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Métiers

Rendering artist

Le rendering artist intervient dans la production d’un jeu vidéo pour colorer, peindre, sculpter et former des images.

 

Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Fiche métier mise à jour le
Fiche Métier Game Artist
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Moyenne
Salaire débutant : 2 500 € net
Salaire confirmé : 3 500 € net
Mobilité : Bonne
Code ROME : L1510
Code FAP : U1Z82

Autres intitulés du métier : Artiste de rendu ; 3D render artist.

Profession : Rendering Artist

L’artiste de rendu est responsable de la création de la visualisation 3D d’un projet. Son rôle implique de travailler en étroite collaboration avec les équipes artistiques et de développeurs afin de produire des rendus réalistes, des animations et des visites virtuelles respectant la vision et le cahier des charges transmis. Il intervient pour colorer, peindre, sculpter et former des images.

Un sens aigu du détail, de l’esthétique et une maîtrise des logiciels de rendu  sont bien sûr des prérequis pour ce poste.

Rendering Artist, un métier qui fait sens

Un métier qui a du sens est un critère important désormais. Si chacun place cette dimension là ou il l’entend, parmi les attentes des jeunes interrogés dans diverses enquêtes, concilier vie personnelle et vie professionnelle, cadre de travail et valeurs de l’entreprise sont les plus attendus. Passion et missions enrichissantes également. Choisir le métier de rendering artist peut donc correspondre à cette attente.

Les logiciels utilisés pour réaliser un rendu

En rendu, il existe une multitude de logiciels pour réaliser des rendus. Pour cela, il faut savoir connaître et maîtriser les principaux. En voici une liste :

  • Adobe Creative Suite
  • Maya, un standard pour les pros
  • 3ds Max, il offre une palette large de fonctionnalités
  • Blender, en open source, ce logiciel propose de la modélisation 3D, du rendu, de la sculpture ou encore de la composition

Les missions d’un Rendering Artist

Chaque projet est différent, néanmoins un rendering artist travaille sur des missions qui peuvent se rejoindre. Il s’agit par exemple de :

  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur artistique et l’équipe artistique pour aider à définir la vision artistique du jeu et avec les équipes techniques pour aider à définir les
    contraintes techniques pour réaliser cette vision
  • Aider à définir les principales fonctionnalités de rendu et les paramètres de qualité du projet
  • Respecter le cahier des charges
  • Appliquer certaines couleurs pour améliorer le rendu
  • Sculpter des formes pour les rendre plus réalistes
  • Maintenir et développer la bibliothèque de shaders du projet
  • Configurer, documenter et gérer les pipelines
  • Résoudre les problèmes techniques avec l’équipe artistique.
Gratuit
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Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Les compétences d’un Rendering Artist

Son poste exige de lui qu’il maîtrise plusieurs outils, logiciels et savoir-faire. En voici un aperçu :

  • Les logiciels de rendu 3D tels que Maya ou Blender
  • La création de shaders : HLSL/GLSL.
  • Les techniques d’éclairage à partir des solutions Vray ou Arnold dans Blender/Maya
  • La théorie des couleurs et des techniques d’ombrage
  • La création de textures photoréalistes
  • Adobe Creative Suite (Photoshop, After Effects, Illustrator)
  • La capacité de scripter/programmer en Python, C# ou C++
  • Le post-traitement

Les qualités d’un Rendering Artist

Que vous soyez freelance ou salarié, vos qualités feront la différence. Elles seront exigées afin de pouvoir s’intégrer au mieux à une équipe et répondre aux missions confiées. Il s’agit d’être :

  • A l’écoute
  • Rigoureux
  • Créatif
  • Inventif
  • Pointilleux
  • Capable de communiquer et de travailler en équipe

Les soft skills recherchées par les entreprises

Le monde du travail évolue et les critères attendus par les recruteurs également. C’est pourquoi, ces dernières années, de plus en plus de professionnels attendent de leur futur collaborateur qu’il possède des compétences personnelles et comportementales orientées vers l’humain, ce qu’on appelle des soft skills. Des compétences qui ne s’apprennent pas, mais sont intrinsèques à chacun. Si bien que pour devenir rendering artist, certaines soft skills sont attendues comme :

  • La capacité à travailler rapidement et de manière efficace
  • L’esprit de précision
  • Une façon de communiquer
  • La capacité à hiérarchiser les informations urgentes ou non
  • La compétence de transmettre son savoir
  • L’empathie
  • L’esthétisme
  • La capacité d’adaptation

Quelles études pour devenir Rendering Artist ?

Quel diplôme ?

Sans une formation post-bac, difficile de pouvoir occuper un job de rendering artist. A la lecture des offres d’emploi, les entreprises exigent un minimum de niveau bac +3.  D’où l’intérêt de choisir de faire des études en école – plus particulièrement spécialisée dans le jeu vidéo – après le bac afin d’obtenir le plus possible de compétences. Des compétences aussi bien techniques qu’artistiques

Quel bac ?

Il faut donc déjà penser assez tôt à quel bac choisir au lycée. Deux options possibles : un bac général en mathématiques ou en sciences du numérique ; ou un bac technologique en STD2A en design par exemple. Ce premier diplôme est une première étape indispensable, un sésame qui conditionne la poursuite d’études. Le lycée est une période d’apprentissage des fondamentaux, de l’autonomie, d’apprendre à apprendre, de la logique, etc. Clé dans un parcours de formation.

Quelle école d'art pour devenir rendering artist ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques et plus particulièrement tournée vers les métiers des jeux vidéo.

  • Bachelor Infographiste 2/3D/Game artist et MBA Infographiste 2D/3D/Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon, Paris
Titre école d'art
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans la spécialité du rendu ?

Avant de se lancer dans une formation en jeu vidéo et d’envisager son avenir professionnel à ce poste, il est utile de se poser des questions. Ces dernières permettront d’obtenir des réponses pour vous orienter au mieux, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Voici quelques idées de questions utiles :

  • Travailler dans le jeu vidéo est-il fait pour moi ?
  • Quels sont les avantages et les contraintes à travailler comme rendering artist ?
  • Pourquoi je souhaite me spécialiser dans cette pratique spécifiquement ?
  • Bachelor ou MBA, quel diplôme envisager ?
  • Ou me former ?
  • Quels sont les contenus des formations proposés par l’école ?
  • Qui intervient à l’école, des professionnels en activité ou non ?
  • Quels sont les projets qui seront à réaliser ?
  • Vais-je pouvoir faire des stages ou suivre des périodes d’alternance ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Ou travailler plus tard ?
  • Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine spécifique ?
  • Le statut de freelance est-il une option possible ?
  • Quel est le salaire moyen en sortie d’étude ?
  • Puis-je choisir de travailler à l’étranger ?
Quelle formation post-bac pour devenir Rendering Artist ?

Avant d'arriver sur le marché du travail, une formation de qualité et professionnalisante est nécessaire. Cela permet d'apprendre son futur métier, de développer des compétences et une ouverture d'esprit fondamentale. Notre école G. Art s'inscrit dans cette dynamique. Nous proposons aux futurs professionnels souhaitant se spécialiser en rendering deux formations de niveau Bac +3 puis Bac +5.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Toutes les bases de l'infographie seront abordées avec notre bachelor en trois ans.

  • Logiciels 2D
  • Logiciels 3D
  • Animation 3D
  • Effets spéciaux
  • Moteur de jeu
  • Motion design
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Devenez un expert de la création de rendus appliqués aux jeux vidéo.

  • FX
  • Texture
  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Création de shaders
  • Animation
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’apprentissage se caractérise par plusieurs enseignements comme :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

En MBA, il s’agit d’approfondir et de connaître :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design
  • Le VFX art
  • Unreal Engine
  • Le rendu
  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

Pour notre bachelor, il ne faut pas passer par la plateforme Parcoursup, car nous ne faisons pas partie du dispositif. Vous pouvez donc candidater librement, mais à condition tout de même d’être diplômé d’un bac général ou technologique. Ensuite, il faudra remplir notre dossier de candidature.

Pour le MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Au cours de son cursus, un étudiant va appliquer ses acquis lors de périodes de stage de plus ou moins longues durée. Deux mois les deux premières années, trois mois la dernière année du bachelor. Six mois de stage en entreprise en première année de MBA. Enfin, la dernière année du diplôme se déroule en alternance. Ces moments en entreprise sont importants puisqu’ils représentent les premières expériences professionnelles. A la fois, de découverte de l’industrie, (notamment pour le premier stage), mais surtout un moyen d’apprendre encore et encore. Et bien entendu de se familiariser avec le métier de rendering artist avec des missions qui peuvent être confiées par le maître de stage.

Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page. Enfin, sachez que l’école publie régulièrement des offres de stages.

Le salaire d’un Rendering Artist

Suivant l’entreprise pour laquelle il travaille et son niveau d’expérience, son salaire est vraiment variable. Il peut démarrer en début de carrière à 30 000 euros par an (soit 2 500 euros brut par mois) par exemple. En étant senior, atteindre 40 000 euros annuels et plus (3 500 euros mensuels). Tout dépend de l’entreprise qui l’emploie, de son statut et de son expérience.

A l’étranger, ce professionnel de l’image gagnera davantage tout dépend, là aussi, de l’environnement dans lequel il évolue. Néanmoins, à Montréal, la moyenne d’un salaire d’un rendering artist est de 50 000 dollars (4 100 dollars mensuels) quant aux Etats-Unis, à Los Angeles, il peut espérer toucher 80 000 dollars, soit plus de 6 600 dollars par mois.

Voici un aperçu des salaires des métiers du jeu vidéo.

Dans quelle entreprise travailler ?

Le métier de rendering artist n’est pas autant recherché que d’autres métiers proches comme surfacing artist par exemple. Néanmoins, on peut retrouver des opportunités aussi bien pour une entreprise développant des jeux triple A que des jeux pour mobile.

Il peut donc s’agir d’un studio tel que Electronic Arts, Ubisoft, Sony Pictures.

Les conditions de travail

Elles seront différentes voire uniques selon les studios. Néanmoins, elles doivent répondre à certains critères indispensables pour pouvoir travailler correctement. Rendering artist étant un métier qui s’exerce devant un ordinateur, cela veut dire que le matériel doit être adapté à la mission confiée et ce, dans un cadre bienveillant avec des managers à l’écoute. Des horaires respectés et un certain équilibre entre le pro et le perso.

Les horaires

En moyenne, le rythme de travail est de 35 h par semaine. Avant de signer, renseignez toutefois, cela peut-être 39 h (c’est souvent le cas à l’étranger). Il faut savoir que le secteur du jeu vidéo porte la caractéristique d’être exigeant (parfois) avec un engagement fort demandé lors de période finale de production d’un jeu. Ce qui veut dire que vous pourriez réaliser plus d’heures à ce moment-là.

Rattachement hiérarchique

Son travail est mené sous le contrôle d’un lead artist, mais pas seulement. Selon l’organisation du studio, il peut s’agir du directeur artistique.

Comment trouver un emploi de Rendering Artist ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir un emploi dans le secteur. D’abord, il ne faut pas hésiter à solliciter son réseau professionnel. Même s’il n’est pas encore fourni durant vos études, il est important de garder des contacts qui pourront s’avérer utiles plus tard.

Autre possibilité, plus classique, sélectionnez des offres de job sur des sites spécialisés comme Gaming job, Welcome to the jungle, AFJV, Seek-Team. Ou des plateformes plus généralistes. Enfin, Linkedin peut s’avérer pertinent, Malt également tout comme Artstation qui permet de présenter son CV, expériences et réalisations.

Evolution de carrière

Au poste de rendering artist, l’évolution de carrière peut très bien s’écrire à un autre niveau. D’abord en prenant des responsabilités comme dans la supervision et le management, en visant le rôle de directeur artistique par exemple. Il peut très bien également occuper ce métier dans un autre univers comme le cinéma, l’animation, le marketing, l’architecture.

Rendering Artist freelance, comment faire ?

Comme d’autres métiers du jeu vidéo à l’image d’un infographiste ou d’un développeur jeu vidéo, rendering artist peut très bien s’occuper en indépendant. Toutefois, il faut réunir plusieurs qualités : être organisé, professionnel, compétent, faire preuve de rigueur, d’autonomie et de force de proposition. Ne pas avoir peur de travailler seul, chez soi.

Freelance exige aussi d’avoir le matériel adéquat, d’un niveau technologique puissant.

Idéalement, il faut avoir quelques années d’expériences dans des entreprises afin de pouvoir plus facilement travailler avec des clients.

Comment devenir Rendering Artist à l’étranger ?

Exercer ce métier dans un autre pays, dans un studio d’envergure internationale par exemple, est tout à fait possible. Rien ne vous l’empêche si vous vous y préparez. Concrètement, parler et écrire en anglais est fondamental, maîtriser son sujet aussi, être en capacité d’utiliser plusieurs logiciels et outils pour du rendu également. Lors d’une candidature,  portfolio et CV devront être travaillés en conséquence. Ayez un passeport valide aussi.

Avantages et inconvénients

Il faut être conscient qu’il s’agit d’une profession avec ses inconvénients et ses avantages. En voici quelques-uns.

Avantages

  • Métier passion
  • Freelance possible
  • Salaire intéressant et évolutif
  • Bonne employabilité
  • Possibilité de travailler partout dans le monde
  • Travailler dans le jeu vidéo mais aussi dans d’autres domaines

Inconvénients

  • Résister à la pression
  • Réaliser de la veille en permanence
  • Employabilité faible
  • Salaire moyen

En résumé

👑 Quelles sont les missions d'un Rendering Artist ?

L'artiste de rendu est chargé de créer les visualisations 3D d'un projet. Son rôle consiste à collaborer étroitement avec les équipes artistiques et de développement afin de produire des rendus réalistes, des animations et des visites virtuelles conformes à la vision et aux spécifications du projet. Il se charge de colorer, peindre, sculpter et façonner les images.

💰 Quel est le salaire d'un Rendering Artist ??

Selon l'entreprise et son niveau d'expérience, le salaire d'un artiste de rendu peut varier considérablement. En début de carrière, il peut gagner environ 30 000 euros par an (soit 2 500 euros brut par mois). En tant que senior, son salaire peut atteindre 40 000 euros annuels et plus (environ 3 500 euros mensuels). Tout dépend de l'employeur, du statut de l'artiste et de son expérience.

🧠 Quel niveau d'étude pour devenir Rendering Artist ?

Sans une formation post-bac, il est difficile de devenir rendering artist. Les entreprises exigent généralement un niveau minimum de bac +3 pour ces postes. Il est donc important de poursuivre des études, idéalement dans une école spécialisée dans le jeu vidéo, après le bac. Cela permet d'acquérir un maximum de compétences, à la fois techniques et artistiques.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir Rendering Artist ?

Il est essentiel de réfléchir au choix du baccalauréat. Deux options principales s'offrent aux élèves : opter pour un bac général en mathématiques ou en sciences du numérique, ou bien choisir un bac technologique tel que le STD2A en design. Ce premier diplôme constitue une étape cruciale, une clé déterminante pour la poursuite des études.

📚  Quelle est la formation pour devenir Rendering Artist ?

Notre école G. Art propose aux futurs professionnels qui souhaitent se tourner vers les métiers artistiques d'un jeu vidéo de les former et les perfectionner. Avec notre Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art en trois ans, nous enseignons à la fois la culture du gaming et plus largement vidéoludique, mais également le game design, la théorie des couleurs, le graphisme, les textures... sans oublier l'usage de logiciels et de techniques. A cela s'ajoutent des stages. Ensuite, pour perfectionner, nous disposons du MBA Game artist en deux ans. Un diplôme reconnu dont l'apprentissage en game art sera approfondi, les méthodologies en production et logiciels également. Nous allons ainsi beaucoup plus loin à ce niveau.

🎮  Comment devenir Rendering Artist ?

Pour maîtriser l'art de colorer, peindre, sculpter et façonner des images, une formation spécialisée est indispensable. À l'école G. Art, notre bachelor prépare les futurs professionnels en leur fournissant toutes les compétences nécessaires pour exceller en tant que rendering artists.

Comment devenir Rendering Artist ?

Pour colorer, peindre, sculpter et façonner des images, il est nécessaire de passer par la case formation. A l’école G. Art, nous formons les futurs professionnels avec notre bachelor afin de leur fournir toutes les clés pour apprendre le métier de rendering artist. Grâce à son enseignement de haut niveau avec des cas concrets à réaliser chaque semaine, un étudiant aura donc toutes les chances de devenir expert de son domaine.

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