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Métiers

Compositing artist

Métier du jeu vidéo, le compositing artist intervient au moment de la phase de post-production. C’est lui qui assemble les éléments entre eux afin de créer un rendu final cohérent avec la direction artistique du projet.

Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Fiche métier mise à jour le
Fiche Métier Animateur 3D
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 900 € brut
Salaire confirmé : 4 166 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : VFX Artist ; Artiste compositeur

Profession : compositing artist

On retrouve ce métier dans les domaines du cinéma, de la publicité, de l’animation et bien entendu du jeu vidéo. A chaque fois qu’il y a de l’image. Le compositing artist intervient lors de la phase de post-production qui viendra créer l’image finale. Concrètement, il la réalise en assemblant différentes sources d’images qui peuvent être des images 3D, des prises de vue réelles, des effets spéciaux, etc. Il parvient à harmoniser l’ensemble.

Compositing artist, un métier qui fait sens

Il est important d’exercer une profession qui fait sens. Et cela, pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit de travailler pour s’épanouir. Ce qui contribue à une plus grande satisfaction aussi bien dans le travail que sur le plan personnel. Puis un métier qui fait sens génère automatiquement une plus forte motivation et un engagement favorisant une meilleure productivité et efficacité. Enfin, cela permet de s’aligner sur ses valeurs de quoi éviter les risques psychosociaux comme le burn-out ou encore le bore-out (l’ennui). C’est pourquoi, il est fondamental de faire un métier qui apporte tout cela à la fois.

Quels sont les logiciels à connaître à ce poste ?

En tant que compositing artist, il faut pouvoir travailler, connaître et maîtriser des logiciels. En voici une liste :

  • Adobe After Effects : logiciel bien connu employé pour la composition d’effets visuels
  • Autodesk Flame : outil permettant de créer des effets visuels grâce à des modules 2D et 3D
  • Motion 5 : à partir de Final Cut Pro, ce logiciel professionnel d’animation graphique d’Apple est employé pour réaliser des titres, effets et transitions
  • Maya : bien connu dans le secteur du jeu vidéo, il s’agit d’un logiciel d’animation et de modélisation 3D
  • Nuke : logiciel de compositing numérique et d’effets. Il est davantage utilisé dans la post-production en télé et cinéma

Les missions d’un compositing artist

Quel que soit le projet pour lequel il travaille, le compositing artist devra réaliser un certain nombre de tâches. Voici quelques-unes de ses principales responsabilités :

  • Il harmonise tous les éléments visuels
  • Il détecte et corrige les erreurs visuelles qui n’ont pas été anticipées par les autres professionnels
  • Il travaille les couches de lumière et d’ombre, les peintures, la colorimétrie, les perspectives et la profondeur du champ, etc.
  • Il participe à la création des effets spéciaux avec les logiciels de création graphique et VFX
  • Il corrige les images 2D et 3D en post-production
  • Il est chargé de l’intégration des effets visuels dans la vidéo
Gratuit
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Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Les compétences d’un compositing artist

Il possède de solides compétences à son niveau. C’est-à-dire qu’il est en mesure de connaître :

  • Les logiciels 2D et 3D comme Maya…
  • Les logiciels de compositing et de montage tels que After Effects, Nuke…
  • L’étalonnage
  • Les outils d’intégration de contenu
  • Les moteurs de jeu
  • Les aspects graphiques d’un jeu
  • L’anglais technique

Les qualités d’un compositing artist

En plus des compétences techniques et artistiques, le compositing dispose de qualités indispensables pour assurer ses missions. Elles sont alors les suivantes :

  • Être méthodique
  • Avoir un sens de l’adaptation
  • Posséder un oeil graphique
  • Compter sur un esprit d’équipe
  • S’assurer d’une certaine rigueur

Les soft skills recherchées par les entreprises

Compétences comportementales ou dites douces, les soft skills sont désormais l’un des critères de recrutement de plus en plus employés par les employeurs. Les entreprises vont se focaliser dessus au même titre que les hard skills (compétences techniques). C’est pourquoi, elles sont importantes. Elles prennent alors la forme de compétences telles que :

  • L’agilité
  • L’empathie
  • La conduite de projet
  • La gestion du stress
  • La prise de décision

Quelles études pour devenir compositing artist ?

Quel diplôme ?

Un compositing artist est une personne aux compétences solides à la fois en graphisme, en image et en technique. C’est tout l’intérêt de faire des études jusqu’à bac +5 afin d’apprendre les compétences requises par les entreprises et une maîtrise de celles-ci.

Quel bac ?

Donc pour s’orienter en bac +5, il est nécessaire d’abord de penser à quel bac choisir au lycée afin de poursuivre et d’intégrer une école des métiers du jeu vidéo en formation supérieure. Un bac général en mathématiques ou en sciences du numérique ? Un bac technologique ? Un choix à prendre. Obtenir ce diplôme représente une première étape indispensable. Le lycée étant une période d’apprentissage des fondamentaux, de l’autonomie, de la logique, etc.

Quelle école d'art pour devenir compositing artist ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les métiers créatifs du jeu vidéo.

  • Bachelor et MBA Infographiste 2D/3D – Game art, et MBA Technical artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le compositing ?

Une étape qu’il ne faut pas négliger avant de choisir son orientation est celle de se poser les bonnes questions. Elle sera déterminante puisque vous pourrez affiner votre projet académique et professionnel. Pour cela, il suffit de se demander :

  • Ai-je envie de faire de ma passion, mon métier ?
  • Ai-je un esprit créatif ?
  • Quel diplôme je vise (bachelor, MBA…) ?
  • Où puis-je me former ?
  • Quels sont les contenus des formations proposés par l’école ?
  • Qui sont les intervenants et professeurs ?
  • Des stages sont-ils organisés pendant le cursus ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Dans quelle entreprise je souhaite travailler ?
  • Est-ce que je souhaite travailler à l’étranger ?
  • Ai-je un niveau d’anglais suffisant ?
  • Les débouchés sont-ils importants ?
  • Vais-je trouver un emploi facilement ?
  • Puis-je travailler en freelance ?
Quelle formation post-bac pour devenir compositing artist ?

Une formation de qualité et professionnalisante est nécessaire. Cela permet d'apprendre son futur métier, de développer des compétences, une ouverture d'esprit et de se familiariser avec son futur environnement. Notre école G. Art s'inscrit dans cette démarche. Nous proposons ainsi aux futurs compositing artists deux formations bac +3 ou bac +5 avec des moyens et outils adaptés à chaque fois.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Infographiste 2D/3D - Game artist

Devenez infographiste spécialisé dans le game art en vous formant sur des projets digitaux.

Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Formez-vous à devenir un spécialiste du compositing en vous spécialisant dans le jeu vidéo.

  • Unreal engine
  • Compositing
  • Substance painter
  • Création FX
  • Management
  • Anglais
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

Pour le bachelor, le programme se concentre sur l’apprentissage de plusieurs matières liées aux aspects artistique et design, à savoir :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Plus de détails sur le programme du bachelor

Pour le MBA Game art, vous allez pouvoir approfondir l’animation 3D avec des cours en :

  • Logiciels d’infographie 2D et 3D (Maya ou 3DS Max)
  • Compositing
  • Techniques d’optimisation de la production graphique
  • Maîtrise des éclairages, des matériaux, des logiciels de motion design
  • Moteurs de jeu
  • Management et communication

Plus de détails sur le programme du MBA

S’inscrire dans une formation

Il n’est pas nécessaire de passer par les procédures de sélection de Parcoursup pour intégrer notre bachelor. Notre école n’entre pas dans le dispositif. Vous devez simplement avoir un bac technologique ou général. Ainsi qu’un bac +3 validé pour être admis dans l’un de nos deux MBA.

Concrètement, nous effectuons une première sélection sur dossier (à remplir ici) afin de vérifier vos prérequis, votre projet professionnel et votre parcours académique. Puis des entretiens individuels auront lieu avant une validation ou non de votre candidature.

Plus d’informations sur le process d’inscription à G. Art

Trouver un stage en entreprise ou une alternance

Moment crucial dans un parcours étudiant, le stage en entreprise possède bien des avantages. S’il est une occasion de mieux connaître un métier tout en découvrant la vie d’entreprise, il permet également d’apprendre à travailler en équipe, de mettre en pratique les compétences apprises en cours. De plus, il s’agit d’une occasion de bâtir son réseau professionnel et bien entendu d’ajouter une ligne sur son CV. En tant que futur compositing artist, réaliser des stages dans ce domaine va permettre de mieux appréhender le métier, de travailler sur des projets et d’être entouré de professionnels dont les expériences pourront nourrir le stage.

A G. Art, nous avons donc fait le choix de proposer plusieurs périodes de stages. D’une durée deux mois les deux premières années à trois mois la dernière année du Bachelor. Puis en MBA, il s’agit de faire six mois de stage en entreprise et la dernière année du diplôme se déroule en alternance. A ce moment, les immersions représentent bien souvent la dernière marche avant d’entrer dans le monde du travail.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.

Le salaire d’un compositing artist

Avec un bon bagage technique et un certain sens de la créativité, le compositing artist peut gagner entre 2 900 et 4 000 euros par mois. Une fourchette assez large qui dépend en grande partie du niveau d’expérience, du type d’employeur, de la localisation de l’entreprise ou encore de son statut. En freelance, il peut gagner plus.

Pour obtenir une indication des salaires dans le milieu du jeu vidéo, consultez notre classement des métiers du jeu vidéo.

Quant aux rémunérations à l’étranger, et selon les situations de chacun, le compositing artist peut gagner environ 4 000 dollars mensuels à Montréal voire espérer toucher plus de 6 500 dollars aux Etats-Unis, à Los Angeles notamment.

Dans quelle entreprise travailler ?

Cinéma, télévision, animation, publicité, jeux vidéo… dans la plupart de ces secteurs, il est possible de travailler en tant que compositing artist. On retrouve sur internet des annonces au sein de Lucas Film par exemple à Vancouver ou encore de la Compagnie Walt Disney. Au sein du studio de création digitale I-réel ou The Mill Paris également. D’Ubisoft par ailleurs.

Les conditions de travail

Il est nécessaire de travailler efficacement. Pour y parvenir, des conditions de travail doivent être réunies et sont indispensables. Pour ce faire, l’environnement de travail se doit d’être confortable et stimulant. Il faut pouvoir répondre de ses missions avec un espace de travail ergonomique, avoir accès à des ressources et des outils adaptés et innovants. Evoluer au sein d’une structure qui favorise la collaboration, la créativité, l’échange. Autant de critères qui participent à de bonnes conditions.

Les horaires

Le rythme de travail est en moyenne de 35 h par semaine, parfois 39 heures. Jamais bien plus sauf en période rush. Une caractéristique à savoir au moment de la signature du contrat de travail.

Rattachement hiérarchique

Le compositing va travailler sous la responsabilité d’un lead compositing artist ou parfois, d’un directeur artistique. Sa hiérarchie va dépendre de l’organisation de l’entreprise.

Comment trouver un emploi de compositing artist ?

Si le jeu vidéo regorge d’opportunités d’emplois encore faut-il se donner les moyens d’en trouver. Bien entendu, il existe de nombreux sites d’annonces comme Games in job par exemple ou Indeed. Cela passe également par le réseau. Participez à des événements de l’industrie du jeu vidéo, comme des salons, des conférences ou des ateliers est une excellente occasion de rencontrer des professionnels du secteur et de se faire connaître. Et donc de trouver un emploi. Dès lors, avec les bonnes compétences et de la motivation, il est certain de pouvoir trouver chaussure à son pied.

Evolution de carrière

L’avenir professionnel à ce poste peut tout à fait s’imaginer avec des responsabilités. En tant que lead compositing artist, supervision, conduite de projet, gestion des équipes seront de nouvelles missions confiées. Ensuite, après quelques années, le métier de directeur artistique peut aussi s’envisager. Et ce à la télévision, dans l’animation ou encore au sein d’un studio d’effets spéciaux.

Compositing artist freelance, comment faire ?

Le secteur du jeu vidéo regorge de métiers qu’il est possible d’exercer de manière indépendante, en étant son propre patron. En choisissant ses projets et s’organisant comme on le souhaite. Si la liberté est garantie, il faut néanmoins être conscient d’aller chercher des clients. Par le réseau notamment. Il est important de savoir bien gérer son affaire, de son emploi du temps à la livraison de la commande. C’est pourquoi, s’il s’agit d’un excellent moyen de travail, expérience et rigueur sont à considérer avant de se lancer.

Comment devenir compositing artist à l’étranger ?

De nombreuses opportunités peuvent s’offrir à vous dans un studio à l’étranger. L’industrie du jeu vidéo étant florissante un peu partout, il est donc possible de trouver un emploi. Travailler à l’étranger représente un moyen de se forger une nouvelle culture, d’étendre son réseau professionnel, ainsi que d’apprendre des façons de travailler uniques. Pour ce faire, la maîtrise des compétences en compositing est fondamentale, l’anglais également. Pour postuler, il est crucial de disposer d’un portfolio solide et de viser un endroit qui vous plaît. N’oubliez pas que travailler à l’étranger peut présenter des défis, tels que l’adaptation à une nouvelle culture. Il est donc essentiel de bien se préparer et de faire des recherches approfondies avant de faire le saut.

Les avantages et inconvénients du métier

Les avantages :

  • Métier qu’il est possible de faire en freelance et avec un Bac+3
  • Métier combinant à la fois l’expertise technique et la créativité
  • Possibilité de travailler dans des domaines divers comme l’animation, la télévision, le cinéma, etc.
  • Salaire intéressant avec de l’expérience

Les inconvénients :

  • Difficile parfois de trouver du travail
  • Salaire moyen en début de carrière

En résumé

👑 Quelles sont les missions d'un compositing artist ?

Il joue un rôle important dans la production d'un jeu vidéo. Le compositing artist intervient dans la post-production d'un projet au niveau de la composition et de la correction des images 2D et 3D. Il travaille les couches de lumières, d'ombres, les peintures, la colorimétrie, les perspectives ou encore la profondeur de champ. Il harmonise tous les éléments du jeu. Le compositing intervient par ailleurs sur l'intégration des effets visuels. Cela dans le respect du brief artistique.

💰 Quel est le salaire d'un compositing artist ?

La rémunération d'un compositing artist est relativement intéressante puisqu'il peut gagner entre 2 900 euros par mois à plus de 4 000 euros avec de l'expérience. Parfois moins, parfois plus. Chaque situation est différente et doit prendre en compte à la fois le niveau d'expertise, le statut, l'employeur, sa localisation, etc. Nombre de critères sont à relever.

🧠 Quel niveau d'étude pour devenir compositing artist ?

Envisager le métier de compositing artist, c'est se tourner vers une formation qui permet d'apprendre les bases de l'infographie et de l'image. Ce qu'apporte un diplôme de niveau minimum bac +3 et peut amener à une poursuite d'études à bac +5. L'occasion, durant ces deux dernières années, de se perfectionner et de se professionnaliser tout en acquérant des connaissances en management, en gestion de projet ou encore en maîtrisant l'anglais.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir compositing artist ?

Il est important de savoir que le choix du bac doit se faire en adéquation avec le métier visé. Si vous êtes intéressé par le design graphique ou la création artistique, un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) pourrait être plus pertinent. Un bac qui propose une spécialité en outils et langages numériques et de voir la création artistique, graphique, etc. Autant qu'un bac général avec les spécialisations en arts, en numérique et en anglais par exemple.

📚  Quelle est la formation pour devenir compositing artist ?

C'est à Lyon que l'école des arts créatifs spécialisée en jeu vidéo G. Art a élu domicile. En cinq ans, elle permet de devenir expert de l'infographie et de s'orienter vers le compositing à la fin. D'abord en passant par le Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art. Un diplôme enseignant à la fois une culture gaming et plus largement de l'art, du cinéma, de la BD. Permettant de voir et d'apprendre le game design, les couleurs, les lumières, les FX, les logiciels, l'anglais, etc. Une bonne base avant de poursuivre deux années de plus en MBA Game Artist ou en MBA Technical Art. Deux diplômes qui permettent d'accéder à un niveau supérieur en se perfectionnant d'abord puis en maîtrisant la création et l'intégration des effets spéciaux. Ou encore les aspects plus techniques d'un jeu. L'avantage de l'école réside dans la réalisation à la fois de stages tout au long du cursus et de réaliser chaque semaine des projets et cas concrets.

🎮  Comment devenir compositing artist ?

Si vous souhaitez devenir compositing artist, il faut d'abord penser à faire le bon choix de formation. C'est là que réside la clé de réussite de votre projet professionnel. Ainsi, dès le lycée, un Bac général ou technologique donnera accès à une formation post-bac. L'idéal étant ensuite de choisir une formation en école des métiers du jeu vidéo, ce qui permettra d'évoluer et de penser gaming tous les jours. Notre école G. Art le propose avec ses bachelors et MBA spécialisés en game art ou en technical art.

Comment devenir compositing artist ?

C’est en suivant une formation qu’il est envisageable de devenir compositing artist. La raison étant que cela permet d’obtenir toutes les compétences indispensables à ce métier recommandées par les professionnels. De l’usage des logiciels, en passant par les aspects graphiques, l’intégration moteur ou encore les outils de compositing. A G. Art, nous enseignons ainsi l’infographie donnant l’occasion ensuite de se spécialiser dans ce domaine précisément. Bachelor puis MBA sont disponibles avec des stages au programme, des rencontres, une pédagogie par projet, etc. L’apprentissage de l’anglais est également apporté.

 

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