Bulle orange de chat
Métiers

Vendeur de jeux video

Passionné de gaming, le vendeur de jeux vidéo travaille dans un magasin spécialisé ou dans le rayon d’une grande surface. Sa mission est de conseiller les clients, de les informer sur des nouveautés ainsi que de répondre à leur besoin. Maîtrise du secteur et compétences relationnelles sont de rigueur.

Le chef de projet jeu vidéo doit connaître le management et la production
En pilotant les équipes, le chef de projet jeu vidéo possède une vision générale du jeu et des métiers
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+2
Bac conseillé : Commerce
Employabilité : Moyenne
Salaire débutant : 1 500€
Salaire confirmé : 2 500 €
Mobilité : Moyenne
Code ROME : D1214
Code FAP : R1Z62

C’est quoi un vendeur de jeux vidéo ?

Pour exercer ce métier, il faut d’abord être un fan de jeux vidéo. Le vendeur de jeux vidéo possède en parallèle une fibre commerciale certaine, un sens du conseil et du relationnel puisqu’il doit être en mesure de conseiller et de guider les clients sur des jeux précis. Pour y parvenir, il va appliquer son expérience de joueur invétéré. Sans oublier qu’il a en charge la mise en avant de produit et leur organisation.

Photo d'un vendeur de La FNAC
Qu’il s’agisse de travailler comme vendeur de jeux vidéo à La Fnac ou dans un enseigne spécialisée, la mission de conseiller et de guider le client reste la même

Les missions du vendeur de jeux vidéo

En fonction des actualités et des réceptions de marchandises, le quotidien d’un vendeur de jeux vidéo est sensiblement le même. Avec des journées bien remplies, il mène plusieurs tâches. En voici quelques-unes :

  • Mise en avant des nouveautés et des promotions avant l’ouverture
  • Accueillir la clientèle, la conseiller, la renseigner
  • Encaisser les paiements de jeux
  • Vérifier l’approvisionnement des titres
  • Organiser les rayons pour les rendre attractifs
  • Se tenir informer des actualités et du calendrier des sorties
Photo d'une mise en avant de la PS5
En plus de sa mission de conseiller les clients, le vendeur de jeux vidéo doit aussi mettre en avant les promotions et les nouveautés, comme ici avec la PS5

Les qualités du vendeur de jeux vidéo

Il s’agit d’un métier de contact. Vendeur de jeux vidéo ne s’effectue pas derrière un écran, mais en magasin en lien direct avec les clients. Ce qui impose de posséder de grandes qualités comme par exemple :

  • Le sens du relationnel
  • L’écoute
  • Être aimable, pédagogue et courtois
  • Être organisé et rigoureux
  • Comprendre le client
  • Savoir bien s’exprimer

Les compétences du vendeur de jeux vidéo

Entre le sens du commercial et la passion du jeu vidéo, travailler en tant que vendeur de jeux vidéo, c’est pouvoir mettre en avant ses acquis dans ces deux domaines. Les recruteurs rechercheront ainsi des profils motivés et qualifiés aux compétences suivantes :

  • Connaissances de l’industrie du jeu vidéo
  • Savoir jouer et avoir de l’expérience
  • Avoir les bases en matière de techniques commerciales
  • Compétences relationnelles
Photo d'intérieur d'une boutique de jeux vidéo
Un vendeur de jeux vidéo doit être en mesure d’avoir une fibre commerciale pour mettre en avant et organiser ses rayons, tout comme il doit maîtriser le secteur en possédant une culture gaming

Avantages et inconvénients

Le métier de vendeur de jeux vidéo doit composer avec des plus et des moins. Autrement dit, des avantages et des inconvénients qui sont :

Avantages

  • Métier passion
  • Accessible à partir d’un Bac+2
  • Contact avec la clientèle
  • Être au courant avant tout le monde des nouveautés

Inconvénients

  • Salaire peu évolutif
  • Mobilité faible, avec des offres d’emploi en baisse
  • De moins en moins de magasins physiques
  • Concurrence de la vente sur Internet

Quel niveau d’étude pour devenir vendeur de jeux vidéo ?

L’un des gros avantages du métier de vendeur de jeux vidéo est de pouvoir y accéder à partir d’un Bac +2 accessible après un bac général ou technologique. Une formation qui permet d’obtenir toutes les bases dans les domaines du commercial, du marketing et de la communication. Sans oublier que la passion du jeu vidéo doit compter pour moitié puisque ce métier demande des connaissances approfondies du secteur. Une passion qui s’acquiert personnellement au fil des années et des titres joués.

Quelle formation choisir ?

A Lyon et à Paris, sur l’un des deux campus de G. Business, nous proposons de former les futurs vendeurs de jeux vidéo à partir du Bachelor Management jeux vidéo et esport. En trois ans (accessible après un Bac), il s’agit d’apprendre les fondamentaux du business, du marketing, du développement commercial ou encore de la gestion, tout en faisant l’acquisition d’une culture du gaming et de tout ce qui s’en rapproche (cinéma, série, photographie…).

Sans oublier l’apprentissage du développement personnel et des compétences relationnelles.

Plusieurs stages complètent la formation. Avec ce diplôme, l’étudiant aura les capacités à prendre des responsabilités et à gravir les échelons.

en savoir plus

Stage en entreprise

Durant la formation en bachelor, des stages viendront terminer chaque année. Deux mois la première et la deuxième années et une période de trois mois pour la dernière, celle de la validation du diplôme. Des expériences en entreprises importantes à la fois pour appliquer les compétences acquises en cours, mais aussi pour se confronter au monde professionnel.

Salaire d’un vendeur de jeux vidéo

Il faut bien le dire, le salaire d’un vendeur de jeux vidéo n’est pas des plus attractifs. Certains feront d’abord ce métier pour pouvoir vivre de leur passion. Bien souvent – qu’il s’agisse de travailler pour un magasin spécialisé ou le rayon d’une enseigne – le salaire d’un vendeur s’affiche autour de 1 500 euros par mois. Après quelques années et des responsabilités plus importantes, 2 500 euros sont envisageables.

La rémunération peut être variable en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Des primes de fin d’année peuvent également s’ajouter au salaire.

Où travailler ?

Trois possibilités : travailler dans le rayon jeux vidéo d’une grande surface comme Géant, Auchan ou Leclerc. D’une enseigne de produits culturels (La Fnac, Cultura…), ou alors privilégier des boutiques spécialisées dont les plus connues sont Jeuxvidéo.fr et Micromania. Ceci étant, les enseignes spécialisées se font de plus en plus rares, concurrencées directement par les ventes en ligne.

Photo d'une boutique Micromania
Pour travailler en tant que vendeur de jeux vidéo, il existe des boutiques spécialisées comme Micromania

Evolution de carrière

Le métier de vendeur de jeux vidéo peut conduire à évoluer vers un autre secteur de la vente de produits vidéoludiques. Après quelques années à ce poste, un professionnel peut se voir proposer des opportunités comme chef de rayon ou responsable de magasin. Autre possibilité : ouvrir sa propre boutique, en franchise ou non.

Vendeur de jeux vidéo freelance

Ce métier ne s’exerce pas en freelance. Les vendeurs de jeux vidéo sont directement rattachés à une boutique, leur mission étant de conseiller des clients qui viennent chercher la bonne information et de vendre des jeux vidéo.

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions du vendeur de jeux vidéo ?

Métier de contact, le vendeur de jeux vidéo travaille pour le compte d’un magasin spécialisé dans les jeux vidéo ou dans le rayon d’une enseigne. Au courant des actualités de sorties et des caractéristiques des jeux, il est en mesure de conseiller et de guider les clients vers l’achat d’un jeu en fonction des attentes de ces derniers.

Maîtrisant parfaitement le secteur, joueur à ses temps perdus, mais aussi disposant d’un bon relationnel et d’une véritable rigueur, le vendeur de jeux vidéo est un métier de passion.

💰 Quel est le salaire d’un vendeur de jeux vidéo ?

La rémunération d’un vendeur de jeux vidéo va démarrer bien souvent à 1 500 euros par mois, tout dépend de l’employeur. Néanmoins, il s’agit d’une moyenne constatée. Un niveau pas très élevé.

Après quelques années d’expérience et selon son évolution vers des postes comme chef de rayon ou encore responsable de magasin, il peut espérer toucher 2 500 euros mensuels. En revanche, sa rémunération sera bien différente s’il possède sa propre boutique.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir vendeur de jeux vidéo ?

Il s’agit d’un métier qui peut s’exercer à partir d’un Bac +2. Des connaissances en techniques de vente et dans le jeu vidéo seront demandées par tout employeur. En revanche, privilégier une formation de type Bachelor permet aussi bien de parfaire sa culture gaming que d’acquérir des compétences dans le développement commercial et le business en général. Ce qu’une école de commerce spécialisée dans les métiers du jeu vidéo peut fournir.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir vendeur de jeux vidéo ?

Pour un futur vendeur de jeux vidéo, le choix de l’orientation s’écrit dès le lycée. C’est à partir de ce moment, notamment en première, que le futur professionnel se pense. Si bien que pour travailler dans une boutique et si le niveau de qualification demandé doit être au minimum d’un Bac +2, il faut choisir entre deux options pour le bac.

Soit d’opter pour un bac général avec une dominante en économie ou alors s’inscrire en filière technologique avec un bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion).

📚  Quelle est la formation pour devenir vendeur de jeux vidéo ?

Au sein de notre école G. Business (campus à Lyon et Paris), nous proposons aux bacheliers souhaitant une formation complète, riche et professionnalisante de les former au métier de vendeur de jeux vidéo. Avec notre Bachelor Management jeux vidéo et esport, toutes les bases dans le développement commercial, le business ou encore la gestion seront vues.

De plus, l’apprentissage d’une culture gaming, le développement des compétences relationnelles, tout comme l’esprit d’ouverture seront abordés. Des champs nécessaires à l’exercice de ce métier et pouvant mener par ailleurs à prendre des responsabilités dans le futur. A cela s’ajoutent, des périodes de stages tout au long des trois années de bachelor.

🎮  Comment devenir vendeur de jeux vidéo ?

Conjuguer sa passion de la pratique du jeu vidéo avec son métier, le rôle du vendeur de jeux vidéo le permet. Travaillant en boutique, ce professionnel de la vente est capable ainsi de conseiller au mieux chaque client qui franchit le seuil du magasin.

Organisé, rigoureux et disposant de qualités relationnelles fortes, il faut avoir un minimum de formation pour appréhender au mieux son métier. Ce qu’un diplôme du type bachelor permet d’obtenir.

Comment devenir vendeur de jeux vidéo ?

Bonne nouvelle, pour travailler en tant que vendeur de jeux vidéo, un Bac +2 suffit. Néanmoins, nous ne pouvons que conseiller un Bachelor (Bac +3) qui permet d’obtenir toutes les compétences dans le développement commercial et la compréhension de cette industrie. De plus, ce niveau donne les moyens d’accéder à des responsabilités plus facilement. Si un minium de formation est donc incontournable, la passion du jeu vidéo et sa pratique demeurent par ailleurs fondamentales.