Mini logo Gaming Campus
Diplômes

MBA / Mastère Data analyst

Un data analyst sert à quoi ?

Ce professionnel des données est de plus en plus recherché par les éditeurs de jeux vidéo. La raison ? Par son savoir-faire dans la récolte d’informations des comportements des joueurs, il est capable de les mesurer, de les analyser, les traduire et de donner des recommandations et éléments précis pour affiner le jeu et faire varier par exemple à la hausse ou à la baisse la difficulté. Aussi, son travail peut servir à améliorer la rentabilité du produit.

Compétences, connaissances et maîtrise

S’il doit bien connaître l’univers du jeu vidéo, le data analyst doit être en mesure de connaître et maîtriser des compétences techniques :

  • Les outils d’analyse Internet
  • Les modèles de prévision et les statistiques
  • Les outils de data management
  • Les bases de données SQL et no-SQL

De plus, ce métier demande une forte réactivité, une capacité à analyser et un esprit de synthèse. Il faut être pro-actif.

Se former au métier de data analyst

Rien de tel qu’une formation en MBA / Mastère Data analyst pour occuper ce poste. Pour cela, notre école G. Business, vous propose le diplôme MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Un cursus en deux ans pour comprendre les enjeux de la filière, mais surtout pour apprendre les fondamentaux techniques.

Pourquoi faire un MBA ?

Difficile d’apprendre ça sur le terrain. Il faut donc en passer par une école ou une formation spécialisées. Les enjeux pour un éditeur sont si importants que vous devez être en capacité de maîtriser les données et de les analyser tout en sachant faire des recommandations. De plus avec un MBA, vous validerez un Bac +5.

MBA, Mastère, Master, comment s’y retrouver ?

MBA, Mastère, Master, si les noms changent et que le Master sans « e » se déroule à l’université ou dans les grandes écoles, il n’y a pas de grandes différences. Tous permettent d’atteindre un niveau Bac +5 et de valider 300 crédits ECTS.

Pour le MBA et Mastère, il s’agit de cursus de deux ans qui se focalise sur un enseignement technique, du management et un volet entrepreneuriat important.

Au Master, il lui est ajouté une dimension recherche scientifique.

Point commun des trois : une validation d’un Bac +3 est demandée.

Une formation data analyst à l’université ?

Il est tout à fait envisageable de faire ses études en data analyst à l’université. L’Université Paul-Valéry de Montpellier propose par exemple un DU Data analyst. Toutefois, à notre connaissance, il n’existe pas de formations publiques dédiées exclusivement aux jeux vidéo.

La procédure d’admission

Un Bachelor validé est demandé ou un Bac +3 validé dans un des domaines suivants : jeux vidéo, gestion, commerce, design, communication, etc. Nous faisons ensuite les sélections d’admission sur dossier (à remplir ici) puis par un entretien.

Le coût du MBA

Les frais de scolarité s’élèvent à 9 100 € par an pour le MBA. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos solutions d’aide au financement.

Le programme

Durant vos deux années de formation, vous allez être immergé dans le monde professionnel et dans l’univers du jeu vidéo. Ainsi vous aurez des cours portant sur :

  • Les stratégies (marketing, financière, éditoriales, de valorisation et monétisation, etc.)
  • Le marketing mobile et géolocalisation
  • Le big data
  • Les modèles de management des données
  • Le trade et e-trade marketing
  • Le développement personnel

Mais aussi, nous vous proposons des rencontres, des stages et une dernière année en alternance ou à rythme alterné (stage et CDD).

Les + de notre école G. Business

Nous voulons vous confronter à la réalité du terrain, donc nous avons mis en place une pédagogie par projets qui permet la réalisation de productions concrètes. Seul ou en groupe, vous allez travailler sur un projet tout au long de votre formation. Accompagné par un professionnel ou un enseignant.

De plus,  vous évoluerez dans un environnement favorable à la créativité au sein de notre campus lyonnais d’une surface de 1 900 m2. Qui comprend des espaces de travail, une salle de sport, etc.

Un diplôme reconnu

Notre MBA a été élu en 2020, diplôme innovant de l’année par l’agence de notation EEA Eduniversal. Y figurent aussi Les Gobelins, Rubika ou encore La Sorbonne. Une distinction menée par un organisme mondial d’évaluation, reconnu dans 153 pays. 

En parallèle, nous attendons sa validation au titre RNCP.

Quel métier faire ensuite ?

Avec notre formation, nous vous offrons les moyens de devenir data analyst, mais aussi de postuler à d’autres métiers comme :

Où travailler ?

Les entreprises qui recrutent peuvent être :

  • Des éditeurs de jeux vidéo comme EA ou Arkane Studios
  • Une agence spécialisée dans l’analyse de données comme Qweri
  • Un cabinet de conseil en stratégie

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un diplômé ?

Chaque année, ce sont près d’une centaine offres d’emploi qui sont publiées. Contrairement aux métiers du développement ou de la création, il n’y a pas de beaucoup d’offres d’analystes de données dans le jeu vidéo. Néanmoins, ce sont des profils très recherchés par les entreprises du secteur et il est à parier que dans le futur, il y en aura davantage.

Trouver un emploi, les sites

Il en existe beaucoup, mais nous en avons retenus quelques-uns afin que vous puissiez trouver votre stage de fin d’année ou un emploi. D’abord, il y a les sites spécialisés dans le jeu vidéo comme

Puis d’autres, plus généralistes et grand public mais disposant d’une catégorie jeux vidéo. Il s’agit de :

Pour plus d’information

Notre formation vous intéresse et vous souhaiter en savoir plus, n’hésitez pas à remplir le formulaire afin de recevoir de la documentation par mail.

En résumé

Data analyst jeu vidéo, c’est savoir manier les statistiques d’un jeu vidéo, afin d’en améliorer ses capacités, voire sa rentabilité. Ce qui demande une grande maîtrise des stratégies d’acquisition qui s’apprend à G. Business en MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo.

Questions/Réponses

🎓 Quel MBA / Mastère Data analyst choisir ?

Notre école G. Business propose le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Un cursus en deux ans pour comprendre les enjeux de la filière, mais surtout pour apprendre les fondamentaux techniques.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer en MBA à G. Business ?

Un niveau Bac +3 ou un Bac +4 validé dans le même domaine.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Vous pourrez devenir data analyst, trade marketer, directeur d’études statistiques ou en encore directeur marketing.

🖥  Où travailler après ?

Vous pourrez travailler au sein d’agence spécialisée, chez un éditeur ou auprès d’un cabinet de conseil.

 📶  Pourquoi choisir un MBA / Mastère de ce type ?

Tout simplement pour bien appréhender votre futur métier et ses enjeux. En suivant deux années de MBA, vous allez apprendre à connaître votre milieu et surtout acquérir des connaissances en analyse de données.

Diplômes proches du MBA / Mastère Data analyst

Continuez vos recherches autour des métiers du jeu vidéo avec les formations suivantes :