Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 3 000 € brut |
Salaire confirmé : | 6 050 € brut |
Mobilité : | Très bonne |
Code ROME : | M1805 |
Code FAP : | M2790 |
Autres intitulés du métier : Ingénieur en réalité virtuelle ; Conceptrice AR/VR ; Créateur d’environnements virtuels ; Infographiste 3D temps réel ; Développeur en VR/AR.
Profession : concepteur AR/VR
Toujours à la pointe de la technologie, travaillant en freelance ou en tant que salarié, le concepteur AR/VR est un expert de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il peut travailler dans des domaines très variés : du jeu vidéo, au métavers, dans l’architecture ou l’industrie. Son objectif est de concevoir et de développer des expériences interactives, il peut établir un cahier des charges et dispose d’une vue d’ensemble sur la réalisation du projet.
Concepteur AR/VR, un métier qui fait sens
Un métier qui a du sens est une aspiration commune pour de nombreuses personnes. La raison : cela favorise l’épanouissement personnel et permet de s’investir dans son quotidien. Que le métier amène à une satisfaction personnelle notamment dans la réalisation des missions. Que les conditions de travail soient réunies, que le sentiment d’utilité soit ressenti, qu’il soit possible d’évoluer… chacun place le mot sens et ses critères comme il l’entend. Une chose est sûre, il permet d’être souvent bien meilleur et donc plus productif.
AR/VR, c’est quoi ?
Deux technologies assez proches. La réalité augmentée est la manière de superposer des éléments numériques avec le réel. Contrairement à la réalité virtuelle, l’utilisateur de la réalité augmentée reste conscient de son environnement réel tout en y ajoutant des informations ou des objets virtuels. Ce qui a été le cas avec Pokemon GO par exemple. La réalité virtuelle est quant à elle une technologie qui recréé numériquement un environnement totalement artificiel et immersif, dans lequel l’utilisateur peut interagir à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Deux technologies en vogue actuellement à cause de la maturité des outils et de leurs mises à jour régulières.
Les missions d’un concepteur AR/VR
Aussi bien compétent en réalité augmentée qu’en réalité virtuelle, le concepteur peut être amené à réaliser plusieurs missions lorsqu’il travaille pour une entreprise. Les voici :
- Analyser les besoins
- Être force de proposition
- Conceptualiser et réaliser le projet
- Créer des fonctionnalités de VR et de RA
- Faire des essais
- Gérer des projets
- Améliorer et corriger les bugs
- Faire de la veille de son secteur
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences d’un concepteur AR/VR
Exigent un bon bagage technique, un concepteur maîtrise du bout des doigts les logiciels et outils informatiques adaptés à son métier, à savoir :
- C#
- Unity3D
- Python
- MySQL
- git
- HTML 5
- CSS 3
- JavaScript
- docker
Mais aussi ;
- Les méthodes de conception
- Les outils de production, d’intégration, de visualisation, de test
- L’anglais technique
Les qualités d’un concepteur AR/VR
Lorsque l’on travaille dans un domaine innovant, si les compétences sont bien évidemment essentielles, avoir certaines qualités le sont tout autant. En tant que concepteur, elles reposent sur :
- La créativité
- La rigueur
- L’écoute
- L’autonomie
- La communication
Les soft skills recherchées par les entreprises
Elles sont attendues des recruteurs et font désormais parties des critères d’embauche. Les soft skills, pour compétences douces, caractérisent un individu et sa capacité à les employer tout au long de sa carrière. Elles vont bien au-delà des qualités et viennent en complément des compétences techniques (hard skills). Les soft skills lorsque l’on est concepteur AR/VR reposent sur la capacité à faire face aux évolutions rapides de son métier et du secteur, d’être en mesure de résoudre des problèmes, de savoir faire preuve d’empathie, de bienveillance, de travail en équipe. Ou encore d’être capable de s’adapter à toute situation.
Quelles études pour devenir concepteur AR/VR ?
Quel diplôme ?
La formation est indispensable car la réalité virtuelle et augmentée mobilisent des compétences techniques et pointues qu’il n’est possible d’acquérir seulement en suivant une formation adaptée. Dès lors, il est conseillé de faire le choix d’un bac +5 dans une école spécialisée afin de sortir en maîtrisant l’ensemble des aspects technologiques nécessaires.
Quel bac ?
Deux options : un bac général avec une spécialité en mathématiques et en numérique. Un bac technologique STI2D. L’un ou l’autre vont permettre le passage dans une formation post-bac. De plus, cette période du lycée est bénéfique sur tous les plans puisqu’elle permet d’apprendre l’organisation, la logique et les calculs. Tout comme de se forger une culture de l’informatique, de développer ses capacités organisationnelles, d’autonomie et de travail en équipe. Des facteurs décisifs dans une carrière.
Quelle école d'informatique pour devenir concepteur ar/vr ?
L’école du Gaming Campus, G. Tech, forme à la pratique du développement informatique et du jeu vidéo.
- Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MSc
- Lyon et Paris
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans la réalité virtuelle et augmentée ?
Prenez le temps de vous interroger sur votre avenir, à partir des exemples de questions suivantes. Une étape essentielles :
- Pourquoi vouloir travailler dans la réalité virtuelle ou augmentée ?
- Ai-je un niveau ou au moins une appétence pour les matières scientifiques ?
- Ai-je déjà fait du code ?
- Comment se former à ces technologies ?
- Quelle école choisir ?
- Pourquoi choisir une école ?
- Pour quelle raison faire un Bachelor ou un MSc ?
- Quel est le contenu des formations ?
- Qui intervient en cours ? Des professionnels du terrain ?
- Des stages sont-ils organisés ?
- L’école dispose-t-elle d’un bon réseau d’entreprises ?
- Quels sont les débouchés possibles ? Les opportunités sont-elles nombreuses ?
- Dans quel studio travailler ?
- Travailler à l’étranger, possible ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de travailler dans un secteur si innovant ?
Maîtriser les technologies de réalité VR et AR demande d'être formé en conséquence. D'autant qu'elles évoluent très rapidement. C'est pourquoi, nous formons à la G. Tech les futurs concepteurs AR/VR afin de leur donner toutes les connaissances et compétences pour travailler sur des projets innovants.
Apprenez les bases des langages informatiques appliqués aux jeux vidéo avec notre formation en trois ans.
- javascript
- php
- MySql
- C#
- C++
- Unity
- Unreal
- Culture gaming
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon et Paris |
Stages | 1 stage chaque année |
Maîtrisez la programmation adaptée à la réalité virtuelle et au métavers avec notre formation en deux ans.
- Unity
- Unreal
- VR et AR
- Programmation moteur/online
- C#
Diplôme obtenu | Titre école MSc (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon et Paris |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Le programme de nos formations
Nos deux diplômes permettent d’acquérir des compétences techniques demandées par les professionnels. Elles répondent ainsi aux attentes du secteur et sont adaptées à ses évolutions.
Pour le Bachelor, les cours portent sur :
- L’histoire du jeu vidéo
- Le game design
- La photographie
- Le sound design
- L’informatique
- Le code
- Les systèmes réseaux
- Les bases données
- Le moteur jeu
- Le développement d’applications web
- L’économie du jeu
- Le droit du travail et des sociétés
- L’anglais
Voir plus de détails sur le programme du Bachelor
Pour le MSc :
- La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
- Réalité virtuelle
- Réalité augmentée
- XR
- Utilisation de concepts et patterns avancés
- L’anglais
- Développement d’un applicatif de type formation immersive ou visite virtuelle (musée)
- Développement d’un applicatif médical Développement d’un simulateur automobile ou un simulateur de vol
- Développement d’un environnement avec fusion de données et capteurs type automobile
- Game design et level design
- Culture du jeu vidéo
- Création d’entreprise
- Business plan & financement du jeu vidéo
Voir plus de détails sur le programme du MSc
S’inscrire à nos formations
La validation d’un bac avec une spécialité en mathématiques ou d’un bac STI2D représente la condition pour entrer en première année de Bachelor. Aux étudiants en deuxième année de BTS, BUT informatique, technologique ou de Licence 2 scientifique ou informatique, il est possible d’intégrer directement la troisième année de formation.
A noter que les candidatures en première année de Bachelor sont libres puisque nous ne sommes pas dans le processus Parcoursup.
Enfin, concernant le MSc Développeur Jeu Vidéo, rendu 3D temps réel et technologies immersives, il faut avoir validé un bac +3 pour postuler en 4ème année.
Trouver un stage ou une alternance
En parallèle de sa formation, s’immerger dans le monde professionnel est important. D’abord pour découvrir l’entreprise, ses métiers et les façons de travailler. Pour ensuite mettre en pratique ses connaissances apprises en cours. Faire des rencontres et constituer son réseau. Et enfin, travailler à sa future employabilité. Faire un stage est également synonyme de valider ou non son orientation. « Ce métier est-il fait pour moi ? » Tout cela participe ainsi à dessiner son futur.
C’est pourquoi à G. Tech, nous faisons en sorte que chaque étudiant puisse faire des stages à la fin de chaque année. Deux à trois mois en bachelor, puis deux années en alternance en MSc.
Sachez que pour trouver un employeur, nous publions régulièrement des offres au sein de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour les alternances sur cette page.
Le salaire d’un concepteur AR/VR
Métier qui a le vent en poupe, le concepteur AR/VR peut également bien gagner sa vie. En moyenne, plus de 3 500 euros par mois. Si ce n’est plus après quelques années à ce poste. On peut voir parfois des rémunérations affichant plus de 6 000 euros par mois. Il faut dire que la demande pour un talent est élevée.
On constate par ailleurs un salaire annuel moyen au Canada, à Montréal notamment, de 5 800 dollars par mois. A Seattle, ville voisine américaine, on parle même de plus de 8 000 dollars par mois. Il s’agit bien entendu d’une observation.
Pour avoir une idée des salaires dans le monde du jeu vidéo, consultez le classement des métiers du jeu vidéo que nous avons établi.
Dans quelle entreprise travailler ?
Plusieurs studios de jeux vidéo développent des départements spécifiques à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Il peut s’agir aussi de start-up ou de grands groupes qui proposent des applications dédiées. Que ce soient dans le formation par exemple avec Reality group, Virtual Room (solutions virtuelles pour des salles de VR), etc.
Les conditions de travail
Pour être performant, épanoui et en bonne santé, il est nécessaire de travailler dans les meilleures conditions. Cela veut donc dire de disposer d’un environnement de travail adapté et de qualité, d’évoluer dans une ambiance générale plutôt bonne, de bénéficier de matériel et d’outils performants. Cela concerne aussi le management devant être à l’écoute et encourageant.
Les horaires
Le temps de travail est d’en moyenne 35 heures par semaine, soit un temps plein. Si le projet le demande – en particulier lors de la phase finale de production -, il se peut éventuellement qu’un concepteur travaille un peu plus. Ce qui est une pratique courante dans ce milieu. A savoir avant de se lancer.
Rattachement hiérarchique
Le concepteur travaille sous la responsabilité d’un lead développeur par exemple ou selon l’entreprise, ce peut être un directeur technique spécialisé dans la VR et la AR.
Comment trouver un emploi de concepteur AR/VR ?
Qui dit métier récent, dit naturellement des offres d’emploi moins nombreuses que pour d’autres métiers. En revanche, elles tendent à se multiplier. Si bien qu’avec un peu de motivation, de force de persuasion et de persévérance, il est possible de saisir une opportunité. Pour cela, privilégiez d’abord le réseau, puis consultez les sites tels que Linkedin, Gaming Jobs ou celui de l’Agence française pour le jeu vidéo.
Evolution de carrière
Concepteur AR/VR peut conduire à se spécialiser dans l’une ou l’autre discipline. A faire le choix d’un domaine ou un autre. C’est l’occasion également, après quelques années, de devenir lead ou de prétendre au statut de chef de projet AR/VR. Cela dépend des objectifs de chacun.
Concepteur AR/VR freelance, comment faire ?
Lorsque l’on ne souhaite pas travailler pour une seule entreprise ni avoir un contrat en CDI et désirer une forme de liberté, seule l’indépendance le permet. Une occasion qu’offre le métier de concepteur freelance. Dans le vaste domaine de l’informatique, de nombreux professionnels font ce choix. Toutefois, le statut peut s’avérer précaire, notamment au début, c’est pourquoi il faut sans cesse trouver des clients, anticiper ses besoins ou encore développer le bouche-à-oreille. Pour cela, expérience, rigueur, organisation, compétences sont requis et conditionnent la pérennité de l’indépendance.
Comment devenir concepteur AR/VR à l’étranger ?
Parler, écrire et comprendre l’anglais ainsi qu’être compétent en matière de techniques AR et VR seront les deux grandes caractéristiques à mettre en avant lors d’une recherche d’emploi à l’étranger. Premièrement l’anglais représente la langue officielle du domaine. Deuxièmement, les compétences en réalité virtuelle et augmentée sont la base du métier. A cela s’ajoutent soft skills, culture de l’innovation et autres compétences en programmation. Si toutes les conditions sont réunies, il faudra alors activer son réseau pour trouver un emploi ou consulter des sites d’annonces. Ce qui ne diffère pas d’une candidature en France.
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Comme pour tout métier, il faut composer avec des avantages et des inconvénients. A savoir :
Avantages
- Métier attractif en lien direct avec les évolutions technologiques
- Evolution possible
- Forte demande de talents
- Salaire intéressant
- Freelance possible
Inconvénients
- Métier récent qui possède moins d’offres d’emploi
- Travailler devant un ordinateur quotidiennement
- Recherche active de documentation technique
En résumé
Conceptualiser et réaliser un projet, créer des fonctionnalités de VR et de RA, mener des essais et faire des corrections s'il y a besoin. Le concepteur AR/VR est un expert des réalités virtuelle et augmentée, maîtrisant tous les outils, le développement informatique, les moteurs de jeu, etc. A lui donc, pour le compte d'un client ou de son employeur, de développer des interfaces et des usages innovants mixant du réel et du numérique.
💰 Combien gagne un concepteur AR/VR?Métier nouveau, difficile encore de savoir combien gagne précisément un concepteur AR/VR. On observe toutefois une rémunération moyenne en France de 3 500 euros par mois atteignant parfois plus de 6 000 euros. Tout dépend du type de contrat signé, du profil junior ou sénior, de la localisation de l'entreprise ou encore de sa taille. Ce qui est certain, c'est que le métier est en forte demande, ce qui peut faire monter les salaires.
🧠 Quel niveau d'étude est nécessaire pour être concepteur AR/VR ?Excellente expertise de la réalité augmentée, fin connaisseur de la réalité virtuelle, un concepteur AR/VR est capable de créer des projets de toute pièce afin de créer des expériences uniques et immersives. Si bien que pour y parvenir, il faut être formé. Un métier complet et recherché qui s'apprend. Avec une formation spécialisée de niveau Bac +5 en particulier.
🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir concepteur AR/VR?Le niveau technique demandé pour devenir concepteur AR/VR est exigeant. Si bien qu'il faut y penser dès le lycée en sélectionnant un bac qui permettra de concourir ensuite à une formation post-bac dans une école spécialisée. Au choix : un bac général ou un bac technologique STI2D.
📚 Quelle est la formation pour devenir concepteur AR/VR?Le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs de notre école G. Tech (Lyon et Paris) forme au métier de concepteur AR/VR. Accessible après notre Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo, ce diplôme permet de se perfectionner dans les langages informatiques et d'atteindre un niveau supplémentaire de connaissances en réalité augmentée, en réalité virtuelle, en IA, moteurs de jeu, etc. Deux années à effectuer en alternance au sein d'entreprises innovantes.
🎮 Comment devenir concepteur AR/VR ?Comment devenir concepteur AR/VR ?
On devient concepteur en réalité virtuelle et augmentée après avoir suivi des études. Une façon d’apprendre les bases du métier : de la maîtrise des logiciels de VR et AR comme Oculus, en passant par les moteurs de jeux 3D ou encore les langages de programmation. Fondamentaux pour travailler dans une entreprise développant un jeu en réalité virtuelle. Si bien qu’à G. Tech, nous enseignons tout ce qu’il faut savoir dès le bachelor puis en MSC. Rencontres de professionnels, pédagogie par projet, stages, alternance, conférences sont au menu.