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Métiers

Launch manager

Être responsable de la création et de la mise en ligne des différentes versions d’un jeu vidéo sur les plateformes de vente est une tâche complexe revenant au launch manager.

Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Fiche métier mise à jour le
Fiche Métier Business developer jeu vidéo et esport
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 000 € brut
Salaire confirmé : 5 000 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : M1403
Code FAP : L5Z90

Autre intitulé du métier : Responsable de la sortie ; Certification manager.

Profession : launch manager

Dans l’industrie du jeu vidéo, le lancement d’un titre nécessite une préparation minutieuse, notamment la création et la gestion des différentes versions du jeu destinées à être mises en ligne sur diverses plateformes de vente. Un launch manager joue alors un rôle crucial dans ce processus, car chaque plateforme a ses propres spécifications techniques, commerciales et réglementaires. Cela peut par exemple inclure la création de builds spécifiques pour iOS, Android, PC, PlayStation, Xbox, ou encore Nintendo Switch, selon les besoins.

Launch manager, un métier qui fait sens

Le travail rythme le quotidien, il est donc nécessaire de trouver le bon job offrant épanouissement et satisfaction. Faire un métier qui a du sens, c’est donc possible. De plus en plus de personnes le souhaitent en tout cas ! C’est pourquoi, occuper ce poste peut être un objectif autant professionnel que personnel devant réunir plusieurs aspects positifs. Il faut donc que soient réunis des facteurs comme la rémunération, le sentiment d’utilité et d’impact positif, le plaisir et le cadre de travail ou encore la motivation et la valorisation.

Les missions du launch manager

Selon l’entreprise et les projets pour lesquels il intervient, ce professionnel du jeu vidéo aura la charge de :

  • Créer différentes versions du jeu et gérer leur parution sur les différentes plateformes de ventes digitales (AppStore, Google Play, Amazon Store, PS Store, Xbox Live, Nintendo eShop, Humble Store, GoG, Epic Game Store) en fonction de leurs spécificités techniques
  • Suivre la bonne compilation de la build dans le respect des différentes contraintes techniques (taille des builds, bande passante, versions, archivage..)
  • Planifier la validation et la parution des builds (ou patchs, mise à jour, versions du jeu etc.) sur les différentes plateformes
  • Respecter les spécificités techniques et commerciales
  • Communiquer d’éventuels échecs
  • Gérer les codes et clés des jeux
  • Aider à la planification d’opérations commerciales / marketing : création de bundles et assets marketing liés
Gratuit
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Les compétences du launch manager

Indispensables à ses fonctions, les compétences du launch manager doivent être :

  • Les bases de la gestion de projet tout au long de son cycle de vie
  • Les techniques de management de projets et ses outils (Office, Jira, Confluence)
  • Les logiciels de gestion et de compilation de données (Perforce, Git)
  • Les spécificités techniques des différentes plateformes de vente digitale

Les qualités du launch manager

Complémentaires des compétences, les qualités du launch manager sont :

  • Rigueur et organisation
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Diplomatie
  • Travail en équipe

Les soft skills recherchées par les entreprises

Devenues incontournables, les compétences humaines, relationnelles ou appelées douces (pour soft skills en anglais) représentent un critère de choix pour les entreprises. Complémentaires aux compétences techniques ou académiques (hard skills), les soft skills sont des compétences qui se rapportent à des traits de caractère personnel, des attitudes et comportements. Des qualités idéales pour bien s’intégrer à une équipe, entre autres. Les soft skills attendues :

  • Être attentif aux détails
  • Gérer ses priorités
  • Communiquer clairement et avec aisance
  • Travailler sous pression, dans les délais donnés
  • Résoudre des problèmes, en gardant son calme

Quelles études pour devenir launch manager ?

Quel diplôme ?

Pour devenir launch manager, il est nécessaire de poursuivre ses études après un bac vers une formation spécialisée en management du jeu vidéo, idéalement un Bachelor Marketing jeux vidéo. Un DUT ou BTS techniques de commercialisation ou en marketing est possible par ailleurs avant d’intégrer une école spécialisée. Après un Bac + 3, un MBA / Mastère Marketing jeux vidéo est une voie à étudier.

Quel bac ?

Le bac représente un diplôme qui valide vos années au lycée et atteste d’une qualification reconnue. Difficile de viser certains métiers sans ce sésame. Cet examen reste important puisqu’il est une épreuve obligeant chaque étudiant à développer ses capacités cognitives, un sens de l’organisation, une certaine forme d’autonomie et à fournir un effort d’apprentissage des connaissances. Avant de se former en études supérieures, mieux vaut donc privilégier un bac général en choisissant des spécialités comme les sciences de l’informatique, l’économie ou encore l’anglais. Autre option, celle de passer par un bac technologique STMG.

Quelle école de commerce pour devenir launch manager ?

L’école G. Business du groupe Gaming Campus est spécialisée dans l’apprentissage du business et du management lié aux jeux vidéo avec plusieurs formations professionnalisantes.

  • Bachelor Management jeux vidéo et esport, et MBA Marketing, communication & event management
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon et Paris
Titre école de commerce
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans une formation pour devenir launch manager?

Avoir conscience des aspects positifs et négatifs de son futur métier est essentiel. Pour cela, se poser les bonnes questions est important. En voici un échantillon :

  • Pourquoi je souhaite devenir launch manager ?
  • Quels sont les avantages et les contraintes du métier ?
  • Aurais-je un bon salaire ?
  • Ai-je besoin d’une formation pour y parvenir ? Quel niveau ?
  • Quel diplôme puis-je avoir : Bachelor, MBA, Licence… ?
  • Quelle est l’école qui propose une formation dans le business du jeu vidéo ? Où puis-je la faire ?
  • Que vais-je apprendre ?
  • Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
  • Des stages ou des périodes d’alternance sont-ils organisés ?
  • Où travailler plus tard ?
  • Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
  • Pourrais-je travailler à l’étranger ?
  • Le statut de freelance est-il possible ?
  • Comment imaginez ma carrière ?
Quelle formation post-bac pour devenir launch manager ?

Suivre un enseignement de qualité tout en apprenant les enjeux et les codes de la filière jeu vidéo, à G. Business, notre école de commerce spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, nous en avons fait notre singularité. Pour devenir launch manager, Bachelor et MBA sont au programme avec un apprentissage tourné vers le marketing, le développement commercial, la gestion, la communication ou encore le management de projet.

bachelor-management
Bachelor Management jeux vidéo et esport

Marketing, communication, business development... apprenez en trois ans les fondamentaux du métier.

  • Histoire du jeu vidéo
  • Développement commercial
  • Stratégie de communication
  • Marketing digital
  • Etudes de marché
  • Développement informatique
  • Game design
  • Bilingue anglais
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
mba-marketing
MBA Marketing, communication & event management

Deux ans pour approfondir le développement commercial, la conduite de projets et la gestion d'une équipe.

  • Plan de communication
  • Outils de veille
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Stratégies éditoriales
  • Business development
  • Stratégie cross-canal
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2023 NC
Taux de satisfaction 2023 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’apprentissage que nous enseignons se caractérise par plusieurs matières comme :

  • Histoire du jeu vidéo
  • Etude de marché
  • Marketing digitale et stratégique
  • Analyse financière
  • Plan de communication
  • Financement du jeu vidéo
  • Apprentissage des logiciels graphiques et du développement informatique
  • Anglais
  • Une seconde langue étrangère au choix

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Pour le MBA, voici quelques détails sur le contenus des cours :

  • Chaîne de valeur du jeu vidéo
  • Nouveaux modèles de création et de distribution de valeur
  • Stratégie marketing et plan de communication
  • Modèles économiques online
  • Stratégie et analyse financière de jeu vidéo et esport
  • Benchmark et outils de veille concurrentielle
  • Anglais
  • Stratégie cross-canal
  • Valorisation et monétisation
  • Big data et modèles de management des données
  • Trade et e-trade marketing

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire à nos formations

Nous ne faisons pas partie du processus Parcoursup, vous pouvez donc candidater librement à notre diplôme en Bachelor, reconnu par l’agence de notation EEA Eduniversal.

Pour le reste, rendez-vous sur cette page : processus d’inscription à G. Business

Trouver un stage ou une alternance

Nous avons à cœur d’offrir à chaque étudiant une immersion réelle dans le monde professionnel, à travers plusieurs stages qui se déroulent tout au long de leur formation. Ces expériences sont essentielles pour découvrir le fonctionnement de l’entreprise, son environnement, créer des liens avec des professionnels du secteur, compléter ses compétences. Un stage en tant que launch manager permet de comprendre les mécanismes du métier, ses défis, et ses opportunités.

A G. BS, les stages sont répartis de la façon suivante : de deux mois pendant les deux premières années de Bachelor, jusqu’à trois mois en fin de cursus. En MBA, un stage de six mois est prévu. Enfin, pour l’année finale de Bac+5, un rythme d’alternance est proposé, offrant une expérience professionnelle enrichissante. Et pourquoi, une passerelle vers un emploi.

Régulièrement, des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de G. BS. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un launch manager

Variable selon les entreprises, selon le profil, l’expérience et la localisation, le salaire d’un launch manager sera donc différent.

A partir des différentes annonces en ligne observées, la rémunération moyenne atteint 3 600 euros par mois. La plus basse est de 2 000 euros, la plus haute, 5 000 euros.

A découvrir : les salaires des métiers du jeu vidéo.

Dans quelle entreprise travailler ?

Un launch manager peut travailler directement chez l’éditeur comme Atari, Bandai Namco, Capcom, Dreamworks, etc.

Les conditions de travail

Tous les éléments doivent être réunis pour que vous disposiez d’un poste de travail et d’outils informatiques adaptés et de qualité. Mais également pour que le temps de travail soit respecté, que l’ambiance générale puisse être la meilleure possible. Un environnement de travail optimal est essentiel pour garantir votre efficacité et votre satisfaction professionnelle.

Les horaires

Travailler dans le jeu vidéo demande flexibilité et adaptabilité, ce qui est particulièrement vrai dans les fonctions de développement. Les horaires de travail sont plutôt communs. Soit un rythme de 35 heures, voire de 39 heures hebdomadaires.

Rattachement hiérarchique

En fonction de l’organisation de l’entreprise, votre responsable sera le producer ou le directeur de production.

Comment trouver un emploi de launch manager ?

Pour trouver un emploi d’abord, il ne faut pas hésiter à solliciter les professionnels que vous avez déjà rencontrés lors de stages, conférences, cours. Vous aurez ainsi un accès direct à leurs coordonnées. Le fameux réseau, si précieux à se forger. Autrement, Gaming Jobs ou celui de l’AFJV sont des sites fiables qui publient des annonces régulièrement. Enfin Linkedin est une source intéressante permettant à la fois de bien connaître l’actualité d’une entreprise et de trouver le contact à solliciter directement. En période de recherche d’emploi, toutes les actions doivent être entreprises pour mettre les chances de son côté.

Evolution de carrière

En poste depuis quelques années, vous pouvez tout à fait vouloir évoluer. Soit en prenant des responsabilités en imaginant devenir producer par exemple. En travaillant comme data scientist ou encore en vous orientant vers la monétisation.

Launch manager freelance, comment faire ?

Bien que travailler en tant que launch manager en freelance soit possible, ce n’est pas le métier le plus courant dans le domaine du jeu vidéo. En effet, de nombreuses entreprises préfèrent recruter des launch managers à temps plein, chez elles, car ce rôle implique une coordination étroite entre plusieurs équipes internes et un suivi constant des processus de lancement. Cependant, pour ceux ayant acquis une solide expérience, le freelancing dans ce domaine peut offrir une certaine flexibilité et des opportunités intéressantes.

Comment devenir launch manager  à l’étranger ?

Maîtriser parfaitement l’anglais et comprendre les spécificités de l’industrie dans le pays où vous souhaitez travailler sont des éléments clés avant d’imaginer pouvoir s’envoler vers de nouvelles aventures à l’étranger. Par ailleurs, l’expérience sur le terrain jouera un rôle crucial. Pour trouver une entreprise aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du sud ou au Japon, vous pourrez passer par des offres d’emploi classiques, postuler de manière indépendante ou, idéalement, utiliser votre réseau. C’est bien souvent lui qui permet de trouver la bonne opportunité.

En parallèle, il est essentiel de se renseigner sur les aspects administratifs locaux (banque, assurance santé, permis de séjour, logement, etc.), car ils varient d’un pays à l’autre.

Comment devenir launch manager ?

Envisager le métier de launch manager, c’est devoir fondamentalement passer par la case lycée avant toute chose afin d’obtenir le bac pour poursuivre ses études vers une formation spécialisée. A G. Business, notre école formant aux métiers du jeu vidéo, nous proposons un Bachelor ainsi qu’un MBA en Management jeux vidéo et esport. Deux diplômes permettant d’obtenir les compétences afin d’entrer dans le monde du travail et surtout de répondre aux attentes des employeurs.

Avantages et inconvénients du métier

Occuper ce métier exige d’accepter des contraintes.

Avantages :

  • Salaire évolutif
  • Rôle attractif au sein de l’entreprise

Inconvénients :

  • Pression du chiffre et des résultats
  • Faible employabilité
  • Offres d’emploi peu nombreuses

En résumé

👑 Quelles sont les missions du launch manager ?

Dans l’industrie du jeu vidéo, le lancement d’un titre nécessite une préparation minutieuse, notamment la création et la gestion des différentes versions du jeu destinées à être mises en ligne sur diverses plateformes de vente. Un launch manager joue alors un rôle crucial dans ce processus, car il en est de sa responsabilité.

💰 Quel est le salaire du launch manager ?

Difficile d'estimer une fourchette exacte, mais ce que nous pouvons dire c'est que le salaire moyen atteint 3 600 euros par mois. Le plus bas& est de 2 000 euros, le plus haut, 5 000 euros.  

🧠 Quel niveau d'étude pour devenir launch manager ?

Il est nécessaire de poursuivre ses études après un bac vers une formation spécialisée en management du jeu vidéo, idéalement un Bachelor Marketing jeux vidéo. Un DUT ou BTS techniques de commercialisation ou en marketing est possible par ailleurs avant d’intégrer une école spécialisée. Après un Bac + 3, un MBA / Mastère Marketing jeux vidéo est une voie à étudier.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir launch manager ?

Le bac représente un diplôme qui valide vos années au lycée et atteste d’une qualification reconnue. Avant de se former en études supérieures, mieux vaut donc privilégier un bac général en choisissant des spécialités comme les sciences de l’informatique, l’économie ou encore l’anglais. Autre option, celle de passer par un bac technologique STMG.

📚  Quelle est la formation pour devenir launch manager ?

Tout comprendre des enjeux de la filière gaming, apprendre la stratégie marketing, la communication, le développement commercial, et avoir des connaissances en techniques, c'est ce que nous enseignons à G. Business. Notre école de commerce des métiers du jeu vidéo forme les futurs professionnels grâce au Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport et MBA Marketing, communication & event management du jeu vidéo. Deux diplômes qui s'acquièrent après 5 ans d'étude.  

🎮  Comment devenir launch manager ?

Avec nos deux formations (Bac +3 et Bac +5), nous avons fait le choix, à la G. BS, d'une pédagogie par projets, clairement, chaque année de cursus, près de 20 projets sont à mener. De quoi développer la motivation, l'autonomie, la rigueur et l'organisation. Bien connaître les stratégies de marketing digital, appliquer une communication ciblée, développer un portefeuille clients, mener des partenariats, etc. pour tout cela, une formation post-bac est donc capitale.

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