Les mangas et les jeux vidéo
Ces deux secteurs s’entrecroisent depuis des décennies, cela a très largement permis de faire connaître la bande dessinée japonaise à travers le monde. On retrouve très régulièrement des mangas se passant dans l’univers du jeu vidéo, et des jeux vidéo adaptés de mangas. Pour traiter ce sujet, il peut être intéressant de se pencher sur ces deux facettes. Cet article sera donc divisé en deux parties afin que vous ayez un aperçu global du lien qui existe entre ces deux industries.
Les mangas sur le thème des jeux vidéo
Commençons dès maintenant avec ces mangas qui se développent autour de l’univers du jeu vidéo. La bande dessinée japonaise étant un média très visuel, pour les auteurs, cela a toujours été une superbe opportunité de créer des mondes imaginaires passionnants.
Himouto! Umaru-chan
Ce manga raconte l’histoire d’Umaru Doma, une jeune fille qui semble d’extérieur absolument parfaite : elle est belle, studieuse, intelligente et sportive. Cependant, il ne vaut mieux pas savoir ce qu’elle devient une fois qu’elle rentre chez elle ! Elle se transforme en une sorte de créature des cavernes qui ne pense qu’à jouer aux jeux vidéo. En bref, c’est ce qu’on appelle une otaku, sauf qu’elle cherche à le cacher aux yeux de tous. C’est son frère qui doit s’occuper d’elle lorsqu’elle dévoile cette facette d’elle-même, et il n’en peut plus.
Ce manga humoristique se déroule sur 13 volumes. Malheureusement, il n’en existe aucune traduction française. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, c’est un manga très drôle qui présente des tranches de vie touchantes et attendrissantes. Si jamais vous êtes freiné par la barrière de la langue, sachez qu’il a aussi été adapté en animé.
- Catégorie : Seinen
- Genre : Tranche de vie, humour
- Scénario : Sankaku Head
- Dessin : Sankaku Head
- Publication originale : Weekly Shonen Jump, Shueisha
Overlord
Overlord est un manga qui se déroule dans un MMORPG nommé Yggdrasil, ce dernier est sur le point de fermer ses serveurs. Le dernier membre de l’une des guildes du jeu, Momonga, se retrouve coincé dans le jeu lorsque le jeu décide de fermer définitivement ses portes. Il devient donc son personnage, un mort-vivant, et tous les PNJ se trouvent maintenant dotés d’une conscience. Il va devoir s’occuper d’eux, quitte à perdre son humanité. Heureusement pour lui, Momonga était au niveau maximum, le niveau 100, il maîtrise donc parfaitement l’univers de son jeu vidéo préféré dans lequel il se trouve prisonnier. Il va devoir trouver un nouveau sens à son existence et conquérir le jeu.
Aucune adaptation vidéoludique n’a encore été proposée, pourtant, beaucoup de lecteurs du manga aimeraient découvrir l’univers d’Yggdrasil. Cette oeuvre d’aventure est disponible à la lecture en français et vous plongera dans un monde fantastique rempli de monstres terrifiants.
- Catégorie : Seinen
- Genre : Aventure, fantastique
- Scénario : Maruyama Kugane, Oshio Satoshi
- Dessin : Miyama Hugin
- Editeur : Kadokawa Shoten
Bofuri
Bofuri raconte l’histoire de Kaedo Honjon, débutante dans l’univers du MMORPG en réalité virtuelle « New World Online ». Sous le pseudo Maple, elle décide de se spécialiser dans les boucliers afin de ne pas être blessée, puisqu’elle est très peureuse. Cependant, sa créativité pour essayer de ne pas se faire tuer va faire d’elle l’ennemie numéro 1 à abattre dans ce jeu vidéo. Si elle est si difficile à tuer, c’est parce qu’elle utilise ses compétences d’une façon totalement imprévisible. Elle finira par devenir invisible, et par se faire des amis aussi givrés qu’elle.
Il s’agit d’un Light Novel de 10 volumes qui a été adapté en série animée en 2020. Les éditeurs francophones commencent à se pencher sur ce manga très populaire, ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’on puisse y avoir accès en France, mais vous pourrez le trouver en anglais. Il faut dire que tout est génial dans ce manga, les personnages, les références à l’univers du gaming, l’humour et même les dessins. Il plaira surtout aux joueurs assidus de MMORPG.
- Catégorie : Seinen
- Genre : Humour, tranche de vie
- Scénario : Yuumikan
- Dessin : Jiro Oimoto
- Publication originale : Kadokawa Shoten, Comp Ace
Sword Art Online
Il s’agit sans aucun doute de l’une des franchises les plus connues se déroulant dans un jeu vidéo. L’histoire nous fait découvrir Kirito, un joueur du MMORPG en réalité virtuelle Sword Art Online. Lors du lancement du jeu, les utilisateurs découvrent qu’ils ne peuvent pas quitter le jeu manuellement. Le créateur a en effet fait en sorte de les coincer à l’intérieur. Si les joueurs meurent dans le jeu, alors ils meurent aussi dans la vraie vie. Le seul moyen de survivre, c’est de terminer le jeu. Kirito, accompagné d’Asuna, va devoir tout faire pour arriver au bout de l’aventure pour sauver tout le monde.
La franchise est tellement connue que de nombreuses suites et spin-off sont sortis par la suite. Si vous ne deviez lire qu’un seul manga se déroulant dans un univers de jeu vidéo, alors ça devrait être celui-ci. L’histoire est prenante, l’univers gaming est bien représenté et l’on s’attache très vite aux personnages. C’est une vraie réussite.
- Catégorie : Seinen
- Genre : Aventure, fantastique
- Scénario : Kawahara Reki
- Dessin : Himura Kiseki
- Editeur : ASCII – Mediaworks
Hi Score Girl
Hi Score Girl explore l’univers des jeux vidéo rétro des années 90 puisque l’histoire se déroule en 1991 et met en scène deux enfants, élèves de primaires, qui sont passionnés de jeux vidéo. D’un côté on a Haruo qui passe tout son temps libre dans des salles d’arcades ou sur ses consoles dans sa chambre et qui ne s’intéresse pas du tout à ses devoirs. De l’autre, la fillette la plus brillante de l’école qui elle aussi est fan de jeux d’arcades et qui, surtout, est meilleure qu’Haruo. La compétition va alors s’installer entre eux pour le meilleur et pour le pire.
Le manga offre énormément de références aux jeux vidéo qui étaient présents au Japon dans les années 90 : Street Fighter, Final Fantasy, Ghost and Goblins etc. Traduite en français cette fois-ci, la série se compose de 8 volumes en VF, et de 10 volumes en VO ainsi que d’une adaptation en animé. Un magnifique cadeau pour les geeks passionnés de jeux d’arcades.
- Catégorie : Seinen
- Genre : Humour, tranche de vie
- Scénario : Oshikiri Rensuke
- Dessin : Oshikiri Rensuke
- Editeur : Square Enix
Shangri-La Frontier
Ce manga nous raconte l’histoire de Sunraku, un passionné de jeux vidéo qui a décidé de passer sa vie à essayer tous les pires jeux existants. Gameplay pourri, scénario inexistant, bugs intempestifs, rien ne lui fait peur. Pire encore, il se délecte de ce genre de jeu. Il va un beau jour, sur un coup de tête, décider de tester le MMORPG Sangri-La Frontier qui est l’un des meilleurs titres qui existent, la preuve en est qu’il cumule trente millions de membres. Il va devoir se débrouiller pour entrer dans ce monde fantasy et gagner en niveau pour affronter tous les monstres légendaires qui se trouveront sur son chemin.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manga ne manque pas de style. Ses dessins sont affirmés et dynamiques, parfaits pour parler d’un jeu vidéo tel que Shangri-La Frontier. Les passionnés de jeux vidéo ne manqueront pas les références Monster Hunter, Bloodborne ou encore Dark Soul, un vrai bonheur à lire et à savourer.
- Catégorie : Shonen
- Genre : Aventure, fantastique
- Scénario : Katarina
- Dessin : Ryosuke Fuji
- Editeur VF : Glénat
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les jeux vidéo adaptés de manga
Pokémon
Comment parler d’adaptation de mangas en jeux vidéo sans parler de Pokémon ? Cette saga légendaire a marqué de nombreuses générations et fait maintenant totalement partie de la culture pop du monde entier. Combien d’entre vous ont grandi en capturant ces étranges petits animaux sur leur console dans l’espoir de les faire devenir de puissants combattants ?
Aujourd’hui, le manga de Satoshi Tajiri est devenu un véritable phénomène, il existe 9 générations de Pokémons, décliné en jeux vidéo, en animés, et mangas, en film et même en cartes à collectionner. Tous les formats sur lesquels Pokémon s’adapte ont conquis le cœur de tous ceux qui y ont eu accès.
La saga de jeux vidéo Pokémon commence en 1996 au Japon avec Pockets Monsters, plus couramment appelé Pokémon Rouge et Pokémon Bleu. Ces deux éditions sont sorties sur la Game Boy et ont été développées par Game Freak directement sous la direction de Satoshi Tajiri. Elles seront officiellement éditées par Nintendo sous le nom de Pokémon Rouge et Pokémon Vert. Elles feront leurs apparitions en Europe en 1999.
Peut-être que certains d’entre vous se rappellent des premiers opus. Quoi qu’il en soit, depuis, énormément de titres ont vu le jour sur différentes plateformes : la Game Boy Advance, la Nintendo DS, la Nintendo 3DS et plus récemment la Nintendo Switch. Des jeux Pokémon continuent à sortir de façon très régulière, si bien que la flamme ne s’éteint jamais et l’engouement est toujours aussi présent. Il est incroyable de penser à quel point ce jeu à traverser les générations.
Légendes Pokémon Arceus
Le dernier épisode en date est Légendes Pokémon : Arceus. Cet opus sort de l’ordinaire car il se déroule dans un univers en monde ouvert, c’est le premier à adopter ce fonctionnement. L’histoire prend place durant une période ancienne de l’histoire de Sinnoh, le monde de Pokémon. On se trouve dans la région de Hisui, bien avant sa colonisation par les humains. Le joueur est chargé de remplir le tout premier Pokédex de l’histoire.
Légendes Pokémon Arceus tranche totalement avec les autres opus sortis plus tôt, beaucoup étaient ravis de voir un vent de fraîcheur souffler sur la série. Ici, pas de badge, pas de ligue, pas de dresseur à affronter, c’était pourtant ce sur quoi se basent les autres épisodes de la série. Il n’y a que la nature et les Pokémon.
Cependant, si certains préféraient la façon dont étaient tournés les précédents Pokémon, sachez qu’un nouveau jeu plus classique est prévu pour la fin d’année 2022, il s’agira de Pokémon Violet et Écarlate.
Dragon Ball
Passons maintenant à une autre œuvre iconique, Dragon Ball. Il s’agit d’un manga d’Akira Toruyama publié pour la première fois dans le Weekly Shōnen Jump de 1984, il y restera jusqu’en 1995. Il est édité par la Shueisha et se compose en tout de 42 volumes. Et ça, c’est juste pour Dragon Ball, car il y a aussi Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai, Dragon Ball Super et d’autres encore.
Pour beaucoup, il s’agit de l’un des plus grands phénomènes de la pop culture de la fin du 20ème siècle. Si son ampleur ne dépasse pas tout à fait Pokémon, elle n’en est pas loin. On parle tout de même de 230 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et des épisodes d’animes diffusés en boucle depuis 1986. Il s’agit d’un classique, de l’une des œuvres intemporelles qu’il faut avoir lu à tout prix une fois dans sa vie.
Au centre de cette passionnante aventure, on retrouve Son Goku, en enfant-singe fan d’arts martiaux qui va découvrir qu’il possède une puissance surhumaine. Petit à petit, ses aventures et ses ennemis se multiplient, créant des combats toujours plus spectaculaires les uns que les autres.
Avec un tel manga d’action, il était évident que des adaptations en jeux vidéo finiraient par faire leur apparition un peu partout dans le monde, et la première date en effet de 1896 : Dragon Ball Doragon Daihikyo, édité par Bandai et sorti sur la console Epoch Cassette Vision. Depuis, c’est plus d’une quarantaine de jeux différents qui ont traversé les époques et les consoles, jusqu’à Dragon Ball Z : Kakarot, sorti en 2020 sur PS4, PC et Xbox 360.
Dragon Ball Z : Kakarot
Dans ce jeu, on peut retrouver l’intégralité de la série Dragon Ball Z en incarnant plusieurs personnages. L’ensemble des arcs scénaristiques sont respectés, ce qui a plu à énormément de joueurs. Il possède un aspect RPG qui implique de phase d’exploration, d’évolution des statistiques, d’acquisition de nouvelles techniques et combat etc. Tout cela fonctionne bien et donne un véritable vent de fraîcheur à la série.
Les combats comme dans tous les jeux Dragon Ball sont extrêmement dynamiques et vous y prendrez beaucoup de plaisir. Un gros point positif est à donner pour la bande-son qui reprend des musiques originales de l’anime. Cependant, de nombreux joueurs s’accordent pour dire que si c’est un opus très agréable, c’est loin d’être le meilleur jeu Dragon Ball qui soit.
Si vous souhaitez jouer au jeu Dragon Ball que les joueurs considèrent comme le meilleur, alors il faudra vous tourner vers Dragon Ball Z Tenkaichi 3. Dedans vous retrouverez des combats fidèles à l’animé, des centaines de personnages à incarner et un gameplay très poussé.
Naruto Shippuden
Voyons maintenant ce qu’il en est du côté de Naruto, vous ne le savez peut-être pas, mais il s’agit de l’un des mangas ayant connu le plus d’adaptation en jeu vidéo. Il faut dire que son contenu est extrêmement diversifié et plaît à tous les âges. La qualité des combats du manga et de l’anime est époustouflante, et il est tout à fait logique que des studios aient cherché à les reproduire en jeux vidéo, surtout vu la diversité de compétences que possèdent les personnages.
Pour ceux qui n’auraient pas connaissance de l’histoire que raconte ce manga, on se trouve dans un monde similaire au nôtre mais contrôlé par plusieurs villages Ninja. Naruto, le héros, est un jeune garçon qui n’est pas très doué avec les arts martiaux mais il rêve de devenir Hokage, le chef de son village. Cependant, ses parents ont enfermé en lui à sa naissance un Démon renard à neuf queues, ce qui le rend particulièrement dangereux. Dans Naruto Shippuden, la suite, ce dernier a bien grandi et va devoir faire face à différentes guerres Ninja.
Si tant de personnes apprécient ce manga, c’est parce qu’on y retrouve des personnages extrêmement attachants dont on suit l’évolution pendant des dizaines de volumes. Tous ont leur histoire, leur personnalité et leur problème, et on peut très facilement s’y identifier.
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
L’un des jeux Naruto considérés comme étant le meilleur, c’est Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4. Énormément de joueurs s’accordent pour dire qu’il est la meilleure adaptation de manga en jeux vidéo. L’histoire débute durant la 2ème partie de la grande guerre Ninja qui se déroule à la fin de Naruto Shippuden, lorsque Naruto a détruit le masque de Tobi. Il se déroule en 5 chapitres allant du combat entre Hashirama et Madara au final entre Naruto et Sasuke.
Le point qui est considéré comme étant le meilleur du jeu, c’est bien sûr le mode histoire. Les cinématiques fréquentes permettent de se plonger totalement dans l’univers pour revivre les meilleurs combats du manga. Le mode aventure quant à lui reprend énormément de combats, notamment certains qui sont tirés d’événements bien plus anciens du manga. Bien sûr, comme tous les jeux Naruto, ce dernier possède un mode VS qui permet de jouer en local avec ses amis en incarnant différents personnages emblématiques de l’œuvre.
L’animation est considérée comme excellente et les graphismes sont très fidèles à l’anime, tout comme la bande-son. Que vous soyez un fan du manga ou non, ce jeu est un excellent moyen de se plonger dans l’histoire et de profiter d’un gameplay dynamique et de qualité.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
Notre top 10 des mangas adaptés en jeux vidéo
- 1. Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
- 2. Dragon Ball Z Tenkaichi 3
- 3. Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle
- 4. Bleach : The Blade of Fate
- 5. Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
- 6. Yu Gi Oh Legacy of the Duelist
- 7. Astro Boy : Omega Factor Game Boy Advance
- 8. L’Attaque des Titans 2
- 9. >One Piece : Pirate Warriors 4
- 10. Dynasty Warriors : Gundam 3
dans le jeu vidéo ?
édition 2024
FAQ
Pour tout savoir sur l’univers du jeu vidéo !
Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.