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Métiers

Créateur de contenus digitaux

Aussi bien à l’aise pour rédiger un article que pour créer une vidéo ou réaliser des live sur Twitch, le créateur de contenus digitaux (content manager) est un touche-à-tout. Un couteau suisse qui peut envisager de travailler à son compte en développant son activité (et pourquoi pas devenir influenceur), ou pour une entreprise du jeu vidéo par exemple. Grâce à ses compétences, il est capable de s’adapter à tout type de situation et de projet. L’un de ses objectifs étant de proposer des contenus de qualité.

Fiche Métier Créateur de contenus
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac +1
Bac conseillé : Littéraire
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 500€
Salaire confirmé : 3 750€
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Profession : créateur de contenus digitaux

Le créateur de contenus digitaux est celui qui va créer des contenus destinés à un site internet, à des réseaux sociaux, à une chaîne sur Youtube ou sur Twitch.

Généralement, il peut aussi bien rédiger des articles que créer des vidéos, mener des live streams sur sa propre chaîne ou produire des contenus graphique. Un créateur de contenus élabore parfois des stratégies de communication, gère des publications, fait du référencement, conduit des projets dans leur globalité. Une profession complète qui demande des compétences techniques, mais aussi une curiosité et une créativité importante. Si la majorité travaille dans l’ombre pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, quelques uns réussissent à prendre la lumière et à capitaliser sur leur nom, ce qui leur permet d’en vivre.

Pour parler de jeux vidéo, Gotaga fait partie des personnes les plus suivies sur Twitch
Pour parler de jeux vidéo, Gotaga fait partie des personnes les plus suivies sur Twitch

Les missions du créateur de contenus digitaux

Qu’il travaille au sein d’une entreprise ou en mode freelance, les missions du créateur de contenus digitaux pourront prendre des tournures différentes. Il peut être ainsi amené à produire du contenu rédactionnel optimisé en utilisant le référencement, à réaliser et monter de courtes vidéos (monteur vidéo), à créer des illustrations ou bien encore à animer un live streaming depuis sa propre chaîne sur Youtube afin de présenter un jeu. De plus, il pourra établir un plan stratégique de communication et de marketing digital afin de fédérer et augmenter une communauté. Il devra réaliser un suivi et une analyse complètent des contenus publiés afin d’en améliorer le contenu. Autant de caractéristiques qui font du créateur de contenus digitaux un métier éclectique.

Les compétences du créateur de contenus digitaux

Comme il est un peu un couteau suisse, le créateur de contenus digitaux doit posséder une palette de compétences pour pouvoir créer des vidéos, écrire des articles, faire du référencement, streamer, etc. Il est donc en mesure d’utiliser :

  • Les outils de création pour le web
  • Le référencement et l’analyse du trafic sur internet
  • Les réseaux sociaux
  • Les plateformes de gestion de contenus
  • Les outils et logiciels de réalisation et de montage de vidéo
  • Les techniques de rédaction web et le graphisme
  • L’anglais
Dans la palette de compétences du créateur de contenus digitaux, le logiciel WordPress est un incontournable
Dans la palette de compétences du créateur de contenus digitaux, le logiciel WordPress est un incontournable
Un créateur de contenus digitaux doit savoir analyser et se servir de Google Analytics pour augmenter son trafic web
Un créateur de contenus digitaux doit savoir analyser et se servir de Google Analytics pour augmenter son trafic web

Les qualités d’un créateur de contenus digitaux

En travaillant aussi bien au sein d’une entreprise ou seul pour sa chaîne, un créateur de contenus digitaux devra avoir des qualités qui feront de lui un professionnel reconnu, compétent et recherché. Dès lors, il doit être :

  • Curieux et ouvert d’esprit
  • Créatif
  • Rigoureux
  • Organisé
  • Capable de travailler en équipe

Les études pour devenir créateur de contenus digitaux

C’est à partir d’un Bac +1 qu’il est possible d’accéder à ce métier. Une année pour apprendre tous les aspects de la création de contenus et pour être performant ensuite dans un contexte professionnel. Au lycée, toutes les séries du Bac (général et technologique) peuvent conduire à une formation post-bac de créateur de contenus digitaux, même si des spécialités en Littérature, Numérique et sciences de l’informatique ou encore en Anglais seront l’idéal.

Comme, il est possible de créer facilement un site, faire de la vidéo ou une chaîne sur le net, avoir déjà un minimum d’expérience est aussi un plus.

En suivant une formation, un créateur de contenus digitaux obtiendra à la fois des compétences en marketing digital que dans la création de vidéo et l'utilisation de stream, comme sur Twitch
En suivant une formation, un créateur de contenus digitaux obtiendra à la fois des compétences en marketing digital que dans la création de vidéo et l’utilisation de stream, comme sur Twitch
Quelle formation ?

Nous avons fait le choix à G. Business de proposer une formation courte d’un an durant laquelle les étudiants sont formés à devenir des couteaux suisses de la création de contenus digitaux. Sa spécificité est d’axer le programme sur les univers du jeu vidéo et du divertissement.

La Certification Créateur de contenus digitaux repose sur l’apprentissage de trois domaines : les outils graphiques et la vidéo ; l’animation et le streaming ; la communication et le marketing digital. Le tout entouré et accompagné par des mentors et des coachs.

La formation se déroule sur le campus de Lyon.

en savoir plus

S’inscrire dans une formation

Pour entrer à G. Business et accéder à notre Certification, la procédure d’inscription est relativement simple. Les conditions : avoir 18 ans et une (petite) expérience dans la production de contenus.

Il faudra donc remplir le dossier de candidature directement en ligne à l’adresse suivante. Puis, après l’avoir reçu, nous sélectionnons les profils en fonction des prérequis et de la qualité de la candidature avant d’envisager un entretien. C’est au cours de ce dernier, pendant une heure, que le futur étudiant démontre toute sa motivation et son intérêt pour le métier.

Enfin, après un jury d’admission, nous communiquons par email et par téléphone le résultat.

A savoir : nous tenons compte autant de la qualité du dossier que de la motivation.

Réaliser un stage

Au cours de cette formation accélérée d’une année, les étudiants ne vont pas réaliser de stages, mais travailler sur des cas concrets comme s’ils étaient dans un environnement professionnel pendant toute la durée du cursus. Ils vont ainsi alterner l’apprentissage sur le campus à Lyon, mais aussi en ligne.

Avantages et inconvénients du métier

A chaque métier ses avantages et ses inconvénients. Le créateur de contenus digitaux n’y échappe pas.

Avantages

  • Métier à forte employabilité
  • Acquisition d’une culture générale
  • Possibilité de travailler en indépendant
  • Salaire évolutif
  • Métier créatif (polyvalence)

Inconvénients

  • Accepter que ce soit un métier prenant
  • Toujours chercher l’originalité (du moins pour certaines missions)
  • Savoir gérer et répondre aux objectifs
  • Beaucoup de concurrence
  • Savoir se différencier

Le salaire d’un créateur de contenus digitaux

En sortant de formation, un créateur de contenus digitaux peut gagner en moyenne 2 000 euros par mois. Cela peut monter à un peu plus (3 000 euros) selon l’entreprise pour laquelle il travaille. Ensuite, avec de l’expérience, certains gagnent jusqu’à 40 000 voire 50 000 euros par an. Ce qui représente 4 000 euros par mois.

A Montréal, la moyenne des salaires d’un content manager s’affiche à 58 000 dollars par an. Et s’élève parfois à plus de 75 000 dollars. Quant aux voisins américains, du côté de San Francisco, la fourchette se situe autour des 70 000 dollars (entre 50 000 et 100 000 dollars).

En étant indépendant, là aussi, les salaires sont différents.

Où travailler ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises de tous secteurs ont développé une stratégie de contenus digitaux afin de renforcer leur présence en ligne. Encore plus dans les secteurs du divertissement comme le jeu vidéo ou celui du web. Pour elles, le créateur de contenus digitaux se révèle essentiel afin de mettre en avant leur qualité, leur valeur, leur marque.

C’est pourquoi, on retrouve aujourd’hui ces professionnels au sein de structures telles que les studios Bandai Namco et Gameloft, chez SFR et leur branche gaming, au sein de Nintendo également. Mais aussi chez de grandes entreprises qui n’ont rien avoir avec l’industrie gaming comme Renault, la Française des jeux, etc.

De plus, il peut faire le choix de travailler pour lui-même en développant sa chaîne ou son blog par exemple. Il peut, mais les places sont chères, devenir influenceur. Ou tout simplement freelance et travailler sur des missions.

Les débouchés 

Occuper le poste de créateur de contenus digitaux peut conduire à évoluer vers d’autres missions, telles que community manager, brand manager, responsable marketing digital. Il peut devenir responsable de la communication digitale ou encore de la stratégie digitale.

Formation créateur de contenus digitaux pour les pros

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Être freelance

C’est tout l’avantage de ce métier. Créateur de contenus digitaux peut tout à fait s’exercer en freelance. Il peut très bien être appelé par des entreprises afin de réaliser un projet bien précis pour gérer les contenus de celles-ci. Si bien qu’il faudra être encore plus rigoureux, organisé et créatif. Autre solution, la possibilité d’avoir le statut indépendant afin de développer sa chaîne par exemple et d’en augmenter le trafic pour capter les annonceurs. L’objectif étant de parvenir à en vivre.

Les créateurs de contenus digitaux célèbres

Avec leur chaîne sur Youtube ou sur Twitch, une poignée de créateurs de contenus digitaux spécialisés notamment dans les jeux vidéo sont devenus de véritables professionnels, vivant de leur activité sur les réseaux. Les places sont chères et tous ne prétendent pas le devenir. Il faut savoir que d’autre arrivent très bien à en vivre en étant dans l’ombre.

Parmi, les personnes qui sortent du lot sur Youtube, on peut noter : CyprienGaming et ses 6,4 millions d’abonnés, Squeezie Gaming (3,7 millions de fans) ou encore TheKAIRI78 (3,6 millions d’abonnés). Sur Twitch, on peut citer la chaîne Ninja (16 millions d’abonnés), Tfue, Shroud, Gotaga

Le célèbre youtubeur Squeezie
Avec sa chaîne sur Youtube suivie par près de 4 millions de personnes, Squeezie Gaming a accédé au rang d’influenceur

Suivez les streamers qui cartonnent sur twitch avec notre classement mensuel des streamers.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du créateur de contenus digitaux ?

Un créateur de contenus digitaux est un professionnel qui sait se servir d’outils pour créer des vidéos qu’il diffusera en ligne sur le site internet d’une entreprise par exemple pour laquelle il travaille. Qui peut être amené à faire des live streams sur sa chaîne sur Twitch ou encore qui peut produire des contenus écrits pour une marque. De plus, un créateur de contenus est parfois amené à élaborer des stratégies marketing et de communication, à développer des moyens pour augmenter le trafic et les revenus.

Ses compétences sont donc nombreuses : web, vidéo, rédaction, marketing, gestion de projet. Et s’apprennent en suivant une formation spécialisée.

💰 Quel est le salaire d’un créateur de contenus digitaux ?

La rémunération d’un créateur de contenus digitaux va dépendre de plusieurs facteurs : de son statut (freelance, CDI, travailleur indépendant…), de son expérience, de ses spécialités, parfois même de son influence. Si bien qu’en tant que créateur de contenus junior, le salaire mensuel moyen est de 2 000 euros par mois. Avec de l’expérience, il peut monter à plus de 4 000 euros par mois.

Les salaires du côté de Montréal sont un peu plus élevés à 58 000 dollars annuels. Quand ils s’affichent entre 50 000 et 100 000 dollars à San Francisco.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir créateur de contenus digitaux ?

Le niveau demandé repose en grande partie sur la capacité à pouvoir tout faire. C’est-à-dire qu’avec un Bac +1, un étudiant en formation création de contenus digitaux peut très bien se lancer sur le marché du travail. Il aura ainsi appris les bases de son métier et pourra rapidement les appliquer pour des prestations, pour son employeur ou pour sa propre chaîne sur Youtube par exemple.

Il est toutefois vivement conseillé d’aller jusqu’à l’examen du Bac afin d’acquérir de la logique, de l’organisation et de la rigueur.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir créateur de contenus digitaux ?

Au lycée, n’importe quelle filière peut conduire à une formation post-bac pour devenir créateur de contenus digitaux. La motivation, une première expérience personnelle dans l’univers de la création de contenus (avoir une chaîne sur Youtube par exemple ou un blog est un plus) et le projet professionnel vont se révéler importants.

Toutefois, avoir un Bac général avec les spécialités en Anglais, en Numérique et sciences de l’informatique ou en Sciences économiques est pertinent, tout comme un Bac technologique STD2A.

📚  Quelle est la formation pour devenir créateur de contenus digitaux ?

Au sein de G. Business, nous proposons une formation adaptée au marché qui se déroule en un an. Il s’agit de la Certification Créateur de contenus digitaux.

Accessible en ayant 18 ans et déjà une première expérience dans la création de contenus avec la gestion d’une chaîne sur Youtube ou sur Twitch, ce diplôme permet d’apprendre ou de se perfectionner à la fois dans les outils graphiques et vidéo, dans l’animation et le streaming, et dans la communication et le marketing digital. Un programme complet tourné principalement vers le jeu vidéo et le divertissement.

🎮  Comment devenir créateur de contenus digitaux ?

Ce poste demande d’avoir des compétences dans la rédaction d’articles, dans la production de vidéo, dans le streaming, mais aussi dans les outils graphiques, si bien que pour devenir créateur de contenus digitaux, il faut déjà avoir une certaine fibre et passer par une formation pour acquérir les bonnes bases.

En suivant la Certification Créateur de contenus digitaux de G. Business, vous pourrez ainsi performer tant pour vos besoins de développement de votre propre chaîne que pour les mettre à disposition des acteurs du jeu vidéo par exemple.

Comment devenir créateur de contenus digitaux ?

Développer des contenus vidéo, écrire des articles web, mais également animer une émission sur Twitch, le créateur de contenus digitaux est un professionnel qui sait un peu tout faire. On lui doit souvent le surnom de couteau suisse puisqu’il a les compétences pour mener des projets différents. Si bien que pour être en mesure d’y répondre, il lui faut une formation spécifique durant laquelle, il apprendra les bases du métier. Ce que nous faisons à G. Business avec notre Certification Créateur de contenus digitaux.