Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Bachelor Data analyst

Le data analyst est celui qui analyse des données récoltées auprès de joueurs et les traduit afin d'établir des recommandations aux services commerciaux, marketing et développeurs pour cibler aux mieux un jeu. Ce qui demande une excellente connaissance des bases de données, des outils d’analyse Internet et de statistiques. C'est pour cela que s'orienter en Bachelor Data analyst vous permettra d'apprendre les fondamentaux.

Un data analyst, que fait-il ?

Il est un professionnel qui sait manier les chiffres et les données. Le data analyst appelé aussi analyste de données ou encore statisticien parvient à récolter des données auprès de joueurs ou spectateurs (si l’on parle d’esport par exemple) afin de pouvoir cibler au mieux le jeu lors de sa commercialisation. Son rôle est aussi de donner des informations au cours de son exploitation aux équipes de développeurs afin qu’ils en améliorent la qualité. Un métier de plus en plus stratégique tant au niveau de l’expérience de jeu que pour la rentabilité du jeu.

Ses missions au quotidien

Dans le détail, un data analyst spécialisé dans le jeu vidéo va devoir :

  • Bâtir les outils de suivi et d’analyse de données
  • Structurer et analyser une base de données
  • Définir la stratégie
  • Analyser les comportements
  • Apporter des recommandations et des prédictions à la production

Quelle formation choisir ?

Occuper ce rôle demande donc de maîtriser l’analyse de données et leur traduction. Donc, si vous souhaitez travailler à ce poste, il vous faudra apprendre les outils de base en données (SQL et no-SQL), d’analyse Internet, de data management, de prévision, en anglais, etc. Mais aussi de bien comprendre l’univers dans lequel vous allez évoluer à savoir le jeu vidéo. Ce à quoi forme un Bachelor Data analyst.

Un Bachelor / une Licence ?

Le Bachelor se déroule en trois ans. A la différence d’une Licence qui se passe à l’Université, celui-ci est délivré par une école privée. Accessible avec un Bac, il est reconnu au niveau européen avec la validation de 180 crédits ECTS.

A la rentrée 2021, les DUT passeront sous le statut de Bachelor Universitaire de technologie avec trois années de cursus, contre deux actuellement. Les BTS suivront peut-être la même voie dans le futur.

Donc choisir une Licence ou un Bachelor se fera en fonction de votre projet d’orientation, de votre capacité financière et de mobilité.

Une Licence Data analyst est-elle possible ?

Suivre un diplôme universitaire de data analyst est possible sans forcément avoir une spécialisation en jeu vidéo. L’Université Paul-Valéry de Montpellier propose par exemple un DU Data analyst. Cependant, si vous avez le souhait de vous spécialiser dans le jeu vidéo, il faudra passer par une école spécialisée.

G. Business et sa formation pour devenir data analyst

Notre école G. Business va vous permettre d’acquérir les bonnes bases pour envisager le métier de data analyst. Nous proposons donc de démarrer par le Bachelor Management jeux vidéo et esport d’où vous maîtriserez à la fin le marketing, le développement commercial et l’analyse financière, etc. Vous allez voir les aspects globaux pour ensuite vous spécialiser en data.

Le programme en détail

Le programme repose sur plusieurs socles qui vont de l’apprentissage d’une culture générale, de méthodes de business à des rencontres, en passant par le développement personnel. Ce qui se traduit par :

  • La culture gaming
  • Le game design
  • Le cinéma
  • Le sound design
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le marketing et les études de marché
  • Le marketing digital
  • La stratégie de communication
  • Le montage vidéo
  • La création de site e-business
  • Les languages web
  • Le développement de la confiance en soi
  • Le travail en équipe

Quel niveau d’études pour être admis ?

Il est nécessaire d’avoir un Bac général scientifique ou technologique pour pouvoir être admis en Bachelor.

Les + de notre école ?

Nous faisons tout pour que vous puissiez étudier dans les meilleures conditions, mais surtout nous voulons vous plonger dans le milieu du jeu vidéo grâce à des réalisations concrètes. Ce qu’on appelle la pédagogie par projets. Seul ou en groupe, coaché par un professionnel (Véronique Palmier (analyse financière), Hannah Peters (marketing digital), Jean-Baptiste Gabellieri (data analyse) ou un enseignant, vous allez pouvoir vous confronter à la réalité du terrain. Un vrai plus dans votre cursus.

A cela s’ajoute des périodes de stages tout au long de votre formation.

Parcoursup ou non ?

Parcoursup est une plateforme qui recueille et gère les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. Près de 660 000 étudiants et 15 500 formations ont été enregistrées en 2020.

Cependant, toutes les écoles ne font pas partie de ce dispositif. Ce qui est le cas pour notre formation. Vous pouvez donc candidater librement.

La reconnaissance du diplôme

En 2020, notre Bachelor a été élu diplôme innovant de l’année par l’agence de notation EEA Eduniversal. Il bénéficie donc d’une reconnaissance importante. Quant à l’enregistrement au titre RNCP, il est en cours.

Le coût de la formation

Notre Bachelor coûte 8 400 € l’année. Des solutions de financement sont mises en place.

Envisager un MBA après le Bachelor

Nous vous proposons de vous perfectionner davantage avec le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Un diplôme qui permet d’étudier le management, la monétisation, le big data, le trade marketing, les modèles de management des données, etc.

Pour occuper le poste de data analyst, il est ainsi souvent demandé d’avoir un niveau Bac +5. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous conseiller de poursuivre deux années de plus après votre Bachelor.

Quels métiers faire après l’école ?

Avec sa vision générale et ses apports en technique, en théorie et en pratique, notre Bachelor vous conduira à postuler aux métiers suivants :

Où travailler ?

Une fois diplômé, vous allez pouvoir travailler au sein d’une entreprise éditrice de jeux vidéo comme EA ou Arkane Studios. Vous pourrez aussi envisager de travailler dans une agence spécialisée dans l’analyse de données comme Qweri.

Comment chercher un emploi ou un stage ?

Entre les sites d’annonces d’emploi traditionnels et les sites spécialisés dans le jeu vidéo, vous aurez au moins sept solutions pour trouver une offre qui correspond à votre souhait. Voici les adresses :

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un diplômé data analyst ?

On estime qu’il y a environ près d’une centaine offres d’emploi par an. Contrairement aux métiers du développement ou de la création, il n’y a pas de beaucoup d’offres d’analystes de données dans le jeu vidéo. Néanmoins, ce sont des profils très recherchés par les entreprises du secteur car les enjeux sont devenus si importants que l’analyse de données est devenue un moyen de répondre à sa cible, d’ajuster le tir au besoin et surtout de commercialiser au mieux le jeu vidéo.

Recevoir d’autres informations

Pour obtenir toutes les informations sur le Bachelor de G. Business, rendez-vous ici. Vous pourrez ainsi recevoir de la documentation nécessaire à votre orientation.

En résumé

Un data analyst sait lire, récolter, extraire, mesurer et traduire des données de joueurs afin d’en établir des recommandations pour améliorer un jeu vidéo et ses ventes. Il faut donc pour cela avoir une maîtrise solide des outils et méthodes d’analyse, ce que nous proposons à G. Business de voir avec le  Bachelor Management jeux vidéo et esport puis avec notre MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo.

Questions/Réponses

🎓  Quel Bachelor Data analyst choisir ?

En trois ans, le Bachelor Management jeux vidéo et esport de G. Business va vous donner toutes les clés pour appréhender au mieux le métier de data analyst. Vous verrez ainsi tant les stratégies de communication que l’analyse de données. Une vision global du marché et de votre futur métier.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Business ?

Un Bac S ou technique est obligatoire pour intégrer notre Bachelor.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Même si nous conseillons de poursuivre deux années de plus en MBA, vous pourrez à la fin de votre Bachelor, postuler à un poste de data analyst junior ou de trade marketer.

🖥  Où travailler après avoir été diplômé ?

Métier de plus en plus recherché mais dont les places sont chères, il vous sera possible de postuler au sein d’un éditeur important qui aura ce service en interne ou dans une agence spécialement dédiée aux données.

 📶  Pourquoi choisir un Bachelor ?

Sans diplôme, impossible de devenir data analyst. Vous devez ainsi avoir un bagage suffisant pour occuper ce métier, car il est l’un des plus stratégiques. Faire un Bachelor, vous donnera alors les fondamentaux.

Diplômes proches de Bachelor Data analyst

Si vous voulez plus d’information sur nos autres diplômes, rendez-vous sur les pages suivantes :