Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Economic Game Designer

Le concepteur économique en français, est en charge de mettre en place un gameplay attrayant, qui assure la rétention et la bonne monétisation des joueurs dans un jeu vidéo. Il faut alors avoir un bon sens analytique, ainsi qu’une grande connaissance sur les mécaniques de gameplay et de monétisation d’un jeu vidéo.

Fiche Métier Game Artist
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3 à Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 2 200 € brut
Salaire confirmé : 3 500 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : L5Z90

Autres intitulés du métier : concepteurs économiques.

Profession : Economic Game Designer

Depuis quelques années, le monde des jeux vidéo a été bouleversé avec l’arrivée et la multiplication des achats in game (intégrées au jeu). On les retrouve dans des jeux payants (mode FIFA Ultimate Team par exemple) mais aussi, et surtout, dans les jeux free-to-play (comme Apex Legends ou Fortnite pour ne citer qu’eux) qui se sont développés à grande vitesse sur mobile mais aussi sur PC et consoles dorénavant.

Avec l’essor de ces nouvelles pratiques, un nouveau métier est né : celui d’economic game designer ou concepteur économique en bon français. Son rôle est simple : imaginer et concrétiser le système financier des jeux. Il doit pouvoir concevoir des mécaniques qui rendent le jeu distrayant et attirant pour les joueurs tout en étant une source de revenus pour son éditeur.

Logiciels utilisés par l’economic game designer

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’economic game designer ne fabrique pas le jeu concrètement. Il n’a pas de rôle exécutif quant à la partie graphique ou animation du jeu. En revanche, il pense au jeu et à ses mécaniques en amont. Pour cela, son meilleur allié est Excel.  

“Une maîtrise d’Excel est vraiment essentielle. Le logiciel me sert notamment pour tout tester l’équilibrage de l’économie du jeu. J’utilise également Powerpoint et parfois Photoshop pour ma documentation. A part ça, je me sers du moteur utilisé pour le projet” confirme Vincent Rigitano. 

“Mon métier consiste principalement à m’occuper du design de deux sujets : la progression du joueur à travers le jeu et l’aspect monétisation du jeu. Dans les deux cas, il s’agit de trouver ce qui motive le joueur, ce à quoi il accorde de la valeur. Je fais partie de l’équipe game design d’un projet, mais je travaille avec d’autres corps de métier, notamment des UX/UI designers, pour la création des magasins du jeu et des autres écrans liés à la progression. Selon la taille du jeu, il est possible d’avoir plusieurs economic game designers qui se répartissent les sujets.”
ubisoft
Vincent Rigitano
Economic game designer - Ubisoft Bordeaux

Les missions de l’economic game designer

Pilier de la stabilité et la viabilité économique d’un jeu, l’economic game designer fait partie des rôles clé dans la création des jeux qui comportent des boutiques. De par ses choix, il fait peser un poids non négligeable sur l’avenir d’un jeu, notamment free to play.

Concrètement, au début du jeu, dans les phases de pré-production, il va essentiellement s’agir de concevoir les mécaniques qui seront utilisées : que va t-on donner aux joueurs ? Par quels moyens ? Et, évidemment, comment motiver les joueurs à revenir sur le jeu régulièrement ?

“Plus le projet va avancer, plus je vais devoir répondre à des questions précises, par exemple sur l’équilibrage général. Une fois que le jeu est sorti, mon rôle évolue. Je dois m’assurer que les mises à jour et les événements créés apportent les meilleurs résultats en termes de rétention de joueurs et de monétisation” 
ubisoft
Vincent Rigitano
Economic game designer - Ubisoft Bordeaux

Compétences

Véritable spécialiste de l’économie dans les jeux, l’economic game designer doit, outre sa maîtrise des tableurs comme Excel, pouvoir afficher de solides connaissances en : 

  • économie comportementale
  • exploration et décryptage des données utilisateurs

Ces connaissances se révèlent être indispensables pour pouvoir interpréter au mieux le comportement des joueurs. L’objectif final étant de pouvoir proposer un système financier satisfaisant et attrayant pour les joueurs tout en étant rémunérateur pour l’éditeur. 

Qualités

Avec un rôle prépondérant dans le fonctionnement global d’un jeu, l’economic game designer est en contact régulier avec différents corps de métier.

“J’ai déjà mentionné les UX/UI designers. Je travaille également avec des programmeurs et des artistes, afin que mon design, après avoir été validé, soit implémenté dans le jeu. Une fois que le jeu est entre les mains des joueurs, je travaille beaucoup avec les data analysts pour comprendre comment améliorer constamment le jeu” illustre Vincent Rigitano. 

L’economic game designer doit donc faire preuve de : 

  • Rigueur
  • Organisation
  • Sens de l’analyse
  • Adaptabilité
  • Un goût pour la veille sur les tendances du marché
  • Connaissances approfondies des jeux en ligne, multijoueurs et des free-to-play

Softs skills

On les appelle en français les compétences douces, les soft skills sont désormais aussi importantes que les compétences techniques (hard skills). Si bien que pour postuler à un job d’economic game designer, il faut être capable de mettre en avant des compétences caractéristiques de votre personnalité qui feront la différence, notamment pour travailler en équipe. 

Par exemple, il faut savoir faire preuve de :

  • Patience
  • Être à l’écoute et savoir co-construire
  • Disposer de prédispositions à l’autocritique
  • Savoir gérer le temps et les priorités
“Au risque de sonner un peu comme un cliché mais la logique et la capacité à se remettre en question sont très importantes. En particulier, si je suis persuadé de quelque chose mais que les données utilisateurs montrent que nos joueurs pensent différemment, c’est à moi de m’adapter, et non pas de forcer une mécanique ou un système qui, manifestement, ne fonctionne pas”
ubisoft
Vincent Rigitano
Economic game designer - Ubisoft Bordeaux

Quelles études pour devenir economic game designer ?

Quel diplôme ?

Acteur clé dans le développement et l’allongement de la durée de vie des jeux vidéo, l’economic game designer demande un niveau d’études à Bac+3 pour démarrer sa carrière. C’est un minimum afin de se prévaloir des connaissances indispensables en matière de game design et d’économie du secteur.

Quel bac ?

Avant de pouvoir intégrer une formation spécifique pour devenir economic game designer, il faut évidemment penser son parcours étudiant en amont, dès le lycée. La voie générale semble être bonne (Bac avec une spécialité en mathématique) ou technologique (Bac STI2D). Dans les deux cas, un goût prononcé pour l’économie est recommandé. 

Quelle école d'art pour devenir economic game designer ?

G. Art, l’école d’art du Gaming Campus est spécialisée dans les formations post-bac en 3 ou 5 ans (Bachelor ou MBA) destinées aux métiers de l’industrie vidéo-ludique.

  • Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art
  • MBA Game Artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor (un par an) 
  • Pour le MBA, 6 mois de stage en 4e année puis une 5e année en rythme alterné (stage et CDD)
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans la spécialisation economic game designer ?

  • Ai-je un niveau suffisant en économie ?
  • Est-ce que je connais le fonctionnement économique des jeux ?
  • Est-ce que je connais bien l’univers des jeux multijoueurs et des free to play ?
  • Est-ce que je souhaite faire de ma passion, mon métier ?
  • Quel diplôme je vise (Bachelor, MBA…) ?
  • Où se former pour devenir economic game designer ?
  • Quels sont les contenus des formations proposées par l’école ?
  • Qui sont les intervenants et professeurs ?
  • Des stages sont-ils organisés ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Dans quelle entreprise je souhaite travailler ?
  • Quel est le salaire d’un débutant ?
  • Les débouchés sont-ils importants ?
  • Vais-je trouver un emploi facilement ?
Quelle formation post-bac pour devenir economic game designer ?

Pour accéder à ce métier spécifique, les candidats devront à la fois afficher des connaissances précises sur les différents modèles économiques dans le jeu vidéo et savoir décrypter les données des joueurs afin de mieux en déduire les comportements en jeu. Il faut être capable de maîtriser les enjeux en matière de durée de vie d’un jeu, d'équilibre économique et d’attrait pour les joueurs. Les formations dispensées à la G. Art, l’école d'art du Gaming Campus, le permettent d’acquérir ces expertises. 

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art

Apprenez en trois ans les fondamentaux de l’univers de la création graphique. Compétences techniques, artistiques et culturelles, vous aurez le profil idéal pour travailler dans une entreprise du jeu vidéo ou dans toute autre entreprise du digital.

  • Art
  • Game design
  • Innovation
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
Msc Developpeur jeux vidéo
MBA Game Artist

La formation complémentaire idéale pour se perfectionner. Renforcez votre polyvalence et vos capacités d'innovation et de création d’univers cohérents tout en développant vos compétences en management et en gestion de production.

  • level design
  • management
  • vision artistique
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP Niveau 7
Admission parallèle Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Travaux majeurs Mémoire de fin d’études + Book de compétences
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC%
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes de nos formations

Les deux formations mettent l’accent sur la professionnalisation et sont adaptées aux enjeux du métier. C’est pourquoi, nous vous proposons à la fois des cours théoriques, pratiques, de nombreux stages, des rencontres avec des professionnels en activités et des observateurs du secteur. Dans le détail, l’enseignement des 5 années repose sur :

Pour le Bachelor :

  • Mise en place d’études de marché et analyser les résultats
  • Maîtriser les notions comptables de base
  • Comprendre les fondamentaux du e-commerce : parcours client/structure site/mécaniques e-commerce / moteur de recherche
  • Comprendre et mettre en pratique les bases de l’UI/UX
  • Comprendre les apports de la sociologie de l’innovation
  • Connaître l’histoire et comprendre les enjeux de l’esport
  • Apprendre à maîtriser la communication verbale et non-verbale
  • Construire un discours argumenté et apprendre à convaincre son auditoire
  • Marketing des services
  • Imaginer un concept de jeu

Voir plus de détails sur le programme du Bachelor

Pour le MBA :

  • Priorisation des datas par importance
  • Prise en main des outils d’analyse de datas
  • Analyse de marché
  • Positionnement d’un produit esport
  • Fondamentaux de la méthode Agile en gestion de projet
  • Initiation au framework Scrum
  • Fonctionnalités clés de Jira et Confluence
  • Mise en place d’une stratégie de monétisation GaaS

Voir plus de détails sur le programme du MBA

S’inscrire dans nos formations

Nous demandons à ce que vous ayez au minimum un Bac général, idéalement avec les spécialités : sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques ; LLCER – anglais ; ou un Bac technologique série STMG. Pour les admissions parallèles, il vous faudra avoir validé un Bac +1 (DUT, BTS, année de Licence ou école supérieure), idéalement dans les domaines de la gestion, du commerce, du jeu vidéo, de la communication ou encore du design. Un Bac +2 validé est demandé pour intégrer la 3e année du Bachelor.

En ce qui concerne le MBA, vous devez avoir validé un Bac +3 soit en ayant suivi le Bachelor Management & Business, option jeu vidéo et esport de la G. BS ou un autre diplôme mais orienté dans les domaines du jeu vidéo, de la communication, du design, du marketing, de l’ingénierie ou encore du commerce. Pour accéder à la seconde année du MBA, il est nécessaire d’avoir un Bac +4 validé dans l’un des domaines liés au MBA à savoir le jeu vidéo, le web et le multimédia, le commerce, le marketing ou la communication.

Trouver un stage ou une alternance

Les stages en entreprise sont une formidable école pour appliquer ses connaissances apprises en formation et pour se confronter à la réalité du terrain. Dans la cas de l’economic game designer, il faudra notamment viser des stages comme game designer pour découvrir les rudiments du métier.

Nous proposons tout au long des années d’études des périodes de stages d’un mois à une année entière. Ce qui se traduit pour le Bachelor, par :

  • Deux mois en 1re et 2e année
  • Trois mois en fin de 3e année

Pour le MBA :

  • Six mois en 4e année
  • Une 5e année exclusivement en stage et CDD

Pour faciliter la recherche d’entreprises, nous publions régulièrement des offres de stage. Aussi, afin de multiplier les chances, il est possible d’en trouver un sur les sites comme Gaming job ou Welcome to the jungle.

"C’est très important ! Le jeu vidéo est un milieu dans lequel il est difficile de trouver son premier emploi, les stages aident vraiment à ça, que ce soit en donnant de l’expérience ou bien en devenant directement un premier job”
ubisoft
Vincent Rigitano
Economic game designer - Ubisoft Bordeaux

Salaire de l’economic game designer

Selon la structure de l’employeur, un economic game designer peut espérer obtenir un salaire mensuel brut oscillant entre 2200 et 3500 €. Mais ces salaires peuvent dépasser ce plafond en fonction de l’expérience recherchée.

Dans quelles entreprises travailler ?

Le métier d’economic game designer est de plus en plus recherché grâce à l’essor des GaaS (Games as a service). Beaucoup d’entreprises ont besoin de ces nouveaux profils pour développer des jeux sur mobiles, PC ou consoles. On peut citer Ubisoft, Totem Entertainement, Gameloft, Roblox, Amazon Games…

“De plus en plus d’entreprises s’y mettent. En général il s’agit de studios développant des free-to-plays ou des jeux avec monétisation. Les studios mobiles notamment recrutent beaucoup annonce Vincent Rigitano.

Les conditions de travail

Très logiquement, elles ne seront pas les mêmes partout et vont dépendre de l’employeur, mais elles doivent en tout cas répondre à certaines exigences qui permettent d’exercer le métier d’economic game designer dans le meilleur environnement qu’il soit. Amplitude horaire, ergonomie du lieu et du poste de travail, ambiance générale ou encore avantages sociaux sont à prendre en compte.

Les horaires

Sollicité et consulté dès le début du projet, l’economic game designer fait des semaines à temps plein (35 heures) avec quelques dépassements ça et là.

Rattachement hiérarchique

Freelance ou salarié, l’economic game designer fait partie de l’équipe game design d’un projet, mais il travaille avec d’autres corps de métier, notamment des UX/UI designers, pour la création des magasins du jeu et des autres écrans liés à la progression. Selon la taille du jeu, il est possible d’avoir plusieurs economic game designers qui se répartissent donc les sujets.

Comment trouver un emploi d’economic game designer ?

Le métier d’economic game designer est très recherché car il correspond à une évolution récente du secteur qui voit d’une part, l’apparition de plus en plus régulière d’achats in-game et, d’autre part, la nécessité pour les éditeurs de garder captifs les joueurs de plus en plus longtemps. Les opportunités d’emploi sont donc nombreuses. Encore faut-il les trouver. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles.

  • D’abord, le réseau que vous vous serez forgé au fur et à mesure de vos années d’étude sera le parfait moyen de trouver un job ou des informations sur des recruteurs. On l’oublie souvent, mais il se révèle être une formidable porte d’entrée dans le milieu.
  • Ensuite, vous pouvez scruter régulièrement les annonces et posts sur le réseau professionnel Linkedin.
  • Enfin, de nombreux sites spécialisés diffusent des offres d’emploi dans le jeu vidéo et regorgent d’annonces publiées quotidiennement. Il s’agit de : Gaming Jobs, Seek-Team ou l’Agence français pour le jeu vidéo.

Pour terminer, il est possible de trouver un emploi d’economic game designer en vous rendant sur des sites d’annonces d’emploi traditionnels comme Welcome to the jungle, Indeed, Glassdoor. Et pour les freelance : codeur.com ou malt.fr.

Evolution de carrière

“Assez logiquement, on progresse au début en termes d’expériences et de compétences, en passant de junior jusqu’à senior. À partir de là, on commence à diriger des équipes, en tant que lead par exemple” assure Vincent Rigitano.

Economic game designer en freelance

Il est tout à fait envisageable d’évoluer en tant qu’indépendant bien que cela soit assez rare. Cela est probablement dû au caractère relativement nouveau de ce métier. Pour y parvenir, il lui faut toutefois pouvoir afficher quelques années d’expériences au sein de studios. Un élément différenciant pour de futurs clients qui auront la preuve de votre maîtrise des processus de travail et du respect des délais et des standards de qualité attendus.

Après avoir créé son entreprise, un economic game designer freelance va pouvoir travailler pour un ou plusieurs studios après négociation de son contrat au cas par cas.

Comment devenir economic game designer à l’étranger ?

Pour exercer en tant qu’economic game designer depuis l’étranger il faut évidemment disposer d’un diplôme prouvant ses compétences mais il également primordial de pouvoir afficher une certaine expérience car celle-ci sera la réelle preuve de votre savoir-faire.

Ensuite, vous devrez choisir entre le studio ou le pays de destination à privilégier. Si vous souhaitez avant tout travailler aux Etats-Unis, vous pourrez postuler chez EA ou WB Games par exemple. Si vous voulez absolument travailler pour un studio japonais ou canadien, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Comme en France, un CV et un portfolio seront indispensables dans vos démarches de candidature. C’est ce qui fera la différence.

Enfin, prenez bien en compte aussi le niveau de vie sur place, l’accès au logement, les formalités pour obtenir le visa de travail, etc. Tous les pays n’ont pas les mêmes règles.

Avantages et inconvénients

Comme tout job, être economic game designer a ses avantages et ses inconvénients. Les voici :

Les avantages :

  • Travailler aux mécaniques fondamentales sur lesquelles va se baser un jeu,
  • Pouvoir observer, décrypter et analyser les comportements des joueurs, 
  • Accompagner un jeu tout au long de sa vie et le faire évoluer,
  • Un métier rare donc recherché.

Les inconvénients :

  • La mauvaise réputation de ce métier notamment au sujet de la monétisation,
  • Demande une veille permanente pour comprendre les évolutions des comportements et parfois des législations,
  • Se faire connaître car l’economic game designer est un travailleur de l’ombre.

Pour résumer

Acteur clé dans le développement et l’allongement de la durée de vie des jeux vidéo, l’economic game designer est impliqué dans la création d’un jeu dès les premières phases de production.

👑  Quelles sont les missions d’un economic game designer ?

Son objectif est, d’une part, de donner envie aux joueurs de revenir jouer régulièrement et, d’autre part, de réussir à créer une source de revenus viables pour les éditeurs du jeu via la monétisation. 

💰 Quel est le salaire d’un economic game designer ?

Selon la structure de l’employeur, on estime qu’un economic game designer peut espérer obtenir un salaire mensuel brut oscillant entre 2200 et 3500 €. En sortie d’études, le salaire d’un débutant avoisine les 27 000 € brut par an. Après quelques années, il peut aller jusqu’à 45 000 €. Mais ces salaires peuvent dépasser ce plafond en fonction de l’expérience recherchée. 

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir economic game designer ?

L’economic game designer fait partie de l’équipe game design. Pour faire ce métier, il est recommandé d’avoir un niveau d’études à Bac +3. C’est un minimum afin de se prévaloir des connaissances indispensables. 

🎓 Quel Bac choisir pour être economic game designer ?

Vouloir devenir economic game designer s’imagine idéalement dès le lycée. Du moins, ce sera la manière la plus facile d’accéder à une formation post-bac adaptée ensuite. Pour cela, deux options vont pouvoir s’envisager. La première étant de choisir un Bac général, idéalement avec les spécialités : sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques ; LLCER – anglais. Ou un Bac technologique série STMG.

📚  Quelle est la formation pour devenir lighting artist ?

Pour faire ce métier il faut d’abord afficher des connaissances solides en matière de game design, d’économie et d’analyse des data mais aussi faire valoir une grande culture dans le domaine des jeux multijoueurs ou free-to-play. 

A G. BS, il est donc tout à fait possible de se former pour acquérir ces notions afin de pouvoir postuler à des postes d’economic game designer. Il est possible de débuter par le Bachelor Management & Business, option Jeux Vidéo et Esport puis enchaîner sur le MBA Monetization et Data du Jeu Vidéo.

Comment devenir economic game designer ?

Pour devenir economic game designer, il faut afficher une grande maîtrise du game design ainsi que des mécaniques d’achat in game. Par ailleurs, il faut aussi montrer des compétences dans l’analyse des données des joueurs afin d’en décrypter les comportements pour mieux les faire rester ou revenir sur un jeu. Les formations G. BS permettent d’y accéder grâce au Bachelor Management & Business, option Jeux Vidéo et Esport. Un diplôme de niveau Bac +3 qui permet d’acquérir les bases en matière commercial et game design. Afin de parfaire sa formation, il est conseillé de poursuivre avec le MBA Monetization et Data du Jeu Vidéo qui permet d’approfondir ses connaissances en matière de monétisation et de décryptage du comportement des joueurs.

background

Métiers proches d'economic game designer

Continuez vos recherches autour des métiers liés au jeu vidéo :
Fiche Métier Data Scientist
Fiche Métier Monetisation manager jeu vidéo
Fiche Métier Data Scientist Jeu Vidéo
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob