Apprenez le test QA avec une formation en 190h élaborée par un professionnel du secteur du jeu vidéo et proposée par Gaming Campus. Au fil des 2 projets de la formation vous allez découvrir les métiers du test et les soft skills à maîtriser, puis le fonctionnement d’une équipe IT et l’organisation du travail durant la vie d’un logiciel (ou jeu vidéo).
Vous découvrirez aussi des méthodes de travail, avec un focus sur la méthode Agile et sur les principaux outils pour mettre en place cette méthode au sein d’une équipe IT puis vous aurez ensuite un focus sur les fondamentaux du test : Objectifs des tests, types de tests, les différents tests fonctionnels et non fonctionnels et du travail guidé sur TestRail.
La formation comprend aussi une introduction à l’automatisation avec Selenium IDE et la découverte du test d’applis Web et mobile.
Certification obtenue : | Bloc de compétences 3 « Superviser la qualité de production d’un jeu vidéo » du Titre RNCP38294 Niveau 6 « Concepteur de jeux vidéo » enregistré le 15-11-2023. |
Prérequis : | Présenter un projet professionnel ou personnel dans le domaine de la supervision et du test de la production de jeux vidéo lors d’un entretien de motivation |
Durée totale de formation : | 190 heures (cours + réalisation des projets, source: enquête interne auprès des apprenants ayant terminé la formation) |
Evaluation : | Notation des projets + Examen final |
Travaux majeurs : | 2 projets |
Campus : | Online |
Certificateur : | Bellecour Ecoles d’Art |
Titre RNCP : | RNCP38294BC03 |
Code NSF du titre lié au bloc de compétences : | 323n : Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite : | NC |
Taux de satisfaction : | NC |
Prochaine rentrée : | 13 Janvier 2025 |
Quelques chiffres & infos
- 2 modules pédago avec projets pratiques
- 30 coachings en direct (disponibles en replay)
- 190 heures de formation estimées
Pour qui ? Comment ?
- Accessible à toutes et à tous
- 100% En ligne / Cours du soir
- Pro en reconversion ou désireux d'évoluer / passionné ou simple curieux
Financement :
2 800€ TTC
L'expert
Dans le milieu du Test depuis plus de 5 ans après des études d’informatique, j’ai eu la chance de pouvoir travailler pour de grands groupes comme M6 et Audi avant de rejoindre Ubisoft. Aujourd’hui Development Tester sur des jeux AAA, je suis ici pour vous partager ma passion du Test, aussi bien dans le Web que dans le Logiciel et les Jeux-Vidéos. Testeur QA est un métier en constante évolution avec une demande de plus en plus forte et où il est souvent difficile de mettre le pied à l’étrier. Je vous partagerai mon expérience, ainsi que des bases solides pour vous lancer dans ce métier aux multiples facettes !
Nom: Evan Bloyet
Poste: Development Tester
Entreprise: Ubisoft
Programme de la formation
1 - Concevoir et organiser vos outils de tests
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/bases-gd.jpg- Reconnaître les différents tests à utiliser pour superviser la qualité de production d’un jeu vidéo
- Concevoir des tests spécifiques en fonction des produits à tester
- Communiquer avec les autres équipes (Développement, Game design, etc.)
- Créer des plans de tests
- Définir les objectifs et les modalités de tests
- Communiquer auprès des équipes sur les modalités et conditions de tests
- Utiliser des outils de gestion de projets (JIRA) et des outils de gestion de version (VCS)
- Automatiser les tests
PROJET
Création d’un plan de tests
2 - Déployer une session de tests et analyser les résultats
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/deroule.jpg- Organiser et déployer des sessions de playtests
- Créer des plannings de tests
- Créer des plans de tests
- Sélectionner les groupes de testeurs
- Collecter et compiler des données de tests
- Analyser les résultats d’une sessions de tests
- Définir la criticité des dysfonctionnements
- Produire un rapport d’anomalie
- Identifier les actions correctives à mettre en place
- Communiquer auprès des équipes sur les résultats des tests
PROJETS
Organisation et planification de sessions de playtests
Rédaction d’un rapport d’anomalie et communication auprès des équipes de production
Soutenance
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/12/soutenance.jpgPour chaque projet, vous devrez présenter une soutenance d’une durée estimée à 30 minutes face à votre formateur.
Lors de ces soutenances, vous devrez :
- présenter vos tests, les critères qualités, les procédures de test et le planning de diagnostic du jeu vidéo
- présenter la sélection de testeurs et formaliser les instructions qui leur seront transmises
- présenter le rapport d’anomalies qui résultera de vos sessions de tests
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :
Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings
Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices
Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire
Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi seront prévus
Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet au(x) experts et justifie ses choix.
100% en ligne
Votre campus numérique accessible à vie !
Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
Les débouchés sont liés aux codes ROME E1104 – Conception de contenus multimédias et E1205 – Réalisation de contenus multimédias.
La validation du bloc de compétences RNCP38294BC03 « Superviser la qualité de production d’un jeu vidéo » vous permettra, si vous le souhaitez, de compléter le titre « Concepteur de jeux vidéo » et ainsi d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 6 (à condition de remplir les pré-requis du titre complet).
Débouchés professionels possibles :
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DURÉE : 200 heuresFormation au Game Design et conception de jeux vidéo, en ligne
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DURÉE : 190 heuresFinancement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
CPF : La formation développement de jeu vidéo est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.
Pole Emploi / France Travail : France Travail peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de France Travail, contactez nous.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.
Corentin Beltrame
Chargé des admissions en formation continue
Jonathan Cadiou
Responsable pédagogique pour la formation continue
Pierre Pontiggia
Responsable pédagogique pour la formation continue
Dhatiana Kamil
Assistante pédagogique pour la formation continue
Victor Jeoffre
Directeur de la formation continue
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à pro@gamingcampus.fr
Filtres -> Organisme de formation -> Gaming Campus.
Retrouvez notre formation Superviser et tester la qualité de production d'un jeu vidéo sur mon CPF
Vous passerez une soutenance devant un jury pour valider l'obtention du bloc de compétences 8 (RNCP38294BC03) du titre RNCP Concepteur de jeux vidéo (RNCP38294) de Bellecour Ecoles d’Art. En savoir plus sur ce bloc de compétences Superviser la qualité de production d’un jeu vidéo. L'examen sera organisé en ligne.