Niveau d’études : | Bac +5 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 000 € brut |
Salaire confirmé : | 5 000 € brut |
Mobilité : | Très bonne |
Code ROME : | M1805 |
Code FAP : | M2790 |
Autres intitulés du métier : Ingénieure big data ; Data engineer.
Profession : ingénieur big data
Professionnel de la donnée, l’ingénieur big data joue un rôle essentiel dans l’exploitation de données à grande échelle. Il est à la fois compétent en ingénierie informatique, en statistiques, en analyse de données afin que ces dernières puissent être exploitées dans le but de prendre des décisions éclairées, d’optimiser des services et bien d’autres usages stratégiques. Il agit en amont du traitement des données. L’ingénieur big data dispose à la fois de compétences liées à son métier d’ingénieur et d’autre part des compétences spécifiques aux techniques du big data.
Ingénieur big data, un métier qui fait sens
Occuper un métier qui correspond à ses valeurs et à ses attentes est une notion de plus en plus recherchée par les travailleurs. Ingénieur big data peut donc très bien répondre à la définition du sens que chacun se fait de la profession. Elle peut ainsi mêler missions passionnantes, équilibre vie personnelle et vie professionnelle, compétences appliquées et évolutives, encadrement à l’écoute… Autant de critères qui peuvent rendre le métier attractif.
Le big data, c’est quoi ?
Le terme de big data fait référence à des données volumineuses, variées (parfois complexes). Des données générées à un rythme très élevé et provenant de sources diverses telles que les réseaux sociaux, les sites marchands, les plateformes de jeux vidéo, les inscriptions en ligne, etc. Dans ce cadre, le big data peut offrir de réelles opportunités s’il est bien encadré par des experts comme l’ingénieur big data.
Il permet de détecter des tendances, des schémas, des corrélations ou des anomalies qui peuvent aider les entreprises à prendre des décisions, à comprendre et à améliorer leurs opérations, à prédire des comportements de clients, à personnaliser des recommandations, etc.
Les missions d’un ingénieur big data
L’ingénieur big data va devoir réaliser au quotidien (mais selon l’entreprise pour laquelle il travaille) plusieurs missions, à savoir :
- Analyser les données internes et externes
- Concevoir une architecture technique
- Sélectionner ou isoler les informations importantes en fonction du cahier des charges prévu
- S’assurer de la qualité des données
- Réaliser des rapports détaillés
- Faire une veille de son secteur
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences d’un ingénieur big data
A ce poste, ce professionnel de la data devra mettre ses compétences au service du traitement des données. Si bien qu’il devra faire preuve d’une grande expertise. Pour cela, grâce à une formation, il doit être compétent en matière de :
- Statistiques, informatique, mathématiques
- Gestion de base de données spécialisées big data
- Langages de programmation (Python, Scala, Java…)
- Frameworks (Hadoop, Spark…)
- Cybersécurité
- Anglais technique
Les qualités d’un ingénieur big data
Poste exigeant mais passionnant, l’ingénieur doit être capable de répondre aux objectifs du cahier des charges de son entreprise. Si ses compétences sont attendues à ce niveau, il doit être en mesure aussi de faire preuve de qualités indispensables afin d’assurer ses missions dans les meilleures conditions. Pour cela, il fait preuve de :
- Organisation
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Communication
- Analyse
Les soft skills recherchées par les entreprises
Au-delà des qualités, des softs skills sont attendues. Elles représentent des compétences comportementales qui viennent également en complément des compétences techniques (apprises en formation). Elles sont donc caractéristiques à chaque individu et portent sur la capacité à faire face aux évolutions du secteur et donc à s’adapter, à résoudre des problèmes par des solutions adaptées, à faire preuve d’empathie ou encore à savoir apprendre tout au long de sa carrière.
Quelles études pour devenir ingénieur big data ?
Quel diplôme ?
Envisager de devenir ingénieur big data passe par une formation de niveau bac +5 avec une spécialisation en big data. Incontournables pour travailler à cette fonction et répondre aux exigences d’un employeur. Si bien que les solutions pour se former peuvent être un master, un diplôme d’ingénieur ou encore un master of science. Les établissements : l’université, une école d’ingénieur ou une école spécialisée dans l’informatique avec une spécialisation dans le big data.
Quel bac ?
Avant de s’orienter dans un parcours de formation, il faut envisager le choix du bac. Premier diplôme important qui conditionne l’inscription en études supérieures. Si bien que dans ce cas, il faut prévoir un bac général avec les spécialités en mathématiques, informatiques, anglais. Ou un bac technologique STI2D. A savoir que le bac représente un moyen d’apprendre les premières bases nécessaires à son futur aussi bien en matière de compétences techniques, de culture générale, que de compétences multidisciplinaires.
Quelle école d'informatique pour devenir ingénieur big data ?
L’école du Gaming Campus, G. Tech, forme à la pratique du développement informatique et du jeu vidéo.
- Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MSc
- Lyon et Paris
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans une spécialisation en big data ?
Etape importante dessinant une future orientation, se poser des questions est essentielle. En voici quelques exemples :
- Ai-je une passion pour l’informatique ? Pour les données ?
- Est-ce que je souhaite en faire mon métier ?
- Ai-je un niveau ou au moins une appétence pour les matières scientifiques ?
- Ai-je déjà fait du code ?
- Comment se former au big data ?
- Quelle école choisir ?
- Pourquoi choisir une école ?
- Pour quelle raison faire un Bachelor ou un MSc ?
- Quel est le contenu des formations ?
- Qui intervient en cours ? Des professionnels du terrain ?
- Des stages sont-ils organisés ?
- L’école dispose-t-elle d’un bon réseau d’entreprises ?
- Quels sont les débouchés possibles ? Les opportunités sont-elles nombreuses ?
- Dans quel studio travailler ?
Une formation spécialisée en big data, c'est ce que nous proposons à G. Tech. Notre école d'informatique permet de former les futurs ingénieurs spécialisés dans le traitement de grandes quantités de données. Cela démarre par un bachelor en développement informatique puis se poursuit par notre master of science Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence. Cinq ans de formation pour apprendre et se perfectionner aussi bien dans les langages informatiques que dans le maniement des données.
Apprenez les bases des langages informatiques appliqués aux jeux vidéo avec notre formation qui se déroule en trois ans.
- javascript
- php
- MySql
- C#
- C++
- Unity
- Unreal
- Culture gaming
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon et Paris |
Stages | 1 stage chaque année |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Le programme de nos formations
Nos deux diplômes permettent d’acquérir des compétences techniques demandées par les professionnels. Elles répondent ainsi aux attentes du secteur et sont adaptées à ses évolutions.
Pour le Bachelor, les cours portent sur :
- L’histoire du jeu vidéo
- Le game design
- La photographie
- Le sound design
- L’informatique
- Le code
- Les systèmes réseaux
- Les bases données
- Le moteur jeu
- Le développement d’applications web
- L’économie du jeu
- Le droit du travail et des sociétés
- L’anglais
Voir plus de détails sur le programme du Bachelor
S’inscrire à nos formations
La validation d’un bac avec une spécialité en mathématiques ou d’un bac STI2D représente la condition pour entrer en première année de Bachelor. Aux étudiants en deuxième année de BTS, BUT informatique, technologique ou de Licence 2 scientifique ou informatique, il est possible d’intégrer directement la troisième année de formation.
A noter que les candidatures en première année de Bachelor sont libres puisque nous ne sommes pas dans le processus Parcoursup.
Plus d’informations sur le processus d’inscription G. Tech
Pour les professionnels en activité, désireux de se réorienter vers les métiers de la data, des parcours de formation continue sont également envisageables.
Trouver un stage ou une alternance
Les expériences en entreprise sont le meilleur moyen de mettre en pratique les acquis de l’enseignement, de découvrir le monde professionnel, et de travailler sur des projets concrets. En tant que futur ingénieur, il s’agit ainsi de prendre part à des missions. C’est pourquoi à G. Tech, nous proposons différentes périodes de stages. Deux à trois mois en bachelor, puis en alternance en MSc. Une occasion également de se constituer un réseau et de trouver un futur emploi. A ne pas manquer.
Sachez que pour trouver un employeur, nous publions régulièrement des offres au sein de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour les alternances sur cette page.
Le salaire d’un ingénieur big data
En fonction de l’entreprise, de l’expérience, de la localisation ou encore du type de contrat, le salaire d’un ingénieur big data sera différent. En moyenne, on constate qu’en début de carrière, celui-ci touche environ 2 000 à 2 500 euros brut par mois. Après quelques années, sa rémunération s’affiche à plus de 5 000 euros. Métier courtisé, il est certain que les opportunités seront de plus en plus fortes à l’avenir. Et ce en France comme à l’étranger. A Montréal au Canada, on observe des salaires mensuels moyen à plus de 7 500 dollars. A Londres, environ 4 500 livres. A New York, plus de 8 700 dollars.
Pour avoir une idée des salaires dans le monde du jeu vidéo, consultez le classement des métiers du jeu vidéo que nous avons établi.
Dans quelle entreprise travailler ?
Les offres d’emploi d’ingénieur big data sont de plus en plus nombreuses. Il faut dire qu’avec le volume de données, les entreprises sont en recherche de profils d’experts pour pouvoir les gérer et les utiliser au mieux. C’est pourquoi, il est possible de travailler dans le secteur informatique (Sopra Steria, Capgemini, Alten…), dans les transports (SNCF, La Poste…), dans les banques, au sein d’un éditeur de jeux vidéo, etc.
Les conditions de travail
La plupart des ingénieurs travaillent dans des bureaux où ils disposent d’un accès aux outils et aux ressources nécessaires pour effectuer leur mission. Ils peuvent connaître une certaine flexibilité dans leur quotidien. A ce poste clé et face aux enjeux qui en découlent, il est nécessaire d’être capable de gérer le stress, le temps et de répondre aux exigences que sa fonction lui demande. Si bien que pour travailler à ce niveau, les meilleures conditions devront être réunies.
Les horaires
Les ingénieurs travaillent généralement à temps plein, avec des horaires réguliers du lundi au vendredi. Les horaires peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Il convient de noter que dans certains cas, des heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour respecter les délais ou résoudre des problèmes urgents.
Rattachement hiérarchique
L’ingénieur big data évolue sous la responsabilité d’un directeur technique, chief data officer. Tout dépend de l’entreprise.
Comment trouver un emploi d’ingénieur big data ?
Sur la plupart des sites d’annonces d’emploi, il est possible de trouver une opportunité correspondant à ses attentes. Indeed, AFJV, Gaming Jobs, Pôle emploi, Glassdoor, Apec… ils sont nombreux. A savoir que le réseau est crucial. C’est pourquoi, il est important de le bâtir dès le premier jour de sa formation à l’école.
Evolution de carrière
En tant qu’ingénieur, il est possible à la fois d’imaginer sa carrière dans un domaine différent. D’abord dans le jeu vidéo par exemple, puis ensuite dans la communication, l’informatique ou le commerce en ligne. Egalement d’évoluer à un poste à responsabilité en devenant chief data officer. Ce qui veut dire être capable de manager une équipe et être capable de conduire des projets de A à Z.
Ingénieur big data freelance, comment faire ?
Dans tous les métiers qui touchent à l’informatique, il est possible de choisir la voie de l’indépendance. De devenir ingénieur big data pour le compte de clients divers. En tant que freelance, c’est la liberté assurée ainsi que la possibilité de choisir son organisation, ses clients… Toutefois, cette fonction exigeante demande un niveau de maîtrise technique et de connaissance très important. C’est pourquoi, il est peut être conseillé de multiplier les expériences en entreprise avant de faire le choix de l’indépendance.
Comment devenir ingénieur big data à l’étranger ?
Travailler à l’étranger en tant qu’ingénieur peut être une expérience enrichissante autant sur le plan professionnel que personnel. Enrichissante pour apprendre une culture, un autre fonctionnement professionnel, des compétences nouvelles… Quelques étapes sont à suivre pour faciliter votre démarche : d’abord, il faut définir ce que l’on souhaite (où travailler, dans quel pays, quel poste, quelles missions ?), ensuite se poser la question de ses compétences techniques, mais également en anglais. Importantes pour s’imaginer dans un autre pays. Après quoi, il faut chercher des opportunités d’emploi sur des sites spécialisés comme Indeed, Linkedin, Glassdoor, etc.
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Comme pour tout métier, il faut composer avec des avantages et des inconvénients. A savoir :
Avantages
- Des opportunités d’emplois de plus en plus importantes, dans des secteurs variés
- Travailler dans un univers technologique innovant et en constante évolution
- Métier attractif, reconnu et valorisé
- Salaire intéressant
Inconvénients
- Métier exigeant
- Capacité à gérer le stress
- Savoir répondre à la complexité de la gestion des données
En résumé
Les données se multiplient à grande vitesse face à l'explosion des réseaux sociaux, des objets connectés, d'internet, etc. Plus personne n'y échappe, si bien qu'il est fondamental pour une entreprise du jeu vidéo ou non d'avoir les moyens de les gérer, les analyser et les utiliser pour prendre des décisions, améliorer des services, des jeux, etc. Un travail qui revient à l'ingénieur big data. Un poste clé qui nécessite des compétences en ingénierie informatique, en statistiques, en analyse de données afin de mettre en place des processus pour capter tout cette data afin de la mettre à disposition des analystes.
💰 Combien gagne un ingénieur big data?En fonction de l'entreprise et de son niveau d'expérience, l'ingénieur big data gagne (en début de carrière), entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Sa rémunération évolue parfois à plus de 5 000 euros. Métier de plus en plus recherché, mais demandant un niveau d'expertise pointu, c'est du côté de l'étranger que les salaires sont les plus importants comme aux Etats-Unis avec un salaire moyen évalué à 8 700 dollars.
🧠 Quel niveau d'étude est nécessaire pour être ingénieur big data ?Exigeant, technique, expertise, rigueur... Le métier demande un très bon niveau de formation afin d'être capable de répondre aux attentes d'une entreprise. C'est pourquoi, une formation à bac +5 est requise afin d'apprendre toutes les fonctions du métier : de l'architecture aux bases de données, des programmes de codage au l'analyse de données. Sans oublier l'anglais et la gestion de projet.
🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir ingénieur big data ?Il faudra opter pour un bac général avec un cursus scientifique. Si la série S n'existe plus, ce sont les spécialités en mathématiques, en numérique et sciences informatiques et les sciences de l'ingénieur qu'il faudra choisir. Un minimum d'organisation, d'un sens de la logique et de compréhension sont demandés pour devenir ingénieur. Ce qui est enseigné dès le lycée. A savoir qu'un bac technologique spécialisé en informatique est possible également.
📚 Quelle est la formation pour devenir ingénieur big data?Il faut partir sur un diplôme de niveau bac +5. A G. Tech avec notre MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence, vous apprendrez ainsi les fondamentaux de la lecture de données, mais aussi leur application, les langages informatiques, l'intelligence artificielle, etc. Un environnement favorable où la culture de la data et la culture d'entreprise sont partout. En plus de nos enseignements très pointus (big data, stratégie marketing, communication, etc.), nous sommes convaincus que les immersions en entreprise sont importantes dans le parcours étudiant. Si bien que nous en proposons plusieurs pendant tout le cursus.
🎮 Comment devenir ingénieur big data ?Par la voie de l'école. Un ingénieur big data est capable de répondre aux besoins d'un éditeur qui souhaite, par l'analyse de données, générer des revenus supplémentaires ou prendre des décisions. Si bien que face à la grande quantité de données, ce dernier doit être capable de les gérer de la manière la plus efficiente possible afin que l'entreprise en récolte les fruits à la fin. Pour cela, une formation à G. Tech est indispensable.
Comment devenir ingénieur big data ?
Difficile de devenir ingénieur big data sans une formation adaptée. Celle-ci est nécessaire pour avoir d’abord les compétences en informatique et en gestion de données de masse. Mais aussi pour connaître les enjeux du big data. Pour cela, il faut passer par un diplôme de niveau bac +5, recherché par les employeurs. Un diplôme a effectuer en école d’informatique spécialisée dans l’apprentissage du big data et dans toutes ses composantes comme en IA, en architecture de données, en approche deep learning, en langages informatiques, etc. Ce qu’offre G. Tech avec le MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence.