Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les voix célèbres du jeu vidéo français

Si leurs visages vous sont pour la plupart du temps inconnus, vous connaissez certainement leur voix, vous jouez même avec. Aujourd'hui, nous allons mettre la lumière sur ceux qui interprètent les voix françaises de nos personnages de jeux vidéo préférés. Ces comédiens de l’ombre qui véhiculent des émotions avec leurs cordes vocales et qui donnent vie aux images d’un jeu. Un métier trop peu mis en avant et pourtant essentiel. Il est temps de passer en revue les voix célèbres du jeu vidéo français
Les voix célèbres du jeu vidéo français
Contenu mis à jour le

Le doublage de jeux vidéo, c’est quoi ?

Le doublage des jeux vidéo, c’est l’un des aspects les plus importants de sa conception. Est-ce que vous pouvez imaginer vos titres préférés sans la voix de leurs héros ? La narration, les instructions, les dialogues et les émotions passent en effet par toutes ces voix, sans elle, le jeu perdrait de son éclat. Il en va de même avec la musique. 

Lorsqu’on joue à un jeu vidéo et qu’il faut se concentrer sur son personnage, l’environnement, le combat éventuel, les quêtes et l’action, difficile de lire en plus des sous-titres. Le doublage est donc indispensable pour que le titre soit jouable par la majorité des gamers

Le doublage de jeux vidéo, c’est quoi ?

Au-delà des consignes et des informations de base, le doublage, c’est aussi un jeu d’acteur. L’interprétation nécessaire pour faire passer les émotions et plonger le joueur dans l’atmosphère du jeu demande un travail colossal. C’est ce travail effectué par les comédiens qui permet aux joueurs d’être concernés par ce qu’il est en train de faire, d’être impliqués émotionnellement. Si vous en doutez, essayez donc de jouer à un jeu en coupant le son et en ne lisant que les sous-titres, la saveur n’est pas la même. 

Ainsi, au-delà de la traduction et de la lecture d’un texte, le doublage demande de véritables compétences de comédiens et une maîtrise parfaite de sa voix. 

Les comédiens de doublage français de jeux vidéo les plus célèbres

Donald Reignoux - PARIS MANGA - SCI-FI SHOW

Donald Reignoux

Commençons cet article avec Donald Reignoux, qui est sûrement l’un des comédiens de doublage les plus célèbres de France. Ce dernier est né le 20 mai 1982 à Courbevoie et possède un CV des plus remarquables. Il commence sa carrière dans les années 1990, alors qu’il n’a que 10 ans. Depuis, il a incarné un nombre astronomique de personnages. De Titeuf, à Spiderman en passant par Arnold du film Dragons, son talent et sa voix emblématique transporte petits et grands.  

Du côté des jeux vidéo, il prête sa voix à énormément de personnages, notamment Sora dans la série Kingdom Hearts. Mais on le retrouve aussi dans Assassin’s Creed, Need for Speed, Dead Space, The Last of Us ou encore The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et ce n’est pas tout, Donald Reignoux a aussi présenté plusieurs émissions d’esport sur la chaîne ES1. Il est aussi présent sur Twitch où il anime des parties de jeux vidéo avec d’autres comédiens de doublage. Il confie régulièrement être un grand amateur de jeux vidéo depuis son plus jeune âge, on comprend donc mieux son parcours brillant dans ce milieu.

Françoise Cadol - AlloCiné

Françoise Cadol

Née le 4 décembre 1963, Françoise Cadol est une comédienne de doublage, une actrice et une dramaturge française connue pour son talent et ses rôles dans de nombreux films. Elle est la voix française de Sandra Bullock, d’Angélina Jolie, mais aussi de Brenda Strong et de Sharon Stone et bien d’autres actrices encore. On l’entend aussi dans certains films d’animation, notamment Mon Voisin Totoro. 

Côté jeux vidéo, il est obligatoire de citer son travail dans la série Tomb Raider, puisqu’elle double Lara Croft depuis le premier opus. On la trouve aussi dans Little Big Adventure, Need for Speed, Dead Space, Overwatch avec le personnage d’Écho ou encore Assassin’s Creed. Elle possède sans aucun doute l’un des CV les plus riches de la profession, avec une très belle part consacrée à l’univers vidéoludique. Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, vous avez déjà entendu sa voix au moins une fois c’est certain !

Gilles Morvan

Gilles Morvan

Gilles Morvan est un acteur, chanteur, directeur artistique, musicien et comédien de doublage français né le 7 mai 1970. Il est la voix française d’acteurs célèbres, notamment Rockmond Dunbar, Devin James, Terry Crews, Dwayne Johnson ou encore Bénédict Cumberbatch dans Sherlock. Il est aussi très présent dans le milieu du jeu vidéo et il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu sa voix notamment dans titres Mass Effect 1, 2 et 3, dans Resident Evil 6 ou encore dans Final Fantasy XV. Il fait partie des voix françaises emblématiques du monde vidéoludique et sa voxographie est l’une des plus impressionnantes du milieu.

Kelly Marot

Kelly Marot

Kelly Marot est née le 21 août 1986. À 36 ans, elle a déjà derrière elle une carrière de près de 20 ans dans le métier de comédien de doublage. Sa voxographie est des plus impressionnantes puisqu’elle est la voix française régulière de Jennifer Lawrence, de Sophie Turner, de Dakota Fanning ou encore de Margaret Qualley. 

En matière de jeu vidéo, son premier contrat date de 1995 avec Pouce-Pouce Sauve le Zoo. Depuis, elle a prêté sa voix à des personnages de Kingdom Hearts, de League of Legends (Fiora et Zoé), de BioShock Infinite, Resident Evil 2 Remake ou encore Death Stranding. La palette de personnages qu’elle est capable d’interpréter est réellement impressionnante, que ce soit dans les films, les films d’animation ou les jeux vidéo. On lui souhaite encore une longue et prestigieuse carrière.

José Luccioni

José Luccioni

José Luccioni est un acteur et un comédien de doublage né le 1er août 1949 et qui nous a malheureusement quittés le 2 juin 2022. Il est connu pour avoir été le doubleur officiel d’Al Pacino et a donc pu prêter sa voix à 23 de ses films. On pense notamment à Heat, à House of Gucci ou à l’Associé du Diable. Bien entendu, on a aussi pu l’entendre dans de nombreux films et films d’animation allant d’Hôtel Transylvanie à The Witcher, pour n’en citer que 2. Sa voxographie est en réalité bien plus impressionnante que ça et sa voix emblématique manque déjà au monde du cinéma. 

Du côté des jeux vidéo, le palmarès de l’acteur est tout aussi impressionnant que pour les films. Il s’est notamment chargé d’interpréter Marcus Fenix dans Gears of War 1, 2 et 3. On a pu aussi le retrouver dans la voix de Torbjörn dans Overwatch, dans Dragon Age, Watch Dogs, mais aussi Mass Effect 3 et Uncharted. Comme vous pouvez le voir, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu sa voix si emblématique au cours d’une de vos parties de jeux vidéo.

Benoît Allemane

Benoît Allemane

Passons maintenant à un autre grand comédien de doublage. Benoît Allemane est né le 28 décembre 1942 à Clermont-Ferrand. C’est lui qui se cache derrière la voix française de Morgan Freeman, mais aussi de Sam Waterston. Ce n’est pas prendre un gros risque que de dire que tout le monde ait déjà entendu la voix Benoît Allemane au moins une fois dans sa vie. 

Son timbre de voix grave et empreint de prestance et d’autorité est aussi derrière un grand nombre de personnages de jeux vidéo célèbres. Notamment Kain dans la saga Legacy of Kain, mais aussi dans Mass Effect, Dragon Age Origins, Final Fantasy XIV et bien d’autres encore. Mais ce n’est pas tout, grâce à sa voix si particulière on lui a confié de nombreux rôles de narrateur, c’est le cas dans Alone in the Dark. Il joue aussi dans de nombreuses web séries, comme celle de Joueur du Grenier ou encore dans Cosmos : Une Odyssée à travers l’Univers. Un CV très polyvalent qui montre à quel point Benoît Allemane est un comédien de doublage talentueux et unique. 

Frédéric Souterelle

Frédéric Souterelle

Frédéric Souterelle est un acteur, metteur en scène, directeur artistique et comédien de doublage français né le 3 juin 1972 à Reims. Sa voix grave et rocailleuse a souvent été mise à contribution pour des rôles dans des films, des films d’animation et des animés. On la retrouve par exemple dans Fairy Tail, Berserk, Mentalist, Teen Wolf ou même Game of Throne. 

Pour ce qui est des jeux vidéo, avec la sortie imminente du nouvel opus, impossible de passer à côté du fait que c’est lui qui assure le doublage de Kratos dans God of War. Il est aussi présent dans d’autres jeux tout aussi célèbres : The Witcher 3, Dead Rising, Overwatch, mais aussi South Park, et bien d’autres encore.

Pierre Hatet

Pierre Hatet

Pierre Hatet était un comédien de doublage extrêmement talentueux qui nous a quitté en 2019. Il fut la voix française de Christopher Lloyd dans Retour vers le Futur, celle du message dans la série Mission impossible, mais aussi celle du Joker dans la franchise Batman et de bien d’autres acteurs et personnages que nous ne prendrons pas le temps de développer ici. 

Cependant, parlons de ces exploits dans le milieu du jeu vidéo. Peut-être que certains se souviendront de la voix du narrateur dans le jeu Diablo de 1998, c’est à lui qu’on la doit. Ce n’est bien évidemment pas tout, il est aussi la fois du Joker dans les jeux Batman : Arkham City, mais aussi plusieurs voix dans les Chevaliers de Baphomet. Puis, en 2012, il enregistre la voix off d’un documentaire intitulé La Revanche des Geeks. Il s’agit d’un hommage à certains doublages mythiques de la communauté et de la culture geek.

Brigitte Lecordier

Brigitte Lecordier

Brigitte Lecordier est une actrice et une comédienne de doublage née le 14 avril 1961. Sa voix si particulière à la tonalité enfantine est particulièrement célèbre pour avoir été celle de Goku et de plusieurs autres personnages de la série Dragon Ball. Mais elle a aussi interprété Oui-Oui, Adibou et bien d’autres encore. 

Sa voix unique a aussi été grandement mise à disposition dans de nombreux jeux vidéo. Naturellement dans ceux de la licence Dragon Ball, mais aussi dans d’autres tels que Dragon Age, l’incontournable Marine Malice qui a bercé toute une génération d’enfants, Mass Effect, The Elder Scroll V : Skyrim, Final Fantasy et même World of Warcraft. Une palette impressionnante qui fait de cette comédienne l’une des voix les plus incontournables du jeu vidéo. De façon générale, si vous entendez une voix enfantine, il y a de grandes chances que Brigitte Lecordier soit derrière !

Laura Blanc : un profil polyvalent et multi-supports ! - Le journal Epix

Laura Blanc

Née le 18 août 1973, Laura Blanc est une comédienne de doublage au CV bien rempli. Elle enregistre régulièrement les voix de Cobie Smulders, Jennifer Garner ou encore Kate Beckinsale. Des actrices célèbres dans le monde du cinéma qui ont joué dans des films de renommée internationale. Les amateurs de Star Wars auront aussi reconnu sa voix dans le personnage d’Asajj Ventress dans la série The Clone Wars

Côté jeux vidéo, que ce soit dans Uncharted, Dragon Age, Mass Effect, League of Legends ou Diablo III, il y a peu de chance que vous n’ayez jamais croisé son chemin. Dans le dernier DLC de Mass Effect 2, les joueurs ont été perturbés de voir que ce n’était pas elle qui s’était chargée du doublage de Liara, comme dans le jeu de base. C’est pour dire à quel point sa voix est reconnaissable, et unique !

Bruno Choël

Bruno Choël

Bruno Choël est né le 19 juillet 1954 à Sainte-Adresse. Il s’agit d’un comédien français à la carrière bien remplie, une des voix qui compte et qui a marqué bien des générations. Pour le cinéma, il est notamment la voix française d’Ewan McGregor, l’acteur interprétant Obi-Wan Kenobi. Mais c’est aussi celle de Johnny Depp, Matthew McConaughey ou encore Joaquin Phoenix, je pense que vous voyez le tableau. 

Évidemment ce n’est pas tout, pour le jeu vidéo, Bruno Choël a interprété différentes voix venant d’Assassin’s Creed, d’Uncharted, de Kingdom Hearts ou encore de Starcraft. Une voix masculine qui se prête particulièrement bien aux héros et que vous aurez déjà entendue au moins une fois au cours de vos aventures.

Adeline Chetail

Adeline Chetail

Si Adeline Chetail n’est présente dans le milieu du doublage de jeux vidéo que depuis 2011, il ne faut pas sous-estimer son CV pour autant. Adeline est en effet active dans le milieu du doublage depuis ses 7 ans. Parmi les personnages de renom qu’elle a pu interpréter, on retrouve la Princesse Zelda dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Arana dans Horizon Zero Dawn, Mei dans Overwatch ainsi que des personnages de The Last of Us ou encore de Far Cry 4. 

Mais ce n’est pas tout, elle a aussi interprété la voix française du personnage de Nausicaa, certains personnages de The Walking Dead et elle est même régulièrement la voix de Vanessa Hudgens.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Comment devenir doubleur de jeux vidéo ?

Pour devenir doubleur de jeux vidéo, aussi appelés, comédien de doublage, il faut savoir que le parcours n’est pas facile. Inutile de vous mentir en vous disant qu’il s’agit d’une promenade de santé et que tout le monde peut prétendre faire ce métier. 

Ce dernier demande en effet énormément de pratique, de formation et d’investissement. La persévérance sera aussi une composante essentielle, puisqu’il ne faudra rien lâcher. Tout d’abord, il est important d’avoir un certain attrait pour les jeux vidéo, sinon, impossible de comprendre ce milieu. Il faut aussi avoir de base une certaine agilité avec sa voix ou une particularité. Cela s’acquiert avec de l’entraînement et de la pratique. 

Nous l’avons déjà évoqué plus tôt dans cet article, mais les comédiens de doublage ne se résument pas à une voix. Il est indispensable de prendre des cours de théâtre pour apprendre à interpréter les émotions et à poser sa voix. Savoir lire un texte ne suffira pas. Pour cela, vous pouvez participer à des séminaires, à des ateliers ou même à des cours à temps plein dans un conservatoire ou à l’Université par exemple. 

Comment devenir doubleur de jeux vidéo ?

Ensuite, il est indispensable de jouer à toutes sortes de jeux vidéo et de prêter l’oreille aux voix. Il faut avoir une bonne idée de ce que les producteurs recherchent pour pouvoir cibler les bons castings.  

L’idéal pour participer à ces fameux castings est d’avoir une bande démo qui vous permet de montrer rapidement l’étendue de votre talent. Le mieux étant de la faire produire par un producteur expérimenté, vous pouvez tenter de la faire vous-même, mais un professionnel aura une bonne idée des exigences du milieu et de ce qui est recherché par les studios

Ensuite, vous n’avez plus qu’à soumettre votre bande-son aux agents et de faire votre promotion. Aujourd’hui, il est très facile de poser sa voix sur des vidéos dédiées aux apprentis doubleurs. Les poster sur les réseaux sociaux est aussi un bon moyen de se faire repérer par des agents. Donald Reignoux lui-même a récemment confié qu’il cherchait régulièrement des voix sur Tik Tok.

Tenter de rencontrer le plus de personnes possibles faisant partie du milieu, c’est le meilleur moyen de construire votre réseau et de trouver les meilleures opportunités. Aller dans les conventions de jeux vidéo, lors de rencontres ou d’ateliers. À force de persévérance, vous finirez par trouver de premiers contrats prometteurs. 

Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de faire une formation de doubleur spécialisée dans les jeux vidéo. C’est aussi un très bon moyen d’avoir tout de suite des contacts avec des professionnels qui sauront non seulement vous former comme il se doit, mais qui pourront aussi vous aider à créer votre réseau. 

Conclusion

Vous connaissez maintenant le visage et le parcours de certains des doubleurs français de jeux vidéo les plus connus. Bien entendu, il y a des centaines d’autres que nous n’avons malheureusement pas pu inclure dans cet article. N’hésitez pas à vous renseigner sur les voix françaises de vos personnages de jeux vidéo préférés, c’est un bon moyen de faire connaître ce métier encore trop peu reconnu et pourtant essentiel pour une immersion réussie.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

FAQ

Où postuler pour faire du doublage de jeux vidéo ?
Sur Internet, il existe de nombreux sites qui recensent les castings et les studios qui recherchent actuellement des comédiens de doublage. Vous pouvez postuler à ceux qui correspondent à votre profil.
Comment avoir une belle voix off de jeux vidéo ?
Pour apprendre à se servir de sa voix, il existe de nombreux tutoriels et conseils sur Internet, parfois dispensés par des professionnels du milieu. Il est important par exemple de prendre des pauses, de donner une intention à ses propos et de bien articuler. Si vous souhaitez vous enregistrer, posséder un bon micro peut aussi être un plus.
Est-ce qu’il faut savoir chanter pour doubler de jeux vidéo ?
Pour doubler des jeux vidéo, il n’est pas obligatoire de savoir chanter. Cependant, il faut faire un gros travail de maîtrise de la voix, du souffle et de la respiration. Les cordes vocales sont un muscle et se travaillent donc à peu près de la même manière pour les chanteurs et pour les comédiens de doublage.
bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.

Les grands créateurs du jeu vidéo
Les grands créateurs du jeu vidéo
Le processus de création d’un jeu vidéo
Le processus de création d’un jeu vidéo
Travailler dans les Jeux Vidéo : 10 conseils
Travailler dans les Jeux Vidéo : 10 conseils

Contenus récents