Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les séries sur les jeux vidéo (Netflix, Disney+, Amazon Prime)

Après les films tirés de jeux vidéo, les animés de jeux vidéo et les mangas de jeu vidéo, il est temps de consacrer un article aux séries sur les jeux vidéo. Avec la progression croissante des différentes plateformes de streaming, les séries se sont démultipliées et font aujourd'hui partie intégrante de l’univers cinématographique. C’est un format bien particulier qui permet de dérouler une histoire sur de nombreux épisodes et qui se prête particulièrement bien aux adaptations de jeux vidéo. Les films basés sur des jeux reçoivent souvent le reproche d’être trop superficiels et de ne pas développer suffisamment l’univers sur lequel il se base, ce que les séries rendent possible. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes séries présentes sur les plateformes de streaming les plus connues : Netflix, Disney+ et Amazon Prime Vidéo, ainsi que celles à venir.
Thumbnail-series-netflix-sur-les-jv
Contenu mis à jour le

Les séries Netflix sur les jeux vidéo

Netflix apprécie particulièrement les jeux vidéo, cela se voit au nombre de séries qui en sont tirées. C’est la plateforme de prédilection pour les amateurs de l’industrie vidéoludique. Voici un panel des séries les plus appréciées.Si vous souhaitez savoir quels sont les animés de jeux vidéo qui sont disponibles sur Netflix, nous vous redirigeons vers cet article : les animés de jeux vidéo

netflix

Arcane

Arcane est une série Netflix sortie en 2021 se basant sur l’univers de League of Legends. Elle se compose d’une saison de 9 épisodes qui durent environ 40 minutes. Il s’agit d’une série d’animation produite par Riot Game et réalisée par Fortiche Production. Il a fallu 5 ans pour que la série soit présentée au public qui l’a reçu plus que favorablement. Il faut dire qu’il s’agirait de la série d’animation la plus chère au monde selon le Figaro, les 6 heures que dure la série, réparties entre les différents épisodes, auraient coûté entre 60 et 80 millions de dollars minimum. Cela explique en partie pourquoi l’animation a été encensée par la critique, le temps passé par image et le soin apporté aux détails dépasse tout ce qui a été produit jusque là. La série, qui devait être dévoilée en 2020, est sortie à l’occasion du 10ème anniversaire de League of Legends qui a eu lieu en 2019. C’est la pandémie de Covid-19 a repoussé sa sortie.

L’histoire se déroule dans l’univers fictif créé par Riot Game pour son jeu vidéo phare. On se trouve à Piltlover et à Zaun, deux villes accolées et perpétuellement en conflit. On suit le quotidien de deux sœurs, Jinx et Vi, qui vivent chacune dans une partie de la ville et ont des vies très différentes l’une de l’autre. On retrouve aussi Jayce et Viktor, deux scientifiques. Tous les quatre sont des personnages jouables dans le jeu League of Legends.

La série a été un tel succès qu’une saison deux est déjà en production et devrait sortir en 2023. La première saison quant à elle totalise plus de 40 millions d’heures de visionnage sur Netflix. Il s’agit de la série télévisée anglophone la plus regardée sur la plateforme à l’échelle mondiale.


lexique-l-image.jpg
download-lexique

The Witcher

The Witcher est une série télévisée diffusée sur Netflix et créée par Lauren Schmidt Hisrich. Elle est adaptée de la saga littéraire d’Andrzej Sapkowski : Le Sorceleur, qui fut aussi et surtout adaptée en jeux vidéo qui sont devenus de véritables monuments. Elle se compose de 2 saisons de 8 épisodes qui durent entre 50 et 60 minutes. Le tournage de la première saison s’est déroulé en 2018 et la première saison a été diffusée en 2019. La critique est majoritairement très favorable.

Comme dans les jeux, on suit l’histoire de Geralt de Riv, un sorceleur lié par la destinée à la princesse Cirilla ainsi que celle d’une magicienne Yennefer. On se trouve dans un monde médiéval et fantastique dans lequel toutes sortes de créatures, plus ou moins hostiles, cohabitent. Puisque le rôle du Sorceleur est de tuer les monstres, la série nous fait voyager au gré de ses missions et de l’intrigue.

Puisque les deux premières saisons ont été un succès, une troisième a été annoncée le 4 avril 2022. On parle de succès puisque les deux premières saisons ont totalisé puis 75 millions de visionnage à travers le monde. Les spectateurs apprécient cette adaptation qui mélange beaucoup de références aux jeux vidéo tout en étant originale et assumée.

High Score

Passons maintenant à High Score, une série documentaire diffusée sur Netflix en 2020. Elle se compose d’une saison de 6 épisodes qui durent environ 40 à 50 minutes. Cette série présente l’histoire des jeux vidéo entre les années 1980 et 1990 sous la forme d’entretiens et d’extraits de jeu agrémenté de segments animés dans un style pixel art. On y retrouve bien entendu de nombreuses références à différents jeux vidéo de cette époque.

L’objectif de cette série est de véritablement parler des développeurs et des joueurs en se détournant légèrement des jeux vidéo en eux-mêmes. Cela permet de raconter l’histoire comme peu de gens l’ont fait auparavant. Cette originalité permet d’apprendre beaucoup de nouvelles informations sur cette industrie, d’autant plus qu’ils ont tenté de se concentrer sur des jeux connues de tous, et pas seulement des joueurs hardcores.

La série a été très bien reçue par la critique qui a déclaré qu’il s’agissait d’un très bon aperçu de l’histoire des jeux vidéo sur cette période. Les interviews, les extraits et les entretiens permettent de découvrir de nouvelles facettes inédites et passionnantes. Cela permet aussi de se rappeler que l’industrie vidéoludique était très foisonnante avant la Xbox et la PlayStation. Les plus nostalgiques retrouveront leurs souvenirs d’enfance tandis que les autres découvriront tout un nouveau monde. Une mini-série vraiment passionnante, beaucoup espèrent une suite !

Not a Game

Not a Game est un documentaire sorti en 2020 sur Netflix. Il parle de façon honnête et sans tabou de l’impact des jeux vidéo dans la vie quotidienne, du point de vue des joueurs mais aussi du point de vue des parents. Il offre des témoignages divers et variés, des histoires intéressantes choisies pour leur véracité et leur pertinence. C’est aussi l’un des rares documentaires récents à parler d’esport et de joueurs pro. Il aide à comprendre la culture gaming et la façon dont les jeux vidéo ont évolué, impactant de plus en plus la vie de tous les joueurs.

Ce documentaire n’a pas pour but de faire aimer les jeux vidéo, ou de nous amener à les détester, son but était d’avoir un regard objectif, grâce à des experts, des joueurs et leur entourage. Ce sont les spectateurs qui se créent ensuite leur propre jugement.

Il faut noter qu’il n’a pas été très bien reçu par la critique, qui le trouve dur envers les jeux vidéo et pas fondamentalement intéressant. Si l’objectif était d’être neutre, nombreux sont ceux qui ont vu dans ce documentaire une croisade contre les jeux vidéo. N’hésitez pas à aller le visionner sur Netflix pour vous faire votre propre avis à son sujet.

Splinter Cell

On le sait, le partenariat entre Netflix et Ubisoft pourrait produire des merveilles. Cette adaptation de Splinter Cell pourrait bien en être une. Il s’agira d’une série animée composée de deux saisons de 16 épisodes. Pour le moment, aucune info si ce n’est que c’est Derek Kolstad, le scénariste à l’origine des films John Wick, qui sera au scénario.

CyberPunk : Edgerunners

La sortie de ce bijou d’animation devrait sortir sous peu, en tout cas c’est ce qu’avaient annoncé Netflix et CD Projekt Red en juin 2020. Peut-être que le fiasco provoqué par la sortie du jeu y est pour quelque chose ? Quoi qu’il en soit la série doit mettre en scène l’univers du jeu en suivant un enfant des rues qui devrait lutter pour s’en sortir dans une ville futuriste et technologique. Vous l’aurez compris, il est censé s’agir d’une adaptation directe de CyperPunk 2077.

Tomb Raider

C’est en 2021 que Netflix a annoncé cette série animée sur l’univers de Tomb Raider. Encore une fois, on ne sait pas grand chose, Netflix aime garder ses projets secrets jusqu’au dernier moment. La série devrait développer l’histoire de Lara Croft après la trilogie produite par Crystal Dynamics, c’est-à -dire les opus les plus récents. La sortie devrait se faire prochainement, comme Netflix aime le dire, pour les 25 ans de l’aventurière.

The Witcher : Blood Origin

Annoncé en 2020, ce spin-off de la saga à succès The Witcher devrait bientôt voir le jour. On sait qu’il s’agira d’une mini-série de six épisodes qui devrait traiter de l’origine des Sorceleurs.

Vous souhaitez travailler dans le jeu vidéo ?

Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Les séries Disney+ sur les jeux vidéo

Pour le moment, il n’y a pas sur Disney+ de séries tirées de jeux vidéo à proprement parler. On retrouve les licences Marvel et Star Wars, qui ont depuis des années leurs adaptations en jeux vidéo. Il y a aussi tous les films Disney qui ont eux aussi depuis longtemps des adaptations. Cependant, aucune série tirée de jeux vidéo. Mais Disney ne les a pas oublié, deux séries sur les jeux vidéo sont même au programme.

Assassin’s Creed

Cela fait déjà plusieurs années que des rumeurs circulent au sujet d’une potentielle série Assassin’s Creed sur Disney+. L’objectif serait non seulement de se relever de l’échec qu’à été le long métrage, dont on vous parle plus en détails dans cet article, mais aussi de concurrencer Netflix qui a fait de l’adaptation de jeux vidéo un genre privilégié.

Malheureusement, il semblerait qu’Ubisoft se soit finalement tourné vers la plateforme rivale, puisqu’un accord entre eux et Netflix a été signé en 2020 pour développer une série en live action et une série animés sur l’univers d’Assassin’s Creed. Cela n’empêchera peut-être pas Disney+ de se jeter à l’eau, mais l’échec du long métrage à l’air de leur avoir coûté bien plus cher que prévu.

Kingdom Hearth

Voilà un projet qui pourrait bien arriver pour de bon : une série Kingdom Hearth sur Disney+. Cette rumeur se répand déjà depuis 2020 et prend de plus en plus d’ampleur. Le projet est ambitieux selon les sources diverses, notamment américaines, il semblerait même que Square Enix soit mêlé au projet.

Il s’agirait d’une série purement numérique, ce qui n’est pas si extravagant quand on tient compte du fait que Disney+ n’est pas à l’origine de beaucoup de séries d’animation, pour une plateforme qui se veut familiale, c’est assez étonnant. Kingdom Hearth pourrait bien rattraper le tir, d’autant plus que les doubleurs anglophones de chez Disney pourraient reprendre leurs rôles afin de coller le plus possible à la saga de jeux vidéo. Il faudra faire preuve de patience avant que Disney+ fasse une annonce officielle, mais peut-être que cette série pourra réconcilier la plateforme avec les adaptations de jeux vidéo, et que nous en verrons plus à l’avenir !

Les séries Prime Vidéo sur les jeux vidéo

Amazon Prime Vidéo, contrairement à Disney+, n’est pas fâché avec les séries sur les jeux vidéo. Ils hébergent notamment la série Les Aventures de Sonic le Hérisson de 1993 mais aussi plusieurs animés Pokémon. Voyons toutefois quelles sont les séries sur les jeux vidéo produites par Prime Vidéo.

Tom Clancy’s Jack Ryan

Cette série se base sur l’univers créé par le romancier Tom Clancy, sur lequel se base aussi les célèbres jeux vidéo d’Ubisoft. Elle est diffusée sur Prime Vidéo en 2018 et se compose de 2 saisons de 8 épisodes qui durent entre 40 et 60 minutes. C’est une série d’espionnage et de politique qui suit Jack Ryan, un analyste de la CIA qui tente de démanteler tout un réseau terroriste. C’est plus précisemment contre Suleiman qu’il va devoir se battre, un islamiste aux idées vengeresses.

L’objectif de Carlton Cuse et Graham Roland, les créateurs, était de développer une adaptation moderne de la série de romans. La série a d’ailleurs reçu des critiques majoritairement positives. Cette nouvelle version, proposant de grandes séquences d’actions, a beaucoup plus au public, moins aux puristes des romans. Ces derniers la trouvent trop simple en comparaison du matériau original. Cependant, il faut croire que c’était suffisant pour une deuxième saison, et même une troisième, annoncée par Amazon en 2019.

Costume Quest

Costume Quest est une série animée produite par Amazon Prime Vidéo. Elle se base sur le jeu vidéo du même nom. Elle a été créée par Will McRobb et Bryan Caselli et se compose d’une saison de 14 épisodes. Elle se déroule directement dans l’univers du jeu. On suit Wren, Reynold, Lucy et Everett qui affrontent des créatures dangereuses dans la ville d’Auburn Hollow. C’est grâce à leur imagination qu’ils libèrent des pouvoirs magiques qui leur permettent de sauver l’univers de ces monstres féroces.

Si à la base, le projet ne devait être qu’un court métrage, il s’est vite transformé en série. Globalement, elle à beaucoup plu aux fans du jeu, mais aussi à ceux qui le découvraient. C’est le programme idéal pour se détendre en famille. Son style graphique est fidèle au jeu de base et les références sont bien présentes. Une série sur les jeux vidéo réussie.

Future Man

Future Man est une série télévisée disponible sur Amazon Prime Vidéo. Elle n’est pas directement une adaptation de jeux vidéo, mais bien une série sur les jeux vidéo. Elle se compose de 3 saisons et de 34 épisodes tous durant entre 30 et 35 minutes. C’est une série humoristique qui suit Josh Futturman, un agent d’entretien passionné de jeux vidéo. Une nuit, alors qu’il achève le niveau de l’un de ses titres préférés, il est visité par deux personnes qui arrivent tout droit du futur et qui lui demandent son aide pour sauver la planète.

On y retrouve toutes sortes de références à des films cultes des années 90, mais aussi à des jeux vidéo. La série à reçu un accueil très positif si bien qu’elle a été renouvelée pour une quatrième saison, cependant cette information date d’il y a déjà plusieurs mois et certains pensent qu’elle ne verra jamais le jour.

Fallout

Fallout est l’un des projets les plus attendus sur la plateforme Amazon Prime Vidéo. Annoncé en juillet 2020, on apprenait en janvier 2022 que la production était sur le point de commencer. Il s’agira d’une série TV en live action produite par Bethesda et Amazon. Nous n’avons pour le moment aucune information précise sur le scénario, mais Bethesda semble vraiment vouloir s’investir afin que le projet soit le plus proche possible du jeu de base.

Life is Strange

Le projet Life is Strange, tiré du jeu à succès vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, a été annoncé en février 2022. Il faudra donc s’armer de patience avant d’en connaître les tenants et les aboutissants. Néanmoins, on sait que c’est la société de production D2j Entertainment qui est à l’origine de ce partenariat avec Amazon qui leur permettra de produire cette série. Aucune information n’a encore été dévoilée, simplement que c’est Shawn Mendes qui devrait se charger de la composition musicale.

Disco Elysium

La série Disco Elysium, produite par la même société que la série Life is Strange, a été annoncée en même temps que cette dernière. De la même façon, n’ont n’avons pour le moment aucune information concernant le scénario, le casting ou même le type de série. Il faudra donc faire preuve de patience avant d’avoir de premiers indices.

God of War

Avant toute chose, il faut savoir que la série God of War est encore en négociation entre PlayStation et Amazon. Toutefois, il semble que le projet est en bonne voie puisque les producteurs ont déjà été sélectionnés ainsi que les créateurs. Il faut dire qu’une adaptation de l’une des sagas du jeu vidéo les plus épiques jamais créées serait un véritable raz de marée parmi les adaptations de jeux vidéo en série !

Notre top 5 des séries sur les jeux vidéo

  1. 1. Arcane
  2. 2. The Witcher
  3. 3. Future Man
  4. 4. High Score
  5. 5. Costume Quest

Le top 5 des séries sur les jeux vidéo que nous attendons le plus

  1. 1. Fallout
  2. 2. Assassin’s Creed
  3. 3. Tomb Raider
  4. 4. Splinter Cell
  5. 5. God of War

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?
C’est ainsi que s’achève notre article. Comme vous pouvez le constater, les séries sur les jeux vidéo sont encore assez récentes sur les plateformes de streaming et nombreuses d’entre elles sont encore en développement. Il faudra garder les yeux et les oreilles partout durant ces prochains mois et années afin de réussir à capter toutes les informations qui seront révélées à leur propos au fur et à mesure. En tout cas, les studios de développement et les plateformes de streaming ont bien compris que de bonnes adaptations plaisent énormément au public, et qu’il y avait matière à travailler !
bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Pour tout savoir sur l’univers du jeu vidéo !

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.

Thumbnail-animes-de-jv
Les animés de jeux vidéo
Thumbnail-films-tires-des-jv
Les films tirés de jeux vidéo
Une artiste devant son écran en train de créer une voiture de jeux vidéo
Découvrez les métiers de l’art des jeux vidéo

FAQ

Quelle est la meilleure série sur les jeux vidéo ?
Si vous voulez savoir quelle est la meilleure série sur le jeu vidéo, notre réponse dépendra de ce que vous cherchez. Si c’est une série basée sur l’univers d’un jeu, alors il s’agira incontestablement d’Arcane. Ce succès créé par Netflix tiré du monde de League of Legends a été un carton mondial. Toutefois, si vous souhaitez une série qui parle de jeux vidéo en général, alors c’est vers High Score, sur Netflix, que vous devrez vous tourner. Il est évident que vous apprendrez beaucoup en regardant cette série, surtout si vous êtes un amateur de retrogaming.
Quelle est la pire série sur les jeux vidéo ?
Concernant la série qui à reçu le plus de critiques négatives suite à sa sortie, il s’agit sûrement de Tom Clancy’s Jack Ryan. Beaucoup d'amateurs de la série de roman ont trouvé que l’histoire avait été traitée avec trop de superficialité. Il faut dire que les intrigues politiques de ces œuvres sont complexes et difficiles à appréhender. Amazon Prime Vidéo a souhaité faire une série pour le grand public. Comme quoi, tous les univers de jeux vidéo ne se prêtent pas forcément à une adaptation.
Quelles sont les séries sur les jeux vidéo à venir en 2022 ?
Comme nous l’avons vu, de nombreuses séries sur les jeux vidéo sortiront ces prochaines années, voyons lesquelles sont prévues pour 2022 :
  • CyberPunk : Edgerunners
  • The Witcher : Blood Origin
  • Tomb Raider
  • Resident Evil
  • Halo
Y a-t-il une série française sur les jeux vidéo ?
À proprement parler, la série produite par Riot Games Arcane a été réalisée par le studio français Fortiche Production, elle est donc américano-française. Arcane a vivement été saluée par la critique et a remporté de nombreux prix.

Contenus récents