Métiers

Brand manager jeux video

Avant la sortie d'un jeu vidéo, le brand manager va définir quelle stratégie à adopter lors du lancement du produit de la marque. Il l'appliquera également tout au long de son exploitation dans le but de développer sa notoriété.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou Economique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 2 900€
Salaire confirmé : 5 000€
Mobilité : Très bonne
Code ROME : M1705
Code FAP : M2Z90

Métier

Le brand manager porte plusieurs noms. Suivant son entreprise pour laquelle il travaille, c’est un brand marketing manager, un responsable de marque ou un coordinateur de marque. Pourtant son métier reste le même. A lui de définir la stratégie marketing à adopter et à mettre en place lors de la sortie d’un jeu vidéo, ainsi qu’au cours de son exploitation. Il doit pour cela bien connaître le marché, les tendances, les outils marketing et de communication.

Les missions

Le succès du lancement et du cycle de vie du jeu dépend, entre autres, de lui. Poste assez stratégique pour un éditeur, le brand manager doit mener une série d’actions avant la sortie d’un titre. A savoir :

  • Définir la stratégie marketing et de communication pour le lancement (campagne de communication, positionnement, mix marketing, etc.)
  • Participer au développement de la marque
  • Définir l’identité visuelle de la marque
  • Coordonner les campagnes de communication
  • Analyser le marché, les tendances et la cible
  • Budgétiser et veiller aux dépenses
Image du jeu vidéo PES21
Un brand manager jeux vidéo va définir l’identité visuelle du jeu vidéo

Quels sont ses compétences ?

Multiples. Le responsable de marque d’un jeu vidéo doit être en mesure d’assurer ses missions en appliquant et maîtrisant des compétences apprises en formation et par ses expériences sur le terrain. Ainsi, il connaît :

  • Les techniques de marketing
  • Les techniques de communication
  • Le développement et le lancement d’un produit
  • Le secteur du jeu vidéo
  • Les nouvelles tendances et les nouveaux besoins

Les qualités du brand manager

Être responsable de la stratégie de marque d’un éditeur demande d’être en capacité de répondre aux attentes des objectifs définis. Au-delà des compétences fondamentales, un brand manager devra faire preuve de certaines qualités, comme :

  • La rigueur
  • L’organisation
  • Savoir travailler en équipe
  • La créativité
  • Le sens de l’analyse
  • La diplomatie
  • Le leadership
Photo de plusieurs personnes en réunion marketing
Un brand manager jeux vidéo doit savoir évoluer au sein d’une équipe

Quel Bac doit-il passer ?

Dès le lycée, il faudra choir entre deux options : celle du Bac général spécialité sciences économiques et sociales ou d’un Bac technologique STMG (management et gestion). Ensuite, s’orienter en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo afin de sortir avec un Bac +5.

L'école à envisager pour faire ce métier

A G. Business, nous donnons l’opportunité à chacun de devenir brand manager. Notre école située à Lyon et Paris est tournée exclusivement vers les métiers du jeu vidéo et de l’esport. Au cours de ses études, l’étudiant baigne dans l’univers du gaming avec des rencontres, des intervenants légitimes, des masterclasses et surtout des réalisation de production concrètes.</x vp>

Nous proposons le Bachelor Management jeux vidéo et esport et le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo.

Stratégie, marketing mobile et digital, modèles économiques, méthodologie de gestion de projet, communication, stratégie cross-canal et bien d’autres choses encore sont au programme de nos cinq années d’études.

en savoir plus

Faire un stage

Comme pour l’ensemble de nos formations, nous souhaitons que l’étudiant se plonge rapidement dans l’univers professionnel en réalisant des stages, dès le fin de la première année de Bachelor. Les périodes s’échelonnent ainsi de deux mois les deux premières années, à trois mois l’année du diplôme. Puis, six mois en première année de MBA à une dernière année mixant stage et CDD.

Régulièrement, grâce à nos entreprises partenaires, nous publions des offres de stage. De plus, nombreux sont les sites pouvant en proposer tout au long de l’année comme Jooble, AFJV ou encore Indeed.

Le salaire

La rémunération annuelle d’un brand manager junior est de l’ordre de 35 000 euros. Elle peut aller bien plus loin à près de 60 000 euros. Ce qui est souvent le cas après quelques années.

Au Canada, à Montréal plus exactement, le salaire s’affiche à 80 000 dollars. A San Francisco, autour de 100 000 dollars.

Illustration du jeu vidéo Rayman
Le jeu vidéo Rayman a été populaire grâce au développement de la marque dans le monde

Dans quelle entreprise travailler ?

Le responsable de marque peut évoluer au sein d’un éditeur de jeux vidéo comme EA Games, Warner Bros, Ubisoft, Riot Games. C’est un métier qui peut aussi s’exercer en freelance ou alors se faire dans une agence travaillant pour un éditeur sollicité pour une campagne de lancement par exemple ou au sein d’un cabinet de conseil.

Les évolutions de carrière

En menant plusieurs campagnes marketing pour le lancement d’un jeu, le brand manager acquiert de l’expérience. Dès lors, il pourra prendre un poste avec plus de responsabilités comme directeur marketing par exemple. Il peut aussi travailler dans des univers différents comme le cinéma, la publicité ou le digital. Une autre passerelle éventuelle : devenir directeur commercial ou de la communication.

Photo des logos des réseaux sociaux
Le brand manager jeux vidéo saura utiliser les réseaux sociaux pour mener des campagnes de communication et marketing efficaces

Les avantages

  • La polyvalence
  • Participer au lancement d’un jeu vidéo
  • Possibilité de devenir freelance
  • Evolution vers d’autres secteurs

Les inconvénients

  • Faible employabilité
  • Des responsabilités lourdes

Est-ce possible d’être brand manager freelance ?

Ce n’est pas impossible de le devenir. Certains, après avoir évolué d’entreprise en entreprise, ont choisir de travailler ainsi. Brand manager freelance ne peut se faire en sortie d’école. Des références seront nécessaires toute comme une maîtrise parfaite des stratégies marketing et de communication. Rigueur, organisation et motivation sont essentiels.

Les brand managers célèbres

Difficile de les trouver, souvent ce sont des profils qui restent assez discrets ou ont aussi une autre casquette de responsable marketing. On note par exemple Chris Bruzzo chez EA Games ou Doug Scott chez Twitch.

Photo de Chris Bruzzo, directeur marketing d'EA
Directeur marketing d’Electronic Arts, Chris Bruzzo est une sommité dans son domaine

En résumé

👑  Quelles sont les missions d’un brand manager jeux vidéo ?

Le brand manager jeux vidéo est responsable du lancement d’un jeu vidéo. Et s’assure ainsi de son développement et de sa notoriété. Ainsi, il va définir quelle stratégie de marketing et de communication à adopter. Du visuel de la marque ou du produit aux campagnes de communication en passant par l’analyse des tendances et de la cible. Des actions qui doivent garantir le succès d’un jeu.

C’est pourquoi, il maîtrise parfaitement l’univers du jeu vidéo, et dispose de compétences en stratégie, communication, gestion, marketing. Ce qui lui demande rigueur, organisation, diplomatie et créativité.

💰 Combien gagne un brand manager jeux vidéo ?

Un brand manager gagne 35 000 euros par an en moyenne, soit 3 000 euros brut par mois. C’est ce que l’on constate en France. Toutefois, cette rémunération peut plus ou moins évoluer et être plus ou moins importante. Cela dépend de l’employeur et du niveau d’expérience. Certains brand managers jeux vidéo peuvent ainsi gagner près de 60 000 euros par an.

A l’étranger, le salaire peut atteindre les 100 000 dollars, c’est le cas par exemple à San Francisco. De l’autre côté, à Montréal, c’est un peu moins, plutôt autour des 80 000 dollars.

🧠  Quel niveau d’étude est nécessaire pour être brand manager jeux vidéo  ?

Un Bac +5 sera souvent demandé par les employeurs. Il est vrai que ce métier demande un niveau de connaissances en matière de jeu vidéo et de développement de marque. Mais aussi des compétences plus opérationnelles en marketing, communication, stratégie, etc.

Donc, un niveau d’étude de cinq années après le Bac sera nécessaire pour postuler à ce métier. L’idéal étant de suivre une formation dans une école de management lié aux jeux vidéo.

🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir brand manager jeux vidéo ?

Deux possibilités sont envisageables au lycée. Soit de faire le choix d’un Bac technologique STMG tourné vers les sciences et technologies du management et de la gestion.

Ou opter pour un Bac général en sélectionnant l’une des spécialités suivantes comme : les Sciences économiques et sociales ou Numérique et sciences informatiques.

📚  Quelle est la formation pour devenir brand manager jeux vidéo ?

Lyon ou Paris, les deux campus de notre école G. Business permettent de devenir brand manager jeux vidéo. Spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, l’école donne l’opportunité d’évoluer pendant cinq ans dans un environnement dynamique, exclusivement tourné vers le jeu vidéo et l’esport.

Nous proposons d’abord de passer par le Bachelor Management jeux vidéo et esport (en trois ans), puis d’opter pour le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Une formation en deux ans durant laquelle, le marketing mobile et digital, la stratégie, la communication, la stratégie cross-canal ou encore le développement personnel sont au programme.

Des stages permettent de se confronter à la réalité du terrain jusqu’à la dernière année de MBA, qui elle s’effectue en alternance.

🎮  Comment devenir brand manager jeux vidéo ?

Développer la notoriété d’une marque et savoir gérer le lancement d’un jeu vidéo, le brand manager jeux vidéo doit être en capacité de répondre aux objectifs de l’éditeur. Une formation Bac +5 est donc à privilégier, car ce sera le meilleur moyen d’acquérir des compétences en marketing, communication et développement commercial, mais aussi être apte à piloter des projets et encadrer des équipes.

G. Business enseigne ainsi tout cela avec son MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo.

Brand manager en vidéo



bouton play youtube

Comment devenir brand manager ?

Gérer le lancement d’un produit, le suivre tout au long de son exploitation, tout en développant la notoriété de la marque, il repose donc sur les épaules du brand manager une certaine responsabilité. C’est la raison pour laquelle, devenir brand manager demande de suivre une formation de haut niveau dans l’environnement du jeu vidéo. Notre école G. Business en donne l’occasion avec nos diplômes Bachelor et MBA.

Bulle orange de chat