Bulle orange de chat
Diplômes

DU Level design

Concevoir des niveaux de jeu au cours du processus de développement d’un jeu vidéo, telle est la mission du level designer. Un métier passionnant qui demande de prendre en compte les mécaniques du jeu sur lequel le level design travaille. Avant de pouvoir travailler à ce poste, il devra ainsi acquérir un certain nombre de compétences en formation, comme un DU Level design par exemple.

Fiche Métier Level designer
Fiche diplôme mise à jour le

Devenir level designer

Dans tous jeux vidéo (de plateforme, de stratégie, puzzle, sport, etc.), la notion de niveaux doit être prise en compte. Afin qu’il soit le plus ludique possible, le level designer peut manipuler le moteur du jeu et implémenter du contenu à ce dernier afin de proposer un rythme et des difficultés au jeu vidéo. Il intervient tout au long de la production en gardant toujours en tête de conserver une expérience de jeu plaisante pour le joueur.

C’est quoi le level design ?

On l’appelle en français la conception de niveau. Autrement dit, le level design (associé au game design) est la partie durant laquelle le level designer va développer toutes les étapes de création de niveaux dans lesquels évoluera le joueur. Il conçoit aussi le parcours en conservant toujours une certaine cohérence. Pour imager, le level designer est celui qui permet d’accéder à un nouveau monde, d’attraper un objet, de l’éviter.

Comment choisir une formation en level design ?

Afin de pouvoir créer les niveaux de jeu, le level designer doit être en mesure de maîtriser une série de compétences, telles que les logiciels de prototypages 2D/3D, des outils d’édition de niveau ou engage savoir utiliser les langages de scripts. Mais aussi de bien connaître la chaîne de production d’un jeu vidéo. Donc, il faudra choisir une formation en level design adéquate qui puisse répondre à vos attentes (budget, débouchés, localisation, diplômes, etc.).

Elle peut se dérouler en deux, trois ou cinq ans en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo (Bachelor, MBA) ou à l’Université comme avec le DU Level designer.

Passer par un DU Level design

Certaines universités proposent des formations en level design, comme c’est le cas à Lyon avec l’Université Lumière-Lyon 2 et son Diplôme universitaire Level design. Il s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus Licence, Master, Doctorat, mais aussi aux personnes en recherche d’emploi. Il s’agit d’une formation permettant de se perfectionner, de se spécialiser dans un domaine, comme ici dans le level design. Un DU peut se dérouler de un à cinq ans.

Est-il possible aussi de choisir un Bachelor Level design ?

Une autre voie qu’il est possible d’envisager, c’est de s’orienter, dès la fin du Bac, dans une formation dédiée exclusivement aux jeux vidéo où il sera question de travailler, pendant trois ans, à son projet professionnel, à savoir : devenir level designer.

C’est ce que fait notre école G. Art en proposant le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art. Le Bachelor étant un diplôme reconnu dans toute l’Europe et qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS (comme une Licence d’ailleurs et dès la rentrée 2021, les DUT seront remplacés par des Bachelors universitaires de technologie).

Quelle école choisir ?

A G. Art, nous plaçons l’étudiant au coeur d’un environnement dynamique, entouré d’autres promotions, elles-aussi tournées vers des métiers du jeu vidéo ou de l’esport. De quoi créer une vraie émulation.

Une fois la période du lycée terminée et après avoir complété un dossier d’admission, chacun peut intégrer cette formation de trois ans pour devenir level designer.

Une période durant laquelle, le programme du Bachelor se focalise sur l’apprentissage des bases : la culture du jeu vidéo, mais aussi du cinéma et de la photographie. Sur l’enseignement de logiciels, de la 2D, de la 3D, de l’infographie, du game designer. Il sera question également de développer un jeu mobile hyper-casual.

Le programme du Bachelor

Les cours du Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art portent sur trois grandes visions : la vision technique ; la vision créative ; la vision managériale. Sans être exhaustif, il s’agit d’apprendre :

  • Les langages de programmation
  • Les logiciels 2D (Painter, Indesign, etc.)
  • Les logiciels 3D (Z-Brush)
  • L’animation 3D
  • Les logiciels de rendus
  • Les logiciels de motion design
  • La culture gaming
  • Le concept art
  • La création de personnage
  • Le game design
  • La gestion de projet
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail et des sociétés
  • L’anglais…

A cela s’ajoute, des stages à chaque, des rencontres, des masterclasses, un projet de fin d’études, etc.

Des stages obligatoires

A la fin de chaque année d’étude, l’étudiant est dans l’obligation de réaliser un stage dans une entreprise du jeu vidéo. D’une durée de deux mois pour les deux premières années, à trois mois pour la dernière.

Nous proposons régulièrement des offres de stage, de plus l’ensemble de nos intervenants professionnels peuvent être une bonne ressource pour en réaliser.

Pourquoi choisir G. Art ?

Tout simplement, car nous proposons à l’ensemble de nos étudiants des formations qualifiantes, entourées de professionnels reconnus dans leur domaine et de haut niveau.

Nous dispensons aussi des cours en anglais, disposons d’un environnement favorable avec une salle pour les conférences, un équipement pointu, une salle de sport, un lieu pour tester les nouveaux usages du gaming (comme la VR).

De plus, nous avons 10 entreprises partenaires de l’école G. Art comme Oh Bibi, RealityZ, DreamAway, Smart CR Studio, etc.

En savoir plus

Admission sur dossier

Intégrer la première année de notre Bachelor demande de remplir un dossier de candidature, puis dans un second temps, d’envisager un entretien avant de se voir accepté ou non.

En amont, pour envisager d’entrer en 1ère année, il faudra un Bac général ou technologique. Et pour passer directement en 2ème année, il faudra un Bac +1 validé.

Quel est le prix de la formation ?

Pour chaque année de Bachelor, le coût est de 8 550 euros. Des solutions d’aide pour financer sa scolarité sont possibles auprès, notamment, du Crédit Mutuel, partenaire de l’école.

Est-il besoin de passer par Parcoursup ?

Comme beaucoup d’autres formations supérieures, il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup pour candidater à notre Bachelor.

Un diplôme reconnu

Notre Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art est en cours de reconnaissances du titre RNCP. En attendant, il a été élu en 2020 « diplôme innovant de l’année 2020 » par l’agence de notation EEA Eduniversal.

Tout savoir sur notre formation

En remplissant le formulaire à cette page, vous recevrez toutes les informations indispensables à votre orientation et détaillées sur notre formation et notre école.

Quelles poursuites d’étude envisager après ?

Une fois le diplôme de Bachelor en poche, nous donnons l’opportunité de poursuivre deux années de plus en MBA Technical artist. Une formation, enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles – RNCP – de niveau 7 certifié par l’Etat, qui permet à la fois de se perfectionner, mais également d’obtenir des compétences rares et recherchées dans le développement de jeu et dans le game art.

Avec ce Bac +5, il sera question d’apprendre aussi le management pour, demain, prendre un poste à responsabilités.

Combien d’étudiants en formation en level design ?

Au total, on peut estimer qu’environ 2 500 étudiants suivent une formation en level design, dont une petite partie un DU Level design.

Où travailler ensuite ?

Une fois diplômé, plusieurs options s’offrent à vous. Vous allez pouvoir travailler dans une entreprise du jeu vidéo que ce soient dans les serious games, les jeux sur mobile, les jeux plateforme.

Ainsi de Sega à Playwing, en passant par Ubisoft, d’Asobo à Eden Games, de Piece of Cake Studios à Cyanide, les pistes sont nombreuses.

En résumé

A lui de créer les niveaux de jeu tut en garantissant l’expérience utilisateur. Le level designer est donc ce professionnel qui permet d’accéder d’un niveau à l’autre. Pour cela, il utilise toutes ses compétences enseignées dans une formation level design comme en DU Level design ou en Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art de notre école G. Art.

Questions/Réponses

🎓 Quel DU Level design choisir ?

Certaines établissements universitaires proposent de suivre un DU Level design. L’université Lyon 2 le permet ainsi.

Il s’agit d’une formation en une année qui forme au level design. Elle s’inscrit souvent dans le cadre d’un programme LMD.

🎮 Est-il possible aussi de faire un Bachelor en Level design ?

Effectivement, il est tout à fait possible de s’orienter après son Bac vers une formation d’étude supérieure qui permet à la fois d’apprendre les bases de la création graphique et technique d’un jeu vidéo, mais également de confirmer son projet de devenir level designer.

C’est ce que nous proposons à G. Art avec notre diplôme Bachelor Infographiste 2D/3D – Game art. Il se déroule en trois ans et apporte les outils nécessaires pour évoluer, plus tard, dans le jeu vidéo.

Une grande place est laissée à la réalisation de production concrètes comme le développement d’un jeu mobile hyper casual par exemple.

🧠Quel est le niveau d’étude pour entrer à G. Art ?

Nous demandons qu’un étudiant souhaitant entrer en Bachelor à l’école G. Art puisse avoir au minimum un Bac général ou technologique. C’est la condition.

Au niveau de la spécialité, il peut très bien avoir suivi une option en Mathématiques, Numérique et sciences informatiques ou en Sciences de l’ingénieur. Voire en STI2D.

👑 Quels sont les métiers envisageables ?

Réaliser ce type de formation assez pointue et dont les cours sont dispensés par des intervenants professionnels permet d’acquérir des compétences qui seront utiles pour devenir level designer. Mais pas seulement. Avec notre diplôme, il est aussi possible d’occuper le poste de technical artist, game designer ou encore graphiste 3D.

En allant jusqu’en MBA, vous allez monter d’un cran et envisager de prendre des responsabilités en devant, après une à deux années d’expérience, lead level designer par exemple.

🖥 Où travailler après avoir été diplômé ?

Dans toutes les entreprises du jeu vidéo. Une fois diplômé de G. Art, de nouveaux horizons s’offrent à vous. Vous allez pouvoir aussi bien travailler pour un studio qui crée des jeux vidéo plateforme, des jeux sérieux, pour mobile, pour console, pour PC. C’est très large.

Ainsi, régulièrement des annonces d’offres d’emploi de level designer pour des studios comme Ubisoft, Gameloft, Sony, Asobo sont publiées.