Bulle orange de chat
Boite à outils  / 6 Novembre 2021

Lexique esport : 100 mots de l'esport

Logos d'éditeurs de jeux video
Contenu mis à jour le

Chaque jeu vidéo compétitif a son propre vocabulaire. Anglicismes et acronymes se multiplient dans la bouche des commentateurs de rencontres esportives, et si le jargon du jeu vidéo évolue avec le temps, il peut être utile de faire un point sur les termes que l’on retrouve couramment dans les deux genres les plus populaires du sport électronique : les MOBA et les FPS.

Cet article est parfaitement complémentaire de notre lexique général du jeu vidéo.

Les termes courant de l’esport

L’esport bénéficie d’une médiatisation grandissante, et s’ouvre donc constamment à de nouveaux publics pas forcément familiers avec le jargon spécifique des différentes disciplines représentées. Termes techniques, analyse de stratégie, format des tournois… découvrez le vocabulaire générique que partagent de nombreux titres présents sur la scène esport.

A

Admin / Administrateur : personne en charge du bon déroulement d’un tournoi ou d’un événement

ACE : All Champions Eliminated. Quand un joueur ou une équipe élimine l’intégralité de l’équipe adverse.

AD : Attack damage en anglais, dégâts d’attaque générés par les attaques de base.

AFK : Away From Keyboard, littéralement Loin Du Clavier. Indique que l’on est absent du jeu.

Aggro : agresser l’adversaire, ou au moins se faire repérer pour attirer son attention

Assist : Assistance. Participer activement à l’élimination d’un adversaire sans l’achever.

B

B.O. : Build Order. Ordre de construction des bâtiments, d’activation des pouvoirs ou d’achat des objets.

Back : revenir en arrière, se replier dans une zone sécurisée

Ban : action de bannir un joueur, un personnage ou une map

BO1, BO3, BO5 : Best of 1-3-5. Format de compétition qui indique le nombre de manches maximum. Au meilleur des 3 (BO3), la première équipe à deux manches gagnées remporte la victoire

Bootcamp : tous les joueurs d’une équipe se retrouve au même endroit pour s’entraîner et vivre ensemble pendant un temps donné.

Buff / Nerf : augmenter ou baisser les caractéristiques d’une arme, d’un objet ou un personnage en vue d’équilibrer le jeu ou d’en modifier la meta.

C

Craft : fabriquer un objet.

Cac : corps à corps.

Carry : joueur qui “porte” son équipe grâce à sa performance individuelle.

Caster : commentateur d’un match d’esport.

Caster Curse : malédiction supposée qui touche les commentateurs d’esport. Dès qu’une annonce est faite par l’un d’eux, l’inverse se produit quelques secondes plus tard.

Casu : terme péjoratif désignant un joueur occasionnel ou non professionnel

CC : Crowd Control. Désigne le fait de gérer la présence ennemie, et notamment d’éviter de se faire déborder.

Cfg : désigne le fichier de configuration d’un jeu (contrôles, résolution)

Chase : suivre un adversaire de manière agressive et insistante. Opposé de back.

Cheat : logiciel permettant d’obtenir un avantage illicite sur l’adversaire (wallhack pour voir à travers les murs, aimbot pour viser automatiquement, radar pour connaître la position des ennemis)

Cheese : décision invraisemblable voire simpliste qui vise à surprendre l’adversaire, qui s’attend à quelque chose de plus élaboré. Quand ça marche, c’est génial mais quand ça échoue, c’est ridicule.

Clutch : action individuelle décisive qui permet à l’équipe de remporter une manche ou un combat. Plus la situation est complexe, plus le clutch est beau. Certains joueurs sont connus pour être “clutchs”.

Commit : désigne le fait de poursuivre son engagement dans une stratégie, un coin de la map, ou un affrontement sur la durée.

Cooldown : temps d’attente nécessaire après l’utilisation d’une capacité ou d’un sort avant de pouvoir l’activer de nouveau.

D

Damage : dégâts infligés sur l’ennemi par une attaque.

Deny : empêcher l’adversaire de réaliser une action ou de sécuriser une zone en marquant sa présence.

Dodge : éviter.

E

Escape : fuir un affrontement.

ESL : Electronic Sports League est l’une des organisations les plus anciennes et importantes de la scène esport. ESL organise des compétitions professionnelles et amateurs sur différents jeux depuis 2000.

ESWC : eSports World Convention est un événement majeur de la scène esport, qui se tient chaque année lors du Paris Games Week.

F

FF : pour Friendly Fire, “tir ami”. Quand cette option est activée (“FF:on”), il est possible de faire des dégâts sur ses alliés.

FFA : acronyme de Free For All. Désigne les modes de jeu ou les serveurs ouverts à tous, tournés vers le fun plutôt que la performance.

Flank : fait de contourner ses adversaires pour jouer sur l’effet de surprise.

Focus : fait de se concentrer sur un élément précis, sans considérer le reste de l’action.

FPS : Frame per second (“images par seconde”). Plus le nombre est élevé, plus le sentiment de fluidité est important.

FPS : First Person Shooter (“jeu de tir à la première personne”). Genre de jeu d’action où l’on voit à travers les yeux de son personnage.

G

Gather : équipe compétitive composée de différents joueurs n’évoluant pas nécessairement au sein de la même organisation.

GA : Gamers Assembly est l’une des plus anciennes et illustres LAN françaises.

GG :  Good Game (“bien joué”). Terme que l’on utilise pour féliciter ses alliés ou adversaire après une action, un round ou un match..

Ghosting : technique de triche consistant à regarder un match auquel on participe en vue d’obtenir des informations importantes (placement et stratégie des adversaires).

GLHF : Good luck and Have Fun (“bonne chance et amuse-toi bien”). Terme que l’on utilise au début d’une partie, en signe de bon esprit.

Glitch : bug, souvent visuel ou de collision, qui permet à un joueur d’obtenir un avantage non prévu par le gameplay de base du jeu. Il est souvent mal vu, voire interdit, d’utiliser un glitch identifié.

H

HP : Health points (“points de vie”)

I

Imba : pour imbalance (“déséquilibre”). Désigne un élément de jeu (arme, objet, personnage) largement plus puissant que les autres.

Info : pour information. Désigne la connaissance d’une équipe sur le placement, la stratégie et l’équipement de ses adversaires. Élément clé pour remporter un match : plus on a d’informations, plus on a de chance d’opter pour la stratégie payante.

Int : Intentional feeding (“mort intentionnelle”) . Désigne le fait de réaliser une action beaucoup trop risquée qui mène à une mort certaine.

IRL : In real life (“dans la vraie vie”). Désigne le monde réel, en opposition au monde virtuel du jeu vidéo.

K

KDA : Kill / Death / Assist (“Tués / Morts / Assistances”). Statistiques illustrant la performance d’un joueur lors d’un match en mettant en perspective le nombre de joueurs qu’il a éliminé ou aidé à éliminer et le nombre de fois où il est mort au cours d’une partie.

Kick : fait de mettre à la porte un joueur d’une partie, d’un serveur, d’une organisation ou d’un groupe.

Kill : élimination d’un adversaire.

L

Lag : ralentissement impromptu dû à un problème de connexion ou de serveur.

LAN : Local Area Network. Réunion de joueur sur un même site, organisé autour d’un réseau local, sans aucune latence serveur (voir “ping”).

LAN BYOC : tournoi dans lequel vous devez apporter votre propre ordinateur (Bring Your Own Computer).

Log : action de se connecter à un jeu.

Loot : désigne le butin que l’on ramasse dans un jeu pour améliorer ou compléter son équipement.

Lore : désigne tous les éléments ayant trait à l’univers étendu d’un jeu.

LOS : Lign of sight (“ligne de vue”). Désigne la zone visible par un joueur dans un jeu, particulièrement importante dans un MOBA.

Line-up : Line-up (“composition d’équipe”). Désigne les joueurs alignés par une organisation pour un match ou un tournoi.

M

Matchup : désigne l’opposition entre deux équipes, deux personnages ou deux joueurs. Un matchup peut être favorable si l’on a l’avantage, ou défavorable si notre adversaire est avantagé par une situation ou les caractéristiques de son personnage, de son placement ou de son arme.

Micro / Macro : désigne les deux aspects complémentaires d’un gameplay. Micro pour tout ce qui touche à l’individu (placement, réactivité, initiative) et macro pour l’aspect général d’une partie (stratégie d’équipe, gestion de l’économie)

Meta / Metagame : désigne la manière dont un jeu doit être joué de manière optimale, en exploitant ses composantes (personnage, arme, objet) les plus puissantes à un instant T. Les meta changent au gré des modifications et nouveaux contenus apportés par le développeur.

Mp : message privé.

N

Nerf : fait de diminuer les caractéristiques d’une arme, d’un personnage ou d’un objet en vue de le rendre moins puissant pour équilibrer le jeu. Un “nerf” peut modifier la “meta”.

O

OP : pour Over Powered (“surpuissant”). Désigne un élément (personnage, arme, objet) plus puissant que les autres dans un jeu.

ORG : pour organisation. Désigne une structure, professionnelle ou non, qui aligne une équipe dans un tournoi d’esport.

P

Patch : programme visant à changer un jeu en vue d’en modifier le contenu : corriger des bugs, modifier des caractéristiques spécifiques

Peek : fait de “jeter un coup d’oeil” pour obtenir des informations, sans toutefois se livrer totalement à l’attaque d’un ennemi.

PGM : Pro gamer (“joueur professionnel”)

Pick : désigne le choix qu’un joueur ou une équipe effectue en début de match. On pick une carte ou un personnage.

Ping : temps de latence entre le serveur et l’ordinateur des joueurs. Plus un joueur est éloigné du serveur de jeu, plus le ping est élevé et plus ce qui s’affiche sur son écran est en décalage avec la réalité. Se mesure en milliseconde.

Pop : apparition soudaine d’un adversaire, d’un monstre ou de tout autre élément du jeu.

Pull : désigne le fait d’attirer un monstre ou un adversaire.

Push : (“pousser”). Aller de l’avant sans ralentir pour mettre la pression sur l’adversaire.

R

Ragequit : quitter soudainement une partie après avoir perdu son calme.

Range : portée d’une attaque ou d’une arme. Long range signifie longue distance, mid rang mi-distance et short range courte distance.

Rekt : diminutif de wrecked qui indique qu’une équipe domine outrageusement son opposant.

Respawn : réapparition d’un personnage ou d’un monstre.

Rez : fait de ramener un allié à la vie.

Rotate : effectuer une rotation, c’est changer de position pour respecter une nouvelle stratégie.

Rush : le fait d’attaquer rapidement un point pour surprendre son adversaire.

S

Side : les jeux compétitifs ont souvent deux sides. Dans Counter Strike: Global Offensive, les équipes incarnent à tour de rôle les Terroristes et les Contre-Terroristes (CT). Dans League of Legends, le side est simplement désigné par une couleur (bleu ou rouge).

Skill : (“compétence”). Désigne le talent pur d’un joueur, au-delà de sa capacité à respecter la stratégie de son équipe, à bien communiquer ou à anticiper la stratégie adverse.

Smurf : (“Schtroumpf”). Compte secondaire permettant à un joueur d’expérimenter des choses qu’il ne pourrait pas forcément faire sur son compte principal. Est souvent mal vu par les autres joueurs, qui n’apprécient pas forcément qu’un joueur se cache derrière un faux compte pour jouer.

Stack : (“tas”). Désigne le fait de se regrouper en un même endroit pour créer un effet de surprise.

Stuff : désigne l’ensemble de l’équipement d’un joueur.

Stun : altération d’état qui empêche un personnage de bouger.

T

Tag : nom ou acronyme d’une équipe

Taunt : provocation.

Team fight : affrontement qui implique plusieurs joueurs de chaque équipe.

Team play : désigne le fait de jouer en équipe. Un bon teamplay peut compenser un déficit de skill.

TeamSpeak (TS) : logiciel de discussion vocale privilégié par les équipes professionnelles d’esport.

Trade : échange de dégâts ou de kills entre deux équipes. Un trade peut être avantageux ou non en fonction de la situation.

Train : s’entraîner.

W

Whiff :  attaque qui n’atteint pas sa cible de justesse. Manque de précision, petit lag du serveur, la cause peut être diverse et occasionne souvent une grande déception au joueur dont le coup “whiff”.

WP : Well Played (“bien joué”). Acronyme utilisé pour féliciter un allié ou un ennemi après une bonne action.

X

XP : points d’expérience gagnés en jeu ou expérience d’un joueur à haut niveau.

Z

Zoner : contrôler une zone de jeu en maximisant les possibilités de déplacement et portée de son personnage.

Lexique du MOBA

Avec des représentants aussi populaires que League of Legends et DOTA 2, le MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena) est l’un des genres rois de l’esport. Entre jeu de stratégie en temps réel et jeu de rôle, il se joue généralement en cinq contre cinq. L’objectif est de détruire la base de l’adversaire tout en préservant la sienne, sur des cartes symétriques de forme carré toujours construites de la même manière.

A

AoE : Area of Effect. Désigne la zone d’effet d’un sort.

ARAM : All mid all random. Mode de jeu de League of Legends sur une seul ligne (lane), avec un choix aléatoire de héros.

Auto-attack : attaque de base d’un héros.

Aura : capacité passive qui offre un avantage au personnage qui l’active, ainsi qu’à ses alliés à proximité.

B

Baron Nashor : monstre épique de League of Legends, qui apparaît à la vingtième minute de jeu et offre un bonus significatif à l’équipe qui le tue.

Base race : situation de jeu qui implique que les deux équipes tentent de détruire la base adverse. Celle qui y parvient en premier remporte la partie.

Blue side : côté inférieur de la carte de League of Legends. Les bleus choisissent et bannissent un champion en premier.

Botlane : ligne de jeu située en bas de la carte (bottom lane)

Bruiser : personnage polyvalent aussi pourvu en capacités offensives que défensives.

C

Creep Score : indique le nombre de mobs tués par un héros.

D

Dive : (“plonger”). Attaquer un adversaire sous une tour.

DPS : Dégâts par seconde. Quantité de dégâts infligé à un ennemi en une seconde.

Draft : avant une partie, les deux équipes doivent choisir et bannir différents héros. C’est la draft.

F

Facecheck : aller chercher un maximum d’information sur la stratégie ennemie en avançant dans son camp.

G

Gank : action coordonnée visant à éliminer des héros adverses.

H

Harass : (« harcèlement »). Désigne le fait de ne laisser aucun répit à son adversaire par le biais de petites agressions régulières.

Hérault de la Faille : monstre épique de League of Legends, qui peut apparaître au bout de dix minutes de jeu. Il offre un bonus important (son oeil) permettant d’assiéger les tourelles ennemies.

Heal : fait de soigner, soi-même ou ses coéquipiers.

I

Inhibiteur : bâtiment d’une base de League of Legends qui génère des sbires.

J

Jungle : forêt recouvrant la diagonale des cartes de League of Legends.

Jungler : héros qui arpente la jungle de LoL en vue d’aider ses coéquipiers sur les différentes lignes.

K

Kitting : déplacements permettant de rester hors de portée des ennemis.

L

Last hit : dernier coup donné à un sbire.

Leech : vol de kill.

M

Mez : paralysie.

Midlane : ligne (lane) de jeu centrale.

Mob : Mobile Object (“object mobile”). Monstre contrôlé par l’intelligence artificielle.

N

Nashor Dance : tourner autour du Baron Nashor pour montrer à l’ennemi que l’on est proche.

Nexus : bâtiment principal de la base dans League of Legends. La partie s’arrête lorsqu’il est détruit.

P

Poke : mettre un coup à l’adversaire, souvent à distance, sans pour autant chercher l’affrontement direct.

R

Red : monstre neutre situé dans la jungle qui octroie un bonus de régénération et des dégâts bonus pour l’équipe qui le tue.

Red side : côté supérieur de la carte de League of Legends. L’équipe rouge choisit et bannit ses champions en dernier.

River / Rivière : zone qui sépare une carte en deux parties.

Root : désigne un sort qui immobilise l’adversaire.

S

Sbires : aussi appelés “Creeps” ou “Farm”. Petites unités qui spawn régulièrement sur les différentes lignes. On gagne de l’expérience et des pièces d’or en les exécutant.

Silence : sort qui empêche l’adversaire d’utiliser sa magie.

Snare : sort qui ralentit l’adversaire.

Support : personnage d’un MOBA dont le rôle est d’aider ses coéquipiers.

Swaplane : deux héros échangent leur position, pour s’ajuster à son adversaire ou le surprendre.

T

Toplane : ligne du haut d’une carte de MOBA.

Totem : certains personnages ont besoin de poser un totem au sol pour délimiter la zone d’effet de leurs sorts.

TP Bait : faire semblant de se téléporter.

T1, T2, T3 : nom donné aux différentes tourelles de League of Legends.

Lexique du FPS

Le First Person Shooter est l’un des genres historiques de l’esport, notamment grâce à la popularité de son plus illustre représentant : Counter Strike. Dans CS, deux équipes de cinq joueurs s’affrontent : l’une doit poser une bombe, et l’autre doit éliminer ses adversaires ou la désamorcer pour l’emporter. D’autres titres du genre s’imposent régulièrement dans le paysage esportif (Call of Duty, Apex Legends) et imposent leur propre vocable, tout en partant bien souvent du lexique spécifique que nous vous proposons ci-dessous.

A

ADR : Average Damage Rate (“taux moyen de dégâts”). Moyenne de dégâts réalisés par un joueur lors d’une partie.

Aim / aiming : (“Visée”). Capacité d’un joueur à viser précisément ses adversaires.

Anti-flash : placement d’un joueur qui anticipe une grenade flash de ses adversaires.

B

B1, B2, B3 : zone d’une carte où la bombe peut être posée par l’équipe qui attaque.

Body hit : balle qui atteint le corps de son adversaire. Fait moins de dégâts qu’un tir à la tête.

Bunny Hop : enchaîner plusieurs sauts tout en se déplaçant latéralement pour profiter d’une petite accélération et se déplacer plus rapidement.

C

Camp : rester plusieurs secondes / minutes au même endroit sans révéler sa présence pour surprendre l’ennemi.

Crouch : fait de s’accroupir pour gagner en précision, se cacher dans le décor et réduire son exposition au prix de la vitesse de déplacement.

Casquer : mettre un headshot à son adversaire sans le tuer.

Coup d’épaule : fait de montrer une partie de son corps pour déclencher un tir de son adversaire, et ainsi avoir l’information sur sa position.

Crosshair : réticule de visée.

D

Décal : pas latéral franc qui permet de se découvrir pour tenter de surprendre son adversaire.

Defuse : action de désamorcer la bombe.

E

Eco : manche au début de laquelle une équipe décide de ne pas acheter beaucoup d’armes et d’équipement en vue d’économiser de l’argent pour les rounds suivants.

Entry-fragger : joueur, souvent réputé pour son skill, chargé d’initier un affrontement.

Exit Frag : élimination d’un joueur qui tente de s’échapper pour économiser son arme, alors que le round est perdu.

F

Flickshot : mouvement rapide de souris lors d’un tir. Le réticule n’a pas le temps de se placer sur l’adversaire, mais celui-ci subit tout de même l’impact.

Force-buy : dépenser le peu d’argent disponible lors d’un round pour s’équiper au maximum, alors que l’équipe adverse est parfaitement équipée.

Frag : élimination d’un adversaire.

Freeze : se couper dans sa stratégie pour temporiser.

Flash : grenade qui aveugle l’adversaire pendant quelques secondes.

H

HE Grenade : High Explosive Grenade, “Grenade Explosive” qui inflige des dégâts à l’adversaire.

Headshot (HS) : tir dans la tête de son adversaire, qui inflige davantage de dégâts qu’un body hit.

K

Kobe : grenade parfaitement lancée qui élimine un ou plusieurs adversaires.

M

Map : carte de jeu choisie pour l’affrontement entre les deux équipes.

Molo / Incendiaire : grenade qui enflamme le sol sur une zone circonscrite et fait des dégâts progressifs aux adversaires qui s’y trouvent. Peut être éteint par une grenade fumigène.

P

Pistol round : premier round de chaque manche. Les équipes n’ont pas assez d’argent pour acheter autre chose qu’un pistolet.

R

Retake : reprise d’une zone de carte qui est passée sous le contrôle de l’ennemi.

Revenge : venger un coéquipier qui vient d’être éliminé en tuant instantanément son bourreau.

Runboost : il est possible de gagner de la vitesse et de la hauteur en montant sur un coéquipier, puis en se déplaçant au dessus de lui.

S

Smoke : grenade fumigène qui coupe la vision de ses adversaires, mais qu’il est possible de traverser pour les surprendre.

Spray : tirer à répétition avec une arme à feu automatique, tout en contrôlant son recul pour minimiser la dispersion des balles.

Step : bruit de pas que l’on peut entendre quand un joueur court. On n’entend pas de bruit quand il marche, debout ou accroupi.

Continuez avec le lexique du jeu vidéo.

Contenus récents