Bulle orange de chat
Métiers

Directeur marketing jeux video

Avec un rôle important, le directeur marketing jeux vidéo a la responsabilité de réaliser l’ensemble des plans marketing des produits développés par l’éditeur. Il définit une stratégie globale à la fois en déterminant les cibles, en mettant en place des actions de marketing et de communication, et en assurant la gestion opérationnelle. Un métier possible après avoir été brand manager par exemple ou chef de produit. Soit au minimum cinq ans d’expertise.

Fiche Métier Trade marketer jeu vidéo
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Economique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : NC
Salaire confirmé : 7 500 €
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1705
Code FAP : M2Z90

Profession : directeur marketing jeux vidéo

Avant la sortie d’un jeu vidéo, d’un produit gaming ou d’une mise à jour, un directeur marketing jeux vidéo est responsable de la définition et de la mise en place du plan marketing. A partir de ses compétences, de son sens de la créativité et de sa manière de déceler les nouveautés et les opportunités de marché, il élaborera une stratégie pour déterminer la cible de consommateurs, les actions et les axes de communication et de publicité. Il est garant des enjeux fixés par son employeur ce qui lui demande d’être en capacité de maîtriser un certain nombre de stratégies marketing.

Photo d'une affiche de Call of duty WWI dans le métro
Le lancement du jeu Call of Duty WWI dans le métro fait partie d’une stratégie opérationnelle rondement menée par le directeur marketing puisqu’elle touche des milliers de personnes

Les missions du directeur marketing jeux vidéo

En fonction des entreprises, les missions du directeur marketing seront différentes et uniques. Néanmoins, elles auront, de manière générale, plusieurs points en commun. C’est ainsi qu’il devra :

  • Définir le plan marketing (sur la base du mix-marketing qui repose sur le principe de : produit, prix, distribution, promotion, personnel, process)
  • Définir la stratégie opérationnelle
  • Détecter les opportunités de marchés et de produits, tout comme les tendances
  • Déterminer les axes de développement des produits
  • Veiller et superviser au lancement des produits et services
  • Etablir les plans de communication
  • Manager des équipes et respecter les contraintes budgétaires
Affiche de sortie de la PS5
Réaliser l’affichage du lancement de la PS5 peut être à l’initiative du directeur marketing jeux vidéo

Les compétences du directeur marketing jeux vidéo

Si la fonction est importante pour une entreprise, c’est qu’elle attend de son directeur marketing jeux vidéo que ses produits rencontrent un succès auprès du public cible. Dès lors, elle compte sur le fait qu’il va déployer toutes ses compétences pour ses missions définies. Le directeur marketing jeux vidéo doit donc connaître :

  • Le marketing (ses outils et méthodes)
  • Le marché de la distribution (en ligne, retail, magasins spécialisés)
  • Le secteur du jeu vidéo
  • L’évaluation du positionnement produit (accessoires, jeux vidéo…)
  • Le développement et le lancement d’un produit
  • Les moyens de communication et publicitaires
  • La manière d’optimiser les coûts et d’établir un retour sur investissement
Capture écran de la méthode du mix-marketing
Le mix-marketing et ses composantes est un classique que maîtrise le directeur marketing jeux vidéo

Les qualités du directeur marketing jeux vidéo

En tant que directeur marketing jeu vidéo, un éditeur doit pouvoir compter sur une personne disposant aussi bien de compétences professionnelles essentielles que de qualités. Ces dernières prendront plusieurs formes. Il doit faire preuve d’écoute, de créativité, de curiosité, d’ouverture d’esprit. Sans oublier de posséder un sens de la négociation, d’être capable de convaincre tout comme de fédérer et d’animer une équipe.

Les avantages et inconvénients du métier

Comme nous l’avons vu, le métier de directeur marketing est essentiel dans le processus de vente d’un produit jeu vidéo ou d’un service. A la fois stratège garant du développement des ventes et manager averti, il a l’avantage de pouvoir analyser finement un marché et une cible avant la sortie d’un jeu par exemple. De quoi posséder une vision d’ensemble. L’avantage du métier réside également dans le fait de créer des stratégies en mettant sa créativité au service des plans marketing. De plus, l’exigence de sa fonction fait qu’il est recherché par les employeurs avec des rémunérations correspondantes.

Ses inconvénients sont en revanche de devoir répondre aux objectifs, d’avoir toujours une vision à long terme qui demande une veille et un benchmark régulier. Il lui faut aussi être capable de faire face aux enjeux et à la pression qui en découle.

Photo du lancement au Japon de la PS5
Le directeur marketing jeux vidéo peut voir les choses en grand comme pour le lancement de la PS5 au Japon. Le temple Kanda Myôjin à Akihabara était aux couleurs de la nouvelle console de Sony

Les études pour devenir directeur marketing vidéo

Pour devenir directeur marketing jeux vidéo, les entreprises recherchent des profils avec généralement cinq années d’expérience. Métier de challenge et d’innovation, il doit être sans cesse pro-actif. Et pour avoir déjà une très bonne base et acquérir une culture du jeu vidéo et des méthodes marketing, il faudra s’orienter en MBA afin de sortir avec un diplôme Bac +5.

Quelle formation ?

A G. Business, nous enseignons les fondamentaux en matière de marketing, de communication, de gestion et de management, le tout lié au secteur du gaming. C’est ce qui fait notre singularité et notre force. Si vous souhaitez devenir dans quelques années directeur marketing pour un éditeur par exemple, vous aurez donc le choix de passer par notre Bachelor Management jeux vidéo et esport. Accessible après un Bac ou en admission parallèle, cette formation se déroule en trois ans et à la particularité (comme d’ailleurs l’ensemble nos diplômes) d’appliquer la pédagogie par projets. C’est-à-dire que chaque étudiant est amené tout au long de l’année à réaliser des projets concrets.

Ensuite, il est envisageable d’atteindre un niveau Bac +5 avec le MBA Marketing, communication et event management. Il approfondit les bases et permet surtout de se spécialiser dans les stratégies de marketing digital, mobile. Dans la stratégie de fidélisation, de cross-canal. De voir le trade et e-trade marketing, etc.

Pour les deux formations, stages, alternances, rencontres, immersions, conférences sont au programme.

en savoir plus

Stage en entreprise

Tout au long de votre formation, des stages en entreprise seront à effectuer. Un excellent moyen pour bien connaître son futur environnement professionnel, parfaire son réseau et appliquer des compétences vues en cours. En Bachelor, les périodes se déroulent en fin d’année à chaque fois. De deux mois les deux premières années à trois mois l’année du diplôme. En MBA, ce sont six mois en première année et la dernière est exclusivement en alternance. L’opportunité ainsi de trouver son employeur ?

Le salaire du directeur marketing jeux vidéo

Fonction exigeante qui demande de répondre aux enjeux de l’entreprise, le directeur marketing jeux vidéo est un métier qui demande une solide maîtrise de son environnement. Dès lors, les salaires qui se pratiquent vont dans ce sens. Ils s’affichent entre 45 000 et 90 000 euros par an. Voire moins ou plus parfois. Tout dépend de l’employeur, de sa localisation et du niveau d’expérience accumulé recherché.

Si vous êtes tenté par l’aventure à l’étranger, sachez qu’un brand director peut gagner à Los Angeles largement au dessus de 130 000 dollars. Même constat du côté de Montréal au Canada.

Dans quelle entreprise travailler ?

Le marketing évoluant régulièrement au gré des innovations et des pratiques des consommateurs, la majorité des éditeurs et des entreprises du jeu vidéo et du gaming au sens plus large dispose d’un directeur marketing ou appelé responsable marketing. Qu’il s’agisse de structures comme SEGA Europe, Ubisoft, Ankama Studio, Hootside, Uptooo, etc.

Capture lancement du jeu FIFA 22
Le directeur marketing jeux vidéo supervise la publicité d’un jeu comme ici avec les visuels de FIFA 22

Les débouchés du métier de directeur marketing jeux vidéo

Déjà en tant que directeur marketing jeux vidéo, vous aurez atteint un haut niveau dans la hiérarchie d’une entreprise du gaming. Votre orientation peut également s’écrire ailleurs que dans cet univers comme dans le divertissement, le web, l’audiovisuel ou chez une marque. A ce stade, de nouvelles opportunités de carrière pourront s’offrir à vous, en devenant directeur de la production, directeur de la communication, consultant ou encore PDG.

Travailler comme directeur marketing jeux vidéo freelance

Alors que l’univers du jeu vidéo regorge de métiers réalisables en tant qu’indépendant, c’est en revanche plus compliqué pour la famille des métiers de l’édition et du support. Le directeur marketing n’y échappe pas. Ses missions étant importantes et les enjeux auxquels il doit répondre élevés, les entreprises qui emploient un professionnel avec ce niveau de compétences sont généralement en recherche d’une personne à plein temps, qui exerce dans ses locaux avec un engagement total.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du directeur marketing jeux vidéo ?

Avant la sortie d’un jeu vidéo, le rôle du directeur marketing prend tout son sens. Il lui revient de définir les différents plans marketing pour répondre, notamment, aux objectifs de vente définis en amont.

Il va devoir prendre en compte la cible envisagée, les canaux de diffusion, saisir les opportunités de marché ou encore établir et piloter la communication. Un métier qui demande une vision du marché du jeu vidéo et d’être pro-actif pour trouver les meilleures campagnes marketing qu’il soit.

💰 Quel est le salaire du directeur marketing jeux vidéo ?

En tant que directeur marketing jeux vidéo, le salaire est plus ou moins élevé selon l’entreprise qui vous emploie, votre CV, et le lieu de travail. Cela veut dire que la fourchette des rémunérations s’établit entre 45 000 et 90 000 euros par an.

On constate que pour un poste similaire à Montréal ou à Los Angeles, le salaire annuel dépasse largement les 100 000 dollars. Pourquoi ne pas tenter alors l’expérience ?

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir directeur marketing jeux vidéo ?

Face aux missions qui lui sont demandées d’exécuter, le directeur marketing doit avoir un niveau de compétences et de connaissances relativement élevé.

Ce qui veut dire concrètement qu’aux années d’expérience, il faudra avoir suivi au tout départ une formation Bac +5 afin d’apprendre ce qu’est le marketing et ses aspects. Il faudra ensuite se perfectionner.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir directeur marketing jeux vidéo ?

Une base économique permet de mieux aborder une formation post-bac pour envisager devenir directeur marketing jeux vidéo dans quelques années. Donc un Bac ES est une solution avec d’autres spécialités en numérique et en anglais à privilégier. Ce sera toujours un plus pour la suite.

Par ailleurs, l’option Bac technologique STMG est à étudier puisqu’il est question de management et de gestion. Deux parties importantes dans les missions d’un directeur marketing.

📚  Quelle est la formation pour devenir directeur marketing jeux vidéo ?

Etudier dans l’univers gaming et apprendre les bases du marketing, c’est ce que nous vous promettons à G. Business. Notre école de management et de commerce spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l’esport est la première étape avant de vous lancer dans le monde du travail et d’évoluer dans une équipe marketing. D’abord avec le Bachelor Management jeux vidéo et esport en trois ans puis avec notre MBA Management jeux vidéo et esport et sa spécialité en marketing.

Deux diplômes qui ont la particularité d’accorder une grande place à la réalisation de projets. Une façon de travailler sur des cas concrets chaque semaine, toujours en lien avec les attentes des professionnels.

Sans oublier que des stages et une période d’alternance seront aussi à effectuer. Rien de tel pour apprendre son métier.

🎮  Comment devenir directeur marketing jeux vidéo ?

Avant de devenir directeur marketing jeux vidéo, il faut en connaître un rayon en matière d’analyse de marché, de consommateurs cibles, d’opération de publicité. C’est la raison pour laquelle, cinq années d’expérience sur des métiers de chef de produit ou de trade marketer permet d’accéder à ce métier exigeant, mais passionnant.

Cependant avant tout chose, se former est un passage obligé. Pour y parvenir, notre école G. Business – implantée à Lyon et à Paris – enseigne les fondamentaux en Bachelor, premièrement. Puis, deuxièmement, vous apporte un perfectionnement en MBA.

Comment devenir directeur marketing jeux vidéo ?

Définir les stratégies marketing pour un jeu vidéo ou un produit gaming et piloter les plans marketing, cela ne s’improvise pas du jour au lendemain. Devenir directeur marketing jeux vidéo demande d’avoir déjà roulé sa bosse sur des métiers liés au marketing. Cinq ans d’expérience est une bonne moyenne pour saisir les opportunités. Une formation en MBA marketing permet dans un premier temps d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Le tout en évoluant dans l’univers du jeu vidéo.