Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les jeux vidéo les plus vendus au monde

Gaming campus – article – Les jeu les plus vendus
Contenu mis Ă  jour le

Introduction

Le milieu du jeu vidĂ©o est en pleine expansion, c’est mĂŞme aujourd’hui le secteur qui connaĂ®t la croissance la plus rapide. Les studios et les Ă©diteurs sont de plus en plus nombreux chaque annĂ©e, si bien que des centaines et des centaines de jeux vidĂ©o sortent toutes les semaines pour le plus grand plaisir des joueurs. Cependant, tous ne connaissent pas le succès. D’autres en revanche obtiennent une renommĂ©e et une popularitĂ© mondiale qui les hisse au rang de titres cultes. Voyons ensemble quels sont ceux qui connaissent encore aujourd’hui la gloire Ă  travers la liste des jeux vidĂ©o les plus vendus au monde.  

Minecraft

Minecraft : c'est quoi ?

Développeur : Mojang Studio 

Année de sortie : 2011

Nombre de ventes : 238 millions

Tous ceux qui jouent ne seraient-ce qu’un petit peu aux jeux vidĂ©o connaissent l’ampleur qu’a pris le jeu vidĂ©o Minecraft ces dernières annĂ©es. 238 millions de ventes, un chiffre colossal qui ne cesse de grossir. Alors pour ceux qui n’auraient encore jamais lancĂ© le jeu, Minecraft c’est quoi ? C’est 4 milliards de kilomètres carrĂ©s de carte dans laquelle tout est possible. Construction, exploration, collecte, aventure… En solo ou avec des amis, sur des parties privĂ©es ou des serveurs publics, il y a presque autant de façon de jouer Ă  Minecraft qu’il y a de joueurs. 

Ce jeu a largement servi à populariser les jeux vidéo dans le monde et sur Internet. Il faut dire que Minecraft est l’un des jeux les plus streamé au monde, avec plus de 50 milliards d’heures de vidéo YouTube regardées. Avec ses graphismes simples et universels, Minecraft fait tomber les barrières entre les pays et les générations. Il n’est pas étonnant de le retrouver tout en haut de cette liste, il y a fort à parier qu’il y restera encore longtemps. 

Grand Theft Auto V

GTA 5 : 170 millions de copies bientĂ´t vendues - LCDG

Développeur : Rockstar Games 

Année de sortie : 2013

Nombre de ventes : 170 millions

GTA V est sorti en 2013 et pourtant il est encore aujourd’hui l’un des jeux les plus vendus au monde. Peu de titres peuvent se vanter d’une telle longévité. Cela fait 10 ans que sa popularité ne décroît pas. Il faut dire qu’il n’a presque pas pris une ride. Les graphismes sont toujours autant à couper le souffle, parfois plus beaux encore que certains titres sortit en 2022. Tout est impressionnant de réalisme, et cela colle parfaitement avec la sensation de liberté qu’offre le jeu. Dans GTA V, on fait ce qu’on veut. 

La popularité du jeu s’explique avant tout par son mode Online qui attire encore énormément de joueurs, battant tous les records. Braquage, course de voitures, balade en hélicoptère, casino… Toutes ces activités et bien plus encore sont possibles sur GTA V, et avec le mode Online, vous le faites avec vos amis. Et depuis quelques années, la tendance est au RP (roleplay). À la manière des jeux de rôle, certains serveurs ajoutent des règles plus réalistes pour rapprocher le jeu de la vie réelle. Le succès de ces modes de jeux est colossal. On s’étonne donc peu des 170 millions de ventes au compteur qu’affiche GTA V.  

Tetris

DĂ©veloppeur : Electronic Arts

Année de sortie : 2006

Nombre de ventes : 100 millions

Voilà un titre que vous serez sûrement surpris de retrouver aussi haut dans la liste : Tetris. Ce jeu ne date pas d’hier puisqu’il a été créé en 1984. Et aujourd’hui, près de 40 ans après sa naissance, il est encore l’un des plus populaires au monde. Si jamais vous ne connaissez pas le principe, il s’agit d’empiler des formes géométriques afin de créer des lignes qui disparaissent au fur et à mesure. L’objectif est de ne jamais atteindre le haut de l’écran, et donc de toujours créer plus de lignes. 

C’est l’un des jeux vidéo les plus cultes de l’histoire. Le jeu mobile de 2006 développé par Electronic Arts cumule à son compteur plus de 100 millions de ventes. Cependant, si on devait additionner les ventes et les téléchargements de tous les jeux Tetris depuis la création du concept en 1984, on dépassera sûrement ce chiffre très rapidement. Il n’est donc pas si étonnant que cela de le retrouver à la troisième place de cette liste.   

Wii Sports

Wii Sports | Wii | Jeux | Nintendo

DĂ©veloppeur : Nintendo

Année de sortie : 2006

Nombre de ventes : 82,90 millions

Wii Sport date de 2006, et pourtant il garde une place très haute dans ce classement, devant des jeux bien plus récents. C’est dire à quel point ce fut un succès phénoménal lors de sa sortie. Il faut dire que ce titre à révolutionner la façon de jouer aux jeux vidéo, proposant une expérience totalement unique aux joueurs : reproduire des mouvements qu’ils font dans la réalité à l’écran de façon très fidèle. Une mécanique qui a permis aux familles du monde entier de partager des moments mémorables en faisant du bowling, du tennis ou du golf dans leurs salons. 

Nintendo a joué un coup de maître avec Wii Sport, puisqu’il cumule près de 83 millions de ventes. Aujourd’hui, c’est Nintendo Switch Sport qui l’a remplacé avec une version plus moderne et de nombreux sports supplémentaires. Mais la majorité des joueurs se rappellent de Wii Sport qui a été le précurseur de ce genre sportif si populaire. 

PUBG : Battlegrounds

La mise Ă  jour 18.2 de PUBG: BATTLEGROUNDS est disponible sur consoles - videoludos

DĂ©veloppeur : PUBG Corporation

Année de sortie : 2017

Nombre de ventes : 75 millions

Dire que PUBG a été un succès mondial fulgurant serait presque un euphémisme. Le Battle Royale édité par Krafton s’est très rapidement imposé dans le paysage vidéoludique. Le concept est simple : 100 joueurs catapultés sur une map, le dernier en vie gagne. Sur leur chemin, les joueurs collectent armes et équipements afin de se défendre et de survivre.  Un concept qui n’est pas nouveau, on pense aussi à Fortnite, mais qui fonctionne très bien ici grâce à des graphismes et un gameplay qui se veut plus réaliste que chez ses concurrents.

Depuis son passage en free-to-play en janvier 2022, il connaĂ®t un regain de popularitĂ© important. Près de 700 000 joueurs se sont connectĂ©s simultanĂ©ment ce mois-ci, un record qui n’avait mĂŞme pas Ă©tĂ© atteint lors de sa sortie. La croissance du nombre de joueurs est de 486%, on peut donc lĂ©gitimement penser que le Battle Royale continuera longtemps d’attirer des joueurs du monde entier. 

Mario Kart 8 Deluxe

Mario Kart™ 8 Deluxe pour Nintendo Switch - Site officiel Nintendo

DĂ©veloppeur : Nintendo

Année de sortie : 2017

Nombre de ventes : 56,87 millions

Encore un jeu Nintendo dans ce classement, et c’est loin d’être le dernier. Aucun joueur ne sera surpris de trouver Mario Kart aussi haut dans ce classement. Le jeu de course de Nintendo séduit petits et grands depuis des décennies, traversant les générations et les consoles. Et c’est bien simple, le 8e opus est le jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps. Et le fait est que presque 6 ans après sa sortie, il intéresse toujours les joueurs et cumule près de 60 millions de ventes. 

Sa popularité ne cesse de décroître, d’autant plus que Nintendo déploie actuellement de nouveaux circuits pour raviver l’attention des joueurs. Il est impressionnant de voir comment une licence aussi culte peut connaître un tel succès même des décennies après sa création. Mario Kart continue de divertir les enfants et les adultes et n’est pas près de s’arrêter. 

Pokémon Rouge / Bleu / Vert / Jaune

Revue : Pokémon Rouge, Bleu et Jaune sur Console Virtuelle 3DS - RYoGAmeOver

Développeur : Nintendo 

Année de sortie : 1996

Nombre de ventes : 47,19 millions

Pokémon Rouge/Bleu/Vert/jaune date de 1996 et conserve, année après année, une place dans ce classement. C’est le plus vieux jeu de notre liste, c’est dire à quel point il fut culte. Il s’agit des premières éditions du jeu de rôle Pokémon développé au Japon par Game Freak. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette licence mythique, voici un rapide résumé : le joueur incarne un personnage qui a une vue de haut dans un monde dans lequel les animaux sont inexistants. À la place, ce sont des petits personnages ressemblant à des animaux qui existent, les Pokémon. Le joueur incarne donc un dresseur qui a pour objectif de capturer les Pokémon et de remporter avec eux des combats. 

Ce concept, qui cartonne depuis deux décennies, a donné lieu à des mangas, des animés, des films et même des livres. Justement en novembre 2022 un nouvel opus a été dévoilé, le 9e depuis la sortie du jeu de 1996. Encore une fois, Nintendo s’impose comme le plus grand éditeur de jeux vidéo au monde, en tout cas ceux possédant les succès les plus intemporels. 

Red Dead Redemption

Acheter Red Dead Redemption 2 Rockstar

DĂ©veloppeur : Rockstar Games

Année de sortie : 2018

Nombre de ventes : 46 millions

Après GTA V, passons à un autre succès magistral de Rockstar : Red Dead Redemption 2. Le jeu totalise à lui seul 46 millions de ventes. Un succès mérité après de longues années de développement intensif pour produire une telle merveille. Ce jeu vidéo d’aventure en monde ouvert se déroule à l’époque des westerns. Le titre est un bijou de réalisme et de conception. Il a d’ailleurs été salué par la critique comme peu de jeux l’ont été avant lui. La qualité d’écriture du mode histoire est un atout pour beaucoup de joueurs, de même que la liberté de choix et de mouvement. 

De manière générale, les jeux Rockstar sont connus pour leur qualité et leur grand niveau de narration, c’est pourquoi les joueurs attendent aussi longtemps entre chaque sortie. La franchise Red Dead Redemption est très appréciée partout dans le monde, et on espère qu’elle aura encore de beaux jours devant elle. 

Terraria

Terraria sur Steam

DĂ©veloppeur : Re-Logic / 505 Games

Année de sortie : 2011

Nombre de ventes : 44,50 millions

Beaucoup de joueurs comparent Terraria à Minecraft. Il est vrai que certaines mécaniques de construction, de collecte et de défense sont similaires. Cependant, Terraria a un côté RPG beaucoup plus développé et possède sa propre personnalité et son univers, avec style pixel art très sympathique. S’il le jeu n’atteint pas le nombre de ventes de Minecraft, il se défend très bien avec plus de 44 millions d’exemplaires vendus à ce jour. S’il est moins présent sur les réseaux sociaux, sa communauté est tout de même très engagée. 

D’ailleurs, les développeurs de Terraria sont aussi impliqués dans l’amélioration de leur jeu, car ils travaillent sans cesse sur du nouveau contenu qui ferait évoluer le titre. Alors si vous ne connaissez pas Terraria et que vous aimez les jeux de type bac à sable qui ressemble un petit peu à Minecraft, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. 

Wii Fit

Wii Fit | Wii | Jeux | Nintendo

DĂ©veloppeur : Nintendo

Année de sortie : 2007

Nombre de ventes : 43,80 millions

Avec un pic de 350 000 exemplaires vendus la première semaine, il n’est pas Ă©tonnant de trouver Wii Fit dans ce classement avec un total de 44 millions de ventes. Ce jeu axĂ© sur le bien-ĂŞtre physique permet aux joueurs d’effectuer diffĂ©rents Ă©tirements, exercices d’Ă©quilibre et activitĂ© physique. Certains programmes Ă©taient axĂ©s sur la remise en forme, d’autres sur la perte de poids. Tout dĂ©pendait des objectifs des utilisateurs.

Les joueurs ont Ă©tĂ© rapidement sĂ©duits par ce concept de faire du sport Ă  la maison, de prendre soin de son corps tout en restant chez soi. C’était innovant et diffĂ©rent de ce que pouvait proposer Wii Sport qui Ă©tait bien plus ludique et divertissant. DiffĂ©rents accessoires ont Ă©tĂ© commercialisĂ©s avec le jeu, notamment une balance qui permettait de se peser, soi et ses animaux de compagnie. Aujourd’hui le jeu est tombĂ© un petit peu dans l’oubli du fait que la Wii ait Ă©tĂ© remplacĂ©e par la Nintendo Switch, mais peut-ĂŞtre verra-t-on un retour du jeu culte de Nintendo, qui sait ?

Super Mario Bros

Super Mario Bros. | NES | Jeux | Nintendo

Développeur : Nintendo 

Année de sortie : 1985

Nombre de ventes : 43,17 millions

Encore un jeu Nintendo et pas n’importe lequel : Super Mario Bros. Si on cumule les ventes de toute la saga Super Mario, on est à plus de 350 millions, c’est dire à quel point elle est culte. Mais aujourd’hui, nous ne parlons que du premier opus datant de 1985. L’un des tout premiers jeux vidéo de Nintendo qui fut très rapidement un carton mondial. C’est pour cela qu’il se trouve dans cette liste des jeux vidéo les plus vendus au monde. Super Mario Bros a été une révolution dans le monde vidéoludique, popularisant le défilement horizontal, les boss de fin de niveau et les raccourcis secrets. 

Et comment ne pas parler de la musique de ce jeu ? Composée par Koji Kondo, elle est l’une des plus connues mondialement, même par les personnes qui ne seraient pas familières avec les jeux vidéo. Aujourd’hui encore, ce premier opus Super Mario Bros est considéré comme la représentation ultime de ce qu’est un jeu vidéo. 

Animal Crossing : New Horizon

Animal Crossing™: New Horizons pour Nintendo Switch - Site officiel Nintendo

DĂ©veloppeur : Nintendo

Année de sortie : 2020

Nombre de ventes : 40,17 millions

Si vous vous en souvenez bien, Animal Crossing : New Horizon est sorti au moment du premier confinement lié au Covid-19. Une aubaine pour le titre de Nintendo qui offrait la possibilité aux gens coincés chez eux de gambader dans une île adorable peuplée de petits animaux mignons. Beaucoup de joueurs y ont trouvé une bouffée d’air frais, un refuge pour oublier quelque temps la pandémie qui se déroulait dehors. Une aubaine puisque les ventes ont atteint des records de vente au moment de sa sortie et culminent aujourd’hui à plus de 40 millions, dont 7 millions en Europe. 

Si les mises à jour se sont arrêtées sur le jeu depuis déjà plusieurs mois, il a longtemps été alimenté de nouveaux contenus. Encore aujourd’hui, de nombreux joueurs se procurent Animal Crossing, un jeu intemporel qui fera sûrement encore des heureux pendant bien des années, comme ça a pu être le cas pour ses prédécesseurs sur Nintendo DS ou sur Nintendo 3DS. 

The Witcher 3 : Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt - Édition Jeu de l'année | Télécharger et acheter aujourd'hui - Epic Games Store

DĂ©veloppeur : CD Projekt

Année de sortie : 2015

Nombre de ventes : 40 millions

Même 7 ans après sa sortie, le troisième opus de la saga The Witcher continue de séduire. C’est d’ailleurs l’épisode préféré des joueurs, puisqu’il culmine à plus de 40 millions de ventes, de très beaux chiffres. Dans The Witcher 3, on incarne un Sorceleur, Geralt de Riv, dans un monde fantastique peuplé de monstres étranges. Une licence de fantasy bien connue du public aussi bien à cause des romans dont la saga vidéoludique est originaire, mais aussi plus récemment grâce à la série Netflix éponyme qui connaît un succès fou. 

D’ailleurs, très prochainement, CD Projekt Red va sortir une version remasterisée de The Witcher 3 pour les consoles next-gen, une façon pour les joueurs qui l’auraient loupée de partir à la découverte de ce jeu culte et immersif rempli de personnes plus passionnantes les unes que les autres, une aventure à vivre absolument, comme il en existe peu. 

Pokémon Or / Argent / Cristal

Pokémon Version Or | Game Boy Color | Jeux | Nintendo

Développeur : Pokémon

Année de sortie : 1999

Nombre de ventes : 30,12 millions

Encore un jeu Nintendo, encore un jeu Pokémon. Il serait difficile de ne pas reconnaître que Nintendo a dominé cette liste avec des titres plus cultes les uns que les autres. Pokémon Or et Argent est le second jeu de la licence, inaugurant donc la deuxième génération. Il est sorti en 1999 sur Game Boy. L’histoire est similaire aux premiers opus, mais se déroule cette fois dans la région de Johto, à côté de celle de Kanto. 

À cette époque, Game Freak est persuadé qu’il n’y aura pas de suite. Ils n’envisageaient pas que le concept de Pokémon puisse perdurer dans le temps, pensant que les joueurs finiraient par se lasser. Cependant, Pokémon Or et Argent apporte de nombreuses nouveautés bienvenues qui viendront consolider l’amour des joueurs pour la licence, permettant aux studios d’envisager plus de possibilités. Tous les jeux qui suivront seront eux aussi des cartons mondiaux, jusqu’à Écarlate et Violet, le titre sorti en 2022, qui bat une nouvelle fois tous les records. 

Call of Duty : Modern Warfare

Acheter Call of Duty: Modern Warfare Remastered (Xbox ONE / Xbox Series X|S) Microsoft Store

DĂ©veloppeur : Activision

Année de sortie : 2019

Nombre de ventes : 30 millions

Dernier jeu de cette liste et pas des moindres : Call Of Duty Modern Warfare. Ce dernier, sorti en 2019, est le plus vendu de tous les opus Call of Duty et même l’un des jeux les plus vendus de sa génération. Ce qui a plu aux joueurs ? De nouvelles fonctionnalités, notamment la cross-progression, le cross-save ainsi qu’un tout nouveau système qui évitait aux joueurs d’avoir acheté des DLC ou un Season Pass. Grâce à lui, tout est disponible gratuitement sur tous les conseils en même temps. 

Beaucoup se rappellent encore du succès de Modern Warfare. Pour l’anecdote, il a cumulĂ© en deux mois plus de joueurs connectĂ©s quotidiennement que n’importe quel autre titre de la licence. On comprend mieux pourquoi il affiche 30 millions de ventes au compteur, des chiffres amplement mĂ©ritĂ©s qui montrent Ă  quel point les joueurs l’ont bien reçu. En 2022, c’est au tour de Modern Warfare 2 de montrer ce qu’il a dans le ventre, et pour le moment le succès est Ă  la hauteur puisqu’il a dĂ©passĂ© le milliard de dollars de recette les 10 premiers jours. 

Conclusion 

Vous connaissez la liste des 15 jeux vidéo les plus vendus dans le monde que tout gamer devrait avoir testé au moins une fois. Parmi eux, on en trouve des récents, des anciens et différents genres variés. Une chose est sûre cependant, Nintendo domine encore et toujours le marché avec des jeux qui peuvent avoir parfois plus de 20 ans ! Une belle prouesse qui n’empêche cependant pas d’autres titres de tirer leur épingle du jeu. Vous avez maintenant avec vous une liste très complète dans laquelle piocher lorsque vous ne savez pas à quoi jouer !

Contenus récents