Qui est Gunpei Yokoi, le créateur de la Game Boy ?
Naissance et début de carrière de Gunpei Yokoi
Gunpei Yokoi est un nom peu connu du grand public, notamment de la jeune génération. Et pourtant, ses inventions ont toutes rencontré un succès planétaire, à l’instar de la Game Boy.
Né en 1941, Gunpei fait des études d’ingénieur et obtient son diplôme d’électronicien. Il décroche son premier emploi en 1965 en tant qu’ouvrier de maintenance au sein d’un fabricant de jouets et de cartes à jouer. Cette entreprise n’est autre que Nintendo Company Ltd, alors en pleine expansion face au succès de ses cartes Hanafuda.
L’invention des premiers jouets
Au cours d’une visite, Hiroshi Yamauchi, président de l’entreprise, découvre l’inventivité du jeune homme à travers un jouet qu’il a fabriqué pour passer le temps. Le président est directement séduit par ce petit jouet, bien qu’il ait besoin de quelques retouches. Le produit, baptisé Ultra Hand, est lancé à Noël en 1966. Le jouet extensible permet de récupérer des objets à distance.
Face au succès de l’Ultra Hand, Nintendo décide d’attribuer un nouveau poste à Gunpei Yokoi, celui de directeur du département fraîchement créé « Research and Development 1 » en 1968. Il se lance alors dans la création d’objets aussi loufoques les uns que les autres. Puisque le préfixe « ultra » lui a porté chance, ses autres inventions l’utilisent encore, à l’instar d’Ultra Machine et Ultra Scope.
Love Tester fait partie de ces gadgets ayant marqué le début des années 70. Ce petit appareil permet de savoir si deux personnes sont faites pour être ensemble. Le Laser Shooting System sort quelques années plus tard. Il s’agit de l’ancêtre du Megazone. Nintendo envisage à l’époque de créer des salles de ball-trap en plein air, mais le projet est vite abandonné suite au choc pétrolier de 1973.
L’invention de sa première console
En 1976, le président Yamauchi décide de se lancer dans l’industrie des jeux vidéo. Atari était à l’époque le leader du marché avec sa console. Nintendo voulait proposer sa version d’une console aux japonais.
Pour cela, l’entreprise concrétise un partenariat avec Mitsubishi et sort la TV Color Game 6. Bien que le succès soit modéré, Nintendo veut consolider sa place dans cette voie. Gunpei Yokoi est alors chargé d’améliorer ces consoles de jeux.
Son invention ne tarde pas, puisque le D-Pad sort rapidement. Il s’agit du contrôleur multidirectionnel représenté par le signe + sur les manettes actuelles. À l’époque, le D-pad était destiné aux bornes d’arcade, un projet en cours chez Nintendo. On raconte que Gunpei a trouvé cette idée alors qu’il était dans un train. Il observait un homme qui jouait avec sa calculatrice pour passer le temps.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
La sortie de la Game & Watch
Les années passent ensuite sans inventions majeures. En 1981, Yokoi est désigné pour superviser le jeu Donkey Kong développé par son collègue Shigeru Miyamoto. Ce fut la consécration pour Nintendo. Le jeu lui permet de s’exporter au-delà des frontières et de s’installer aux Etats-Unis. Pour Yamauchi, les jeux vidéo représentent l’avenir de son entreprise.
En parallèle, Gunpei travaille sur les consoles. Cet homme qui s’ennuie dans le train lui donne une idée, celle de créer un appareil pour tuer le temps dans les transports en commun. Il présente son projet au président au cours d’un trajet en voiture.
Avec l’accord de Yamauchi, Gunpei développe le prototype « Micro Game », le nom initial du futur Game & Watch. L’inventeur a ajouté « Watch » en référence à l’horloge interne présente sur la console. Entre 1981 et 1990, plus de 60 jeux sont sortis sur le Game & Watch. Donkey Kong, par exemple, inaugure la première version en couleur de l’appareil. Pour l’inventeur, c’est la consécration, il devient le directeur-fondateur de son département R&D1.
D’autres projets se concrétisent au cours de cette décennie à l’instar du projet de console de salon Famicom ou Family Computer. Sortie en 1983 au Japon, la console adopte un design différent avant d’investir le marché américain et européen. Elle porte également un autre nom : NES qui fait référence à Nintendo Entertainment System. Elle s’est écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires, un exploit pour l’époque.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
L’invention de la Game Boy par Gunpei Yokoi : une véritable révolution
À partir de 1989, Gunpei Yokoi travaille sur une nouvelle console qui prendrait la relève de la Game & Watch. Cette fois-ci, il veut associer les qualités de la Game & Watch et la NES et souhaite intégrer des cartouches interchangeables. Cela permettrait aux joueurs de ne plus se limiter à un jeu par appareil. C’est ainsi que la Game Boy sort dans l’année.
L’inventeur voulait un appareil peu gourmand en énergie et abordable. Cette console mobile est considérée comme une véritable révolution avec plus de 110 millions d’unités vendues en 10 ans. Elle avait une autonomie d’environ 30 heures.
Lors de sa sortie, la console abrite de nombreux titres légendaires à l’instar de l’incontournable Super Mario Land ou encore Tetris.
Son premier échec et départ de Nintendo
Le début des années 90 est marqué par la sortie des consoles de nouvelle génération comme la Playstation et Saturn. Face à la pression de la concurrence, Nintendo doit sortir un nouvel appareil pour occuper le marché. C’est alors que Yokoi invente le Virtual Boy en 1995 en suivant son cahier des charges qui consiste à limiter les coûts.
Ce casque de réalité virtuelle essuie malheureusement un échec monumental au Japon et en Amérique du Nord. Il n’aura même pas de sortie en Europe.
En 1996, Gunpei Yokoi quitte l’entreprise. Il conclut néanmoins ses trente ans de carrière chez Nintendo par une note positive avec le Game Boy Pocket. Il crée ensuite sa propre entreprise, Koto Laboratory, mais il n’aura pas le temps de la développer. En effet, Gunpei meurt dans un accident de la route en 1997.
Mort et héritage de Gunpei Yokoi
Afin de proposer des appareils abordables à son public, Nintendo a adhéré à la philosophie de Gunpei Yokoi, celle d’exploiter des technologies considérées comme « dépassées » pour créer un objet innovant.
Le Game & Watch illustre parfaitement ce concept. L’appareil s’appuie sur un écran à cristaux liquides, considéré comme obsolète pour son époque.
Nintendo l’a conservée, malgré la disparition de son inventeur de génie. Face à la concurrence des géants Microsoft et Sony, l’entreprise lance sobrement la Wii et la DS. Ces consoles se sont écoulées à plus de 20 millions d’unités de plus que la Xbox 360 et la PS3. Pourtant, elles présentaient clairement des capacités techniques inférieures.
Après sa mort, plusieurs auteurs ont voulu dresser sa biographie. Parmi les plus connus, on retrouve « Father of Games – Gunpei Yokoi, the Man Who Created Nintendo’s DNA » par Takefumi en 2010. Un autre ouvrage sorti en 2014 lui rend hommage, « Gunpei Yokoi – Vie et philosophie du dieu des jouets Nintendo ».
Liste des travaux de Gunpei Yokoi
- Les jouets et consoles qu’il a inventé :
- Ultra Hand
- Ultra Machine
- Love Tester
- Pistolet à rayons lumineux série SP
- Eleconga
- Cratère du bloc NB
- Ultrascope
- Laser Clay Shooting System
- Wild Gunman
- Duck Hunt
- Nintendo Tumbler Puzzle
- Game & Watch
- Computer Mahjong
- D-pad
- Famicom Controler
- Nes Zapper
- Game Boy
- Super Scope
- Virtual Boy
- Game Boy Pocket
Les jeux où il est Impliqué en tant que producteur :
- Donkey Kong 1, 2 et 3
- Mario Bros
- Wild Gunman
- Duck Hunt
- Hogan’s Alley
- Urban Champion
- Balloon Fight
- Wrecking Crew
- Stack-up
- Gyromite
- Gumshoe
- Metroid
- Kid Icarus
- Famicom
- Tetris
- Super Mario Land 1 et 2
- Dr. Mario
- Balloon Kid
- Fire Emblem 1, 2 et 3
- Mario Paint
- Battle Clash
édition 2024