché, de la problématique marketing identifiée et de l’adéquation des choix faits en terme de game concept, game design, business modèle et moteur de jeu vidéo avec les opportunités identifiées.

Cette étude fait l’objet d’une présentation orale et d’un rendu sous forme de dossier.

Bilan et évolutions durant la formation / perspectives

Pédagogie par projets

La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :

Un apprenant qui présente son projet
Étape 1

Présentation du cahier des charges aux apprenants

Ressources pédagogiques / Exercices / Projet

Planning des coachings

2 apprenants pendant un travail de groupe
Étape 2

Etude des ressources pédagogiques

Apprentissage

Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices

Une apprenante et un apprenant pendant un projet
Étape 3

Coachings de débrief

Questions / réponses

Précision

Cours complémentaire

Un développeur de jeu vidéo à son poste de travail
Étape 4

Déroulé du projet

L’apprenant travaille sur le projet principal du module

Des coachings de suivi seront prévus

Un apprenant pendant sa soutenance
Étape 5

Soutenance du projet

L’apprenant présente son projet au(x) experts et justifie ses choix.

Objectifs & débouchés

Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :

Analyse Marketing
Etude de marché
Stratégie de Monétisation
Collecte de données
Game Concept
Game Design
Level Design
Prototypage Unreal Engine
Prototypage Unity3D

L’objectif de la formation game design et marketing du jeu vidéo est d’attester la validation de compétences en rapport avec l’analyse d’un marché afin de répondre aux besoins des joueurs de jeu vidéo et y adapter son game design :

 

  • Analyser les caractéristiques du marché en exploitant des études existantes
  • Examiner une problématique marketing à partir des attentes et des besoins des joueurs
  • Analyser des données existantes sur le sujet de la problématique et organiser le recueil de données complémentaires
  • Mettre en oeuvre une fonction de veille (capitalisation et partage des données) destinée à alimenter la réflexion marketing relativement aux tendances du marché, aux choix stratégiques des concurrents, à l’évolution des expériences joueurs et de leur sensibilité aux canaux de communication
  • Comprendre les concepts liés à l’élaboration d’un jeu vidéo (Game Design, Level Design, Business models et liens avec la stratégie marketing,…)
  • Savoir rédiger les documents de travail avec les contraintes spécifiques pour le game design
  • Décider du rythme et des éléments de la progression dans le jeu
  • Savoir monétiser son jeu vidéo (Economic Game Design)
  • Se constituer un book grâce aux 4 projets concrets de la formation
  • Se constituer un réseau composé des autres apprenants et des intervenants

 

A l’issue de la formation vous serez capables, à partir de l’analyse approfondie du marché, des stratégies concurrentielles, des attentes des joueurs et de leur expérience, de conceptualiser, designer et monétiser des jeux vidéo en accord avec l’ensemble des composantes marketing, en utilisant des technologies telles que Unity et Unreal Engine. Vous pourrez alors mettre ces nouvelles connaissances à disposition des acteurs du jeu vidéo ou pour travailler sur vos propres projets de création de jeux vidéo mais aussi pour d’autres secteurs proches des nouvelles technologies. Les débouchés sont liés au code ROME M1705 – Marketing et E1205 – Réalisation de contenus multimédias.

 

La validation du bloc de compétences RNCP34580BC01 « Analyser un marché et ses enjeux » vous permettra, si vous le souhaitez, de compléter le titre « Chef de projets marketing et communication » et ainsi d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 6.

Débouchés professionels possibles :

FIche métier Game designer mobile
Game designer
En savoir plus
Fiche Métier Monetisation manager jeu vidéo
Monetisation manager jeu vidéo
En savoir plus
Fiche Métier Lead game designer
Lead game designer
En savoir plus
Fiche Métier Business developer jeu vidéo et esport
Marketing artist jeux video
En savoir plus
Fiche Métier Level designer
Level designer
En savoir plus

Financement

Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.

 

CPF : La formation game design et marketing du jeu vidéo est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.

 

Pole Emploi : Pôle emploi peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de Pôle Emploi, contactez nous.

 

Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.

 

Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.

Financement : 2 800€ TTC
Prise en charge possible à 100% avec CPF, Pôle Emploi

Avis

Ce que l’on dit de notre formation game design et marketing du jeu vidéo / Moyenne des notes sur Mon Compte Formation : 5/5
paco
Paco dlS.
5 étoiles
(À propos du Module 4) Les mises à jours effectuées sur la plateforme ont été vraiment agréables. C'est beaucoup plus pratique pour suivre les cours. Et avoir Discord en plus pour communiquer avec les professeurs est réellement un plus. Je suis vraiment content d'avoir pu trouver cette formation, d'avoir pu participer en tant que première promotion. Et c'est un vrai plaisir d'avoir pu rencontrer des nouveaux talents, d'avoir pu découvrir la conception d'un jeu vidéo et de pouvoir continuer. Vous m'avez apporter un vrai plus et j'espère monter mon projet suite à ça. Merci aux professeurs qui sont là et entièrement disponible. J'espère pouvoir garder contact avec eux, et merci à JB Raccoupeau d'être bienveillant sur le suivi de cette formation. Continuez comme ça.
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Amelin M.
4 stars
Malgré l'investissement et les doutes durant la formation, je suis très satisfait de l'avoir suivi Cette formation m'a permit de me rendre compte que la conception de jeux-vidéos était le domaine dans lequel je souhaites travailler. Temps estimé sur la formation : Entre 10 et 15h selon les modules
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Bastien J.
Avis 5 étoiles
Excellente formation, avec une équipe super réactive. Assez général pour avoir une vision globale du secteur. Prévoir entre 10 et 15h par semaine, c'était suffisant. Une formation claire et avec des formateurs précis qui savent de quoi ils parlent.
Cheshire_head
Jeremy B.
4 stars
Formation bien pensée et couvrant un large éventail de compétences, des intervenants de qualité qui ont su remettre en question leur pédagogie lorsque nécessaire et ainsi s'adapter au groupe. Une excellente approche du métier de game designer et des métiers connexes au jeu vidéo, avec des formateurs compétents, à l'écoute des demandes et des difficultés tout en entretenant une ambiance chaleureuse et professionnelle à la fois. Temps estimé sur la formation : Très variable en fonction des modules. Pour Game Concept et Game Design, environ 10-15h par semaine (suffisant). Concernant les modules de logiciels de développement, 30-40h

Réalisations d'apprenants Lors de leur formation, les apprenants doivent mener à bien des projets. Voici quelques exemples

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Prototype Mars Undertime

Prototype réalisé lors du module 3 de la formation sous Unity3D.

Amelin M.
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Prototype UE5

choix de prototyper 2 mécaniques :

MECANIQUE 1 – COLLECTER DES RESSOURCES
MECANIQUE 2 – DASH/TELEPORTATION

Remy Reccodi
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Prototype Alta Ripa

Prototype réalisé lors du module 3 de la formation sous Unity3D.

Marion A.
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Miniprojet UE4

Mécanique : Arme à feu avec plusieurs modes de tir. 4 armes, semi, auto, minigun et charged gun.

Axel R.
Un projet de formation ?
Contactez-nous
jb

Jean-Baptiste Racoupeau

Directeur Général Délégué, en charge de la formation continue

corentin

Corentin Beltrame

Responsable des admissions en formation continue

Pour tout problème d’envoi du formulaire, vérifiez les messages d’erreurs et contactez nous sur pro@gamingcampus.fr ou au 04 28 39 02 98.

Pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter nos référents handicap : Anais Cravic et Marie Poulat sur contact@gamingcampus.fr
FAQ
Toutes les réponses aux principales questions sur notre formation game design et marketing du jeu video. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez de plus de d'informations.
Faut-il avoir des bases de game design ou de marketing pour suivre la formation ?
Non, notre formation est faite pour les néophytes par des professionnels. Mais si vous avez déjà des connaissances alors votre coach saura vous challenger en adaptant ses exigences à votre niveau !
Quel diplôme est délivré à la fin de cette formation ?
Nous délivrons le bloc de compétences 1 "Analyser un marché et ses enjeux" du titre de nomenclature 6 (équivalence Bac+3) reconnu par francecompétences suivant : Chef de projets marketing et communication . A la fin de la formation nous évaluons les compétences que vous avez acquis. Après un jury de soutenance nous vous délivrons notre certification Gaming Campus "Game design et marketing du jeu vidéo pour les pros". Vous passez également un examen pour valider l'obtention du bloc de compétences 1 (RNCP34580BC01) du titre RNCP Chef de projets marketing et communication (RNCP34580) de Talis Compétences & Certifications. En savoir plus sur ce bloc de compétences "Analyser un marché et ses enjeux".
Quels prérequis / équipement nécessaire à la formation ?
La formation est ouverte à tous, du moment que vous avez accès à un ordinateur suffisamment puissant pour Unreal Engine 4 connecté à internet avec un micro casque. Si vous avez une webcam c'est encore mieux ! Vous n'avez pas besoin d'avoir de bases particulières pour commencer la formation, cependant un quiz d'évaluation aura lieu en début de formation pour que le coach s'adapte à chacun.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Les épreuves conduisant à la validation du bloc de compétences visé s’effectuent dans le respect absolu des modalités déposées à France Compétences par le certificateur :
- Etude de Cas : Analyse de marché pour répondre à une demande de lancement d’un nouveau produit.
Le candidat identifie les caractéristiques du marché, analyse la problématique marketing qui lui est présentée, élabore un diagnostic du marché, repère des études à mener en interne ou externe. Cette étude fait l’objet d’une présentation orale.
- Note au contrôle continu de chaque module ne pouvant être inférieure à 7/20
- Cas fil rouge

Critères d’évaluation du bloc :
- Les caractéristiques du marché sont analysées et permettent de relever enjeux et opportunités
- La problématique du client est mise en perspective avec le diagnostic du marché et ses opportunités
- Le choix des études à mener est adapté à la problématique à traiter
- Une organisation de recherche et une méthodologie adaptée sont mises en place pour répondre aux objectifs fixés
- L’analyse des caractéristiques des consommateurs contribue à la réponse à la problématique
- Une veille du marché est réalisée pour alimenter la réflexion marketing
Comment trouver vos formations sur Mon CPF ?
Vous devez chercher la formation qui vous intéresse avec le filtre “formations à distance”. Ensuite vous pouvez trouver directement Quest Education Group dans : Filtres -> Organisme de formation -> Quest Education Group Retrouvez notre formation Game design et Marketing du jeu vidéo sur mon CPF
Comment connaître le montant de mes droits CPF ?
Pour cela vous devez vous enregistrer et vous connecter sur www.moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale. Ensuite cliquez sur “Mes droits formation” pour voir le montant total de vos droits formation.
Qu'est-ce qu’un Economic Game Designer ?
Vous pouvez retrouver la fiche métier de Game designer. La spécificité “Economic” donne au Game Designer une compétence en plus pour la monétisation dans son jeu.
Combien est rémunéré un game designer ?
Le salaire d’un débutant dans ce secteur est autour de 1800€ pour un junior et cela peut monter jusqu’à 3500€ bruts pour un sénior.
Comment se porte l’employabilité dans ce secteur ?
Métier recherché par les studios, game designer demande d’avoir un minimum de Bac +3 pour occuper ce poste et de bonnes compétences techniques. De plus, un game designer peut se spécialiser dans un domaine précis comme en technique, en narratif ou en marketing par exemple. Pour maximiser l’employabilité il est d’ailleurs préférable d’être spécialisé car il y a beaucoup de professionnels en game design.
Quelles sont les modalités et délais d'accès à la formation ?
L'inscription peut se faire directement via mon-CPF ou pôle emploi. Dans le cas où votre organisme de financement vous demande un devis pour notre formation, contactez-nous par email. Si l'inscription est sans organisme de financement (en direct), contactez-nous par email pour obtenir le dossier d'inscription et les informations de facturation. Contact : cpf@gamincampus.fr Un session de formation se lance sous 8 semaines maximum après inscription confirmée.
Comment la formation s'adapte-t-elle au handicap ?
La formation est 100% en ligne a distance avec une grande partie de ressources pédagogiques en texte, mais avec cependant certaines vidéos et cours en live sans transcript. Un accompagnement supplémentaire par visio ou messages privé est possible ainsi que l'entraide via les forums de discussion pour accompagner les personnes malentendantes ou malvoyantes.
Quel est le délais pour commencer la formation ?
Nous lançons des formations régulièrement, le délai maximal entre votre première prise de contact et le début de votre formation est actuellement de 2 mois. Le délais minimum dépend de votre financement : Auto-financement : 2 jours CPF : 7 jours Pole Emploi et OPCO : 3 semaines
Demande de documentation
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Pré-inscription
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