Niveau d’études : | Bac +3 |
Bac conseillé : | Littéraire |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 500 € brut |
Salaire confirmé : | 3 750 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | E1104 |
Code FAP : | U1Z82 |
Autres intitulés du métier : Créateur de contenus numériques ; Content creator ; Créatrice de contenus numérique.
Profession : créateur de contenus digitaux
La créatrice de contenus digitaux est celle qui va créer des contenus destinés à un site internet, à des réseaux sociaux, à une chaîne sur Youtube ou sur Twitch.
Généralement, il peut aussi bien rédiger des articles que créer des vidéos, mener des live streams sur sa propre chaîne ou produire des contenus graphique. Un créateur de contenus élabore parfois des stratégies de communication, gère des publications, fait du référencement, conduit des projets dans leur globalité. Une profession complète qui demande des compétences techniques, mais aussi une curiosité et une créativité importante. Si la majorité travaille dans l’ombre pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, quelques uns réussissent à prendre la lumière et à capitaliser sur leur nom, ce qui leur permet d’en vivre.
Créateur de contenus digitaux, un métier qui fait sens
Travailler comme créateur de contenus digitaux est un métier qui peut avoir du sens à vos yeux et qui vous donne cette énergie à vous lever le matin. Un emploi qui correspond à votre passion et à vos valeurs, c’est en cela le but recherché. D’autant plus que c’est un métier qui s’exerce aussi bien au bureau ou en télétravail, ce qui permet davantage de flexibilité et donc d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Des logiciels à maîtriser
Ce métier demande de bien savoir utiliser des logiciels de création vidéo notamment. Il y a une multitude, mais les 3 plus connus sont :
- Adobe Premiere Pro
- After Effects : pour des effets visuels.
- Final Cut Pro : adapté aux ordinateurs mac
Les missions du créateur de contenus digitaux
Qu’il travaille au sein d’une entreprise ou en mode freelance, les missions du créatrice de contenus digitaux pourront prendre des tournures différentes. Elle peut être ainsi amenée à produire du contenu rédactionnel optimisé en utilisant le référencement, à réaliser et monter de courtes vidéos (monteur vidéo), à créer des illustrations ou bien encore à animer un live streaming depuis sa propre chaîne sur Youtube afin de présenter un jeu. De plus, il pourra établir un plan stratégique de communication et de marketing digital afin de fédérer et augmenter une communauté. Il devra réaliser un suivi et une analyse complète des contenus publiés afin d’en améliorer le contenu. Autant de caractéristiques qui font du créateur de contenus digitaux un métier éclectique.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences du créateur de contenus digitaux
Comme il est un peu un couteau suisse, le créateur de contenus digitaux doit posséder une palette de compétences pour pouvoir créer des vidéos, écrire des articles, faire du référencement, streamer, etc. Il est donc en mesure d’utiliser :
- Les outils de création pour le web
- Le référencement et l’analyse du trafic sur internet
- Les réseaux sociaux
- Les plateformes de gestion de contenus
- Les outils et logiciels de réalisation et de montage de vidéo
- Les techniques de rédaction web et le graphisme
- L’anglais
Les qualités d’un créateur de contenus digitaux
En travaillant aussi bien au sein d’une entreprise ou seul pour sa chaîne, une créatrice de contenus digitaux devra avoir des qualités qui feront d’elle une professionnelle reconnue, compétent et recherché. Dès lors, il doit être :
- Curieux et ouvert d’esprit
- Créatif
- Rigoureux
- Organisé
- Capable de travailler en équipe
Les soft skills recherchées par les entreprises
Les soft skills sont aujourd’hui plus importantes que jamais, car elles permettent de distinguer un candidat d’un autre. Dans un environnement qui bouge sans cesse et évolue constamment, un créateur de contenus digitaux doit être capable de s’adapter. Si bien qu’il est essentiel d’avoir de bonnes compétences interpersonnelles (en complément de hard skills). Réactivité, empathie, écoute, flexibilité, créativité sont attendues.
Quelles études pour devenir créateur de contenus digitaux ?
Quel diplôme ?
C’est à partir d’un Bac +3 qu’il est possible d’accéder à ce métier. Trois années pour apprendre tous les aspects de la création de contenus et pour être performant ensuite dans un contexte professionnel. Comme, il est possible de créer facilement un site, faire de la vidéo ou une chaîne sur le net, avoir déjà un minimum d’expérience est aussi un plus.
Quel bac ?
Au lycée, toutes les séries du Bac (général et technologique) peuvent conduire à une formation post-bac de créateur de contenus digitaux, même si des spécialités en littérature, numérique et sciences de l’informatique ou encore en anglais seront l’idéal.
Ce diplôme est la première qualification qui atteste de vos compétences et vos connaissances. Si vous visez des études supérieures, il sera également utile comme condition d’admission.
Quelle école d'art pour devenir créateur de contenu ?
G. Art, l’école du Gaming Campus, forme aux métiers créatifs du jeu vidéo et de l’audiovisuel.
- Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant la formation
- Lyon
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter en création de contenus digitaux ?
Avant de vouloir faire ce métier, il est utile de se poser quelques questions. A savoir :
- Comment faire de ma passion, mon métier ?
- Ai-je déjà quelques compétences en la matière ?
- Ai-je besoin d’une formation ?
- Si oui quelle formation et quel diplôme je vise ?
- Quels sont les contenus des formations ?
- Des professionnels interviennent-ils ?
- Où travailler ensuite ? Dans quel secteur ?
- Les opportunités d’emploi sont-elles nombreuses ?
- Puis-je le faire en freelance
A G. Art, nous proposons une formation de trois ans durant laquelle les étudiants sont formés à devenir des couteaux suisses de la création de contenus digitaux. Sa spécificité : un programme axé sur les univers du jeu vidéo et du divertissement.
Outils graphiques et vidéo, streaming, communication, apprenez les bases de la création de contenus digitaux avec notre formation.
- Création vidéo
- Culture cinématographique
- Ecriture
- Communication
- Marketing
Diplôme obtenu | Titre école bachelor ou certification (bac+3) |
Admission post bac | Avec ou sans bac |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon |
Stages | 1 stage chaque année |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
S’inscrire à la formation
Nous ne demandons pas de niveau particulier pour intégrer la Formation Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo, ni de passer par Parcoursup.
Avoir 18 ans et une certaine appétence pour la vidéo et la photo est un plus. Ainsi qu’un intérêt pour le jeu vidéo. L’admission se fait toutefois sur dossier à remplir et à nous renvoyer ici.
Après ce diplôme, vous allez pouvoir envisager d’autres formations comme le Bachelor Infographiste 2D et 3D par exemple, et poursuivre en MBA Game artist. Des diplômes qui vous apporteront des connaissances dans la création graphique d’un jeu vidéo.
Il vous est aussi possible de poursuivre dans les métiers du business du jeu vidéo avec nos formations à G. Business.
Trouver un stage ou une alternance
Au cours de cette formation de trois ans, deux stages sont organisés. D’une durée de deux à cinq mois, ils se déroulent à la fin de chaque année. Au côté de professionnels, vous pourrez ainsi appliquer vos compétences apprises à l’école. En 3e année, vous confirmerez votre projet professionnel à l’aide d’une alternance.
Ces immersions sont toujours très importantes, elles font découvrir aux étudiants le milieu professionnel, un métier, une équipe. C’est aussi une manière de s’impliquer dans la réalisation de certaines tâches : imaginer des sujets, écriture, montage… Il s’agit d’une période durant laquelle un futur professionnel va acquérir des compétences nouvelles et complémentaires à celles apprises en classe. Ne pas hésitez à faire des stages sur des postes différents en marketing, communication, production vidéo par exemple.
À G. Art, notre service employabilité propose des offres de stages et d’alternances grâce aux partenariats avec les entreprises.
Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par des étudiants rendez-vous ici et pour des alternances sur cette page.
Le salaire d’un créateur de contenus digitaux
En sortant de formation, une créatrice de contenus digitaux peut gagner en moyenne 2 000 euros par mois. Cela peut monter à un peu plus (3 000 euros) selon l’entreprise pour laquelle il travaille. Ensuite, avec de l’expérience, certains gagnent jusqu’à 40 000 voire 50 000 euros par an. Ce qui représente 4 000 euros par mois.
A Montréal, la moyenne des salaires d’un content manager s’affiche à 58 000 dollars par an. Et s’élève parfois à plus de 75 000 dollars (soit entre 4 800 et plus de 6 000 dollars mensuels). Quant aux voisins américains, du côté de San Francisco, la fourchette se situe autour des 70 000 dollars (entre 50 000 et 100 000 dollars), soit mensuellement entre 4 000 et 8 500 dollars.
En étant indépendant, là aussi, les salaires sont différents.
A savoir que ce métier se situe à la 38ème position de la grande famille des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux, selon notre classement.
Dans quelle entreprise travailler ?
Aujourd’hui, la plupart des entreprises de tous secteurs ont développé une stratégie de contenus digitaux afin de renforcer leur présence en ligne. Encore plus dans les secteurs du divertissement comme le jeu vidéo ou celui du web. Pour elles, le créateur de contenus digitaux se révèle essentiel afin de mettre en avant leur qualité, leur valeur, leur marque.
C’est pourquoi, on retrouve aujourd’hui ces professionnels au sein de structures telles que les studios Bandai Namco et Gameloft, chez SFR et leur branche gaming, au sein de Nintendo également. Mais aussi chez de grandes entreprises qui n’ont rien avoir avec l’industrie gaming comme Renault, la Française des jeux, etc.
De plus, il peut faire le choix de travailler pour lui-même en développant sa chaîne ou son blog par exemple. Il peut, mais les places sont chères, devenir influenceur. Ou tout simplement freelance et travailler sur des missions.
Les conditions de travail
Dans une entreprise, les conditions de travail doivent être adaptées aux besoins professionnels de chacun. En tant que créateur de contenus digitaux, cela veut dire bénéficier d’un ordinateur et d’un bureau le plus ergonomique possible. Mais ce n’est pas à voir seulement du côté matériel. Il s’agit aussi de bénéficier d’une certaine flexibilité, de disposer d’un bon équilibre entre temps de travail et vie personnelle, le tout dans un environnement de travail convivial. Sans oublier que le management doit pouvoir vous tirer vers le haut !
Les horaires
Un créateur de contenus travaille plutôt entre 35 et 39 heures par semaine. Mais cela peut augmenter selon les projets pouvant nécessiter plusieurs heures de travail dans un planning serré notamment. Les périodes chargées sont courantes. Un métier passionnant mais parfois prenant !
Rattachement hiérarchique
En principe, la créatrice de contenus digitaux travaille sous la responsabilité d’un responsable des contenus. Mais en fonction de l’entreprise, il s’agit plutôt d’un responsable de la communication par exemple.
Comment trouver un emploi de monteur vidéo ?
Gaming job, Welcome to the jungle, l’AFJV proposent régulièrement des offres d’emploi axées sur le jeu vidéo ou plus généralistes. Vous pouvez aussi travailler en freelance et démarcher des entreprises par le biais de Linkedin par exemple. Malt est une solution intéressante. Tout comme votre réseau qu’il est important de solliciter !
Evolution de carrière
Occuper le poste de créateur de contenus digitaux peut conduire à évoluer vers d’autres missions, telles que community manager, brand manager, responsable marketing digital. Il peut devenir responsable de la communication digitale ou encore de la stratégie digitale.
Créateur de contenus digitaux freelance, comment faire ?
C’est tout l’avantage de ce métier. Créateur de contenus digitaux peut tout à fait s’exercer en freelance. Il peut très bien être appelé par des entreprises afin de réaliser un projet bien précis pour gérer les contenus de celles-ci. Si bien qu’il faudra être encore plus rigoureux, organisé et créatif. Autre solution, avoir le statut indépendant afin de développer sa chaîne par exemple et d’en augmenter le trafic pour capter les annonceurs. L’objectif étant de parvenir à en vivre.
Comment devenir créateur de contenus digitaux à l’étranger ?
Créateur de contenus digitaux est assurément un métier qui à de l’avenir. Il existe de nombreuses opportunités en France, mais aussi ailleurs dans le monde. Cependant, avant de faire votre valise et de partir pour la première destination de votre choix, prenez bien le temps de réfléchir et de préparer votre expatriation. D’abord, assurez-vous de parler la langue du pays. Si vous souhaitez travailler en Allemagne, l’idéal serait que vous parliez couramment l’allemand. Sinon la maîtrise de l’anglais est nécessaire. Ensuite, veillez à posséder déjà des compétences dans la création de contenus. Mettez-les en avant. Même chose pour vos soft skills. Appuyez-vous sur eux pour travailler votre candidature.
Ensuite pour trouver un job, faites jouer votre réseau ou rendez-vous sur des plateformes connues comme Indeed, Gaming Jobs, Welcome to the Jungle…
Les créateurs de contenus digitaux célèbres
Avec leur chaîne sur Youtube ou sur Twitch, une poignée de créateurs de contenus digitaux spécialisés notamment dans les jeux vidéo sont devenus de véritables professionnels, vivant de leur activité sur les réseaux. Les places sont chères et tous ne prétendent pas le devenir. Il faut savoir que d’autre arrivent très bien à en vivre en étant dans l’ombre.
Parmi, les personnes qui sortent du lot sur Youtube, on peut noter : CyprienGaming et ses 6,4 millions d’abonnés, Squeezie Gaming (3,7 millions de fans) ou encore TheKAIRI78 (3,6 millions d’abonnés). Sur Twitch, on peut citer la chaîne Ninja (16 millions d’abonnés), Tfue, Shroud, Gotaga…
Suivez les streamers qui cartonnent sur twitch avec notre classement mensuel des streamers.
Les avantages et inconvénients du métier
A chaque métier ses avantages et ses inconvénients. La créatrice de contenus digitaux n’y échappe pas.
Avantages
- Métier à forte employabilité
- Acquisition d’une culture générale
- Possibilité de travailler en indépendant
- Salaire évolutif
- Métier créatif (polyvalence)
Inconvénients
- Accepter que ce soit un métier prenant
- Toujours chercher l’originalité (du moins pour certaines missions)
- Savoir gérer et répondre aux objectifs
- Beaucoup de concurrence
- Savoir se différencier
En résumé
Un créateur de contenus digitaux est un professionnel qui sait se servir d'outils pour créer des vidéos qu'il diffusera en ligne sur le site internet d'une entreprise par exemple pour laquelle il travaille. Qui peut être amené à faire des live streams sur sa chaîne sur Twitch ou encore qui peut produire des contenus écrits pour une marque. De plus, un créateur de contenus est parfois amené à élaborer des stratégies marketing et de communication, à développer des moyens pour augmenter le trafic et les revenus. Ses compétences sont donc nombreuses : web, vidéo, rédaction, marketing, gestion de projet. Et s'apprennent en suivant une formation spécialisée.
💰 Quel est le salaire d'un créateur de contenus digitaux ?La rémunération d'un créateur de contenus digitaux va dépendre de plusieurs facteurs : de son statut (freelance, CDI, travailleur indépendant...), de son expérience, de ses spécialités, parfois même de son influence. Si bien qu'en tant que créateur de contenus junior, le salaire mensuel moyen est de 2 000 euros par mois. Avec de l'expérience, il peut monter à plus de 4 000 euros par mois. Les salaires du côté de Montréal sont un peu plus élevés à 58 000 dollars annuels. Quand ils s'affichent entre 50 000 et 100 000 dollars à San Francisco.
🧠 Quel niveau d'étude pour devenir créateur de contenus digitaux ?Le niveau demandé repose en grande partie sur la capacité à pouvoir tout faire. C'est-à-dire qu'avec un Bac +1, un étudiant en formation création de contenus digitaux peut très bien se lancer sur le marché du travail. Il aura ainsi appris les bases de son métier et pourra rapidement les appliquer pour des prestations, pour son employeur ou pour sa propre chaîne sur Youtube par exemple. Il est toutefois vivement conseillé d'aller jusqu'à l'examen du Bac afin d'acquérir de la logique, de l'organisation et de la rigueur.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir créateur de contenus digitaux ?Au lycée, n'importe quelle filière peut conduire à une formation post-bac pour devenir créateur de contenus digitaux. La motivation, une première expérience personnelle dans l'univers de la création de contenus (avoir une chaîne sur Youtube par exemple ou un blog est un plus) et le projet professionnel vont se révéler importants. Toutefois, avoir un Bac général avec les spécialités en Anglais, en Numérique et sciences de l'informatique ou en Sciences économiques est pertinent, tout comme un Bac technologique STD2A.
📚 Quelle est la formation pour devenir créateur de contenus digitaux ?Au sein de G. Art, nous proposons une formation adaptée au marché qui se déroule en trois ans. Il s'agit du Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo. Accessible en ayant 18 ans et déjà une première expérience dans la création de contenus avec la gestion d'une chaîne sur Youtube ou sur Twitch, ce diplôme permet d'apprendre ou de se perfectionner à la fois dans les outils graphiques et vidéo, dans l'animation et le streaming, et dans la communication et le marketing digital. Un programme complet tourné principalement vers le jeu vidéo et le divertissement.
🎮 Comment devenir créateur de contenus digitaux ?Ce poste demande d'avoir des compétences dans la rédaction d'articles, dans la production de vidéo, dans le streaming, mais aussi dans les outils graphiques, si bien que pour devenir créateur de contenus digitaux, il faut déjà avoir une certaine fibre et passer par une formation pour acquérir les bonnes bases. En suivant le Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo de G. Art, vous pourrez ainsi performer tant pour vos besoins de développement de votre propre chaîne que pour les mettre à disposition des acteurs du jeu vidéo par exemple.
Comment devenir créateur de contenus digitaux ?
Développer des contenus vidéo, écrire des articles web, mais également animer une émission sur Twitch, le créateur de contenus digitaux est un professionnel qui sait un peu tout faire. On lui doit souvent le surnom de couteau suisse puisqu’il a les compétences pour mener des projets différents. Si bien que pour être en mesure d’y répondre, il lui faut une formation spécifique durant laquelle, il apprendra les bases du métier. Ce que nous faisons à G. Art avec notre Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo.