Bulle orange de chat
Diplômes

Bachelor Esport

Avec l’engouement de la pratique de l’esport et de sa professionnalisation, de plus en plus d’écoles proposent aux jeunes bacheliers d’obtenir une formation qualifiante afin de travailler dans ce milieu. Pour devenir chef de projet esport, manager esport, traffic manager ou encore organisateur d’événements, apprendre les fondamentaux est essentiel.

C’est pourquoi, un Bachelor Esport est un choix d’orientation idéal. Pendant trois ans, vous verrez les enjeux de la filière, ses métiers et caractéristiques, ainsi que les compétences nécessaires et demandées pour pouvoir y travailler.

FIche métier manager esport mobile
Fiche diplôme mise à jour le

L’esport, c’est quoi ?

L’esport est une pratique du jeu vidéo où des joueurs s’affrontent entre eux, en réseau. Que ce soit sur Fortnite, FIFA, League of Legends, Dota ou encore Counter Strike, ce sont des millions de personnes (on parle de plus de 2 millions de pratiquants en France) qui jouent ensemble sur leur jeu favori.

Un domaine qui attire aussi un nombre impressionnant de spectateurs, conduisant inévitablement à professionnaliser ce secteur en pleine croissance dont les revenus à l’horizon 2022, pourraient atteindre près de 3 milliards de dollars. Dès lors, des équipes se créent, des clubs se montent et des formations permettent d’obtenir les bases pour travailler spécifiquement dans ce milieu.

Pourquoi choisir un Bachelor Esport ?

En optant pour un Bachelor Esport, vous faites le choix d’apprendre les fondamentaux. Autrement dit, vous maîtriserez au bout de trois années de formation : le marketing, le management, la communication, le développement commercial, la gestion. De plus, vous aurez acquis une culture du domaine et des techniques indispensables pour intégrer une entreprise.

Définition d’un Bachelor

Ce diplôme est délivré dans une école privée à la différence d’une Licence par exemple qui se passe à l’université. Un Bachelor est un parcours d’études en trois ans qui se prépare après un Bac. Il nécessite 180 crédits ECTS pour être valide au niveau européen.

Après un Bachelor, vous pourrez poursuivre en Mastère ou MBA, soit deux années supplémentaires afin de sortir à Bac +5.

Nouveauté à la rentrée 2021, la généralisation du diplôme à Bac +3 sera actée pour les DUT. Autrement dit, ces derniers seront remplacés par le Bachelor universitaire de technologie et se dérouleront en trois ans. Les BTS suivront peut-être ce même parcours.

Est-il possible de faire une Licence Esport ?

A ce jour, il n’existe pas encore de Licence Esport à l’université.

Dans quelle école faire un Bachelor Esport ?

A Lyon, notre école G. Business propose le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Un diplôme en trois ans qui se focalise sur la pédagogie par projets.

Concrètement, les étudiants sont amenés à réaliser des productions, seul ou en équipe, tout au long de leur formation. Des travaux qui sont accompagnés par des professionnels spécialisés dans l’esport, mais aussi du monde du business et du jeu vidéo.

Le programme de notre formation

Dans notre Bachelor, le programme vous permet d’apprendre les bases du domaine, autrement dit, à la fin, vous aurez vu tout un tas d’informations qui vous donne une vision globale de la filière. Et ainsi, vous pourrez poursuivre en MBA ou faire le choix d’intégrer le monde du travail. Au menu, vous retrouverez les enseignements suivants :

  • La culture du gaming et de l’esport
  • Le game design et le graphisme
  • La photographie
  • La sociologie et la philosophie du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le marketing (études de marché, digital, stratégique, communication)
  • La gestion financière
  • Le droit des sociétés
  • L’anglais professionnel
  • Les outils techniques (montage vidéo, streaming, graphique)
  • L’initiation à la création de site e-business et à la programmation
  • Le gaming et la réalité virtuelle
  • Le développement personnel
  • Le travail en équipe
  • Le bien-être
  • La création et le lancement de jeu
  • L’organisation d’événements
  • L’animation de communauté gaming et esport
  • L’animation de stream

De plus, vous allez assister à des rencontres et des masterclasses. Enfin, notre programme Bachelor ne serait pas professionnalisant s’il n’y avait pas une dose de stages. Deux mois, trois mois, voire plus permettent de mettre en application les compétences acquises. Pour cela, le nombre d’entreprises partenaires de notre école est un atout.

Les conditions d’admission

Pour intégrer une première année en Bachelor, il suffit d’avoir obtenu le Bac (n’importe quelle filière, de technologique à générale). Pour entrer directement en 2ème ou 3ème année, il faudra pour le coup passer par l’admission parallèle grâce à un Bac +1 ou Bac +2 déjà validé (soit un BTS ou DUT par exemple).

Faut-il passer par Parcoursup ?

Il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup pour envisager le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Vous pouvez donc candidater librement.

La reconnaissance de notre diplôme

Notre Bachelor Management jeux vidéo et esport a été élu diplôme innovant de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Sa reconnaissance au RNCP est en cours.

Le coût du Bachelor

Chaque année coûte 8 400 €. Pour financer votre formation, nous avons mis en place plusieurs solutions comme le prélèvement bancaire en plusieurs fois ou le prêt étudiant, en partenariat avec le Crédit Mutuel. N’hésitez pas à nous contacter pour ens avoir plus.

Les poursuites d’études

En ayant suivi notre Bachelor, l’étudiant peut aller un peu plus loin dans son parcours d’études en choisissant le MBA Management de l’esport. Un diplôme en deux ans qui approfondit les thèmes du Bachelor et prépare davantage à des postes à responsabilités dans le milieu du esport. Voir toutes les formations esport du Gaming Campus

MBA International esport et gaming

Après notre Bachelor, le MBA International esport et gaming vous tend les bras. Ce diplôme a pour objectif de vous faire acquérir plus de compétences dans l’univers du esport et du gaming. Concrètement, pendant deux ans, après un Bac +3 validé, vous allez apprendre à concevoir un événement esport, à gérer des droit de joueurs, à analyser des datas et performances, à monétiser une équipe esport ou encore à créer une structure.

C’est véritablement un enseignement global et professionnel, inscrit dans une dimension internationale que G. Business vous apporte, complété par des stages en entreprise et des réalisation de productions concrètes.

Quel est le nombre d’étudiants dans les Bachelors Esport?

On peut estimer qu’un peu plus de 500 étudiants suivent ce type de formation par an, en France.

Que faire comme métiers ?

Avec ce diplôme, vous pourrez intégrer le monde du travail. Toutefois les places sont chères et il faudra savoir faire la différence. Vous pourrez occuper les postes suivants :

Le nombre d’offres d’emploi

Nous pouvons estimer approximativement qu’après un Bachelor Esport, plus d’une soixantaine d’offres d’emploi sont disponibles pour ce diplôme. Ce qui fait 8 candidats pour 1 offre. Il s’agit donc d’un secteur jeune dont les emplois ne sont pas encore très nombreux.

Toutefois, en ayant acquis de nombreuses connaissances avec notre Bachelor, vous pourrez aussi bifurquer dans le milieu du jeu vidéo, là où le secteur recrute davantage.

Pour résumer

Travailler dans l’esport nécessite certaines connaissances et compétences. Pour cela opter pour un Bachelor Esport est conseillé. Pendant trois ans, vous apprendrez à la fois tous les enjeux et fondamentaux de la discipline, mais aussi différents aspects : commercial, marketing, communication, gestion, etc. Notre école G. Business propose le sien (Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport) avec une admission après un Bac.

Questions/Réponses

🎓  Quel Bachelor Esport choisir ?

Notre école G. Business, classée parmi les meilleures en France, propose le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Un cursus en trois ans reconnu diplôme innovant 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal.

🧠  Quel est le niveau d’études minimum pour entrer en Bachelor à G. BS ?

Il faut avoir obtenu le Bac (technologique ou général) pour être admis en 1ère année. Il est possible de passer en 2ème ou 3ème année par une admission parallèle.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Après un Bachelor, il est possible de travailler en tant que chef de produit, business developer ou encore coach esport, manager esport.

 🖥  Où travailler après un Bachelor Esport ?

Plusieurs entreprises ont développé une activité esport notamment celles organisatrices d’événements. Il est possible aussi de viser une team professionnelle, une agence de communication ou un éditeur.

 🎮  Pourquoi choisir un Bachelor Esport ?

Si vous souhaitez maîtriser le milieu et connaître tous ses rouages, passer par la case études est fondamental. Ainsi, en optant pour un diplôme Bachelor, vous obtiendrez toutes les compétences en matière de commercial, management, communication ou marketing.