Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

Les mangas et les jeux vidéo

Les jeux vidéo et les mangas ont toujours été étroitement liés. Il faut dire que ces deux industries ont connu un parcours particulièrement florissant dans le même pays : le Japon. L’âge d’or du jeu vidéo correspond, pour beaucoup, au moment où son développement était le plus important dans ce pays. Et des compagnies comme Nintendo, Sega ou Sony n’ont plus aucune preuve à faire quant à leur implication dans le monde du gaming, à qui elles ont apporté énormément.
Thumbnail-mangas-jeux-video
Contenu mis à jour le

Ces deux secteurs s’entrecroisent depuis des décennies, cela a très largement permis de faire connaître la bande dessinée japonaise à travers le monde. On retrouve très régulièrement des mangas se passant dans l’univers du jeu vidéo, et des jeux vidéo adaptés de mangas. Pour traiter ce sujet, il peut être intéressant de se pencher sur ces deux facettes. Cet article sera donc divisé en deux parties afin que vous ayez un aperçu global du lien qui existe entre ces deux industries.

Les mangas sur le thème des jeux vidéo

Commençons dès maintenant avec ces mangas qui se développent autour de l’univers du jeu vidéo. La bande dessinée japonaise étant un média très visuel, pour les auteurs, cela a toujours été une superbe opportunité de créer des mondes imaginaires passionnants.

Himouto! Umaru-chan

Ce manga raconte l’histoire d’Umaru Doma, une jeune fille qui semble d’extérieur absolument parfaite : elle est belle, studieuse, intelligente et sportive. Cependant, il ne vaut mieux pas savoir ce qu’elle devient une fois qu’elle rentre chez elle ! Elle se transforme en une sorte de créature des cavernes qui ne pense qu’à jouer aux jeux vidéo. En bref, c’est ce qu’on appelle une otaku, sauf qu’elle cherche à le cacher aux yeux de tous. C’est son frère qui doit s’occuper d’elle lorsqu’elle dévoile cette facette d’elle-même, et il n’en peut plus.

Ce manga humoristique se déroule sur 13 volumes. Malheureusement, il n’en existe aucune traduction française. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, c’est un manga très drôle qui présente des tranches de vie touchantes et attendrissantes. Si jamais vous êtes freiné par la barrière de la langue, sachez qu’il a aussi été adapté en animé.


  • Catégorie : Seinen
  • Genre : Tranche de vie, humour
  • Scénario : Sankaku Head
  • Dessin : Sankaku Head
  • Publication originale : Weekly Shonen Jump, Shueisha

Overlord

Overlord est un manga qui se déroule dans un MMORPG nommé Yggdrasil, ce dernier est sur le point de fermer ses serveurs. Le dernier membre de l’une des guildes du jeu, Momonga, se retrouve coincé dans le jeu lorsque le jeu décide de fermer définitivement ses portes. Il devient donc son personnage, un mort-vivant, et tous les PNJ se trouvent maintenant dotés d’une conscience. Il va devoir s’occuper d’eux, quitte à perdre son humanité. Heureusement pour lui, Momonga était au niveau maximum, le niveau 100, il maîtrise donc parfaitement l’univers de son jeu vidéo préféré dans lequel il se trouve prisonnier. Il va devoir trouver un nouveau sens à son existence et conquérir le jeu.

Aucune adaptation vidéoludique n’a encore été proposée, pourtant, beaucoup de lecteurs du manga aimeraient découvrir l’univers d’Yggdrasil. Cette oeuvre d’aventure est disponible à la lecture en français et vous plongera dans un monde fantastique rempli de monstres terrifiants.


  • Catégorie : Seinen
  • Genre : Aventure, fantastique
  • Scénario : Maruyama Kugane, Oshio Satoshi
  • Dessin : Miyama Hugin
  • Editeur : Kadokawa Shoten

Bofuri

Bofuri raconte l’histoire de Kaedo Honjon, débutante dans l’univers du MMORPG en réalité virtuelle « New World Online ». Sous le pseudo Maple, elle décide de se spécialiser dans les boucliers afin de ne pas être blessée, puisqu’elle est très peureuse. Cependant, sa créativité pour essayer de ne pas se faire tuer va faire d’elle l’ennemie numéro 1 à abattre dans ce jeu vidéo. Si elle est si difficile à tuer, c’est parce qu’elle utilise ses compétences d’une façon totalement imprévisible. Elle finira par devenir invisible, et par se faire des amis aussi givrés qu’elle.

Il s’agit d’un Light Novel de 10 volumes qui a été adapté en série animée en 2020. Les éditeurs francophones commencent à se pencher sur ce manga très populaire, ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’on puisse y avoir accès en France, mais vous pourrez le trouver en anglais. Il faut dire que tout est génial dans ce manga, les personnages, les références à l’univers du gaming, l’humour et même les dessins. Il plaira surtout aux joueurs assidus de MMORPG.


  • Catégorie : Seinen
  • Genre : Humour, tranche de vie
  • Scénario : Yuumikan
  • Dessin : Jiro Oimoto
  • Publication originale : Kadokawa Shoten, Comp Ace

Sword Art Online

Il s’agit sans aucun doute de l’une des franchises les plus connues se déroulant dans un jeu vidéo. L’histoire nous fait découvrir Kirito, un joueur du MMORPG en réalité virtuelle Sword Art Online. Lors du lancement du jeu, les utilisateurs découvrent qu’ils ne peuvent pas quitter le jeu manuellement. Le créateur a en effet fait en sorte de les coincer à l’intérieur. Si les joueurs meurent dans le jeu, alors ils meurent aussi dans la vraie vie. Le seul moyen de survivre, c’est de terminer le jeu. Kirito, accompagné d’Asuna, va devoir tout faire pour arriver au bout de l’aventure pour sauver tout le monde.

La franchise est tellement connue que de nombreuses suites et spin-off sont sortis par la suite. Si vous ne deviez lire qu’un seul manga se déroulant dans un univers de jeu vidéo, alors ça devrait être celui-ci. L’histoire est prenante, l’univers gaming est bien représenté et l’on s’attache très vite aux personnages. C’est une vraie réussite.


  • Catégorie : Seinen
  • Genre : Aventure, fantastique
  • Scénario : Kawahara Reki
  • Dessin : Himura Kiseki
  • Editeur : ASCII – Mediaworks

Hi Score Girl

Hi Score Girl explore l’univers des jeux vidéo rétro des années 90 puisque l’histoire se déroule en 1991 et met en scène deux enfants, élèves de primaires, qui sont passionnés de jeux vidéo. D’un côté on a Haruo qui passe tout son temps libre dans des salles d’arcades ou sur ses consoles dans sa chambre et qui ne s’intéresse pas du tout à ses devoirs. De l’autre, la fillette la plus brillante de l’école qui elle aussi est fan de jeux d’arcades et qui, surtout, est meilleure qu’Haruo. La compétition va alors s’installer entre eux pour le meilleur et pour le pire.

Le manga offre énormément de références aux jeux vidéo qui étaient présents au Japon dans les années 90 : Street Fighter, Final Fantasy, Ghost and Goblins etc. Traduite en français cette fois-ci, la série se compose de 8 volumes en VF, et de 10 volumes en VO ainsi que d’une adaptation en animé. Un magnifique cadeau pour les geeks passionnés de jeux d’arcades.


  • Catégorie : Seinen
  • Genre : Humour, tranche de vie
  • Scénario : Oshikiri Rensuke
  • Dessin : Oshikiri Rensuke
  • Editeur : Square Enix

Shangri-La Frontier

Ce manga nous raconte l’histoire de Sunraku, un passionné de jeux vidéo qui a décidé de passer sa vie à essayer tous les pires jeux existants. Gameplay pourri, scénario inexistant, bugs intempestifs, rien ne lui fait peur. Pire encore, il se délecte de ce genre de jeu. Il va un beau jour, sur un coup de tête, décider de tester le MMORPG Sangri-La Frontier qui est l’un des meilleurs titres qui existent, la preuve en est qu’il cumule trente millions de membres. Il va devoir se débrouiller pour entrer dans ce monde fantasy et gagner en niveau pour affronter tous les monstres légendaires qui se trouveront sur son chemin.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manga ne manque pas de style. Ses dessins sont affirmés et dynamiques, parfaits pour parler d’un jeu vidéo tel que Shangri-La Frontier. Les passionnés de jeux vidéo ne manqueront pas les références Monster Hunter, Bloodborne ou encore Dark Soul, un vrai bonheur à lire et à savourer.


  • Catégorie : Shonen
  • Genre : Aventure, fantastique
  • Scénario : Katarina
  • Dessin : Ryosuke Fuji
  • Editeur VF : Glénat

Les jeux vidéo adaptés de manga

Passons maintenant à la deuxième partie de cet article, les jeux vidéo adaptés en manga. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver plongé dans l’univers de son manga préféré ? Ils sont source de tellement d’histoires passionnantes et de personnages attachants, que l’on comprend rapidement pourquoi les adaptations en jeux vidéo sont si courantes. Voyons une sélection de celles qui ont le plus marqué l’industrie.

Pokémon

Comment parler d’adaptation de mangas en jeux vidéo sans parler de Pokémon ? Cette saga légendaire a marqué de nombreuses générations et fait maintenant totalement partie de la culture pop du monde entier. Combien d’entre vous ont grandi en capturant ces étranges petits animaux sur leur console dans l’espoir de les faire devenir de puissants combattants ?

Aujourd’hui, le manga de Satoshi Tajiri est devenu un véritable phénomène, il existe 9 générations de Pokémons, décliné en jeux vidéo, en animés, et mangas, en film et même en cartes à collectionner. Tous les formats sur lesquels Pokémon s’adapte ont conquis le cœur de tous ceux qui y ont eu accès.

La saga de jeux vidéo Pokémon commence en 1996 au Japon avec Pockets Monsters, plus couramment appelé Pokémon Rouge et Pokémon Bleu. Ces deux éditions sont sorties sur la Game Boy et ont été développées par Game Freak directement sous la direction de Satoshi Tajiri. Elles seront officiellement éditées par Nintendo sous le nom de Pokémon Rouge et Pokémon Vert. Elles feront leurs apparitions en Europe en 1999.

Pokemon sur Game Boy

Peut-être que certains d’entre vous se rappellent des premiers opus. Quoi qu’il en soit, depuis, énormément de titres ont vu le jour sur différentes plateformes : la Game Boy Advance, la Nintendo DS, la Nintendo 3DS et plus récemment la Nintendo Switch. Des jeux Pokémon continuent à sortir de façon très régulière, si bien que la flamme ne s’éteint jamais et l’engouement est toujours aussi présent. Il est incroyable de penser à quel point ce jeu à traverser les générations.

 

Vous souhaitez travailler dans le jeu vidéo ?

Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Legendes Pokemon Arceux

Légendes Pokémon Arceus

Le dernier épisode en date est Légendes Pokémon : Arceus. Cet opus sort de l’ordinaire car il se déroule dans un univers en monde ouvert, c’est le premier à adopter ce fonctionnement. L’histoire prend place durant une période ancienne de l’histoire de Sinnoh, le monde de Pokémon. On se trouve dans la région de Hisui, bien avant sa colonisation par les humains. Le joueur est chargé de remplir le tout premier Pokédex de l’histoire.

Légendes Pokémon Arceus tranche totalement avec les autres opus sortis plus tôt, beaucoup étaient ravis de voir un vent de fraîcheur souffler sur la série. Ici, pas de badge, pas de ligue, pas de dresseur à affronter, c’était pourtant ce sur quoi se basent les autres épisodes de la série. Il n’y a que la nature et les Pokémon.

Cependant, si certains préféraient la façon dont étaient tournés les précédents Pokémon, sachez qu’un nouveau jeu plus classique est prévu pour la fin d’année 2022, il s’agira de Pokémon Violet et Écarlate.

Dragon Ball

Passons maintenant à une autre œuvre iconique, Dragon Ball. Il s’agit d’un manga d’Akira Toruyama publié pour la première fois dans le Weekly Shōnen Jump de 1984, il y restera jusqu’en 1995. Il est édité par la Shueisha et se compose en tout de 42 volumes. Et ça, c’est juste pour Dragon Ball, car il y a aussi Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai, Dragon Ball Super et d’autres encore.

Pour beaucoup, il s’agit de l’un des plus grands phénomènes de la pop culture de la fin du 20ème siècle. Si son ampleur ne dépasse pas tout à fait Pokémon, elle n’en est pas loin. On parle tout de même de 230 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et des épisodes d’animes diffusés en boucle depuis 1986. Il s’agit d’un classique, de l’une des œuvres intemporelles qu’il faut avoir lu à tout prix une fois dans sa vie.

Au centre de cette passionnante aventure, on retrouve Son Goku, en enfant-singe fan d’arts martiaux qui va découvrir qu’il possède une puissance surhumaine. Petit à petit, ses aventures et ses ennemis se multiplient, créant des combats toujours plus spectaculaires les uns que les autres.

Dragon Ball

Avec un tel manga d’action, il était évident que des adaptations en jeux vidéo finiraient par faire leur apparition un peu partout dans le monde, et la première date en effet de 1896 : Dragon Ball Doragon Daihikyo, édité par Bandai et sorti sur la console Epoch Cassette Vision. Depuis, c’est plus d’une quarantaine de jeux différents qui ont traversé les époques et les consoles, jusqu’à Dragon Ball Z : Kakarot, sorti en 2020 sur PS4, PC et Xbox 360.

Dragon Ball Z : Kakarot

Dragon Ball Z : Kakarot

Dans ce jeu, on peut retrouver l’intégralité de la série Dragon Ball Z en incarnant plusieurs personnages. L’ensemble des arcs scénaristiques sont respectés, ce qui a plu à énormément de joueurs. Il possède un aspect RPG qui implique de phase d’exploration, d’évolution des statistiques, d’acquisition de nouvelles techniques et combat etc. Tout cela fonctionne bien et donne un véritable vent de fraîcheur à la série.

Les combats comme dans tous les jeux Dragon Ball sont extrêmement dynamiques et vous y prendrez beaucoup de plaisir. Un gros point positif est à donner pour la bande-son qui reprend des musiques originales de l’anime. Cependant, de nombreux joueurs s’accordent pour dire que si c’est un opus très agréable, c’est loin d’être le meilleur jeu Dragon Ball qui soit.

Si vous souhaitez jouer au jeu Dragon Ball que les joueurs considèrent comme le meilleur, alors il faudra vous tourner vers Dragon Ball Z Tenkaichi 3. Dedans vous retrouverez des combats fidèles à l’animé, des centaines de personnages à incarner et un gameplay très poussé.

Naruto Shippuden

Voyons maintenant ce qu’il en est du côté de Naruto, vous ne le savez peut-être pas, mais il s’agit de l’un des mangas ayant connu le plus d’adaptation en jeu vidéo. Il faut dire que son contenu est extrêmement diversifié et plaît à tous les âges. La qualité des combats du manga et de l’anime est époustouflante, et il est tout à fait logique que des studios aient cherché à les reproduire en jeux vidéo, surtout vu la diversité de compétences que possèdent les personnages.

Pour ceux qui n’auraient pas connaissance de l’histoire que raconte ce manga, on se trouve dans un monde similaire au nôtre mais contrôlé par plusieurs villages Ninja. Naruto, le héros, est un jeune garçon qui n’est pas très doué avec les arts martiaux mais il rêve de devenir Hokage, le chef de son village. Cependant, ses parents ont enfermé en lui à sa naissance un Démon renard à neuf queues, ce qui le rend particulièrement dangereux. Dans Naruto Shippuden, la suite, ce dernier a bien grandi et va devoir faire face à différentes guerres Ninja.

Naruto Shippuden

Si tant de personnes apprécient ce manga, c’est parce qu’on y retrouve des personnages extrêmement attachants dont on suit l’évolution pendant des dizaines de volumes. Tous ont leur histoire, leur personnalité et leur problème, et on peut très facilement s’y identifier.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

L’un des jeux Naruto considérés comme étant le meilleur, c’est Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4. Énormément de joueurs s’accordent pour dire qu’il est la meilleure adaptation de manga en jeux vidéo. L’histoire débute durant la 2ème partie de la grande guerre Ninja qui se déroule à la fin de Naruto Shippuden, lorsque Naruto a détruit le masque de Tobi. Il se déroule en 5 chapitres allant du combat entre Hashirama et Madara au final entre Naruto et Sasuke.

Le point qui est considéré comme étant le meilleur du jeu, c’est bien sûr le mode histoire. Les cinématiques fréquentes permettent de se plonger totalement dans l’univers pour revivre les meilleurs combats du manga. Le mode aventure quant à lui reprend énormément de combats, notamment certains qui sont tirés d’événements bien plus anciens du manga. Bien sûr, comme tous les jeux Naruto, ce dernier possède un mode VS qui permet de jouer en local avec ses amis en incarnant différents personnages emblématiques de l’œuvre.

L’animation est considérée comme excellente et les graphismes sont très fidèles à l’anime, tout comme la bande-son. Que vous soyez un fan du manga ou non, ce jeu est un excellent moyen de se plonger dans l’histoire et de profiter d’un gameplay dynamique et de qualité.

Notre top 10 des mangas adaptés en jeux vidéo

Si vous avez envie de découvrir d’autres mangas adaptés en jeux vidéo qui ont été une réussite, voici notre top 10 :
  1. 1. Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
  2. 2. Dragon Ball Z Tenkaichi 3
  3. 3. Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle
  4. 4. Bleach : The Blade of Fate
  5. 5. Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
  6. 6. Yu Gi Oh Legacy of the Duelist
  7. 7. Astro Boy : Omega Factor Game Boy Advance
  8. 8. L’Attaque des Titans 2
  9. 9. >One Piece : Pirate Warriors 4
  10. 10. Dynasty Warriors : Gundam 3

 

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Pour continuer votre lecture, découvrez les animés et les films tirés du jeu vidéo ou encore les métiers de l’art des jeux vidéo :

Thumbnail-animes-jeux-video
Les animés de jeux vidéo

Les jeux vidéo et les animés sont étroitement liés, puisque les mangas et les jeux vidéo le sont aussi. Leur point commun ? Le Japon.

Thumbnail-films-jeux-video
Les films tirés de jeux vidéo

C’est aux alentours des années 1990 que le cinéma commence à se pencher sérieusement sur l’univers des jeux vidéo. Pendant longtemps cependant, peu de réalisateurs osaient s’y aventurer.

Une artiste devant son écran en train de créer une voiture de jeux vidéo
Découvrez les métiers de l’art des jeux vidéo

Vous aimez créer des univers ? Votre imagination n’a pas de limites ? Les métiers de l’art du jeu vidéo sont fait pour vous ! Découvrez les 27 métiers de l’art des jeux vidéo avec les conseils de + 60 professionnels du secteur.

FAQ

Y a-t-il des jeux vidéo adaptés en manga ?
Il existe aussi des jeux vidéo dont le succès a été tellement retentissant qu’ils ont été adaptés en manga, en voici certains. Final Fantasy : la saga culte a donné lieu énormément de produits dérivés, des films d’animation par exemple, mais aussi des mangas. Très souvent, ils suivent l’histoire des jeux en explicitant certains détails ou aspects oubliés. Kingdom Hearts : Face au succès des jeux vidéo, il existe maintenant toute une série de mangas écrite et dessinée par Shiro Amano reprenant l’histoire de cette série culte mélangeant Disney et Final Fantasy. The Legend of Zelda : plusieurs séries de mangas inspirés ou adaptés de la franchise de jeux vidéo existent. Ils ont été dessinés par différents auteurs et publiés par plusieurs éditeurs depuis sa création. Les deux premiers mangas sont adaptés en 1989 et 1991 par Yū Mishōzaki.
Quel est le meilleur manga ayant pour thème le jeux vidéo ?
Il s’agit pour beaucoup de Sword Art Online, sa popularité est telle qu’énormément d’opus ont été créés, ainsi des films, des jeux vidéo et des produits dérivés. Sword Art Online est un manga qui mérite d'être lu, pour son originalité, ses personnages charismatiques et son scénario qui nous entraîne dans une histoire qui nous amène à en redemander encore et encore.
Quel est le meilleur jeu vidéo adapté d’un manga ?
Pour beaucoup, il s'agit de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 pour toutes les raisons que nous avons évoquées. Comme pour les films, il n’est jamais facile d’adapter un média sur un autre support, et il en résulte beaucoup de mauvais jeux vidéo adaptés de manga. Cependant, les jeux de la licence Naruto sont tous des réussites.

Contenus récents