Qui est Mathieu Ferland : la figure la plus discrète d’Ubisoft Montréal ?
Si le nom de l’auteur Tom Clancy est désormais sur toutes les lèvres des joueurs du monde entier, on le doit à une personnalité plus discrète comme Mathieu Ferland. Ce producteur canadien a donné vie au personnage de Sam Fisher, dans l’un des meilleurs jeux d’action interactifs des années 2000. Il a pourtant commencé sa carrière chez Ubisoft en produisant des jeux plus modestes avant de prendre en main la franchise Splinter Cell. La série est acclamée par les critiques et les joueurs, et est considérée comme le jeu d’action le plus ingénieux de sa génération. Sous la direction de Ferland, la série a remporté de nombreux prix, dont celui de « jeu de l’année ». Le producteur figure à la 75ᵉ place des plus grands créateurs de jeux vidéo de tous les temps d’après IGN.
Naissance et début de carrière de Mathieu Ferland
Mathieu Ferland est un producteur de jeux vidéo canadien, né à Montréal le 26 janvier 1974. Vers la fin des années 90, la filiale du prestigieux studio français s’établit à Montréal, profitant du crédit d’impôt proposé par la ville. En quelques mois, l’effectif du studio atteint la centaine, puis dépasse les 2 000 en 2005.
Mathieu Ferland fait partie des premiers employés de cette filiale. Depuis le début de sa carrière chez Ubisoft, Mathieu Ferland a travaillé sur des jeux moins populaires comme Donald Duck Goin ou F1 Racing Championship. Les aventures de Sam Fisher lui permettront de laisser définitivement son empreinte dans le monde des jeux vidéo.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les jeux Tom Clancy : la consécration pour Mathieu Ferland
Cela commence par la série Tom Clancy’s Rainbow Six, basée sur le roman de Tom Clancy « Rainbow Six ». Ce jeu de tir tactique tombe entre ses mains lorsque Ubisoft rachète le studio Red Storm Entertainment en 2000. Ce dernier avait déjà développé le premier volet alors que le livre était encore en cours d’écriture.
Mathieu Ferland devient co-producteur de Raven Shield et Rogue Spear. Néanmoins, son implication grandit avec la création d’une nouvelle franchise qui s’inspire toujours des romans de Tom Clancy : Splinter Cell.
Le premier épisode de la série est lancé en 2002 et rencontre un grand succès. Le titre du jeu est « Tom Clancy’s Splinter Cell », cette seconde partie fait référence à la dénomination réelle des groupes opérationnels indépendants de la NSA.
Le jeu raconte l’histoire d’un agent spécial de la NSA : Sam Fisher. Celui-ci est envoyé en Géorgie pour sa première mission afin de retrouver deux agents disparus de la CIA. Sans le savoir, le personnage découvre un complot de grande envergure.
En tant que jeu d’infiltration, Splinter Cell est vite associé par les joueurs à Metal Gear Solid 2. Mathieu Ferland explique dans une interview que son équipe s’est inspirée de quelques éléments de son concurrent direct. Néanmoins, la principale source d’inspiration du jeu reste l’univers de Tom Clancy, l’auteur. Les joueurs plongent ainsi dans un conflit géopolitique mélangé à des complots militaires et aux courses à l’armement technologique.
Mathieu Ferland et son équipe ont travaillé longuement sur le look et le caractère de Sam Fisher pour accoucher d’un personnage aussi charismatique. Le développement du premier opus commence en 2000. Ils ont pris du temps pour étudier l’aspect graphique.
Le moteur Unreal Engine leur a permis de réussir les zones d’ombres et de lumières qui caractérisent un jeu d’infiltration. Le producteur déclare néanmoins que son équipe s’est appuyée sur un autre moteur de jeu en interne. Il ne délaisse pas celui d’Unreal pour autant. Celui-ci les accompagnera encore sur les prochains Splinter Cell.
Le jeu sort exclusivement sur la Xbox. Le studio propose ensuite des versions destinées à la PS2 et aux PC.
Suite au succès de ce premier épisode, l’équipe travaille déjà sur Splinter Cell : Pandora Theory. Les joueurs apprécient surtout les missions d’infiltration plus exotiques. La série réussit à préserver sa qualité avec « Chaos Theory » grâce à son histoire captivante.
La série subit un changement majeur avec « Conviction ». Pour la première fois, Mathieu Ferland peut développer les fonctionnalités multijoueurs depuis Montréal. Le scénario demeure surprenant et réussit à maintenir sa cohérence. Les joueurs n’ont pas besoin de connaître les précédents opus pour y jouer.
Dans ce cinquième jeu de la série, Sam Fisher a beaucoup mûri. Depuis le début de sa carrière, il est passé de soldat à agent double. Dans « Conviction », il est désormais un fugitif qui doit s’appuyer sur ses convictions pour survivre. L’infiltration est délaissée au profit de l’action. D’après Mathieu Ferland, ce changement est motivé par la volonté du studio de rajeunir son gameplay.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
Les autres projets sur lesquels il a travaillé
Après plus de dix ans à travailler sur la série Splinter Cell, Mathieu Ferland travaille sur un autre projet en tant que producteur du premier Assassin’s Creed. Patrice Désilets dirige son développement après la fin de la saga Prince of Persia. Alors que l’équipe se concentrait encore sur une suite de Prince of Persia, mais voulait s’éloigner du personnage du prince. Le développement et le marketing du jeu ont coûté environ 30 millions de dollars à Ubisoft. Pourtant, le blockbuster a réussi à dépasser les cinq millions d’exemplaires dès la première année.
Liste des jeux notables :
En tant que producteur exécutif, il a travaillé sur les jeux :
- Tom Clancy’s Splinter Cell (2002)
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Pandora Tomorrow (2004)
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Chaos Theory (2005)
- Assassin’s Creed (2007)
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Double Agent (2008)
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Conviction (2010)
En tant que co-producteur, il a travaillé sur les titres :
- Tom Clancy’s Rainbow Six Raven Shield (2003)
- Tom Clancy’s Rainbow Six (1998)
- Tom Clancy’s Rainbow Six – Rogue Spear et l’extension Black Thorn (1999)
- Donald Duck Goin Quacker
- F1 Racing Championship
édition 2024
Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo
Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.