Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les langages de programmation du jeu vidéo

Languages Programmation
Contenu mis à jour le

Sommaire :

Il est possible de développer un jeu vidéo à l’aide de n’importe quel langage de programmation, ou presque. Certains sont plus répandus, pratiques ou complets, d’autres plus accessibles et exotiques, sachant que les mélanges sont possibles. Le choix dépend du moteur, mais également des préférences des développeurs et développeuses qui vont concevoir le code, mais aussi de la complexité et de l’envergure du projet. Quels sont les langages de programmations favoris des studios de développement de jeux vidéo ?

Les principaux langages

  • C++ 

Créé au milieu des années 80 pour offrir un peu plus de souplesse que le C, dont il est un dérivé, le C++ est le langage roi de la programmation des jeux vidéo pour lesquels les performances sont cruciales. En tant que langage bas niveau, il offre un contrôle direct sur le matériel de l’ordinateur chargé de son exécution, ce qui lui permet de tirer le milleur parti des processeurs multi-cœurs, cartes graphiques puissantes et autres configurations spécifiques. Ce langage orienté objet s’avère particulièrement flexible : ses possibilités en termes d’allocation mémoire sont très avancées, permettant une gestion très précise des structures de données complexes qui gèrent l’ensemble des objets du jeu.  

Le C++ est réputé difficile à prendre en main, puisque sa bibliothèque standard n’est pas très développée : il appartient au programmeur de définir lui-même les fonctions auxquelles il fera appel, ce qui implique une grande rigueur dans la conception mais permet également une meilleure optimisation que l’ensemble des langages de plus haut niveau. Il incite le programmeur à structurer clairement son code, mais n’est pas trop rigide pour autant. Le code peut être compilé de manière à fonctionner sur différents systèmes d’exploitation et plateformes, ce qui autorise plus facilement le portage d’une machine à une autre (PC, consoles, mobile…).

Jeux développés en C++ : la plupart des AAA, World of Warcraft, Grand Theft Auto V, The Witcher 3: Wild Hunt…

Principaux moteurs compatibles : Unreal Engine, Unity (plugins et bibliothèques), CryEngine, Amazon Lumberyard, Godot

L’Unreal Engine 5, l’un des moteurs les plus en vue du moment pour les jeux à gros budgets, est développé en C++ et donc particulièrement compatible avec ce langage

  • C#

Créé en 2002 par Microsoft, C# (prononcer « CéSharp ») est un langage de haut niveau, également orienté objet, qui est très courant dans le développement de jeux vidéo grâce à sa compatibilité avancée avec le moteur Unity. Il est plus simple à manipuler que le C++ grâce à sa bibliothèque standard très riche et les nombreux outils offerts par le .NET Framework de Microsoft, ce qui peut aider à réduire le temps de développement. La gestion de la mémoire, qui peut être automatisée, offre notamment une grande souplesse et rapidité de développement, au prix de performances et d’une optimisation moins bonne qu’en C++.  Très sécurisé, et il favorise lui aussi la portabilité, puisque son code peut être compilé pour fonctionner sur différentes plateformes (PC, consoles, mobile…).

Jeux développés en C# : Ori and the Blind Forest, Cuphead, Hollow Knight, Firewatch

Principaux moteurs compatibles : Unity, Godot, Xenko, MonoGame, Wave Engine

Hollow Knight est principalement développé en C# : est-ce qui rend la création de sa suite si compliquée pour les australiens de Team Cherry ?

  • Java

Créé en 1995, Java est un langage de haut niveau, orienté objet, qui reprend les composantes principales du C++ tout en étant globalement plus simple à manipuler, car expurgé de nombreuses composantes complexes. Le code est compilé vers un code intermédiaire, interprété par une machine virtuelle Java qui fait abstraction du système d’exploitation. Il peut donc en théorie fonctionner sur de nombreuses plateformes différentes. Ses avantages sont nombreux : le langage est notamment apprécié pour sa gestion de la sécurité poussée, sa vaste communauté qui développe de nombreuses bibliothèques et outils pour faciliter le développement ainsi que les performances de la machine virtuelle (JVM) qui va interpréter le code intermédiaire.

Jeux développés en Java : Minecraft, RuneScape, Alien Flux

Principaux moteurs compatibles : jMonkeyEngine, libGDX, LWJGL, Slick2D

Minecraft a d’abord été développé en Java, avant d’être porté sur d’autres supports que le PC et donc recodé en C++

  • Rust 

Rust est un langage de programmation polyvalent, créé par Mozilla en 2010. Relativement récent dans le paysage vidéoludique, il offre des performances intéressantes, tout en étant assez efficace en matière de sécurité. Sa communauté étendue et active lui assure un excellent suivi, même si peu de jeux vidéo d’envergure sont développés intégralement en Rust pour le moment. Un langage dont on pourrait entendre davantage parler à l’avenir, notamment pour tout ce qui concerne l’intelligence artificielle ou la gestion de la mémoire puisqu’il a la capacité de bien s’intégrer à un système développé dans un autre langage, comme le C++ par exemple.

Jeux développés en Rust : quelques exemples

Principaux moteurs compatibles : Amethyst, Piston, ggez, Tetra, Bevy

Les langages de complément

  • Python

Python est un langage interprété. De fait, il n’est pas recommandé pour le jeu vidéo, où le besoin de performance est souvent impérieux. Son accessibilité lui confère néanmoins une grande utilité : certains outils de production, le traitement d’effets spéciaux, l’intelligence artificielle ou encore tout ce qui touche à la collecte de données utilisateurs peuvent profiter de sa flexibilité. 

Très en vogue dans d’autres domaines, le Python est parfois utilisé, entre autres, pour développer l’interface utilisateur d’un jeu vidéo

  • LUA

Le LUA est un langage de script réputé pour sa légèreté (quelques kilo-octets de mémoire suffisent), sa portabilité et sa facilité d’intégration dans un environnement C/C++. Très aisé à comprendre et manipuler, il est tout indiqué pour les jeux bacs à sable, et notamment les titres qui permettent aux utilisateurs de façonner leur expérience de jeu en fonction de leurs envies, en créant des mods. Roblox, qui permet à tout un chacun de développer des jeux et de les publier sur sa plateforme communautaire, utilise un langage dérivé du LUA. 

Jeux utilisant LUA : Roblox, World of Warcraft, Minecraft, Zoo Tycoon 2

  • Node.js

Moins commode et accessible que Ruby ou Python, Javascript peut s’avérer très utile dans le développement de jeux vidéo, notamment pour tout ce qui touche aux services en ligne, aux serveurs de jeux multijoueur et autres systèmes de matchmaking. Via son environnement d’exécution Node.js, il s’intègre à différents types d’environnement pour faire parler ses possibilités avancées. 

  • Swift

Swift n’est pas un langage de programmation de jeux vidéo à proprement parler : il s’agit d’un langage créé par Apple pour faciliter le développement ou le portage d’applications sur ses appareils. Il s’avère donc particulièrement utile si l’on souhaite développer ou porter son jeu sur iPhone et/ou iPad.

Le Swift est très utile pour développer ou porter son jeu sur iOS

  • Ruby

Interface utilisateur, scripts en tout genre, bases de données, jeux en 2D assez simples en utilisant les bibliothèques dédiées au jeu vidéo : Ruby est un autre langage de programmation qui peut être utilisé pour des tâches spécifiques dans le processus de développement d’un jeu vidéo. 

Jeux développés en utilisant Ruby : Sonic Mania, To the Moon, Hack’n Slash

Principal moteur compatible : RPG Maker

 

Peut-on développer un jeu vidéo sans savoir programmer ?
Il est très difficile de concevoir intégralement un jeu vidéo sans taper soi-même une seule ligne de code. Si vous souhaitez vous initier aux rudiments de la création de jeu sans expérience de programmation, Unity propose un guide pas-à-pas plutôt accessible qui vous permet de modifier un projet existant à l’aide de tutoriels. De son côté, Unreal a conçu un système de Blueprint très poussé qui permet, à base de boîtes qui se connectent, de réaliser des opérations complexes.
Comment apprendre à programmer un jeu vidéo ?
Les ressources pour apprendre à coder seul ne manquent pas. Formations, tutoriels vidéo ou encore exercices pratiques sont accessibles en ligne, gratuitement ou non. Si vous souhaitez vous former via un parcours diplômant, de nombreuses écoles supérieures offrent des cursus adaptés, comme le Bachelor Développeur Informatique (option Jeu Vidéo) de Gaming Campus.
Quel est le langage de programmation utilisé pour Minecraft ?
La première version de Minecraft, créée en 2009 par Markus Persson, est développée en Java. C’est celle qui tourne sur la plupart des PC (Windows, Mac, Linux), accueille de nombreux mods et les serveurs accueillant le plus de joueurs en simultanée. Suite au rachat de Mojang par Microsoft en 2014, une autre version est développée, en C++ cette fois. Sorti en 2017, Minecraft Bedrock est compatible mobile, Switch, consoles PlayStation, Xbox et PC.

Contenus récents