Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

Les goodies de jeux vidéo

Logos d'éditeurs de jeux video
Contenu mis à jour le

Lors de la sortie d’un nouveau jeu vidéo, il n’est pas rare de voir toute une série de produits dérivés l’accompagner. Ces derniers sont conçus pour générer de l’intérêt envers le jeu en question, ils permettent d’attirer l’attention des joueurs et ainsi de maximiser le nombre de ventes. Les produits de merchandising et les goodies de jeux vidéo génèrent une grande partie des recettes liées à la sortie d’un jeu, souvent bien plus qu’on le pense. D’autant plus que les gamers raffolent des objets dérivés, ces derniers leur donnent l’opportunité d’afficher leur passion aux yeux du monde et de posséder un objet représentatif de leur jeu préféré. À la fin de cet article, vous saurez tout sur les goodies de jeux vidéo.

Qu’est-ce qu’un goodie ?

Définition et histoire du goodie

Un goodie ou un produit dérivé, c’est un objet issu d’une œuvre s’appuyant sur sa notoriété pour être vendu et générer des recettes. Les goodies sont apparus pour la première fois à grande échelle en 1932 grâce à Kay Kamen. Cette année-là, cet agent commercial se rend dans le bureau de Walt Disney pour lui vendre le concept des produits dérivés. Ces derniers existaient déjà avant, bien entendu, mais aucune stratégie globale n’avait jamais été mise en place. Les goodies étaient à l’époque issus d’initiatives isolées. L’année suivante, en 1933, la première montre Mickey fut mise en vente et s’écoula en deux ans à plus de 2 millions et demi d’exemplaires.  

Par la suite, c’est George Lucas, le réalisateur de Star Wars dont le premier opus sorti en 1977, qui s’appuya à son tour sur cette stratégie en créant des figurines, des jeux vidéo, des tee-shirts et bien d’autres objets encore à l’effigie du film de science-fiction. Le succès fut immédiat, les spectateurs se sont rués sur ces produits dérivés et le marché a explosé. C’est à cette époque que le merchandising au cinéma devient un véritable business. Pour l’anecdote, la 20th Century Fox avait considéré que ces goodies étaient une part négligeable de l’industrie et avait concédé tous les gains à George Lucas, on imagine facilement leurs regrets.

Ce phénomène s’est propagé à toutes les autres industries, notamment celle du jeu vidéo. Les grosses sorties s’accompagnent maintenant systématiquement de produits dérivés. On peut même voir certains magasins comme Micromania en faire leur fonds de commerce. Nous en reparlerons plus loin dans cet article. Aujourd’hui, les goodies font totalement partie du paysage. On n’imagine pas la sortie d’un film ou d’un jeu sans poster, tee-shirt, figurines, mugs et autres. 

Les goodies peuvent prendre des formes variées. En vérité, ils peuvent même prendre n’importe quelle forme, tant qu’ils découlent de quelque chose : d’un film, d’un livre ou d’un jeu vidéo. Dans le monde le concept a pris beaucoup d’ampleur puisqu’on trouve énormément de boutiques physiques, mais c’est aussi le cas sur Internet avec les magasins en ligne spécialisés. 

Maintenant que vous savez précisément ce qu’est un goodie, voyons quelques exemples relatifs aux jeux vidéo.

Exemple de goodies 

Figurines

Quel est le premier objet qui vous vient en tête lorsque vous pensez à un produit dérivé de jeu vidéo ? Il est probable que vous pensiez aux figurines. Ces dernières s’adressent avant tout aux collectionneurs ou à ceux qui souhaitent inclure dans la déco de leur maison leurs jeux préférés. Il existe un très large éventail de figurines issues de nombreuses licences. Si vous êtes fan d’un jeu vidéo, il y a de fortes chances qu’il existe des figurines associées. Bien sûr, tout dépendra de votre budget : figurine en résine, en PVC, articulée, réaliste ou non, il y en a pour tous les goûts.  

Les figurines les plus connues du grand public sont les Funko Pop. Elles proposent un immense choix et sortent des nouveautés très régulièrement. De la même façon, Nintendo propose ses Amiibo, des statuettes à l’effigie de tous les personnages de la firme. De nombreuses autres marques vous proposent des figurines de toutes les sortes et de toutes tailles. Vous avez donc le choix pour garnir vos étagères à l’effigie de vos licences préférées !

Peluches

Passons à des figurines nettement plus douces et moelleuses : les peluches. Actuellement, 90% des enfants de moins de 15 ans jouent régulièrement aux jeux vidéo. C’est le public idéal pour ce type de produits dérivés. Certaines licences se prêtent particulièrement bien à l’adaptation en peluche. Pokémon par exemple. Quel enfant n’a jamais souhaité posséder une peluche de son Pokémon préféré ? De la même façon que pour les figurines, il existe des milliers de peluches à l’effigie des jeux auxquels vous jouez. D’ailleurs, elles ne sont pas réservées aux enfants, nombreux sont les joueurs adultes qui les achètent et les collectionnent. Les éditeurs de jeux vidéo l’ont bien compris, c’est pour cette raison que les peluches font partie des goodies les plus vendus à travers le monde.

Objets collectors

Très régulièrement, lorsqu’un nouveau jeu sort, il est accompagné d’une édition collector. Cette dernière ne propose qu’un stock limité et est composée du jeu ainsi que de divers goodies. C’est bien souvent ces derniers qui poussent les joueurs à investir. Qu’il s’agisse de figurines, d’artbook, d’illustration ou de vêtements, ces objets en édition limitée se revendent parfois à prix d’or.

Vêtements

Les vêtements, c’est le produit dérivé pour lequel les gamers répondront toujours présents. Un tee-shirt illustré à l’effigie des plus grands jeux vidéo de l’histoire ou du titre du moment, ça plaît beaucoup. Le vêtement geek est un goodie intemporel, notamment parce qu’il y en a pour tous les goûts. Discret, excentrique, drôle ou coloré, il existe une très large collection de produits pour toutes les licences, même les moins connues. Depuis quelques années, les grandes marques de prêt-à-porter signent des contrats avec des éditeurs de jeux vidéo pour lancer des collections à l’effigie de certains titres, notamment lors des sorties. Ainsi, les créations sont très souvent renouvelées.

Autre avantage des vêtements en guise de goodies, on peut les utiliser au quotidien. Ce sont des objets fonctionnels qui peuvent vous permettre d’afficher votre passion au monde entier. Quoi de mieux que porter une veste à l’effigie de son personnage de jeux vidéo préféré et de tomber sur quelqu’un qui l’aime aussi ? Les goodies de jeux vidéo peuvent aussi permettre de tisser des liens.

Jeux de société

On pense rarement aux jeux de société quand on parle de goodies de jeux vidéo, pourtant, plusieurs grandes licences ont été adaptées en jeux de plateau. Il en existe de deux sortes : soit il s’agit d’un jeu existant reprenant les personnages et le design d’un jeu vidéo, soit il s’agit d’une nouveauté reprenant les mécaniques de gameplay du titre original. Ces jeux de plateau peuvent avoir des difficultés variables et s’adresser ainsi aux enfants, adolescents ou aux adultes. Ils permettent de retrouver l’univers de son jeu préféré tout en jouant en famille ou entre amis.

Mugs

Les mugs, voilà un autre goodies très populaire ! Faciles à produire, abordables et personnalisables à l’infini, on comprend facilement pourquoi les gamers et les fabricants les adorent. Il en existe à l’effigie de toutes les licences célèbres, de toutes les formes et de toutes les sortes. Idéal pour les fans de jeux vidéo qui veulent se plonger dans leurs univers favoris dès le matin.

Autres goodies

Bien sûr, les exemples cités ci-dessus sont les plus génériques, mais tout est possible lorsqu’il s’agit de goodies de jeux vidéo. Tous les objets peuvent être personnalisés, porte-clés, stickers, posters, tapis ou ameublement, nous n’avons choisi que les exemples les plus parlants. L’objectif était de montrer l’étendue de ce marché. Les goodies font totalement partie du paysage vidéoludique et si vous aimez les jeux vidéo, il y a de fortes chances que vous en possédiez au moins un chez vous.

L’importance des goodies dans le marché du jeu vidéo

On pourrait être tenté de penser que les goodies de jeux vidéo sont créés seulement après le lancement, mais en réalité, ils font très souvent partie d’une stratégie plus globale

Les revenus additionnels

Les goodies de jeux vidéo sont un excellent moyen de ramener des recettes supplémentaires lors de la sortie d’un nouveau jeu. Vous pouvez observer qu’à chaque lancement, tout un merchandising est créé autour de son succès. Tee-shirt, poster, mugs… Ces objets sont avant tout créés pour générer des revenus supplémentaires. Il arrive très régulièrement que ces derniers rapportent plus d’argent que les ventes du jeu en lui-même d’ailleurs. C’est le cas de Pokémon par exemple. Si l’on cumule l’ensemble des produits dérivés, on dépasse largement les recettes générées par les ventes des différents titres. Puisqu’aucun studio de jeux vidéo et aucune entreprise de distribution ne peuvent savoir à l’avance lequel sera le plus rentable, ils combinent souvent les deux afin de maximiser leur chance de faire des recettes satisfaisantes.

Les goodies de jeux vidéo sont avant tout un outil marketing permettant aux marques de faire connaître leur jeu et d’accroître leur succès et leur notoriété. Cela leur donne aussi l’opportunité de toucher un plus large public en s’associant avec d’autres marques. L’intérêt économique n’est donc pas négligeable, c’est pourquoi les goodies de jeux vidéo sont si présents dans les magasins et les boutiques en ligne. 

Le développement d’une communauté et la fidélisation

Mais l’intérêt économique n’est pas le seul qui entre en jeu. Les goodies de jeux vidéo servent aussi à rassembler les joueurs et à les fidéliser. Ils permettent d’ouvrir la discussion, d’encourager la collection et le partage. Les produits dérivés intéressent bien souvent les collectionneurs. Cet aspect, les agences de communication l’ont bien compris puisqu’elles jouent justement sur cette corde. Les goodies sont très souvent en série limitée et numérotée, comme nous avons pu le voir avec les éditions collectors. Ces objets rares sont souvent échangés ou revendus et permettent de tisser des liens entre les joueurs.

Les jeux de société et les cartes à collectionner suscitent des échanges et des rassemblements. Petit à petit, les produits dérivés se multiplient et le jeu vidéo devient culte. Plus il est connu, plus il y a de goodies, plus les autres titres de la licence sont vendus. Ils participent à la fidélisation des joueurs et à l’envie de rester impliqué dans une licence célèbre.

Les boutiques de jeux vidéo

Avec la dématérialisation croissante des jeux vidéo, les joueurs sont de moins en moins nombreux à se rendre en boutique pour acheter leurs titres. L’apparition et la démocratisation des Gamepass n’aident pas non plus. Les boutiques de jeux vidéo ont dû trouver des stratégies alternatives pour ne pas disparaître, et celles-ci passent bien souvent par les goodies

Pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde, intéressons-nous au cas de Micromania. Cette boutique de jeux vidéo existe depuis 1983 et vendait à l’origine principalement des jeux vidéo et des consoles. Depuis quelques années, on peut facilement se rendre compte que les étagères de jeux vidéo se réduisent au profit des produits dérivés. La dématérialisation en est la cause principale. Cette stratégie est d’ailleurs gagnante puisque l’enseigne n’a pas disparu, contrairement à de nombreuses boutiques indépendantes.

Les goodies de jeux vidéo sont donc bien une stratégie marketing efficace. Ils plaisent aux gamers, rapportent de l’argent aux studios et aux enseignes, c’est gagnant-gagnant. 

5 licences de jeux vidéo proposant des goodies 

Maintenant que vous savez tout sur les goodies de jeux vidéo, sachez qu’il existe des licences qui exploitent plus les produits dérivés que d’autres. Elles s’y prêtent plus, car elles possèdent entre autres de nombreux personnages et accessoires.

Pokémon

La licence reine en termes de produits dérivés, c’est Pokémon. Il faut dire que les centaines de petits animaux exotiques que Nintendo a inventés s’y prêtent particulièrement bien. Depuis plus de 20 ans, tout ce qui tourne autour de la licence se vend comme des petits pains. Le phénomène est tellement important qu’il existe partout dans le monde des boutiques exclusivement dédiées aux produits dérivés : ce sont les Pokémon Center. On y trouve des cartes, des peluches, des figurines, des vêtements… Tous les objets possibles et imaginables pouvant être personnalisés à l’effigie du célèbre jeu.

Mais ce n’est pas tout ! Vous vous en doutez, Pokémon ne fait pas les choses à moitié. Chaque Pokémon Center possède sa propre mascotte, souvent Pikachu, mais il peut s’agir de tout autre Pokémon. Ils sont là pour divertir les clients et améliorer leur expérience client. 

Lorsqu’on rentre dans un Pokémon Center, on trouve des murs entiers recouverts de peluches. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les budgets. C’est sûrement le produit dérivé le plus populaire de la licence. Au second plan, les cartes, les snacks, la papeterie et les vêtements sont aussi très populaires. Une chose est sûre, ce sont les produits dérivés qui rapportent le plus à Nintendo, bien devant les jeux en eux-mêmes.

Ainsi, en 2018, la Pokémon Company aurait généré plus de 3 milliards de dollars de merchandising. Si l’on se réfère au classement de Licence Globale qui publie chaque année une liste des marques générant le plus de recettes grâce au merchandising, Pokémon possède la 23ème place. C’est la première marque de goodies de jeux vidéo à se hisser si haut dans le classement, une belle prouesse.

Blizzard

La deuxième marque de jeux vidéo qui suit Pokémon dans le classement des recettes générées par le merchandising, c’est Blizzard. Ces derniers ont collecté plus de 350 millions de dollars grâce aux produits dérivés et se trouvent à la 86ème place du classement. Avec leurs nombreuses licences célèbres telles que Diablo, World of Warcraft ou StarCraft, il est logique que les goodies soient très nombreux

De la même façon que Pokémon, on peut donc retrouver des peluches, des vêtements, des tasses… Encore une fois, si vous cherchez un objet personnalisé à l’effigie de votre licence préférée, il y a de fortes chances que Blizzard l’ait fait. Même si l’on est loin des revenus générés par Pokémon, c’est tout de même une très importante part de leurs revenus qui se retrouve dans les goodies de jeux vidéo. Si Blizzard n’a pas de boutiques physiques, ils vendent leurs produits dérivés lors de différents évènements, comme la BlizzCon. Mais ils ont aussi une boutique en ligne qui possède beaucoup de succès.

Minecraft

Si vous jouez un tant soit peu aux jeux vidéo, alors vous avez forcément entendu parler de Minecraft. Ce jeu de survie et de construction cubique a connu un succès phénoménal ces dernières années. Et qui dit succès dit bien sûr produits dérivés. Désormais, si vous avez envie de redécorer votre chambre avec des objets cubiques tirés du jeu, c’est tout à fait possible ! Le titre se prête bien au développement de produits dérivés et sa popularité fait que les joueurs sont ravis de se les procurer. Les graphismes particuliers de Minecraft rendent le jeu reconnaissable entre mille, c’est donc aussi le cas pour les goodies, qui ont beaucoup de succès.

Animal Crossing

Animal Crossing: New Horizon a cartonné en 2020 lorsqu’il est sorti. La possibilité d’aménager une adorable île déserte alors que nous entrions en plein confinement a beaucoup plu aux joueurs qui ont sauté sur l’occasion pour se changer les idées. Le succès du jeu a poussé Nintendo à sortir de nombreux produits dérivés

Il est donc possible de trouver des figurines amiibo, des cartes à collectionner, des peluches, de la vaisselle ou encore de la décoration. L’ambiance paisible et douce du jeu vous plaira très certainement si vous souhaitez une décoration apaisante et mignonne. Nous l’avons vu tout au long de cet article, Nintendo sont les rois des goodies de jeux vidéo, ce n’est donc pas étonnant de retrouver Animal Crossing dans le classement des licences possédant le plus de produits dérivés. 

Fortnite

On ne présente plus le battle royal si populaire qu’est Fortnite. Comme pour tous les jeux connaissant un succès important, les produits dérivés se multiplient. Ici, puisque c’est un jeu qui plaît particulièrement aux enfants et aux adolescents, on va retrouver énormément d’objets leur étant destinés, notamment sac à dos, jouets estampillés, papeterie, vêtement et accessoires. Le fonctionnement du jeu, avec les skins disponibles pour son personnage, se prête bien à la vente, puisque les joueurs peuvent s’habiller aux couleurs de leurs personnages. On comprend qu’Epic Game surf sur la vague de la popularité de Fortnite pour maximiser ses recettes, et nous l’avons vu, c’est une stratégie qui fonctionne.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les goodies de jeux vidéo. Ces objets si présents dans l’univers vidéoludique sont donc des acteurs importants de l’économie, puisque nous l’avons vu, ils génèrent souvent plus de revenus que les ventes du jeu en elles-mêmes. Mais au-delà de l’aspect économique, les goodies de jeux vidéo sont très populaires auprès des joueurs et permettent de faire partie d’une communauté, de tisser des liens et de profiter de sa passion avec des objets du quotidien.

FAQ

Où se procurer des goodies de jeux vidéo ?
Pour acheter des goodies de jeux vidéo, rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle boutique de jeux vidéo, il y a de très grandes chances pour que ces derniers en vendent. En fonction de la taille de la boutique, il y aura bien entendu plus ou moins de choix. Si vous souhaitez acheter un goodies ou particulier ou que vous n’êtes pas sûr de trouver votre bonheur dans les boutiques physiques, vous pouvez vous rendre sur Internet. Entre les sites spécialisés qui expédient depuis le monde entier et les plateformes de ventes entre particuliers, vous aurez l’embarras du choix.
Qui fabrique les goodies de jeux vidéo ?
Ce sont des sociétés de production spécialisées qui fabriquent les goodies de jeux vidéo. Souvent, ces dernières sont approchées par les studios pour la fabrication des différents produits dérivés.  Cependant, si vous souhaitez travailler dans l’élaboration de stratégie marketing dans le domaine du jeu vidéo, vous pouvez vous renseigner au sujet de notre formation de brand manager. C’est lui qui définit la stratégie à adopter avant la sortie d’un nouveau produit, qu’il s’agisse d’un jeu ou d’un produit dérivé.

Contenus récents