Les musiques célèbres du jeux vidéo
Super Mario Bros
C’est l’une des musiques iconiques du jeu vidéo, tellement reprise, fredonnée et réutilisée dans la culture populaire qu’il doit sans doute s’agir de l’un des airs les plus connus du monde. Suffisamment dépouillé pour convenir aux spécifications techniques de la Nes, ce thème légendaire a traversé les âges pour s’enrichir avec le temps de nombreuses subtilités et résonances différentes.
- Editeur : Nintendo
- Compositeur : Koji Kondo
- Date : 1985
Super Castlevania IV
S’il n’est pas à proprement parler un épisode original puisqu’il reprend nombre d’éléments du premier Castlevania, Super Castlevania IV a quand même marqué les esprits par ses qualités graphiques impressionnantes pour l’époque, sa difficulté légendaire et sa bande-son parfaitement dans le ton de cette aventure vampirique dans laquelle Simon Belmont va chasser Dracula dans son propre château, en Transylvanie. Le thème du héros a particulièrement marqué les esprits, mais les autres titres de la série recèlent de musiques légendaires, comme Symphony of the Night par exemple.
- Editeur : Konami
- Compositeur : Masanori Adachi et Taro Kudo
- Date : 1991
Super Mario World
Pour son arrivée sur Super Nintendo, Mario frappe fort avec un épisode qui se classe parmi les meilleurs jeux vidéo de l’histoire. Si la bande-son reste dans les mémoires, c’est parce que l’inévitable Koji Kondo reprend la plupart des thèmes de Super Mario Bros 3 (sorti sur NES en 1988) mais profite des capacités de la console pour nous offrir des réarrangements de haute volée.
- Editeur : Nintendo
- Compositeur : Koji Kondo
- Date : 1990
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
Succès retentissant de la PlayStation, Metal Gear Solid passe un cap avec un second volet qui impose son réalisateur Hideo Kojima comme l’un des créateurs phares de la planète jeu vidéo. Largement inspiré par le cinéma américain, Kojima va chercher un spécialiste d’Hollywood pour la bande-originale de son titre, Harry Gregson-Williams. La démarche est rare à l’époque, et le résultat résonne encore aujourd’hui au panthéon du jeu vidéo, tout comme les compositions de sa suite, Metal Gear Solid 3: Snake Eater.
- Editeur : Konami
- Compositeurs : Harry Gregson-Williams, Norihiko Hibino
- Date : 2001
Final Fantasy VI
Le développement long et compliqué de Final Fantasy VI, dernier épisode de la série de Squaresoft à sortir sur Super Nintendo, accouche dans la douleur en 1994. Remarquable par son écriture et bourré de scènes cultes, le titre de Yoshinori Kitase se démarque aussi par sa sublime bande originale, composée par l’inévitable Nobuo Uematsu.
- Editeur : Squaresoft
- Compositeur : Nobuo Uematsu
- Date : 1994
Shadow of the Colossus
Deuxième jeu de Fumito Ueda, après le magnifique Ico, Shadow of the Colossus est un chef d’œuvre laconique de l’action aventure. Précurseur des jeux à monde ouvert et œuvre contemplative par excellence, il offre une remarquable bande-originale orchestrale parfaitement en phase avec l’ambiance du jeu. La musique sait se taire pour accentuer le dénuement du héros, pour se lancer dans de grandes envolées instrumentales lors des affrontements contre les colosses, qui constituent l’essentiel de l’action du jeu.
- Editeur : Sony
- Compositeur : Kow Otani
- Date : 2005
Tetris
Si cet air entêtant n’a pas été créé pour Tetris, il lui doit certainement son immense résonance internationale. Développé en 1984 par Alekseï Pajitnov sur la machine de jeu soviétique Elektronika 60, le puzzle-game le plus iconique de l’histoire a commencé à réellement hanter les rêves des joueurs avec sa version Gameboy, offerte avec chaque console vendue à sa sortie en 1989.
- Editeur : Divers
- Compositeur : Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov
- Date : 1861 (1984 dans Tetris)
The Legend of Zelda
Impossible de choisir un épisode spécifique tant la série de Nintendo regorge de compositions fabuleuses illustrant parfaitement les sentiments ressentis en explorant le monde d’Hyrule. Le dernier épisode en date, Breath of the Wild, bénéficie d’une bande son atmosphérique enchanteresse et particulièrement riche, qui emprunte à l’histoire fournie de la saga tout en se mariant parfaitement avec le système de jeu plus ouvert de cet épisode. Ocarina of Time et Majora’s Mask, les deux épisodes sortis sur Nintendo 64, sont des monuments du genre, tout comme Wind Walker dont le thème du héros peut s’écouter en boucle.
- Editeur : Nintendo
- Compositeurs : Koji Kondo, Hajime Wakai, Toru Minegishi, Kenta Nagata…
- Date : 1991-2020
Megaman 2
Avec pas moins de 130 jeux différents depuis sa création en 1987, Mega Man (Rockman au Japon) est l’une des séries de jeux les plus prolifiques de l’histoire. Ces jeux d’action et de plateforme ont fait la renommée de Capcom par leur difficulté relevée, et l’absence de structure imposée dans la progression. Les compositeurs se sont succédé à travers le temps, mais c’est avec Mega Man 2 en 1988 que la série trouve son identité sonore par l’intermédiaire de Takashi Tateichi, Manami Matsumae et Yoshihiro Sakaguchi. La série dérivée initiée en 1993, Megaman X, dispose elle aussi de titres remarquables qui ont traversé les âges.
- Editeur : Capcom
- Compositeurs importants : Takashi Tateichi, Manami Matsumae
- Date : 1988
Silent Hill 2
Silent Hill 2 est un chef d’œuvre du survival-horror. Sa bande originale, conçue par Akira Yamaoka, alterne compositions mélancoliques à la guitare ou au piano et sonorités organiques étranges, comme sorties des enfers. La dualité du monde de Silent Hill se retranscrit dans sa musique, et si tous les épisodes bénéficient du savoir faire de son compositeur attitré, le deuxième volet est clairement le plus marquant, à tous les niveaux.
- Editeur : Konami
- Compositeurs : Akira Yamaoka
- Date : 2001
Hotline Miami
Hotline Miami est un cas à part, puisque c’est principalement sa bande-son qui a fait sa renommée avant sa sortie, en 2012. Les sonorités synthwave, composées spécialement pour le jeu ou non, ont remis au goût du jour un style musical 80’s qui a depuis fait de nombreux émules. Sa suite, sortie en 2015, dispose également d’une bande originale remarquable.
- Editeur : Devolver Digital
- Compositeur : MOON, Jasper Byrne, Perturbator, Scattle, El Huervo…
- Date : 2012
Wipeout 2097
Après un premier épisode remarqué au lancement de la PlayStation en 1994, Psygnosis remet le couvert deux ans plus tard avec WipEout 2097, un jeu de courses futuriste furieux à la bande son tonitruante. Les groupes légendaires de la techno comme FSoL, Underworld, Prodigy, Fluke ou encore The Chemical Brothers sont les grands noms d’une époque où la musique électronique est un phénomène de la contre-culture, notamment au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Cold Storage (derrière la bande-originale de la plupart des épisodes de la série) complète une tracklist d’exception pour un jeu dont la direction artistique, conçue par The Designers Republic, a également marqué son époque.
- Editeur : Psygnosis
- Compositeurs : Future Sound of London, Prodigy, Chemical Brothers, Fluke, Cold Storage…
- Date : 1996
Street Fighter II
Difficile de choisir un thème précis pour évoquer la brillante bande son de Street Fighter II, le célèbre jeu de combat sorti en 1991 sur borne d’arcade et l’année suivante sur Super Nintendo. Les thèmes de Ryu, Guile et Ken sont iconiques, mais notre préférence va malgré tout à celui de Vega (Balrog au Japon), tous composés par Yōko Shimomura et le groupe maison de Capcom, Alph Lyla.
- Editeur : Capcom
- Compositrice : Yōko Shimomura
- Date : 1991
Donkey Kong Country
Pour prouver la bonne tenue de sa Super Nintendo face à l’arrivée de la PlayStation et de sa 3D rutilante, Big N confie aux américains de Rare le soin de développer un jeu de plateforme techniquement à la pointe. Donkey Kong Country s’écoule à plus de 9 millions d’exemplaires, et sa bande-originale composée à six mains étonne encore aujourd’hui par la variété de ses influences, entre mélodies catchy, sons réalistes et percussions.
- Editeur : Nintendo
- Compositeurs : David Wise, Eveline Fischer, Robin Beanland
- Date : 1994
Streets of Rage 2
House, breakbeat, nappes planantes : Yuzo Koshiro offre avec Streets of Rage une bande originale résolument moderne pour une série de beat’em all qui fera date. Si la musique du second volet, sorti en 1992, est souvent considérée comme la meilleure, le premier épisode a clairement posé les bases et le troisième opus, avec ses expérimentations diverses et sa dissonance maîtrisée, pousse encore plus loin le concept. Sorti en 2020, Streets of Rage 4 des français de Dotemu a relevé le défi ludique comme musical, avec une bande originale à la hauteur des attentes des joueurs.
- Editeur : SEGA
- Compositeur : Yuzo Koshiro
- Date : 1992
Portal
La bande-originale de Portal n’a rien de remarquable en soi. Les nappes atmosphériques composées pour le puzzle-game de Valve accompagnent surtout la voix-off drôle et décalée de GLaDOS, le robot qui nous accompagne tout au long de l’aventure. Mais s’il figure ici, c’est que son thème de fin, bien écrit et drôle, est un point d’exclamation remarquable à cette courte aventure. Sa suite a quant à elle bénéficié d’une réelle bande originale riche et variée, tout en proposant également dans sa musique de fin une relecture très amusante du déroulement du jeu.
- Editeur : Valve
- Compositeur : Jonathan Coulton
- Date : 2007
The Last of Us
Immense succès de la PlayStation 3, The Last of Us a également fait parler de lui à sa sortie pour sa bande originale pleine de sensibilité qui met parfaitement en lumière l’humanité déliquescente de cet univers post-apocalyptique. Très acoustique et mélodieuse, la musique de TLoU de l’argentin Gustavo Santaolalla se décline comme le jeu sur quatre saisons aux sonorités proches mais à la sensibilité bien distincte.
- Editeur : Sony
- Compositeur : Gustavo Santaolalla
- Date : 2013
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
F-Zero, Chrono Trigger, Doom, Diablo, Skyrim, Journey, Undertale, The Witcher 3, Kingdom Hearts, Grand Theft Auto, Rayman, Jet Set Radio, Halo ou encore Hyper Light Drifter : de nombreux jeux ou séries de jeux mériteraient que l’on s’attarde sur les meilleures compositions de leurs bandes-originales respectives. N’hésitez pas à parcourir les archives de l’excellent podcast Les Démons du Midi, animé par Gautoz et Pipomantis, qui reviennent plus ou moins régulièrement sur les œuvres musicales majeures (mais pas que) qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo (d’autres podcast).
A titre personnel, il est difficile de décorréler la musique d’un jeu de l’expérience ludique dans son ensemble. Ainsi, les OST qui ont marqué mon parcours de joueurs ne sont pas forcément mes musiques préférées, mais celles qui me sont restées en tête par leur puissance évocatrice ou leur importance dans le déroulement du jeu. Les sonorités techno et la création émergente de Rez (on crée des sons en tirant sur les ennemis), le rythme entêtant de She Swallowed Burning Coals d’El Tigr3 dans Hotline Miami 2, la musique d’introduction de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater inspirée de James Bond ou encore les nappes planantes de Journey resteront éternellement dans ma mémoire de joueur.
dans le jeu vidéo ?
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
édition 2024
FAQ
Pour tout savoir sur l’univers du jeu vidéo !
Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.