Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Ecole d’animation

Créer l'animation d'un jeu vidéo demande de savoir sur le bout des doigts toutes les techniques pour donner vie aux personnages et décors. De la conception des éléments en trois dimensions, à la modélisation et l'utilisation des bonnes couleurs, etc. Un professionnel qu’il soit animateur 2D/3D ou qu’il s’occupe du game art devra disposer de nombreuses connaissances et compétences pour exercer au sein d'un studio. Pour cela, il est nécessaire de passer par une école d’animation pour se former.

Pourquoi choisir une école d’animation ?

S’il souhaite réaliser des images de synthèse en utilisant les logiciels prévus à cet effet, un professionnel de l’animation pour le jeu vidéo doit être en mesure de savoir connaître et maîtriser les outils de graphisme, de logiciels 2D, 3D mis à sa disposition. Passer par une formation en Bachelor ou MBA au sein d’une école d’animation est donc incontournable.

Quels diplômes envisagés ?

Selon la spécialisation que vous choisissez : concept artist, infographiste effets spéciaux, game art, animation 3D… il vous sera possible de choisir entre un Bachelor (niveau Bac +3) puis de continuer deux années de plus en MBA (Master of business administration). Deux diplômes durant lesquels l’enseignement fait la part belle à la technicité, aux compétences, à la culture du jeu vidéo, mais aussi au management et à l’entrepreneuriat.

Une école d’animation avec option jeu vidéo est-elle toujours privée ?

Bien que les écoles privées spécialisées dans l’animation du jeu vidéo soient nombreuses et offrent une pédagogie pointue, il existe aussi des formations publiques. Vous retrouverez à l’école Laval 3di à Laval, une Licence professionnelle Animation 3D. Ou encore le Pôle 3d de l’Université catholique de Lille qui possède sa Licence Concepteur réalisateur numérique, option jeux vidéo. Des cursus de qualité qui conduisent aux métiers de l’animation.

Où faire ses études d’animation ?

Il existe de nombreuses écoles qui forment à l’animation dont certaines mondialement reconnues. Nous, ce que nous vous proposons, c’est de suivre une formation dans notre école d’animation, la G. Art. A Lyon, au sein de notre campus innovant de 1 900 m2, nous vous immergerons pleinement dans l’animation d’un jeu vidéo. Nous disposons pour cela de plusieurs diplômes à commencer par le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Puis terminant par les MBA Technical artist et Game artist. Deux formations qui permettent d’apprendre à tenir un rôle de référent technique au sein d’une équipe.

Quels sont les programmes de l’école G. Art ?

Avant toute chose, nos diplômes forment de futurs professionnels qui seront maîtriser les techniques pour la création d’environnements immersifs, de personnages d’animation 2D et 3D.

  • Cela commence dès le Bachelor avec l’apprentissage des fondamentaux en matière de culture gaming, de culture numérique et technologique (dessin dynamique, éclairage, textures, logiciels, motion design).

Enfin, les programmes de nos deux MBA se focalisent, l’un sur le développement d’un jeu et le game art pour le MBA Game artist. Et le second (MBA Technical artist) sur la création d’univers graphiques. Le premier se focalise sur la maîtrise des univers comme l’éclairage, les logiciels 2D et de motion design mais aussi la communication et le management.

Pour l’autre, les langages de programmation, des logiciels de moteurs de jeu vidéo et le management et le pilotage de projets, mais aussi le game design seront vus.

Des stages complètent l’ensemble des diplômes. Pour obtenir davantage de détails sur les programmes, rendez-vous ici.

Admission

Pour intégrer notre école d’animation, il faudra avoir le Bac général ou technologique pour le Bachelor. Pour nos MBA, nous demandons d’avoir validé un Bac +3.

Quelle est la particularité de l’école ?

Nous voulons mettre l’accent sur la professionnalisation. C’est-à-dire que toute la pédagogie de G. Art est menée en lien avec les entreprises partenaires, ce qui permet d’adapter en permanence nos formations. De plus, dans une logique d’immersion permanente dans le milieu du jeu vidéo, nous avons souhaité que nos programmes soient construits autour de la réalisation de productions concrètes. Il s’agit par exemple de développer un jeu mobile hyper casual ou encore de concevoir et développer entièrement un jeu avec d’autres étudiants de filières voisines (business et tech).

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Que ce soit notre Bachelor et nos deux MBA, chacun a été élu en 2020, diplôme innovant de l’année par l’agence de notation EEA Eduniversal. En parallèle, nous avons entrepris les démarches pour qu’ils soient inscrits au titre RNCP. Leur validation est en cours.

Le coût des formations

Le coût à l’année pour notre Bachelor est de 8 550 € et de 9 300 € pour celle du MBA. Contactez-nous pour obtenir toutes les informations d’aide au financement, mais aussi pour connaître les détails de nos formations. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire suivant : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html

Les débouchés

Après avoir suivi l’une de nos formations, vous pourrez postuler à différents métiers comme :

Dans quels studios de jeux vidéo travailler ?

En ayant validé un Bac +3 et/ou obtenu un Bac +5, vous pourrez postuler dans différentes entreprises spécialisées dans le jeu vidéo, comme :

  • Un studio de jeux vidéo (EA…)
  • Un studio de jeux vidéo pour mobiles (NAT Games…)
  • Un studio de serious games (Succubus…)

Trouver un stage ou un premier job, les démarches

Nous avons répertorié quelques sites internet qui proposent des annonces d’emplois ou de stages. Vous y retrouverez toutes les informations essentielles pour postuler que ce soit auprès d’entreprises en France ou à l’étranger.

Mais aussi :

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un diplômé d’école d’animation ?

Sur une année, on retrouve en moyenne plus de 5 000 offres d’emploi dans l’animation du jeu vidéo.

Pour résumer

Notre école d’animation G. Art vous donnera toutes les clés pour travailler dans les métiers de l’animation pour le jeu vidéo. 2D, 3D, texturing, couleur, programmation, effets spéciaux, vous maîtriserez l’essentiel grâce à notre Bachelor et à nos deux MBA. Des diplômes qui permettent aussi de se perfectionner en technique, en gestion et en management.

Questions/Réponses

🎓 Quelle école d’animation choisir ?

Parmi l’ensemble des formations existantes, vous pouvez opter pour notre école G. Art. Installés à Lyon, nous proposons le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Puis deux MBA : Technical artist et Game artist.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

Un niveau Bac +3 sera le minimum pour pouvoir intégrer nos formations MBA. Un Bac général ou technique pour notre Bachelor.

👑  Quels sont les métiers visés ?

A la fin de chaque diplôme, il vous sera possible de devenir graphiste 2D/3D, technical artist, animateur 3D, level designer, etc.

🖥  Où travailler après avoir été diplômé ?

Studios et éditeurs sont nombreux à rechercher des profils en animation. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un emploi que ce soit en France ou à l’étranger.

🎮  Pourquoi choisir une bonne école d’animation ?

Secteur qui évolue en permanence et qui demande la plus grande maîtrise des outils techniques, faire une école d’animation se révèle donc incontournable pour bénéficier de la meilleure pédagogie qu’il soit.

Les diplômes en animation jeux vidéo

Si vous voulez plus d’information sur nos diplômes, rendez-vous sur les pages suivantes :