Bulle orange de chat
Métiers

Creative director jeux video

Pièce maîtresse dans la création d’un jeu vidéo, garant de l’expérience utilisateur, le creative director est responsable de toute la production artistique d’un jeu vidéo, de la conception de l’identité à la qualité du résultat final. Un métier recherché par les studios, mais qui demande une certaine expérience.

FIche métier Game designer mobile
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou artistique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 3 300€
Salaire confirmé : 5 800 €
Mobilité : Très bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

C’est quoi un creative director jeux vidéo ?

Suivant l’entreprise dans laquelle il se trouve, on peut l’appeler creative director jeux vidéo ou bien directeur créatif. Ce professionnel aux multiples talents porte la responsabilité de l’ensemble de l’identité créative d’un jeu vidéo et de sa mise en oeuvre.

Des éléments graphiques, aux mécaniques du jeu en passant par tous les aspects du design, il a un oeil sur tout et doit surtout tenir compte des contraintes imposées par le cahier des charges. C’est la raison pour laquelle, pour tenir ce rôle, il puise dans son expertise aussi bien dans la maîtrise technique et artistique que dans la gestion de projet.

Image du jeu Mario
L’identité créative d’un jeu est si importante que le rôle du creative director jeux vidéo est stratégique pour un studio. Le succès de Mario en est l’exemple

Les missions d’un creative director jeux vidéo

Elles seront nombreuses les missions du creative director. Elles se scindent en deux grandes familles : l’une portant sur la partie projet et l’autre sur le management. Dans le détail, cela donne :

Projet :

  • Définir les grandes lignes de la vision créative et cohérente du jeu
  • Analyser les travaux effectués par les équipes créatives
  • Sélectionner les projets en fonction du cahier des charges défini en amont (en tenant compte de la méthode, du budget, du calendrier, etc.)
  • Défendre le projet devant les producteurs
  • Présenter et partager la direction créative aux équipes
  • Veiller à garantir la qualité du projet

Management :

  • Gestion des équipes
  • Répartition des rôles
  • Animation et encadrement de chaque métier
Photo d'une présentation de projet
Présenter et partager la direction créative aux équipes est indispensable pour les guider ensuite vers leur mission respective

Les qualités du creative director jeux vidéo

Après quelques années d’expérience à différents postes comme celui par exemple de lead game designer, l’opportunité de devenir directeur créatif se basera à la fois sur les compétences maîtrisées, mais aussi sur un certain nombre de qualités. Il est nécessaire ainsi de posséder :

  • Un esprit de rigueur
  • Un sens de la diplomatie
  • Une vision critique
  • Un savoir relationnel
  • Un côté diplomate

Sans oublier d’être passionné, de faire preuve de créativité et d’imagination.

Les compétences du creative director jeux vidéo

En plus de ses qualités, un directeur créatif jeux vidéo doit être capable d’appliquer des compétences acquises au fil des années. C’est d’ailleurs pour cela, que ce métier ne peut se faire qu’après quelques années dans le milieu.

Il lui faut donc connaître plusieurs éléments, tels que :

  • Les bases de la création de l’identité d’un jeu vidéo (expérience utilisateur, mécaniques, game design…)
  • Les concepts graphiques
  • La compréhension du secteur du jeu vidéo et plus largement de la culture gaming et vidéo-ludique. Ainsi que technologique
  • La communication et ses méthodes
  • Les logiciels de gestion de projet
  • Les outils de moteurs de jeu et la suite Adobe

Avantages et inconvénients

Tout métier possède des avantages qui font qu’il est plaisant de le faire, mais aussi tout un lot d’inconvénients incontournables qu’il faut savoir accepter. En voici quelques exemples :

Avantages

  • Métier passion
  • Mobilité et employabilité fortes
  • Salaire attractif
  • Vision large de la conception d’un jeu
  • Être à l’origine d’un jeu vidéo et pourquoi pas d’un succès

Inconvénients

  • Métier de chaque instant, prenant et soumis à une certaine pression
  • Savoir faire face et répondre à des clients, producteurs
  • Savoir se remettre en question et accepter les retours négatifs d’un projet

Quel niveau d’étude pour devenir creative director jeux vidéo ?

Comme la plupart des postes à responsabilités, ce n’est pas en sortant de quelques années d’études, qu’il est possible d’y prétendre. Le métier de creative director n’échappe pas à la règle. Les employeurs demanderont entre 5 et 7 ans d’expérience. Toutefois, obtenir les fondamentaux reste essentiel.

Une formation de niveau Bac +5, après un Bac scientifique ou artistique (ou technologique) est donc à privilégier en faisant le choix de la suivre dans une école des métiers du jeu vidéo. Un moyen d’apprendre et de se perfectionner dans les domaines de la création, de la production et de la gestion de projet.

Quelle formation choisir ?

A Gaming Campus, plusieurs de nos formations peuvent, à terme, conduire au métier de creative director jeux vidéo.

C’est le cas avec nos MBA : Technical artist ou Game artist. Deux formations accessibles après un Bac +3 (à la suite de l’un de nos Bachelors par exemple) qui se déroulent en deux ans au sein de notre école G. Art. Vous aurez donc le choix entre le diplôme de Technical artist. Vous apprendrez des compétences recherchées en jeu vidéo et en game art. Tout en bénéficiant d’un enseignement en management et en gestion de projets technologiques.

Ou alors avec le diplôme de Game artist. Univers graphiques immersifs et cohérents sont au programme conduisant à la maîtrise des techniques créatives. Là aussi, management et gestion de projet s’ajouteront à la formation.

Sans oublier que stage et alternance complètent chaque cursus.

Aussi, notre école G. Tech vous propose de connaître sur le bout des doigts la programmation de jeux vidéo avec le MSc Programmeur jeu vidéo. Une formation technique en deux ans avec un enseignement porté sur le management, le pilotage de projets technologiques et le développement informatique.

en savoir plus

Stage en entreprise

Si l’ensemble des MBA de Gaming Campus repose sur la pédagogie par projets (réalisation de cas concrets), nous nous attachons à ce que chaque étudiant puisse appliquer ses connaissances et compétences en entreprise dans le but d’acquérir de l’expérience.

Ainsi, en première année de MBA, ce sont 6 mois de stage à réaliser. En seconde année, celle-ci se déroule exclusivement en alternance.

Salaire d’un creative director jeux vidéo

Métier à responsabilités qu’il est possible de prétendre après un minimum de 5 années d’expérience, le creative director jeux vidéo est un poste stratégique dans une entreprise. Si bien que sa rémunération est en lien avec sa fonction. Si celle-ci dépend de l’employeur pour qui il travaille, de la localisation du studio, mais aussi de plusieurs autres facteurs (primes, statut, etc.), elle avoisine les 50 000 euros annuels. Et peut grimper à plus de 70 000 euros voire bien plus (on parle même de plus de 150 000 euros).

A l’étranger, à Montréal notamment, le salaire d’un directeur créatif s’affiche en moyenne à 105 000 dollars par an franchissant parfois la barre des 200 000 $. Quant à Los Angeles, les salaires dans la ville atteignent plus de 245 000 dollars.

Où travailler ?

Nombreuses sont les entreprises du jeu vidéo disposant d’un creative director jeux vidéo. Des plus grands studios comme Gameloft, Riot Games, Ubisoft ou Microsoft aux plus petits comme Quantic Dream. De plus, avec son bagage, un directeur créatif peut aussi envisager de faire carrière dans un autre univers que le jeu vidéo, par exemple dans une entreprise du web, dans le secteur du divertissement ou encore de la publicité.

Photo du siège de Riot Games
Les opportunités d’emploi ne manquent pas à ce niveau de responsabilités. Les plus grandes entreprises du jeu vidéo (comme ici Riot Games) travaillent avec des creative directors jeux vidéo

Evolution de carrière

Accéder à ce poste est déjà une belle opportunité, mais les évolutions sont encore possibles après. Ainsi, un creative director jeux vidéo a toutes les capacités à devenir PDG, CEO ou directeur général d’une entreprise du jeu vidéo.

Creative director jeux vidéo freelance

Avec les responsabilités qui lui incombent, difficile pour un creative director jeux vidéo d’exercer en freelance. C’est possible mais plus rare. En effet, son métier de manager et de responsable lui demande une présence permanente dans l’entreprise au côté des équipes et de la direction. De plus, les employeurs vont privilégier des personnes pleinement disponibles et investies. Difficile donc de multiplier les projets de manière indépendante.

Quels sont les creative directors célèbres ?

Derrière chaque jeu se cache un directeur créatif. L’industrie peut compter sur des noms célèbres comme Donald Mustard (Fortnite), Dan Vavra de Warhorse Studios (jeu Mafia 1 et 2), Igor Manceau (Ubisoft) ou bien Davide Soliani (Mario + Rabbids : Kingdom Battle).

Photo de Donald_Mustard, creative director de Fortnite
Donald Mustard est connu pour être le creative director du jeu Fortnite
Photo de Davide Soliani
Directeur créatif, Davide Soliani a travaillé sur le jeu Mario + Rabbids : Kingdom Battle

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions du creative director jeux vidéo ?

A ce niveau de responsabilités, il est attendu du creative director jeux vidéo de réaliser un certain nombre de missions lors du développement d’un jeu vidéo. Grâce à son expérience passée, il pourra ainsi travailler à la fois sur la gestion du projet et sur l’encadrement des équipes.

Concrètement, il sera en mesure de définir les grandes lignes de la vision créative du jeu, il va analyser les travaux effectuer par ses équipes, sélectionner et présenter le projet aux producteurs, mais aussi garantir sa qualité tout au long du processus de fabrication. En parallèle, son rôle est de gérer des équipes, répartir les missions à chacun des membres, les fédérer et les faire grandir.

💰 Quel est le salaire d’un creative director jeux vidéo ?

Après plusieurs années dans le milieu du jeu vidéo et avec l’expérience acquise, il est tout à fait normal que le salaire d’un directeur créatif soit en adéquation avec son CV. C’est la raison pour laquelle, celui-ci pourra s’afficher autour de 40 000 à 70 000 euros par an. Suivant là où il travaille, cela peut être davantage.

Par exemple, à Montréal, il touchera plus de 100 000 dollars et pourra même dépasser les 200 000 dollars s’il travaille à Los Angeles. Evidemment, ces montants sont une estimation récoltée à partir d’éléments glanés ici et là. De nombreux critères entrent en jeu.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir creative director jeux vidéo ?

S’il est accessible seulement après un minimum de 5 ans d’expérience, devenir creative director jeux vidéo passe par plusieurs étapes fondamentales. En particulier avec des bases qui s’apprennent dès la formation post-bac, en choisissant une orientation en MBA par exemple.

Cinq années d’étude pour obtenir une culture gaming, apprendre les techniques et les usages des logiciels et outils, pour développer une maîtrise dans la gestion de projet et le management. L’idéal : intégrer une école des métiers du jeu vidéo.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir creative director jeux vidéo ?

Trois options sont possibles avant d’envisager une formation qui, à terme, peut conduire au métier de directeur créatif. Par la voie générale avec un Bac scientifique ou artistique. Ou par la voie technologique avec un Bac STI2D (informatique) ou STD2A (design). Chacun permettant d’obtenir des bases nécessaires à la poursuite d’étude.

📚  Quelle est la formation pour devenir creative director jeux vidéo ?

Compétences technologiques, numériques et artistiques. Culture gaming et bien plus. Avec nos MBA Technical artist ou Game artist proposés par l’école G. Art, toutes les clés pour envisager un jour de devenir creative director sont enseignées. Les deux, accessibles avec un Bac +3, reposent sur la pédagogie par projet (réalisation de 20 projets par an), sur le perfectionnement et l’expertise. Le premier en technique et artistique. Le second dans les univers graphiques immersifs et cohérents. Tous deux permettent de mettre en pratique ce qui sera appris en cours avec un stage de six mois et une alternance d’un an.

De plus, il est possible de faire le choix de se tourner vers notre MSc Programmeur jeu vidéo de G. Tech. Notre école d’informatique donne ainsi tous les moyens pour devenir un professionnel de la programmation informatique, de la gestion de projet et de l’encadrement.

🎮  Comment devenir creative director jeux vidéo ?

Une solide base sera essentielle pour devenir directeur créatif, autrement dit, il faudra d’abord passer par une école d’enseignement supérieur (comme Gaming Gampus) pour apprendre les fondamentaux du jeu vidéo et se perfectionner. Tout en développant une culture du marché du gaming. Ensuite, l’expérience fera le reste. Plusieurs années seront nécessaires pour saisir l’opportunité d’occuper ce métier à responsabilités, recherché par les studios.

Comment devenir creative director jeux vidéo ?

Le métier de creative director jeux vidéo appelé aussi directeur créatif en français est un métier à responsabilités accessible après au minimum 5 ans d’expérience à un poste de lead game designer par exemple. Il lui faut un certain bagage technique, des compétences créatives, ainsi qu’une maîtrise des codes du management et des méthodes de gestion. Si bien que les opportunités d’accéder à ce métier se présenteront après plusieurs années dans le milieu. Mais avant cela, il est nécessaire d’avoir une formation de haut niveau, qualifiante et professionnalisante comme ce qu’offrent les MBA de Gaming Campus.