Bulle orange de chat
Métiers

Programmeur UI jeux vidéo

Responsable du développement et de la conception des modules de présentation d’un jeu vidéo (menus, HUD…), le programmeur UI jeux vidéo est un expert de l’interface utilisateur. Un métier qui demande un bon niveau de compétences techniques dans la maîtrise des langages informatiques.

Header Mobile Programmeur Gameplay
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac +3
Bac conseillé : Informatique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 830€
Salaire confirmé : 4 166€
Mobilité : Correcte
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

C’est quoi un programmeur UI jeux vidéo ?

Responsable des modules de présentation d’un jeu vidéo comme les menus par exemple, mais également des interfaces, le programmeur UI jeux vidéo intervient lors de la production d’un jeu vidéo au côté des équipes de développeurs et d’UI designers. Il doit être aussi en mesure de concevoir les éléments pour les contrôler.

Ce poste a une influence directe sur la qualité du jeu et sur l’expérience utilisateur puisqu’il faudra toujours se demander si le joueur cliquera sur le menu, si les informations HUD (informations relatives au jeu pouvant prendre la forme d’une barre de vie, d’une carte, etc.) sont intuitives, etc. Savoir coder et connaître les meilleures pratiques d’expérience utilisateur tout en étant animé par la passion du jeu vidéo sont les conditions pour exercer ce métier.

Capture écran Fortnite
Le programmeur UI jeux vidéo influe sur l’expérience utilisateur d’un jeu, pour cela il doit pouvoir concevoir des éléments de l’interface (menu de Fornite ici) en veillant à l’uniformité visuelle

Les missions d’un programmeur UI jeux vidéo

Si elles sont différentes selon l’entreprise pour laquelle le programmeur UI jeux vidéo travaille, certaines missions sont pour autant communes à la fonction. Ainsi, à ce poste, il faut savoir :

  • Analyser les besoins
  • Proposer des prototypes de concepts d’interaction pour le jeu
  • Concevoir les différents éléments de l’interface utilisateur en veillant à l’uniformité visuelle
  • Développer l’UI du jeu et ses fonctionnalités
  • Déboguer et optimiser les interfaces utilisateur existantes
  • Participer au développement des mécaniques du jeu
  • Concevoir la documentation adéquate
Capture écran FIFA 21
Sur un jeu comme FIFA 21, le joueur doit pouvoir naviguer dans les menus de manière intuitive et ce, grâce au travail du programmeur UI jeux vidéo

Les qualités d’un programmeur jeux vidéo

De plus en plus recherché pour son expertise sur l’interface utilisateur, le programmeur UI jeux vidéo doit aussi posséder des qualités humaines. Ces dernières feront de lui une personne sachant travailler en équipe, mais pas seulement. Elle doit faire preuve de :

  • Rigueur
  • Créativité
  • Autonomie
  • Autocritique
  • Analyse
  • Adaptabilité

Les compétences d’un programmeur UI jeux vidéo

Poste exigeant des compétences à la fois dans la compréhension des pratiques d’expérience utilisateur et dans les techniques de développement (gameplay, design), il est souvent demandé au programmeur UI jeux vidéo un minimum de deux à trois ans d’expérience. La raison est simple : maîtriser plusieurs types de programmation. Dans le détail, cela veut dire :

  • Le langage C++
  • Les langages script (Python, LUA…)
  • L’ergonomie d’une interface
  • La programmation Web (HTML, Javascript entre autres)
  • Des connaissances sur Flash par exemple
  • Les outils d’intégration et de test
  • Le middleware
Capture écran langage C++
Parmi l’ensemble des compétences du programmeur UI jeux vidéo, le langage C++ est la priorité à maîtriser
Capture écran Script_LUA
Autre compétence à bien connaître pour le développeur UI jeux vidéo : les langages scripts comme LUA

Avantages et inconvénients

Recherché pour son expertise, occuper le rôle de programmeur UI jeux vidéo est un métier avec quelques avantages. Mais aussi des inconvénients. En voici plusieurs exemples ci-dessous :

Avantages

  • Métier de plus en plus demandé notamment au sein de studios AAA
  • Carrière possible dans des domaines autres que le jeu vidéo
  • Rémunération intéressante
  • Vision à 360 degrés sur le développement d’un jeu
  • Freelance possible

Inconvénients

  • Savoir résister au stress
  • Environnement évolutif et complexe
  • Savoir remettre en question travail
  • Nombre d’offres d’emploi encore limité

Quel niveau d’étude pour devenir programmeur UI jeux vidéo ?

Comme il ait demandé un niveau d’expertise technique pointu, devenir programmeur UI, c’est posséder avant tout une formation correspondante aux attentes des studios. En particulier dans l’usage et la maîtrise des langages de programmation et dans l’expérience utilisateur.

Dès lors, après un Bac technologique ou un Bac général informatique et avec une certaine aisance pour les mathématiques, un futur professionnel doit s’orienter soit en BTS/Licence pro informatique ou faire le choix d’un diplôme de niveau Bac +3/Bac +5 en école d’informatique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Une manière d’apprendre le développement informatique tourné vers le gaming.

Quelle formation choisir ?

Comprendre le développement informatique, tout en maîtrisant les interfaces utilisateur, à G. Tech, nous formons les futurs programmeurs UI jeux vidéo. Nous donnons ainsi tous les moyens pour l’apprentissage des bases du métier, mais aussi pour permettre de se perfectionner.

Au départ, avec le Bachelor développeur informatique (en trois ans), il est question d’acquérir les bases et connaissances essentielles aussi bien les langages de programmation que la culture gaming. Ensuite, en MSc Programmation jeu vidéo, nous proposons à l’étudiant d’aller plus loin et d’approfondir ce qu’il aura vu précédemment en lui apportant une formation technique de haut niveau afin de maîtriser l’ensemble des caractéristiques du développement informatique d’un jeu vidéo, dont la programmation jeu vidéo et les interfaces utilisateur.

Deux formations singulières qui reposent sur la pédagogie par projets, c’est-à-dire que tous les étudiants, en équipe ou seul, sont amenés à réaliser des productions concrètes chaque semaine.

en savoir plus

Stage en entreprise

L’intérêt de nos formations, c’est de pouvoir placer l’étudiant dans une logique professionnelle. Si bien que chaque année, des stages sont à réaliser. Concrètement, ce sont deux mois en fin de 1ère et 2ème années, trois mois en dernière année de Bachelor. Puis en MSc, il faut réaliser six mois de stage en 4ème année et ensuite la 5ème et dernière année se déroule entièrement en alternance.

Salaire d’un programmeur UI jeux vidéo

Si la rémunération est différente en fonction du statut, de l’entreprise, de sa spécialisation, etc., un programmeur UI jeux vidéo peut démarrer en début de carrière à environ 34 000 euros par an. Puis en tant que sénior, il peut toucher 50 000 euros annuels.

Du côté des entreprises de Montréal par exemple, le salaire se situe entre 45 000 et 80 000 dollars. Aux Etats-Unis, même chose avec des hauts revenus dépassant les 100 000 dollars annuels, soit plus de 8 300 $/mois.

Où travailler ?

S’il est demandé bien souvent à un programmeur (généraliste) de travailler à l’expérience utilisateur d’un jeu vidéo, certains studios font le choix de recruter exclusivement des programmeurs UI. Seulement, les offres d’emploi ne sont pas encore si importantes. On retrouve donc ce métier au sein d’entreprises comme Beenox (studio québécois), Ubisoft, Sega, Amplitude Studios, etc.

Capture écran HUD
Le programmeur UI jeux vidéo a pour mission de concevoir les HUD (pour Heads Up Display). C’est-à-dire les interfaces graphiques affichées autour de l’écran visible par le joueur

Evolution de carrière

Fin connaisseur de la programmation et multipliant les expériences sur des projets de jeux vidéo, ce professionnel de l’interface utilisateur pourra ensuite saisir d’autres opportunités de carrière. Comme devenir programmeur moteur, programmeur gameplay, etc. Ou alors prendre des responsabilités avec le métier de lead UI programmeur par exemple. Il peut aussi faire le choix de quitter un CDI pour devenir indépendant.

Programmeur UI jeux vidéo freelance

Il s’agit de l’un des avantages du métier : pouvoir travailler de chez soi en étant freelance. Certains en ont fait le choix et collaborent donc avec des studios différents sur des projets variés. Un bon moyen de se diversifier. Pour en arriver là, rigueur, organisation, créativité ainsi qu’expertise sont les quatre grandes caractéristiques a posséder. Sans oublier d’avoir une certaine aisance dans les relations avec les clients et les équipes en place.

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions d’un programmeur UI jeux vidéo ?

Spécialiste de l’interface utilisateur et maîtrisant la programmation informatique pour le jeu vidéo, le programmeur UI jeux vidéo intervient durant le stade de production d’un jeu afin de développer les modules et les éléments de contrôle qui viendront influencer la qualité du jeu et l’expérience du joueur. Autrement dit, il va concevoir des menus et des HUD entre autres qui nécessitent la réalisation de prototype, la conception d’éléments d’interface, le développement de fonctionnalités, l’optimisation d’interfaces déjà existantes, etc.

Une tâche importante qui conditionne, en partie, le succès d’un jeu. Pour cela, et après quelques années d’expérience, il doit maîtriser les langages de programmation et les principes d’expérience utilisateur.

💰 Quel est le salaire d’un programmeur UI jeux vidéo ?

Métier recherché pour ses compétences et son expertise, le programmeur UI jeux vidéo peut gagner en début de carrière environ 34 000 euros par an, ce qui représente environ 2 800 euros par mois. En devenant sénior, son salaire peut atteindre facilement 50 000 euros annuels, soit 4 166 euros par mois. Bien entendu, ces rémunérations ne sont qu’une fourchette. Il faudra tenir compte à la fois de l’entreprise, des conditions d’embauche, du niveau d’expérience, etc.

Quant à vouloir travailler à l’étranger par exemple, comme au Canada, et plus particulièrement à Montréal (temple du jeu vidéo), le salaire d’un programmeur IU est compris entre 45 000 et 80 000 dollars. Chez son voisin américain, même constat avec des rémunérations pointant à plus de 8 300 $ par mois.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir programmeur UI jeux vidéo ?

Bac +3 minimum à Bac +5, l’un ou l’autre est requis pour vouloir travailler à ce poste. Puisqu’il lui faut un degré de compétences important, une culture du jeu vidéo et une maîtrise des langages de programmation, trois années après le lycée seront incontournables.

Et pour aller plus loin encore dans l’expérience utilisateur et dans la conception d’interfaces, tout en apprenant les méthodes de management et la conduite de projets, deux années de formation supplémentaires seront utiles et nécessaires.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir programmeur UI jeux vidéo ?

Pour devenir programmeur UI jeux vidéo, les matières scientifiques et mathématiques ne doivent pas vous rebuter. Ce qui veut dire que votre niveau au lycée doit être correct pour envisager de postuler dans une école afin d’apprendre la programmation informatique.

Deux options sont donc envisageables : opter pour un Bac général avec les spécialités en mathématiques, en numérique ou en sciences de l’ingénieur. Ou bien faire le choix d’un Bac technologique de type STI2D (informatique). L’un des deux conduisant à une première étape avant de se lancer dans une formation d’enseignement supérieur.

📚  Quelle est la formation pour devenir programmeur UI jeux vidéo ?

Travailler dans le secteur du jeu vidéo tout en suivant un apprentissage sur les principes de la programmation, avec l’école G. Tech, nous donnons l’occasion à un futur programmeur UI jeux vidéo de bénéficier d’un enseignement de qualité reposant entièrement sur des réalisations et des productions concrètes. De notre Bachelor Développeur informatique qui donne accès aux bases des langages de programmation à notre MSc Programmation jeu vidéo (Bac +5) qui permet de les approfondir tout en faisant l’acquisition de compétences en interface utilisateur notamment. 

Deux formations entrecoupées de stages en entreprise (de deux mois à une année complète en alternance) et parsemées d’événements, de rencontres, de projets, etc. Ainsi, l’ensemble des programmes a été pensé en fonction des attentes des professionnels du secteur.

🎮  Comment devenir programmeur UI jeux vidéo ?

Pour devenir programmeur UI jeux vidéo, une formation pour apprendre la programmation informatique et plus particulièrement adaptée aux jeux vidéo sera la première chose à faire. Pour cela, notre école G. Tech vous accompagne avec notre Bachelor et MSc programmation jeu vidéo, le tout en cinq ans. Vous verrez ainsi les fondamentaux des langages de programmation, les principes des interfaces utilisateur, les moteurs de jeu, les contraintes techniques, etc.

Tout comme, vous développerez votre culture gaming et numérique. Des aspects importants avant d’entrer dans le monde du travail.

Comment devenir programmeur UI jeux vidéo ?

Un programmeur UI jeux vidéo est avant tout un as du développement qui maîtrise très bien de nombreux langages de programmation (-C, C++…). A cela s’ajoute, une compétence dans l’expérience utilisateur. Pour finir, il sait travailler en équipe et comprendre les attentes de la production. Pour réussir à posséder toutes ces caractéristiques, quelques années d’expérience après une formation dans le développement informatique adaptée aux jeux vidéo (Bachelor et MSc Programmeur jeux vidéo) est nécessaire.