Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les sagas de jeux vidéo célèbres

wp3899266
Contenu mis à jour le

Introduction

La définition du mot saga, qui nous vient de l’islandais, est la suivante : il s’agit d’un genre littéraire médiéval qui raconte, en prose, un récit historique, une fiction ou une légende. Cependant de nos jours, le mot saga englobe bien plus de choses que cela. Il est passé dans le langage courant et désigne un cycle fictionnel, une histoire en plusieurs volets. Le terme saga n’est plus réservé à la littérature, on en trouve au cinéma, comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux, mais aussi dans les jeux vidéo. C’est justement ce à quoi nous allons nous intéresser aujourd’hui, plongeons dans l’histoire des plus grandes sagas du jeu vidéo. 

Assassin’s Creed

https://img.gaming.gentside.com/sto/tags/assassins-creed-6260ac99de1dfb15bf5f002d_ef0eb2d55d8cfb3ab2bc3586.jpg

Développeur : Ubisoft 

Date de sortie du premier titre : 13 novembre 2007

Nombre de ventes : 200 millions

C’est en 2007 que débute la saga Assassin’s Creed. Le premier épisode développé par Ubisoft se base sur le jeu Prince of Persia, un classique du genre. Très rapidement, la série est un succès commercial. Aujourd’hui, elle représente près d’un quart des revenus de l’éditeur et cumule plus de 200 millions de ventes dans le monde. 

Le scénario des jeux Assassin’s Creed repose sur une dualité simple : les Templiers affrontent les Assassins. Leur vision du monde est radicalement différente. Les Templiers prônent le contrôle et l’érudition tandis que les Assassins cherchent la liberté et le libre arbitre. Mais ce n’est pas le seul élément de scénario qu’on retrouve dans cette saga. On y retrouve aussi de la science-fiction avec l’Animus, une machine qui permet de décrypter la mémoire génétique et d’explorer le passé. C’est ce qui permet au joueur de vivre des aventures à différentes époques, chacune permettant à l’éditeur d’y consacrer un opus. C’est ainsi que les joueurs ont pu découvrir l’âge d’or des pirates, la Révolution française, la renaissance italienne ou encore l’âge des pyramides. 

Assassin’s Creed est une saga célèbre dans le monde entier, appréciée des joueurs, car elle leur permet de voyager à des époques que peu de jeux ont explorées de cette façon. La qualité des visuels, de l’intrigue, des combats et des dialogues a toujours été au rendez-vous, si bien que chaque nouvel opus est attendu avec toujours plus d’impatience. 

Pokémon

Pin on DigCit PLN: Pokemon Go on SM

Développeur : The Pokémon Company

Date de sortie du premier titre : 27 février 1996

Nombre de ventes : 280 millions

La licence Pokémon existe depuis 1996, et pourtant en 2022, le dernier opus, Pokémon Écarlate et Violet, pulvérise les records en écoulant plus de 10 millions d’exemplaires en 3 jours. Il faut croire que le concept d’attraper des petits monstres pour les entraîner et les faire combattre entre eux était une bonne idée. La saga Pokémon est aujourd’hui un véritable empire, près de 280 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde ces deux dernières décennies. Des chiffres colossaux. 

Et Pokémon, ce n’est pas qu’un jeu vidéo, manga, animé, film et cartes à collectionner… L’éventail de produits dérivés et de goodies est impressionnant. Pourtant le concept est simple, le joueur incarne un jeune homme qui part capturer des Pokémon et vaincre les dresseurs de la région pour devenir, à son tour, le meilleur dresseur. En tout, le jeu a répertorié plus de 1010 espèces de Pokémon réparties sur 9 générations. Comment ne pas finir par s’attacher à ces petites bêtes avec lesquelles bon nombre d’entre nous ont grandi

L’impact culturel qu’a eu Pokémon au Japon et dans les autres pays du monde est énorme. Il s’agit d’une saga de jeux vidéo culte qui a marqué et marque encore toutes les générations de joueurs. Et tout laisse à penser que Nintendo n’en a pas fini, et que la licence a encore de beaux jours devant elle. 

Les Sims

Le jeu Les Sims 4 est gratuit : tout ce qu'il faut savoir pour vous y replonger - CNET France

Développeur : Maxis

Date de sortie du premier titre : 4 février 2000

Nombre de ventes : 175 millions

Depuis l’an 2000, les Sims cumulent les ventes et les succès commerciaux. Ce n’est pas étonnant quand on sait que peu de jeux permettent de simuler la vie quotidienne de façon aussi poussée. Saviez-vous qu’à la base, les Sims ne devaient pas ressembler à ça ? Will Wright, le créateur de la saga, a conçu une première ébauche dans laquelle les joueurs étaient censés construire une maison et lancer une simulation de vie pour voir comment les personnages réagissent. Cependant, il se rend compte que la construction de la maison n’était pas la partie la plus intéressante, c’est le comportement de ces personnages qui l’a passionné. Il s’est alors mis à étudier la pyramide des besoins de Maslow et a acquis des bases de sociologie pour créer les Sims. Dès la sortie du jeu, le succès est colossal, il devient rapidement le jeu le plus vendu de l’histoire à cette époque. 

Depuis, 4 opus sont sortis et un 5e est en développement. Et ça, c’est sans compter les centaines de DLC parus depuis la sortie du premier jeu. Il est possible de simuler la vie entière d’un Sims, de son enfance jusqu’à sa mort en passant par ses études, sa vie familiale, son travail et ses loisirs, un système addictif. 

Si c’est le jeu de notre liste qui se rapproche le moins d’une saga, car aucune histoire à proprement parler n’est développée, nous en parlons, car il est possible de créer sa propre saga. Certains joueurs possèdent des parties depuis des années dans lesquelles ils font vivre des dizaines de générations de Sims, et ça, c’est ce qu’on peut appeler une saga. 

Sonic

Sonic The Hedgehog : tout savoir sur la mascotte supersonique bleue de Sega

Développeur : Sega

Date de sortie du premier titre : 23 juin 1991

Nombre de ventes : 112 millions

Si Sonic ne semble plus être aussi populaire qu’à une certaine époque, il ne faut pas oublier que c’est l’une des sagas les plus célèbres de tous les temps. Mascotte principale de Sega, il a longtemps été le seul à pouvoir concurrencer Mario. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il a été créé. Après le lancement de Mario, Saga a cherché à sortir, eux aussi, une mascotte iconique. Les recherches ont été longues, passant par presque tous les animaux, et se terminant la création du célèbre Hérisson bleu. 

Les jeux se sont enchaînés depuis le premier opus en 1991. De même que les dessins animés et les produits dérivés. Si Sonic n’a jamais dépassé Mario en termes de popularité, les jeux se sont quand même écoulés à plus de 110 millions d’exemplaires à travers le monde. Une belle victoire, surtout à une époque où Nintendo raflait tout sans partage. 

On a tout de même retrouvé Sonic en 2022 avec un film qui a reçu un accueil des plus chaleureux. Nul doute qu’on reverra encore le Hérisson bleu pendant de nombreuses années. 

GTA

https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2017/03/gta-artwork.jpg

Développeur : Rockstar North

Date de sortie du premier titre : octobre 1997

Nombre de ventes : 240 millions

On s’attaque maintenant à un gros morceau de l’histoire du jeu vidéo. La saga GTA est incontestablement l’une des plus connues du monde vidéoludique. Chaque nouvel épisode est un événement mondial et les jeux se vendent à des millions d’exemplaires. En 2022, 9 ans après sa sortie, le dernier opus s’écoule encore à plus de 5 millions par an. C’est bien simple, GTA V semble inépuisable, et fait mieux que tous les jeux Assassin’s Creed réunis. 

Pourtant, vu les controverses qu’il a créées à sa sortie, on pouvait être libre de penser qu’il ne ferait pas un tel carton. Cette simulation de criminalité a en effet longtemps été bannie dans plusieurs pays, et continue de l’être d’ailleurs. Cela ne l’empêche pas de montrer des chiffres stratosphériques. Il faut dire que les joueurs aiment ce sentiment de liberté. La possibilité de faire tout ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Le mode Online connaît encore aujourd’hui énormément de succès et du nouveau contenu est déployé chaque mois. 

Graphiquement, bien que ce soit un jeu datant de 2013 ayant été régulièrement mis à jour, il est magnifique. Bien plus beau que certains jeux qui sortent en 2022. La machine GTA semble ne jamais vouloir s’arrêter, et les rumeurs grandissantes concernant GTA VI, le nouvel opus en développement, ne font que confirmer la popularité de la saga.  

Mario

Découvrez le second trailer du film Mario !

Développeur : Nintendo

Date de sortie du premier titre : 9 juillet 1981

Nombre de ventes : 530 millions

Il n’est pas très étonnant de retrouver Mario dans cette liste des sagas de jeux vidéo les plus célèbres. Depuis les années 1980, la mascotte de Nintendo rayonne sur le monde du jeu vidéo, devenant de plus en plus populaire d’année en année. Mario et son frère Luigi ont pris de nombreuses formes et ont combattu de nombreux ennemis en 35 ans d’existence. Jeux de plateforme, jeux d’aventure, jeux de courses, jeux de combat… On aura du mal à compter tous les opus dans lesquels ils apparaissent. Ce succès s’illustre facilement en indiquant que la franchise Mario s’est vendue à près de 500 millions d’exemplaires depuis sa création. Aucun autre personnage vidéoludique ne possède une telle notoriété. 

Il faut dire que le plombier apparaît dans presque 200 jeux, ce qui aide à faire grimper les chiffres, bien entendu. Le fait est que Mario est bien souvent LE personnage auquel on pense lorsqu’il s’agit de représenter les jeux vidéo. Nintendo a marqué l’histoire et tout un tas de générations grâce à lui. 

Il ne montre d’ailleurs aucun signe de faiblesse. Un film est en préparation et de nouveaux jeux sur la Nintendo Switch suivront. Il suffit de voir le succès de Mario Kart 8, plusieurs années après sa sortie, qui multiplie les DLC et les nouveaux circuits. Mario est le roi des jeux vidéo, et sa saga la plus célèbre, incontestablement. 

Call of Duty

Call of Duty - PédaGoJeux.fr

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie du premier titre : 29 octobre 2003

Nombre de vente : 250 millions

Des FPS, il en existe de toutes sortes, si bien qu’il est difficile de dire lequel est le plus populaire. Cependant, si on cherche une saga de FPS qui a marqué l’histoire du jeu vidéo, Call of Duty répond au critère. Dans les années 2010, il était l’un des titres les plus vendus de la planète. La saga dont on attendait le nouvel opus avec impatience. Dès sa création, Call of Duty s’est voulu différent, plus réaliste et plus immersif. Le joueur y incarne un héros solitaire capable de renverser à lui seul le cours d’une bataille. Une palette d’action plus large, un mode réseau efficace permettant de jouer avec un grand nombre de joueurs et une bande-son digne des plus grands films d’action, voilà la recette qui a tout changé. 

Encore aujourd’hui, lorsqu’un Call of Duty est annoncé, il fait partie des jeux les plus précommandés. Cependant, on ne peut pas dire que sa popularité du titre soit à son plus haut niveau en ce moment. De nombreux opus ont déçu les joueurs, si bien qu’ils ont été un peu délaissés. Ils cumulent tout de même plus de 250 millions de ventes et font toujours parler d’eux, attirant des joueurs du monde entier qui espèrent voir l’une de leurs sagas préférées revenir en force. 

Final Fantasy

Final Fantasy I to XV: Ranking the series from worst to best | Page 3 of 3 | VentureBeat

Développeur : Square

Date de sortie du premier titre : 18 décembre 1987

Nombre de ventes : 115 millions

Final Fantasy est l’une des plus grandes sagas de RPG japonais. Son ancienneté et son influence sur le monde vidéoludique ont peu d’égaux. Ce qui est amusant, c’est que le nom “Final Fantasy”, est inspiré de la dernière chance, la dernière chance qu’avait Square Enix de sortir un jeu à succès. C’est grâce au septième épisode que la série sort de l’ombre de Dragon Quest et s’impose dans le monde entier. 

Le scénario classique d’un jeu Final Fantasy est celui d’un groupe de héros qui combattent le Mal tout en développant les relations entre eux. Ce mélange de fantastique et de science-fiction a toujours beaucoup séduit les joueurs qui le considèrent encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs RPG de tous les temps. Bien que les histoires entre les titres soient indépendantes, on retrouve tout de même certains points communs qui font que l’on peut classer ce jeu dans la catégorie saga. Il s’agit par exemple des noms, des espèces de personnages, des éléments du scénario ou encore des mécaniques de gameplay. 

Le succès commercial et critique de la saga est tel que les ventes dépassent aujourd’hui les 115 millions. Les joueurs s’arrachent aussi les films, les mangas, les animés et même les romans dérivés du jeu. 

World of Warcraft

World of Warcraft : la nouvelle extension annoncée et une belle surprise en prime !

Développeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie du premier titre : 23 novembre 2003

Depuis le début de cet article, nous nous intéressons aux jeux classiques sortis sur console ou sur PC. Cependant, ils ne sont pas les seuls à développer des sagas mythiques, les MMORPG aussi le peuvent. C’est le cas de World of Warcraft, le jeu qui a révolutionné le monde des jeux PC. Cela fait 18 ans maintenant que le titre de Blizzard a vu le jour et que les joueurs arpentent les terres d’Azeroth. Les développeurs lui donnaient 20 ans de vie à sa sortie, et tout le monde les regardait en riant. 

Pourtant, malgré les hauts et les bas, les rachats et les extensions décevantes, les joueurs sont au rendez-vous. La nouvelle extension prévue pour la fin de ce mois de novembre semble rassembler à nouveau les joueurs, qui ne cessent d’affluer encore et toujours vers le MMORPG le plus célèbre du monde. 

Le lore et l’histoire de World of Warcraft sont tellement riches que des livres sont sortis afin d’en comprendre tous les enjeux. Les joueurs ont vu grandir certains des personnages de leurs jeux préférés en même temps qu’eux. Alors si ça, ce n’est pas une saga, qu’est-ce que c’est ?  

Zelda

À partir de quel âge pourra-t-on jouer à The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ?

Développeur : Nintendo

Date de sortie du premier titre : 21 février 1986

Nombre de ventes : 100 millions

Décidément, il faut croire que Nintendo est fort pour créer des sagas qui marquent l’histoire. Après Mario et Pokémon, c’est au tour de The Legend of Zelda de faire son entrée dans cette liste. Cette série d’action/aventure est l’une des plus connues du monde. Elle met en scène Link, un héros qui a pour mission de sauver la Princesse Zelda des griffes de Ganondorf. Tout au long des opus, le joueur incarne ses différentes réincarnations afin d’accomplir sa tâche. 

Chacun des jeux Zelda sortis depuis le premier en 1986 a marqué l’histoire vidéoludique d’une façon indélébile. En tout, ce n’est pas moins de 100 millions d’exemplaires qui ont été vendus à travers la planète, sans compter les produits dérivés, nombreux eux aussi. Et la licence est loin de se faire oublier. Depuis The Legend of Zelda Breath of the Wild, un opus à part, en monde ouvert, sorti en 2017, les joueurs attendent avec impatience la suite qui devrait sortir au printemps 2023. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de la saga qu’un des opus a une suite, on imagine donc les attentes des joueurs. 

On ne compte plus le nombre de contenus créés par les fans autour de la licence Zelda chaque année. La légende est aussi populaire que dans les années 1980, et cela fait d’elle l’une des plus grandes sagas de l’histoire du jeu vidéo. 

Diablo

Diablo Immortal : un jeu mobile très solide, mais au modèle économique perfectible

Développeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie du premier titre : 31 décembre 1996

Nombre de ventes : 20 millions

Terminons cette liste des sagas de jeux vidéo les plus célèbres de l’histoire avec Diablo, le hack’n’slash épique de Blizzard. Si ce dernier n’a pas inventé le genre, il est clair qu’il l’a popularisé, en plus d’introduire le système d’attaque à la souris. La simplicité de ces déplacements et de ces attaques a clairement séduit les joueurs de l’époque. C’est d’ailleurs encore ce système que l’on utilise dans de nombreux jeux à l’heure actuelle. 

L’histoire de Diablo se déroule dans un univers médiéval fantastique où les Anges affrontent les Démons des Enfers. Le joueur incarne un aventurier qui doit explorer des donjons remplis de démons pour gagner or et expérience afin de vaincre le Mal. L’ambiance est sombre et les donjons sont de véritables labyrinthes. L’une des particularités de Diablo est que les maps changent en permanence, si bien qu’on a jamais vraiment l’impression de jouer au même jeu. L’objectif est bien sûr de récolter le plus de ressource possible pour améliorer son équipement. 

Malgré les controverses qu’a connues Blizzard ces dernières années, la formule fonctionne à la perfection et les 3 premiers opus ont été de véritables succès commerciaux. Encore aujourd’hui, la communauté de Diablo III est très active et continue de faire vivre le jeu. Cette dernière attend tout de même avec impatience le 4e opus prévu par Blizzard et qui se veut très ambitieux. 

Conclusion

Voilà qui conclut notre liste des 12 sagas de jeux vidéo les plus célèbres et qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo. Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres, mais nous avons souhaité vous présenter un panel à la fois classique et tenant compte des différents genres de jeux vidéo qui existent. Une bonne manière de revoir ses classiques. Et si vous ne savez pas à quoi jouer, n’hésitez pas à piocher dans cette liste, qu’il s’agisse de jeux anciens ou récents, ils sont tous si cultes qu’ils méritent le coup d’œil. 

Contenus récents