Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Creative director jeux video

Pièce maîtresse dans la création d’un jeu vidéo, garant de l’expérience utilisateur, le creative director est responsable de toute la production artistique d’un jeu vidéo, de la conception de l’identité à la qualité du résultat final. Un métier recherché par les studios, mais qui demande une certaine expérience.

FIche métier Game designer mobile
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou artistique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 300 € brut
Salaire confirmé : 5 800 € brut
Mobilité : Très bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Autre intitulé du métier : Directeur créatif

Profession : creative director jeux vidéo

Suivant l’entreprise dans laquelle il se trouve, on peut l’appeler creative director jeux vidéo ou bien directeur créatif. Ce professionnel aux multiples talents porte la responsabilité de l’ensemble de l’identité créative d’un jeu vidéo et de sa mise en oeuvre.

Des éléments graphiques, aux mécaniques du jeu en passant par tous les aspects du design, il a un oeil sur tout et doit surtout tenir compte des contraintes imposées par le cahier des charges. C’est la raison pour laquelle, pour tenir ce rôle, il puise dans son expertise aussi bien dans la maîtrise technique et artistique que dans la gestion de projet.

Creative director, un métier qui fait sens

Chaque personne rêve d’un emploi agréable, intéressant et enrichissant. Celui dans lequel il peut exprimer sa propre personnalité, créer des choses, avoir un impact sur soi et les autres. C’est ainsi toute la dimension du sens au travail. Une étude de Factorial a d’ailleurs révélé que 33% des Français ont eu le sentiment de perdre toutes les raisons d’être dans leur travail depuis le début de la crise sanitaire. Il est donc plus que jamais important que la question du sens au travail soit prise en compte. Ce que creative director peut tout à fait réunir si les conditions sont optimales et motivantes pour exercer pleinement son métier.

Manager des femmes et des hommes, comment faire ?

Être directeur créatif, c’est diriger une équipe, la faire avancer, et non seulement lui fixer des objectifs, mais s’assurer qu’ils sont atteignables. Il est responsable de l’état d’esprit des individus qu’ils encadrent. Ainsi, ses fonctions de managers sont importantes. Il est important qu’il sache écouter, mettre les gens à l’aise avec ce qu’il dit, disposer de compétences d’organisation. Diriger un groupe de personnes n’est pas une tâche facile, mais si vous êtes emphatique et bienveillant tout en faisant preuve de leadership, il peut réaliser de grandes choses avec !

Image du jeu Mario
L’identité créative d’un jeu est si importante que le rôle du creative director jeux vidéo est stratégique pour un studio. Le succès de Mario en est l’exemple
« J’ai un profil très particulier. Je suis programmeur à la base, avec plus de 20 ans d’expérience. Cependant, j’ai toujours été un grand passionné de 3D, depuis mon adolescence. Au fil des années, j’ai commencé à mettre mes compétences en programmation au service de la 3D (temps-réel essentiellement) pour des jeux, des expériences interactives… Ensuite, j’ai commencé à produire des choses plus artistiques. Lorsque j’ai découvert Houdini en 2018, ma créativité a littéralement explosé. Ce soft allait désormais me permettre de réaliser un tas d’idées qui traînaient dans ma tête. »
EA Quentin_Lengelé
Quentin Lengelé
Creative director et Technical artist – Electronic Arts

Les missions d’un creative director jeux vidéo

Elles seront nombreuses les missions du creative director. Elles se scindent en deux grandes familles : l’une portant sur la partie projet et l’autre sur le management. Dans le détail, cela donne :

Projet :

  • Définir les grandes lignes de la vision créative et cohérente du jeu
  • Analyser les travaux effectués par les équipes créatives
  • Sélectionner les projets en fonction du cahier des charges défini en amont (en tenant compte de la méthode, du budget, du calendrier, etc.)
  • Défendre le projet devant les producteurs
  • Présenter et partager la direction créative aux équipes
  • Veiller à garantir la qualité du projet

Management :

  • Gestion des équipes
  • Répartition des rôles
  • Animation et encadrement de chaque métier
Photo d'une présentation de projet
Présenter et partager la direction créative aux équipes est indispensable pour les guider ensuite vers leur mission respective
« Le/la creative director définit les grandes orientations créatives du contenu d'un jeu dans différents domaines : narration, direction artistique, gameplay… Son rôle est d'assurer la cohérence et l'exécution de sa vision tout au long du projet. Pour décrire sa fonction, on utilise souvent l'analogie du capitaine du navire qui doit savoir définir et garder son cap (tandis que le/la producer est plutôt comparé-e à un chef d'orchestre). »
Marie-Lou Dulac
Marie-Lou Dulac
Creative director – Pocket Story

Les compétences du creative director jeux vidéo

En plus de ses qualités, un directeur créatif jeux vidéo doit être capable d’appliquer des compétences acquises au fil des années. C’est d’ailleurs pour cela, que ce métier ne peut se faire qu’après quelques années dans le milieu.

Il lui faut donc connaître plusieurs éléments, tels que :

  • Les bases de la création de l’identité d’un jeu vidéo (expérience utilisateur, mécaniques, game design…)
  • Les concepts graphiques
  • La compréhension du secteur du jeu vidéo et plus largement de la culture gaming et vidéo-ludique. Ainsi que technologique
  • La communication et ses méthodes
  • Les logiciels de gestion de projet
  • Les outils de moteurs de jeu et la suite Adobe
« Des qualités de communication et de leadership sont essentielles pour ce rôle pour fédérer une équipe autour d'un projet, communiquer sa vision, garder le cap pour assurer la cohérence du projet, convaincre les autres parties prenantes... »
Marie-Lou Dulac
Marie-Lou Dulac
Creative director – Pocket Story

Les qualités du creative director jeux vidéo

Après quelques années d’expérience à différents postes comme celui par exemple de lead game designer, l’opportunité de devenir directeur créatif se basera à la fois sur les compétences maîtrisées, mais aussi sur un certain nombre de qualités. Il est nécessaire ainsi de posséder :

  • Un esprit de rigueur
  • Un sens de la diplomatie
  • Une vision critique
  • Un savoir relationnel
  • Un côté diplomate

Sans oublier d’être passionné, de faire preuve de créativité et d’imagination.

Les softs skills recherchées par les entreprises

En plus de se concentrer sur ses compétences techniques (hard skills), un directeur créatif doit être en mesure de mettre en avant ses compétences douces (soft skills). Des compétences qui reflètent sa personnalité et mettent l’accent sur l’individu et sa manière d’être. Elles apportent une vraie valeur ajoutée à une entreprise et sont de plus en plus recherchées d’ailleurs. Cela donne aux employeurs l’assurance qu’ils peuvent compter sur quelqu’un sachant faire face à des situations inattendues, complexes, évolutives. L’écoute, l’attention, l’empathie, l’intelligence émotionnelle ou encore la capacité à ne pas stresser pour solutionner un problème sont appréciées.

« Un bon bagage technique est bien entendu requis, ainsi qu’un bon esprit d’analyse. Ceci dit, le plus important, selon moi, c’est d’être curieux. Ça paraît simple et bête, mais la curiosité « technique », l’envie de comprendre afin de pouvoir reproduire, d’innover dans la reproduction, c’est essentiel. Ce métier est un métier de passionné. L’investissement en temps d’apprentissage est énorme. De nombreuses heures sont sacrifiées. Des nuits blanches, des vacances dédiées uniquement à la recherche…ce processus de recherche constante permet alors de pouvoir rebondir facilement sur un concept donné. Avec quelques années d’expérience, il devient plus simple de proposer des idées « hors du commun » et de lier ces idées à des techniques de production réalistes pour le client (pas trop cher, pas trop long…). La technologie 3D file à toute vitesse. C’est un métier qui nécessite une mise à jour permanente, mais c’est aussi ça qui fait son charme. »
EA Quentin_Lengelé
Quentin Lengelé
Creative director et Technical artist – Electronic Arts

Quelles études pour devenir creative director jeux vidéo ?

Quel diplôme ?

Comme la plupart des postes à responsabilités, ce n’est pas en sortant de quelques années d’études, qu’il est possible d’y prétendre. Le métier de creative director n’échappe pas à la règle. Les employeurs demanderont entre 5 et 7 ans d’expérience. Toutefois, obtenir les fondamentaux reste essentiel.

Une formation de niveau Bac +5 est donc à privilégier en faisant le choix de la suivre dans une école des métiers du jeu vidéo. Un moyen d’apprendre et de se perfectionner dans les domaines de la création, de la production et de la gestion de projet.

Quel bac ?

Que l’expérience justifie d’exercer ce métier, ne négligez pas pour autant votre formation. Et ce, très tôt, dès le lycée. Une étape cruciale qui vous aidera à développer des capacités de réflexion et d’organisation, de travail en équipe, de créativité, d’engagement… Prenez le temps de choisir entre un bac général avec une spécialisation en mathématiques, en arts ou en numérique. Faîtes le choix sinon d’un bac technologique STD2A, en design.

Quelle école d'art pour devenir creative director jeux video ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement dans les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist, MBA Infographiste 2D/3D/Game artist, MBA Technical artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir creative director ?

Vous avez l’opportunité de devenir creative director, avant d’accepter un poste, posez-vous les bonnes questions :

  • Ai-je envie et les capacités de manager et d’avoir des responsabilités ?
  • Est-ce que je maîtrise les aspects techniques et créatifs d’un jeu ?
  • Mon diplôme me suffit-il pour devenir creative director ?
  • Suis-je prêt à m’investir dans ce métier et ses fonctions ?
  • Puis-je travailler dans un autre pays ?
  • Faut-il parler anglais ?
  • Est-il possible de trouver facilement un emploi ?
  • Quels sont les critères fondamentaux pour être recruté ?
Quelle formation post-bac pour devenir creative director ?

G.Art propose plusieurs formations supérieures spécialisées dans la création de jeux vidéo et plus particulièrement côté design et infographie. Reconnues par l'Etat, elles permettent à la fois d'apprendre les bases indispensables pour sa future carrière et de se perfectionner sur certains aspects du jeu.    

Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Apprenez toutes les caractéristiques de l'infographie ainsi qu'une culture gaming avec notre formation en trois ans.

  • Logiciels 2D
  • Logiciels 3D
  • Animation 3D
  • Création vidéo
  • Moteur de jeu
  • Motion design
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Devenez un expert en game art et en direction artistique avec cette formation technique.

  • Production AAA
  • Character art
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
MBA-Technical-Artist
MBA Technical artist

Avec ce MBA, perfectionnez-vous en game art et en développement informatique.

  • Développement informatique
  • Compétences artistiques
  • Management
  • Gestion de production
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’enseignement porte sur l’apprentissage de plusieurs disciplines fondamentales comme :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Le MBA Game artist est l’occasion d’apprendre des univers graphiques immersifs et cohérents. Vous serez en mesure de maîtriser les techniques créatives. Là-aussi, management et gestion de projet apporteront un plus sur votre CV. En détail, vous apprendrez et approfondirez :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design
  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA

Le MBA Technical artist permet d’approfondir le développement de jeux et le game art. Il donne les bases pour devenir référent technique au sein d’un studio. Voici d’autres exemples de matières :

  • Shaders
  • Animations fluides
  • Création FX
  • Html et CSS
  • Compositing
  • Texturing
  • Management
  • Gestion de projet
  • Création d’un jeu vidéo 2D/3D
  • Anglais technique

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

Premièrement, pour s’inscrire en bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, car nous n’y sommes pas. Vous pouvez donc candidater librement. Il faut tout d’abord avoir un bac général ou technologique pour envisager entrer en première année, puis remplir le dossier de candidature.

Pour notre MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

« J’ai toujours eu l’envie de produire de jolies choses. C’est maladif chez moi. Si je ne produis rien, je me sens inutile et mal dans ma peau. Sur plus de 20 ans de carrière, j’ai travaillé sur un grand nombre de projets comme Theme Park Shooting Rides for 20 players (Lucky Luke, Angry Birds, Dark Ride) ; 3D animations & simulations for Will Smith agency in LA ; Blade Runner 9732 (VR experience) ; Realtime Projection Mapping + Abstract Animations (University of Bern). Aujourd'hui, je travaille essentiellement avec Electronic Arts/Codemasters. Je crée des outils performants sous Unreal pour générer des mondes hyper réalistes. Le résultat de ce travail ne se verra que dans un an, lorsque ma mission sera terminée. Le prochain gros jeu de Rally risque d'être époustouflant. »
EA Quentin_Lengelé
Quentin Lengelé
Creative director et Technical artist – Electronic Arts
« J'ai choisi de faire ce métier car j'avais envie de travailler sur un projet qui intègre ma vision de A à Z. Mon cœur de métier est la narration (l'univers de mon jeu est issu d'un roman que j'ai écrit) et je voulais voir si j'étais capable de transposer ma vision dans d'autres aspects du jeu (notamment visuels et gameplay). Kosma's Chronicles est mon premier projet. »
Marie-Lou Dulac
Marie-Lou Dulac
Creative director - Pocket Story

Trouver un stage ou une alternance

Si l’ensemble des MBA de Gaming Campus repose sur la pédagogie par projets (réalisation de cas concrets), nous nous attachons à ce que chaque étudiant puisse appliquer ses connaissances et compétences en entreprise dans le but d’acquérir de l’expérience.

Ainsi, en première année de MBA, ce sont 6 mois de stage à réaliser. En seconde année, celle-ci se déroule exclusivement en alternance. Un moyen d’accéder plus facilement à l’emploi tout en étant formé et rémunéré. Même s’il est rare de le réaliser en tant que creative director, essayez de choisir des expériences diversifiées sur divers métiers artistiques afin d’obtenir une vision large de la partie créative d’un jeu vidéo.

Des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les expériences en entreprise déjà effectuées par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un creative director jeux vidéo

Métier à responsabilités qu’il est possible de prétendre après un minimum de 5 années d’expérience, le creative director jeux vidéo est un poste stratégique dans une entreprise. Si bien que sa rémunération est en lien avec sa fonction. Si celle-ci dépend de l’employeur pour qui il travaille, de la localisation du studio, mais aussi de plusieurs autres facteurs (primes, statut, etc.), elle avoisine les 50 000 euros annuels (4 000 euros par mois). Et peut grimper à plus de 70 000 euros voire bien plus (on parle de plus de 150 000 euros), soit entre 6 000 et 12 000 euros mensuels).

A l’étranger, à Montréal notamment, le salaire d’un directeur créatif s’affiche en moyenne à 100 000 dollars par an franchissant parfois la barre des 200 000 $ (soit une fourchette de salaire comprise entre 8 500 et 16 000 dollars par mois). Quant à Los Angeles, les salaires dans la ville atteignent plus de 245 000 dollars (20 000 $ mensuels).

Le creative director se classe à la 11ème position des salaires des métiers du jeu vidéo.

Dans quelle entreprise travailler ?

Nombreuses sont les entreprises du jeu vidéo disposant d’un creative director jeux vidéo. Des plus grands studios comme Gameloft, Riot Games, Ubisoft ou Microsoft aux plus petits comme Quantic Dream. De plus, avec son bagage, un directeur créatif peut aussi envisager de faire carrière dans un autre univers que le jeu vidéo, par exemple dans une entreprise du web, dans le secteur du divertissement ou encore de la publicité.

Les conditions de travail

Le directeur créatif est souvent l’un des membres d’un studio qui travaillent le plus. Il a donc besoin d’évoluer dans un cadre agréable et optimal. Chaque entreprise doit pouvoir proposer ainsi le meilleur équipement possible, mesurer la charge de travail trop importante afin d’éviter tout risque sur la santé, et veiller à respecter les conditions et rythme.

Les horaires

La première chose à savoir lorsque l’on travaille comme creative director, c’est qu’il est impossible de s’en tenir à 35 heures par semaine. Ce sera bien plus. Ce poste demande un engagement et un investissement importants à la fois pour répondre aux objectifs et pour encadrer des équipes. La disponibilité est aussi essentielle !

Rattachement hiérarchique

Le creative director étant déjà un métier à fortes responsabilités, au-dessus de lui se trouveront alors les PDG, CEO ou directeur général du studio.

Comment trouver un emploi de creative director  ?

Il faut savoir qu’à ce niveau, il s’agit souvent du réseau qui aide à décrocher un poste. Des connaissances qui permettent de profiter d’une opportunité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut bien savoir entretenir son réseau. Vous pouvez également rechercher des offres d’emploi mises en ligne sur des sites spécialisés comme Gaming job ou l’AFJV. Linkedin peut être une bonne idée et pourquoi pas écrire un post sur ce réseau social pour toucher un recruteur ?

Photo du siège de Riot Games
Les opportunités d’emploi ne manquent pas à ce niveau de responsabilités. Les plus grandes entreprises du jeu vidéo (comme ici Riot Games) travaillent avec des creative directors jeux vidéo
« Trouver un emploi dans ce milieu est aussi facile qu’un autre métier. Si vous êtes bon et sérieux, en publiant votre travail en ligne sur Behance, Artstation ou même Instagram, vous devriez pouvoir dénicher un job qui correspond à vos attentes. Il y a cependant énormément de concurrence au niveau mondial. Aujourd’hui, avec la pandémie, les sociétés n’hésitent plus à engager en distanciel. Dès lors, vous êtes directement en concurrence avec d’autres créatifs, tout aussi talentueux, mais avec un coût du travail bien moins élevé. Pour un Européen de France, de Belgique, d’Angleterre, cela peut être problématique. J’ai déjà perdu plusieurs gros projets à cause de ce nouvel état de fait. »
EA Quentin_Lengelé
Quentin Lengelé
Creative director et Technical artist – Electronic Arts

Evolution de carrière

Accéder à ce poste est déjà une belle opportunité, mais les évolutions sont encore possibles après. Ainsi, un creative director jeux vidéo a toutes les capacités à devenir PDG, CEO ou directeur général d’une entreprise du jeu vidéo.

« J'avais envie de travailler sur un projet qui intègre ma vision de A à Z. Mon cœur de métier est la narration (l'univers de mon jeu est issu d'un roman que j'ai écrit) et je voulais voir si j'étais capable de transposer ma vision dans d'autres aspects du jeu (notamment visuels et gameplay). Kosma's Chronicles est mon premier projet. »
Marie-Lou Dulac
Marie-Lou Dulac
Creative director - Pocket Story

Creative director jeux vidéo freelance, comment faire ?

Avec les responsabilités qui lui incombent, difficile pour un creative director jeux vidéo d’exercer en freelance. C’est possible mais plus rare. En effet, son métier de manager et de responsable lui demande une présence permanente dans l’entreprise au côté des équipes et de la direction. De plus, les employeurs vont privilégier des personnes pleinement disponibles et investies. Difficile donc de multiplier les projets de manière indépendante.

Comment devenir creative director à l’étranger ?

Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière dans un studio de jeu à l’international ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure ailleurs. De nombreuses entreprises implantées dans des pays connus pour leur industrie du jeu vidéo peuvent vous accueillir. Il est ainsi important de rechercher de futurs employeurs et de postuler à des postes avant d’arriver. Les offres d’emploi en ligne, les agences de recrutement ou le bouche-à-oreille sont autant des moyens efficaces. Des plateformes comme LinkedIn peuvent également être utiles. N’oubliez pas qu’il est crucial d’avoir un solide bagage et d’être parfaitement bilingue, ce qui en France, sur le même poste, est aussi une condition ! Enfin, sachez mettre en avant vos soft skills.

Quels sont les creative directors célèbres ?

Derrière chaque jeu se cache un directeur créatif. L’industrie peut compter sur des noms célèbres comme Donald Mustard (Fortnite), Dan Vavra de Warhorse Studios (jeu Mafia 1 et 2), Igor Manceau (Ubisoft) ou bien Davide Soliani (Mario + Rabbids : Kingdom Battle).

Photo de Donald_Mustard, creative director de Fortnite
Donald Mustard est connu pour être le creative director du jeu Fortnite
Photo de Davide Soliani
Directeur créatif, Davide Soliani a travaillé sur le jeu Mario + Rabbids : Kingdom Battle

Les avantages et inconvénients du métier

Tout métier possède des avantages qui font qu’il est plaisant de le faire, mais aussi tout un lot d’inconvénients incontournables qu’il faut savoir accepter. En voici quelques exemples :

Avantages

  • Métier passion
  • Mobilité et employabilité fortes
  • Salaire attractif
  • Vision large de la conception d’un jeu
  • Être à l’origine d’un jeu vidéo et pourquoi pas d’un succès

Inconvénients

  • Métier de chaque instant, prenant et soumis à une certaine pression
  • Savoir faire face et répondre à des clients, producteurs
  • Savoir se remettre en question et accepter les retours négatifs d’un projet

En résumé

👑 Quelles sont les missions du creative director jeux vidéo ?

A ce niveau de responsabilités, il est attendu du creative director jeux vidéo de réaliser un certain nombre de missions lors du développement d’un jeu vidéo. Grâce à son expérience passée, il pourra ainsi travailler à la fois sur la gestion du projet et sur l’encadrement des équipes.

Concrètement, il sera en mesure de définir les grandes lignes de la vision créative du jeu, il va analyser les travaux effectuer par ses équipes, sélectionner et présenter le projet aux producteurs, mais aussi garantir sa qualité tout au long du processus de fabrication. En parallèle, son rôle est de gérer des équipes, répartir les missions à chacun des membres, les fédérer et les faire grandir.

💰 Quel est le salaire d’un creative director jeux vidéo ?

Après plusieurs années dans le milieu du jeu vidéo et avec l’expérience acquise, il est tout à fait normal que le salaire d’un directeur créatif soit en adéquation avec son CV. C’est la raison pour laquelle, celui-ci pourra s’afficher autour de 40 000 à 70 000 euros par an. Suivant là où il travaille, cela peut être davantage.

Par exemple, à Montréal, il touchera plus de 100 000 dollars et pourra même dépasser les 200 000 dollars s’il travaille à Los Angeles. Evidemment, ces montants sont une estimation récoltée à partir d’éléments glanés ici et là. De nombreux critères entrent en jeu.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir creative director jeux vidéo ?

S’il est accessible seulement après un minimum de 5 ans d’expérience, devenir creative director jeux vidéo passe par plusieurs étapes fondamentales. En particulier avec des bases qui s’apprennent dès la formation post-bac, en choisissant une orientation en MBA par exemple.

Cinq années d’étude pour obtenir une culture gaming, apprendre les techniques et les usages des logiciels et outils, pour développer une maîtrise dans la gestion de projet et le management. L’idéal : intégrer une école des métiers du jeu vidéo.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir creative director jeux vidéo ?

Trois options sont possibles avant d’envisager une formation qui, à terme, peut conduire au métier de directeur créatif. Par la voie générale avec un Bac scientifique ou artistique. Ou par la voie technologique avec un Bac STI2D (informatique) ou STD2A (design). Chacun permettant d’obtenir des bases nécessaires à la poursuite d’étude.

📚  Quelle est la formation pour devenir creative director jeux vidéo ?

Compétences technologiques, numériques et artistiques. Culture gaming et bien plus. Avec nos MBA Technical artist ou Game artist proposés par l’école G. Art, toutes les clés pour envisager un jour de devenir creative director sont enseignées. Les deux, accessibles avec un Bac +3, reposent sur la pédagogie par projet (réalisation de 20 projets par an), sur le perfectionnement et l’expertise. Le premier en technique et artistique. Le second dans les univers graphiques immersifs et cohérents. Tous deux permettent de mettre en pratique ce qui sera appris en cours avec un stage de six mois et une alternance d’un an.

De plus, il est possible de faire le choix de se tourner vers notre MSc Programmeur jeu vidéo de G. Tech. Notre école d’informatique donne ainsi tous les moyens pour devenir un professionnel de la programmation informatique, de la gestion de projet et de l’encadrement.

🎮  Comment devenir creative director jeux vidéo ?

Une solide base sera essentielle pour devenir directeur créatif, autrement dit, il faudra d’abord passer par une école d’enseignement supérieur (comme Gaming Gampus) pour apprendre les fondamentaux du jeu vidéo et se perfectionner. Tout en développant une culture du marché du gaming. Ensuite, l’expérience fera le reste. Plusieurs années seront nécessaires pour saisir l’opportunité d’occuper ce métier à responsabilités, recherché par les studios.

Comment devenir creative director jeux vidéo ?

Le métier de creative director jeux vidéo appelé aussi directeur créatif en français est un métier à responsabilités accessible après au minimum 5 ans d’expérience à un poste de lead game designer par exemple. Il lui faut un certain bagage technique, des compétences créatives, ainsi qu’une maîtrise des codes du management et des méthodes de gestion. Si bien que les opportunités d’accéder à ce métier se présenteront après plusieurs années dans le milieu. Mais avant cela, il est nécessaire d’avoir une formation de haut niveau, qualifiante et professionnalisante comme ce qu’offrent les MBA de Gaming Campus.

background

Métiers proches de Creative director jeux video

Continuez vos recherches autour des métiers de la création d'un jeu vidéo :
Fiche Métier Lead game designer
Fiche Métier Associate producer jeux video
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob