Candidatures rentrée 2026 ouvertes !
Candidater
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Plongée dans l’univers du rétrogaming avec Les Editions Pix’n Love

Archiver l’histoire du patrimoine du jeu vidéo, c’est ce que Pix’n Love s’est donné pour mission. Avec une ligne éditoriale basée sur un travail d’investigation rigoureux, la maison d'Édition propose des ouvrages inédits contenant des informations de qualité.
Thumbnail-editions-PixnLove
Contenu mis à jour le

Lors d’évènements dédiés à la culture japonaise ou aux jeux vidéo, un stand se distingue. Il abrite des centaines de livres avec une couverture épurée, arborant parfois une console d’antan ou des visages méconnus du grand public.

Les éditions Pix’n Love se cachent derrière ces ouvrages. L’entreprise était à l’origine fondée par une bande de passionnés de jeux vidéo. En créant la maison d’édition, ils se sont donnés pour mission de démocratiser le jeu vidéo à travers des ouvrages de référence.

Presque 20 ans plus tard, alors que deux des trois fondateurs, Florent Gorges et Sébastien Mirc, ont pris leur envol, la maison d’édition poursuit son aventure.

Elle recense aujourd’hui plus d’une centaine de livres, dont certains traduits en anglais. De son côté, le mook en est à son 42ᵉ numéro.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT
Editions—pixnlove-01

Le rétrogaming : la nouvelle tendance dans les jeux vidéo ?

Des trentenaires et quadragénaires qui se lancent dans des combats acharnés pour acquérir un jeu sur eBay, c’est la nouvelle tendance des dernières années. Les maisons de ventes aux enchères ont compris cet attrait pour les vieux pixels. Des gamers de la première génération deviennent de véritables collectionneurs. La preuve, une console Gamecube peut se vendre à plus de 2000 euros, tandis qu’un jeu neuf Zelda coûte plus de 7 000 euros.

Sur ce marché, Nintendo tire son épingle du jeu avec ses consoles sorties entre 1980 et 2000. En effet, on assiste à un regain d’intérêt pour la Super Nes, la Game Cube et la Game Boy. Chez les autres marques comme Sega, on retrouve la Megadrive. Les consoles qui sont encore dans leur boite, accompagnées d’une notice, sont celles qui ont le plus de valeur.

En matière de jeux, les licences Final Fantasy, Mario ou encore Sonic suscitent l’engouement. Les personnages sont désormais ancrés dans la culture populaire. Nintendo et Sony ont compris l’intérêt pour le rétrogaming. Les deux géants rééditent ainsi ces licences destinées aux consoles next gen.

L’essor du rétrogaming s’étend à la littérature. Les Pix’n Love se positionnent sur ce marché de niche avec ses livres spécialisés dans l’histoire du jeu vidéo.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Les débuts de Pix’n Love dans l’édition

L’histoire de Pix’n Love commence avec Florent Gorges et Marc Pétronille. Les deux sont des auteurs d’un ancien magazine de jeux vidéo, GameFan, entre 2000 et 2004. Le journal papier n’a pas survécu à l’avènement d’internet. Les deux amis voulaient continuer. Florent Gorges travaillait déjà depuis plusieurs années sur l’histoire de Nintendo et voulait en faire un livre. À la recherche d’une maison d’édition, ils font la rencontre de leur troisième associé, Sébastien Mirc qui a travaillé chez Presses d’île-de-France. Ce dernier leur propose de créer une maison d’édition au lieu de chercher un éditeur comme Hachette. C’est ainsi que Pix’n Love est né en 2007.

Les éditions Pix’n Love commencent par publier le mook, un concept encore rare dans l’édition. Il s’agit d’un mélange entre magazine et livre (book en anglais), d’où le nom. Ce format se caractérise par une taille A5 et un tirage limité à moins de 5 000 exemplaires. Pour Florent et Marc, le mook s’inscrit dans la continuité de ce qu’ils faisaient chez GameFan.

Le magazine traite d’une thématique principale, La légende de Zelda, par exemple dans le n°30. Papier glacé et robuste, couverture digne des magazines de mode, vernis sélectif, … Tout est fait pour le confort de lecture des lecteurs. Un long article s’attarde sur le Méga-CD. La rubrique portrait présente une personnalité peu connue du grand public. Dans le n°30, il s’agissait de Thierry Perreau, le graphiste qui a travaillé sur Moto Racer.

Néanmoins, Pix’n Love acquiert la notoriété grâce à L’Histoire de Nintendo de Florent Gorges sorti en 2008. Ce livre sera le premier d’une longue série sur le géant japonais. D’autres collections émergent ensuite à l’instar de « Les Grands Noms du jeu vidéo », les ouvrages dédiés aux consoles, les séries cultes et les traductions de livres anglophones.

L’histoire, la ligne éditoriale de Pix’n Love

Pix'n Love Editions

L’histoire, la ligne éditoriale de Pix’n Love

La particularité de Pix’n Love est son intérêt pour l’histoire. Chaque auteur fournit un travail de recherches rigoureux pour trouver des archives de presse de l’époque. Un ouvrage peut aussi contenir des interviews des acteurs concernés pour obtenir leur point de vue. Pour Pix’n Love, la ligne éditoriale est de conserver le jeu vidéo en tant que patrimoine culturel à travers les livres.

Cette approche historique repose sur un travail riche en bibliographie. Lors d’une interview, l’un des fondateurs révèle qu’ils ont refusé un manuscrit faute de sources et d’entretiens avec les protagonistes. Il reconnaît néanmoins que les interviews ne sont pas toujours possibles dans le rétrogaming. Quelques rares personnalités sont décédées, d’autres ne peuvent pas le faire à cause d’une clause de confidentialité imposée par leur employeur. Dans ce cas, l’auteur compense avec un énorme travail de documentation.

Dans la biographie de Miyamoto par exemple, le journaliste et auteur William Audureau n’a pas pu obtenir une interview du créateur japonais. Il a donc réalisé des recherches approfondies en remontant dans les années 80 pour trouver des extraits de ses rares entretiens avec la presse. Chez Pix’n Love, les auteurs doivent faire preuve de la même rigueur que les historiens avec un livre objectif, factuel et documenté.

La maison d’édition fonctionne à 80% à la commande. L’entreprise sélectionne les sujets qu’elle a envie de traiter et propose à un auteur spécialisé d’en faire un livre. Les 20% restants des manuscrits sont soumis par des auteurs extérieurs.

Une légitimité dans le retrogaming

En moins de vingt ans d’activité, Pix’n Love a acquis une vraie légitimité en tant que spécialiste de l’histoire des jeux vidéo. Des acteurs de l’industrie collaborent même avec l’entreprise sur des licences officielles à l’instar de SNK, Ubisoft, Bandai Namco ou encore Capcom.

Selon les fondateurs, cette légitimité facilite le premier contact avec les personnalités du jeu vidéo. Pour faire la biographie de Alekseï Pajitnov par exemple, le père de Tetris, l’intéressé s’est renseigné et a compris le concept. Le travail entre le créateur et l’auteur devient plus facile.

Parmi les nombreux ouvrages biographiques, celle de Yoshitaka Amano, le designer de Final Fantasy, a reçu deux nominations à des prix littéraires aux États-Unis et en Angleterre. Ces sélections démontrent le développement de l’entreprise à l’international.

En traitant du rétrogaming, la maison d’édition propose uniquement des livres physiques. Selon les fondateurs, la version dématérialisée n’a pas connu le même succès que la version papier.

Par ailleurs, comme Third Editions, Pix’n Love s’ouvre à la pop culture avec son label Pop’n Love. La première personnalité est M. Garcin, un artiste français ayant travaillé sur Spider-Man. Pour les fondateurs, le retrogaming fait référence à une époque en particulier : les années 80 et 90. Cette génération a grandi avec les mangas du club Dorothée, les comics et la console. Il était donc normal de parler de ces thématiques également.

Editions—pixnlove-03

Exemples de livres notables publiés par Pix’n Love

Dans la collection « L’histoire du jeu vidéo », les plus marquants sont :

  • L’histoire de Nintendo, vol 1, 2 3 et 4,
  • L’histoire de Capcom,
  • L’histoire du RPG,
  • L’histoire du jeu vidéo en France.

Dans « Les grands noms du jeu vidéo », on retrouve des biographies de :

  • Takahashi Meijin,
  • Alexey Pajitnov,
  • Nobuo Uematsu,
  • Yoshitaka Amano.

Dans la collection « Les bibles », les auteurs s’attardent sur des consoles dans des livres comme :

  • La bible Game Boy,
  • La bible Super Nintendo,
  • La bible NES/Famicom, etc.
lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.