Bulle orange de chat
Diplômes

Bachelor Animation 3D

Travailler à la réalisation d’images de synthèse pour un jeu vidéo demande des qualifications minimales. Pour cela, il faudra s’orienter en Bachelor Animation 3D. Un diplôme en trois ans qui permet d’apprendre les techniques, mais aussi d’avoir des connaissances en matière de gaming et de tout ce qui entoure le jeu vidéo.

FIche métier Game designer mobile
Fiche diplôme mise à jour le

Pourquoi faire un Bachelor Animation 3D ?

En choisissant de suivre une formation en Bachelor Animation 3D, vous verrez le côté artistique et technique d’un jeu. Le diplôme permet ainsi de se confronter au dessin, à l’anatomie, au scénario, mais aussi aux fondamentaux 3D, c’est-à-dire au modeling, texturing, rendu, à l’animation.

Autant de points que vous devrez maîtriser en entreprise. C’est pourquoi, suivre une formation est primordial.

Un animateur 3D, quel est son rôle ?

Parmi les métiers qui conçoivent un jeu vidéo, il en est un, celui d’animateur 3D. Un professionnel de l’image qui maîtrise la modélisation en 3D et qui, à partir d’un cahier des charges, peut donner vie à un objet, un personnage, un univers. Compétences créatives et techniques sont alors obligatoires.

Ses missions

Au cours du développement du jeu, l’animateur 3D est amené à réaliser différentes tac^hes comme :

  • Les modèles et illustrations du projet graphique (maquettes, prototype)
  • Le storyboard
  • L’identification des contraintes techniques
  • L’étude du moteur graphique
  • De réaliser les images fixes
  • De créer et régler les effets graphiques
  • De modéliser les décors, personnages, objets
  • De réaliser les interfaces du jeu (menus)

Définition d’un Bachelor

Un Bachelor est un diplôme d’école privée qui valide trois années de formation. Accessible avec un Bac, il octroie 180 crédits ECTS, soit une reconnaissance européenne. Ensuite, le Bachelor donne accès au niveau supérieur, le MBA.

A la rentrée 2021, sachez que les traditionnels DUT vont passer sous le statut de Bachelor Universitaire de technologie. Une formation en trois ans, au lieu de deux. Il se peut que les BTS suivent la même voie dans le futur.

Faire une Licence Animation 3D, est-ce possible ?

Vous pouvez choisir aussi une Licence Animation 3D à l’école Laval 3di par exemple. Il s’agit d’un diplôme professionnel d’une année qui forme les futurs artistes en réalité virtuelle, en particulier. Techniques, conception de scénarios et gestion de projets sont au programme.

Dans quelle école faire ce Bachelor ?

Le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de notre école G. Art vous permettra en trois ans d’obtenir un diplôme qualifiant dans lequel vous verrez l’ensemble des aspects artistiques.

De plus, nous avons fait le choix de proposer un enseignement global avec des cours de culture jeu vidéo, de photographie, de BD, de graphisme, mais aussi en économie et droit du secteur.

Présentation du programme

La formation en animation 3D permet d’apprendre les bases graphique, techniques, mais aussi ce qu’est la culture jeu vidéo. De plus, stages et rencontres viendront ajouter une dose d’immersion professionnelle.

  • Les logiciels 2D (Painter, Photoshop)
  • Les logiciels 3D (3Ds Max, Motion Builder, Character Studio)
  • Les logiciels de motions design
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Le graphisme traditionnel
  • Les fondamentaux en éclairage, composition et atmosphère
  • Les matériaux et textures
  • La culture du jeu vidéo et son économie
  • L’anglais
  • Le droit
  • La chaîne de production d’un jeu vidéo

Le niveau d’études minimum

Vous devez avoir un Bac technologique ou général pour postuler au Bachelor de notre école. Il est possible aussi de l’intégrer directement en 3ème année en validant un Bac +2.

Faut-il passer par Parcoursup ?

Toutes nos formations n’entrent pas dans le cadre du dispositif Parcoursup.

La formation est-elle reconnue ?

Oui. Notre formation a été reconnue diplôme innovant de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Bientôt, elle devrait bénéficier du titre RNCP. Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur notre formation et sur notre école, remplissez le formulaire suivant et vous obtiendrez toutes les informations pour bien vous orienter.

Combien coûte la formation ?

Chaque année de notre Bachelor coûte 8 550 €. Pour financer votre diplôme, nous avons mis en place plusieurs aides. N’hésitez pas à nous contacter.

Poursuivre en MBA

A la suite des trois années de formation du Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo vous pourrez poursuivre en MBA Game Artist ou en MBA Technical artist afin de vous perfectionner en technique. Mais aussi apprendre les méthodes de management et la conduite de projets.

Le nombre d’étudiants en Bachelors Animation 3D

On peut estimer qu’un peu plus de 1 500 étudiants suivent ce type de formation par an dans l’ensemble des écoles de jeux vidéo en France.

Que faire avec ce diplôme ?

Le diplôme dispensé par G. Art vous donnera accès au monde du travail. Comme vous aurez vu un maximum de domaines, il vous sera ainsi possible de prétendre à des postes tels que :

Où travailler ensuite ?

Nombreuses sont les entreprises qui recherchent des profils qualifiés. Vous pourrez alors retrouver des annonces auprès :

  • Des studios de conception de jeux vidéo AAA (Warner Bros. Games…)
  • Des studios de jeux vidéo pour mobiles (Happy Blue Fish…)
  • Des studios de création de serious games (Almédia…)
  • Des studios d’animation, voir l’histoire des films d’animation.

Vous pourrez aussi travailler en freelance, en agence web ou encore auprès de studio d’animation.

Quel est le nombre d’emploi qui s’offre à un diplômé ?

On estime qu’environ qu’il y a environ deux offres pour un candidat. Donc en sortant du Bachelor, vous pourrez trouver facilement chaussure à votre pied.

En résumé

La création d’images en mouvement, de modélisation de personnages et univers en 3D demande de maîtriser les logiciels spécifiques, mais pas que. Vous devez avoir un côté créatif important. Et cela s’apprend. Ainsi notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo apportera tout ce qui est nécessaire pour acquérir les compétences et connaissances suffisantes.

Questions/Réponses

🎓 Quel Bachelor Animation 3D choisir ?
Pour tout savoir sur le métier d’animateur 3D, nous vous proposons de suivre notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Une formation en trois ans avec, à la fin, un diplôme reconnu.

🧠 Quel est le niveau d’études minimum pour entrer en Bachelor Animation 3D à G. Art ?
Le Bac général ou technologique est demandé pour intégrer le Bachelor.

👑 Quels sont les métiers visés ?
Après avoir suivi notre Bachelor, vous pourrez travailler en tant qu’animateur 3D ou bien viser d’autres métiers comme game artiste, game designer, animateur 2D.

🖥 Où travailler après ?
Métier qui ne connaît pas la crise, les entreprises qui recherchent des animateurs 3D avec un Bachelor sont nombreuses comme des studios de création de jeux vidéo sur mobiles, des sociétés spécialisées en serious game ou encore, viser plus haut, avec des studios de développement de jeux AAA.

🎮 Pourquoi choisir un Bachelor Animation 3D ?
Ce sera la condition pour intégrer une entreprise. Aujourd’hui, les technologies évoluant si vite, il faut savoir maîtriser les bases. Choisir notre Bachelor, c’est donc l’assurance de répondre aux besoins d’un cahier des charges avec des compétences minimales et des connaissances larges.