Les jeux vidéo en Chine
L’histoire des jeux vidéo en Chine
Les relations entre les jeux vidéo et la Chine n’ont jamais été de tout repos et son histoire compliquée a souvent été un frein à leur développement. D’ailleurs, le pays n’a pas toujours eu cette place de choix dans cette industrie, loin de là. Entre interdiction, contrôle et marché noir, voyons comment tout a commencé.
Les années 1980 – 2000
L’industrie du jeu vidéo s’est développée dans beaucoup de pays dans les années 1970. Sauf qu’à ce moment précis, la Chine est en pleine réforme politique et économique après la mort de Mao Zedong. Ce n’est donc pas du tout le moment pour le pays d’investir dans les jeux vidéo. D’ailleurs, de manière générale, le pays est extrêmement en retard technologiquement parlant. Ce point est justement une part importante de la nouvelle politique du pays, l’objectif étant de moderniser les foyers et les administrations afin de rattraper leur retard sur le reste du monde. Finalement, la Chine n’a presque pas vu les premières consoles telles que les bornes d’arcade ou l’Atari 2600.
dans le jeu vidéo ?
Avant le crash du jeu vidéo de 1983, ce sont les États-Unis qui dominent le marché du jeu vidéo. Cependant, cet événement a dévasté le marché nord-américain et le Japon reprend l’avantage, devenant le premier marché mondial et menant la troisième génération de console presque sans concurrence. Pendant ces années-là, la Chine continue de relancer son économie, si bien que le Japon commence à y faire des ventes. Cependant, une taxe de 130% était appliquée sur les produits importés vers la Chine, le système était donc très peu avantageux pour le Japon. À cause de ces coûts élevés d’importation, seules quelques entreprises isolées se sont lancées.
Cependant, une fois que certaines consoles étaient entrées sur le territoire chinois, certains ont entrepris de les copier, créant ainsi un “marché gris”. Du vol de concept, illégal, permettant aux pirates de vendre du matériel cloné. Ce phénomène a pris tellement d’ampleur que le nombre de ventes de ces consoles a dépassé celui des importations légales. Les jeux vidéo commencent alors à devenir populaires, mais le gouvernement chinois ne voit pas cela d’un très bon œil.
En effet, la Chine a très rapidement pris position concernant les jeux vidéo, les catégorisant comme néfastes. C’est surtout l’impact sur les jeunes qui inquiète. On pense qu’ils détournent du travail scolaire et qu’ils empêchent les élèves de développer leur plein potentiel. À cause de cela, les entreprises étrangères qui tentent de pénétrer le marché du jeu vidéo en Chine sont très mal vues, ce qui les décourage d’autant plus.
Les années 2000 - 2010
C’est dans les années 2000 que l’inquiétude concernant la dépendance aux jeux vidéo et l’influence négative qu’ils auraient sur les jeunes atteint son paroxysme. À tel point que le Conseil d’État adopte un projet de loi établissant des dispositions sur le contenu des jeux vidéo et réglementant leur utilisation dans les cybercafés et les salles de jeux. Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus important dans ce projet de loi, en effet, la production, l’importation et la vente de consoles et de bornes d’arcade sont désormais interdites. Cette interdiction ne s’étendait pas à toutes les consoles ni à tous les jeux, mais elle freinait fortement le développement de ces derniers dans le pays. D’ailleurs, les jeux vidéo sur PC n’ont jamais été interdits, ce qui explique leur croissance importante ainsi que leur place de choix dans le paysage vidéoludique chinois.
Ce n’est qu’en 2009 que l’interdiction des bornes d’arcade est levée, même si de nombreuses mesures sont prises pour éviter une utilisation excessive des joueurs. Aujourd’hui encore elles représentent une industrie florissante et les jeunes joueurs chinois les visitent encore régulièrement. Les jeux de sports, d’action ou de combats y sont particulièrement représentés.
En 2007, le marché du jeu vidéo chinois est estimé à 1,7 milliard de dollars pour environ 42 millions de joueurs. Pour que vous vous rendiez compte de la croissance rapide de l’industrie dans le pays, sachez que l’année précédente comptait 60% moins de joueurs. Il faut aussi comprendre qu’une immense partie du marché n’est pas comprise dans ces chiffres, car il s’agit du marché noir et du marché gris. Et tout cela repose principalement sur un seul type de jeu : les jeux en ligne.
Les jeux en ligne
Puisque les consoles sont interdites ou alors très coûteuses à faire importer, le marché noir des clones s’est encore énormément développé dans les années 2000. Même les joueurs PC avaient la possibilité de télécharger illégalement beaucoup de logiciels. Alors les développeurs ont eu comme idée de proposer des jeux en ligne gratuits. Pour les monétiser, ils choisirent d’utiliser le modèle de la micro transaction. Ces jeux sont devenus très populaires dans les cybercafés, surtout chez ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer du matériel informatique. Toutes ces conditions font que les MMORPG ont explosé au cours de cette décennie. Ce sont eux qui dominent encore aujourd’hui le marché du pays.
Des jeux occidentaux comme World of Warcraft ou Dota 2 ont eu un énorme succès très rapidement. Certaines sociétés chinoises se sont emparées du phénomène pour créer des clones de ces titres, un problème qui perdure encore à l’heure actuelle.
Dès 2005, ces jeux sont devenus une préoccupation majeure pour le gouvernement qui craint fortement la dépendance. Un rapport publié en 2007 montre que 6% des adolescents jouent aux jeux vidéo plus de 40 heures par semaine. Un chiffre qui inquiète fortement le gouvernement et qui le pousse à prendre des mesures. Ainsi, les éditeurs de jeux sont obligés dorénavant d’ajouter dans leurs titres un logiciel anti-addiction qui surveille le nombre d’heures jouées par individus. Au-delà de 3 heures de jeu d’affilée, le logiciel devait effacer la moitié de l’argent du joueur. Et au-delà de 5 heures, le joueur perdrait la totalité de sa monnaie. Ce système obligeait aussi les joueurs à se connecter à l’aide de leur identifiant national, donc ici, pas d’anonymat.
Les jeux mobiles et les réseaux sociaux
Les MMORPG ne sont pas les seuls jeux qui ont cartonné en Chine pendant les années 2000, avec leur essor se sont développés les réseaux sociaux et avec eux, d’autres jeux en ligne. Happy Farm, Wired, Farmville… Tous ces titres qui se jouent sur les réseaux sociaux connaissent un succès phénoménal dans le pays. Il en va de même pour les jeux mobiles, sachant qu’en 2012 près d’un milliard d’abonnements de téléphonie sont actifs dans le pays. En 2018, ces deux types de jeux représentaient 50% du marché vidéoludique. Une fois encore, le gouvernement a donc pris des mesures anti-addiction pour freiner les joueurs les plus fervents en 2017.
Cela a permis au marché chinois de se développer au-delà de toutes les espérances, passant de 83 milliards de dollars et plus de 490 millions de joueurs. Et rappelez-vous, à cette époque les consoles sont encore interdites ! Mais plus pour longtemps.
La levée de l’interdiction des consoles
Ce n’est qu’en 2014 que la Chine commence doucement à assouplir les restrictions qui pèsent sur les consoles. En effet, le gouvernement autorise la fabrication de consoles dans la zone de libre-échange de Shanghai et, avec quelques conditions, dans le reste de la Chine. Finalement, c’est en 2015 que l’interdiction est complètement levée. Toutes les entreprises sont désormais autorisées à fabriquer des consoles de jeux partout dans le pays. Ces dernières ont alors rapidement profité de cette autorisation et très vite Sony, Microsoft ou encore Nintendo établissent des contrats avec les usines du pays et produisent leurs consoles en Chine. Il faut dire qu’il y avait là un marché à conquérir.
Cependant, même avec cela, les ventes de consoles ne décollent pas. Il faut dire que les joueurs avaient déjà leur habitude et appréciaient le fait de pouvoir jouer sur un ordinateur qui avait bien d’autres fonctions. Les consoles légitimes étaient aussi plus chères que celles produites par le marché gris, ce qui freine les acheteurs. Petit à petit, les consoles se font leur place dans le pays et il est probable que le nombre de ventes continue d’augmenter avec les années.
Quelle est la situation aujourd’hui pour les jeux vidéo en Chine ?
Aujourd’hui, même si de nombreuses interdictions ont été levées en Chine, le pays reste très restrictif au sujet des jeux vidéo. En 2018 par exemple, le gouvernement s’est inquiété au sujet de la myopie chez les jeunes qu’ils ont liés à une utilisation excessive des écrans, et donc des jeux vidéo. Le ministère de l’Éducation a donc imposé de nouvelles restrictions sur le nombre d’heures de jeu auxquelles les enfants avaient droit. Des mesures qui désavantagent grandement les entreprises de jeux vidéo qui sont freinés dans leur développement.
Pour vous donner un autre exemple afin que vous puissiez vous rendre compte de la situation, il faut savoir que les autorités chinoises n’autorisent un jeu à la distribution qu’après une période d’un mois de test durant lequel le jeu est à disposition des joueurs. Cependant, même cette mesure a été vue comme un relâchement et a donc été interdite. À l’heure actuelle, aucun nouveau jeu n’entre en Chine, du moins de façon officielle. Ce gel des approbations avait été mis en place, car l’industrie du jeu vidéo s’était développée trop rapidement aux yeux du gouvernement. Le rythme de sortie des jeux dépassait celui de la réglementation.
Et il ne faut pas croire que ces mesures sont anciennes, en 2021 le gouvernement faisait encore pression sur les jeux vidéo, affirmant qu’ils avaient une influence néfaste sur les enfants. Un nouveau verrouillage avait alors eu lieu. Et en règle générale, aucun nouveau jeu, même sur des plateformes comme Steam, ne peut être diffusé avant que le gouvernement ne l’ait approuvé. La dureté du système chinois en matière de jeux vidéo est unique au monde, c’est ce qui lui vaut une histoire avec ces derniers si houleuse et compliquée.
Mais alors, comment un pays si restrictif peut-il devenir le plus grand marché de jeux vidéo au monde ?
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Le plus grand marché du jeu vidéo au monde
Avec tout ce que nous venons d’évoquer, on pourrait penser que l’industrie du jeu vidéo à du mal a perduré en Chine à cause de toutes ces restrictions. Cependant, on sait depuis longtemps que l’interdiction, ce n’est pas ce qui freine les gens, c’est parfois même le contraire.
Il faut dire qu’il y a un élément dont nous n’avons pas encore parlé, mais qui est pourtant essentiel, c’est l’exigence de la société chinoise. En effet, avec une économie au développement si rapide et demandant autant de main-d’œuvre, la population chinoise a très rapidement été mise sous pression. Le niveau de stress que vivent les travailleurs est colossal et la concurrence très rude. Et cela commence dès l’école. Cela explique pourquoi autant de jeunes se tournent vers les jeux vidéo, c’est une véritable échappatoire indispensable pour se soulager du stress. Cependant, le gouvernement ne voit pas cela sous cet angle. Il estime que les jeux vidéo détournent les élèves et les travailleurs de leurs tâches quotidiennes, c’est pourquoi il y a tant de restrictions.
Mais le marché n’a pourtant jamais cessé de se développer. Si les constructeurs ne pouvaient pas produire leurs consoles sur le territoire pendant des années, les entreprises chinoises, elles, en avaient le droit. Ainsi, le marché local a toujours fonctionné. Et les cybercafés étaient là pour ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir ce matériel.
L’ouverture sur le monde avec l’autorisation des consoles étrangères a été un événement marquant qui a ouvert la porte à de nombreuses opportunités. Les industries étrangères se sont bousculées pour prendre une place importante sur ce nouveau marché ce qui l’a rendu encore plus attractif. Finalement, malgré toutes les politiques de restriction, les jeux vidéo se sont imposés en Chine et font totalement partie du paysage culturel.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
L’esport en Chine
En raison de la société chinoise qui place beaucoup les habitants en compétition les uns aux autres, les joueurs de ce pays sont très motivés par la compétition qui a une part très importante dans la façon de jouer des Chinois.
Le pays est d’ailleurs un énorme marché en termes d’esport. Il faut dire qu’il possède l’un des acteurs majeurs du milieu, l’entreprise Tencent qui détient d’ailleurs Riot Games, l’éditeur de League of Legends. Les Chinois sont d’ailleurs les doubles champions en titre sur ce jeu. Le pays compte 600 millions de joueurs et plus d’un sur 4 regarde de l’esport régulièrement. Avec un marché qui pèse plus de 14 milliards de dollars, la Chine est la superpuissance de l’esport. Chez eux, c’est un métier à part entière pour lequel on fait une formation à l’Université. D’ailleurs, cette discipline va faire son entrée dans les Jeux asiatiques, une première mondiale qui montre la place de l’esport dans cette région du globe.
Mais si la Chine est la superpuissance de l’esport, vous vous doutez que tout cela est très réglementé. Avec les nouvelles mesures anti addiction adoptées en 2021, il est très compliqué pour les jeunes de se faire une place dans le milieu de l’esport. En effet, la réglementation est très stricte pour les mineurs. Ces derniers ne peuvent jouer aux jeux vidéo que les vendredis, samedi et dimanche de 20h à 21h sous la supervision des systèmes de contrôle mis en place par les éditeurs de jeux. Impossible de tricher puisqu’une reconnaissance faciale aléatoire se déclenche parfois en cours de partie. Ainsi, les ligues professionnelles ont dû évincer les mineurs.
À cause de ces restrictions, il est difficile pour les joueurs mineurs d’atteindre le niveau international avant 18 ans. Ils subissent un retard considérable. La détection des talents se fait donc bien souvent sous la table ou en dehors de Chine. D’ailleurs, cela n’empêche pas le pays d’être une place forte de l’esport et de posséder des ligues professionnelles extrêmement efficaces à l’internationale.
Qui sont les entreprises chinoises du jeu vidéo ?
Tencent
L’entreprise Tencent est officiellement la plus grande entreprise du monde en matière de jeux vidéo. Son siège se trouve à Shenzhen et son capital est évalué à 1 milliard de dollars. Le premier jeu signé Tencent est Honor of Kings, un MOBA qui fut l’un des titres les plus rentables de tous les temps. Ils possèdent aussi Riot Games et grâce à cela le jeu League of Legends, mais aussi PUBG. Ce dernier a d’ailleurs été interdit et remplacé par une version jugée moins violente par le gouvernement chinois. Et ce n’est pas tout, c’est une filiale de Tencent qui a développé Call of Duty : Mobile. Autant dire que ces jeux cartonnent en Chine
Perfect World
Perfect World est la société qui a développé toute une flopée de jeux chinois. Notamment Forsaken World ou Perfect World. Ce sont d’ailleurs eux qui possèdent les droits exclusifs de diffusion en Chine de Counter-Strike : Global Offensive et de Dota 2. Une entreprise essentielle donc, et qui donne accès à l’esport à un grand nombre de joueurs chinois.
Net Ease
NetEase est une société qui a investi très tôt dans Internet et les moteurs de recherche. Si bien qu’elle a pu aussi se concentrer sur les jeux en ligne. NetEase est notamment à l’origine de jeux qui ont cartonné en Chine comme Tianxia III, Heroes of Tang, Nostos, Onmyoji ou Dynasty Zero. Ils sont partenaires de Blizzard Entertainment et exploitent en Chine Overwatch ou World of Warcraft.
Top 10 des jeux les plus joués en Chine
Maintenant que vous êtes au fait de l’histoire des jeux vidéo en Chine et que vous avez une idée plus précise du rapport qu’ils entretiennent avec ces derniers, voyons quels sont les jeux qui cartonnent en Chine.
- Honor of Kings
- Onmyoji
- Fantasy Westward Journey
- QQ Speed
- PUBG
- CrossFire
- Clash of Clans
- Defense of the Ancients
- Hearthstone
- Overwatch
Vous avez maintenant un bel aperçu du paysage vidéoludique chinois. Entre retard, restriction et développement accéléré, l’histoire de la Chine et des jeux est tout à fait particulière et unique. Si elle ne ressemble pas du tout à l’histoire que le Japon, la France ou les États-Unis peuvent avoir avec les jeux vidéo, cela ne les a pas empêchés de faire partie des leaders du marché et d’être aujourd’hui l’un des plus gros acteurs de l’esport dans le monde.
édition 2024
FAQ
Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo
Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.