Mini logo Gaming Campus
DiplĂ´mes

Bachelor Game design

Choisir un Bachelor Game design, c’est l’assurance de pouvoir acquérir les bases suffisantes pour travailler à la conception d’un jeu vidéo, autrement dit le gameplay. Suivre ce cursus en trois ans permet donc de savoir analyser et concevoir un jeu, connaître les outils techniques (Unreal, Unity), de voir les notions de level design, d'apprendre les logiciels 3D et de programmation.

Poursuivre en MBA sera un plus afin de vous perfectionner en la matière et surtout posséder un bagage technique important et recherché. L’expérience fera le reste.

Un game designer, c’est quoi ?

Le game designer est celui qui conçoit les règles, imagine des actions, des personnages, l’univers, des fonctionnalités. Il crée ainsi le gameplay. Il est attaché à développer la meilleure jouabilité et cohérence possible. C’est pourquoi, occuper cette fonction demande d’avoir un bagage technique important qui passe d’abord par un Bachelor Game design et par quelques années sur le terrain.

Les objectifs du game designer

Son rĂ´le dans le dĂ©veloppement d’un jeu se caractĂ©rise par :

  • L’analyse et la conception du concept du jeu
  • La crĂ©ation des principes du jeu (ses mĂ©caniques, les règles)
  • La rĂ©daction du cahier des charges
  • L’Ă©laboration de la structure de jeu en intĂ©grant les contraintes techniques et graphiques
  • L’assurance de la cohĂ©rence et de l’harmonie graphique et artistique du jeu
  • Le test et l’identification des erreurs et dysfonctionnements (scĂ©nario, graphisme, technique)

Pourquoi choisir un Bachelor Game design ?

En optant pour un Bachelor Game design, vous serez Ă  mĂŞme de pouvoir connaĂ®tre les fondamentaux indispensables Ă  ce poste. Il s’agit aussi d’un mĂ©tier qui demande un esprit curieux et crĂ©atif, et une grande rigueur. Sans oublier d’importantes compĂ©tences techniques. Donc s’orienter en Bachelor Game design, c’est l’assurance de pouvoir maĂ®triser tous les aspects du mĂ©tier, tout en acquĂ©rant une culture du jeu vidĂ©o et du numĂ©rique.

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

DĂ©livrĂ© par une Ă©cole privĂ©e, un Bachelor est un diplĂ´me supĂ©rieur en trois ans reconnu au niveau europĂ©en par l’obtention de 180 crĂ©dits ECTS. Il est Ă  l’image d’une Licence, sauf que celle-ci se passe Ă  l’universitĂ©. Un Bachelor est accessible après un Bac et permet ensuite de poursuivre en MBA, deux annĂ©es de plus.

Nouveauté de la rentrée 2021, les DUT seront remplacés par les Bachelors universitaires de technologie. Comme pour un Bachelor classique, il se déroulera en trois années au lieu de deux pour les DUT. Quid des BTS ? Nous le serons dans quelques années.

Peut-on suivre un cursus en Game design Ă  la fac ?

Il est possible de choisir une Licence dans le jeu vidéo dans certains établissements publics d’enseignement supérieur qui conduisent au métier de game designer. C’est le cas par exemple à Lille. Le Pôle 3D, faisant partie de l’Université catholique, propose une Licence Concepteur Réalisateur numérique, option : jeux vidéo. L’Université Paul-Valéry de Montpellier qui dispose d’une Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo. Où encore l’Université Paris 13 qui propose une Licence professionnelle mention métiers du jeu vidéo, parcours game designer.

Dans quelle Ă©cole passer son Bachelor Game design ?

A Lyon, notre école G. Art propose de suivre le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Un diplôme en trois ans qui enseigne les bases en matière de culture gaming, de culture artistique et de culture technologique.

Le Bachelor se focalise sur une pĂ©dagogie par projets. C’est-Ă -dire que vous aurez l’occasion de mener Ă  bien des productions concrètes tout au long de votre formation. Comme le dĂ©veloppement d’un jeu mobile hyper casual.

Qui a-t-il au programme ?

Les cours de notre diplĂ´me portent sur :

  • Les bases de la programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidĂ©o
  • L’économie du jeu vidĂ©o
  • Le droit du travail
  • L’anglais

De plus, vous pourrez assister à des rencontres et des masterclasses, et vous serez immergé dans le monde professionnel avec des stages.

Des stages obligatoires

Chaque fin d’annĂ©e de Bachelor, nous vous demandons de rĂ©aliser un stage en entreprise. D’une durĂ©e de un Ă  deux mois, ils permettent de vous forger votre expĂ©rience et de vous confronter Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain.

Quel Bac faut-il avoir pour ĂŞtre admis Ă  G. Art ?

Difficile d’intĂ©grer notre Bachelor Game design avec un Bac professionnel. Il faut plutĂ´t opter pour un Bac technologique ou gĂ©nĂ©ral afin d’intĂ©grer notre première annĂ©e. Il est possible aussi de passer en 3ème annĂ©e grâce Ă  un Bac +2 validĂ©.

Cours en anglais, professionnels… nos avantages

En intégrant notre Bachelor, c’est l’assurance de suivre une formation de qualité et enrichissante. Mais surtout de pouvoir être entouré de professionnels reconnus comme Jean Mariotte, co-fondateur de Smart VR Studio, Nicolas Chaunu, CEO de Tuto.com ou de Franck Weber, graphic designer. De plus, dix entreprises sont partenaires de l’école, de quoi permettre peut-être de trouver un stage plus facilement ?

Enfin, plusieurs cours sont dispensés en anglais, un avantage dans un domaine où la langue de Shakespeare est reine.

Parcoursup est-il obligatoire ?

Il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup pour envisager notre Bachelor. Vous pouvez donc candidater librement.

La reconnaissance de notre diplĂ´me

Le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de l’école a été élu diplôme innovant de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Sa reconnaissance au RNCP est en cours.

Les frais de la formation

Le prix de l’annĂ©e de notre Bachelor est de 8 550 €. Et pour vous aider Ă  financer votre formation, l’Ă©cole a mis en place plusieurs solutions comme le prĂ©lèvement bancaire en plusieurs fois ou le prĂŞt Ă©tudiant en partenariat avec le CrĂ©dit Mutuel.

Bien s’orienter

Vous dĂ©sirez en savoir plus sur notre formation, sur notre Ă©cole et sur ce que nous vous proposons, n’hĂ©sitez donc pas Ă  vous rendre sur cette page. En remplissant le formulaire vous obtiendrez ainsi toutes les informations utiles Ă  votre orientation.

Que faire après notre Bachelor ?

Pour exercer au poste de game designer, il vous faudra avoir de solides compĂ©tences. Passer par le Bachelor est donc fondamentale, mais poursuivre en MBA est plus que recommandĂ©. Nous en avons deux Ă  l’Ă©cole : le MBA Game artist et le MBA Technical artist. Deux diplĂ´mes qui approfondissent les techniques crĂ©atives et vous permettent de sortir Ă  niveau Bac +5.

Le nombre d’Ă©tudiants en France en Bachelor Game design

On estime à environ 1 500 le nombre d’étudiants qui suivent cette formation en France.

Les métiers envisageables

Il vous faudra quelques années d’expérience pour être seul aux manettes d’un jeu. Un MBA est ainsi chaudement recommandé pour acquérir un perfectionnement. Néanmoins, avec notre Bachelor, vous pourrez travailler à d’autres postes que game designer comme :

Dans quelles entreprises travailler ?

Après avoir été diplômé de notre Bachelor, vous pourrez postuler dans les entreprises du jeu vidéo comme :

  • Studio de jeux vidĂ©o (Arkane studios…)
  • Studio de jeux vidĂ©o pour mobiles (NAT Games…)
  • Studio de serious games (Succubus…)

Sur quels sites chercher un emploi ou un stage ?

Un point Ă  ne pas nĂ©gliger, c’est d’utiliser votre rĂ©seau. Dès votre entrĂ©e Ă  l’Ă©cole, vous allez commencĂ© Ă  vous le crĂ©er et il peut ĂŞtre utile en cas de recherche de stage, d’alternance, d’emploi. Sinon, l’autre source sont les sites de jeux vidĂ©o avec une rubrique « annonces ». Nous pouvons vous recommander :

Des plateformes plus généralistes ont aussi une section jeux vidéo, telles que :

Combien d’offres d’emploi ?

On estime à près de 3 000 annonces disponibles sur une année pour travailler dans le design d’un jeu. Soit presque 2 offres pour un candidat. Les métiers du design sont très recherchés par les professionnels.

En résumé

Un game designer est appelé aussi concepteur de jeu, car il est à l’origine de la création du gameplay, c’est-à-dire de l’expérience de jeu. Métier recherché par les studios, devenir game designer demande de passer un Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de G. Art. Ainsi, seront enseignées toutes les compétences nécessaires en matière de jeu vidéo, de culture artistique et technique.

Questions/RĂ©ponses

🎓 Quel Bachelor Game design choisir ?

Parmi toutes les offres de formation, nous vous proposons le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de notre école G. Art. Un cursus en trois ans qui vous donnera les fondamentaux pour exercer au mieux ce métier, dans un environnement motivant.

🧠  Quel est le niveau d’études minimum pour entrer en Bachelor à G. Art ?

Il faut avoir obtenu le Bac général ou technologique pour être admis en Bachelor.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Après notre Bachelor, vous pourrez à la fois devenir game designer, mais aussi prétendre à occuper des postes comme graphiste 2D, 3D ou encore technical artist.

 🖥   Où travailler après ?

Majoritairement dans des studios de création de jeux vidéo. Ils peuvent être spécialisés en jeux sur mobiles, en jeux vidéo sur PC ou réseau ou encore en serious games.

🎮  Pourquoi choisir un Bachelor Game design ?

Il est nĂ©cessaire d’avoir des compĂ©tences artistiques et techniques pour travailler Ă  ce poste. Donc choisir un Bachelor Game design, c’est pouvoir apprendre les fondamentaux qui seront recherchĂ©s par votre futur employeur. Toutefois, il faut noter que faire ce mĂ©tier demande un peu d’expĂ©rience. Rare sont les diplĂ´mĂ©s occupant ce poste Ă  leur sortie d’Ă©cole.

DiplĂ´mes proches de Bachelor Game design

Vous pouvez poursuivre vos recherches autour des métiers du game design avec nos formations suivantes :